Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

« Avec ce président-politicien, c’est toujours du cinéma » (Par Mody Niang)

Single Post
« Avec ce président-politicien, c’est toujours du cinéma » (Par Mody Niang)
Oui, c’est un comédien, lui comme nombre de ses ministres et directeurs. Pour permettre au lecteur d’en avoir le cœur net, je fais quelques rappels. Oui, il faut toujours rappeler avec les gouvernances meurtries que nous vivons depuis le 1 er avril 2000. Oui, on se rappelle que, à quelques encablures de l’élection présidentielle du 24 février 2019, le 14 janvier de la même année exactement, notre président-politicien procédait à la réception de la première phase du projet du fameux Train Express régional (TER). Á l’occasion, le comédien national déclarait : « Aujourd’hui, 14 janvier 2019, le temps de l’action nous rassemble devant la majestueuse et emblématique gare de Dakar (…). Nous sommes réunis ici pour honorer un rendez- vous et tenir une promesse ; une promesse faite il y a exactement deux ans et un mois, le 14 décembre 2016, quand nous avions procédé à Diamniadio, au lancement du grand chantier de Train Express Régional Dakar-AIBD, sur 55 Km.  J’avais alors donné rendez-vous le 14 janvier 2019 pour la réception de la première phase du projet, allant de Dakar à Diamniadio, sur un linéaire de 36 km.  Ainsi dit, ainsi fait. Nous y voilà ! »

« Ainsi dit, ainsi fait. Nous y voilà !», avait-il dit sans sourcilier. Nous n’y sommes vraiment que trois longues années après. Et encore ! Personne ne sait vraiment avec certitude où en serons-nous exactement ce lundi 27 décembre 2021. Sait-on jamais avec sa parole volatile qui ne vaut plus un kopeck ? Bref, ce 14 janvier 2019, notre président-politicien poursuivait ainsi son cinéma, sa comédie : « Avec cette cérémonie, nous réceptionnons la première phase du TER, mais aussi le tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant ». Eskëy ! Et, pour nous convaincre du caractère exceptionnel du projet, il annonce que le TER contribuera à « décongestionner Dakar et ses environs ; réduire considérablement les embouteillages et la pollution due au trafic routier ; valoriser les zones traversées ; renforcer la vocation des pôles de développement comme Diamniadio, la Zone économique de Diass, le nouvel Aéroport International Blaise Diagne et les localités environnantes. »

Il nous prend vraiment pour des demeurés. Le TER va donc réaliser toutes ces prouesses ! Longtemps après le lancement de son projet, les populations des quartiers de la Médine, de Fasse-Gueule-Tapée, de Fann-Résidence, du Point E, des Sicap, des Liberté, de Ouakam, des Almadies, de Ngor, des « Sacré-Cœur », de Yoff, de Grand Yoff, de Grand-Médine, des Parcelles Assainies, pour ne citer que ceux-là, continueront de vivre dans les embouteillages et la pollution. Le TER n’y changera rien, rien du tout.

Et ce n’est pas tout. Lui-même l’exprime, en ces termes : « Et ce n’est pas fini, car notre ambition, étape après étape, c’est de connecter le TER à nos autres régions, pour donner plein sens à sa vocation de Train Express Régional. Cette ambition est fidèle à la vocation du TER : être une figure emblématique du Sénégal émergent, mais aussi être un train populaire, un train accessible à toutes les bourses et à toutes nos localités ; bref être le train de tous les sénégalais et de toutes les sénégalaises. »

« Connecter le TER à nos autres régions » ! Ce TER qui reliera Dakar à l’AIBD en passant par Diamniadio ! Comment la connexion se fera-t-elle ? Ce sera forcément par Thiès. J’évoque ici la réponse d’un de ses nombreux directeurs à une question posée par une journaliste de Sud quotidien (édition du 9 avril 2021, page 2). Il s’agissait d’un certain Mame Samba Ndiaye, Directeur général des « Grands Trains du Sénégal (GTS) ». Quels « Grands Trains du Sénégal » ? Peut-être que je me réveille ailleurs qu’au Sénégal. Bref, pour revenir à son interview, il présidait la cérémonie de décoration des agents retraités et, répondant à une question sur les activités du chemin de fer, il « annonce la reprise en fin d’année ». Et il explique ainsi le retard de la relance : « Il y avait les travaux du TER qui nous avaient obligé (?) à garer les trains. Les travaux étaient terminés, aujourd’hui notre volonté est de faire en sorte que les trains puissent sortir d’ici et qu’on puisse les mettre sur les rails (sic). Une fois sur les rails, nous voulons construire le nouveau hub ferroviaire, il s’agira en effet de faire en sorte que la ville de Thiès retrouve son lustre d’antan. Á partir de Thiès, nous voulons desservir l’ensemble du territoire nationale. 1  » Donc, à cause des travaux du TER, les trains sont garés. C’est terrible. Mais de quels trains s’agit-il d’ailleurs ? Ensuite, ce 9 avril 2021, il annonçait que les travaux du TER étaient terminés. Pourquoi avoir attendu près de neuf mois pour le mettre en circulation ?

Bref, arrêtons-nous un peu sur sa fameuse réponse à la journaliste de Sud quotidien ! Pour construire vraiment un nouveau hub ferroviaire à Thiès, pour faire en sorte que la ville retrouve son lustre d’antan, il fallait y investir les certainement plus de mille (1000) milliards engloutis par ce TER. En tout cas, c’est mon humble point de vue. Avec autant d’argent, il serait bien possible de reconstruire ce qu’on appelait le « Dépôt » et, à partir de cet important existant, changer carrément les deux voies ferrées Thiès-Dakar, réhabiliter à neuf toutes les gares se trouvant entre les deux villes, et acheter des trains modernes qui se croiseraient de six heures à 24 heures. Il serait alors aisé pour des milliers de travailleurs d’habiter Thiès, Pout, Sébikotane, Diamniadio et de travailler à Dakar. De Diamniadio, un embranchement mènerait à l’AIBD pour 19 kilomètres. Dans une seconde étape, les voies ferrées de l’intérieur seront réhabilitées et/ou, pourquoi pas, le grand projet du train Dakar-Ziguinchor enfin réalisé. Je ne suis technicien à rien mais je pense, humblement, que ce choix est plus réaliste et de loin plus profitable pour les populations et l’économie du Sénégal.

Rappelons que plusieurs dates nous ont été annoncées pour le démarrage du fameux TER : janvier 2019, juin 2019, décembre 2019, avril 2020, décembre 2020, avril 2021 et décembre 2021, selon un certain Mayacine Camara, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement chargé du Réseau ferroviaire, qui a raison jusqu’à preuve du contraire. Ce M. Camara avait accordé une longue interview au quotidien L’AS du samedi 10 avril 2021 (pages 7 et 8). Avant de nous arrêter sur cette interview, nous nous posons quand même la question de savoir de quel réseau ferroviaire il est le Secrétaire d’État. Notre patrimoine ferroviaire se réduisait, au moment de l’interview, à un « petit train bleu » alors à l’arrêt et à un TER dont personne ne savait quand il allait démarrer.

1 J’ai cité fidèlement. Le lecteur attentif constatera dans la réponse des problèmes. Á qui les imputer ?
Á la journaliste ou à l’éminent Directeur général ? Je n’en sais rien.

Revenons à l’interview du grand Secrétaire d’État ! Á la première question, « Quand est-ce qu’on pourra espérer la relance de tous les trains à l’arrêt », il répond : « Cette situation n’est jamais arrivée au Sénégal. C’est très difficile. » Heureusement qu’il le reconnaît. Il rappelle la première consigne reçue du Chef de l’État « qui était d’organiser le secteur qui était un peu sens dessus dessous (et) de faire du secteur ferroviaire un véritable levier pour la croissance et l’emploi ». L’atteinte de cet objectif n’est sûrement pas pour demain la veille, en tout cas pas avec eux. Mais il rassure en évoquant un document stratégique qui devait régler tous les problèmes. « Le processus qu’on a mené pour arriver à cette stratégie est très inclusif », précise-t-il. « Très inclusif » ! Il est inclusif ou ne l’est pas. Ce « très » n’y a pas sa place.

Notre Secrétaire d’État prend vraiment son travail très au sérieux. Nous retenons sa réponse définitive à la première question posée. C’est celle-ci : « Nous travaillons d’arrache-pied pour que le trafic ferroviaire hors train Express régional (TER) démarre définitivement, parce qu’il ne faut plus qu’il s’arrête. » Et il ajoute : « En tout cas, l’objectif, c’est de relancer le train d’ici à décembre pour aller au moins jusqu’à Tambacounda. » Encore un rendez-vous ! En tout cas pour décembre au moins et pour le TER, il a raison jusqu’à preuve du contraire.

Une deuxième question lui est posée, celle-ci : « Redémarrer le trafic ferroviaire d’ici décembre, cela veut-il dire que tout est fin prêt ? » Il répond que « le tronçon Dakar- Tamba est au cœur de la stratégie, la dorsale sur laquelle il faut travailler à fond, que toute la politique ferroviaire est adossée à cette dorsale ». Et notre Secrétaire d’État de poursuivre : « Nous allons totalement réhabiliter cette dorsale. Il s’agit de mettre des trains assez confortables, des wagons de marchandises, des locomotives capables de tirer beaucoup de marchandises. ». Et il se rend compte que « pour tout cela, il faut des rails solides et de charges à l’essieu élevées, (tout cela risquant) d’être une réhabilitation complète qui peut prendre quatre ans » Mais, peut-on attendre quatre ans, se demande-t-il ? Il pense que non et c’est la raison pour laquelle ce sera l’urgence, le « fast track » sur ce tronçon Dakar-Tambacounda. Encore ce fameux « fast-track » ! Nous verrons.

Une autre question du journaliste : « Vous parlez souvent de la stratégie des trois axes stratégiques avec des projets pour le maillage du pays. Où en êtes-vous ? » Il répond qu’ils ont défini la stratégie (encore) et que c’est la première phase qu’ils sont en train d’exécuter en urgence. « Ainsi, poursuit-il, en 2020, nous avons finalisé la stratégie (encore la stratégie) et réglé les conditions, à savoir le cadre institutionnel, en créant la société nationale des chemins de fer (SNCF), en mettant sur orbite aussi les grands trains du Sénégal (GTS), et la partie TER ». Il est déjà Secrétaire d’État au réseau ferroviaire et va donc cohabiter avec un Directeur général de la Société nationale des Chemins de Fer (SNCF) devenue, je crois, la Société des Chemins de fer du Sénégal (projet de loi voté le 22 mai 2020) et un Directeur général des « Grands Trains du Sénégal (GTS) ». Ce n’est pas tout : le grand TER a, naturellement, une gestion autonome. Il a été créé, pour sa prise en charge, la Société nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express régional (SEN-TER), avec un directeur général et un grand PCA à la tête. Toutes ces structures fonctionnent avec un personnel pléthorique, recruté de façon anarchique et nous coûtant sûrement les yeux de la tête, pour presque rien. C’est aussi cela la gouvernance « transparente, sobre et vertueuse » du président-politicien.

Revenons à l’interview de notre Secrétaire d’État. Á la même question, il répond : « Nous travaillons aujourd’hui à la préparation de la connexion entre le dispositif du TER et celui du chemin de fer. Des commissions sont mises en place pour réaliser ces programmes, à savoir la liaison sur le trafic voyageur Dakar-Diamniadio. Ainsi, à partir de Diamniadio, voir comment faire pour faire rallier les passagers au reste du Sénégal par train » 2 . Connexion du TER avec quel chemin de fer ? Et puis, mettre en place des commissions qui vont travailler sur des programmes dont personne ne sait quand leurs conclusions seront mises en œuvre !

Notre Secrétaire d’État poursuit : « Mais, il faut travailler sur des rails sécurisés, des trains assez confortables, pas comme ceux du TER évidemment. En tout cas pour qu’on ne soit pas choqué si on descend du TER pour prendre le train du Sénégal. Et tout cela demande aujourd’hui des études préalables. Mais en attendant que le TER démarre dans le semestre qui va suivre et qu’on mette aussi sur orbite les grands trains du Sénégal. »

C’est terrible ce qui nous arrive avec cette gouvernance du comédien Macky Sall. Nos « grands trains » auront donc beau être confortables, ils ne le seront jamais comme le TER. Nos amis travailleront donc pour que le voyageur qui descend du TER pour prendre le train du Sénégal ne soit pas choqué. Pour prendre le train du Sénégal ! Ce TER sera donc si confortable qu’il ne sera pas un train du pays. Il le sera peut-être de la France. C’est fort probable.

L’interview est longue, et notre Secrétaire d’État a répondu à bien d’autres questions. Nous retiendrons donc, pour en terminer, deux toutes dernières réponses aussi loufoques que les autres. Á cette question « Qu’est devenu le petit train bleu qui ne roule plus à Dakar ? », il répond : « L’exploitation de l’ex-Petit Train bleu qui est devenu les Grands Trains du Sénégal (GTS) est dans le schéma institutionnel considéré comme l’opérateur public de transport voyageur. » L’ex-Petit Train bleu qui est devenu comme par enchantement les « Grands Trains du Sénégal (GTS) » ! Que le lecteur apprécie ! Qu’il apprécie aussi un peu plus bas ceci : « Et progressivement, à l’avenir, reconstruire les rails jusqu’à Saint-Louis pour le bonheur des populations. » Progressivement à l’avenir ! Dommage que le Pr Sankharé ne soit plus en vie !

Á une toute dernière question, il répond : « Nous allons lancer la réfection des rails entre Dakar et Tamba, Tamba-Kidira, préparer des ponts, des rails. Tous ces travaux peuvent finir à la fin de l’année et nous pourrons alors relancer le train. » Tous ces travaux pourront finir à la fin de l’année ! On était en avril 2021. Nous sommes en décembre, donc neuf mois après. Ces gens-là ne sont vraiment pas sérieux. Comment peuvent-ils seulement envisager d’en finir avec autant de travaux en neuf (9) mois, alors qu’ils ne sont pas capables de terminer la construction du fameux TER en plus de cinq ans ?

Il faut conclure avec cette longue balade au cœur des chemins de fer du Sénégal ou de ce qu’il en reste, ces chemins de fer à plusieurs visages. Elle me laisse une forte impression, peut-être même la certitude que le politicien pur et dur qui nous dirige préfère de loin les investissements de prestige aux investissements de développement. Toute sa préoccupation, c’est de frapper l’imagination des pauvres

2 J’invite le lecteur à s’arrêter sur la troisième phrase. J’espère qu’il y comprendra quelque chose.

populations et il y arrive souvent, malheureusement. Les milliards que ce TER tout de mensonges et d’escroquerie a engloutis, pourraient bien être plus utilement investis ailleurs. Le Léman Express, ligne transfrontalière entre la France et la Suisse, est long de 240 km et desserre 45 gares. Réseau RER transfrontalier le plus long d’Europe, il transporte chaque jour près de 50.000 voyageurs. Pourtant, il n’a coûté 1,85 milliard d’euros, soit un peu plus de 1200 milliards de francs CFA, le coût de notre TER de 34 km. Rappelons aussi que, en France, pendant les longs week- ends, la SNCF mobilise 1800 TGV sans compter les nombreux autres moyens de transports. Alors, y a-t-il vraiment de quoi pavoiser avec ce bruyant TER, notre seul patrimoine ferroviaire après 61 ans d’indépendance ? Basta waay !

Dakar, le 27 décembre 2021

Mody Niang


32 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2021 (08:55 AM)
    il s'en fout des difficultès des citoyens , il fait sortir son train chaque fois à l'approche des elections....c'est fantaisiste et mesquin.....un chef d'etat ne devrait pas avoir ce pouvoir de tout politiser meme si ce n'est pas l'interet des millions de citoyens...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:51 PM)
      Non mou bagn ko inauguréwate. Mais franchement vous êtes de mauvaise foi ou vous réfléchissez avec trou du cul. Allez lire le discours de Maky lors de la 1ère inauguration vous saurez si c'était une réception de wagon comme ces partisans le disent ou une inauguration. L'argent depensé  aurait pu servir à construire quelques salles de classe ou des centres de santé. Ne vous rendez vous pas compte que vous étant pays pauvre très endetté 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (09:05 AM)
    Le doyen Mody Niang, un observateur averti. Toujours intéressant à lire car documentant ses écrits. Félicitations 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:22 AM)
      Documentant ses écrits par "à mon humble avis, le ter a englouti plus de mille milliards". Son humble avis n'a aucune valeur scientifique et technique. Il n'a qu'à justifier qu'effectivement que les travaux ont coûté ce pactole au contribuable sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:21 AM)
    Une question ?qu'avons-nous fait,nous Senegalais, pour mériter les supplices de Macky Sall,pour maintenir notre pays dans la misère pour plusieurs années?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:31 AM)
    Toi qui insulte ce vieux si ton père était digne tu n'allais jamais le faire 

    Tout ceux qui attaquent les dignes fils de ce pays finissent mal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Constructifs

    En Décembre, 2021 (09:35 AM)
    Mody, tu perds en lucidité !!! Plus rien n'est pertinent ni impartial dans tes "analyses "!. Ne vois tu pas, au fond, que macky, bénit soit-il, tente de rééquilibrer ce pays que son prédécesseur à chamboulé du tout au tout ??? J'ai la conviction que beaucoup le regretterons quand il aura fini ses mandats. Ah, s'il était possible de lui accorder encore au moins un autre mandat. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Décembre, 2021 (09:44 AM)
    Il est malade ce Mody NIANG, il croit être important.

    c seneweb qui n'a pas de programme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Décembre, 2021 (10:03 AM)
    Plus qu un comédien mais clown mais lnchahalah tôt ou tard il rendra compte de tout le mal qu il a fait au senegalais lui et ses complices ils ont mis  ce pays à genoux 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ocd

    En Décembre, 2021 (10:05 AM)
    ce qui est sur, il va finir comme ddd. Nous mettrons plus de 70 ans à amortir  l'investissement.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Poolred

    En Décembre, 2021 (10:07 AM)
    la haine,toujours la haine...un jour,ton coeur te lachera,vieux rancunier.

    Bon,je t'ai entendu dire soutenir sonko parce qu'il est veridique.y a pas plus mauvaise foi que toi alors.Comment quelqu'un qui ose insulter toute l'intelligence des senegalais en leur faisant croire qu"il etait à sweet beauté pour se soigner alors que tout le monde sait que c'est pas le cadre indique encore que que ce sont deux jeunes filles de 20 ans ramassees dans nos villages qui jouaient sur son dos au moins d'inviter l'une d'elle à lui laisser satisfaire sa libido....tu nous vebds la sincerité de cette personne....pffff
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:56 PM)
      Mody Niang est un patriote honnête, constant et qui ne se dédit jamais. Il est tellement différent de celui qui clamait à qui voulait l'entendre: 'la patrie avant le parti", qui avait déclaré sur tous les toits du monde qu'il réduirait son mandat à 5 ans, qui avait dit qu'il ne protégerait personne, qui avait dit qu'il en était à son deuxième et dernier mandat. Rappeler ces graves manquements à sa parole n'a rien à voir avec le fait d'être aigri. C'est être tout simplement honnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin

    En Décembre, 2021 (10:15 AM)
    VIE et COMEDIE ! la rime est belle. Il fait de la comédie. Tu (Mody) en fais. J'en fais. D'autres en font.

    Mais, reconnaissons, tout de même, qu'il y a une belle part de réalité dans le TER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Décembre, 2021 (10:16 AM)
    Plus qu un comédien mais clown mais lnchahalah tôt ou tard il rendra compte de tout le mal qu il a fait au senegalais lui et ses complices ils ont mis  ce pays à genoux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:19 AM)
    Mody...Moins de 1000 lecteurs...Parce que les gens devinent déjà le contenu de l'article...Change ta routine, Père;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:20 AM)
    .................Qu'importe ce que le ter ou le brt auront de positif dans le transport de dakar,cela ne saurait légitimer un 3è mandat pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Décembre, 2021 (10:21 AM)
    ah les corbeaux de la nation... ces retraités prétentieux oiseaux de mauvas augure, qui pensent et se donnent le droit de réfléchir à la place des sénégalais... Rien à faire avec leur aigreur, ils reviendront toujours avec de sombres prédictions pour notre pays et des bilans négatifs....

    En attendant chers compatriotes de Rufisque, Thiaroye, Bargny .... profitez bien de ce TER c'est pour vous et je m'en réjouis !!!!

    Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:10 AM)
    La question que ce vieux doit se demander est depuis qu'il fait des articles, de Diouf à wade jusqu'à Macky qu'est-ce que ça a changé à part nourrir son ego personnel et renforcer sa rancune

    J'espère vraiment qu'il ne va pas faire une crise cardiaque 

    le développement n'est pas un long chemin tranquil. Vous avez un esprit très candide et votre vision des choses est différente de la réalité de l'action politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtooro

    En Décembre, 2021 (11:23 AM)
    Eternel aigri. Votre haine viscérale de Macky vous empêche de même reconnaître ce qu il a fait de bon pour les populations. le TER sera un grand soulagement pour le sénégalais pauvre qui habite les banlieues quelque soit son coût de revenu. Rien que pour cette raison, nous remercions le président Macky. Je suis sûr que tu vas prendre le TER un jour ei finalement reconnaître que ça valait la peine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:57 PM)
      Mody Niang est un patriote honnête, constant et qui ne se dédit jamais. Il est tellement différent de celui qui clamait à qui voulait l'entendre: 'la patrie avant le parti", qui avait déclaré sur tous les toits du monde qu'il réduirait son mandat à 5 ans, qui avait dit qu'il ne protégerait personne, qui avait dit qu'il en était à son deuxième et dernier mandat. Rappeler ces graves manquements à sa parole n'a rien à voir avec le fait d'être aigri. C'est être tout simplement honnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:31 AM)
    Macky Sall n'est pas un dieu. C'est une personne faillible comme tout le monde. On peut l'aimer ou le détester mais sachons raison garder. Il a des impairs à son bilan, mais il a fait de très bonnes choses. D'excellentes choses, des merveilles dois-je dire. En tout cas qu'aucun président n'a fait avant lui. Il a quasiment réussi dans tous les secteurs de la vie en faveur de la population. Sincèrement il mérite même 5 mandats. Quelqu'un qui le remplacerait et ferait de son programme simplement une lutte contre la corruption, se casserait les dents. Il est bon et nécessaire de lutter contre la corruption, mais il faut au moins travailler comme Macky le fait, car il presque impossible de le faire comme lui. Sur ce plan, il est génial. Fantastique. Merveilleux. 
    Top Banner
    Auteur

    Diengoss

    En Décembre, 2021 (11:36 AM)
    Je suis contre Mody NIANG mais il a avancé une idée pertinente. Il fallait faire la deuxième phase du TER sur l'axe Diamniadio-Thies qui couvrirait Sébikotane, Pout, Thies et aiderait à désengorger à Dakar.

    CETTE VISION  : deuxième phase diamniadio-AIDB n'est pas la BONNE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:51 AM)
      Pourquoi pas?Mais c'est un choix à faire.Le choix Dianiadio-Aibd n'est pas  absurde.Et un réseau ferroviaire ce n'est rien d'autre que des greffes.D'autres axes seront créés.Pour le moment dès lors nos deniers sont engagés faisons bon usage de notre bien et soyons vigilants pour surveiller,alerter et dénoncer en cas de mauvaise gestion,d'incivilités et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yal

    En Décembre, 2021 (11:40 AM)
    Je pense M. Niang que vous etes vraiment depassses par les evenements. Ce verbiage ou l'inconsistance le dispute à l'incoherence montre une vision et un resenti des annees 50. De grace prenez une annee de break et profitez en pour vous remettre humblement en cause avec certainement moins de dogmes et de certitudes, vous mettre a jour sur l'évolution du monde. C'est le prix a payer pour rester un critique pertinent.Fraternellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2021 (11:41 AM)
    Avec ce vieux maudit tout est mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:43 AM)
    la tranchon Diamgnaio ABID sera inauguré une première fois à la vielle des législatives et une seconde fois à la vielle des élections présidentielles de 2024
    Top Banner
    Auteur

    Du Vole à 1000 Milliards

    En Décembre, 2021 (11:49 AM)
    La vérité est que dans ce pays nos dirigeants depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir il vent ce pays à ses maîtres blancs et le donne gratuit à ses frères de même loge.Il est injustifiable que ce TER dont le montant ne peut dépasser au maximum 100 milliards se retrouve à 1000 milliards.Vous serez poursuivi comme vous l'avez fait avec Karim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:19 PM)
    C'est bien connu et reconnu le sénégalais donne toujours au maître le bâton pour se faire battre

    nos hôpitaux sont des mouroirs

    nos écoles sont la plupart des abris provisoires sans eau ni toilettes avec des enseignants sous-payés et absents

    les dispensaires de santé des cahuttes sans médicaments ni personnel compètent

    nos femmes vont accoucher en charrettes, meurent en couchent ou sont handicapées à vie pour accouchements non surveillés ni maîtrisés en cas de complications, col de l'utérus et anus se rejoingnent comme une plaie béante, ce qui n'empêchent pas leurs maris de les engrosser à nouveau.

    chaque année les inondations sont de retour

    en résumé

    à part les détournements d'argent public, les contrats signés de gré à gré en quoi notre président par défaut se distingue-t-il des autres sinon en pire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:21 PM)
    je prete ma poupéé gonflable "Adjou Barbi", profitez c'est gratos et elle est validée par les Oustaz kinésithérapeutes !! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:24 PM)
      on en veut pas, elle a le sida, la Covid, la syphilis et ta crasse BEURK !
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2021 (12:21 PM)
    C'est aussi simple, que tous ceux qui critiquent le TER ne le prenne pas. Wassalam!
    Top Banner
    Auteur

    Le Temps De La Critique

    En Décembre, 2021 (13:02 PM)
    Que le TER nous coute des milliards, ce n'est pas important. Ce qui importe c'est que les sénégalais puissent pousser un ouf de soulagement pour leurs déplacements. Ce qui est important, c'est que le temps de déplacement soit réduit pour beaucoup d'usagers. Le cout de l'inaction serait plus élevé si on ne faisait rien dans ce sens. Arretez ces critiques insensées qui ne nous font pas avancer. La haine et l'invective n'ont jamais été des lignes politiques. Les sénégalais sont assez intelligents pour savoir ou se trouvent leurs intérets. Quand on fait les yeux doux aux insulteurs publics tout en critiquant tout projet venant du régime, on cesse d'etre objectif. Arretez d'insulter l'intelligence des sénégalais. Votre manicheisme ne reflète pas l'objectivité intellectuelle dont vous vous réclamez. En quoi votre protégé est-il meilleur que les autres sénégalais? Il faudra surtout que vous parliez de son plagiat, car s'approprier la publication de quelqu'un d'autre ne peut pas échapper à vos radars. Ou bien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky 14 Morts

    En Décembre, 2021 (13:04 PM)
    Votre régime a tué 14 sénégalais dans ce pays Sachez que nous vous attendons de pays ferme car vous êtes un criminel doublé d'un escroc financier (un TER à 1200 milliards)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2021 (13:05 PM)
    77 milliards pour dédommager les gens et liberer les emprises, et 703 milliards pour le train. C'est bien le TER le plus cher du monde, n'en déplaise à ceux qui attaquent Mody Niang. Demontrez nous le contraire et arrêtez d'insulter un digne sénégalais car il pose les bonnes questions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Territoires Et Développement

    En Décembre, 2021 (13:17 PM)
    J'espère que vous reviendrez sur le plagiat de Monsieur Ousmane Sonko. Il faudra nous dire comment il a spolié le livre intitulé Territoires et Développement publié par les Presses de l'Université du Quebec ainsi que l'ouvrage de Abdourahmane Mbade SENE intitulé Développement durable et territoires. Monsieur SENE est enseignant au Quebec.  Tout le monde sait que Sonko est un paresseux manipulateur qui ne peut meme pas écrire une page de livre. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:28 PM)
    Pa comedien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Décembre, 2021 (19:38 PM)
    Je demande est ce que cette personne se fait l'honneur de porter le 'poids de son âge dans la société sénégalaise?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Décembre, 2021 (19:38 PM)
    Je demande est ce que cette personne se fait l'honneur de porter le 'poids de son âge dans la société sénégalaise?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email