Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Macky Sall : Une chance pour le Sénégal et l'Afrique !

Single Post
Macky Sall : Une chance pour le Sénégal et l'Afrique !
Comme à l'accoutume, à la veille du nouvel an, le Président de la République,  son Excellence Monsieur Macky SALL, s'est adressé à la Nation ce 31 décembre 2021

Après s'être incliné devant la mémoire des personnes chères qui nous ont quittées pour qui il a prié pour le repos de leur âme, il aussi exprimé sa compassion pour les malades à qui il a souhaité un prompt rétablissement. Je prie avec vous pour qu’ils reposent en paix.  

Dans ce contexte difficile de la pandémie de COVID-19, avec une recrudescence des cas positifs depuis quelques semaines, il invite au respect  strict des règles sanitaires, notamment le port du masque et  la vaccination avec les efforts colossaux faits par le Sénégal pour assurer la disponibilité du vaccin  avec plus de 5 millions de doses reçues à ce jour.  

La crise sanitaire a, au moins, eu le mérite de révéler que notre système de santé est  résilient, résilience que nous devons  au professionnalisme et à  l'engagement de notre personnel de santé mais aussi aux importants investissements consentis par l’Etat du Sénégal pour faire face à la pandémie.

Ce discours a  aussi permis au Président de la République de jeter un regard à la fois rétrospectif et prospectif  sur les réalisations faites et celles qu'il compte faire pour mettre durablement et définitivement notre pays sur la rampe de l'émergence.

Sur le plan économique, il a rappelé que malgré la  conjoncture économique mondiale défavorable, nos finances publiques restent performantes avec un accroissement des recettes budgétaires  de 5 % par rapport à l’année 2020.

Ces recettes ont permis de couvrir les dépenses de résilience liées à la COVID-19, de lutter contre les inondations, de financer l'ambitieux Programme Xëyu ndaw ñi et de  subventionner le secteur de l’électricité.   

Pour contenir la flambée des prix  dans ce contexte économique, l’Etat du Sénégal a aussi déployé d’importants efforts.

Ce bilan élogieux , commencé depuis le septennat, est le fruit d’une vision et  la résultante d’un nouveau modèle de développement qui s’est appuyé sur le Plan Sénégal émergent ( PSE) dont le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) a entamé sa deuxième phase pour la période 2019-2024.

Ce  nouveau challenge lui a  permis de prendre en charge les promesses qu’il avait  tenues lors de la campagne électorale de Février 2019 définies dans son programme « Liguéeyal, ëllëk» .
C’est alors l’avènement d’ « un temps nouveau »  celui du travail et de l’action qui confirme son choix de « mettre l’homme au début et à la fin du développement ».
Il assure que ce « temps nouveau s’annonce comme celui du 5-3-5
Avec les cinq initiatives majeures’’.

    Le PSE, priorité jeunesse 2035 qui fait de l’éducation et de la formation des leviers de progrès pour favoriser davantage l’employabilité des jeunes ;
    Le PSE économie sociale et solidaire ;
    Le PSE société numérique inclusive
    Le PSE Vert qui vise la reforestation durable de tout le territoire national ;
    Le PSE cap sur l’industrialisation

Les trois (03) programmes

    Programme zéro déchet ;
    Programme zéro bidon ville ;
    Programme villes créatives qui met l’accent sur les industries culturelles

Enfin les cinq (05) accès universels devront permettre d’atteindre les résultats escomptés :

    Eaux et assainissement
    Electricité
    Services sociaux de base
    Services de mobilité collective
    Services sportifs et culturels Une telle vision stratégique est un cas d’école qu’il urge de fouiller en profondeur et de partager pour le grand bien des Sénégalais et pourquoi pas des Africains.

De 2012 à maintenant, il a hissé le Sénégal à un niveau de développement que personne ne pouvait imagier encore moins réaliser.

Dans le domaine des infrastructures terrestres, le  TER est devenu une réalité depuis le 27 décembre 2021, les travaux du BRT sont à un état d’avancement très satisfaisant

Dans le domaine portuaire et du transport maritime, notre pays change de niveau pour se hisser aux meilleurs standards internationaux, avec deux investissements majeurs :

-          le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou dont le chantier sera bientôt achevé ;            

-          le port du futur à Ndayane, dont nous lancerons les travaux le lundi 3 janvier.

Quand on la chance d’avoir un président de cette dimension qui fait la fierté de l’Afrique et du monde entier  et qui va assurer la présidence en  exercice de l’Union africaine au cours de cette année 2022, on doit prier pour que Dieu lui accorde une longue et une bonne santé  afin qu’il puisse  continuer à réaliser ses nobles  desseins pour le pays.

Le bilan du septennat conjugué au premier mandat de 5 ans lui permettra de briguer  et d’obtenir haut la main en 2024 un second mandat, question déjà réglée par les grands constitutionalistes de notre pays qui pensent à juste raison que le mandat de 7 ans intervenu avant les réformes constitutionnelles  ne peut être comptabilisé dans le nombre de mandats.

Nous devons tous nous mobiliser derrière le Président pour lui assurer ce second mandat qui ne sera que bénéfice pour les Sénégalaises et les Sénégalais.

Comme le disait le biologiste Louis Pasteur : «  La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés .»

Le Président Macky SALL en est un !

Ibrahima Baba SALL

Député Maire de Bakel.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Ibk

    En Janvier, 2022 (17:18 PM)
    La république des sall ! Ha ha ha.........
    Top Banner
    • Auteur

      Toufouesque !

      En Janvier, 2022 (08:31 AM)
      Mr le Maire de Bakel " émergent " , ne nous dérange pas le reste du Sénégal en ce début de nouvel an qu'on espère prospère que 2021. Vous êtes ridicule vous les apéristes de ... dernière heure surtout
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (17:19 PM)
    Neddo-ko-bandoum merci beaucoup!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:43 PM)
    Macky est de loin le meilleur président en Afrique actuellement. Les nations unies l attend les bras ouverts après sa présidence. Quand le Sénégal à un président de ce type il faut l accompagner et lui donner le pays pendant 20 ans. Il a investi plus que les 3 précédents présidents réunis. Son bilan parles pour lui. Merci son excellence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Janvier, 2022 (17:55 PM)
    Bon que voulez vous qu'il dise de plus un toucouleur fait le loge d'un autre toucouleur ça surprend personne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:56 PM)
    Je suis d accord . Ce n est pas l opposition et ses racailles qui décident s il y a 3ème mandat ou pas. C est le conseil constitutionnel qui tranche. Avec un référendum pour bouclier la boucle. 
    Top Banner
    Auteur

    Aboubacar Kebe

    En Janvier, 2022 (18:37 PM)
    Entant que Maire et député il n'a rien foutu à Bakel le centre de santé de Bakel n'a pas d ambulance si quelqu'un malade tu es obligé évacuer à ourossogui.a part que il réalise une place publique en donnant le nom de maky Sall.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:29 AM)
      tu n' a pas honte de mentir si tu es bakelois tu sais bien ce que ce gars  a fait pour nous il ya 10 ans de cela ta vu comment le visage de bakel a changé .il faut laisser les gens travailler sé mieux 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (18:39 PM)
    Ce n'est pas étonnant pour les méchants car leur souhait c'est de voir ce pays sombrer. 

    Quand ils voient des réalisations c'est leurs cœurs qui chauffent. Ils vont tous mourir de chagrin car c'est  ALLAH qui choisit SES DIRIGEANTS.  Tant pis pour Ceux-là qui veulent forcer le destin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:09 PM)
    Celui là est prêt pour conserver ses privilèges à défendre le diable . Mais attention ce qu'il fait est très imprudent dans les momentsque nous vivons . Défendre Maky Sall est devenu un exercice très périlleux . Mais bon , demain il en tirera les conséquences 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:13 PM)
    Une honte pour le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2022 (19:19 PM)
    Après le Soufi authentique Maodo Mamadou DIA (à 9 ans IL a terminé le Coran de Dieu, la partie mystique de l'Islam de Dieu, les lois-règlements-règles de l'Islam de Dieu) est l'auteur de "Développement participatif", de la "Démocratie participative (des Programmes-Projets copiés par les blancs). Le Soufi DIA avait tout fait afin que le Sénégal sorte à jamais des malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES qui l'enchâssaient en élaborant des Projets aptes à foutre ces désastres aux calendes grecques. ETC. IL fut sauvagement-indignement-lâchement écarté par les éternels traitres qui ne bougent que dans le cadre cadré de leurs basses et immorales oeuvres au détriment des intérêts de tout le Sénégal, en faveur de tous les Peuples sénégalais, évidemment avec le soutien décisif des colons français. Depuis lors, notre éternellement CHER SENEGAL navigue dans des désastres désastreux. Par une CHANCE saine-sainte, le Dr. Macky Sall est massivement, légalement, licitement ELU par la majorité rééllement majoritaire de notre éternellement CHER SENEGAL! En 2012, le Président Macky Sall avait trouvé notre pays totalement souillé, déchiré, humilié, abîmé, sans sous! Bref une misère misérable dans tous les domaines-secteurs occupait notre pays. Le Président Macky Sall, avec science, bonne conscience, compétences-capacités, dans l'éthique, l'équité, bonne moralité, dignité, noblesse, courage, humilité a sauvé notre éternellement CHER SENEGAL, pour le loger définitivement sur LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOCIAL, CULTUREL, SPIRITUEL, AU VU-SU DU MONDE ENTIER!  FACE À SES SUCCES DU PRESIDENT MACKY SALL, VISIBLES MÊME PAR LES AVEUGLES-MYOPES, que certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES crachent leurs venins, s'agitent-galoppent-aboient-nient l'évidence évidente, inventent des cochonneries cochonnes pour déguiser-masquer leurs haines-racismes ataviques qui les animent-motivent-orientent-guident, rentre dans les anormales anormes de leurs souillées natures naturellement souillées! ON S'EN FOUT! 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:45 PM)
    Ce pas étonnant de voir Ibrahima baba sall jeter des fleurs a maky sall les sénégalais disent non et n'approuvent pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:46 PM)
    Les sénégalais n'ont pas besoin d'un comploteur comme président de la république 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:48 PM)
    Une malchance sur toute la ligne
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:15 PM)
    Je m adrresse au post 3 du nom de arriviste. 

    Tu es aigri, méchant et ingrat. Qu est-ce que ce monsieur n a pas fait pour Bakel?

    À la place de l indépendance c est les ânes comme toi qui y passaient la nuit. Allez y voir maintenant.

    Les routes y sont goudronnées et avant c est la poussière qui te mordait les narines. 

    Aujourd hui tout bakel est lumineux et avant c était la ville la plus obscure du Senegal alors bakelois soyez reconnaissant. J ai entendu dire c est un ladji traoré qui pretend être le futur maire. Ladji est un mauritanien et nous connaissons toute sa famille et on ne sait par quel miracle il a obtenu la nationalité sénégalaise?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:59 PM)
    An ké an tourinté niani, Tu n as pas honte! De tous les maires qui sont à bakel il est le seul maire à faire des réalisations digne de ce nom. Le maire de bakel est une chance pour bakel à l instar de Macki Sall qui l est pour le Senegal.

    C est des travailleurs comme vous ne voulez que des maires qui ne distribuent que de sacs de riz, des bidons d huile du temps de ousmane ndiaye, de abdou cadre cissokho. Cette époque est dépassée et donc que tout le monde se mette au travail au lieu de piailler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Janvier, 2022 (22:00 PM)
    Apparemment, dire du bien de Maky est un crime, c'est renversant. Yenn gni coy saga ak diko wakh lou niaw, tolowoulen niveau, motakh doulen tontou. C'est le meilleur président de la république du Sénégal de tout les temps, et même après lui, il restera le meilleur .ki nara dokhal Sénégal,boko kholé,khamko. C'est pas les vendeurs d'illusions qui tireront le Sénégal vers le haut. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:51 PM)
    "éye a gayeni". Du n'importe quoi !!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Blaseur

    En Janvier, 2022 (00:25 AM)
    Ce vieux là est un malade mental. Je me demande s'il n'est pas l'un des PD de Macky Sall car seul les gays supportent ce règime de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wane Omar

    En Janvier, 2022 (17:28 PM)
    Vous êtes tellement malhonnête ! Tout ça pour le biberon du grand manitou 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email