Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Le Sénégal face à une crise constitutionnelle (Par Bernard Chaussegros)

Single Post
Le Sénégal face à une crise constitutionnelle (Par Bernard Chaussegros)
Les dirigeants africains se battent pour conserver et développer la maîtrise globale de leur économie, pour protéger l'accès à leurs ressources naturelles et maintenir une organisation pérenne de leur société civile qui permette la création de valeur. Nous devons les soutenir dans leur engagement !

Partout, en Afrique, la vie politique est en pleine mutation. Elle connait des épisodes de grande activité, et c'est souvent avec une certaine fébrilité que les jeunes démocraties, indépendantes depuis 60 ans, cherchent, par une pratique légale des textes de droit fondateurs, à s'imposer dans le concert mondial en démontrant qu'elles disposent d'une réelle stabilité. Le continent, qui est en plein développement, aiguise les appétits de quelques puissances mondiales qui veulent s'y implanter. Les dirigeants africains se battent pour conserver et développer la maîtrise globale de leur économie, pour protéger l'accès à leurs ressources naturelles et maintenir une organisation pérenne de leur société civile qui permette la création de valeur. Nous devons les soutenir dans leur engagement !

Et c'est dans un tel contexte global que du président sénégalais Macky Sall pourrait envisager de se représenter aux élections présidentielles de 2024, alors que, par des campagnes politiques outrancières et mensongères, ses opposants voudraient lui interdire un éventuel accès aux urnes. Les opposants, ralliés parfois par des lobbies étrangers, prétendent que la Constitution l'empêcherait d'être à nouveau candidat à sa propre succession. C'est faux et il ne s'agit que d'une affirmation partisane. C'est même une erreur juridique, comme l'analyse constitutionnelle de la question nous en apporte la démonstration.

Il faut, en effet, rappeler que le Conseil constitutionnel du Sénégal a précisé, par une décision de 2016, et ce en totale cohérence avec celle de 2011 publiée à l'époque où Abdoulaye Wade était président, qu'une loi constitutionnelle nouvelle ne peut régir une situation qui lui est antérieure. En conséquence de quoi il ressort qu'un mandat en cours se trouve hors de portée du champ d'application de toute nouvelle constitution. Il s'agit là d'une décision particulièrement importante qui rend impossible l'introduction d'une disposition transitoire, laquelle serait, en effet, un « non-sens » au sens de la loi fondamentale, dans la mesure où une loi ordinaire ne peut prendre en compte des situations particulières de cette nature juridique.

Dans le cas où il en aurait l'intention, le président Macky Sall disposerait juridiquement du droit de briguer à nouveau les suffrages des électeurs, même si ses opposants avancent qu'aux termes de la constitution, le mandat présidentiel ne peut être renouvelé que deux fois et que la révision en date du 5 avril 2016 instituant le quinquennat ne change rien à cette règle.

Il convient de rappeler que plusieurs articles, parus tant au Sénégal qu'en France, veulent démontrer qu'il ne peut pas se représenter une troisième fois à l'élection présidentielle. Cette question suscite depuis plusieurs mois des controverses politiques entre partisans et opposants de l'actuel président, les uns souhaitant favoriser la stabilité du pays, et les autres s'inquiétant de ce qu'ils considèrent comme étant un durcissement autoritaire du régime.

Le débat ne peut et ne doit pas être résolu par un vague combat politique, car il s'agit d'abord et avant tout d'une question purement juridique. La solution ne peut donc reposer que sur une analyse précise et comparée des textes constitutionnels anciens et actuels. Il était donc important que, dans des débats stériles et passionnels, on puisse se référer à des analyses portant sur des démonstrations rationnelles.

Au premier rang de celles-ci, nous nous fondons sur le remarquable avis du doyen Guillaume Drago, professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas et constitutionnaliste reconnu qui, dans une publication du 24 mars 2023, explique avec une parfaite précision toute la mécanique juridique qui validerait, si besoin, la position du président Macky Sall.

Le professeur Drago y développe la thèse selon laquelle la révision du 5 avril 2016 a contribué à créer une « novation constitutionnelle portant sur de nombreux points, mais a surtout posé des principes nouveaux pour l'élection et l'exercice du mandat du président de la République du Sénégal ».

Le professeur Drago démontre ainsi que le mandat actuellement en cours du président de la République se trouve « hors de portée de la loi nouvelle » et que, juridiquement, les conditions de légalité seraient réunies dans le cas où le président Macky Sall déciderait de briguer à nouveau les suffrages des électeurs en 2024.

Il conviendrait donc de mettre fin aux débats politiques sans fondement que les opposants au président Macky Sall souhaiterait imposer. Il n'y a ni débat, ni même combat politique qui tiennent quand le droit positif a tranché, comme c'est le cas, ainsi que l'a remarquablement démontré le professeur Guillaume Drago dans son analyse méthodologique et dans sa prudente interprétation des textes constitutionnels sénégalais.

Selon ce dernier, « le mandat actuel du président de la République ne doit donc pas être pris en compte dans le nombre de mandats exercés par le président en exercice pour se présenter à l'élection à la présidence de la République [...] et, en conséquence, le président de la République actuel, Monsieur Macky Sall, [pourrait] se présenter à l'élection à la présidence de la République prévue en 2024 ».

(*) Président de Smart Consulting, Bernard Chaussegros est expert près la Cour d'appel de Paris et les Cours administratives d'appel de Paris et Versailles et du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa (RDC). Il est également médiateur, membre du Comité français de l'arbitrage.


58 Commentaires

  1. Auteur

    Ptjmkdr

    En Avril, 2023 (18:54 PM)
    Donc c'est ce qu'il leur reste

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:00 PM)
      Il aurait juste fallu préciser que depuis 2018 , il est payé par Macky pour faire sa communication 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Avril, 2023 (19:54 PM)
      J'ai stoppé la lectue à:
       
      "la révision en date du 5 avril 2016 instituant le quinquennat ne change rien à cette règle".
       
      Ces gens nous prennent vraiment pour des imbéciles.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (03:27 AM)
      Tribunal de Grande instance de Kinshasa ... un mercenaire gaulois au service des mauvais présidents africains. On a tout compris.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Facturation ?

      En Avril, 2023 (05:45 AM)
      Combien a tu facture pour coudre cette mayonnaise Mr Yve St Lauren constitutionnel.   
      La constitution Sénégalaise et toutes nos lois du reste sont des replicats textuels de celles de la France qui nous a donné le droit moderne.    
      pourquoi alors en France vos président ne font pas pareil pour rester longtemps au pouvoir par ces jeux de tailleurs constitutionnels:
      Toi tu es un autre genre d' Yve st Laurent constitutionnel à la Ismailia Madior Cisse Notre corrompu de ministre.
      tu as été payé par Macky Sall sur les milliards du contribuable sénégalais pour pondre cette mayonnaise clienteliste.  -   Ceci est une stratégie additionnelle parmi les nombreuses que Macky Sall est entrain de déroule au fure et a mesure que le deadline approche et qui sont:
      Refus catégorique de ce prononcer sur sa candidature 
      arrestation et intimidation d'opposants et de toute contestation 
      massification des moyens de répression et leurs showcase d'intimidation
      engagement de clients politiques influents comme les Guides religieux qui n'hésitent pas à user de tribunes Islamique à silence elles comme prière de l'Eid pour détruire et Haramiser les opposants à Macky Sall a qui est promis l'enfer d'après l'Iskam version de ces guides religieux aillant embrace les espèces sonnantes et trébuchantes du Macky.
      4 - tu commences ta tribunes télécommandes en essaillant de déclarer périmées les règles démocratiques jusque la en cours - et pour cause d'un nouveau context mondial qui réhabilité les dictatures pour la sauvegardes des États dans leurs intérêts et stabilites  -
      tu présentes l'intérêt que les puissances ont pour les ressources africaines comme une menace de la stabilité et comme un danger pour l'Afrique.    Mon Dieu toi tu es bizarre alors:
      d'après toi, tant que c'est la seule France ou les seuls occidentaux qui traitent avec l'Afrique ça ça , c'est bon , y'aura la paix.    Autrement ce sera les terroristes et la destabilisation , avec les Chinois, les Turques, les Russes, les Indiens et les Brésiliens, c'est le danger de la menace terroriste ect......
      les africains eux pensent le contraire à savoir plutôt le contraire, à savoir qu'avec plus de partenaires il'afrique est  favorisée avec des offres plus allaicgantentes, une compétition en sa faveur.
      Par Ailleurs monsieurs l' Yve st Laurent constitutionalists, tu viens de confirmer implicitement que les recrudescences des attaques terroristes au Nali et au Burkina sont le fait d'initiatives Françaises, confirmant ainsi les dirgeanta panafricanismes Maluens et Bourkinabes.
      Aores Tony Blair de passage à Dakar pour ses consultations privées à Macky's lobbying sur nos finances publiques   - c'est au tour d'un autre consultant privé spécialisé en Haute couture constitutionnelle Francafricaine ( car sa machination n'est pas applicable en France ) d'être payé sur nos finances publiques:
      How much did you draw from our public finances to assist in the third term bidding by Macky Sall:
      Combien a tu facture ?   Et en euros svp
      We need to know how much of our public finances is being recklessly spent on this irresponsible president's reelection for an illegitimate corrupted president.
      Senegal might sue after it's rehabilitation from the very bad current leadership.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Gros Soss

    En Avril, 2023 (18:59 PM)
    Tu chausses du gros effectivement du gros mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:01 PM)
    Monsieur BERNARD merci pour votre con-tribution. Toutefois, nous vous faisons remarquer que notre constitution en son article 27 est très explicite : " Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs" . 

    C'est du français et vous l'etes surement  je crois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Batard

    En Avril, 2023 (19:09 PM)
    C'est le même combat que Macky sall avait livré contre wade donc c'est son tour même s'il sera candidat il sera battu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbor

    En Avril, 2023 (19:10 PM)
    Il faut balayer devant la porte de la maison France qui coule de partout : gilets jaunes retraite à 64 ans, Black Block, inflation etc. Etc.

    C est au peuple sénégalais de régler ses problèmes pas aux anciens colons. Vous êtes en déphasage avec Macron qui prône l indépendance totale de nos états. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:10 PM)
    Vous savez Macky est aussi un franc maçon donc les loges ne le laisseront jamais seul 😞 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Avril, 2023 (19:22 PM)
    Combien a t' il était payé ce  Bernard Chaussegros ?   

    Peine perdue  le PR Macky Sall  n' osera pas affronter le même peuple qu'avait affronté son maitre WADE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:45 PM)
    D'où est ce qu'il sort lui avec ses gros sabots? Il fait une prise de position sur un débat qui ne le concerne pas. Il n'a pas des éclairages techniques à apporter (pas spécialiste du Droit constitutionnel) et n'est pas citoyen sénégalais (à ce que je sache). Monsieur, vous parlez de ce sujet à quel titre? Prestataire de service? Payé par le contribuable sénégalais? Merci de nous éclairer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiguen

    En Avril, 2023 (19:48 PM)
    pourquoi macky sall s'etait opposé a la candidature de maitre wade il ya 12ans puisque c'etait legale
    Top Banner
    Auteur

    Bambouweb

    En Avril, 2023 (19:55 PM)
    Ils est constitutionnaliste comme Adja est kinésithérapeute......et il a lus ses grosses savantes dans le marigot.....

    Avec 30 ans d’expérience dans l’industrie des medias, Bernard Chaussegros, expert-comptable, économiste et consultant, a dirigé pendant plus de quinze ans de nombreuses entreprises du secteur dont EuroMediaFrance, leader européen des prestations techniques audiovisuelles.Fort de ses compétences et de sa vision entrepreneuriale, il crée Smart Consulting en 2013 pour se recentrer sur ses activités de conseil et d’expertise dans le domaine de l’audiovisuel. Il est également président de l’Observatoire de la Transformation Audiovisuelle, think tank réunissant les dirigeants du monde de l’image, et président de PAREXI, société de conseil et de conception de parc d’attractions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:10 PM)
    La révision de 2016 portait sur la durée du mandat de 7ans qu'il fallait ramenait à 5ans c'est clair net et précis. La limitation de mandat était déjà bien prise en compte. Qui ne se rappelle pas . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Avril, 2023 (20:33 PM)
    Quelle hypocrisie! Nous sommes capables de faire la part des choses. Vos manipulations sont depassees. Cette jeunessse decomplexee et souverainiste n'a cure de vos cochonneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maimouna

    En Avril, 2023 (20:36 PM)
    mon seul souhait c'est de voir le president en 2024
    Top Banner
    Auteur

    Coumba

    En Avril, 2023 (20:38 PM)
    ce que dieu a fait un étre humain ne peux rien faire donc accepté le president sall
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2023 (20:40 PM)
    Macky est notre seul choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrek

    En Avril, 2023 (20:40 PM)
    Macky rek laniouy topp

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:40 PM)
    nioun macky rec laniou topeu focus2024
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:44 PM)
    Combien lui a t-on payé pour pondre un œuf aussi pourri 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:26 PM)
    Il chausse gros, il prétends nous faire avaler un troisième mandat de Machiavel Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eman Usa

    En Avril, 2023 (00:37 AM)
    L Afrique noir n a pas besoin de petits blanc pour nous prouver que 2 est 2 

    you can just kiss our Ass bye bye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais!

    En Avril, 2023 (01:36 AM)
    De Quoi il se Mele ce Mec? C'est Vraiment AUDACIEUX Quand Meme! Trop de Choses a lui Dire Mais pas Necessaire ace Point! "Bon Vent"!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:45 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Mai, 2023 (12:50 PM)
    La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal7_politique

    En Mai, 2023 (12:51 PM)
     Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal7_politique

    En Mai, 2023 (12:51 PM)
     Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:52 PM)
    Macky naguone na 3 ème candidateur bou Abdoulaye Wade 2012 thë door na Wade asken bi moka fal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:52 PM)
    *Dou lëgui guëndi yak sonou réew bou nékh bi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:53 PM)
    Li mo amone 2003 Ukraine thé 3 ème candidatirou Leonid koutchma validéwoune nagne ko si cour constitutionnelle bi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:53 PM)
    Li mo amone 2003 Ukraine thé 3 ème candidatirou Leonid koutchma validéwoune nagne ko si cour constitutionnelle bi
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:53 PM)
    Goure bougnou dëfaratt 2016, lolou mo wanë ni bëne mandat la dëf.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:54 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:55 PM)
     Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky2024

    En Mai, 2023 (12:55 PM)
     Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:55 PM)
     En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:55 PM)
     En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:56 PM)
    Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky2024

    En Mai, 2023 (12:56 PM)
    Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:57 PM)
     Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Sauf Sonko

    En Mai, 2023 (12:57 PM)
    Sonko mogui si lokho gauchou français yi ba paré
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky2024

    En Mai, 2023 (12:57 PM)
    Que vont devenir nos infrastructures sous cet imposteur de Sonko ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:57 PM)
    Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:57 PM)
    La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:58 PM)
     Ce n'est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d'un imposteur /

    violeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Violeur

    En Mai, 2023 (12:58 PM)
    Yéen wa sonko déem léen Mali wala Niger Macky rék wala rewmi tak

    Daguéne begu diokh séen infrastructures bi saïsaï?
    {comment_ads}
    Auteur

    Generationmacky

    En Mai, 2023 (13:01 PM)
    2012 Macky Sall sokh la woul wone li yep dafa door Wade tée wade lolou moye wone 3 ème fois mouye présentéwou

    Macky Sall dafay présentéwou gnoune khalé jamono bi gnogui si guinawome #GenerationMacky
    Top Banner
    Auteur

    Présidentielle

    En Mai, 2023 (13:05 PM)
    Kouwo Ukraine 2003 bi da fiirnal ni Macky Sall da waara présentéwou
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Saïsaï La

    En Mai, 2023 (13:08 PM)
    Yéen wa sonko déem léen Mali wala Niger Macky rék wala rewmi tak

    Daguéne begu diokh séen infrastructures bi saïsaï?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:10 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:11 PM)
    Que vont devenir nos infrastructures sous cet imposteur de Sonko ?
    Top Banner
    Auteur

    Constitution

    En Mai, 2023 (13:11 PM)
    Goure bougnou dëfaratt 2016, lolou mo wanë ni bëne mandat la dëf.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:11 PM)
    Que vont devenir nos infrastructures sous cet imposteur de Sonko ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaamono

    En Mai, 2023 (13:12 PM)
    Macky naguone na 3 ème candidateur bou Abdoulaye Wade 2012 thë door na Wade asken bi moka fal
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaamono

    En Mai, 2023 (13:12 PM)
    Macky naguone na 3 ème candidateur bou Abdoulaye Wade 2012 thë door na Wade asken bi moka fal
    Top Banner
    Auteur

    Président Bou Guene Macky Sall

    En Mai, 2023 (13:14 PM)
    Dou lëgui guëndi yak sonou réew bou nékh bi

    Macky mogui di dëfar réew mi 10 ans ba lëgui bougnou bayi signou réew si lokho siif katt ak saïsaï
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouguougou Sonko

    En Mai, 2023 (13:21 PM)
    Sonko bou wolouwé bopam na bayi Macky Sall présentéwou lolou moye démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Mai, 2023 (13:22 PM)
    Yéen wa sonko déem léen Mali wala Niger Macky rék wala rewmi tak

    Sonko mogui si lokho gauchou français yi ba paré Macky Sall mo guene présidente yi nek yi yep

    Dougnou bayi sounou ak ak siif katt ak saïsaï
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Mai, 2023 (13:22 PM)
    Yéen wa sonko déem léen Mali wala Niger Macky rék wala rewmi tak

    Sonko mogui si lokho gauchou français yi ba paré Macky Sall mo guene présidente yi nek yi yep

    Dougnou bayi sounou ak ak siif katt ak saïsaï
    Top Banner
    Auteur

    Non Aux Violeur

    En Mai, 2023 (13:24 PM)
    Macky Sall dafay présentéwou gnoune khalé jamono bi gnogui si guinawome

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email