Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« Jeunes de mon pays, en tout pensez d’abord à votre avenir ! » (Par Mody NIANG)

Single Post
« Jeunes de mon pays, en tout pensez d’abord à votre avenir ! » (Par Mody NIANG)
Nous vivons la soixante-deuxième année de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. En d’autres termes, à l’indépendance ou ce qui est considéré comme tel. Cette indépendance, nos autorités de l’époque l’ont proclamée le 20 août 1960, après que notre pays s’est retiré de la Fédération du Mali, qui regroupait le Sénégal et l’ancien Soudan français. Les autorités de cepays ont gardé le nom Mali, malgré l’éclatement de la Fédération.Notre premier Président de la République est Léopold Sédar Senghor, quil’a été du 5 septembre 1960 au 31 décembre 1980. Á cette date, il a quitté volontairement le pouvoir au profit de son Premier ministre d’alors, Abdou Diouf. Ce dernier est resté 19 ans à la tête de notre pays, du 31 décembre 1980 au 19 mars 2000. Ce jour-là, les Sénégalaises et les sénégalais lui ont retiré leur confiance pour l’accorder, à 58% des suffrages exprimés, à Abdoulaye Wade. Cette victoire mettait donc un terme au pouvoir des socialistes qui aura duré quarante (40) longues années. Me Wade sera officiellement installé comme troisième Président de la République le 1er avril 2000, après une longue opposition de vingt-six (26) ans .

Avec lui donc, arrivaient au pouvoir les libéraux ou ceux qu’on considérait comme tels. Il restera à la tête du pays pendant douze longues années, du 1er avril 2000 au 25 mars 2012, date de sa cuisante défaite au profit de son « fils » et sosie Macky Sall, auquel les Sénégalaises et les Sénégalais ont accordé leur confiance pour 65% des suffrages exprimés. Depuis son installation comme quatrième Président de la République le 2 avril 2012, il prolonge la gouvernance dite libérale. Le 24 février 2019, il a été réélu et dès le premier tour à un peu plus de 58% des suffrages exprimés, pour un second et dernier mandat qui se terminera en février ou mars 2024, année à laquelle un nouveau président de la République sera élu.
Donc, jeunes de mon pays, nous sommes indépendants ou sensés l’être depuis plus de soixante-et-un (61) ans et faisons encore partie, dit-on, de la liste peu enviable des 25 pays les plus pauvres et les plus endettés du monde. Pourtant, nos premiers gouvernants s’engageaient à sortir notre pays du sous-développement dans un délai raisonnable, et mettaient en place des plans (quinquennaux) de développement pour y arriver. Le président Senghor présageait déjà très tôt que Dakar, la capitale de notre pays, serait comme Paris en l’an 2000. Nous sommes en l’an 2022, soit plus de cinquante (50) ans après. Dakar est ce qu’elle est devenue, et nous le vivons ensemble : une ville désordonnée, encore sale malgré les efforts constatés çà et là, envahie d’ordures de toutes sortes, d’eaux usées nauséabondes et surtout de gravas qui constituent une plaie béante échappant pourtant à notre attention ; une ville où se déplacer en véhicules devient une véritable gageure, malgré la mise en circulation de ce coûteux TER dont on nous disait, en bombant le torse, qu’il améliorerait notablement la mobilité urbaine. Il n’en a rien été et Dakar, la capitale nationale, est envahie par des charrettes et surtout de ce qu’on appelle des véhicules « clandos » qui sont de plus en plus nombreux, peut-être même plus nombreux que les véhicules dits réguliers. Les cimetières de véhicules sont vidés aujourd’hui et de toute l’étendue du territoire national, de Matam, de Louga, de Diourbel-Mbacké, de Kaolack-Kaffrine, de Tamba-Kédougou, de Sédhiou-Kolda, etc., nous viennent des véhicules qui ne le sont que de noms. Et ce qui est choquant, qui me choque en tout cas, c’est que ces « clandos » et ces charrettes, auxquels s’ajoutent des milliers de « Jakarta », ne dérangent personne.

Voilà donc ce qu’est devenue Dakar en 2022, à l’image d’ailleurs de tout le pays ou presque. Aujourd’hui, plusieurs secteurs sociaux comme l’école et la santé, pour ne citer que ceux-là, sont malades, très malades. En attestent les grèves qui chauffent le front social, souvent légitimement et dont les principaux responsables sont le vieux président-politicien et son successeur et sosie le président-politicien Jr. Ils ont outrancièrement politisé notre administration et carrément détraqué notre système de rémunération des agents publics et d’octroi d’indemnités.Á la tête du client, ils augmentent des salaires et distribuent de façon irresponsable des indemnités diverses : de logement, de judicature, celles octroyées à la place des véhicules dits administratifs, etc. Ce qui est plus choquant encore dans leur irresponsabilité et qui explique toutes les frustrations qui chauffent le front social aujourd’hui, c’est le montant exorbitant de ces indemnités qu’ils accordent à une minorité de compatriotes qui sont déjà pourtant gâtés par de nombreux autres avantages. Quand le vieux président-politicien accordait une indemnité de judicature de 800.000 francsaux magistrats, des professeurs d’université de rang A n’avaient pas un salaire net de plus de 600.000 francs et des médecins, des Ingénieurs de toutes catégories, des administrateurs civils, des professeurs d’enseignement secondaire et des inspecteurs d’enseignement les plus gradés n’avaient pas plus de 300.000 francs de salaire mensuel. Et encore ! Personnellement, quand je faisais prévaloir mes droits à une pension de retraite, en tant qu’inspecteur de l’enseignement élémentaire de classe exceptionnelle (hiérarchie A 1), mon salaire atteignait à peine les 300.000 francs.

Si on ajoute à cette confortable indemnité celle aussi confortable de logement qui va pour eux d’un million (1.000.000) à cinq cent mille (500.000) francs, sans compter une autre possible de fonction, ils peuvent se retrouver, avec les seules indemnités, à deux millions (2.000.000) de francs ou plus. Sans compter que les fonds communs sont désormais étendus à leur corps. Sans compter que, quand il ya un lotissement quelque part, leur association reçoit souvent son quota de terrains. Les fonds communs ont été accordés, semble-t-il, du temps de Jean Collin. Ils sont attribués dans des conditions qui peuvent heurter sur la base, semble-t-il, des redressements fiscaux et autres actes contribuant à faire monter notablement les recettes fiscales. Que donne l’État à des médecins qui, affectés dans les coins les plus reculés du Sénégal et travaillant dans des conditions souvent très difficiles, sauvent des vies avec l’assentiment du Seigneur ? Et les enseignants, qui sont malheureusement de moins en moins nombreux, qui sacrifient tout à leur difficile métier et font chaque années d’excellents résultats dans les différents examens et concours ? Que leur propose l’État à la place des fonds communs ? Cette iniquité qui dure depuis de longues années doit être sérieusement repensée.
Je peux donner l’exemple des forces de défense et de sécurité au profit de qui l’indemnité de logement a été généralisée. Il semble même que les officiers généraux vont à la retraite avec le même salaire qu’ils touchaient en activité, en même temps que l’indemnité substantielle de logement. Évidemment, je prends des risques en donnant en exemples ces gens-là et des magistrats, moi qu’un juge a condamné pour avoir seulement préfacé le livre de Papa Allé Niang qui mettait en cause la gestion du COUD par Cheikh Oumar Hanne. Le juge me reprochait d’y avoir traité cette gestion de scandaleuse. Je connais particulièrement le dossier de M. Hanne, et si j’avais en tête un qualificatif plus dur, je l’aurais attribué à sa gestion.Je connais bien d’autres, aussi lourds les uns que les autres, qui dorment sur la table du Président de la république et celle de son procureur. Ces dossiers sont des rapportsdes corps de contrôle (Inspection générale d’État, Cour des Comptes, Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption, Autorité de Régulation des Marchés publics) mettant gravement en cause des hommes et des femmes qui gravitaient tous et toutes autour du vieux président-politicien, les mêmes qu’on retrouve pratiquement autour du président-politicien Jr. Quand on évoque ces dossiers, on s’entend rétorquer facilement l’argument qu’il faut cesser de citer leurs noms, car ils (elles) sont présumé(e)s innocent(e)s jusqu’à preuve du contraire. Qu’on les juge, pour nous permettre d’en avoir le cœur net ! Tant qu’ils (elles) ne le seront pas, nous croirons plutôt à leur culpabilité. Pourquoi a-t-on peur de les juger ? Pourquoi le Président-politicien Jr met-il lourdement le coude sur ces dossiers, aussi bien ceux qui gisent sur sa table comme ceux qui dorment à poings fermés sur le bureau de son procureur ? En tout cas, moi Mody Niang, je crois davantage à leur culpabilité. Depuis le 1er avril 2000, je crois bien plus à la présomption de culpabilité qu’à celle d’innocence. Quand on est innocent, on ne met pas du tout à le prouver. Que personne ne m’oppose surtout pas le temps de la justice ! Ces dossiers dorment quand même depuis vingt-deux (22) longues années. Pourquoi nos magistrats les ont-ils laissés là où ils sont pour trouver le temps de traiter celui de Khalifa Ababacar, Sall avec toute la diligence qui n’a échappé à personne. Basta waay !

Mes chers jeunes compatriotes, pour revenir à vous, ce texte est déjà long  et s’il l’est un peu plus, vous n’aurez certainement pas le temps de le lire de façon intégrale, vos études et autres préoccupations ne vous le permettant pas. Je le conclus donc ici, avec le ferme engagement à revenir très bientôt, dans une seconde contribution, pour vous expliquer largement pourquoi je me suis permis de vous interpeller, dès le titre de ce texte.

Dakar, le 21 février 2022
Mody Niang


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (08:35 AM)
    Wax Wahett ! Il disait que sous la pression de sa famille, il a décidé d'arrêter ses querelles contre tout le monde. Pas facile pour certains d'atteindre la sagesse, même en dernièr virage d'une vie. Se concentrer sûr bcp d'istihfars en repentance de vie de jeunesse démoone ba diekh.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:04 AM)
      Cette jeunesse manque d'ambition,  ces jeunes passent leur temps dans des débats de futilités,  parler de politique du matin au soir et si par chance ils acquièrent une forte somme d'argent,  ils ne pensent qu'à aller épouser une fille vulgaire khessalisée pour lui offrir une dot de 5 millions ou plus,  un mariage qui sera soldé par un divorce en moins de deux ans.
      Les jeunes sont pour la plupart responsables de leur misère 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:07 AM)
      Du courage. Dire la vérité constitue presque un délit maintenant, mais bonne continuation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:47 AM)
      le fait qu'il s'exprime te derange, il peut bien decider de revenir parler car son pays va mal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xxxx

      En Février, 2022 (11:18 AM)
      Quand il s'agit de mody l'aigri,c la totale adhesion à ses idees. Par contre,il suffit que quelqu'un emette une idee contraire( expl: Madiambal  Diagne) pour que vous montriez à la face du monde toute votre mauvaise foi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (08:36 AM)
    Père les gens de apr vont vous insulter toute alors que ce que vous dites est une pure vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:38 AM)
    Belle contribution. Ils endorment les jeunes avec des stades, des arènes et autres. Les priorités sont ailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:41 AM)
    Malheureusement, la plupart des jeunes sont inconscients. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fawrou

    En Février, 2022 (08:45 AM)
    C'est lamentable à votre âge de devoir raconter des contreverités sur la vie des gens et de leur patrimoine. Serez vous heureux qu'on dise cela le jour de ta mort "mbok". Ragalal Yallah. Tout ça c'est faux et c'est vous qui le dites ". Les fonds communs ont été accordés, semble-t-il, du temps de Jean Collin. Ils sont attribués dans des conditions qui peuvent heurter sur la base, semble-t-il, des redressements fiscaux et autres actes contribuant à faire monter notablement les recettes fiscales
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (08:48 AM)
    Vous croyez que les jeunes dorment.

    Hé bin 

    Wait and See
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2022 (08:58 AM)
    Ce type a un problème, il est rancunier et jaloux. Personne ne pourra le faire taire.

    Observez ce type avec attention et vous verrez qu'il est entrain de mourir à petit feux par le chagrin. Moi quand je le vois à la télé quand il prend la parole,je automatiquement " Ndeyssaan".

    Si sa famille  ne l aide pas il finira dans la démence. Ce Mody est malade et il n'est pas courageux.  Au lieu de te cacher derrière les médias pour régler tes comptes cher Niang, rejoins le terrain politique.  

    Je suis un jeune qui a très tôt pris son avenir en main et je n'ai de conseils à prendre d'un vieux vautour déjà rassasié.  J'ai très tôt bossé et avoir un job qui me permet d'apporter ma pierre à l'édifice en payant mes impôts. Cher Mody ton venin,crache le sur le visage de ta progéniture  qui a eu à bénéfice de ton du passé.  Moi fils de paysan, je me suis forgé tout seul.

    Tu n'es pas courageux M. Niang, car " le courage n'est pas de celui qui regarde l'homme fort qui trébuche et tombe,mais de celui qui est sur le ring, dont le visage est immaculé de sueur,de sang et de poux"

    Si tu es vraiment courageux, eh bon entre en politique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:56 AM)
       
      Nanthio
      Vous me permettrez de réagir, avec le plus de courtoisie possible, face à votre propos avec lequel je ne suis pas d’accord. Vous pouvez me croire, je ne connais Monsieur Mody Dieng qu’à travers ce forum et je ne peux lire des traits de caractères chez lui qu’à travers sa démarche dans les idées. Quand vous le traitez de rancunier et jaloux je n’ai aucun élément que vous mettez sur la table pour justifier vos dires. Si vous dites qu’il est têtu, je vous croirais volontiers. Pour moi, être têtu est une qualité et être très têtu un défaut. Il faut savoir où mettre le curseur. Quand vous affirmez qu’il n’est pas courageux, je m’inscris en faux. Je dirais même qu’il a un courage qui frise la folie. Refuser d’entrer dans l’arène politique n’est pas un signe de manque de courage, c’est un refus de se faire phagocyter.
      Là où je suis d’accord avec vous, c’est quand vous dites qu’il a un problème. Oui, il en a bien un : quand il veut défendre une vérité, il ne lâche pas le morceau. Des personnes comme lui ne peuvent pas faire de la politique un métier et fort heureusement. Je ne faisais que vous donner mon point de vue sur un contributeur qui, malgré tout, sait appuyer là où ça fait mal à sa nation pour alerter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tempo

      En Février, 2022 (11:42 AM)
      Mody Niang est une sentinelle et un lanceur d'alerte.
      Il dénonce les scandales et les dérapages.
      Nous devons le remercier pour son courage et pour les vérités qu'il assène
    {comment_ads}
    Auteur

    Ws

    En Février, 2022 (08:58 AM)
    Putin se sont les adultes qui ont mis ce pays dans cette situation LES JEUNES VOUS ONT DEPASSER DEPUIS.Wait and See
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Février, 2022 (09:15 AM)
    Vous devrez conseiller aux jeunes d'apprendre et de travailler au lieu de les exciter à attaquer le gouvernement en brûlant les biesn du peuple ; il faut être ; on ne voit pas vos fils sur les manifetations
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:39 AM)
      "Leurs fils ne sont pas aux manifestations" est un Disque rayé . Est ce que vous demandez les affiliations des gens pour savoir si leurs fils sont a la manifestation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (09:18 AM)
    Les pirogues ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (09:21 AM)
    Merci Mody Niang.

    Je retiens principalement : "après 62 ans d'indépendance, le Sénégal est dans les 25 pays les moins avancés".

    Le régime socialiste a essayé de développer notre pays. Gouverner le Sénégal entre 1980 et 1995 a été très difficile. La semaine dernière, on nous a rappelé le plan Sakho-Loum. (Paix à l'âme de Pape Ousmane SAKHO.)

    Il faut dire que le Sénégal traîne comme un boulet sa forte croissance démographique. C'est ça notre problème. Les gens ont compris et mettent en avant l'enrichissement individuel au détriment des intérêts collectifs. Abdoulaye WADE a choisi d'enrichir des individus, des professions et il a désarticulé la grille salariale de l'administration. La création des agences nationales avec des salaires hors grille indiciaire a accentué les déséquilibres et les frustrations.

    Des fonctionnaires n'ont aucun scrupule à  mettre de l'argent dans leurs poches. Qu'ils soient en haut ou en bas, leurs positions dans l'appareil d'Etat le permettent. 

    Si on se base sur le classement des pays pauvres, on constate que l'Etat du Sénégal (les fonctionnaires) vit au dessus de ses moyens.

    Quant aux autres, au lieu de nous fatiguer avec ce débat sur la criminalisation ..., Ils feraient mieux de débattre sur le danger que représente cette démographie galopante et ses conséquences.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (09:51 AM)
      Ils ont essayer avec le vaccin ça n'a pas marché.
      Ceux qui parlent de démographie reuy gate rek.
      Allah vous a donné une terre immense et ils ne vous demandent rien pour subvenir aux besoins de sa belle création.
      Toubab yi nakh negn léne banguéne wékh mdr.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:56 PM)
      Dis ça aux jeunes qui ne veulent qu'une chose : quitter le pays par tous les moyens ; y compris les pirogues. En masse, les jeunes à l'intérieur du pays viennent à Dakar pour faire escale et tenter de partir.
      Personne ne parvient à inverser l'exode pour le mettre dans le sens Dakar et ses banlieues vers l'intérieur du pays.
      Soyez réalistes !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (09:48 AM)
    Ce Mody Niang est dangereux. Comme vous, j'ai lu cette contribution. Elle ne transmet aucun message aux jeunes. Au contraire elle ne relate que la vie et les misères d'un vieux ennuyé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (10:10 AM)
      dangereux pour tous les voleurs et tous les corrompus qui croient vivre eternellement et impunement de la misere du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Bakh

    En Février, 2022 (10:11 AM)
    Merci grand Mody tu es le meilleur! pour certains ignards, tes écrits sont comme jeter des pierres précieuses dans l'auge des cochons.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (10:37 AM)
    Aussi incultes que vous étes, il ne peut etre que meilleur pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Février, 2022 (11:30 AM)
    Il a raison  sur tout la ligne jeune bou si votel benno tass yakar yagui  ipotequer sa avenir que la lutte continue vous avez  bien fait avec les locales donc il faut continuer  sur cette lancée jusqu à la libération total du senegal diriger par ses brigands ses délinquants sans scrupule 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tama

    En Février, 2022 (11:37 AM)
    Je ne peux m empêcher de lire les contributions de Mody Niang. Il est excellent. Tout ce qu'il dit est vrai. Je connais personnellement un planton d un ministère (actions sociales, solidarité) qui brasse des millions, un cadre du ministère de l urbanisme qui roule sur l or. Ce pays est devenu un bordel. Les Sénégalais sont moins brillants qu ils ne croient. Ils sont mentalement enchaînés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Février, 2022 (12:20 PM)
    Dieuredieuf Mody. Nous qui vous connaissons très bien ne sommes point surpris d'un tel engagement et d'un tel amour pour la vérité, nous qui savons que vous avez été évincé de vos fonctions d'inspecteur pour vous être accroché à cette vérité, vous qui êtes formé à l'école de Colis, réputée pour sa rigueur dans la formation des principes de l'islam. Mais vous savez, on est dans un Sénégal où même si vous commettez la moindre erreur de dire Sane Madio à la place de Sadio Mane, les gens vous lynchent et vous insultent. Donc point n'est une surprise de lire certains propos qui, ici, vont dans ce sens. Et leurs auteurs vont continuer, c'est sûr. Heureusement que vous vous y attendez toujours et que ce ne sont point de telles réactions qui vous feront renier vos principes. Je pense plutôt qu'elles vous renforcent et vous poussent à aller dans la quête de cette vérité que seuls les coupables et leurs partisans redoutent. Dieuredieuf Mody ak dieguelou gou reuy parce que cela fait longtemps degouloma. Mais khelmi messoul guene si yaw ak ndiabot gui yep. Dieuredieuf
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Février, 2022 (12:22 PM)
    Vous qui êtes formé à l'école de Coki
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2022 (12:40 PM)
    Tout ce qu'il a dit est une verite, il a juste decrit ce qui se passe dans ce pays que nous aimons tous.

    Et pourtant Mody Niang etait a la UNE des pages au temps de Wade dans ce site SENEWEB, ses contributions pouvaient restes des jours et des jours dans ce site.... je me demande qu'est ce qui passe entre temps pour que SENEWB le relegue a l'oubliette !

    Jules S DIOP critiquait Wade sans censure de la part de ce site !

    Les temps ont change avec Seneweb, il est devenu une cellule de propaganda pour ce regime et ses defenseurs.

    Je peux vous assurez que vous avez perdu l'estime partout.

    Merci encore Mody Niang, je suis un democrate qui jadis oppose le parti Socialiste sur tous les lignes, mais force est de constater que le SOPI tant attendu etait tout juste un mot vide de son Slogan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseynou Boye

    En Février, 2022 (23:14 PM)
    C'est bien beau d'inaugurer une si belle infrastructure, l'ingéniosité est à saluer mais n'oublions pas que le corps enseignant est toujours dans une impasse. 

    Focus sur les priorités... 

    La base d'un bon investissement c'est l'éducation sans conteste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­­o­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte --> W­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­­U­­­N
    Top Banner W­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:42 PM)
B­o­n­j­­o­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte -> W­W­­W­.­­X­2­­1.­­F­­U­­­N id08133796
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email