Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La Strategie du clash permanent – Macky joue à se faire peur

Single Post
La Strategie du clash permanent – Macky joue à se faire peur

Il joue à se faire peur… Son positionnement agressif, privilégie l'adversité, la confrontation et les rapports de force. Pour lui, le silence, face aux attaques de l'opposition, est l'arme des faibles. Il est dans la réactivité, synonyme de manque de sérénité. C'est un homme irascible qui regarde de haut, ses opposants, ses partisans et ses collaborateurs. Tous ceux qui oseraient lui opposer un minimum de résistance. Il est perché là-haut. Il est tout simplement le président de la République.

"Force restera à la loi… Je ne tolérerai pas… Je ne laisserai personne brûler ce pays… Petites gens (parlant des opposants)… Je vais réduire l'opposition à sa plus simple expression…" Dixit le premier des Sénégalais.

Le Président Macky Sall, a choisi le positionnement agressif (territoire d'expression), chaque fois que sa communication s'adresse à ses opposants. Il brandit la force légale…

Le ton est menaçant, la parole coule, les lèvres se resserrent et les sourcils baissent. Ces micro-expressions de colère (qui ne sont pas des gestes appris) prouvent qu'il ne triche pas … et en veut à cette opposition "impénitente" qui agresse aussi par la parole, la plus haute institution du pays.

Lexique des lutteurs, ascendance psychologique
Et lorsque le Président Sall choisit de communiquer en wolof, il puise dans le lexique des lutteurs traditionnels : beuré (lutter), mbott (ceinturer), daan ou jeul (terrasser) … Tout est confrontation chez lui. La stratégie du faire peur,  de bander ses muscles, est connue des lutteurs (à l'occasion des face à face) pour avoir une ascendance psychologique sur l'adversaire.

Même les syndicalistes, y compris ses partisans et ses collaborateurs, n'échappent pas à la coulée de lave discursive. Des remontrances aux mises en garde, en passant par les menaces, Macky veut montrer qu'il est le maître du jeu. Et gare à ceux qui tenteront de lui résister. Il les regarde de haut et n'hésite pas à les écraser, chaque fois que le Léviathan sent que le rapport à l'autre lui est défavorable. C'est l'être des cimes, des hauteurs, accroché à son piédestal telle une abeille à sa ruche.

Communication violente et abus
Certes, le marketing politique nous enseigne que l'humour est efficace pour rallier les partisans et les indécis, mais la menace s'avère plus pertinente pour convaincre ses opposants politiques (Sonia Capelli,2014). Mais tout abus est nuisible et la parole n'est pas à l'abri de la dépréciation lorsqu'elle suit la voie de la permanence, de la désacralisation, de la banalisation.

La communication violente du Président Sall ne saurait être dissociée de l'image austère de l'État (le monstre froid), incarnée par le corps sacré. Renfrogné, bougon, grincheux, il a toujours le masque à portée… de… visage. Il est sérieux…trop sérieux…Même quand il décide de nous ressembler (se mettant dans la peau de Monsieur-tout-le-monde), en nous faisant rire, son humour vire au noir. Ses pas de danse (le numéro qu'il nous a servis au Centre Abdou Diouf), accompagnés, de poings fermés, montrent à suffisance que le Président a un problème avec la spontanéité. Il est rigide et cette posture déteint sur son climat mental.

Il est dans la réactivité
La faiblesse de sa communication réside dans sa réactivité, en voulant répondre coûte que coûte à ses adversaires qui sont dans leur rôle de "destruction massive" de toute initiative de la majorité, susceptible de leur faire perdre la bataille de l'opinion. Cela l'expose, et le manque de sérénité se lit à travers certains glissements sémantiques maladroits qui brisent la carapace sacrée, le ravalant ainsi, au rang des hommes et des femmes ordinaires. Cette réactivité en fait un homme irascible.

Son erreur est de croire que le silence est une marque de faiblesse face à une opposition qui bande ses muscles. C'est plutôt le compagnon des grands hommes qui ont compris que la meilleure des communications, est celle basée sur les résultats. L'action assèche la bouche et évite la parole de couler. Et pourtant, c'est le Président qui nous parle du Temps de l'action !

Clash permanent
La stratégie du clash permanent avec son opposition génère de la violence. La parole n'est plus policée, parce qu'elle est grosse de colère. Et par un effet d'entraînement, elle est reprise au rebond par le destinataire, qui la renvoie à l'expéditeur. Ainsi, la parole coléreuse, incapable d'appréhender la réalité qui ne se dévoile pas dans le brouillard des invectives, est l'étincelle qui mettra le feu aux poudres.

Attention, le diable rode autour, il n'attend que le déclic pour habiter ces corps malades… de frustrations.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Valentin Gassama

    En Janvier, 2019 (16:21 PM)
    Excellent  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :thumbs_up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:25 PM)
    Très beau texte plein d'enseignement sur la personnalité de ce piètre président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:25 PM)
    CONTRIBUTION D UN PARTISAN. VOUS MANQUEZ DE DISCERNEMENT. POUR VOUS LES PLUS BEAUX SONT DANS LE CAMP DE L OPPOSITION. DU GRAND N IMPORTE QUOI. MACKY, CE SONT DES RESULTATS TANGIBLES,DES SOLUTIONS AUX NOMBREUX PROBLEMES DE NOS COMPATRIOTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:27 PM)
    Et Bakary toi ton Charakter v est quoi? Wakh ak fenn rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:29 PM)
    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:31 PM)
    Il est le president de la republique. On attend de lui une fermete. C'est cela le gage de notre securite. Si nous laissons des gens assoiffes de pouvoir dicter le devenir du senegal , nous allons tous en perdre. Donc nous sommes pour un president qui " fait peur" aux ennemis du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebougui

    En Janvier, 2019 (16:37 PM)
    Macky ragal la et il le sait lui même... C'est pourquoi il menace à tout va.... Il fait meme rire à la fin...  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Janvier, 2019 (16:48 PM)
    N importe quoi. Un chef doit être fermé. Les violents, ce sont les opposants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2019 (16:49 PM)
    Lambi mousse, janakh dou fa bakkou pour user d'un analogy empruntee a la ...lutte, our traditional sport.



    Macky est peut etre trop serieux, C'EST sa nature , we cannot change that .



    Ceci dit, nous sommes en periode d'election. Chacun tente d'apeurer son adversaire



    L'Escalade et la surenchere verbales qui s'en suivent devraient en rester la, Pas se traduire en actes de violences.



    Ce qu'il faut regretter,c'EST qu'au Senegal, le debat politique est reduit au tessanteh digne de 2 menageres dans une borne Fontaine, khouloo robinet mbeddeu. Pas de debats d'idees, pas de discussion autour de programme.



    We believe that un pays de 15 millions qui regorge de resources humaines appreciees de par le monde, doit depasser certaines querelles de bas etages et se reunir autour de l'essentiel, pour un mieux etre du Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:54 PM)
    les opposants se comportent en réalité comme de gros bébés. ils n'ont que des caprices et des plaintes. ils ne peuvent agir comme de grands gaillards. ces gens la ne méritent pas la démocratie car ce sont des anarchistes nihilistes. le président lui il est chaque jour dans le feu de l'action et c'est ça son devoir. il n'a pas été élu pour caresser une frange de la population dans le sens du poils fut elle l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:57 PM)
    très beau texte, il faut cependant à travers le discours de l'opposition laisser percer à l'intention des électeurs la personnalité dévastatrice de l 'actuel ocuppant du palais de la République. La résistance suivra, le vote de tout Sénégalais inscrit au ficher comptera, la surveillance des opérations et leur transparence mobilisera tous ceux qui veulent que le pays dépasse enfin un système qui produit des monarques-présidents qui usent de tous moyens pour s'enrichir personnellement et asservir une clientèle politique qu'ils laissent piller les deniers publics sous condition qu'ils "massifient" son parti. Les maux sont terribles, tout un chacun peut en étaler une centaine sans les nommer tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:08 PM)
    L'attitude du Président Macky SALL est la meilleure et la seule qui vaille pour gouverner au Sénégal, si l'on tient compte de l'indiscipline et du manque de civisme, mais surtout quand on a une opposition aussi anti républicaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:11 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:19 PM)
    Bacary Mané, vous avez du talent de l'écriture, et une perspicacité sublime dans vos analyses. Bravo à vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Janvier, 2019 (17:22 PM)
    Bacary Mané, vous avez du talent de l'écriture et une perspicacité sublime dans vos analyses. Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:42 PM)
    seneweb touche le fond :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2019 (17:54 PM)
    Macky dinàléne nokhe bou bakhe
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:01 PM)
    Mais Bakary, que faites vous des insultes permanentes de l'opposition?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:01 PM)
    Mais Bakary, que faites vous des insultes permanentes de l'opposition?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:01 PM)
    Beau et puissant texte, Domingo, rarement vu pareil de ta part. Bravo à l'inspiration. Cependant tu aurais pu conclure en y ajoutant son bébé de ministron qui veut copier le Président : j'ai recruté des nervis lutteurs. Voilà la République marron qu'on avait promis en 2012. Bilan le 24 février prich InchAllah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Janvier, 2019 (18:06 PM)
    Le senegal est un Pays de passions!

    On est pas dans les demi mesures!

    K cela soit en sport avec les navetanes, coupe d'Afrique, coupe du monde, la lutte il ya bcp de violences, dans la religion où chaque evenement avec ses lots de morts, en politik idem bcp de morts bcp de sacrifices...Etc

    Finalement nous sommes dans un pays de fitna perpétuel

    Meme notre simple vie quotidienne est remplie de passions de pressions et de fitna

    Jamais de repos : après tabaski, korite, magal, gamou, popenguine, Toussaint, ouverture des classes, tamkharit, noël, fin d'année sans compter les mariages, les décès...

    So diogué ci bi dougue ci benene

    Comme un chien qui essaie de mordre sa queue. On tourne ainsi en rond.

    Les responsabilités sont partagées et le dire est la chose la plus facile.

    Nous avons en fait un probleme de connaissance de soi et c individuel ou du moins kou yewou wara éveillé sa morom d'où dc un problème d'éducation.

    Pourtant ce pays regorge énormément de potentialités aussi bien humaines que naturelles et on arrive tjrs pas à mettre tt ceci en harmonie.

    Comme le dis thioye notre démocratie nous coûte chère elle nous divise même et c pas normal. Tout nous divise ds le mauvais sens et pourtant la diversité est une richesse.

    On est des frères et ce pays nous appartient tous alors pourquoi toutes ces violences?

    Violences physiques et verbales!

    L'environnement est agressé, pollué , la nature abandonnée et le naturel laissé en rade.

    C'est l'ère du numérique et de l'artificiel mm le poulet est artificiel voire la nourriture.

    Kcki nous arrive?

    Le lever et le couchée du soleil ne sont plus admirés pour en voir la beauté, le cri des oiseaux, le chant du coq, le vent qui soufle, le son des vagues ou la brise de mer...







    Kan la Chine de réveillera le monde tremblera

    Kan le Sénégal se réveillera le monde entier se prosternera
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:22 PM)
    Les gens vous très sent des "lauriers" mais au fond ils savent que c'est l'opposant qui essaie de jouer au psychanalyste qui récite des lignes empruntées. Certains documentés ont compris. Il ne manque que le TITRE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:40 PM)
    moi je ne veux pas d'un Président faiblard , mais d'un vrai guerrier et Macky en est un. Le reste c'est du verbiage creux de gens désœuvrées , aigris et jaloux. Macky s'en fout de vos diarrhées littéraires, lui c'est un homme qui travaille à construire un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:43 PM)
    C'est extraordinaire de constater que nos dirigeants politicards, ne s'essaient à la POLITIQUE au sens noble du terme que quand ils sont avec les occidentaux, et autres dirigeants des pays développés. Vis à vis de leur propre peuple, qui les a élu c'est les menaces, les brimades, la répression, la politique politicienne comme du temps des indépendances (Voyez mes réalisations; vous méritez l'obscurité; la jeunesse malsaine, etc); en quelque sorte la reproduction du système colonial vis à vis des indigènes. les temps ont changé, il faut que nos dirigeants politiciens le comprennent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:55 PM)
    C'est n'importe quoi Macky est un homme de paix !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:56 PM)
    yenn information yi rousslou neu. amoul benn nieurign.kenn waroul di ko publier

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:56 PM)
    Macky Sall fait TOUT pour son pays et vous publiez des choses comme ca ???

    {comment_ads}
    Auteur

    Aalou

    En Janvier, 2019 (18:57 PM)
    Ce genre des nouvelles sert a rien !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:57 PM)
    wolou na ko

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:57 PM)
    Je crois aux actions que Macky Sall fait pour notre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Janvier, 2019 (19:33 PM)
    Description très pertinente.



    A bon entendeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:57 PM)
    Macky pour mieux menacer le peuple il écrit dans son espece de livre qu' ilest issu d une famille de "guerriers "....un guerrier ne choisit pas les plus faibles pour les affronter. ..walahi c est un poltron
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:17 PM)
    Ajoutez au texte ce fameux:"Méfiez vous du lion qui dort",pour cerner le personnage d'un grand peureux,tellement conscient de sa faiblesse,conscient que tout ce qui l'attaque le terrasse facilement que par instinct de survie,il cherche toujours à mettre ses premiers rideaux de défense,avec ses menaces et son "niangueul".

    Des exemples sont là,par exemple si on observe 2 enfants qui se battent,si le plus peureux arrive à prendre le dessus sur l'autre,il ne le lâche,tant qu'il n’a pas aperçu un "secours" pour les départager:le tapète se dit:"kii soumako bayée rek dafaméy rèy".Illustration avec les ces Karim et Khalifa.

    C'est le caractère d'un complexé qui masque ses insuffisances par une certaine fermeture de visage,pour ne pas se faire découvrir.
    Top Banner
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Janvier, 2019 (00:33 AM)
    Votre papier est tellement subjectif, ou est l'objectivite dans tout cela ?



    Vous n'avez pas mentionne les coups recus pas Macky depuis 7 ans. Au contraire les Senegalais en majorite disent qu'il ne parle pas , il fait son job par l'action.



    Dieu sait qu'il en a recu comme tous ces opposants ne lui conferent pas son statut de president.La majorite de ces opposants ont mal a dire President, ils disent Macky Sall...jusqu'a lui dire qu'il est un DEUM.Pourquoi vous n'avez pas mentionne ce mot Mr Domingo.C'est l'extreme violence.



    JOB LOU BARI WAKH LOU TOUTI , c'est ca la verite sur Macky SALL.



    Maintenant nous sommes a quelques jours des elections , le C25 ou l'opposition non parrainnee veut imposer un rapport de force ou le chao, il faut savoir que jusqu'apres les elections , Macky Sall a la charge de l'ordre , la paix et la stabilite dans ce pays.



    {comment_ads}
    Auteur

    Toutankhamon

    En Janvier, 2019 (05:51 AM)
    Perspicacité dans l'analyse et talent dans l'écriture.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email