Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« La pétition des principes oubliés » (Par Abdou Karim Fofana)

Single Post
« La pétition des principes oubliés » (Par Abdou Karim Fofana)
Plus d’une centaine d’hommes et de femmes (beaucoup plus d’hommes que de femmes) du Sénégal et d’ailleurs ont signé une pétition relative, disent-ils, à la démocratie et à l’Etat de droit. Ces sujets leur ont, en réalité, servi de prétexte pour appeler à la libération d’un homme politique au mépris des principes de ce même Etat de droit.

Il faut certes dire que, par leur démarche, ils s’inscrivent dans la longue tradition du débat d’idées consubstantiel à notre démocratie, s’éloignant ainsi, au moins momentanément, de l’apologie de la violence et de l’introduction de termes inappropriés tels que le vulgaire « Gatsa Gatsa » dans le débat public.

En revanche, voir des intellectuels et professionnels du droit, pour la majorité des signataires, fouler aux pieds le principe de la séparation des pouvoirs nous interpelle. En effet, appeler le Président de la République, par l’intermédiaire du Garde des Sceaux, à demander au parquet de libérer un détenu inculpé par un juge d’instruction relève soit d’une méconnaissance du fonctionnement de la justice – offense que nous ne leur ferons pas – soit d’une tentative d’entretenir un amalgame à dessein.

Il est vrai que nous avions l’habitude des amalgames et manipulations d’un groupe de politiciens signataires et de leurs alliés attitrés membres de la société civile. Cette fois, ils ont pu compter sur le renfort d’autres personnalités ainsi entrainées dans une démarche politicienne dont cette pétition n’est qu’un énième reflet.

Lorsqu’on lit la pétition, on a envie de demander aux signataires où ils étaient quand le prisonnier dont ils appellent à la libération, au mépris du droit, disaient à des jeunes « d’en finir avec Macky Sall » et de le traiter « comme Samuel Doe » (ancien président libérien trainé par des putschistes dans la rue jusque sur une place publique, torturé et découpé en morceaux) en précisant que les jeunes sont bien entrainés et, dotés d’armes, chacun d’entre eux pourra mener à bien ce projet ?

Où se situait leur indignation à géométrie variable lorsqu’il demandait encore à ses partisans de donner leur vie face aux forces de l’ordre dans ce qu’il appelle un Jihad ? Quand il appelait l’armée à « prendre ses responsabilités », appel que son ex-parti réitèrera dans un communiqué daté du 1er juin 2023 exhortant au coup d’Etat ?

Que doit-on comprendre lorsque ces signataires qui se présentent comme des humanistes passent sous silence l’attentat sur un bus ayant causé la mort d’une jeune femme de vingt et un ans et d’une jeune fille de sept ans, à la suite des appels à l’insurrection du justiciable qui bénéficie de leurs signatures ? Lorsqu’ils restent muets sur les appels répétés au coup d’Etat et aux mouvements insurrectionnels rendus publics par le parti dont ils contestent la dissolution alors que ces actes ont constitué un manquement aux obligations des partis politiques figurant à l’article 4 de notre Constitution et à l’article 4 de la loi n°81-17 du 06 mai 1981 modifiée par la loi n° 89-36 du 12 octobre 1989 ?

Que dire quand des professeurs d’université détournent leurs regards face aux incendies de facultés et de bibliothèques universitaires ? Quand des journalistes ne versent la moindre petite larme à propos du saccage du CESTI qui forme les femmes et hommes de médias de ce pays ? Quand les chevaliers autoproclamés de la démocratie bénissent des pillages de commerces et de banques, des attaques sur des infrastructures névralgiques telles que des transports, des centrales électriques, des installations de distribution d’eau dans le but de paralyser l’activité économique du pays et installer le chaos ?

Si, comme ils l’écrivent, ils sont soucieux de l’Etat de droit, attachés à la paix, à la stabilité, à l’unité, à la concorde nationale, à la préservation des acquis démocratiques et au respect de la Constitution, ces signataires devraient se féliciter que les refus de répondre aux magistrats, les tentatives d’installer un climat de terreur pour ne pas répondre à la justice ainsi que tous les actes de  défiance, d’insurrection et de sédition n’aient pas prospéré.

Reprenant leurs esprits, ceux parmi les pétitionnaires qui sont de bonne foi doivent aussi se réjouir que la séparation des pouvoirs – leur pétition appelle à la violer – reste un principe intangible de notre République.

Abdou Karim FOFANA 
Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, porte-parole du Gouvernement


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (14:24 PM)
    Ce machin qui essait de repondre a des sommites pour plaire a un apprenti dictateur en mal d'inspiration tenu en echec par un opposant. Arretez de tricher et organise des elections transparente et partir. Les Senegalais ne veulent plus de vous. Il faut partir. 
    Top Banner
    • Auteur

      Mamour

      En Août, 2023 (14:57 PM)
      Ils ne savent pas que chaque jour, ils sont de plus en plus détestés par leurs pratiques d'un autre âge.  Je ne veux même plus voir ces gens même en photos.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (14:36 PM)
    Je remercie chaque jour le bon dieu de m'avoir permit de quitter ce pays avec ma famille....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:36 PM)
    Il est très difficile de défendre son gagne pain. Triste ce pays avec des dirigeants à la solde d'un dictateur qui choisit ses adversaires politiques selon les circonstances. Voilà le problème monsieur Fofana qui est dupes. Les conséquences du gatsa gatsa et autres il faut voir pour quoi nous en sommes arrivés. Point besoin de refaire l'historique des évènements jusqu'à présent. Tu parles de respecter la justice la honte vu le développement des évènements jusque ici. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:23 PM)
      pour argumenter il faut des arguments
      puiqu'il n'en n'a point il balance un truc sur le net
      c'est l'un des revers de la médaille du web
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:56 PM)
    Sonko a sa forme de résistance il a le droit d'appeler à manifester par contre vous ,votre complot à  été dénigré par le monde entier même les blancs disent que c'est un complot ,vous payerez bientôt tout le mal fait au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril Seck

    En Août, 2023 (15:09 PM)
    Les professeurs qui ont signé cette pétition ne sont en réalité que de simples partisans. D ailleurs c'est le mal pays tous ceux qui peuvent être qualifiés de connaisseurs ont un science a géométrie variable au gré de leur position du jour soutendue par les intérêts du moment 
    Top Banner
    Auteur

    Mmu

    En Août, 2023 (15:11 PM)
    Quand on vous critique aulieu de voir le message derrière vous courez derrière pour attaquer ces personnes. Vraiment dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (15:12 PM)
    Abdou Karim FOFANA, on devrait le nommer Ministre Chargé du Dossier de Sonko!!!

    On ne l'entend que sur cette affaire!! Les prix qui flambent, la rareté des produits il n'en a cure....

    mom daal waxou Sonko rek, kessé, dong loooool
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Août, 2023 (15:36 PM)
    Comment qualifier l'attitude de tous ces gens qui appellent à une libération d'Ousmane Sonko ?

     

    Pourquoi ne les avons-nous pas entendus quand O Sonko était au summum de sa bêtise ? Pendant 24 mois, il n'y en a pas eu un seul d'entre eux qui a osé porté ses burnes pour dire "Stop" à ce fou ! PAS UN SEUL !!!

     

    A croire que les dégâts matériels, la destruction de biens publics, de biens privés, les commerces pillés, les voitures crâmées, le manque à gagner de l'activité économique ses perturbations et ses pertes, les troubles de la quiètude des gens, les centaines de blessés (émeutiers comme FDS), près de 50 morts depuis Mars 2021 (émeutiers comme FDS encore) à cause des appels répétitifs d'Ousmane Sonko... tout ça en fait,  "grawoul".

     

    L'Humain est de nature ingrate et égoïste. Chacun au fond ne pense qu'à sa gueule ! Aucune de ces personnes n'a subit DIRECTEMENT les conséquences du discours d'Ousmane Sonko, c'est une évidence. Ils n'ont aucune pensée pour toutes ces nombreuses victimes, puisqu'ils les ont toutes oubliées et sont passés à autre chose depuis longtemps .Leur absence d'empathie dans cette affaire est indescriptible !

     

    En réalité, ils s'en fichent complètement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:46 PM)
    Je vois maintenant pourquoi l'université a tjrs été le berceau des manifestants. Presque tous les départs de feu ont eu lieu là-bas. Il suffit tout juste de consulter la liste des signataires pour connaître les politiciens encagoulés sous le manteau de professeur UCAD 
    Top Banner
    Auteur

    Lii

    En Août, 2023 (15:54 PM)
    On riait, plutôt jaune, de votre mauvaise en vous lisant.  Mais quand on a atteint la conclusion, on est devenu plutôt triste de la malhonnêteté intellectuelle qui vous habite. Vous osez parler de séparation de pouvoirs dans ce pays???!!!! Vous devriez appeler votre psychiatre pour une consultation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    En Août, 2023 (15:57 PM)
    Ce petit Fofana n'a aucune personnalité, il ne fait répondre et jamais avec classe ou intelligence, Sénégal qu'as tu fait au bon Dieu pour être diriger par ces crapules 
    {comment_ads}
    Auteur

    A.diop

    En Août, 2023 (16:21 PM)
    Bravo pour cette absurdité. Si ce porte-parole l’a écrit lui-même, il aura un brillant avenir d’écrivain de fiction. De prison. À partir du 25 février 2024, Inshallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Août, 2023 (17:19 PM)
    Apparemment,  le gatsa gatsa de Sonko a fait tâche d'huile chez les acaRIENs/apRIENs qui ne savent plus oú donner de la tête assaillis de toutes parts qu'ils sont par des missiles  à haute portée intellectuelle et logique venant d'éminentes personalités dont les compétences et crédibilités  ne souffrent d'aucune contestation.

    Voilà donc le petit minus-tre du Commerce/aboyeur du macky qui trouve le temps de s'user les neurones, le pov gosse, pourtant bien parti..., à s'exercer à l'apprentissage du novlangue de George Orwell (1984) afin de distordre la réalité ambiante que  les gens sont entrain de vivre.

    Mais, oú est ce que gosse fofana, qui est quand même ministre du Commerce dans un pays aussi en retard dans ce secteur, trouve -t'il le temps de faire du commentaire de textes produits par des sommités intellectuelles  à qui il n'arrive pas à la cheville??? 

    Passer son temps à nier et déformer les réalités que vivent les citoyens est le lot des politiciens de bas-étages qui préfèrent consacrer leurs énergies à projeter une image reluisante de ce que leur incompétence, boulimie et incurie n'arrivent pas à matérialiser.

    À l'heure actuelle, avec tous les canaux d'informations en temps réel, un exercice devenu aussi futile que sterile qui témoigne du manque de volonté et de sérénité et de la malhonnêteté intellectuelle de nos gouvernants. 

    Qui pour dégager ces vaut-RIENs?

    À nous, Jambaars, Léggi léggi!

     

    Seeg
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (17:45 PM)
    Très bonne réplique pour restaurer la vérité! Ces soit disants intellectuels ne sont en fait, que des hypocrites politiciens encagoulés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (18:07 PM)
    Bravo pour cette réponse ! 

    Je me réjouis du fait que le champ médiatique n'est plus laissé libre à la désinformation et à l'ahurissement. Mieux, les arguments sont amenés de façon succincte et factuelle et ce, dans un langage accessible et compréhensible par tous. 

    Pour ajouter à ce propos en direction de « ces intellectuels», je dirai « Science sans conscience n'est que ruine de l'ame»!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamdiane

    En Août, 2023 (18:50 PM)
    Cette pétition pour la libération d'un iconoclaste peut être considérée du " médecin après la mort".

    Pastef est une catastrophe, les " intellectuels devaient plutot être dans l'alerte
    {comment_ads}
    Auteur

    Michelin

    En Août, 2023 (18:53 PM)
    Attention chien (de salon) mechant.

    Entre ce ministron et les chihuahuas il n y a pas de difference ils ne servent qu' a decorer et faire du bruit pour montrer leur existance, ce faux fofana expere dans les mensonges comme son patron sall michelin
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (19:50 PM)
    Bravoooo

    Bien répondu !!!!

    👍👍👍👏👏👏
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Août, 2023 (15:12 PM)
    10 000 MERCIS M. Sall ! Ces 140 signataires sont une bande de criminels qu'il faut éliminer de notre pays !! Ils singent Felwine Sarr ce minable « intellectuel nègre » démagogue, hypocrite, menteur, égoïste et cynique ! Tu aurais été plus digne (comme le Mandikat Pape Alé Niang) de brandir la carte de Pasteef au lieu de te déculotter de façon aussi indigne, aussi irresponsable, aussi insultante pour l’intelligence des sénégalais ! Dire que cet affabulateur ivrogne (adorateur du bon vin) n’a même pas écrit UN SEUL MOT pour s’indigner et condamner l’attaque du bus aux cocktail molotov qui a inhumainement tué une fillette de 7 ans à la fleur de l’âge ! Pourtant des dizaines de vidéos de membres connus de Pasteef appellent chaque jour à l’insurrection et à commettre des actes terroristes qui ont causé des dizaines de morts et des milliards de destructions de biens publics et privés ! Felwine Sarr n’a pas mis UN SEUL MOT pour dénoncer l’incendie criminel de l’Ucad et d’autres universités et écoles du pays à la suite des mêmes appels à l’insurrection de son yolom guénio Sonko Sodomiseur ! Felwine Sarr n’a pas prononcé UN SEUL MOT pour condamner l’attaque à l’arme de services administratifs en Casamance par des rebelles du MFDC clairement utilisés par son Sonko Sodomiseur ! Qui a entendu Felwine Sarr appeler à la condamnation des terroristes du Pasteef qui ont attaqué le TER et le BRT qui servent pourtant des millions de sénégalais ? Ces mêmes imbéciles violents voulaient aussi s’attaquer à des services vitaux de notre État (eau, électricité, infrastructures) et Felwine Sarr n’a rien vu rien entendu ! En réalité tu es aussi criminel et aussi responsable que ces terroristes. Toi et les autres soi-disant « intellectuels » (Kader Boye, Boris Diop, Ndiaga Loum et d’autres connards de l’ucad) vous êtes des cancer de notre pays ! Vous êtes indignes d’être sénégalais ! Vous n’avez pas honte de défendre (au détriment de notre État et de notre société) un séparatiste ethniciste, un terroriste insurrectionnel, un manipulateur violent, un polygame immoral qui ne rêve que de créer du fitna et de déstabiliser notre pays ! Mais comme lui, vous échouerez lamentablement BILAAHI ! Retenez ceci : 1.Sonko Sodomiseur et ses boubougolos crétinisés qui sont ici au Sénégal ou à l’étranger payeront lourdement toutes leurs forfaitures et agressions contre notre État, 2.il n’est pas sûr qu’il se présentera un jour à des élections au Sénégal, 3.le Sénégal avancera mieux dans la paix et le progrès sans eux;;; 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email