Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La France manque de respect aux Sénégalais, même chez eux! (Par Mandiaye Gaye)

Single Post
La France manque de respect aux Sénégalais, même chez eux! (Par Mandiaye Gaye)

Au Sénégal,  une demande de visa au consulat de France, même déposée en bonne et due forme, peut durer plus de deux mois, sans aucune explication. Et les demandeurs de visa de ces temps derniers ne me contrediront pas. Pour les Sénégalais, c’est la croix et la bannière d’obtenir un visa dans un délai normal raisonnable, aujourd’hui. Et, ce, au vu et au su  des autorités sénégalaises qui, comme des carpes, observent et laissent faire le Consulat de France et le centre de visas pour la France de VFS Global à Dakar, comme bon leur semble.

En vérité, l’attitude, des autorités françaises, n’est rien d’autre que la preuve manifeste leur manque total de considération à l’égard des autorités sénégalaises, qu’elles prennent, au fond, comme leurs simples subordonnés. Et, cette attitude inconcevable de la France traduit, en fait, que les anciens rapports, entre la France coloniale et le Sénégal colonisé n’ont, nullement, changé sinon, que peu. Malgré, cependant, l’indépendance du Sénégal et sa souveraineté nationale supposée, depuis de 58 ans. C’est bien, ce comportement indigne et peu patriotique de notre pays qui permet à la France de continuer d’agir comme par le passé avec le Sénégal. Oui, parce que le Sénégal accepte, encore de se soumettre et totalement aux désirs de la France, mêmes les plus extravagants et inacceptables, sans broncher ou d’exiger, tout au moins, le respect réciproque. Et, cet état de fait ressemble, fort bien, au rapport entre le cavalier et son cheval.

Présentement, et à l’état actuel des choses, la France bénéficie de tous les privilèges souhaités au Sénégal, sans aucune contrepartie équivalente, pour notre pays. Et la preuve, le Sénégal a accordé à la France des facilités exorbitantes dans tous les domaines, tant, au plan commercial, industriel, que touristique. C’est ainsi, d’ailleurs, que l’entrée et la circulation de ses ressortissants est sans visa. Et, le tout, au détriment du Sénégal, parce que quasiment, en  échange de rien de significatif. Bien au contraire, c’est une restriction, quasi-totale, synonyme de discrimination que l’on oppose aux Sénégalais désireux d’entrer dans le territoire français avec plus de facilité. Cette attitude hostile, de l’État français à l’encontre des Sénégalais, est une insulte que la France jette à la figure de nos, si dociles dirigeants. Ce traitement dégradant des Français à notre égard est tout le contraire, des faveurs que les autres ex-puissances coloniales accordent en matière de visa, aux ressortissants de leurs ex-colonies. Mais, dans le cas d’espèce, il faut bien admettre que la faute incombe, entièrement, aux autorités sénégalaises qui acceptent de satisfaire, docilement, comme un État colonisé, toutes les sollicitations faites par la France, sans oser lui exiger une contrepartie, équivalente. Et, voilà pourquoi, la France nous traite comme un département et non d’égal à égal et des rapports basés sur le principe de la réciprocité. Comme le dit un adage de chez nous : « Le cordonnier exécute votre commande en fonction de votre personnalité et tenue, en face de lui » ou autrement dit : « qui se fait brebis, le loup le mange »

Et, le cas de suicide du jeune Sénégalais, au tribunal de Boulogne Billancourt, en France, que les autoritaires françaises voulaient rapatrier de force, entre dans le cadre du traitement dégradant et manque de respect, souligné plus haut, dont les Africains sont l’objet chez eux comme en France. Ce drame est, de la responsabilité des autorités françaises aussi bien que de celles sénégalaises. Car, ce jeune homme n’était ni un terroriste ni un homme violent, mais simplement, quelqu’un qui est entré, irrégulièrement, en France et ne voulait plus, sans doute, retourner dans son pays pour y retrouver les mêmes conditions de vie exécrable. En effet, ce jeune homme qui se disait, plutôt la mort que le retour à mon pays, est, certainement, seul à connaître la raison exacte, du pourquoi. Et ce drame doit marquer, profondément et de façon indélébile, la conscience des autorités françaises, organisations des droits de l’homme ainsi que celle du juge qui l’a condamné, sans état d’âme et sans se préoccuper non plus de la réalité que vivait ce garçon dans son pays. Mais, devrait-on, obliger malgré tout, aveuglément ou tel un automate, en fermant les yeux sur les motivations qui ont conduit ce garçon, à mettre, plutôt, fin à ses jours que de retourner dans son pays d’origine ?

Ce drame, profondément regrettable, montre à suffisance que l’État français est, bien, amnésique. Car, il oublie, totalement, que les grands parents, tirailleurs sénégalais, de ce jeune homme, ont donné, lors des deux guerres mondiales, leurs vies pour libérer la France des griffes de l’Allemagne nazie. Ce souvenir, pourtant, doit être impérissable dans la mémoire historique de l’État français quels que puissent être ses dirigeants d’aujourd’hui comme de demain. Oui, le sang des Africains, à savoir celui dont les petits fils sont, aujourd’hui, indésirables et considérés comme des pestiférés sur le sol français, a, pourtant, coulé sur ce même sol hier, pour défendre et sauver la France d’une occupation de l’Allemagne nazie.

Ce traitement irrespect à l’endroit des demandeurs de visa qui, pourtant, ont même  payé d’avance et chèrement, un service hypothétique, parce que celui-ci n’étant, nullement, assuré d’être exécuté dans les règles. Alors, signalons que pour obtenir ce fameux visa, au-delà même, du chemin de croix à faire, il faudra aussi payer obligatoirement, le coût très onéreux qui se situe presque à cent mille francs (100000fcfa) un court séjour ; avec une forte éventualité de les perdre, car, il n’est prévu aucun remboursement, en cas de refus. En plus de tout cela l’on est soumis aussi à un délai d’attente, indéterminé, qui pourrait atteindre  plus de deux mois avant de recevoir la réponse exacte de la demande. Incontestablement, ce traitement est plus qu’absurde et ne traduit que le manque de respect notoire du consulat de France à l’égard du Sénégal et des demandeurs de visa. Mais, le Consulat sait, mieux que quiconque, que toute demande correspond effectivement, à un besoin réel et précis dans le temps, que l’invitation justifie, expressément. A y regarder de près et au regard du comportement et de la durée de traitement des dossiers, tous les documents, exigés, auparavant, par le Consulat à cet effet, n’ont servi à rien, dans la mesure où, ils n’entrent, pratiquement pas, en ligne de compte dans l’examen de la demande. En vérité donc, rien, absolument, rien ne peut justifier ce délai, aussi exagérément long, pour un simple examen de dossier de demande de visa. Surtout, si l’on se référait au passé récent, il y a juste 7 ans. A cette époque, lorsque qu’une demande de visa était déposée le matin, sa réponse s’obtenait le soir de la même journée. Mais, dès lors, comment, le Consulat peut-il expliquer et justifier cette extraordinaire contreperformance qui passe du délai d’un jour à près de trois mois? Surtout, que le Consulat bénéficie, en plus, maintenant de l’appui d’un service extérieur d’assistance. Une assistance qui, logiquement, supposerait faire un travail prérequis pour déblayer le volume important des demandes, allégeant ainsi la charge de travail aux fins d’accélérer le traitement et la délivrance des visas, dans les plus brefs délais. Mais hélas ! C’est, malheureusement, totalement l’inverse, parce que la situation s’est, plutôt, empirée. Alors que la technologie, essentiellement, le numérique a fait, entre temps, d’immenses progrès scientifiques dans le domaine précis de la biométrie, permettant de réduire considérablement en un temps record, le travail relatif au contrôle d’identité des personnes.

Cette question de visa s’adresse à la France afin qu’elle révise son comportement et manque de respect qu’elle inflige aux demandeurs de visa, à travers son traitement inacceptable. Certes, elle est libre et souveraine d’accorder ou de refuser le visa aux demandeurs, mais n’a pas le droit, surtout pour un service payant, de garder les dossiers, prétendument, pour traitement, plus d’une semaine, au plus. La question s’adresse aussi au Sénégal et globalement à tous les États ex-colonies françaises pour qu’ils aient enfin une attitude plus digne devant la France. Ensuite, au nom de leur souveraineté proclamée, qu’ils fassent, au moins, prévaloir le principe universel de la réciprocité dans les rapports, en tout genre, entre États, car, il est plus que temps, maintenant, que les États ex-colonies françaises se départissent de leur complexe de colonisé qui subsiste encore en eux, envers la France.

Mandiaye Gaye

[email protected]

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:17 PM)
    vive la france :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (22:09 PM)
      vraiment ? nos administrations, payées avec nos impôts, font pire.

      j'ai toujours été mieux traité à l'ambassade de france que dans n'importe quelle administration sénégalaise. quid de l'administration sénégalaise qui manque encore plus de respect aux sénégalais ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (06:48 AM)
      pourquoi vous voulez aller la-bas.
      restez en afrique et transformer votre continent ou tout est à refaire.
      en afrique, y a tellement de bons endroits cent mille fois mieux que ces pays d'europe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (06:48 AM)
      pourquoi vous voulez aller la-bas.
      restez en afrique et transformer votre continent ou tout est à refaire.
      en afrique, y a tellement de bons endroits cent mille fois mieux que ces pays d'europe.
    • Auteur

      Bougnou Sonal

      En Novembre, 2018 (11:55 AM)
      mandiaye bougnou sonal.
      ne nous fatigue pas avec ton discours vieux et rayé.
      le posting n° 14 a parfaitement raison et a tout expliqué.
      nous sommes pauvres et sans dignité  :down: 
      nous le montrons à tout le monde: avec nos manières de penser et nos croyances idiotesaux marabouts et khalifs.
      nous avons des enfants que nous ne voulons pas voir aller à l´école mais mendier dans les rues comme talibés... et les sénégalais donnent.....
      pourquoi vouloir aller à tout prix en france ?????
      tout est à faire dans nos pays pauvres. beaucoup de boursiers sénégalais et africains qui vont en france ne retournent plus en afrique. les gens risquent leur vie en prenant des pirogues pour aller en europe et tu veux que les européens ouvrent encore leurs portes.
      il faut faire fonctionner tes neurones.
      les négres font des gosses à gogo et ce sont les européens qui doivent les prendre en charge.
      je suis ébahis quand j´entends des sénégalais même intellectuelles idiots dire: ah ces occidentaux là ne font plus de gosses.
      nous en faisons comme des rats et les poussons à aller en france.
      beaucoup de femmes qui y vont se font automatiquement enceintées pour que leurs enfants aient la nationalitédu pays occidental d´accueil.
      mandiaye éduquez d´abord les sénégalais. quand ils seront dignes et refuseront le fatalisme, la fatalité... , de tendre la main, alors et alors seulement... ils pourront se faire respecter.
      français ne nou laissez pas venir en masse chez vous.
      kakatar*1  :up: 
  2. Auteur

    Anonyme : Fya Man

    En Novembre, 2018 (21:17 PM)
    Les français sont les plus racistes d Europe, ceux sont des hypocrites, ils n assument pas leur racisme, des vrais lâches . On devrait tous les virer du Sénégal avec leur complices.

    Avec eux , nous seront bientôt le pays le plus sous développé de l Afrique. Ils ne sont point reconnaissant et nous chient sur la tête, il est tant que nos dirigeants ouvrent les eux et d arrêter de se faire traiter comme des colonisés, Sénégal 102 eme département de la France.

    Fya burn Babylon, Fya burn wicked men  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:44 PM)
    Le respect se mérite !!!!!!!!Les "sous préfets présidents" peuvent ils etre respectés ?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:50 PM)
    vous savez très bien que nous Français avons également beaucoup de difficulté a faire venir nos Ami(e)s Sénégalais en France demande hébergement etc ,,,,maintenant dire que tous les français sont des cons cela me semble réducteur et trop simple je pense que les fonctionnaires de l'ambassade de France qui ont en charge les demandes de visa font des excès,, pour ma part il y a que a Dakar qu'ils ont un comportement pas très bon
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:59 PM)
    Le fait est qu il y a effectivement un manque de respect même à l égard de porteurs de passeports diplomatiques. L augmentation des frais de scolarité des étudiants étrangers s y ajoute.

    Manifestement, la France de macron veut revenir aux fondamentaux anti immigrés. Ces gens ignorent que nul ne veut rester chez eux et qu on paye tout quand on va chez eux.

    Mais que voulez vous? Quand maky leur ouvre grand les portes et n exige rien en retour.







    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:13 PM)
    Mais pourquoi veut-il aller en France alors que son pays indépendant à tout ce qui lui faut?
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2018 (23:26 PM)
    Certes la France n' a aucun respect pour le Senegal mais la question qu'on devrait se poser est: Pourquoi la France devrait-elle respecter le Senegal? Que risque-t-elle en manquant de respect au Senegal? Il ne suffit pas de demander le respect pour l'avoir. Cela se merite et malheuresuement le Senegal ne fait rien allant dans ce sens. Les relations entre nations ont toujours été déterminées par les rapports de force. Tout le reste n'est que théorie. Aujourd'hui par exemple aucun président occidental ose parler du President chinois de la situation des droits de l'homme en Chine alors qu'il ya 15 ans, c'etait la coutume. Nous, africains qui avons subi la colonisation, l'esclavage et tout le reste devraient se fixer comme priorité: PLUS JAMAIS CELA! Coordonner tous nos efforts à cet objectif. Avec cet unique objectif, on resoudrait au passage tous les autres maux. Malheureusement le constat est que si aujourd'hui la France décidait de nous recoloniser, la résistance serait moins forte que celle de LAT DIOR. L'écart de systeme de defense est devenu plus important. Ce qui signifie qu'on n'a pas appris du passé. Et la raison à tout cela est notre absence totale de dignité collective. Des dirigeants qui n'ont aucun mal à tendre la main. Je viens de lire que la révision du fichier electoral senegalais a été financée par l'Union Europeenne et l'opposition vient d'envoyer une lettre à l'UE pour "bolé" Macky. Tout cela est honteux. Si on n'a pas les moyens de reviser notre fichier electoral, pourquoi ne pas utiliser notre cerveau pour essayer de trouver un systeme qui ne nécessite pas de fichier electoral? C'est ainsi que les peuples grandissent et avancent.  :contaan:  :contaan: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (08:41 AM)
      j'ai entendu sur rfi que la guinée a bénéficié de l'aide financière de la france et des usa pour organiser le procès des évènements de septembre 2009. la guinée a assuré 78% du cout du procès et les 22% restant sont assurés par ces deux pays. personnellement, je trouve qu'avec de telles pratiquement, l'afrique ne sera jamais indépendante.
    Auteur

    En Novembre, 2018 (23:47 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec Mr.Mandiaye Gaye. Il faut dénoncer car le Sénégal mérite du respect. ( Présentement, et à l’état actuel des choses, la France bénéficie de tous les privilèges souhaités au Sénégal, sans aucune contrepartie équivalente, pour notre pays. Et la preuve, le Sénégal a accordé à la France des facilités exorbitantes dans tous les domaines, tant, au plan commercial, industriel, que touristique. C’est ainsi, d’ailleurs, que l’entrée et la circulation de ses ressortissants est sans visa).

    Mes frères Sénégalais, levons tous unis contre la France pour dénoncer ce qui se passe dans touts les ambassades europeens accrédites au Sénégal. C'est je m'en foutisme et ça chez nous et nous l'accepterons pas. Mobilisons nous tous devant l'ambassade de France. :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:57 PM)
    Ce que l'ambassade de france fait c'est le racisme.Ils ne veulent plus qu'on voyage et eux ils viennent et repartent à tout moment.Le monde bouge de grâce facilité nous les visas pour qu'on y aille régler nos affaires et revenir et nous n'allons jamais avec les mains vides au contraire avec beaucoup d'argent souvent dans le cadre de nos activités.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:02 AM)
    Donnez nous des visas nous n'allons pas pour rester.Merci m. gaye d' avoir oser le dire et nous vous remercions.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:29 AM)
    Le respect ne se négocie pas, ça s'arrache! Bonne contribution et courage  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:43 AM)
    Pour se faire respecter, il faut commencer par se développer. C'est le seul langage que le système comprend. Mais comment se développer si on ne travaille pas. Les sénégalais sont vaillants mais ils passent trop de temps dans les manifestations religieuses, les cérémonies, les pèlerinages et les jours fériés. Il faut que nous sachions où aller et comment y aller. Cela passe par des sacrifices.
    Auteur

    La Sagesse

    En Novembre, 2018 (08:56 AM)
    depuis bientôt plus d'un mois ils ont arrêté les rendez-vous sans explication

    c'est vraiment bizarre
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:09 AM)
    C'est qui le patron ? C'est Macron le patron :

    - c'est la France qui paie les fonctionnaires sénégalais...sinon dara dou bakh ....les pays africains n'ont pas les moyens de leurs ambitions..moi si je te nourris, le jour où je te demande de me prêter ta femme tu peux pas dire non ! sinon je t'affame jusqu'à ce que tu m'offres ta femme.

    - la France c'est la porte d'accès du Sénégal en particulier et de tous les pays d'Afrique occidentale dans le concert des nations. le sénégal ne peut pas accéder au marché et aux intérêts américains si la France bloque le portail

    -Tous les chefs d'état des pays d'Afrique de l'Ouest et autres dictateurs qui se pérénisent au pouvoir (Gabon...Togo...Tchad..Cameroun...Congo Brazza ...Niger....etc etc), ont été élus par la France et non par les populations elles mêmes. Pour les enlever du pouvoir Macron n'a qu'à claquer des doigts et ils sautent tous. Ils se pérénisent au pouvoir parce que la France ferme les yeux...et le jour où ils se font déborder par leurs bases, ce sont les forces spéciales françaises qui débarqueront régler le problème. Nos armées sont des ramassis d'amateurs, sous armées, mal entraînées, sous alimentées etc.

    Les sénégalais pensent que ce sont eux qui ont élus Macky, ...c'est une illusion qui montre bien à quel point le blanc à travers l'esclavage et la colonisation a définitivement reformaté notre patrimoine génétique. Le blanc connaît bien le nègre..la preuve c'est que les noirs trouvent bien tout ce qui se passe à Paris. Nos artistes sénégalais ont le grand théâtre et sorano , mais ils viennent à Bercy ... Bercy pour eux c'est la consécration....ils ne brillent qu'à travers les autres...la France la France ...donnez nous la France disent les nègres.

    Macky dès son éléction quelle a été sa première démarche..? c'est de débarquer à Paris faire allégence. Il ne savait pas ce qu'il y avait dans les caisses ni s'il allait pouvoir payer les fonctionnaires, il est allé faire allégeance pour se mettre à l'abri des surprises que lui aurait laissé Wade....

    Quand à la recolonisation ,, franchement ! vous n'avez toujours pas compris qu'elle est effective ? toutes les grandes enseignes commerciales françaises ont déjà pignon sur rue au sénégal : Auchan, Carrefour, Casino....ils étouffent littéralement le commerce sénégalais...le patronat sénégalais n'a que ses yeux pour pleurer ils sont inexistants, aucun accès aux marché publics sinon que des miettes. Les bases militaires françaises sont là au sénégal pour veiller au grain. Wade voulait les virer..;Macky les a réhabilitées illico presto sinon il allait ressentir quelque chose dans son matricule

    Et il ne faut pas s'offusquer hein les gars ! Nooooon ! dans toute l'Afrique occidentale c'est la même chose : qu'est ce vous pensez qu'il se passe ailleurs ? du Burkina à Madagascar ? du Tchad au Cameroon...mais exactement la même chose.

    Et nous les sénégalais il faut vraiment qu'on arrête de déconner...où pensez vous qu'on peut mener le sénégal . Avec une configuration politico sociale que nous avons ? une mafia "politico - confrérique" dont le seul rôle est de piller le sénégal. Les blancs respectent les confréries religieuses au sénégal pourquoi ? parce qu'elles font partie du complot pour piller l'afrique et maintenir ce continent sous dépendance..

    Pourtant on fait 10% de croissance au sénégal ! malgré cela la pauvreté continue d'étouffer nos parents, enfants, ...nos filles se prostituent à la vitesse grand V....il faut le voir pour le croire. Nos petites filles sont toutes dans les boites de nuit, les cités balnéaires pour chasser le touriste blanc qui va les épouser et les amener en Europe. Les vieux blancs crasseux qui puent le mort à 1000 kilomètres ils viennent récupérer ta jolie petite fille dans la cour de ta maison et tu n'y peux rien ...ta fille même te dis "à tout à l'heure papa et maman", je vais offrir mon petit cul à ce vieux porc....Oui sauf que le vieux porc va lui donner quelques francs.

    Nous les noirs on revendique sans arrêt mais quand on rentre à la maison et qu'il n'y rien à manger matériellement, culturellement, intellectuellement...on se rappelle toujours qu'on a un maître blanc.

    Oui l'afrique noire n'est pas indépendante et n'est pas prête de l'être. Eiffage vous a collé un tronçon routier aéroport AIBD, dakar avec trois péages ....en France c'est du jamais vu nulle part. La téléphonie sénégalaise est dominée par la France : Orange ici, orange Fèp...

    Ah oui avec ça, on fait des taux de croissance de 10%, sauf qu'on oublie d'expliquer aux sénégalais que ce sont les entreprises françaises en particulier qui font les 10% parce qu'elles bouffent tout le marché sénégalais..;et qu'à la fin du mois ces 10% sont rapatriés en France pour renforcer l'économie française et vous constaterait que malgré ce rapatriment de capitaux, la France fait à peine 1% de croissance. c'est un indicateur fort qui montre que les pays africains même exploités à dose de cheval compte pour du beurre. Un pays occidental ferait 10% de croissance cela voudrait dire qu'il n'ya plus de chômage chez eux. Les pays africains disent faire 10% de croissance avec une pauvreté galopante et une jeunesse en perte de vitesse....là encore, les blancs on érigé un système de calcul de la croissance spécifique pour les pays des nègres ....et on est là à revendiquer

    Lorsque quelqu'un est plus fort que toi, tu as le choix entre faire le camicaze pour t'en défaire et prendre ta destinée en main...ou te suicider.

    Les pays d'afrique francophone ...oups ! pardon ! ... d'afrique noire sont dirigés par des Français certes de même couleur de peau que vous et moi mais ils ont choisi leur camp depuis très longtemps...ce sont des serviteurs de la France. vous voyez bien que lorsque ça chauffe, on vont-ils se réfugier ? ? ....en France bien entendu. Ils ont tous la double ou triple nationalité....où est Wade ? en Jamaique ? nooon ...il est à Paris. Diouf, il parle de la France avec une telle tendresse que vous vous demandez si ce type à jamais aimé le Sénégal..

    Il faut nous laisser ! ....même nos femmes ! elles ne nous quittent pas simplement parce que la France ne leur a pas demandé de nous quitter sinon elles nous auraient toutes largués comme des malpropres

    Niit day xam bopam...il faut pas se battre pot de terre contre pot de fer. La France a encore tous les moyens de rétorsion sur nos systèmes politiques, administratifs et militaires fantômes.

    DIGNITE DITES VOUS ? Mais quelle dignité....t'a rien à manger ! c'est ta priorité .. ne vient pas nous fatiguer

    SI LES AFRICAINS VOULAIENT SE DEVELOPPER , ça se saurait !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:33 AM)
    TOI TU ES UN PUR DEFAILLANT. TU DEMANDES AUX AFRICAINS DE SE CROISER LES BRAS SANS SE BATTRE POUR SORTIR DE L'ESCLAVE.

    DES INTELLOS COMME TOI SONT PIRES QUE LES ESCLAVAGISTES.

    DON'T LET ANYBODY PUT YOU DOWN.

    WAKE UP AND FIGHT FOR YOUR FREEDOM!!
    Auteur

    Kakatar*1

    En Novembre, 2018 (15:33 PM)
    corrigez svp....au Posting 1-4.... Bougnou Sonal :

    elles se font enceinter....

    quand deux verbes se suivent, le second se met à l´infinitif.

    je l´ai appris á l´école primaire de mon instituteur français



     :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email