
Le privilège de l’âge et le respect que tu me portes m’inclinent à t’envoyer cette lettre ouverte que le peuple sénégalais pourrait t’adresser afin que tu reviennes à l’usage des méthodes classiques dans ton combat politique. Je te demande de mettre fin à la grève de la faim que tu as initiée pour dénoncer, à ta manière, l’injustice et ce que tu considères comme le fait du prince.
En une décennie, mon cher Ousmane, tu as emprunté le chemin difficile, persuadé que difficile est le chemin, comme disait un fils illustre du Sénégal, Abdou Diouf, qui a présidé à nos destinées pendant deux décennies. Rien ne t’a été donné et tu as tout obtenu au prix fort. Tout a été combat dans l’arène politique que tu as choisie comme dans un appel qui dépasse ta propre personne. Tu es devenu une icône de la lutte pour un monde meilleur, pour nos compatriotes et tu es considéré comme un exemple pour cette génération ainsi qu’un modèle pour celles qui montent.
Mon cher Ousmane
Tu es un symbole accompli de nos vertus cardinales sénégalaises d’abnégation, d’honnêteté, d’intégrité et de dignité connues sous le vocable JOM en Ouolof. Elles refusent tout abaissement moral et toute compromission. Elles signifient courage et fidélité à soi. Elles ont inspiré la détermination d’illustres devanciers issus du monde politique, religieux ou coutumier dans leur combat pour l’indépendance du Sénégal. Ils ont eu à subir les humiliations, les injustices et autres exactions du pouvoir de leur époque, sans fléchir ni renoncer à leur raison de vivre et d’espérer. Pense à Nelson Mandela dont tu me rappelles le courage et la détermination.
Ces mêmes valeurs nourrissent ta détermination et devraient te conduire à préserver une vie que tu as désormais confiée et même offerte au peuple sénégalais. Donc elle ne t’appartient plus et tous ceux qui ont foi en l’avenir de ce pays te conjurent de mettre fin à la grève de la faim que tu as initiée pour protester contre ce que tu considères comme l’exemple achevé de l’arbitraire, de l’injustice et du fait du prince.
Mon cher Ousmane
Ton combat est partagé par une jeunesse vibrante qui a montré à chaque instant son adhésion totale à ta personne mais surtout aux idéaux que tu as su incarner avec une constance qui n’a jamais vacillé. Elle a besoin de toi et ne comprendrait pas que tu baisses les bras au moment où les fruits de plus de dix ans de combat sont visibles à l’horizon.
En quelques années seulement, ton nom et tes hauts faits commencent à entrer dans l’histoire de notre pays et tu ne saurais arrêter le cours de cette histoire car des milliers et des milliers de jeunes te regardent et rêvent de marcher sur tes sillons.
Hier j’ai écouté le message que sa sainteté le pape François, a adressé à la jeunesse du monde j’en ai apprécié la pertinence ou plutôt les pertinences.
Or donc, malgré le poids de l’âge et de la maladie voici ce que ce grand sage parmi les sages vous dit : vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et même être en colère, mais n’oublier pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde.
Or donc, malgré le poids de l’âge et de la maladie voici ce que ce grand sage parmi les sages vous dit : vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et même être en colère, mais n’oublier pas que votre vie est la plus grande entreprise du monde.
Encore une fois, tu n’es plus à toi et tu pourras mieux servir le peuple et ceux qui croient en toi en pleine possession de tous tes moyens physiques et psychologiques. Pour eux et pour le peuple sénégalais, je te conjure d’arrêter cette grève de la faim et d’utiliser les armes politiques et les moyens légaux appropriés pour matérialiser tes objectifs. Ces moyens existent et ils sont à ta portée. C’est une preuve de courage, de générosité et donc de leadership.
Au demeurant, la sourate 2 : verset 195 du Coran
« Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et nous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime bienfaisants ».
J’ai été rendre visite à tes deux épouses, elles vont te préparer un Caldou de mouton. Te connaissant tu vas tout vouloir partager avec d’autres codétenus, mais Nii leen nagnou am touti xel – gnou baïla nga lek bu baax
Tonton Pierre Atépa Goudiaby
55 Commentaires
Rev Man
En Août, 2023 (20:20 PM)Sa femme c'est ma tante .
Mais il a raté sa vocation. Il aurait fait un très bon comédien 🤣
Reply_author
En Août, 2023 (20:46 PM)Il a oublié de mettre corruption de la jeunesse dans son journal
Ensuite, il as oublié de dire la quelle jeunesse, si. Jarbatt (neveu) est l'icône
Casseurs de station, vol de boutique, tueur de passagers, etc
Reply_author
En Août, 2023 (20:49 PM)Reply_authorfaylaman
En Août, 2023 (20:56 PM)Reply_authorfaylaman
En Août, 2023 (20:57 PM)Benje
En Août, 2023 (20:21 PM)Ibeu
En Août, 2023 (21:01 PM)Melakh
En Août, 2023 (20:26 PM)Reply_author
En Août, 2023 (21:05 PM)Bababé
En Août, 2023 (20:27 PM)Il faut être un criminel pour lancer des appels qui sûrement vont faire des morts.
Il faut être mauvais aussi pour ne pas dénoncer les actes criminels que pose cet individu maléfique qui fait honte à nos illustres ancêtres.
La Passante
En Août, 2023 (20:27 PM)sur la bague en diamant que tu as dit qu'elle a volé
Amath Diop
En Août, 2023 (21:49 PM)Tu as un projet pour le Sénégal pourquoi vouloir mourir ?
Sais tu que seul les gens du projet vont perdre.
Et ce serait lâche de ta part d'abandonner à ce Stade
Courage détermination engagement abnégation endurance sont les armes des grands hommes.
Amsa
En Août, 2023 (20:36 PM)Yaafy
En Août, 2023 (20:37 PM)mais vous arrosa vous avez tardé à écrire
écrire à un ami est très facile maintenant
par message par Whatshap et ´c
il fallait écrire à Ousmane sonko pour lui demander d'arrêter ses appels à l'insurrection vous ne l'avez pas fait
vous deviez lui écrire pour lui demander de dire aux jeunes de ne pas sécher ,tuer ,détruire les bien d'autrui ,
tu devais lui écrire pour lui demander de ne pas marcher sur le palais pour sortir Macky et lui faire ce qu'on a fait à Samuel do
je ne vous ai jamais entendu condamner les violences
vous lire seulement maintenant tous ces morts et tous ces malheurs ,et après que toutes les carottes sont cuites me fait trop mal
Justice
En Août, 2023 (20:37 PM)Reply_author
En Août, 2023 (01:43 AM)SONKO en plus d'être un vulgaire violeur doublé d'un menteur patenté est un délinquant financier
Ousmane sonko pense a la fille de 7 ans morte calscinee .
Ousmane sonko 40 jeunes ont perdu leur vie et plus 800 personnes en prison.
Ca ne vaut pas la peine pour ta propre personne.
Fait une declaration en demandant aux jeunes de cesser les violences et tu auras ce que tu cherches dans une autre maniere sinon d autres jeunes vont mourir ou d aller en prison.
Plusieurs de tes partisans sont en fuite, d autres se cachent et certains ne dorment plus chez eux .
Beaucoup d entre eux ont renonce mais ils savent pas comment le dire.
Ousmane sonko bayil mou sed dou ragal wal trahir tes membres. Le reste xel leu boula kene pouss a ta destruction et regarde ta famille ( tes Femmes, tes enfants ta mere , tes freres, tes soeurs et tes amis
Astarasta
En Août, 2023 (20:40 PM)Faylaman
En Août, 2023 (20:43 PM)Lamine Dieng
En Août, 2023 (20:44 PM)Votre Message Mr Goudiaby, devrait de le conseiller de s' amender et de demander pardon à ceux ceux qui ont perdu vie, business et santé dans ses nombreux appels à la violence sous diverses appellations aussi ignobles et violents les uns que les autres.
Ne nous parler de victuailles (caldou de mouton) alors que certaines familles sont dans le deuil et le traitement médical.
Aarsénégal
En Août, 2023 (20:55 PM)la lutte continue
Honte
En Août, 2023 (20:56 PM)Nianthio
En Août, 2023 (21:01 PM)Dans votre hypocrisie, pensez à c innocentes filles brûlées vives dans le bus à Yarakh
?
Reply_author
En Août, 2023 (00:56 AM)Patriote
En Août, 2023 (21:01 PM)Le Sénégal est un et restera entier.
Attention Ousmane
En Août, 2023 (21:05 PM)Reply_author
En Août, 2023 (21:06 PM)Malheur Aux Répondeurs Automat
En Août, 2023 (21:22 PM)Jambar Vrai
En Août, 2023 (21:35 PM)Reply_author
En Août, 2023 (01:01 AM)Jigjag
En Août, 2023 (23:22 PM)L'espoir De La Jeunesse
En Août, 2023 (02:11 AM)Merci d avoir cité la Sourate 2. Certains ne peuvent pas comprendre que vous l ayez fait, sectaire et bornés qu ils sont, mais pardonnes les, parcequ ils ne savent pas. Ils ne savent pas que les doigts ne se resemblent pas mais ils appartiennent tous à la main.
Ousmane, garde la Foi, restes en bonne santé et acceptes ce qu Allah a mis sur ton chemin comme épreuves, car elles font partie du chemins des Justes.
Saly
En Août, 2023 (04:34 AM)Sonko
En Août, 2023 (06:16 AM)Sonko est monsieur Navalny sénégalais, moi même, j'ai été pris avec la justice sénégalaise, j'ai failli me suicider en tant que franco sénégalais. Dans tous les pays du monde, le mandat de dépôt est une exception. On criminalise, on corse les dossiers, les chefs d'inculpation pour faire valoir les mandats de dépôts.
J'ai pitié de Sonko, sa gréve de la faim c'est pour montrer au monde entier les réalités du Sénégal. Chaque sénégalais a son opinion sur ce qui se passe dont le mien. Souhaitons qu'il ne lui arrive rien de grave tout simplement.
Ndeyssane
En Août, 2023 (06:32 AM)Facts Only
En Août, 2023 (07:48 AM)Burok
En Août, 2023 (07:45 AM)Reply_author
En Août, 2023 (11:05 AM)Caddu
En Août, 2023 (08:48 AM)la mâlhonneté intellectuelle est plus dangereuse que l'ignorance.soyez juste.
sonko n'est pas sénégalais parce qu'il ne s'est jamais senti sénégalais.
Il a toujours fonctionné comme un diola protégeant les diolas comme lui.
L'histoire de Tahibou Ndiaye prouve à suffisance que sonko est ethnique .
Tous les cadres casablancais qui ont soutenu le combat du mfdc sont aujourd'hui avec lui.
Atepa est un militant du mfdc.
S'il avait gagné les élections présidentielles, il aurait mis en oeuvre une partie des revendications du mfdc : l'autonomie de la Casamance.
sonko, président ira encore plus loin et on risque d'assister à un démantèlement du pays.
La plupart de ceux qui approuvent la lettre de Pierre Goudiaby sont des sudistes sympathisants ou membres actifs du mfdc.
Qu'ils soient marabouts, politiciens de l'opposition ou récents membres du gouvernement comme Assom Diatta.
Cette affaire sonko dépasse les clivages politiques, c'est devenu une histoire de race, d'ethnie ,de région.
Nourrir de la haine pour Macky ne doit pas pousser les sénégalais à saborder leur pays.
Des candidats capables de gouverner ce pays, il t'en a des tonnes dans le Landerneau politique sénégalais.
Point n'est donc besoin de risquer l'éclatement du Sénégal en réintégrant sonko dans le jeu politique.
Ni lui, ni Assome, ni Atepa.
A la guerre comme à la guerre il en va de la survie du pays.
A chacun de choisir son camp .
YARAM BÉNÉ LA ,FO DAUR MOU METTI !
Reply_author
En Août, 2023 (14:00 PM)103pavgrk
En Août, 2023 (11:54 AM)Je m'adresse au ministre de l'intérieur. De grâce prenons une semaine pour rendre hommage aux victimes des évènements de Yarakh (la petite Oumou et à sa grande soeur). La cruauté et la barbarie les ont fauchées sans état d'âme. Toute la République doit saluer leurs mémoires en exposant leurs photos dans les grandes artères de la capitale (Corniche-Vdn-Le péage-jet d'eau Bourguiba-l'Assemblée nationale-Place de l'indépendance-Marché Tiléne-Marché HLM......). On doit associer à cette initiative de portée nationale, le ministère de la femme et de l'enfance ..... Quelle est la faute ou le pêché de la petite innocente allumée et cramée par des égarés ? L'obscurantisme est passé par là.
J’ai été littéralement dévasté quand j'ai vu sa photo.
Moom
En Août, 2023 (12:05 PM)Merci pour les conseils
merci pour le soutien merci pour le témoignage
je n'ai pas pu me retenir de pleurer tellement votre lettre est pleine de sagesse, d'empathie et de bienveillance !
Merci infiniment
Force à Ousmane SONKO
Que le Tout Puissant le Très Haut le protège et le fortifie 🤲
Haymout Mbodj
En Août, 2023 (22:04 PM)Gas
En Août, 2023 (04:24 AM)L
Marley Bob
En Août, 2023 (05:13 AM)On ne peut pas se comporter comme Ousmane Sonko l'a fait et qu'on veuille pour des raisons obscures applaudir ça. Et Atepa ne devrait pas lui faire croire qu'il est un "opposant" de la dimension de Mandela. C'est faux.
Sonko Fils Est Juste Nul
En Août, 2023 (09:12 AM)La grève de la faim n'est pas pour un homme qui croit en Dieu.
Ousmane Sonko se moque de ce que disent les versets du Coran autant de ceux de la Bible.
Les Sénégalais instruits qui suivent et soutiennent ce diable sont tout aussi hypocrites.
Le reste est plus ou moins un grand troupeau de moutons de Panurge.
Exalté soit-Il, le Seigneur Tout-Puissant veille sur les Sénégalais et leur pays et les protège de ce diable maudit qu'appelle Ousmane Sonko.
Participer à la Discussion