Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

[ Contribution ] Les dérapages révélateurs de wade : suite et pas fin

Single Post
[ Contribution ] Les dérapages révélateurs de wade : suite et pas fin

Encore une fois, le président wade a perdu une belle occasion de se taire. Ses propos sur la tragédie, qu’est entrain de vivre Haïti, sont à en point douter un dérapage de plus. Si la mobilisation, quasi générale, observée est une preuve de la compassion légitime que le monde entier témoigne et éprouve pour Haïti, on est surpris, voire gêné, d’entendre Abdoulaye Wade se fendre d’une sortie si peu pertinente : « déporter » les haïtiens vers une hypothétique terre promise en Afrique. Certes, le président Wade est désormais coutumier de propos incohérents parfois dangereux (sa récente sortie sur la pratique religieuse des chrétiens) cependant, le contexte particulièrement douloureux et la portée symbolique qu’incarne Haïti confèrent à la proposition de Wade, non seulement, une indécence et une absurdité certaines, mais aussi, une ignorance et un mépris de l’histoire de ce peuple. 

      En effet, comment un esprit sain peut penser qu’on doive dépeupler la terre où fut fondée la première République noire, au prix de tant de souffrances et de sacrifices, pour que triomphe la liberté,  pour qu’enfin l’homme noir se tienne debout ? Dans la maladresse de Wade, on peut (et on doit) lire une invitation au renoncement. Le peuple haïtien qui a subi, lutté et vaincu l’oppression la plus destructrice : l’esclavage, ce peuple sorti de l’enfer est invité a baissé les bras et a plié bagages vers un ailleurs indéfini et inexistant. Mais, Mr le président, le peuple d’Haïti ne s’est pas construit dans la fatalité et l’acceptation de la défaite. Devant l’adversité, un leader exhorte à la tempérance, à la résistance. Il doit savoir puiser dans l’histoire de son peuple le mot juste pour le galvaniser et reconstruire une énième fois, si nécessaire, sa grandeur en ne courbant pas l’échine. Devant un obstacle, Mr le président, on ne se résigne pas, on persévère car il n’y a ni repos ni honneur encore moins gloire dans la fuite. N’est ce pas au Sénégal qu’on entendait chanter: « nous disons non à l’appel qui fait fuir » ? En ce moment, les haïtiens n’ont certainement pas envie d’entendre parler de châteaux en…Afrique ou de projets chimériques qui ont fini de lasser les sénégalais. Ils veulent entendre un discours courageux, de la trempe des grands hommes, celui qui pousse au dépassement, celui « du sang et des larmes » pour maintenir éternellement debout la citadelle de Christophe, de Toussaint Louverture…face aux menaces de toute nature. 

      Hélas ! Ce langage est l’apanage d’hommes d’exception, de la race de ceux qui ne renoncent pas à leur conviction. Ceux qui ont appris à se forger une personnalité en affrontant les épreuves, en traversant les déserts politiques. Cette attitude n’est pas celle à laquelle incite le dérapage de Wade. A cet égard, il est consternant de constater que les deux personnages qui sont montés au front pour développer le « hors sujet » de Wade sont deux figures emblématiques dans l’art du renoncement et de l’abandon des convictions. En d’autres termes, Wade est bien servi par ces deux experts, Iba Der Thiam et Ousmane Ngom, à l’image de son régime : aucune fermeté dans le caractère, une soumission intellectuelle ahurissante et palinodies de tous genres. Le plus affligeant, si l’on en juge par les contorsions auxquelles ils se sont livrés pour défendre les idées farfelues de leur maître à penser, c’est qu’ils ne croient pas une seconde à ce qu’ils font mine de légitimer. Et dire que c’est un historien, jadis respecté, qui cautionne une démarche jetant l’opprobre sur le passé d’un lieu aussi chargé qu’Haïti, est simplement attristant. 

      Au-delà  de cette espèce de tragi-comédie qui se joue au sommet de l’Etat, par rapport au traitement qui frappe si durement Haïti, c’est l’image du Sénégal qui encore une fois se fissure un peu plus. Cette énième bourde de Wade, et la caution tout aussi maladroite de cette cohorte de ministres et députés, témoigne de l’absence de personnalités régulatrices au sein du pouvoir. Autrement dit, Wade peut continuer à porter atteinte à la crédibilité du pays par ses errements (mallette à Ségura…) et par ses prises de position saugrenues et inopportunes (soutien à Dadis Camara…), il ne se trouvera personne sur son chemin pour le contredire, ne serait ce que pour l’intérêt du Sénégal que tous prétendent avoir à cœur. 

      Compassions sincères au peuple d’Haïti, si fortement éprouvé mais plus que jamais ancré à cette terre chérie, musée à ciel ouvert, de la liberté conquise contre la barbarie. 

                                                                           A. T.  [email protected]  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email