Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT MACKY SALL, (Par Cheikh Niass)

Single Post
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT MACKY SALL, (Par Cheikh Niass)
Excellence Monsieur le président de la République,

Je tiens tout d’abord à profiter du début de ce mois béni de Ramadan pour vous souhaiter chaleureusement et affectueusement, en mon nom et au nom de Wal Fadjri, Ramadan Moubarack. J’associe également votre famille et vos proches à ces vœux de paix, de santé et bonheur.

Il m’est particulièrement ardu de vous adresser cette lettre ouverte. Mais à la suite de l’arrestation d’un de mes employés, Pape Ndiaye, et de l’ambiance délétère qui prévaut, je ne saurai m’y soustraire.

Je me le permets à deux titres : d’abord, en tant que dirigeant d’un Groupe de presse, ensuite en tant que jeune Sénégalais qui éprouve une profonde affection pour votre personne.

De nos jours, c’est devenu un euphémisme que de dire que la presse est attaquée (on appelle ouvertement à brûler un organe de presse), réprimée et réprimandée avec une sévérité qui n’a d’égale que le danger qui guette toute la profession journalistique. Laquelle a concouru, avec abnégation et détermination, à vous porter en héraut de la seconde alternance connue par la nation sénégalaise au soir du 25 mars 2012.
    
Ce n’était pas seulement votre victoire, mais celle de toute la démocratie sénégalaise, que la presse ne cesse d’incarner en jouant, tant bien que mal, son rôle de quatrième pouvoir. Vous avez vous-même souligné à plusieurs reprises que la vitalité de la démocratie sénégalaise dépend grandement de cette presse et qu’en conséquence, aucun journaliste ne sera emprisonné sous votre régime.

Monsieur le Président de la République, je vous en supplie, usez de vos pouvoirs pour faire libérer Pape Ndiaye et établissez un dialogue constructif avec tous, quelle que soit l’étiquette souvent abusive attribuée à tel ou tel organe.

Je serai votre humble serviteur, si tel est votre désir, pour la cause de la presse et par ricochet pour la paix au Sénégal. Faites-le surtout pour que jamais votre nom ne fasse partie des pages sombres de la liberté de la presse. Vous valez mieux que ça. Vous nous avez habitués à mieux que ça.

Vous êtes assurément un bâtisseur, en attestent les innombrables et appréciables réalisations qui sont les vôtres. Ne laissez personne détruire cette belle œuvre. Notre pays, qui vous a tout donné, ne le mérite pas !

Je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération et de mon profond respect.

Votre fils
Cheikh NIASS


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (13:33 PM)
    Vous devriez revoir votre comportement par rapport a la stabilité du pays en informant juste tout simplement
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:39 PM)
      faut informer juste et vrai. si à toib que les sééngalmsi devaient adreser une correspondance. vous croyez que les sénégalis approuvent  votre mercenariat. tout le monde a vomi Walf à cause de votyre irresponsabilité. Ya que les pastéfiens qui vous encensent et vous utilisent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:44 PM)
      M NIASS ton père avait fait de WALF une chaine critique mais démocratique . vous avez fait de WLF un torchn pour les menteuirs, les manipulateurs. vous vous rendez compte que l'Etyat à pris sa responsabilité maintennt vous faites le malin pour manipuler. revoyez votre copie. on aimait ce groupe
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (13:35 PM)
    Un peu de larbinisme dans cette lettre! Hmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Mars, 2023 (13:41 PM)
    Lettre courtoise d'un citoyen qui s'adresse au premier magistrat de la république. L'ex premier ministre Aguibou Soumare doit s'en inspirer pour éviter à l'avenir la bourde qu'il a commise. Mais vous oubliez le principe de la séparation des pouvoirs. Le dossier de votre subordonné est en instruction. Le président de la république ne peut que le grâcier une fois emprisonné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bistrot

    En Mars, 2023 (13:42 PM)
    C'est responsable je trouve M. NIASSE. C'est mieux que les discours va-t-en guerre qui ne produisent aucun effet . Cette lettre adressée à la premiére institution est respectueuse et sensée. 

    Bravoo à vous. n
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2023 (13:45 PM)
    Après les menaces, place à la demande de faveurs pour votre journaleux? Monsieur Niasse, vous devriez continuer dans la radicalisation. Vous êtes un média privé qui a trés longtemps existé. Donc plus d'équilibre dans le traitement de l'information. Ni avec le pouvoir, ni avec l'opposition. Informez vrai et tout le monde vous respectera.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:47 PM)
    Le problème est aussi que quand walf invite quelqu'un ,qui insulte toute une communauté religieuse, tu devais avoir aussi l'élégance de demander pardon à cette communauté, montre que tu es le chef, Moustapha Diop est trop partisan et ne fait plus du journalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:08 PM)
    Vous reprochez au PR son impliation dan le judiciaire et là vous lui demandez d'en user.

    La bonne posture c'est de contrôler vo plateaux qui sont animés par de faux journalistes qui disent du n'importe quoi; Assumez vos dérives petit niasse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Forum

    En Mars, 2023 (14:18 PM)
    On voit bien que vous êtes courtois et bien éduqué. 

    Mais votre passivité devant certain propos diffamatoires tenues par vos employés contre d'honnêteté citoyens laisse croire que vous avez laissé Kemi Sébastien prendre le contrôle du groupe fondé par votre père. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:38 PM)
    M. Le président de la République, je vous prie de répondre positivement à la requête de votre fils. 

    Toutefois, M. Niasse, je vous conseille ou même, vous exhorte à tenir le volant de votre structure comme il se doit et avec toute la rigueur qui sied. Hausse le ton pour que vos journalistes fassent un travail de journalistes que leurs positions ou leurs traitements, à bien des égards, tendancieux ne puissent entraîner votre leg dans des ténèbres irréversibles. Un passant, juste un passant et surtout pas politicien. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:33 PM)
    Un petit contrôle fiscal est le bienvenu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yekini

    En Mars, 2023 (15:35 PM)
    Salam Monsieur le directeur excusez moi mais tu a pris le chemin inverse de ton père Sidy Lamine Niasse ton père était véridique personne ne pouvait le mettre la ou il devait pas être. Réfléchi bien sinon les gens vont te pousser à l'erreur fatale. je te parle en connaissance de cause. Tu es avocat qui ne connait pas encore les sénégalais. Regarde ou mettre les pieds sinon bonjour les dégâts. 

      
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2023 (15:43 PM)
    On voit bien que vous êtes discipliné, bien éduqué et courtois.

    Ce sont certains de vos éléments qui vous portent prèjudice.

    Il faut refuser que votre télé soit le rufuse des politiques, de quel camp que ce soit.

    Certains présentateurs de votre télé éxagèrent en prenant carrément parti pour l'opposition surtout pour sonko.

    Faites comme votre père, il disait que sa vérité, c'est pourquoi on l'aimé, il n'a jamais incité les gens à la violence, avec lui, les tromperies ne passaient pas

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:47 PM)
    ahaha non macky est un grand. C'est pas eux qui avaient organisé une manifestation pour "exiger" maintenant le gars rampe sous les pieds de Macky. Si vraiment ta lettre est sincére dis à tes journalistes de faire des efforts de rigueur et d'arreter la désinformation. Vous avez fini de faire de sa diogou et de bara ndiaye des experts politiques. Toutes les filles de mauvaises moeurs que je connaissais dans la vie courante finissent leurs carriéres comme animatrices chez Walf ça donne une idée sur vos recrutements 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:03 PM)
    Walf fadjiri n est plus un organe de presse il est la télé privée de Ousmane sonko où est regroupé les chroniqueur garabou  garabou chroniqueur comédien chroniqueur soskste vous êtes les plus nuls de la corporation les filles mom  c est même pas la peine de pâles d elles c est les nullardes de chez nulle si vous voulez qu ont vous traite comme journaliste il va falloir faire autrement et oser dire la vérité .-
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:06 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email