Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« Sortie Mamoudou Ibra Kane sur l’affaire Barthélemy Dias : La réaction épidermique d'un intellectuel perdu » (Par Ibrahima Ngom)

Single Post
En quoi le député-maire Barthélémy Diaz constitue t-il un danger au point d
Convenons-en ! C'est même un secret de polichinelle. Le Sénégal regorge de grands et de brillants intellectuels qui font la fierté de toute une nation. Singulièrement à chaque fois qu'ils effectuent une sortie pour se prononcer sur des questions d'actualité et d'intérêt général. 

Ils ne ratent jamais l'occasion de jouer leur partition dans l'éveil du peuple. N'est ce pas là le rôle essentiel d'un intellectuel. Toutefois, il y a de quoi déchanter par la posture de certaines personnes  qui se réclament intellectuels et font tout le contraire de ce que cette qualité renferme en termes de d'objectivité, de bonne foi et de connaissance. 

Le Sénégal, nous le martelons avec véhémence, gagnerait beaucoup à se débarrasser de soi - disant intellectuels passés maître dans l'art de la malhonnêteté et du chantage deguisé. Ils se disent souvent experts mais mis à l'epreuve, ils font étalage de leurs limites objectives. Ce qui ne les empêche pas de se croire investis de la mission de la claquer à tout va au point d'en rajouter à ce qu'un penseur appelait, pour s'en plaindre, la confusion des repères. 

La sortie du journaliste Mamoudou Ibra Kane sur ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Barthélémy Diaz est révélatrice de la carence et de l'objectivité de certains intellectuels qu'il n'est pas superfétatoire de faire preuve de discernement entre un intellectuel et un diplômé. 

En effet, ayant pris connaissance du Tweet de Mamoudou Ibra Kane sur le verdict du procès de Barthélémy Diaz, nous nous sommes posé la question de savoir si c'est bien l'animateur du " Grand Jury " qui s'est fait si petit par des propos d'une subjectivité, légèreté, d'une désinvolture et d'une platitude à donner le tournis. Propos fades et insipides qui renvoient à la bouille de son auteur qui dit Non quand il pense Oui. Des propos d'oisifs et badauds regroupés dans un grand’place auraient été beaucoup plus percutants et digestes que ce Mamoudou Ibra Kane nous a servi. 

Croire que « C'est toi qui nous plais et c'est à toi de parler » ne doit pas pousser à proférer des inepties. La remise en cause d'une décision de justice sur une affaire qui relève du droit pénal implique une posture de retenue. Cela sent fort bien le parfum d'une fumisterie et d'une hypocrisie effarante que de vouloir accréditer la thèse d'une tentative de liquidation de Barthélémy Diaz par l'Etat. Question loin d'être superfétatoire: En quoi le député-maire Barthélémy Diaz constitue t-il un danger au point d'être un homme à abattre? Mamoudou Ibra Kane semble avoir perdu le nord. D'où l'invite que nous lui faisons de soumettre sa personne à une introspection avant de franchir le rubicond. 

Le Sénégal est une  démocratie majeure attestée par les deux dernières élections. Soutenir le contraire à partir d'une affaire qui est une goutte d’eau dans la mer et tranchée par une justice indépendante relève d'une mauvaise foi ahurissante qui ne saurait prospérer à des fins manipulatrices d'une opinion sénégalaise avertie, majeure et exigeante.

Ibrahima NGOM 
Journaliste


27 Commentaires

  1. Auteur

    Jean Ngom

    En Septembre, 2022 (19:40 PM)
    Mamadou a le droit de dire ce qu'il pense de ce dossier.  You have to remember what Macky said after the shooting. Macky disait que Barth n'etait pas coupable. Ou sont les personnes qui avaient engage Ndiaga Diouf?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:49 PM)
      Pourquoi cet énergumène de ngom ne précise pas qu'il est dans l'association des pourris de la rue publique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hadès

      En Septembre, 2022 (20:21 PM)
      Les journalistes sont de plus en plus d'éminents politiiens.On a que des des chroniqueurs. La "chronique" étant elle-même  détournée en podium en meeting politique ...
      Il est connu que l'objectivé du journalisme est en déclin et le narcissisme en trame de fond de la "narration" adaptée, calibrée pour ses objectifs.
      Les infos sont des infox.
      Elles  sont approximatives et les omissions assez fréquents.
      Madiambal en est un précurseur,  le porte-étendard de cette manière d'informer: "garde-fou du gouvernement".  La croissance de youtub est inversement proportionnel à l'objectivité des médias classiques, il y'a urgent...
      C'est regrettable de bafouer ainsi l'esprit de corporation, pour si peu.Cceci n'est pas au bénéfice de M.kane mais une garantie de survie de la profession de journalisme ...
      Poseid...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:26 PM)
      Cette réaction de Mr Ibra kane n'est-elle pas une réaction calculée.
      En effet ça coïncide avec la venue de Yoro Dia.
      Est-ce-qu'il voulait pas le job et Macky à choisi Yoro.
      Pour moi il a été approché pour ce poste de ministre porte-parole du PR et peut être il l'espérait.
      Donc c'est une petite vengeance et mieux est-ce-qu'on va pas assister à  un nouveau opposant du régime.
      Wait and see
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:41 PM)
      Donc tout ce que Macky dit est parole d'évangile ?Vraiment vous êtes  des crétins !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jah

    En Septembre, 2022 (19:59 PM)
    Dans quel pays au monde un elu est attaque dans sa mairie et est poursuivi pour avoir tue ses aggresseurs? Qui est le commenditaire? La policie et la gendarmerie n'ont meme pas cherche de ce cote. Le seul coupable est celui qui s'est defendu. On lui reproche de n'avoir pas accepte de se laisser abattre. Mr Ibrahima Ngom, pouvez-vous nous dire en quoi une justice qui, sur deux cas majeur a ete comdamnee est si parfaite qu'on ne doit guere se poser des questions sur la sincerite des decisions rendues a notre nom?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (20:12 PM)
      Barth n'a pas été attaqué. Ces gens étaient juste venu remettre une lettre de mise en garde, selon les avocats de la famille de la victime. Sa réaction à été disproportionnée. Il a lui même avoue en avoir touché 3.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:38 PM)
    Moi je ne parlerai ni de Barthélémy, ni de Mamadou Ibra Kane mais principalement de ce journaliste à la petite semaine qui se fait appeler Ibrahima Ngom. Savoir écrire le français ne fait pas de vous un intellectuel tout au contraire vous me semblez bien être un personnage sans envergure qui apparemment en veut méchamment à monsieur Kane . Je suis désolé Ibrahima Ngom de vous dire que vous avez juste l'air d'un pauvre type et moi les pauvres types je ne les aime pas du tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Septembre, 2022 (20:44 PM)
    Ce Ngom là, cherche à plaire, lui aussi veut un poste. Mamoudou Ibra Kane n'est pas ton égal à tout point de vue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vivegalsen

      En Septembre, 2022 (22:55 PM)
      M NGOM ne t'en fais pas ce sont ces memes imbéciles qui taxaient M KANE de Néddo ko badoum quand il attaquait ou donné sa position sur les dérives de l'opposition qui applaudissent quand il attaque le pouvoir.
      Les domé-raux sont toujours contre l'ETAT et préts à tout gober si la position est favorable à l'opposition.
      Un assassin qui ne purge meme pas 2ans et sort en héros c'est dans un pays de merda qu'on peut voir ça mais tout ça c'est la faute de MACKY et de toute l'opposition de 2012.
      Dans un pays normal BARTH, Clédor, SO-CON (l'instigateur du mois de mars) ne devraient jamais sortir de prison mais malheuresement ce pays est rempli d'hypocrites, d'opportunistes.
      Honte à tous ceux qui soutiennent l'assassin!!! NDIAGA Repose en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Sall

    En Septembre, 2022 (20:45 PM)
    Pour dire vrais je ne comprends pas pourquoi MAKI sall défendait barth et aujourd'hui il envoie ses magistrats le condamner 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Légal

      En Septembre, 2022 (08:45 AM)
      Je crois que beaucoup commente sans connaitre le dossier de Barth.
      il était condamné et Macky, arrivé au pouvoir, l'a fait sortir de prison. aulieu que Barth reste et assume sa liberté, s'est permi de faire appel à son jugement et que c'est cet appel qui a fait l'objet de retour au tribunal à sa demande et le tribunal a confirmé le premier verdict. Donc, où est l'implication de Macky ou de son régime dans tout ça? il faut être juste et éviter de calomnier de braves citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2022 (20:49 PM)
    Il ne fallait pas signer journaliste,si c'est pour attaquer frontalement un confrère avec un texte aux odeurs partisanes.

    Cependant ce mamoudou ibra kane a tellement fait de sorties depuis l'avènement de Macky Sall que cette dernière qui caresse l'opposition en la personne de Barthélémy,laisse perplexe.

    D'aucuns font le rapprochement avec l'echec de sa chaîne pour la couverture de la coupe du monde,si tel est le cas,il faut sérieusement repenser le métier de journaliste dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Septembre, 2022 (21:00 PM)
    Pour la reaction de Mr KANE il faut tout simplement chercher au niveau du conflit qui oppose sa chaîne et la rts c'est aussi simple que ça. 

    Ils sont tous du pareil au même 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:38 PM)
      OU peut etre qu'il a regargé hier barth sur tfm et qui n'a pas raté les presidents de groupes de presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Septembre, 2022 (21:42 PM)
    Le procureur devait convoquer mamoudou Ibra Kane le mettre en prison il fait partie lui mamoudou Ibra Kane les gens qui veulent déstabiliser le Sénégal mais des gens comme ses semblables oublient une chose si celà devait arriver ils seront les premiers a être exécuter comme le cas du journaliste de la radio de la colline ce qu'il dit lui mamoudou Ibra Kane mérite qu'il soit en prison c''est un manque de respect à la justice alors le procureur ne le convoque pas ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Apollon

      En Septembre, 2022 (22:27 PM)
      vous avez le don de créer des martyrs.votre plus grand défaut est l'intolérence et la  peur permanente!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:03 PM)
    Nétoko bandoum 
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:46 PM)
    Le paradoxe c'est que c'est Barthélémy lui même qui avait interjeté appel lors du jugement en première instance ! Que la justice ait confirmé la peine, quelle tentative de liquidation il peut y avoir ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:54 PM)
    Le journaliste Ngom a parfaitement raison sur le Kane. Un journaliste réputé comme Mamadou Ibra Kane n'a pas le droit à ce comportement anti républicain. Il peut donner son point de vue sur une décision de justice mais pas le contester de cette manière d'autant plus que c'est Barthélemy qui a interjeté appel. Pourquoi il n'a pas bronché lors de la première décision rendue. C'est un manque d'objectivité. Je ne reconnais pas Mamadou Ibra Kane. Il y a anguille sous Roche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Déçu

    En Septembre, 2022 (00:09 AM)
    Je ne croyais pas MIK capable d'une telle ineptie tant l'éditeur nous avait habitués à une pertinence incontestable dans ses chroniques; l'on ne peut pas prendre La Défense de quelqu'un qui a tué de sang froid et qui s'en est vanté; kane n'est pas un juriste mais un journaliste; il aurait pu demander, comme son alter ego gassama, à un connaisseur objectif  de quelle infraction avait été coupable Ndiaga Diouf; de s'être rendu simplement en bande devant la mairie , en pleine matinée? Les coups de pistolet rageurs de Barth , à bout portant, pour s'opposer à des indésirables, qui ne sont jamais entrés dans la mairie ou chez Barth, avec un acolyte chargé de lui servir des munitions, est inacceptable dans une république; n'importe qui aurait pu prendre une balle perdue; comment peut on défendre cet acte de folie? D'ailleurs la reculade de Barth sur la revendication de sa responsabilité prouve qu'il a enfin compris la gravité de son acte; personne ne devrait défendre ça, car les sénégalais sont des milliers à être légalement armés ; franchement,Mik, est ce la perte de la diffusion des droits de diffusion des matchs de la coupe du monde qui vous a enlevé la raison? Vivement que vous la retrouviez, pour le plus grand bonheur de vos nombreux adimirateurs parmi lesquels je comptais jusqu'à ce jour

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Déçu

    En Septembre, 2022 (00:21 AM)
    Juste un rajout à l'intention de MI k; n'est ce pas les alliés de Barth ,aujourd'hui dans Wallu ,qui avaient envoyé Ndiaga Diouf à sa mairie et qui l'avaient envoyé en prison pour 6 mois ,avec une qualification de meurtre,jusqu'à ce que le président Sall l'aide à sortir ?
    Auteur

    Jimbori

    En Septembre, 2022 (00:30 AM)
    M.ibra.kane est un minable......c est connu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:45 AM)
    Il faut être malhonnête pour penser que le régime actuel a quelque chose à voir dans ce procès .

    Souvenez vous que les faits se produits et jugés sous le magistère du Président Abdoulaye Wade.

    Condamné en son temps , l accusé lui même fait appel.

    L appel est un acte totalement délibéré engageant que celui qui fait la demande d appel.

    Sans cet appel cette serait classée en chose jugée.

    Alors dites moi une seule seconde ou le régime actuel peut tirer les ficelles .

    Mr Kane vous êtes effectivement déboussolé.

    Revisitez ce procès .Personne n est par contre responsable si vous avez la trouille rien que d évoquer le nom de cet assassin .

    Vous faites pitié en faisant dans votre froc et ensuite distribuer de cette façon votre m..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (01:10 AM)
    LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS DEVIENNENT PRÉTENTIEUX ALORS QU'IL N Y A AUCUNE RAISON 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (03:57 AM)
    80% des candidats au bac en 2022 étaient des "littéraires ". No comment 
    Auteur

    La Ferme.

    En Septembre, 2022 (04:01 AM)
    Mr ngom,vous avez perdu une belle occasion de la fermer.le cas mamoudou a déjà été bien traité dans ces colonnes lors de sa dernière sortie, alors pourquoi en rajouter en tirant courageusement sur l'ambulance ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:11 AM)
    NGOM , WAKHO IF DARA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:36 AM)
    Pas facil d etre replucain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:21 PM)
    Mamadou kane vraiment tu es tombé tres bas khalat len niabotou kignou rek 
    Auteur

    Sandjoxo

    En Septembre, 2022 (18:11 PM)
    Extrait de la diatribe de ce journaliste : "La sortie du journaliste Mamoudou Ibra Kane (...) est révélatrice de la carence et de l'objectivité de certains intellectuels qu'il n'est pas superfétatoire de faire preuve de discernement entre un intellectuel et un diplômé."

    Cette phrase, en plus d'être ampoulée et prétentieuse est incorrecte. On ne peut que deviner ce qu'elle voudrait signifier : "La sortie du journaliste Mamoudou Ibra Kane (...) est révélatrice de la carence et du MANQUE d'objectivité de certains intellectuels. D"ailleurs, monsieur Mamoudou Ibra Kane est juste un diplomé et non un intellectuel. 

    Pour placer, à mon tour, le mot que semble affectionner monsieur Ibrahima Ngom, je dirais qu'il n'est pas SURFETATOIRE de rappeler qu'un journaliste gagne en lisiblité en s'exprimant de façon simple, sans prétention, surtout quand on prétend faire la différence entre un intellectuel et un diplomé.

    Sinon, qu'il s"exprime en langue nationale, ce qui serait mieux pour tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ki Kou Mou ?

    En Septembre, 2022 (21:24 PM)
    Et c'est qui ce Mr Ibrahima NGOM ? Qui connaît ce Monsieur ? Ki foumou tochie ?

    Mamoudou Ibra Kane nous a au moins montré et nous montre encore et toujours ses compétences et sa maîtrise du métier de journaliste mais Mr Ibrahima NGOM qui s'autoproclame journaliste.....personne ne le connaît.

    Alors Mr Ibrahima NGOM, avant de te mesurer à Mr Kane, montres nous au moins ce dont tu es capable.

    Et puis, ne sommes nous pas en démocratie ou la liberté d'expression est consacrée ? Donc Mr Kane en tant que citoyen a tout à fait le droit de se prononcer sur les décisions de justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Septembre, 2022 (13:24 PM)
    Mamoudou Ibra Kane n'est pas un brillant journalistenil il est très limiter son niveau ne dépasse son ombre c'est pourquoi il ne peut comprendre comment fonctionne la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:23 AM)
    Un politicien qui a des affaires en cours devant la justice ne devrait même pas pouvoir inscrire son nom sur une liste électorale aussi longtemps qu'il n'est pas lavé des accusations qui pèsent sur lui. Voulez-vous instaurer le fait de voter pour des criminels et des violeurs ? On comprend mieux pourquoi plus de la moitié des électeurs ne sont pas allé voter. Continuez comme cela et plus personne n'aura confiance dans nos institutions démocratiques. Il n'y aura plus que les crétins qu'on aura payé pour glisser leur bulletin dans l'urne. Ce qui est déjà le cas...
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­­­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte --- W­W­­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­o­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­W­­.­­­X­­2­1.­F­U­­­N id02443922
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email