Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Luc, le veinard ! (par Ibrahima NDIAYE)

Single Post
Luc, le veinard ! (par Ibrahima NDIAYE)

Au Sénégal, le ridicule ne tue point. Epinglé, écroulé et mis en liberté conditionnelle pour trafic de drogue, Luc Nicolaï a réussi sa reconversion avec la complicité du ministre des Sports, Matar Bâ, du Cng de lutte et du ministre conseiller Youssou Ndour, patron de Gfm, qui a signé un protocole avec lui. Il a su utiliser le chanteur planétaire pour mieux rebondir. Et comme si de rien n’était, le promoteur de lutte a retrouvé sa licence et prépare une grande sortie à Fatick, la ville dont le maire est…le ministre Matar Bâ. Fatick, la ville du Président Macky Sall dont Luc serait un proche. 

Contrairement à Luc, le promoteur Assane Ndiaye, qui a eu maille à partir avec la justice pour faux et usage de faux, peine à retrouver sa licence. Y a-t-il une justice à deux vitesses ? Tout porte à le croire ! Un rappeur et membre du mouvement Y’en a marre s’est insurgé dans une télé privée en donnant l’exemple de Luc Nicolaï, de Cheikh Béthio Thioune, de Barthélemy Dias et Cheikh Yérim Seck.
Et le cas de Luc Nicolaï mérite réflexion puisqu’il a été écroué dans une affaire de drogue dure et confondu par les résultats des réquisitions faites auprès des opérateurs de téléphonie.
En effet, selon les comptes rendus de presse, dix communications téléphoniques ont été relevées, la matinée de la perquisition entre 8 heures 15 et 12 heures 47 mn, entre Cheikh Nicolaï et le douanier Abdou Khadre Kébé, qui procédait à la perquisition et six communications téléphoniques entre Cheikh Nicolaï et son complice et employé de l’hôtel, Djibrine Diop entre 11 heures 41 et 13 heures 57 mn. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il a été aussi noté une communication le jour de la perquisition à 11 heures 45 minutes entre cette fois-ci, Djibrine Diop et l’agent des douanes Abdou Khadre Kébé, qu’il avait toujours nié connaître. Cet appel a été renouvelé le lendemain des faits, c’est-à-dire le 28 septembre 2012 à 9 heures 54 mn entre Djibrine Diop et Abdou Khadre Kébé. Dans l’après-midi, Cheikh Nicolaï décide de changer de puce sans changer de portable, ignorant que le traçage peut se faire aussi bien sur la puce que sur le portable. Ainsi, utilisant le même portable, qu’il détenait le matin, il y introduit une nouvelle puce avec un autre numéro et continue ses communications avec Abdou Khadre Kébé. Dans la même logique, il a été suivi par le chef de la Douane Abdou Khadre Kébé qui, lui aussi, a changé sa puce expresso pour une puce orange. L’ident­ification de l’Imei du portable de Abdou Khadre Kébé a permis de constater qu’il a enlevé sa puce expresso pour y introduire une puce dont le numéro est voisin de celui de Cheikh Nicolaï. Entre 14 heures 14 mn et 22 heures 11 mn, Cheikh Nicolaï est entré en communication 15 fois avec Abdou Khadre Kébé. Il faut ajouter à cela, les dix appels effectués entre 8 heures 15 et 12 heures 47 minutes. Au total, dans la journée du 27 octobre 2012, il a été relevé 25 correspondances téléphoniques entre Cheikh Nicolaï et l’agent des Douanes, chargé de la perquisition, Abdou Khadre Kébé. Toujours dans la même période, il a été aussi noté 14 communications entre Cheikh Nicolaï et son proche Djibrine Diop et, extraordinairement, entre les deux personnes qui ont déclaré ne pas se connaître, à savoir : Abdou Khadre Kébé et celui suspecté d’avoir déposé la drogue dans le bureau de Bertrand Touly, Djibrine Diop.   
Après avoir mené leur enquête, les enquêteurs de la Section de recherches de Thiès ont rédigé un procès-verbal final dans lequel il est clairement établi que Luc Nicolaï ainsi que ses acolytes sont trempés jusqu’au cou dans cette affaire de drogue. Curieusement, Luc n’a eu que 2 ans ferme et 3 ans avec sursis, et n’a fait que 14 mois de prison, avant de bénéficier d’une liberté conditionnelle. Il a été reconnu coupable de détention de cocaïne alors que pour un cornet de chanvre indien, des jeunes des milieux pauvres sont condamnés à des peines entre 5 et 10 ans ferme.
Aujourd’hui en liberté conditionnelle, Luc nargue ses «victimes» et bénéficie d’une nouvelle virginité. Mieux, il est plus qu’optimiste quant à un éventuel non-lieu devant la Cour d’appel de Dakar.
Voilà l’image qu’offre le Sénégal ! Da fa yomb torop !

Ibrahima NDIAYE
Fithie Mith Guédiawaye



14 Commentaires

  1. Auteur

    Tor

    En Mars, 2015 (18:33 PM)
    Le senegal dérive vers une justice à la carte selon qu'on est riche ou pauvre. Vous avez omis de rappeler son échappée gambienne faisant fi de la convocation policière. De la Gambie il a passé plusieurs appels aux différents protagonistes. Luc nicolai a tous les éléments contre lui. Je suis déçu de la tfm et de son propriétaire. J'ai décidé de me dashabonner de cette chaîne qui se compromet gravement en parrainant le retour dans l'arène d'un délinquant. Vous avez cité toutes les affaires qui ont été étouffées. Le plus flagrant fut lorsque le fils de lamine diack tire sur deux jeunes sans être inquiété par la justice. L'image que donne la justices sur ces différents dossiers est plus qu'excecrable .
    Top Banner
  2. Auteur

    Spaghettii

    En Mars, 2015 (18:35 PM)
    nous ne vivons pas dans un pays de droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigui

    En Mars, 2015 (18:51 PM)
    J'aime votre article. Mais le problème avec Luc Nicolai, c'est que ses déboires avec la justice ne résultent pas de ses activités en tant que promoteur de lutte pour qu'il soit sanctionné dans cette profession (comme un banquier véreux qui serait interdire toute activité bancaire). Maintenant, sur le plan éthique (si le mot sied), il devait s'éclipser du milieu sportif puisqu'il n'est pas un exemple à suivre. C'est là que le ridicule ne tue point au Sénégal. Sinon, il aurait emporté beaucoup de nos compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2015 (18:55 PM)
    Je ne comprend plus le docteur alioune sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Décence

    En Mars, 2015 (19:02 PM)
    on a fait perdre aux sénégalais pure souche, droits, fiers et amoureux du pays, leur dignité pour le rendre à des personnes venues d'on ne sait ou, avides d'argent, perdus, sombres et prêts à tout.



    ces dernières personnes narguent, trafiquent, font semblant de travailler ou d'être généreuses afin d'amasser des fortunes faciles avec la complicité d'entreprises, elles aussi parfois nébuleuses.



    je déteste, je vomis, j'abhorre le monde de la lutte. une blanchisseuse de voyous, d'argent et déchets, de toute sorte. :down: 



    Top Banner
    Auteur

    Thueyy

    En Mars, 2015 (19:03 PM)
    Excellent article qui étale toute l'hypocrisie bien de chez nous. J'ai mal pour le Sénégal. Les voyous à col blanc circulent et on écroue les petits fumeurs de chanvre. Demain il ne faut pas s'étonner de voir Luc créait un mouvement de soutien à Macky. La honte. Merci pour le courage Mr Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2015 (19:04 PM)
    Bien dit mon frere souleymane jules diop doit lire ton papier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Df

    En Mars, 2015 (19:11 PM)
    pour couronner tout, TIGO revient dans l'arène redistribuer l'argent des pauvres aux lutteurs et promoteurs :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhoul

    En Mars, 2015 (19:26 PM)
    Bou feke ni la demme luc 5 ans lako teuthie
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (22:27 PM)
    Dès que j'entrevois le retour de Luc Nicolas à travers cette promotion d'un galas de lutte qu'il organisera à Fatick, fief du Président de la République et de quelques hauts responsables du pouvoir j'ai aussitôt une poussée d'urticaire qui persiste jusqu'au lendemain ! Ce n'est qu'au Sénégal que l'on peut voir quelqu'un qui a été inculpé dans une affaire aussi grave, où se mêlent drogue et tentative d'extorsion de fonds refaire parler de lui en organisant des évènements sportifs ! La justice aurait du avoir comme mission principale, dès le début de l'enquête de demander à monsieur LUC NICOLAS avait su trouver 26 boulettes de COCAÏNE, substance que 99% des Sénégalais n'ont jamais vue de près depuis leur naissance! L'histoire nous dira par quelle subterfuge, des lutteurs, des promoteurs de luttes et quelques hommes politiques Sénégalais ont réussi à mettre la pression sur le Parquet pour que bandit, ce trafiquant international de drogue dure, connu dans le milieu de Saly et de M'bour puisse narguer les honnêtes citoyens à ce point ! Merci pour votre contribution, il ne faut jamais arrêter de parler de cette affaire de drogue et de tentative d'extorsion de fond que le Sénégal n' a jamais connue, au moins dans sa partie chantage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soso

    En Mars, 2015 (01:22 AM)
    pfff trop de mechanceté gratuite vous n'etes personnes pour juger de sa moralité

    tout le monde a besoin d'une seconde chance

    Et pire vous n'etes pas capable de dire si les accusations à son encontre étaient avérées ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Mars, 2015 (01:29 AM)
    Le senegal est u n pa!ys de corrompu ,une justice de misère,si on veut faire avancer le pays,il faut une révolution
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugmonekhe

    En Mars, 2015 (10:20 AM)
    Analyse très pertinante et lucide de la part d'un Sénégalais du 21 ème siècle ( ils ont perdu toute lucidité et foi) cependnt ce n'est pas à orientée politiquement mais plutot pour éveiller les consciences endormies.
    Top Banner
    Auteur

    So

    En Mars, 2015 (10:24 AM)
    Au faite Luc est un Senegalais comme nous tous et c'est pas avec lui qu'on a appris que la justice des pauvres est differente de la justice des riches et ce coté de la justice n'est pas valable uniquement chez nous.

    Partout de le monde il est plus facile d'incarcérer un pauvre qu'un riche.

    Mais dans un pays ou des foules réclament la candidature d'un homme accusé de détournement de plusieurs Milliards il n'est pas étonnant qu'un présumé trafiquant de drogue retrouve la virginité.

    En effet dans ce pays ou on revendique plus de 90% de croyant nous n'avons que des Nafecks.

    On blame une chose le plus souvent en fonction de nos interets.

    Si aujourd'hui des Cheick Amar des Béthios des Karas et autres Bakiyou Faye et Bagnick Diop du MDEf sont chantés et adulés sans oublier des Selbés Dom vedettes tout devrait etre permis.

    C'est pourquoi Macky a dit qu'il est difficile de comprendre les Senegalais qui reclament des Changements et qui refugent de changer.

    ON EST PRESQUE TOUS TORTUEUX C POURQUOI ON PASSE NOTRE TEMPS A PARLER ET A POLEMIQUER
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email