Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LA COMMUNAUTE DES DAARA HONOREE (Par Ibrahima Baba SALL)

Single Post
LA COMMUNAUTE DES DAARA HONOREE (Par Ibrahima Baba SALL)
Ce samedi 16 décembre 2023, le Président de la République, son Excellence Macky Sall a présidé la deuxième édition de la journée nationale des Daara.

C’était aussi l’occasion pour le Chef de l’Etat de célébrer les lauréats du Grand prix international Macky Sall pour récompenser les meilleurs élèves des Daara en récital de coran.

L’instauration de cette journée nationale procède de la volonté de son Excellence Monsieur le Président Macky Sall de promouvoir l’enseignement coranique au Sénégal.

Le Président Macky Sall est convaincu que les Daara constituent, dans notre pays, depuis l’introduction de l’Islam, le centre d’éducation par excellence. 

En effet, celui-ci a formaté des millions de personnes des deux sexes, en les dotant d’une conscience islamique ferme et résolue, d’une vision de Dieu, du monde, de la société, de l’être humain, de la parenté, des relations interpersonnelles, du commerce humain, des activités économiques et de la sociabilité fondés sur des valeurs fortes et un humanisme élevé, tirant leur substance des prescriptions du Coran et de la Sunna du Prophète Muhammad (PSL).

La prise en charge de l’éducation religieuse a toujours été une grande préoccupation pour les populations sénégalaises. Depuis la période coloniale, les autorités politiques ont maintenu une cohabitation entre l’éducation classique et l’école coranique traditionnelle communément appelée Daara qui est restée la source des premières humanités de formation  islamique  ayant comme principal objectif  la mémorisation  du saint coran.

Aujourd’hui encore, avec la crise profonde des valeurs consécutive à une défaillance du système scolaire formel qui peine à accomplir sa mission de socialisation de nos élèves, il urge de donner aux Daara plus de place dans le système éducatif sénégalais pour une alternative à la forte déperdition scolaire.

Le Président Macky Sall l’a bien compris.

En effet, depuis son accession à la magistrature suprême, des efforts importants ont été faits pour la prise en charge des Daara, jadis laissés en rade par notre système éducatif, du point de vue de la prise en charge des talibés et des maitres coraniques pour offrir à tous les enfants du pays une éducation de qualité dans le cadre de sa politique d’équité sociale et territoriale.

Ainsi l’Etat du Sénégal a investi, depuis 2012, 25 milliards pour la modernisation et le fonctionnement des Daara dans le cadre de projets et de programmes d’envergure financés par l’Etat du Sénégal et les partenaires au développement.

Dernièrement, le 28 novembre 2022, il a rencontré la communauté des daara regroupant, entre autres, les chefs religieux, les partenaires techniques et financiers, les syndicats, des associations et fédérations d’écoles coraniques, des maitres coraniques, des imams, les ndongo daara, la société civile.

Il a aussi institué une journée nationale des Daara dont la deuxième édition a été ce samedi. Cette journée est un cadre de concertation avec toutes les catégories d’acteurs de la vie économique, culturelle e t sociale du pays qui permet de réfléchir et de partager avec toutes las parties prenantes venues de toutes les régions du Sénégal.

Une subvention de 6,6 milliards leur a été accordée dont 1 milliards pour l’achat de riz afin d’aider les serignes daara à prendre en charge la restauration des talibés pour réduire le phénomène de la mendicité.

L’organisation du Grand prix international Macky Sall pour récompenser les meilleurs élèves des Daara  est aussi une preuve de cette volonté du chef de l’Etat de donner plus de reconnaissance et de motivation à ces ndongo daara.

Même le Concours général qui récompense nos meilleurs élèves des classes de première et terminal n’a pas fait mieux en termes de valeurs des récompenses.

En effet, le premier prix a reçu la coquette somme de 20 millions, 10 millions pour le deuxième et 5 pour le troisième.

Tous les autres 12 lauréats ont reçu la somme de 2 millions.

Ce concours élargi à 22 pays de la Oumma islamique est un bel exemple de coopération et de dialogue culturel et religieux qui permet déjà à nos apprenants des Daara de rivaliser avec leurs condisciples de la sous-région.

Pour couronner le tout, le Président a décidé de transformation l’inspection des Daara en une Direction dont le Directeur sera nommé dès le prochain conseil des ministres.

Cette valorisation de cette communauté par le Président Macky Sall est la preuve par neuf que durant ses deux mandats aucune couche sociale n’a été laissée en rade. Bien au contraire, dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, il a principalement œuvré à réduire les inégalités sociales en impulsant des programmes axés sur le développement communautaire, l’inclusion sociale et l’équité territoriale.

Que n’a-t-il pas fait notre cher président en seulement 12 ans de pouvoir ?

Il sera certes possible de lui succéder mais impossible de le remplacer.

Prions Allah SWT que son successeur marche sur la voie royale qu’il nous a déjà tracée !

Ibrahima Baba SALL
Premier-vice-président à l’Assemblée nationale
Député Maire de Bakel


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (15:55 PM)
    Moi qui pensais qu'il avait été nommé ministre du dernier gouvernement de Macki. C'est dommage pour lui.il s'est donné à fond dans les contributions pour peindre le bilan de son leader. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ardo

    En Décembre, 2023 (16:22 PM)
    Qder que ta vie sois maudit à jamais . Toi qui compare le coran a  un bouquin . Que le châtiment sabat sur toi jusqu'a ton dernier jour sur terre et après ta mort . Maudit que tu es .
    {comment_ads}
    Auteur

    Oups

    En Décembre, 2023 (17:43 PM)
    C'est à ça qu'on mesure la vision des lumières d'un pays ! Effectivement voir chaque jour ces dizaines de milliers de talibés parcourir nos rues, ces enfants abandonné par leurs parents incultes, vont certainement faire le Sénégal de demain, non pas demain, c'est déjà aujourd'hui !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:48 PM)
    Kou wakh fegn....le depute de Bakel vient de reveler qu'il n'est pas du tout intelligent....il dit le president Macky a au coeur les daaras, car il a investi 25 milliards, depuis 2012, cela fait 11 longues annees pour l'education des milliers de daras du senegal....S'il etait sage, il saurait que la priorite du president est ailleurs, il a investi en quelque mois 45 milliards pour acheter des klashnikovs R45 pour mater les manifestants!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email