Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LE COMPLEXE DE CERTAINES ÉLITES POLITIQUES VIS-A-VIS DE LA FRANCE (Par Ndukur Kacc Ndao)

Single Post
LE COMPLEXE DE CERTAINES ÉLITES POLITIQUES VIS-A-VIS DE LA FRANCE (Par Ndukur Kacc Ndao)
J'ai lu avec intérêt certains au sujet de la France et de nous. Admettons que Sonko parte en France. Ce serait le pire symbole de démagogie lorsqu'on analyse son discours de façon longitudinale. Cela devrait être une honte pour Sonko d'envisager cette perspective. Si c'est le gatsa gatsa il faut rester se soigner au Sénégal. C'est le vrai symbole du respect de nos structures sanitaires. On voit bien que Sonko a juste peur. Il n'a pas le courage qu'il déclame si l'idée de son testament est vraie.

Ayons du respect pour nos structures de santé. L'Etat a compris cette idée d'évacuation même si je lui souhaite un prompt rétablissement. Durant notre brève histoire politique, des hommes et des femmes ont été  emprisonnés, torturés voire tués dans les geôles de Senghor, Diouf. On ne les as jamais entendus se plaindre. Sauf que le contexte des médias a changé. La plus petite égratignure est montée en épingle et on se dépêche d'aller à la clinique au moment où les autres manifestants n'ont pas de quoi payer des consultations ou acheter des médicaments. Quelle tristesse révolutionnaire. Juste par la bouche.

Sonko n'est vraiment plus un enjeu pour moi car il ne sortira pas indemne de ces procès et de sa candidature quasi improbable. Il a fait trop de fautes tactiques que ses partisans cherchent à combler. Que PASFEF alors se prépare à avoir un autre candidat s'il tient à son projet. La politique on la fait pas avec de l'émotion. Mais avec une analyse objective des situations. Ceux et celles qui pensent que Macky va reculer ne connaissent pas sa psychologie. Il ira jusqu'au bout. On verra ce que les jusqu'aux boutismes vont produire comme résultats dans la stabilité de notre pays.

Ndukur


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    Waay Ndukur may niou diam. Nous qui te suivons sur Facebook savons que tu n'as jamais porté Sonko dans ton cœur.  Par jalousie seulement. Mais de toute façon Sonko restera gravé dans la conscience d'une jeunesse sénégalaise qui voit en lui son seul sauveur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Loxijam

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    À aucun moment Sonko n'a demandé à être évacué, encore moins en France. Si toi tu es capable de parler avec légèreté de Sonko et des sujets d'intérêt nationale comme la nécessaire souveraineté de notre pays contre une tone de whisky et d'alcool du pouvoir, sache que Sonko n'a jamais et ne parlera jamais à la légère: il a bien fait son testament parce qu'il donne sa vie au projet de libération qui transcende sa personne. Le divertissement ou le faire semblant n'est pas le lot des patriotes africains du Sénégal. J'espère que Macky t'a donné assez de quoi pouvoir te payer de l'alcool après 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Le Reconnais

    En Mars, 2023 (12:22 PM)
    Je te reconnais Abdou. Toujours avec cette capacité d'analyse très froide, lucide et objective. Le Pastef est en train de mener un combat perdu d'avance et ses alliés doivent se préparer à récuper le butin politique. Même ses opposants politiques s'y mettent. Nul besoin d'être un fin analyste politique pour comprendre la promaine du Président hier dans les rues de Dakar. L'histoire politique du Pastef va de plus en plus se conjuguer au passé et "l'évacuation sanitaire et en urgence " de Maître Ly en France et suivie de la demande du Pastef d'évacuer leur patron en France (?) illustre la déconfiture du Pastef et de son projet.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:27 PM)
      Il y a moins d'une semaine Pastef a tenu aux parcelles assassines un meeting sans précédent dans l'histoire politique du Sénégal du point de vue de la mobilisation. Ce n'est pas il y a un an mais juste moins d'une semaine. Continuez de rester aveugle. J'espère juste que vous aurez la loyauté de rester fidèle au tyran après sa chute inéluctable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    Les complexés onr des cigares 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manoeuvre Pastéfienne

    En Mars, 2023 (12:59 PM)
    Nul n'ignore que Sonko KAMELEON  c'est la démagogie, la manipulation personnifiée. Après son "France dégage" , son interview avec les médias français qu'il fustigeait avant, une autre volte face - sanitaire cette fois - n'est qu'une autre révélation de l'homme qui prônait " gore sa wakhe dji". Sonko daffa yab doumou Adama Yi, daffa doff Wala daffa amnésique, Yalla rék khame. D'aucuns voient dans cette énième tentative de manipulation une volonté de sortir du pays et ouvrir recommencer à vociférer hors du Sénégal alors que le bonhomme a refusé le test d'ADN par un laboratoire de son choix dans un pays de son choix hors du Sénégal. Sonko sou déwé yayam diourate 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    Sonko sou déwé yayam diourate
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Mars, 2023 (13:23 PM)
    😀😀😀 la démocratie sénégalaise prend un grand gifle est vous dites que c'est normal. D'après votre analyse c'est une faute que Ousmane Sonko à comise c'est pour cela qu'il n'ira pas au élections. Bon Dieu!!!! Il est de devoir de ce battre pour que les lois injustes ne prospèrent pas. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mala Khame Abdou Ndao

    En Mars, 2023 (13:28 PM)
    Serieusememt faut etre froid and manquer d' Humanite pour tenir de tel propos. Abdou Ndao maye ngnou diame nous qui te connaissons depuis Sanar savons que Geumoulo Dara tu te cache derriere ta pauvre plume pour juger. Sonko au moins a le courage que tu na pas. topale falle tu ne devrais meme pas avoir droit a la parol thiemmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:30 PM)
    Sonko est certes naif, pas intelligent mais ces genres de contributions comme celle du vieux niasse, puent la haine.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:32 PM)
    Si tant est vous aviez cette science infuse votre parti le pit serait toujours vivant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:13 PM)
    Un souteneur d'idrissa Seck, vous auriez dû l'ajouter à votre signature. Cela aurait permis de se rendre compte que vous êtes dans le camp du 0+0=
    {comment_ads}
    Auteur

    Yekini

    En Mars, 2023 (16:11 PM)
    Ndukur kac kat , Sonko n'a jamais demandé à etre evacué en France ou ailleurs, tout ce qu'il deande c'est de continuer la resistance.HONTELLECTUEL VA
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Scientist

    En Mars, 2023 (16:31 PM)
    Merci cher auteur.

    Il est important pour nous, Africains, de décomplexer nos esprits vis-à-vis de l'Occident. Pourquoi cherchons-nous à nous faire soigner en France alors que nos médecins africains ont toutes les compétences nécessaires ? Je tiens à préciser que je ne suis ni médecin ni professionnel de santé, mais un citoyen lucide qui analyse la situation avec objectivité.
    Top Banner
    Auteur

    Ndew

    En Mars, 2023 (18:31 PM)
    Qui a déjà entendu un fils, une femme de Sonko,... arrêté lors des manifestations ? Ces lâches, quand des innocents se font gazer, arrêter, cravacher par les forces de l'ordre eux sont tranquilles chez eux. On envoie les enfants des autres au front et après ces poltrons viennent nous tenir des conférences de presse pour taper sur Macky Sall. Jusqu'à quand? Que les jeunes se réveillent. Quand tu m'appelles au combat, mets toi devant avec ta famille, prends d'abord les premieres balles ,inhalé en premier les gaz lacrymogènes....comment comprendre pour un procès privé on nous fait tout ce boucan 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email