Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le cas des ministres Fatou Tambédou/ Diène Farba Sarr

Single Post
Le cas des ministres Fatou Tambédou/ Diène Farba Sarr

La prestation la ministre déléguée, chargée de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, Mme Fatou Tambédou, vendredi dernier, lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale, sur le projet de loi d’orientation sur l’habitat social, a été révélatrice d’une grave crise de gouvernance.

Vrai ou faux, le réquisitoire de Mme Fatou Tambédou met à nu l’absence de contrôle que l’Assemblée nationale aurait dû exercer sur l’action gouvernementale et des failles managériales qui caractérisent la manière dont le Premier ministre conduit son équipe gouvernementale. Pour cette raison, je m’inscris, en porte-à-faux contre la thèse qui voudrait nous faire avaler que Mme Tambédou était fautive dans ce scandale gravissime, qui témoigne de la faiblesse de nos institutions et de l’incurie des hommes qui les animent.

Un quotidien de la place nous retrace le film de l’événement : « Mme Fatou Tambédou s’est fendue d’un coup de gueule digne du nom, contre le ministre Diène Farba Sarr, en pleine réunion des députés. Prenant la parole, ce vendredi, lors du projet de loi d’orientation sur l’habitat social, elle a clairement indiqué aux parlementaires qu’elle ne saurait vous dire où est passé le budget voté pour ses Services. Même le carburant, dit-elle, c’est de sa propre poche qu’elle se la paie. Poursuivant son réquisitoire de feu contre Diène Farba Sarr, Fatou Tambédou soulève un gros lièvre en ces termes : « Diène Farba m’avait demandé de ne pas venir à l’Assemblée nationale, après avoir dit à certains députés que j’étais malade, ce qui est totalement faux » !

On n’a pas besoin d’être un psychanalyste, un psychologue ou un psychiatre pour comprendre que Mme Fatou Tambédou a complètement pété les plombs en vidant son sac devant les représentants du peuple. Avait-elle un espace plus approprié que l’Assemblée nationale (qui vote les budgets des ministères et chargée de contrôler l’action gouvernementale) pour raconter le calvaire qu’elle vit depuis deux ans ? Y avait-il possibilité de se confier à une autorité hiérarchique, en cas de désaccord avec son ministre de tutelle ? La voie qui mène au Président de la République ou au Premier ministre est-elle ouverte à tous les ministres ?

Voilà des questions importantes qu’il faudrait se poser avant de prononcer la sentence à l’encontre de l’ex ministre déléguée.

Si la ministre déléguée n’a pas accès au budget dédié à son Ministère par le vote des députés, y a–t-il une instance plus indiquée que l’Hémicycle pour dire aux parlementaires : «  je n’ai jamais reçu le budget que vous votez et rien ne garantit que je percevrai celui que vous aurez à voter prochainement  au nom de mon ministère … ». Les honorables députés étaient ainsi interpellés pour déclencher une procédure de contrôle à l’endroit de son ministre de tutelle, M. Diène Farba Sarr, accusé-indirectement- d’avoir détourné le budget qui lui était destiné ! L’IGE et les autres corps de contrôle de l’Etat, y compris l’Ofnac, sont aussi interpellés pour savoir où est passé l’argent du contribuable?

Mme Fatou Tambédou a fait un acte héroïque qui comporte-certes- des risques, mais le faisant, elle rend service à toute la nation et ouvre la voie à un nouveau type de mangement que le président de la République et son Premier ministre sont désormais obligés de tenir en considération. Mme l’ex ministre Déléguée en avait ras-le-bol de vivre son calvaire dans la solitude. Elle a mis du carburant dans sa bagnole pour saisir cette opportunité de rêve que lui fournissait la tribune de l’Assemblée nationale. C’est regrettable que cette Institution soit dévoyée de sa quintessence et dépouillée de son rôle premier, à cause d’un  mode de scrutin cynique et archaïque. Avant Mme Fatou Tambédou, les anciens ministres conseillers et Professeurs Malick Ndiaye et Mme Amsatou Sow Sidibé, avaient jeté l’éponge pour des raisons, presque similaires ! 

Au regard de cette cascade de démissions et de protestations, il urge, pour Monsieur le Président de la République, de revoir ses rapports, jugés trop distants, avec ses propres ministres; mais c’est également le lieu de revoir le mode d’investiture et d’élection des députés afin que la prochaine Assemblée nationale, qui sortira des urnes en 2017, soit une véritable Assemblée de rupture, tant souhaitée par le peuple sénégalais.

En attendant, disons : Bravo à Mme Fatou Tambédou, qui a osé briser le silence et rompre du coup, les chaînes d’une servitude inqualifiable, imposée par une tutelle, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est misogyne et bassement irresponsable.

M. Mamadou Bamba NDIAYE

Ancien Ministre des Affaires Religieuses



11 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Novembre, 2016 (19:59 PM)
     :contaan:  moi mon probléme c'est " la banlieue sénégalaise " , qui n'a jamais existé au sénégal !! Pourquoi vouloir tout le temps copier sur la france ? A cause de cette connotation , les français de banlieue n'arrivent pas à se défaire de cet handicap , jusqu'à leur plomber la vie , alors pourquoi s'alligner sur ce truc négatif ???



    What ???  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 

    Sinon , fatou dornacco beina bal chi boppe -bi ....



     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:20 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :taz-smile:  :roadrunner:  :looney:  :jumpy2:  :interrogation:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:30 PM)
    Faut quand même dire qu'elle manque de maturité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:22 PM)
    Elle aurait dû saisir le premier ministre et en cas de non réponse, démissionner! Elle n'a pas eu le comportement d'un Homme d'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:10 PM)
    Oui monsieur, il y a effectivement un grave problème de gouvernance qui se manifeste par le choix de ministre comme Fatou Tambédou et Mamadou Bamba Ndiaye qui signe la contribution en tant qu'ancien ministre pour donner de la crédibilité à ses propos. Sachez que cette femme digne d'une porteuse de bassine de borne fontaine prête à dégainer sur les autres avec fierté est une honte pour notre pays. Comment on peut être ministre avec la charge qui pèse sur cette fonction pour faire adhérer le peuple au civisme, le respect des institutions et l'acceptation de l'idéal commun de vie et se mettre à vilipender une institution (le ministre); son autorité (ministre de tutelle) dans une grande institution (assemblée nationale) alors même que l'ordre du jour était d'éclairer les sénégalais sur des questions que leurs représentants élu aux suffrages universelles ont posé? monsieur Ndiaye, ce pays n'est pas un gâteau à se partager. Nous avons un devoir de construction d'une vraie nation où les intérêts individuelles doivent passer après l'intérêt collectif.

    Cette dame ne va jamais en conseil des ministres? Un budget qu'elle ne touche pas depuis deux ans et ne dit rien avec ce tempérament de "panke" qu'elle montre? Monsieur un peu de sérieux quand même!

    Pour finir, un ministre doit être élégant, sinon poli, sinon respectueux de la fonction, des institutions et de l'ordre protocolaire. Si ellen' en est pas capable elle dégage. Force restera aux institutions qui vont demeurer alors que elle va partir et va mourir un jour. Elle a mis un pas dans les oubliettes et je lui souhaite bon vent. Quant à vous monsieur Ndiaye, un peu d'élégance et aller travailler en attendant qu'un autre président pour donne votre part du gâteau en vous donnant un autre portefeuille aussi riducule que celui vous aviez. Si vous aviez de la dignité, vous aurez décliné le portefeuille qui vous avait été proposé car il n'a pas de sens si ce n'est contribuer à défaire notre république en faveur "maraboucratie".
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    je suis parfaitement d accord avec vous mais aujourd'hui l ofnac est en train de mourir de sa belle mort quant à l ige il est casé au palais et personne ne daignera à faire des investigations pour rendre le peuple son argent par risque d être balayé au prochain conseil des ministres. vive l impunité sous le régime de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:15 PM)
    Monsieur l'ancien ministre , vous décevez les sénégalais, vous ignorez qu'un ministre délégué n'a pas de budget propre. Il dépend de celui auprès duquel il est délégué. Et cautionner l'attitude de Mme Tambédou c'est confirmer tout ce que les sénégalais pensaient de toi.Vous ne comprenais toujours rien du débat et vous êtes prompt à toujours y participer. Retourner au daara pour vous recycler et réapprendre à être intelligent. Votre mentor Me Wade trop intelligent a pourtant nommé un ministre et l'a limogé quelques heures après. Vous êtes amnésique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Novembre, 2016 (08:29 AM)
    Pour Une fois, monsieur Ndiaye, je suis d'accord avec vous. J'espère seulement que vous ne parlez pas en frustré, genre ancien membre de la cour de Wade. Je tire vraiment mon chapeau à cette dame (pas à la dame en fait mais au geste)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ofnac Plusanonyme

    En Novembre, 2016 (08:33 AM)
    Je pense que Fatou a parfaitement bien fait même si qu'elle soit demie de ses fonctions. Ce n'est pas qu'avec les ministres seulement qu'il y a cette gestion solitaire. C'est le même cas avec les conseils départementaux où tout appartient au président et famille. L'OFNAC a du pain sur la planche.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:22 AM)
    vous avez été ministre si elle dépose une démission avec ses motifs elle serait reçu par le par le PR un Gouvernement c la discipline dabord

    {comment_ads}
    Auteur

    Ofnac Plus

    En Novembre, 2016 (10:39 AM)
    Allez voir dans les conseils départementaux, c'est pire que ce que Fatou raconte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email