Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

« Légalité de la candidature du Président Macky Sall en 2024 : Une esquisse d'analyse de l'article 27 de la Constitution sénégalaise sous le prisme de l'algèbre de Boole » (Par Mamadou Ndiaye Dia)

Single Post
« Légalité de la candidature du Président Macky Sall en 2024 : Une esquisse d'analyse de l'article 27 de la Constitution sénégalaise sous le prisme de l'algèbre de Boole » (Par Mamadou Ndiaye Dia)
En logique mathématique,  l'énoncé d'une assertion appelée proposition est souvent assujetti à une articulation d'hypothèses pouvant générer des conclusions concordantes à formuler sur la base d'une cohérence d'ensemble structurée autour d'un raisonnement hypothético-deductif.

C'est dans ce cadre que je me soumets à un exercice d'application sur un sujet politique qui fait débat au niveau de l'opinion publique.

Ce qui m'amène à convoquer une méthodologie fondée sur une argumentation connue des logiciens et adossée au registre de l'utilisation de symboles de liaison appelés connecteurs logiques dans un domaine spécifique des mathématiques appelé algèbre de Boole assorti de son langage sémiologique  qui structure son formalisme didactique .

Sous ce rapport, il est fréquent de se confronter à ces outils de liaison , parmi eux, un symbole souvent transcrit par une flèche horizontale dirigée de gauche à droite et lu " implique" comme verbe  connecteur.


Ce symbole est l'un des connecteurs utilisés dans le langage binaire comme fondement de sa logique de raisonnement .

Autrement dit, ce symbole ainsi transcrit, est un connecteur logique qui traduit l'expression suivante "si ..., alors...."
 
A titre d'exemple," s'il pleut, alors le sol est mouillé".
Pour rappel, pour ceux qui ont eu, dans leur parcours scolaire, en  mathématiques, à établir des tables de vérité ou fonction de vérité en classe de seconde au lycée , les connecteurs logiques sont souvent les conjonctions de coordination "et ,ou" auxquelles s'ajoutent les connecteurs " implication" , " si et seulement si " qui n'est rien d'autre qu' une double implication ou équivalence , entre autres.
En outre, ces connecteurs n'ont que deux valeurs de vérité ; vrai ou faux.

A cet effet, pour revenir à l'énoncé de l'article 27 de la constitution qui met en jeu à la fois le nombre et la durée du mandat présidentiel du point de vue de la possibilité de son renouvellement ou non, au delà de la sémantique ou de la syntaxe dans sa rédaction en français , j'ai voulu apporter ma modeste contribution dans une analyse "litteralomathématique",excusez de ma turpitude dans ce faux néologisme,  qui combine la forme cognitive dans sa quintessence littéraire à travers le libellé et  la logique booléenne qui structure son articulation et sa cohérence logique du point de vue mathématique.

C'est connu, dans certains textes articulés autour d'une succession de phrases déclinées dans un certain ordre itératif et appelées , je le rappelle, propositions en mathématiques ou syllogismes dans un certain genre littéraire, la première ou les premières d'entre elles, constitue  l'hypothèse ou  prémisse.

Entendons nous bien. J'écris prémisse avec "ss" et non " c" dans prémice , mot défini comme hypothèse d'avant garde  ou d'annonce dans d'autres contextes d'analyse.
 
En prélude donc à ma démonstration de la légalité de la candidature du Président Macky Sall en 2024, en référence à la logique booléenne ,je vous saurais gré de bien vouloir me suivre dans un jeu de dilletantisme, à travers un exercice d'illustration qui ramène pour certains à leur adolescence dans leur scolarité au lycée.

Dans ce sillage, je fais le rappel suivant :
Étant données deux propositions notées A et B,  A implique B, veut dire B sachant A avec A la condition nécessaire , B n'étant que la conséquence vraie ou fausse de la véracité ou de la fausseté de A  et de la conclusion qu'on peut tirer de  A implique B comme vraie ou fausse.
Il s'y ajoute que l'intérêt dans l'appréciation de B n'a de sens que si la pertinence de A est constatée.
Ce qui se traduit par : si A est vrai alors B est vrai ou dans certaines conditions d'hypothèses si A est faux alors A implique B est soit vraie ou fausse selon le statut de B.

Autrement dit, l'hypothèse A est ici la prémisse et que c'est elle qui conditionne la réalisation ou non de B.

Dès lors, rapporté à l'énoncé de l'article 27 de notre Constitution ,  le référentiel fondamental est la prémice majeure  comme la  condition nécessaire et même  d'existence de sa conséquence et mieux, de son corollaire.

Application.
Prémisse ou condition nécessaire :
alinéa1 , proposition A
Le mandat est de cinq ans.
alinéa 2, proposition B
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Conclusion :
 A implique B;
A est vrai et B l'étant aussi donc  A implique B est toujours vraie.
Autrement dit, si le mandat est de cinq ans et que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs de cinq ans, alors il faut que le premier mandat soit de cinq ans.
Les deux alinéas doivent être lus en compréhension de simultanéité par la conjonction de coordination" et" donc connecteur logique qui traduit de façon intrinsèque l'expression " à la fois" .
L'énoncé de l'alinéa B enrobe  l'alinéa A comme disposition non écrite littéralement,mais intrinsèquement tue et dissoute dans le libellé.
Il s'y ajoute que le premier mandat du Président Macky Sall a duré plus de cinq ans, ce qui met hors de décompte le premier mandat de Macky Sall de sept ans.
Donc le nombre de mandats exercés est indubitablement corrélé à la durée des mandats.
Ainsi donc, le Président Macky Sall n'aura fait qu'un seul mandat de cinq ans de 2019 à 2024, le mandat de 2012 à 2019 à duré sept ans, donc hors de portée du champ d'application de l'article 27 visé.
Au demeurant, selon certains juristes, ceux qui s'époumonnent sur une éventuelle rétractation verbale rapportée à l'aune de l'éthique ou de la morale politique, sur la base de propos tenus dans certaines circonstances, doivent aussi prendre en considération que celle ci ne saurait être prise comme une clause dirimante et rédhibitoire dans l'application d'une loi constitutionnelle .
Ainsi donc, au regard d'une bonne lecture sémantique, syntaxique et propositionelle,tant du point de vue cognitif dans le libellé de l'article que dans son articulation à travers sa cohérence logique au sens booléen dans le formalisme mathématique, la candidature du Président Macky Sall est dans le domaine du légalement possible , conformément à l'article 27 de la Constitution.
Et, entre le légalement possible, au regard de la Constitution et le souhaitable pour nous autres engagés indéfectiblement auprès du Président Macky Sall , c'est à lui de décider ou non de se représenter à la présidentielle de 2024 pour son second et donc dernier mandat.
Cela ne dépendra que de lui et de sa seule et unique volonté ou non de conquérir à nouveau les suffrages des Sénégalais, laquelle volonté étant le vœu le plus partagé et attendu dans le Département de Podor.
 
Mamadou Ndiaye Dia
Professeur de mathématiques à la retraite,
Ancien Chargé de Programmes UNESCO,
Conseiller municipal
Commune de Demette.
Adresse email : [email protected]
Téléphone 776338170.


50 Commentaires

  1. Auteur

    Matar

    En Octobre, 2022 (17:34 PM)
    toutes ces theories nont pas dimportance. ce qui est vrai est que ùmacky est a son second et dernier mandat et ilm la lui meme dit. pourquoi interpreter des paroles qui sont deja precisées par le redacteur. et puis le probleme des 2 mandants cest pas macky sall qui lma institué il est venu au pouvoir grace A cela car abdoulaye wade voulait et a reussi a passer entre les mots pour se presenter alors quon arrete parce quil a modifie la constitution rien que pour regler ce probleme dinterpretation des é mandats. si ca passe le presoident qui viendra va remettre les 7 ans et on dira que ce mandat nen fait p)as parti. arreter de jouer avec les senegalais
    Top Banner
    • Auteur

      Mor

      En Octobre, 2022 (15:38 PM)
      Ndiaye tu es à la retraite. A cet âge on doit plus jouer.  Quand Lat Dior Diop donnait rendez-vous aux français il pouvait se couler douce   il ne l'a pas fait. Je  sais même toi quand vous dites à quelqu'un je te rendrais visite vous allez tout faire pour respecter ta parole. C'est pas un débat c'est un problème de dignité, le président ne se présentera jamais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tieuss

    En Octobre, 2022 (17:49 PM)
    Pour résumer donc de la possibilité de faire 14 ans soit 2 mandats de 7 ans, l'on est en arrivé à pretendre 17 ans (7+5+5). Ceci a un nom: tripatouillage. Et ce n'était nullement la motivation du président et de son projet de constitution au referandum de 2016
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:53 PM)
    Triste ! Vous avez été mon professeur de mathématiques au Lycée Lamine Guèye durant l'année scolaire 1991/1992. Vous étiez un professeur dur dans la notation, mais sans doute juste.

    Je suis triste que ce soit un de mes professeurs de mathématiques qui défende aujourd'hui l'indéfendable, finalement dans un mépris total de tout ce que ce pays compte d'intelligences (y compris grâce à vous).

    Dans la logique booléenne, la notion de nécessité est dominée par celle de la suffisance. L'exercice des mandats présidentiels n'est pas figé, il est dynamique. Et donc, pour vous rejoindre dans votre logique mathématique, il ne sort pas du néant et s'effectue selon des conditions initiales que nous connaissons tous, dans le cas d'espèce.

    Qui plus est, ceux qui ont rédigé la Constitution ne sont pas visiblement pas des savants car, en toute logique, il eût été plus pertinent de placer la condition sur la durée du mandat après celle sur le nombre de mandats. Mais, cela illustre, encore une fois, le fait que la primauté doit être donnée à l'esprit de la loi. En République, il n'existe pas d'esprit suprême, tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs et tous, autant qu'ils sont, doivent se plier à la loi. Mais, bien évidemment, sous nos tropiques, encore empreints de l'éducation coloniale, beaucoup persistent à penser que le Peuple est bête, n'a pas la même dignité que les gouvernants, et doit se faire expliquer les plus plates banalités.

    C'est dommage, car j'avais gardé un excellent souvenir de vous. Dommage que ce soit vous qui, par ces écrits, deviez me rappeler qu'en République, la plus grande richesse d'un homme politique est sa capacité à obéir, non pas à ses intérêts, sa famille, son camp, son ethnie, sa tribu, son parti ou sa région, mais à la vérité et à l'intérêt supérieur de la Nation, dans le strict respect des lois et de leur Esprit.

    Le Sénégal nous dépasse tous, autant que nous sommes. Il n'appartient spécifiquement à aucun de nous. Nous en avons hérité et jusq'aujourd'hui, beaucoup de nos semblables nous l'envient. Restons dignes de l'héritage de toutes ces générations d'ancêtres, y compris ceux qui l'ont payé de leur vie, comme El Hadj Omar TALL, Lat Dior et beaucoup d'autres.

    Très respectueusement.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Koto

    En Octobre, 2022 (17:53 PM)
    J'espère que le président Sall va respecter ce qui nous différencie des européens : le respect de la parole donnée, on s'en fou de ce que lui permet la constitution. Nous avons chassé Wade pourquoi ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2022 (17:57 PM)
    Très belle contribution. Merci Dia. Je ne suis pas engagé indéfectiblement au Président Macky et le calcul boolien n'est que réminiscence lointaine. Cependant les textes sont clairs. That's why I said in this forum qu'il est plus correct de parler de 2eme candidature de Macky en 2024 à la place de 3eme mandat. Nul ne peut exercer 2 mandats consécutifs de 5 ans. Cela veut donc dire que Macky est à son premier quinquennat. Maintenant certains veulent qu'il se présente en 2024, d'autres non sans base juridique légale tout simplement parce que qu'ils veulent accéder au pouvoir et avoir leur part du butin. La décision finale est entre les mains de Macky qui a certes fait des réalisations Visibles, mais qui n'ont aucun impact sur le panier de la ménagère, les factures d'eau et d'électricité, le chômage endémique des jeunes, la santé des populations....
    Top Banner
    • Auteur

      Warou Ssi Mim Réw

      En Octobre, 2022 (18:23 PM)
      contorsions... rék pour ne rien dire 1 mandat + 1 mandat = 2 mandats. Niveau maternelle
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:03 PM)
    Reste plus qu'à publier la formule mathématiques qui démontre que celui qui fait le contraire de ce qu'il a dit sur toutes les radios & tv et écrit noir sur blanc dans son bouquin, n'est pas un vulgaire menteur. Et puis en sortant ce genre de balivernes, faut se demander si le peuple sénégalais avale toites les sornettes qu'on peut lui servir. La réponse est à moitié donnée dans le résultats des dernières élections. L'autre moitié sera servie en 2024 inch Allah !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:13 PM)
      Tous les toucouleurs presque sont dans une logique de confiscation du pouvoir mais leur ça ne passera pas car ils ne sont ni plus nombreux ni plus combattant que les autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2022 (18:16 PM)
    Salam. Il faut vraiment être à la retraite, et en retrait de la réalité, pour faire toutes ces contorsions algébriques, juste pour expliquer l impossible. Cher professeur, la Constitution est écrite en français, et non chiffrée. Art 27 de la Constitution : La durée du mandat est de cinq ans. Nul ne peut faire plus de deux mandats consequitifs. 7 ans : 2012/2019 = un mandat.        2019/2024= un mandat. 2012/2024 = deux mandats.  En outre, ce débat ne vaut même pas la peine de perdre sa salive. inch'Allah, Macky Sall , bientôt va appartenir au registre : Il était une fois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Kane Q

    En Octobre, 2022 (18:19 PM)
    Apres 2 mandats, le President de la Republique a le devoir et l obligation d organiser  des elections libres et transparentes pour sa succession 

    Le Peuple Souverain  s exprime

    Nul n a besoin d etre diplome pour comprendre cela

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou Ssi Mim Réw

    En Octobre, 2022 (18:20 PM)
    Thièy... autant de contorsions pour faire un appel de fonds.... Afrique victime de ses intellectuels malhonnetes
    Top Banner
    Auteur

    Populisme Illogique

    En Octobre, 2022 (18:33 PM)
    L'algèbre de Boole c'est la logique. Or le Sénégal vit dans le populisme qui nie toute pensée , toute réflexion contraire à ses ambitions crypto personnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:36 PM)
    Encore un Toucouleur de Demette, Fouta Toro, qui ce croit obligé de défendre Macky. Yeuff yi dou yeuffou xeet ak waaso, yeuffou wax dëgg la !
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Octobre, 2022 (18:56 PM)
    La démonstration du professeur est erronée. Il fait comme si on avait changé de constitution. Alors qu'on a touché qu'à la durée du mandat du dit constitution. Alors, on peut demain retoucher à la durée comme par exemple la ramener à 6 ou 7 ans et dire que celui que je suis entrain d'exercer est hors de portée de je ne sais quoi. Afin éternel recommencement quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Octobre, 2022 (18:56 PM)
    Si MS est impopulaire et est rejeté par le peuple, pourquoi épiloguer sur sa candidature en 2024. L'opposition dit qu'elle est majoritaire dans ce pays, battez-le s'il se représente comme AW a été battu en 2012.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:07 PM)
    Proesseur avec tout ton  long et mauséabon raisonnement qui entretient la galerie tu sembles faire de mauvaise foi en oubliant volontairement en faux mathématicien sans doute que dans 7 il ya 5.

    alors que fais tu de la Phrase" Nul ne peut exercer deux(02) mandays consécutifs?

    Soit vous ne savez pas lire le français dans ce cas c'est très grave pour un mathématicien

    soit vous faite fi sciamment de cette phrase et c'est encore plus grave car vous entrenez la galerie d'une façon à semer l'ignorance tout azimut. Au demeurant les sénégalais sont murs et hyper intelligents à votre détriment.

    Meme un éléve de l'école primaire n'aurait aucune peine à vous dammer le pion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:08 PM)
    Wakh deug mathématiques dafa lerr. Wakh dji kay moy bagn macky ba do degg deug mofi nekk. Mary teuw niane n'aurait pas fait mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:09 PM)
    Notre eminent professeur de mathematiques est entrain de nous convaincre que: 1 + 1 = 1

    Heureusement qu'il est a la retraite!!1
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Sow

    En Octobre, 2022 (19:13 PM)
    Cher Professeur je pense qu après ces logiques mathématiques on devrait quand même penser a d autres paramètres bcp plus importants pour notre démocratie :

    La jurisprudence de la 3 ème candidature de wade avec ses conséquences ;

    L esprit de la révision de 2016 surtout pour régler définitivement cette problématique 

    Et enfin le concerné lui même le PR pour avoir clairement écarter toute possibilité de candidature. 

    Donc avec tout le respect; évitons a notre cher pays des lendemains incertains .

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:23 PM)
    je n'aurai jamais cru qu'après ce qui s'est passé en 2012 avec wade, ce débat sur le trosième mandat ressurgirai et par l'un de ceux qui le combattaient hier.

    Je perçois aussi un certain ethnicisme dans les soutiens de macky.

    Les sénégalais sont vigilants.

    Ils ont compris maintenant.

    2024 n'est pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:21 PM)
    Maachallah. Raisonnement percutant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:02 PM)
    Ce mec est un malhonnête vas expliquer tes théories mathématiques à un collègue d un autre pays pour valider une troisième candidature de macky ils vont te chasser de leur profession.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Octobre, 2022 (21:36 PM)
    Dès que j'ai vu le nom DIA à la signature j'ai décidé de foncer directement lire la conclusion ' et j'avais juré kil terminerait par dire oui ' il peut faire un second quinquennat 
    Top Banner
    Auteur

    Samba Dieng

    En Octobre, 2022 (23:18 PM)
    Ces voyons d'intellectuels vont brûler ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Octobre, 2022 (23:45 PM)
    En maths, avec une fausse hypothèse, l'on obtient forcément un faux, un mauvais résultat.

    Ce soit-disant mathématicien vient tout simplement de dire que la période de 7ans, 2012 -2019 est tout bonnement nulle, égale à  zéro (0) mandat.

    Les maths ne mentent pas mais un prof de maths peut être un DANGEREUX MENTEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Libre Opinion

    En Octobre, 2022 (00:07 AM)
    Pitoyable pédant, ce Monsieur ! il pense avoir fait une démonstration mathématique, un raisonnement logique ! Et pourtant, il s'agit bien d'un  simulacre,  une pure prétention. En fait, tout indique qu'il n'a pas tiré sa conclusion de prémisses. Il s'est laissé allé à une préméditation coupable pour défendre un acte manifestement illégale.

    il ne sait même pas qu'il est en face de deux règles de droits et chacune d'elles a son syllogisme, son implication comme il préfère parler "mathématiques". 

    Première règle de droit introduite dans la constitution en 2016 : "La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans" mais avant 2016 elle était de sept ans. Implication : le premier mandat de Macky (2012-2019) ayant commencé en 2012 et la loi n'étant pas rétroactive, il peut bel et bien durer sept ans mais n'en reste pas moins UN PREMIER MANDAT.

    Deuxième règle de droit introduite en 2001 : "Le mandat est renouvelable une seule fois", puis puis consolidé en 2016, "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Implication : le premier mandat de Macky étant compté en vertu de la limitation des mandats de 2001, il est consécutif à son second mandat (2019-2024), donc il ne peut pas prétendre à un troisième mandat, encore moins à un second quinquennat, en vertu de l'interdiction légale de renouveler son mandat plus d'une fois. Il a, en d'autres termes, tiré toutes ses deux cartouches.

    Ce n'est pas un mathématicien, dusse-t-il s'appeler Mamadou Ndiaye Dia, qui viendra nous dire le contraire sans verser dans la malhonnêteté intellectuelle et la roublardise politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:48 AM)
    Tous les bons Présidents dans le monde font plus de deux mandats. Chine, Côte d'Ivoire. Le monde entier reconnaît avec les Sénégalais que Macky Sall est un  excellent chef d'état. Pour l'intérêt du pays dans ce monde aujourd'hui très bouleversé Macky Sall est le meilleur profil pour 2024. Si la loi le lui permet, les Sénégalais doivent lui accordé 5 ans encore de plus pour mettre le Sénégal sur les rails. 
    Top Banner
    Auteur

    Sonko

    En Octobre, 2022 (01:16 AM)
    Macky n'a pas encore fini son travail de Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Votre Eleve Du Lycee Smine Gue

    En Octobre, 2022 (01:29 AM)
    So disappointed in you Mr Dia. I es a big fan of yours for the longest. Louko fi diar ????? Whatever happened to your pride ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:54 AM)
    Ton raisonnement mathématique est biaisé par ta position partisane. Une question si triviale n'a pas besoin dexplication par des contorsions mathématiques.

    Cet article 27, c'est du français facile. Celui qui l'a rédigé, en a fait une explication de texte. Très simple ! Et quand c'est trop simple, on a tendance à aller chercher des pièges. Les juristes politicards incapables de trouver le piège,  cèdent leur place aux matheux et apres ce sera aux philosophes de régler la question: par la morale !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Octobre, 2022 (10:51 AM)
    Sheuteuteuteuteut! Ce monsieur donne raison à ceux qui pensent qu'un retraité au Senegal peut très facilement devenir un lâche. On peut peut l'acheter exactement comme on peut acheter une tasse de tangana.
    Top Banner
    Auteur

    Ne Vous Fatiguez Pas.

    En Octobre, 2022 (12:12 PM)
    Burki,Mali,Guinée+Senegal ! Jamais 2 sans 3 ou 4.  C'est SÛR nous tomberons dans la fosse, nous aussi. Chacun d'eux à cru détenir l'armure impénétrable. Il n'y a plus qu'a attendre tranquillement la date et l'heure exacte de l'impacte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokk

    En Octobre, 2022 (13:06 PM)
    Arrêtez de nous insulter s'i vous plaît.Le gars a eu deux mandats consécutifs et n'a plus DROIT à un autre:c'est aussi simple que ça."bayilen caxaan ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamekhadim

    En Octobre, 2022 (14:38 PM)
    Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutit dit l article 

    boulen gnou fonnto 

    mandat 5 ans ho mandat 7 ans ho

    deux mandats lagnou wx

    et avant que maky ne soit president la constitution le disait

    avant c etait 7 ans maintenant c 5 ans 

    maky lui meme disait vouloir reduire sonpremier mandat a5 ans son premier mandat sonpremier premier premier pour mou leer 

    kougi wax waxi 3eme mandt dagn lay gnouss 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Octobre, 2022 (14:42 PM)
    Voici pourquoi l'expression ''bayil sa xel miguay fowé'' a été créée. Mais Diantre pourquoi voulez-vous que le nombre de mandats soit la conséquence de la durée du mandat !!?? Dans la constitution on a deux Idées évoquées en l'occurrence la durée et le nombre et qui ne sont pas liés voilà !!! 
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2022 (15:41 PM)
    Si Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh (Paix sur lui) était témoin de ce débat, il ne prendrait pas position lui-même mais lancerait un avertissement aux différents acteurs concernés - Macky Sall, l'opposition, les parlementaires mais principalement au membres du conseil constitutionnel si Macky passait outre - en des termes qu'on peut imaginer ainsi: "kou nekk ak sa bamel,khalaat leen Yallah ci li ngueen di def ak li ngueen di wakh; politiciens bou gnou topé seen bakan ba mou diaral leen gnou wakh loudoul deug yeen attékat yi sou yégsé ci yeen khalaat leen seen bamel euleuk té wakh li yoon wakh. Sou ngueen ko défoul euleuk dé ngueen ko layook seen borom. Wassalam". On n'en attend pas moins de tous les chefs religieux de ce pays. Sinon, si le pays brûle à cause du 3e mandat ils auront une énorme part de responsabilité. Et quand je dis religieux, cela englobe aussi bien les khalifes généraux que le chef de l'église, parce que tout le monde voit venir et personne ne dit rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Octobre, 2022 (15:43 PM)
    KOUNKANDE DIA a encore parlé.Thiéye rewmi founiou diém.On attend la contribution de notre mathématicien national Mary TEW NIANE pour lui porter la réplique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Octobre, 2022 (16:05 PM)
    M Dia : merci de m'avoir replongé dans l'univers des maths, discipline dans laquelle je me débrouillais pas mal .Dans ce cas de figure, on n'a pas besoin d'être un Carl Gauss pour savoir que la prémisse majeure ici, c'est mandat.La durée importe peu puisqu'elle peut varier: 4, 5, 7 ans selon le pays ou les circonstances du moment. Les mandats sont strictement limités à deux, tout au plus .Aux USA, seul le président Roosvelt a pu faire trois mandats consécutifs dans des conditions et circonstances exceptionnelles depuis l'indépendance de ce pays en 1776 .Le tonitruant Donald Trump n'a fait qu'un seul mandat de quatre(4) ans . Le président Macky Sall est élu en 2012 , puis il a été réélu en 2019. Il fait son deuxième et dernier mandat. C'est tout simple. Il ne faut pas embrouiller les citoyens.L'APR et sa coalition comptent suffisamment de cadres pour préparer et présenter un candidat à l'élection présidentielle de 2024. Senghor, Diouf et Wade ont présidé aux destinées du Sénégal avec plus ou moins de succès, mais sans victimes humaines très considérables.J'espère que Macky Sall laissera un bon souvenir après 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:23 PM)
    Bari wouma xam-xam wayé je sais que 7 + 5 + 5 = 17 or dans mon entendement, j'ai cru comprendre qu'il était question  de réduire les deux mandats de 7 + 7 = 14 à dix ans. Si Macky Sall se retrouve avec dix sept ans à la place des quatorze, c'est que nous nous sommes faits avoir. La ruse ne paye pas toujours, Maitre Wade en sait quelque chose. Le dernier mot appartiendra aux urnes et ce que les Sénégalais lui mettront dans le ventre. Tous ces gens qui veulent  nous  retourner en classe le font pour sauver leur propre thièb mais pas dans l'intérêt de Macky Sall lui même ni de notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    Faux_implique_vrai

    En Octobre, 2022 (16:35 PM)
    Si on suit votre logique, à supposer que Macky Sall démissionne en 2023. Il aura donc fait :

     - un mandat de 7 ans (non comptabilisable car A="la durée du mandat est de 5 ans" est faux)

     - un mandat 4 ans (non comptabilisable car A="la durée du mandat est de 5 ans" est faux)

    Ce qui implique qu'en termes de décompte de mandats (de cinq ans selon votre logique), Macky Sall serait encore à zéro (0) mandats. RI-DI-CU-LE-

    Votre erreur vient de votre hypothèse "Les deux alinéas doivent être lus en compréhension de simultanéité par la conjonction de coordination" et" "

    Non : ces deux assertions ont des dimensions temporelles différentes.

    La première prend effet à partir du référendum. Personne ne dira par exemple que les mandats de Senghor, Diouf et wade ne sont pas valables car ne respectant pas le premier de nos deux alinéas.

    Le second alinéa, ici, n'a pas de limitation dans le temps; ni antérieur, ni postérieur. Il prend en compte tous les mandats, antérieurs au référendum et/ou postérieurs au référendum !!! Parce que en mathématique, en logique, si vous ne fixez pas le domaine de définition de votre étude, nous considérons que vos assersions sont valables partout.

    Désolé, cher ami. Il faudra repasser ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Profess

    En Octobre, 2022 (18:11 PM)
    Professeur, je suis heureux de vous savoir à la retraite !

    Le raisonnement mathématique ne s'accorde pas avec de la logique politicienne qui n'a échappé à personne d'autre que celui qui vous a laissé partager ce navet. 

    Car, si dans un sens vous étiez bien parti je m'attendais que sans l'autre vous reveniez nous expliquer ce que vous faites du mandat de 7 ans exécuté.

    A vous entendre, 7 = 0 !

    Si la nouvelle mesure standard d'une canette de bière est de X centimètre si vous posez une cannette de taille dite normale avec une autre canette de taille double le soûlard que je suis verra toujours 2 canettes, n'est ce pas ?

    Pourquoi diable voulez vous que:

       1 mandat de 7 ans + 1 mandat de 5 ans = 1 mandat ?

    Pourquoi diantre n'essayez vous pas la logique suivante:

       1 mandat de 7 ans + 1 mandat de 5 ans = 2,4 mandats ?

    Allez, faites un effort... allez vous coucher !
    {comment_ads}
    Auteur

    Encoremoi

    En Octobre, 2022 (18:49 PM)
    Pour dire les choses autrement, et en suivant strictement votre volonté de faire de 5 ans la durée de référence...

    Quand Macky Sall aura terminé son mandat en cours il aura fait 2,4 mandats de 5 ans, soit 2 ans de trop au pouvoir. Envisagez vous de lui demander de nous rembourser le trop perçu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:55 PM)
    Si c'était pour nous créer le chaos encore pour une histoire de 3e mandat, il valait mieux nous laisser les deux de 7 ans, ça au moins c'était réglé.
    Top Banner
    Auteur

    Lebougui

    En Octobre, 2022 (20:25 PM)
    Avec ttes vos explications vs avez dit nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs d 5 ans. Vs avez tt faut car la constitution dit clairement le mandat du pr est de 5 ans, nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs, les 2 mandats kil soit 20 et 5 c 2 mandats me dia
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:33 PM)
    La Constitution n'est pas tombée du ciel, ce sont des humains qui l'ont pensée et écrite. S'ils font exprès de laisser des porokhndolle où s'engouffrer en cas de besoin, on prend bonne note, nos cartes se feront entendre le moment venu. Personnellement, j'ai beaucoup cru en Macky Sall comme un homme de parole et d'honneur, et tant qu'il n'a rien déclaré, je reste persuadé qu'il respectera sa parole, sinon il perdra l'estime beaucoup de Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Octobre, 2022 (07:39 AM)
    On s'en fout de ces envolées mathématiques pour essayer de nier l'évidence : Macky Sall n'a pas droit à un 3e mandat.  Quel que soit le bout par lequel on le prend, il est out. Vouloir nous faire gober le contraire n'est que pure affabulation. Vous allez foutre ce pays dans la merde . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2022 (08:32 AM)
    Ce Professeur est aussi petit que son raisonnement simpliste. En vérité il raisonne dans le domaine de l'abstrait, j'allais même dire dans la pure vanité et de la cupidité. Il veut ainsi résumer l'avenir du Sénégal en ses implications aussi fausses que la mauvaise volonté de son mentor. Celle-ci destinée à tordre le coup à la moralité et à l’esprit de noblesse. Je rappellerai bien à ce Professeur "occultus" cette assertion de ROUBLAIS "science sans conscience, n'est que ruine de l'âme". Cette pensée peut être considérée comme l'amorce de la bioéthique, cette discipline cherchant à réconcilier les capacités scientifiques et leur acceptabilité morale. Sans éthique et morale, le caractère humain s'estompe pour laisser place à celui de la bestialité.

    Au-delà du raisonnement assez tronqué de la constitution de la part de Monsieur le Professeur mathématicien de l’abstrait, les valeurs morales, culturelles et religieuses demeurent primordiales. Dans ce sens le respect de la parole donnée sonne comme un engagement solennel devant Dieu le Créateur Absolu, Allah(SWT) et devant les hommes. En ce sens, cet engagement ne devrait en aucun cas être trahi, mais plutôt scrupuleusement respecté. Car dans ce monde, la confiance qui fonde la crédibilité devrait être préservée par tout chef, digne de mener la destinée d'un peuple. Pour progresser, nous n'avons point besoin de dirigeants qui versent dans la tortuosité et le mensonge déshonorant. Enfin je rappelle qu'Allah(SWT) maudit le reniement de la parole donnée à travers sa Vérité Absolue, le Saint Coran:

    « Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? » S61-V2

    « C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » S61-V3.

    Nous n'avons pas besoin de dirigeants qui ne croient point en ce discours et devraient être forfaits pour diriger un pays de croyance. De tels hommes maudits de Leur Seigneur sont très habilités à corrompre et pervertir leur peuple. Il est grand temps d’opérer une révolution en choisissant la meilleure élite apte à gérer de façon juste et efficiente notre pays. Aujourd’hui il nous appartient de prendre notre destinée en main, afin d'écarter de la course au pouvoir tous ces prétentieux faussaires et autres escrocs politiques, dopés par le mensonge et motivés uniquement par leurs seuls intérêts politiciens. Il y va de notre salut national pour aboutir à une réelle émergence, suscitée par les énormes potentialités que regorge notre pays et réalisée grâce la clairvoyance de patriotes authentiques.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Formule_mandat_presidentiel

    En Octobre, 2022 (08:45 AM)
    1 mandat de 7 ans + 1 mandat de 5 ans = 2 MANDATS

    "NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2 MANDATS CONSECUTIFS."

    CQFD.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:31 PM)
    L'intérêt d'une contribution est aussi qu'il soit accessible et compréhensible pour le plus grand nombre c a d qu'il soit pédagogique et que les lecteurs puissent en tirer quelques choses. Et il n'y a pas mieux qu'un enseignant pour comprendre ce que j'ai dit. Mais quand vous débarquez ici avec votre logique booléenne, vous excluez quasiment plus de 99% des lecteurs qui ne comprennent pas votre langage, c'est donc une grosse perte de temps pour vous et pour les lecteurs.

    Bref, votre raisonnement est faux car vos hypothèses sont fausses. Macky dégagera dans 14 mois 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­nte --- W­W­­W­­.­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte -- W­­­W­W­.­X­2­­1.­­F­­­U­­N id07467945
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte -- W­­­W­­W­­.­­X­­2­­1.­F­­­U­N id07237850
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email