Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“Cette vérité que vous n’osez pas dire ! Réponse à Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et Mohamed Mbougar Sarr” (Par Cissé Kane Ndao)

Single Post
“Cette vérité que vous n’osez pas dire ! Réponse à Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et Mohamed Mbougar Sarr” (Par Cissé Kane Ndao)
Un éminent penseur disait qu’ « écrire est un grand pouvoir, celui de changer le monde dans lequel on vit ».

Oui, l’écrivain cet intellectuel doit être pour son peuple « celui qui lit dans le ciel le chemin que nous trace le doigt du Seigneur ». C’est donc dire que sa mission est essentielle, car à tout le moins, il devrait pouvoir inventer « un poste de peur en ce vaste monde qui fout le camp ».

Dès lors, il est attendu de l’écrivain qu’il prenne fait et cause pour la justice et s’engage aux côtés de son peuple, pour la vérité en toutes circonstances. Cela signifie qu’il ne doit avoir pour seul guide qu’une conscience patriotique et comme seule référence la vérité.

Cette vérité est celle qui est commune à tout le monde, et donc sa posture ne doit être que celle d’un engagement courageux pour sa manifestation, quoiqu’il puisse lui en coûter.

Si l’écrivain pour une raison quelconque renonce à sa mission et choisit non pas de prendre part aux côtés de ceux qui subissent l’Histoire, pour le cas qui nous concerne le peuple sénégalais en l’occurrence dont les institutions sont agressées et sa stabilité menacée, mais détermine sa position par un soutien marqué à ceux qui aujourd’hui sont les contempteurs de notre démocratie, nous pouvons affirmer sans ambages que les leçons d’hier ni leurs pérégrinations à travers le monde ne leur auront servi à rien.

Les trois mousquetaires dont il s’agit ici n’ont décidément ni appris de leurs expériences multiples, ni de leurs séjours sur tous les continents. Sinon, un doyen de la trempe de Boubacar Boris Diop qui a commis un roman bouleversant sur la tragédie rwandaise aurait dans les circonstance actuelles  alerté sur les dangers de l’ effondrement d’une nation, et  il aurait ensuite dans une posture exemplaire d’intégrité intellectuelle situé les responsabilités des uns et des autres dans les événements douloureux que vit le peuple sénégalais, au lieu de souffler en compagnie de ses fils et neveux sur les braises, en désignant un régime démocratiquement élu coupable de prendre en otage la démocratie alors que ceux qui en menacent les fondements appellent à une insurrection pour le renverser.

Je n’en attends pas autant de Mohamed Mbougar Sarr qui a la lâcheté d’assumer son identité profonde devant le peuple sénégalais et crie sa haine de notre modèle sociale en co-signant ce torchon avec lequel il compte nettoyer sa conscience et se faire adopter par une jeunesse qui n’a aucune raison de s’identifier à lui.

Felwine Sarr quant à lui sert une cause dont il est un des wagons, comme il a toujours été dans l’attelage de toutes les causes qui lui permettent opportunément de figurer, quitte à être un éternel second : Souleymane Bachir Diagne brille dans les universités américaines : Felwine suit opportunément ses pas et plastronne de s’être fait recruter par une faculté de seconde zone. Mohamed Mbougar Sarr a eu son heure de gloire : Felwine dans la foulée sort opportunément un torchis qu’il appelle roman pour marcher sur ses pas !  

Le Sénégal en ce moment n’a pas besoin de pseudo intellectuels qui s’érigent en cour martiale pour juger et condamner.  Nous sommes en attente de tous les porteurs d’eau qui créent des mythes qui galvanisent et portent le peuple en avant, et qui, dans un ultime sursaut, nous fait nous retrouver en tant que nation, pour faire face à cette épreuve et nous réconcilier avec notre histoire, quitte à, pour y parvenir, rendre l’histoire, notre histoire plus historique !

Ce trio maléfique dont nous désespérons ose affirmer sans ciller que « la situation en cours résulte de la dérive autoritaire du président. L’hubris d’un pouvoir qui emprisonne ou exile ses opposants les plus menaçants, réprime les libertés et tire sur son propre peuple avec une révoltante impunité » !

Par cette affirmation, ces gens nient à notre pays l’existence d’une Justice indépendante, et contestent aujourd’hui des décisions judiciaires dans le seul but d’utiliser cette subreptice analyse comme amorce de la cause qui leur importe, à laquelle ils ont fait allégeance et qui est en fait l’objet véritable de leur violente diatribe comme le régime : Pastef et son gourou en chef !

Et voilà qu’ils affirment donc, sans masques que, si eux, et les groupes extrémistes et fanatisés qui partagent leur cause que, s’ils en sont arrivés là « c'est parce qu’[ils n’ont ] pas assez réagi quand le régime en place s'est mis à traquer les militants et les cadres de Pastef en plus bien évidemment de son leader, Ousmane Sonko »

Ils ont bien raison de dire que « les événements en cours exigent de chacun qu'il prenne ses responsabilités »

En effet, contrairement à eux, le peuple sénégalais qu’ils incitent à se révolter contre l’Etat pour renverser le régime grâce à un soulèvement populaire qu’ils appellent vainement, leur gourou en chef et eux, de leurs vœux ne répondra jamais à leur invite.

Le peuple sénégalais est mûr, le peuple sénégalais est majeur, le peuple sénégalais est citoyennement attaché à l’Etat de droit, et d’ailleurs, à l’unanimité, tout le pays a salué le tact et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité qui, à aucun moment, n’auront fait usage de leurs armes ; au contraire, ces vaillants policiers et gendarmes se seront fait lyncher ou tirer comme des lapins, qui aux parcelles assainies, qui à Diamniadio.

Cette cécité volontaire qui oriente leurs fausses accusations les a empêchés certainement de voir ces rebelles brandissant des armes de guerre sur l’autoroute, ou tirant des coups de feu au cœur des manifestations dont ils ont passé tartuffément la violence sous silence.

Notre justice quant à elle a dit le droit, sans « fragilité » et sans « fébrilité ». Ceux qui ne sont pas satisfaits de leurs jugements ont des voies de recours qui leur permettent de contester leurs condamnations.

Il eût été plus loisible pour nos trois mousquetaires de les inviter à respecter la justice de leur pays et à aller répondre de leurs actes devant la barre, plutôt que de fuir leurs responsabilités et d’appeler la rue à renverser un régime et à semer le chaos pour échapper à leur condamnation.

Quand le destin d’un seul homme remet en cause l’existence de toute une nation par la contestation de ce qui en fonde la base, c’est-à-dire l’égalité devant la loi, il y a de quoi payer de sa vie un refus de cautionner un tel état de fait si l’on souhaite que notre pays le Sénégal nous survive et que l’Etat continue de nous protéger tous.

Les Sénégalais.e.s sont attachés à leur liberté tout court. Ils ont souverainement élu le Président Macky Sall en 2019, ils ont souverainement renouvelé les exécutifs locaux en 2022 et l’Assemblée nationale dans la foulée, sans contentieux majeur. Ils éliront qui ils voudront prochain Président de la République pour conduire la destinée de notre beau pays.

Cessez donc de vous ériger en donneurs de leçons et de vous autoproclamer arbitres de notre jeu démocratique au point de choisir qui est mieux pour incarner l’avenir de notre pays.

Cette jeunesse, que vous jugez « manquer de perspectives », ne vous écoute pas. Elle ne vous entend pas non plus. Et même si certains d’entre eux se croient sans avenir alors qu’ils sont seulement sans objectifs, le Sénégal qui sait que chaque génération est un peuple nouveau est en train de construire les infrastructures et d’asseoir la politique de formation et de mutation de notre modèle économique pour les préparer à construire notre pays, leur pays dont ils devront prendre soin pour le remettre à leurs petits frères en meilleur état, au nom de la responsabilité générationnelle.

Et c’est bien parce le Président Macky Sall est conscient que le Sénégal a besoin d’une réforme structurelle et en profondeur, que l’horizon pour l’émergence économique est fixée en 2035 et qu’il travaille à asseoir les bases d’une transformation structurelle de notre économie en valorisant au maximum le capital humain, c’est à dire l’énorme potentiel de notre jeunesse, pour y arriver.

Le Sénégal que vous peignez donc chers messieurs « par des tours de passe-passe sémantiques » aux fins de « travestir la réalité » pour diaboliser son régime et ses institutions est celui dont nous sommes fiers et dont nous assumons les soubresauts signes de son dynamisme démocratique, mais que nous défendrons en imposant à tous les citoyens à commencer par nous-mêmes le respect intangible des principes qui fondent notre commune volonté de vivre ensemble.

Il en sera ainsi, pour toujours.

« Le monde est vieux, mais l’avenir sort du passé », chers messieurs !

Cissé Kane NDAO

Président A.DE.R


77 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (07:17 AM)
    Ces intellectuels ont bien écrit ils du côté du peuple et c'est ça être un intellectuel dénoncer l'injustice chapeau 🎩 à ces trois merci 🙏 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:28 AM)
      Merci Cissé Ndao.
      Je pense plutôt que ces 3 mousquetaires ne connaissent pas la réalité du pays, sinon, ils sont de smalhonnêtes et des peureux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:33 AM)
      Très bonne réponse. Il faut avoir le courage de peser les pour et contre avant de condamner. Les trois mousquetaires sont nuls.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:38 AM)
      Tu commences ton argument par " les trois mousquetaires " ce qui montre ton indiscipline.  J'ai même pas terminé ton fichu texte. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:53 AM)
      Revoilà la garde prétorienne qui profite de l'acalmie pour raviver les braises et montrer au Prince qu'ils sont toujours là. Toi tu es qui? Personne ne te connait, sauf maintenant que tu sors des anneries. Modèle du nouveau sénégalais  qui pense que le Prince a toujours raison. En quoi des intellectuels confirmés à travers le monde, pas un inconnu à la bouche ensanglantée, n'ont pas le droit de dire ce qu'ils pensent sur la situation de leur pays. Répondez sur le contenu mais non en dénigrant les gens. Celà ne nous intéresse pas. Nous ne sommes pas à la borne fontaine votre lieu de prélidection. Kou meune na def, Bachir, Bougar, felwine eux ont fait, toi et ta grande gueule va te faire recruter par une univesité américaine ou bien sort un prix goncourt. C'est çà qu'on attende de toi pas des vociférations nulles de tangue khole.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:17 AM)
      Bien dit. La situation actuelle est de la responsabilité de Macky Sall mais aussi de Sonko. Aucune personne de bonne foi ne peut rejeter la responsabilité de ce dernier. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:58 AM)
      Merci bcp pour ces réactions à cette flagornerie.. Le problème  est qu au Sénégal on a oublié et éliminé ce principe de LS Senghor: "Thiakhane faahé". On a beaucoup de guignols dans ce pays. qui écrivent pour plaire et se faire remarquer..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:25 AM)
      Critiquer les grands penseurs ne fait pas de vous un grand penseur!!!
      Certains ont besoin de se sentir important ou mesurer leur égo en critiquant des personnes dont ils savent pertinement qu'ils n'égaleront jamais dans leur vie minable!
      Tous ces trois écrivains produisent de la réflexion et partagent leur vision du monde contrairement à ce monsieur dont ce torchon montre la puenteur dans sa pensée : xasté ak yax deer rek.Envoyél sa demande baxame dinga ame université de seconde zone aux USA ?
      Et pourquoi opposé Souleymane Bachir aux autres ? Saytané rek nguéne deff
      Fin de la partie!
    {comment_ads}
    • Auteur

      X

      En Juin, 2023 (10:41 AM)
      Merci à fekwine, mbougar et Diop  qui font la fierté du Sénégal à travers le monde. Ils sont connus et reconnus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:12 AM)
      Quelques vérités incontestables :
      1. « la situation en cours résulte de la dérive autoritaire du président. L’hubris d’un pouvoir qui emprisonne ou exile ses opposants les plus menaçants, réprime les libertés et tire sur son propre peuple avec une révoltante impunité » !
      2. Les FDS sont dans les manifestations d'une violence abominable !
      3. Troisième mandat + Arrestation de Sonko = Cocktail explosif sénégalais !
      Conclusion : Macky, seul responsable de la situauation, doit rendre compte de son bilan macabre !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gjvcg

      En Juin, 2023 (03:01 AM)
      Comme prevu, un des 40 voleurs d'Ali Baba Sall s'empresse d'ecrire un torchon plein de balivernes pour pretendre repondre aux trois dignes senegalais qui ont eu le courage d'appeler un chat un chat.Sauf qu'a la diffrence des trois premiers dont l'esprit est libre puisse qu'ils n'ont jamais vole un centime aux senegalais, l'alpernoceur, voleur devant l'eternel, s'est tellement gave indument des deniers publiques qu'il ramera toujours a contre courant pour essayer de preserver ses privileges du Macky.Heureusement que la jeunesse de ce pays a compris. Le sort de tous ces voleurs ont deserte leurs postes pour se transformer en commentateurs du net est inevitable. Il tomberont tous avec le gros comploteur, apprenti dictateur du palais. Car, malgre tous leurs hurlements malhonnetes, NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSECUTIFS.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (07:18 AM)
    Mouhamed Mbougar Sarr est un ecrivain qui a eu le prestigieux prix Goncourt,Felwin Sarr ,le grand boubacar Boris Diop qu'on ne presente plus.Qui connait ce Cisse Ndao machin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:44 AM)
      Un illustre inconnu du bataillon. Un FDP payé pour divertir. 
      Aimons les jeunes. C'est trop facile de les envoyer en pâture mains nuls contre des délinquants de première catégorie sans loi ni foi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:10 AM)
      Il n a pas besoin d etre connu pour dire la verite. On vous a tjrs manipule avec ces pseu-do titre, le negre aimant la medialle. On peut la reconnissance de nous meme, pas de force etrangeres. Ils auront du ne pas s associer a l appel a la violence. Personne n a trouve sonko chez lui pour juste l arreter. Occulter sa responsabilite c est juste degueulasse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:15 AM)
      La verite peut sortir de la bouche de quiconque est veridique et questionne ses propres pretendues verites. Je suis decue de l'auteur de Murambi ou le livre des ossements. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ibrahima Ndiaye

      En Juin, 2023 (12:38 PM)
      N´etre pas connu ne signifie pas bete et/ou nonintelligent !  Ce monsieur a bien raison ! Cela ne veut pas dire que l´on reconnaisse aucun mérite á chacun de ce trio. Rien de personnel! Ce sont les idées qui comptent. Mais dites moi si le verdict d´un jugement vaut autant que ce nous voyons ? Tous ces dégats, jusqu´á  mettre le feu á l´université !? Piller, la détruire et meme tuer des hommes parce l´on est pas content d´un verdict ? Pourquoi voler ? Puisque c´est de cela qu´il sagit, lorsqu´on voit des gens avec des sacs de dencrées prises lors du pillage d´un magasin Auchan ?! Si un individu est si juste qu´il tue lorsqu´il pense qu´un mauvais verdict avait été rendu pourquoi ne se tue-t-il pas soi-meme ? Cela serait, il me semble, plus juste ?! 
      Ce monsieur Cissé Kane NDao a mille fois raisons sur toute la ligne ! Car, il sagit bien de défendre notre cher Sénégal comme un seul homme ! 
      Ce n´est pas un exercice de dissertation qui va résoudre la situation ! Personne des trois monsieurs n á eu le dossier, si je me trompe, entre ses mains. Encore moins, aucun d´eux n´est juge. Donc modestie alors ! 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:20 AM)
    Merci DIEUREDIEUF. La MEUTE va Pa sortir du chenil et tremper sa plume dans les égouts des incivilités et injures. 'heureusement, les esprits vifs veillent et comprennent les sens des mots.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:24 AM)
    En tout cas vous êtes un poids plume face à un prix Goncourt,Boubacar Boris Diop et Felliwing Sarr,les bonnes plus de rassemblent et se ressemblent.Vous êtes comme Youssou ndour,Omar Pene ect que la jeunesse a tout donné vous avez préféré être aux côtés du tyran pour des strapontins 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (04:26 AM)
      C'est ta fierté que ces trois font mais pas celle des senegalais .êCes 3 ne son uste que des complexes .Un bon français n'est pas toujours une bonne idée .!!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeae

    En Juin, 2023 (07:27 AM)
    M Ndao illustre inconnu. Un poids plume ne peut pas boxer avec un poids lourd

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:29 AM)
    Ce sont des mousquetaires qui ne connaissent rien de la vie des senegalais,des bandits sans respect ni vergogne facile à manipuler mais l etat reste forte et vive nos Vaillants force de l'ordre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:42 PM)
      Arrêtez de mentir. Boubacar Boris Diop a toujours vécu au Sénégal et connaît mieux ce pays que toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Juin, 2023 (07:29 AM)
    Bien dit Mr Ndao.

    Le propre d'un intellectuel est justement de s'élever au dessus de la foule pour proposer une certaine forme de dépassement.

    La frustration n'est pas un moteur de développement. 

    Boris, Felwine, Mbougar... de la retenue, sinon de la hauteur, vous êtes capables de mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:30 AM)
    Haineux crie pusqu à te déchirer mais vous serez tous traquer et mis hors d état de nuire.Cela à d ailleurs commencé.Espece de ratés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foot

    En Juin, 2023 (07:33 AM)
    MERCI pour la replique !
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:35 AM)
    Mr Ndao, tu n'es pas à la hauteur de ces trois éminents penseurs même pris individuellement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Legrand

      En Juin, 2023 (09:43 AM)
      Tous les trois réunis n'arrivent pas à la cheville de Monsieur Kane Ndao.Un intellectuel doit cultiver la paix mais pas à l'incitation à la débauche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:29 PM)
      En termes de talent et et notoriété surtout d'accord. Mais le texte de Monsieur NDAO se situe à un niveau plus noble : la moralité, l'honnêteté, la vérité. Quel que soit leur notoriété ces "trois mousquetaires" ont manqué de ces qualités plus nobles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manla

    En Juin, 2023 (07:37 AM)
    Shiiiiiiii saaaway nak sof nga. Yaw waa fan sakh? Nous le peuple yaw ak gnou melni yaw  lagnou diéppi. Tiammm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arona

    En Juin, 2023 (07:37 AM)
    Pas besoin de répondre à un imbécile qui pisse sur son propre visage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:39 AM)
    Dites aussi que Boubacar Boris Diop adule Paul Kagame qui a récemment gagné une election à 98 % des voix.

    Demandez à un Rwandais combien d'opposants vivent au Rwanda.

    Mbougar Sarr dans son dernier Roman soutenu par les homosexuels français.

    Felwin Sarr un opportuniste deserteur .

    Notre démocratie n'a rien a envier à celle du Rwanda qu aime Boris, celle de France ou vit Mbougar ou des États Unis ou vit Felwin Sarr.

    D'ailleurs votre refus d'evoquer votre NIECE  Adji Sarr montre à souhait qui vous êtes. Des déracinés ,des corrompus . Le Serer a raison quand il dit : baak ka mbogué laalo!!!

     
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:52 AM)
    enfin une bonne nouvelle en ces moments de grand désespoir, la ville sainte de Touba prend les choses en main l'alliance des forces du bien est en marche. les nuages ténèbreuses du sud avec leurs orages et tempêtes, leurs tornades de malédictiopns et de destructions vont s'évaporer et se dissiper, Touba la terre d'un saint homme, le phare de la liberté va resplendir et faire jaillir la lumière sur les ténèbres qu'on voulu nous envelopper les SS comme sonko sagna, les nazis du XXI siècle. le bonheur de cette nouvelle m'envoie dans le lyrisme le plus absolu, les sauvages du sud et leur idéologie destructrice, enfin vous allez retourner dans vos trous sales rats
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2023 (08:01 AM)
    La contribution du triumvirat d'intellectuels expatriés est pour le moins qu'on puisse dire partisane. Mais chose très grave ces trois mousquetaires intellectuels n'ont mentionné nulle part dans leur longue diatribe le saccage des archives de la faculté de lettres qui datent de 1957.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aux Abois

      En Juin, 2023 (11:11 AM)
      Les trois mousquetaires sont en réalité des intellectuels aux abois esclaves de l'idéologie du moment. Pardon mais on ne fait pas d'omelettes (no pun intended) sans casser des oeufs. Macky est un président démocratiquement élu.  Sonko est un agitateur qu'aucun pays civilisé n'autoriserait à se présenter à une election présidentielle. Sa base électorale, c'est le desespoir et la haine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:03 AM)
    Des renégats. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2023 (08:12 AM)
    Ce billet est une excellente et très pertinente réponse. Même si je suis fondamentalement contre un nouveau mandat de Macky, les vérités crues et l'analyse de l'imposture de Sonko sont incontestables. Chapeau M. Cissé Kane Ndao ! J'avoue que je ne vous connaissais pas mais il n'est jamais trop tard pour découvrir. Je vais sans tarder plonger dans votre livre roman "Fureurs de vie, passions de pouvoir".

    Grand merci d'avoir remis les pendules à l'heure. 

    Paix et bénédictions d'Allah sur le Sénégal et ses fils 
    Auteur

    .

    En Juin, 2023 (08:17 AM)
    Les trois mousquetaires sont tout simplement des aigris malhonnêtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (08:19 AM)
    Merci a Felwine Sarr, Boubacar Boris Diop et Mohamed Mbouga Sarr, vous etes des intellectuels honnetes.

    Les intellectuels malhonnetes vivent de privileges dans le regime autoritaire et sauvage de Macky Sall, ils preferent les deniers publics mieux que la defense de la patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikken

    En Juin, 2023 (08:21 AM)
    MERCI MONSIEUR NDAO d'avoir démasqué ces mercenaires de Pastef , qui bizarrement n'ont jamais condamné le gatsa gatsa et les propos subversifs du Gourou Sonko mais au contraire passent leur temps à attiser la violence. Le texte qu'is ont pondu est pour eux meme mais pas pour le peuple sénégalais, c'est du " lékouma ci tiéré bi donc déméci kheup souf" le crédo des intellos en mal reconnaissance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:22 AM)
    Monsieur !!!

    Vous êtes trop pédant !

    Cet article kilométrique n'est point à la hauteur des réflexions que vous essayez de démonter 
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:23 AM)
    En fait ce gars est un mercenaire il écrit pour ne rien dire. S'il peur leur apporter la contradiction on veut bien l'écouter mais franchement sortir des critiques sur des futilités c'est vraiment pas sérieux. Le gars on lui dit que l'on a des régression sur la justice et la démocratie il va nous convoquer les sujets sur lesquels ont écrit , des arguments moralisateurs pour en faire un gros brodage. J'espère qu'il ecrit au moins  un livre, il.est juste pénible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samsdine Gueye

    En Juin, 2023 (08:25 AM)
    Ndao contribution ressemble a du n'importe quoi, il ecrit tout juste pour repondre a des gens plus murs et plus professionnels que lui, tu perds ton temps Mr Ndao......c'est pas la meme classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:38 AM)
    Mon ami, tu n'as ni l'épaisseur, ni la profondeur intellectuelle de ces 3 mousquetaires. Ils te dépassent à une vitesse supersonique. Même pris individuellement, ils te sont supérieurs à travers toutes les mesures possibles. Ces 3 mousquetaires ont sur toi un avantage certain, ils ne sont jamais compromis avec des politiciens, ils ne tournent pas comme des girouettes au gré de leurs intérêts bestiaux. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sakhewar Diop

    En Juin, 2023 (08:38 AM)
    Manque de motivation pour lire Monsieur Ndao, tu peux passer a la caisse et Tonton Macky va vous reconforter, merci et a la prochaine ou a la rencontre du renard et du fromage.
    Auteur

    Md

    En Juin, 2023 (08:42 AM)
    Monsieur,

    je penses que le (les) contempteur (s) de notre démocratie, le peuple dans sa majorité le (les) reconnait aujourd'hui. Ce sont Ceux là qui, en 2011 combattaient des faits qu'ils défendent aujourd'hui. Vue les positions qu'ils occuppent aujourd'hui, la posture qu'ils incarnent, leur comportement (arrongance, défense de l'indéfendable, usage de la force publique pour opprimer toute voix discordante,...), quel regret d'avoir voter pour eux en 2012! Je suis vraiment triste et indigné pour notre cher pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:51 AM)
    Trois mousquetaires laches et trouillards qui n'osent pas dire la verité a leur mentors ,des comme eux ,y'en a beaucoup au senegal comme ces soi disant droit de l'hommistes ou de la societé civile,le president a bon dos ,mais il est plus facile pour ces opposants laches et encagoules de le critiquer que de s'attaquer a l'amateur de chaire fraiche.Une honte pour ce pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:52 AM)
    Tres belle plume. Ces gens se prennent pour plus que ce qu'ils sont une condescendance indécente merci Mr Ndao pour cette belle contribution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune Sall

    En Juin, 2023 (08:53 AM)
    Monsieur Ndao est specialise dans le divertissement, il peut etre un occupant pour garder les enfants dans les jardins d'enfants, un article fleuve qui contient que des debiles.
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:02 AM)
    Tu ne mérite pas d'être lu car t'es nul et méchant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:03 AM)
    Kane je ne sais pas quoi, va convaincre un éditeur sérieux de te publier d'abord après on parle. Au tiers de ton âge actuel chacun de ces monsieur a réussi cette prouesse au moins. Meu neu bind'e dou ratatati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (09:03 AM)
    Cher Mr Ndao, le situation de ce pays est actuellement à l'image de ce qui est dans les ceours la haine...le mensonge...la manipulation..le citoyen Sénégalais est corrompu...il est rare de nos jour de trouver un homme integre en conséquence...fertile pour l'émergence de leader perver et hypocrite...capable de brûler et de faire tuer pour accéder au pouvoir...

    Avoir un mauvais état est mieux qu'un pays sans...si l'état céde le pire reste à venir...

    KAllah garde le Sénégalais...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Juin, 2023 (09:12 AM)
    ces intello ne sont partisants alors que vous vous defendez l'APR vous n'etes pas pareil
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:12 AM)
    Putain Monsieur KANE si je connaissais votre compte j'allais vous faire un virement. Merci, Merci d'avoir remis Ce connard déserteur, opportuniste de Felwin Machin Sarr. Un léche cul qui préfére vendre le peu de comptétence qu'il a aux européens. Il est trés mal placé pour dire quoi que ce soit il n'a qu'à rendre sa nationalité sénégalaise!; un moins que rien marionnette des blancs. La honte de Machin Felwin SARR
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (09:14 AM)
    Un idiot ce CISSE KANE NDAO! Dans l'histoire de l'humanité vous ne verrez aucun intellectuel ou grand penseur supporter un régime injuste. C'est pourquoi beaucoup ont été maltraités pour cela. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2023 (09:14 AM)
    Cher Mr Ndao, le situation de ce pays est actuellement à l'image de ce qui est dans les ceours la haine...le mensonge...la manipulation..le citoyen Sénégalais est corrompu...il est rare de nos jour de trouver un homme integre en conséquence...fertile pour l'émergence de leader perver et hypocrite...capable de brûler et de faire tuer pour accéder au pouvoir...Avoir un mauvais état est mieux qu'un pays sans...si l'état céde le pire reste à venir...KAllah garde le Sénégalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Protége Sn

    En Juin, 2023 (09:22 AM)
    Merci, Mr. Cissé

    Bien répondu, ces gens sont malhonnete la réalité même les aveugles la voi 

     
    Auteur

    Arm

    En Juin, 2023 (09:32 AM)
    Ces intellectuels jouent leur rôle ...mais ils doivent aussi dénoncer les bibliothèques universitaires brulées par les étudiants ....

    Des documents (livres, des thèses...) inestimables ont été brulés par les étudiants rien que pour Sonko ..;ça n'a pas de sens ... Il ne reste qu'a leur construire des pirogues pour faire du Barça ou Barsaque !!!!!

    Aucun pays ne peut se construire avec une jeunesse qui ne comprend l'importance des livres et du savoir !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenine

    En Juin, 2023 (09:37 AM)
    Mr.Kane Ndaovous incarnez intellectuellement sagesse russe qui : kakda ve tavarichax saglacia niette na lad igh diëla niet payidiote. Ces tavarichax ou alors mousquetaires à qui cette sagesse s'adresse montrent leur bassesse d'esprit et faux intellectualisme en pietinant la justice senegalaise et le processus electoral presidentiel qui a toujours accompagné le senegal au paroxisme de la democratie. L'intervention de l'UE,des USA,de l'UA,et autres montrent l'attachement et l'admiration qu'ils portent â Macky. Balchoyi ispassiba Mr Kane Ndao
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:40 AM)


    Quand on est aussi éloquent que virulent et méchant pour contrer des idées émises par d’autres, c’est que ces derniers ne sont pas loin de la vérité. Depuis l’invention de ce viol (puisque la justice a dit que cela n’existait pas), que d’arguments fallacieux et mensongers pour défendre celui que nous avons élu et qui s’est transformé en dictateur. Il ne faut pas se tromper et surtout, il ne faut pas travestir l’histoire, C’est bel et bien ceux qui sont au pouvoir, qui sont en train de saper les fondements de notre pays, c’est-à-dire : le vivre ensemble et la démocratie. Prétendre le contraire, même avec autant d’éloquence, relève de la mystification et de la fumisterie, et ce n’est pas là, qu’on attend un grand intellectuel comme vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:42 AM)
    les nazis ss, Sonko, Sagna, Sané représentent 7% de la population du sénégal. ils est important que les ethnies majoritaires du sénégal se représentent le danger des sédicieux qui nous viennent du sud du pays. les parasites sudistes ont embrigadé les consanguins de la banlieue dakaroise, pour le moment, la périphéprie de la capitale et le centre-ville, il est vrai peuplé de populations somme toute civilisées et mangeant à leur faim sont restées calmes et ne se sont pas adonnées à la barbarie des pillages et des destructions. enfin, les élements nouveaux de langage qui insultent les grandes maisons religieuses, dernièrs remparts contre les tentations génocidaires des nazis SS  Sonko, Sagna, Sané tous originaires des jungles du sud du sénégal me confortent dans le fait que toute cette affaire est le prolongement de cette guerre larvaire, la seule guerre qu'est connue le sénégal qui est dûe à seulement 7% de la population du pays.
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:49 AM)
    cissee diao , tu es president de quoi ? tu es qui , tu cherche le buzz , personne te connait 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:53 AM)
    Trés interessant !!!

    Une belle contribution basée sur la serenité et la responsabilité avec une belle plume, et qui de surcroit, apaise la tension. Different quand meme de celle de ces 3 ecrivains dont Boris Diop que je respecte beacoup, mais malheureusement axée sur l'emotion et la réaction, et qui ne fait que attiser la tension.

    La lecture, c'est la paix, la santé. L'ecrivain en est le medecin. En quoi la contribution des 3 compatriotes apporte une solution à cette crise? A cette maladie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:57 AM)
    Plume légère. Votre encre est légère. Et vos idées encore plus.

    Mr. NDAO, vous avez 3 maitres de l'écriture face à vous (et la teneur de vos mots en dit long : vous êtes l'élève assis au fond de leur classe).

    Chacun est libre de s'exprimer...de son ridicule, comme vous le faites si bien. 

    Si vous ne vous respectez pas en faisant ce poste, comment voudrions nous que vous respectiez les senegalais?

    À bon lecteur, salut.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:11 AM)
    B. diop a un ami généreux kagamé qui est réelu avec 98% des votes dans son pays. M. Sarr  est copain copain avec les lgbtq+ de la nouvelle gauche française. F. Sarr est un philosophe de bistrot pour les woke. Ces trois intellectuels, ils le sont, ont un public et surtout un lectorat européen ou occidental, très rarement ou même jamais, ils ne débattent avec les sénégalais, leurs compatriotes. le fait que ces intellectuels dont les livres sont achetés et débatus par l'inteligensia occidentale osent parler de nos soucis et que les gens qui sont dans ces commentaires osent les porter aux nues, me conforte dans l'idée que le sénégal est paradoxal. d'autant plus que la plus part des moutons de paste(l) sont incultes et ignares, je doute que les hordes puantes par exemple de la banlieue dakaroise aient déjà lu ne serait ce que l'abécedaire.
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:11 AM)
    Merci  Mr Kane Ndao, je suis personnellement tres decu surtout par le doyen  Boris, lui qui a si bien étudié le cas du Rwanda, et qui a été l un des acteurs majeurs de cette reconciliation. Voilá des gens hypocrites, et mechants qui font le gentil chez les autres, mais chez eux ils souhaitent le malheur. Ils doivent corriger leur texte et demander pardon au peuple senegalais, pour vouloir insiter á la revolte. 

    Les 2 autres Sarr ecrivains sont connus deja pour leur absence de patriotisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Juin, 2023 (10:17 AM)
    Bravo Cissé Kane. Au moins quelqu'un pour ne pas rugir comme un idiot par lâcheté. Chapeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc Le Sage

    En Juin, 2023 (10:21 AM)
    Le tigre ne revendique pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la dévore; les plumes stylées des deux parties; avec des couleurs de haut envol dignes des Voltaire , des Balzac, ou moliére , n'émeuvent guére le citoyen ordinaire , propiétaire légitime de la souvbraineté. c'est pas le doigt qui indique le chemin qui interésse le peuple , mais la direction vers laquelle il est pointé. Régardons tous vers la seule et unique direction- celle de la paix- au lieu de se chamailler et se toiser en chien de faïence.   kOCC LE SAGE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc Le Sage

    En Juin, 2023 (10:22 AM)
    Le tigre ne revendique pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la dévore; les plumes stylées des deux parties; avec des couleurs de haut envol dignes des Voltaire , des Balzac, ou moliére , n'émeuvent guére le citoyen ordinaire , propiétaire légitime de la souvbraineté. c'est pas le doigt qui indique le chemin qui interésse le peuple , mais la direction vers laquelle il est pointé. Régardons tous vers la seule et unique direction- celle de la paix- au lieu de se chamailler et se toiser en chien de faïence.   kOCC LE SAGE 

     

     
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:22 AM)
    Superbe réponses aux 3 guignols malhonnetes.........."Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

    Des intellectuels manipulateurs qui veulent abuser de leur "renommer" pour tromper le peuple

    C'est vraiment trop bas.....mais ils n'échapperont pas au jugement de l'histoire

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla Bla

    En Juin, 2023 (10:23 AM)
    Bla bla bla bla.

    Votre texte montre que vous êtes de l'APR.

    Quand vous n'avez pas d'argument, vous essayez de dénigrer les gens.

    Ragal lène YALLA, adouna dièkhna ba paré. Lou way déf, sa bop.

    Macky meunoul intervenir pour kène yawmal quiyam (amna louko doy seuk), mais la vérité, oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:27 AM)
    Cest trois mandiants ne connaissent ni le Sénégal ni les ressentis des sénégalais, ils sont très longtemps laissés en marge, intellectuels comme ils le prétendent devraient revenir servir la patrie mais non ils ont choisi le mensonge et la guère des mots
    {comment_ads}
    Auteur

    Incultes?

    En Juin, 2023 (10:30 AM)
    Pourtant l'homme que vous diabolisez compte parmi ses militants et sympathisants des hauts fonctionnaires, des universitaires, des enseignants, des médecins, des avocats et des juristes, des journalistes, des cadres de tous horizons, et la quasi-totalité de nos compatriotes de la diaspora. Que répondrez vous à la récente pétition des 50 professeurs d'universités du Sénégal ?

    Vous traitez de maléfiques des gens qui n'ont fait que donner leur opinion. Cela montre l'état d'esprit des thuriféraires du régime. Fini vos privilèges indus, vous enragez de peur, vous faites pitié finalement.
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:34 AM)
    ces trois intellectuels sont reconnus par les occidentaux ou les rwandais, n'est ce pas, je ne pense pas que la majorité des sénégalais les connaissent ou les lisent n'est ce pas. si le toubab donne un prix à un sénégalais, il est le plus intelligent, le seul détenteur de la vérité, n'est ce pas? sa parole compte car le toubab en fait un dieu et on dit c'est le meilleur, c'est de ça qu'il s'agit. les blancs sont les seuls à reconnaître le mérite et à désigner le meilleur. nous africains on ne peut pas, s'is sont connus par les toubab ils sont les plus intelligents, ils ont la science infuse et après les mêmes vont dévaliser les auchan et piller les banques de toubab n'est ce pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Juin, 2023 (10:40 AM)
    Toi, tu n'es qu'un imbécile Poltron et Paresseux, politichien de salon et prostitué de la plume, membre de la secte TOOK DI WAXX DI BIND MUY DOXXXXX, à la gueule bavante de cacas et puante d'argent sale et facile. Tu es un PD intellectuel prostitué qui est certain que cette justice qu'il defend est couché et les mackystrats prostitués devant ce monarque qui croit avoir hérité le pays de ses parents. Il est persuadé que ce verdict de merde a été commandé et dicté depuis le Mermoz pour empêcher à PROS de se présenter aux éléctions. Il sort du bois et de nulle part pour tympaniser comme un répondeur automatique et un reveil qui sonne. ourtant, Pape Alé Niang, ce patriote XXXL nous a dit dès hier soir qu'un imbécile de ta trempe allait sortir dès aujdh pour répondre à ces éminents intellectuels qui pensent à leur peuple. Vous êtes finis et foutus, l'heure de la révolution a sonné et PROS sera candidat par force puisque vous ne comprenez que le langage de la force. FORCE RESTERA AU PEUPLE! A-bas les traitres et prstitués de la république! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Juin, 2023 (10:48 AM)
    On peut ne pas être d'accord avec les propos de ces imminents intellectuels mais pourquoi les attaquer personnellement? Moi-même en lisant leur tribune j'étais d'accord sur tout ce qui a été mentionné mais je m'étais disais qu'il manquait un élément essentiel, la responsabilité de Ousmane Sonko qui ne cesse d'appeler à l'insurrection. Cependant je ne cautionne pas des attaques personnelles. Je n'ai pas terminé la lecture du texte de M. Ndao  tellement je suis écœurée par le ton. Revenons à la raison et discutons de manière dépassionnée dans le respect mutuel et pour œuvrer dans l'apaisement de la situation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuw

    En Juin, 2023 (11:00 AM)
    Article 29 Article unique de la loi constitutionnelle n° 2018-14 du 11 mai 2018 portant révision de la Constitution (JORS, n° 7094 du 12 mai 2018, p. 551), article unique donnant une nouvelle rédaction à l’article 29 de la Constitution. « Les candidatures sont déposées au greffe du Conseil constitutionnel, soixante jours francs au moins et soixante-quinze jours francs au plus avant le premier tour du scrutin. Toutefois, en cas de décès d’un candidat, le dépôt de nouvelles candidatures est possible à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin. Dans ce cas, les élections sont reportées à une nouvelle date par le Conseil constitutionnel. Les candidatures sont présentées par un parti politique ou une coalition de partis politiques légalement constitués ou par une entité regroupant des personnes indépendantes. Pour être recevable, toute candidature doit être accompagnée de la signature d’électeurs représentant, au minimum, 0,8 % et, au maximum, 1 % du fichier électoral général. Ces électeurs doivent être domiciliés dans au moins sept régions à raison de deux mille au moins par région. Un électeur ne peut parrainer qu’un candidat. Les modalités du contrôle des listes de parrainage sont fixées par la loi. Les candidats indépendants, comme les partis politiques, sont tenus de se conformer à l’article 4 de la Constitution. Chaque parti ou coalition de partis ne peut présenter qu’une seule candidature ». MERCI ÙERCI MERCI
    Auteur

    Malou

    En Juin, 2023 (11:10 AM)
    Cisse Ndaw ! Les faits te dementent et l'avenir t'edifiera. Tu veux justifier l'injustifiable

    Un president ne donne pas l'ordre de tuer sa jeunesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (12:11 PM)
    il est est mieux de denoncer à temps avant les difficultès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Juin, 2023 (12:16 PM)
    Va corriger d'abord tes fautes avant de répondre à ces gens là dont les brouillons seront toujours meilleurs que tous les textes que tu publieras de ta vie. Donc quand quelqu'un ne dit pas ce que vous voulez, il est malhonnête !  Tu les traite d'être partisans alors que tout dans ton texte montre ton appartenance politique. Au moins dans leur texte, ils ne se sont pas appuyés sur des citations d'auteurs glanés ça et là pour convaincre de leur pertinence. Tu es une catastrophe qui se prend pour un intellectuel.  Au fait que signifie ton nom de famille en wolof ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Juin, 2023 (13:36 PM)
    La réponse est pertinente mais je n'ai pas aimé son  caractère sarcastique , tout comme je n'ai pas apprécié la position un peu partisane des trois intellos. "Un intellectuel, comme disait Kizebo,  est un veilleur de nuit, à lui seul , il ne peut rien faire mais , il peut annoncver le danger". J'aurias préferé qu'ils s'expriment  avec beaucoup d'équidistance en situant les responsabilités des uns et des autres.

    En définitive Macky est responsable en partie ( sur sa postion ni oui ni non de troiseme mandat) et Sonko est responsable des actes antirepublicains qu'il pose.

    Que tous les deux pensent au  sénégal et aux sénéaglais d'abrod. 
    Auteur

    Bacary

    En Juin, 2023 (20:13 PM)
    Cisse kane Ndao est le Directeur de Cabinet de Mariama Sarr ceux qui se ressemblent s assemblent, 2 nuls individus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:21 PM)
    Ce monsieur est qui pour se mesurer à ces intellectuels reconnus? Votre texte est trop fade pour être lu jusqu'au bout.Mets-toi avec ton peuple qui combat L'injustice et la dictature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juin, 2023 (21:07 PM)
    Elle est où votre conscience patriotique ? Elle est où votre vérité comme référence ?vous vous contredise vous même, votre mauvaise intention vous a trahi.

    C'est un mensonge de dire que le peuple à unanimement salué le professionnalisme des FDS.

    Vous êtes loin du peuple, et heureusement !! Vous faites partie des nantis qui se sont vendus pour préserver des avantages que ce gouvernement vous octroie. Vous n'êtes pas un intellectuel, lisez et écoutez un peu Michel ONFREY. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Sénégalais

    En Juin, 2023 (21:20 PM)
    Machallah.  La vérité sonnera dure aux oreilles des manipulateurs mais elle restera toujours la vérité. Les esprits maléfiques de ce pays entreront en transe mais le sengal restera debout, quoi qu il en coûte. 
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:49 PM)
    Boris continue à se déculotter.  On se souvient de son épisode avec Bachir Diagne..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:51 PM)
    Quel menteur ce Monsieur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Edou

    En Juin, 2023 (01:24 AM)
    Encore un troubadour inconnu du prince  qui cherche une quelconque visibilité en nous pondant un verbillage insensé . Décidemment le chienlit se ridiculise de jour en jour. Dailleurs c est qui ce gus ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Paxlamenace

    En Juin, 2023 (01:48 AM)
    Haut les cœurs !

    Merci Mr Ndao pour votre réponse et pour cette mise au point si pertinente. Sans vous connaître, j'ai ressenti la même "douleur" à lire la dernière sortie de ses 3 "gribouilleurs" du dimanche qui viennent de démontrer, à suffisance, leurs ignorances du pays que nous avons, hélas, le malheur de partager avec eux  !

    Choqué par leurs écrits, qui n'honore en rien la noble cause des écrivains que j'ai toujours respecté, car dans une situation aussi incertaine que celle que nous traversons aujourd'hui, nous les attendions plutôt au croisement de la modération, de l'apaisement et du réveille des consciences.

    Sans être politique ou politicien, je deplore certains agissements troublants tel que la destruction de la bibliothèque du "temple du savoir", ou de certains édifices républicains, et j'aurais ainsi souhaité entendre ces messieurs réagir durement par leurs propos, sur ce que je compare à la destruction de certains monuments par l'état islamique en Syrie ou au Mali. Plutôt que de vous attarder sur la responsabilité de pouvoir, voire même celle de l'opposition, j'aurais espérer vous entendre sur un débat plus aérien et plus pointu.

    N'avez vous pas messieurs compris que votre combat aujourd'hui devrait plutôt se focaliser sur le fait que les sénégalais doivent maintenant se parler, échanger sur la manière de sortir de cette crise, trouver des issues favorables à la stabilité de notre pays. Vous prenez là une responsabilité certaine dans les possibles troubles qui pourront ressurgir demain, et en citoyen de ce pays, nous saurons vous amener à la "var" et vous mettre devant vos responsabilités.

    Aussi, je vous conseillerais humblement de vous consacrer à vos livres, si tant est que vous savez toujours le faire, et ainsi éviter de jouer aux pyromanes que vous ne savez pas faire !
    Auteur

    Ali

    En Juin, 2023 (04:12 AM)
    Cissé Kane Ndao, Pitch dey xam leekam..Gars yi dougnou sey morom...Yamal mo gueune et fermes la car Todjoulo fenne; contrairement aux 3 mousquetaires  
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2023 (04:45 AM)
    Thank you Cissé!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:48 AM)
    Cissé Kane chien de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Aita

    En Juin, 2023 (05:57 AM)
    Quand je pense qu'il y en a qui défendent encore ce massacre! Nitt mo bonn !!! 
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (06:44 AM)
    LES NOMS: CISSE? MANDINGUE? PEUL? Tout est possible! KANE? PEUL SANS DOUTE. NDAO? PEUL! Cissé-Kane-Ndao est un authentique Citoyen-Patriote authentique sénégalais qui adore son pays et tout ses Peuples et tient à le démontrer, sans tambours ni trompettes, dans la dignité face aux éternels mesquins "êtres" adeptes de confection-diffusion de balivernes qu'ils insérent dans les crânes arides de leurs mesquins semblables. Tout le monde sait que les mensonges-foutaises-balivernes-les falsifications s'insérent aisément dans les désertiques crânes de certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES. Ces pseudos "intellectuels" le sachant en confectionnent des tonnes qu'ils logent sans vergogne dans les crânes de ces minables "êtres" là qui s'exhibent par la suite en qualité de privilégiés! Un intellectuel qui dit-écrit dans des Journaux de dimension mondiale que son ethnie dominera définitivement tout le Sénégal et sa langue sera celle de tous les peuples sénégalais (il égratigne la Constitution de la République du Sénégal)........! C'est un intellectuel un "être" pareil? Le Sénégal est le Nom d'un Fleuve né dans le Fouta Djallon en Guinnée qui longe le Falémé (Mali) et couvre tout le Fouta Toro (1700 Km) pour aller embrasser la Mer à Ndaré ( ndar - st louis), 1700 KM. Sénégal se nomme Zenega pour les Maures. Là aussi les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents ont tenté mesquinement de certainiser le Fleuve Sénégal en le charcutant pour y coller pirogue comme nom. Des "êtres" qui mentent-trichent-usurpent-falsifient-combinent-complotent-pactisent-trahissent-haïssent-volent-violent-violentent-assassinent osent s'exhiber en qualité de patriote......? Ces cruels fléaux-parasites insatiables, incultes et bornés, impolis et insolents, menteurs et falsificateurs, tricheurs et usurpateurs, corrompus & prédateurs, trafiquants et magouilleurs, arrogants, insolents, vulgaires et racistes déguisés, devraient apprendre à apprendre à clouer leurs grandes-puantes gueules. NOUS ne laisserons plus jamais les ordures ordurières perpétuer à souiller-déchirer-humilier-abîmer notre éternellement SENEGAL. NOUS FÛMES NAÏFS LORS DES VULGAIRES TRAHISONS DE CES "êtres" CONTRE L'ETERNEL HONORABLE MAODO MAMADOU DIA, ALORS PRESIDENT DU CONSEIL DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL.

    FOULBES!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioungua

    En Juin, 2023 (07:51 AM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas.

    President ADER, c'est quoi ce machin.

    Ces messieurs que tu critiques ont des réalisations. Même si je ne partage pas leur point de vue, j'ai du respect pour eux.

    En revanche, toi, oui toi, puisque tu as décidé passé outre la vérité commune, tu ne mérites pas de vouvoiement, parceque ta pensée est inscrite dans l doctrine du larbinisme.

    Enfin, pour ta gouverne, nos institutions sont fragilisées par ce qui les incarnent et qui deviennent illégitimes avec le temps, et l'injustice érigée en règle. Ce que réprouvent des gens dignes.

    La prochaine fois essaie d'être moins long, j'ai pas réussi à tout lire, j'ai du défilé pour voir la signature, ensuite j'ai poussé un grand cri.

    You made my day, mister President 

    God bless Sénégal 🇸🇳 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Juin, 2023 (09:17 AM)
    M. NDAO VOUS N'ÊTES PAS SINCÈRE. 

    Et si vous basiez uniquement votre analyse sur des faits!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufyankhoba

    En Juin, 2023 (11:43 AM)
    Merci monsieur ndao de ton courage et ta sincérité  vous avez dit haut ce que certains pensent tout bas 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email