Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le Sénégal en dérives : De la nécessité de protéger nos chefs religieux et de réguler les réseaux sociaux (Par Mame Oumar Ndiaye)

Single Post
Le Sénégal en dérives : De la nécessité de protéger nos chefs religieux et de réguler les réseaux sociaux (Par Mame Oumar Ndiaye)
La semaine écoulée a été marquée par la forte actualité des religieux qui sont montés au créneau, pour la première fois, à l’occasion de rencontres importantes et de cérémonies officielles, pour dénoncer une série d’agressions dont ils sont victimes ces derniers temps.

Plus qu’un acharnement, un certain discours à l’encontre des guides religieux du Sénégal pourrait être, manifestement, assimilé à une tentative de liquidation de notre patrimoine culturel et religieux. Lequel constitueun socle d’équilibre et contribue, à plusieurs niveaux, à la stabilité et au rayonnement du Sénégal. Si l’on sait qu’ils représentent, certainement, le noyau le plus constant de l’histoire du Sénégal.

A noter qu’il s’agit d’un fait inédit. Au moment où lapolitique n’a pas fini d’occuper la quasi-totalité de la sphère médiatique,elle atteint les réseaux sociaux, y trouvant des arguments de taille pour impliquer jusqu’au plus petit citoyen. Chacun peut, désormais, s’y identifier et s’inviter au débat. Pendant que les passions montent, il y a aussi quetout le monde peut être « appelé » à la barre du tribunal populaire, y compris les guides religieux !

Ils sont jetés en pâturepour avoir encore gardé une position désintéressée par rapport à la chose politicienne.Est-ce à dire que le rapport entre le religieux et les populations a changé ? Il faut dire que lesattaches qui lient le Sénégal, en tant que communauté, avec les familles religieuses sont indéfectibles et ne dépendent pas des particularités contextuelles. Aussi, il s’agit d’un patrimoine à sauvegarder.

Mais, à ce stade, dans sa plus simple évocation, on peut parler d’un malaise social face au camouflet qu’on a servi à une frange de la population qui, jusque-là, a gardé une posture consentie par tous. Ainsi, le fait est grave. Le contexte plus sérieux. Quand le nom commun duguide religieux est mêlé au chamboulement de la vie sociale et politique. Il est accusé de complicité, de partisannerie dans une sphère politicienne. Et voilà que le soleil se lève sur un Sénégal où les guides religieux sont, tout simplement, insultés et calomniés. Et pendant qu’ils ont gardé le silence, ils deviennent des coupables malmenés de tout bord. Au moment où aucune autorité de ce pays ne se lève pour penser à arrêter ce lynchage malsain, indigne d’un pays qui dit tenir à son patrimoine, à sa richesse culturelle et surtout à son legs religieux.

Quand il convient de constater, au même moment, que le Président de la République ainsi que certains acteurs de la vie politique ou sociale ne sont pas pour autant ciblés par ces attaques. Car ils sont, tout simplement, protégés par des lois qui régissent le ton sur lequel on doit s’adresser à eux. Ce qui est tout à fait normal. Mais alors qu’en est-il desguides religieux ? Devrait-on assister à leur lapidation continue avec tous les risques que cela représente, notamment avec de possibles représailles dans les rangs de leurs disciples et autres proches ? Ce qui menacerait, réellement, la stabilité du pays et écorcherait, définitivement, l’image historique du Sénégal.

Aussi, j’invite les autorités du pays à se pencher sérieusement sur la problématique. En effet, il y a lieu de réfléchir sur un projet de loi qui va, illico, rétablir l’honneur bafouée des guides religieux et, en même temps, les protéger contre d’autres attaques du genre. A l’instar de l’article 80 qui protège le Président de la République, il faut une loi qui permettrait au procureur de s’auto-saisir afin de défendre les guides religieux. J’interpelle, solennellement, Son Excellence le Président Macky Sall et j’en appelle à la diligence des honorables députés, à toute l’Assemblée nationale debout, députés du pouvoir comme de l’opposition, ainsi que les non inscrits, pour résoudre la problématique qui reste une des plus saillantes du paysage social.

La régulation des réseaux sociaux, une urgence sociale

A ce stade, il est utile de rappeler que notre pays, au même titre que le reste du monde, est entré dans une phase très dense en matière de liberté d’expression tant le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, avec l’expansion de nouvelles applications, a été accéléré et ouvert la brèche sur toutes les formes d’expressions.

Aujourd’hui  rien n’est laissé au hasard. Ce qui laisse croire que la liberté d’expression a atteint son heure de gloire. Toutefois, dans un pays qui se respecte et qui doit sa renommée à la stabilité sociale qui y prévaut, aux valeurs intrinsèques du respect, de la tolérance, du savoir-être et de la discipline, l’on devrait, souvent, revisiter ces aspects et faire le sermentde les mettre en avant dans nos interactions.

Il y a une grande nécessité de revoir les comportements sur les réseaux sociaux. Il est très facilede se « cacher » derrière un clavier pour « attenter » à la vie d’honnêtes citoyens,participer, inconsciemment et dangereusement, à détruire la chose publique ainsi que la cohésion nationale. Car, oui, à l’heure, c’est une telle direction, entre saga et anarchie, que prend l’utilisation des réseaux sociaux par ses acteurs dont la plupart est devenu comme des automates à la recherche d’une vie qui leur a échappé.

Devant cette situation, il est opportun pour l’Etat du Sénégal, en tant que République digne du nom, de trouver des palliatifs face à de telles dérives. Ce sera des accommodements qui, plus que des accompagnements, sont nécessaires et permettraient, aux côtés des citoyens, de réguler les réseaux sociaux et non de restreindre les libertés.

Vous me direz, certainement, comment on peut trouver un consensus autour de la liberté d’expression, surtout avec l’avancée notoire des NTIC ? Notez qu’il y a lieu encore d’impliquer, dans la mise en place de certaines mesures avec une autorité dédiée au même titre que le CNRA, des conventions internationales avec les détenteurs de licences de ces réseaux afin de mener une collaboration efficiente dans un processus de régulation au niveau national, pour mieux cerner les utilisateurs sénégalais. Et ce sera, non pas sur le contenu, mais sur les comptes utilisateurs que ces opérateurs peuvent stopper à tout moment, selon des critères prédéfinis, de la même manière qu’ils le font déjà sur leurs bases légales. Si l’on sait déjà que ces derniers sont en train de protéger le mouvement LGBT par la mise en place et la détection de mots-clés, les autorités sénégalaises peuvent, tout aussi, fournir des mots-clés à protéger pour mener le combat contre les détracteurs de nos guides religieux.

Toutefois, pour ne pas donner l’impression d’attaquer la liberté d’expression de nos compatriotes, il s’agit d’abord de mener des discussions responsables avec toutes les parties prenantes, notamment les têtes pensantes et représentantes de communauté ainsi que les opérateurs mobiles. Sachant que ceux-ci fournissent les applications au niveau local, il s’agit de les impliquer, tous, dans ce qu’on va appeler l’assainissement des réseaux sociaux, un travail nécessaire et urgent dans le processus de dialogue, de préservation de la paix et de la cohésion nationale. Ainsi, pour ne pas prendre le risque de voir la stabilité de notre pays, menacée à jamais ! Puisse encore Allah (SWT) nous en préserver et nous couvre, par sa Lumière et la bénédiction de nos illustres symboles religieux, ainsi que les Khalifes généraux.

Mame Oumar Ndiaye,
Directeur de l’agence de communication PiccMi et du groupe Asfiyahi



25 Commentaires

  1. Auteur

    Sy

    En Février, 2023 (01:39 AM)
    Ces confréries et chef religieux sont le cancer du Sénégal .

    on pourra jamais aspirer au développement tant que ces lobbys ne seront pas supprimés.

    Ca n'existe nulle part dans le Coran .

    Que Dieu sauve le pays !!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (01:46 AM)
     Au temps de Serigne Abdoul Ahad mbacke, Mame Abou Aziz sy Dabakh.  Il n y avaient pas ces genres  de trucs alors posons nous la question de savoir pourquoi ça arrive subitement sous la magistère de celui qui durant ces premières heures avait déclaré qu'il allait les traiter comme des citoyens ordinaires. ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (02:15 AM)
      Il les a corrompus raison pourlaquelle ils se taisent de ses forfaitures ce qui revoltes la population contre eux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (02:12 AM)
    En plus les populations se sentent orphelins qui se préoccupent de leurs soucis comme le faisait Mame abdou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (02:19 AM)
    Autrefois ils étaient les arbitres entre le pouvoir et le peuple. Maintenant ils se sont tous rangés du côté du pouvoir. Contre la souffrance des populations.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (10:45 AM)
      Et oui maintenant grâce aux réseaux sociaux les gens peuvent dire la vérité sur les intouchables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (02:44 AM)
    Ils ont transformé les cités religieuses en zone de cirque ou se defilent les politiciens kou gnou dalal tay souba gnou dalal kassa déss
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (04:31 AM)
    Des mangeurs de ribaa que lui versé le maquis 

    Des politiciens qui vivent de nos impôts  , pas des marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (05:02 AM)
    Et les autres sénégalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (05:45 AM)
    Grand menteur,  manipuler toi même 

    Ce ne sont pas des marabouts, mais des politiciens chasseurs de primes 

    Un vrai marabout ne s occupe pas de maky sall et politiques   

    Il parle de coran et hadith
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (07:11 AM)
    Ce n'est pas la population qui insulte les marabouts mais plutôt de nouveaux types de politiciens qui ne sont pas assez outillés intellectuellement pour défendre leurs idées. Ils se fatiguent pour rien, les marabouts resteront à jamais des références pour l'écrasante majorité des Sénégalais. Ils sont une chance pour le pays et aucun politicien ne peut les remplacer dans nos vies. C'est juste un feu de paille qui va passer.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorsenegalais

      En Février, 2023 (07:42 AM)
      Que les marabouts et chefs religieux ne prennent pas un parti pris en politique. Dès lors qu'ils s'affichent pour un politicien ils seront attaqués.  Le marabout est là pour tout le monde musulman. On ne voit pas ça chez les évêques ils sont neutres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (07:17 AM)
    Les vrais anciens chefs religieux les gens les respectent car ils étaient des hommes de Dieu et des sages.Mais leur petits fils là qui profitent de l'état et des talibés naïfs qui ne vivent que par Amour,gloire et beauté sans travailler vraiment ces gens n'intéressent pas les gens qui sont intelligents.En tout cas ce qui sûr les maux du Sénégal sont ces religieux et les griots !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedddo

    En Février, 2023 (07:17 AM)
     Protéger les chefs religieux.?????

    C est une vrai mafia -C'est la population qu il faut proteger des chef religieux . Ces religieux nous nourrissent de mensonges et les politiciens nous gavent de pestilences. 

    Nous n avons pas besoin de  ça. Il faut que l homo senegalensis puisse être capable de reflechir de lui meme, de s'emanciper. 

    Ils nous faut de bonnes  écoles, des structures de santé adequates.  Un esprit sain dans un corps sain pour developper le pays. Marabouts???    sitot liberés de nos maitres blancs , de l'esclavage ,  certains s'empressent de se trouver un autre maitre .  Ils ont trouvé le sevrage brutal.   On prend des pirogues pour aller en Europe. meme les marabouts se battent pour des passeports diplomatiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiey Senegal

    En Février, 2023 (08:36 AM)
    Je suis Sûr que ce qui se passe sur le web avec nos chefs religieux L'etàt du Senegal est Responsable Number One.je peut pas comprendre les moyens ke l'etat a mis pour traker ce ki appel a la revolution ou ce ki insulte le president sont prisent et les gens ki insultent les chefs religieux No.

    Ou l'etat ne veut rien faire ou c l'etat meme ki pays c gens pour le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:56 AM)
    Il se passe une dictature au Sénégal et vous nous parlez de religieux.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (09:10 AM)
    Ce qu'il faut au Senegal, c'est arrêter la politisation des marabouts par ces mécreants politiques. Ils ne croient ni aux maras, ni à ceux qu'ils comptent diriger un jour. Nous avons le devoir de les apprendre à faire de la politique autrement. Bulletin blanc partout pour que vive le Senegal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2023 (09:48 AM)
    Allez tous appprendre a definir la religion musulmane. Tous ceux qui onrt intervenu parle de l'Islam qui est une composante de la religion musulmane. S'il les tarikha n'existaient pas mos parents et les serigne daras seraient restés des thiédos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soul To Soul

    En Février, 2023 (10:28 AM)
    Des escros religieux plutot
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (10:36 AM)
    Les chefs religieux sont avant tout des citoyens sénégalais. Par conséquent ils ont des devoirs mais aussi dès droits.

    Et rien ne les empêche d'exercer leurs droits si devant devant la justice peu importe la raison. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (10:40 AM)
    il faut arréter de pleurnicher vous les défenseurs de tarixas. quand on entend un "guide" dire que c'est son grand père qui a créé les cieux et la terre d'autres déclarent que leur arrière grand père est Muhammad et que leur grand père est Insa personne ne se lève parmi vous pour les rappeler à l'ordre. vos "conférenciers" sont plus plus virulents les uns envers les autres. chaque fois qu'ils en ont l'occasion ils s'invectivent à la limite. chacun portant son champion (fondateur ou khalif de son obédience) en triomphe. 

    les tarixas sont combattus de l'intérieur par les nombreux écarts qui sont l'oeuvre des talibés zélés eux méme. c'est contre cela que vous devriez vous levés. à chacun sa place. jamais un fondateur de tarixa n'apportera quelque chose de mieux que l'islam, jamais il ne sera plus endurant et courageux que le Muhammad et ses sahabas, jamais il ne pourra intercéder auprés du Tout Puissant pour obtenir le paradis pour son talibé au contraire il sera mis au méme niveau que lui. 

    na niu nekk nitt bayi fowé su niu xéll les tarixa divisent les croyants c'est cela la vérité. un mouride ne va pas jeuner si on lui dit que la lune a été aperçu à tivaouane ou kaolack. il ya au contraire une grosse rivalité qui fait que l'union lors des raouts (magal gaamu ziaar) n'est que de façade. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:39 PM)
    L'homo senegalensis a évolué. Il lit, il s'instruit, il se cultive, il consulte des oeuvres philosophiques, il pense (le libre-arbitre de Spinoza),il voyage, participe à des débats, navigue sur les sites du web et il suis un cursus scolaire et parfois universitaire, certains lisent les ouvrages sur le coran lorsqu'ils ont besoin d'éclaircissements sur telle sourate... bref, on n'a plus à faire à ce bon négre Banania d'autrefois. Et s'il reste quelques ignares dans ce siècle pour travailler et nourrir les sectes religieuses, c'est leur problème. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Février, 2023 (16:43 PM)
    danger pour nos tarikhas je demande à tous les khalifes Généreux de prendre leurs responsabilités ils veulent la déstabilisation des tarikhas au Sénégal ce qui s'est passer à Touba n"est autre qu'un d'ester la réaction des responsables de Touba avec la complicité des Marabouts verreaux de touba vous voyez les gens qui veulent déstabiliser vos tarikhas sont tous derrière Ousmane sonko financé par ses gens je lance un appel de ne plus recevoir Ousmane sonko dans vos différents foyer religieux. C'est danger pour vous .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (18:45 PM)
    Le problème du Sénégal est Ousmane sonko 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­o­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­e­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte -- W­W­­W­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­N id05769837
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    B­o­­­n­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­u­e) V­­e­u­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte ->>> W­W­­­W­­.­X­­2­1.­­­F­­U­­­N id06730081
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­o­n­j­o­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­u­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte ->> W­­­W­­W­­.­­X­­2­1.­­F­U­N id02454744
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    B­o­­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­e­u­i­­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte ->> W­­W­­W­­­.­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id04648204
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email