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L’islam électronique

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L’islam électronique

Audiophone de prière, guide pour l’envoi des SMS « Islamo-Compatibles », « Coran électronique », « chapelet électronique », « compagnon électronique du pèlerin », instruments hétéroclites de rappel de douas (invocations) qui se déclenchent à l’ouverture ou à la fermeture des portes, petits boitiers noirs, bon marché, qui se branchent sur l’allume cigare et qui, au démarrage des voitures, font entendre des versets qui viennent s’ajouter au brouhaha urbain des grandes villes musulmanes, etc. la panoplie des gadgets électroniques de la piété musulmane s’étend et se diversifie.  Ces objets fort prisés par les chauffeurs de taxi et que l’on peut aussi rencontrer en prenant les ascenseurs de certains hôtels qui s’investissent dans le « tourisme halal », conquièrent de plus en plus d’utilisateurs, renforçant ainsi l’omniprésence de l’islam dans le quotidien de nombreux musulmans. Un gadget fort élaboré, et dont le succès croit, est l’audiophone AYAT qui permet de sélectionner, en anglais et en arabe, le nombre de génuflexions nécessaires pour le type de prière souhaitée ou d’écouter en boucle des sourates du Coran pour les mémoriser. On peut également mentionner parmi ces objets électroniques de la piété musulmane, le Coran numérisé accompagné des « Hadith » (propos du Prophète Mohammed) ou le  réveil portable qui donne les horaires des cinq prières avec souvent un bonus : une boussole électronique indiquant la direction de la Mecque.

Une nouvelle culture s’affirme

Le développement de ces objets, fabriqués pour la plupart en Chine et en Thaïlande, et l’engouement qu’ils suscitent, ont contribué à créer ce qu’on pourrait appeler la Société du visible islamique. La focalisation excessive sur les modes notoires d’affichage d’islam : la barbe, le hijab, le niqab, la djalaba, les minarets, les mosquées... masque cette réalité. Or, l’on peut dire que le jaillissement et le raffermissement de cette Société du visible islamique, donnent raison, a posteriori, à l’hypothèse formulée il y a 20 ans déjà, par Olivier Roy, lorsqu’il annonçait dans L’échec de l’islam politique (1992), la perte de vitesse de l’islam radical. Contrairement à ce que disent les tenants du clash des civilisations, nous continuons d’observer, en Europe et dans les pays musulmans, l’émergence et la consolidation d’une nouvelle culture détachée de la culture « islamiste-dure ». Une nouvelle culture qui s’affirme, entre autres, par un sortir « islamiquement cool » qui se développe en se diversifiant : sketchs, concerts, défilés de mode, théâtres et festivals islamiques de nouveau genre. Car même si nous assistons à une réislamisation dans les sociétés musulmanes, cette ferveur a su renégocier une autre orientation. Elle a opéré une distanciation avec les idéologies rigoristes et les interprétations littéralistes. Elle a tracé des réaménagements dans les rapports entre les musulmans et leurs autorités religieuses… autant de paramètres qui fondent une opposition à l’islam des fondamentalistes, partisans du conflit irréductible entre l’islam et l’occident.


Islam mondialisé

Par les gadgets islamiques et par la culture « islamicly correct » (donc Halal), les musulmans en occident s’engagent dans la redéfinition de l’identité musulmane pour capter l’attention différemment. Ainsi, nous rentrons dans un nouvel âge de l’islam : Islam mondialisé. Une des caractéristiques de ce que nous appelons Islam mondialisé est qu’il se développe selon des formes modernes de la religiosité inhérente à la mondialisation : adhésion individuelle et directe, sites Web… Il est par exemple aujourd’hui possible de devenir adepte d’une confrérie musulmane en cliquant sur les liens Internet. On passe d’un islam transnational, lié aux questions migratoires, à un islam globalisé. Les musulmans en Europe et ailleurs inventent d’autres modalités d’appartenance et de participation à l’institution islamique que celles proposées dans les années 90-2000 (les mosquées, les associations culturelles et cultuelles, les rencontres et conférences classiques…). Cette participation promettait un salut lointain, rigoriste et impalpable; là ou désormais l’islam mondialisé (internet, gadgets..) propose le bien être consommable. On passe donc d’un islam militant à un islam d’usagers car l’islam dur est délégitimé socialement et internationalement.

L’islam numérique

Ce nouvel islam du paraître participe à l’espace public global et propose de sortir du « bricolage » du passé. La relation à l’islam ne s’arrête plus à la formulation de convictions doctrinales. Elle s’exprime sous la forme complexe d’énoncés ayant la nature de la foi mais aussi de jugements qui rapportent à d’autres champs d’existence, en particulier à la société globale. Cet islam de l’internet et des gadgets, ce paraître cool et branché participent  ainsi d’une quête identitaire, d’un besoin d’islam, d’une spiritualité  musulmane  qui visent à se démarquer de la religiosité des islamistes : un islam conservateur, puritain et prédicant. Le passage de l’islamisme au post-islamisme a entraîné un glissement des comportements qui autrefois s’apparentaient à la « croyance », à des conduites qui, aujourd’hui, relèvent davantage de la « foi ». Il y a là deux modes différents de cognition : l’islamisme implique une réception passive du savoir tandis que le post-islamisme (islam numérique-d’internet-individualiste) s’inscrit dans un travail d’acquisition actif et individuel. Autrement dit, dans le premier cas la connaissance est reçue, dans le second cas elle est construite. Cette distinction épistémologique qui recoupe le partage actuel des générations musulmanes entraîne, à son tour, deux formes différentes de participation religieuse : pré-réflexe dans un cas ; volontaire et consciente dans l’autre. L’islam mondialisé est un islam qui rejoint les modes de convivialité, de sociabilité, de vivre-ensemble de la société globale. C’est un islam sans intermédiaires religieux, ou politico-religieux, c’est un islam individualisé. C’est une sorte de spiritualité horizontale qui est elle-même en opposition à la spiritualité verticale (la relation entre le croyant-intermédiaire-maître, cheikh, celle des islamistes….)

En définitive, le nouvel ethos islamique et ces gadgets qui relient l’islam à l’évolution électronique semblent être deux moyens d’opposition au modèle religieux « islamiste » et aux discours publics stigmatisant l’islam et les musulmans d’une manière générale, aussi bien dans des sociétés musulmanes que dans des sociétés non-musulmanes.

Professeur Khadiyatoulah FALL,

Professeur chercheur titulaire CERII et CELAT( Québec, Canada)
Docteur Mouhamed Abdallah LY,

Assistant de recherche IFAN-CAD ( Dakar, Sénégal)

Chercheur post doctoral  CERII  et  CELAT


20 Commentaires

  1. Auteur

    Absa

    En Mars, 2012 (23:21 PM)
    Interessant que des opinions politiques.
  2. Auteur

    Boubacr

    En Mars, 2012 (00:18 AM)
    jaime bien prof. fall
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    Auteur

    Mamita87

    En Mars, 2012 (01:21 AM)
    tres interessant ! et il suffit de voir certains groupe sur facebook pour se rendre compte vraiment de ce phénoméne ! l'Islam depasse aujourdhui toutes les barriéres grace a l'internet !
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    Auteur

    Zale Ndao

    En Mars, 2012 (03:19 AM)
    Félicitations monsieur Fall C'est Zale Ndao, celui à qui tu avais fortement recommandé le livre du professeur Souleymane Bachir Diagne sur Iqbal. vous aviez raison de dire que M. Diagne est l'un des meilleurs intellectuels au monde. Bravo encore et merci aussi à M. Ly.
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    Auteur

    Ibnou4

    En Mars, 2012 (04:03 AM)
    le prof fall et monsieur mamadou ndongo dimé ont publié un livre que je recommande de lire sur la mort musulmane en contexte d'immigration

    C est un livre important

    bravo m Ly et prof fall
    Auteur

    Tiernoh

    En Mars, 2012 (04:24 AM)
    On aimerait entendre deux intellectuels comme Professeur Fall et Professeur B.Diagne donner publiquement leurs analyses de la situation politique au Sénégal.

    Article intéressant
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    Auteur

    Sène

    En Mars, 2012 (04:57 AM)
    Belle analyse sur un fait que l'on pensait banal. Comme quoi...
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    Auteur

    Izthimi

    En Mars, 2012 (06:30 AM)
    Bravo Ahmed Ly. Bonne chance au Canada.
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    Auteur

    Boybargny

    En Mars, 2012 (09:32 AM)
    Merci pour votre analyse.Je voudrais seulment signaler que ces gadgettes electroniques ne sont que des



    facilitateurs qui peuvent nous permettre de nous rapprocher de notre religion.Cependant cela devrait etre



    accompagne d'un effort personnel et profond de vouloir parfaire sa foi.Il ne sert a rien de d'avoir un



    ordinateru ou on peut entendre l'appel de la priere du fajar et ensuite ne pas se lever pour prier.



    On peu avoir t toutes les sourahs du coran dans nos ordinateurs, mp3 et autres gadgettes mais si on ne



    prend pas le temps de les lire les comprendre et les appliquer, cela ne servirai a rien.



    Le monde change et la technologie de meme, mais les bases et les fondemens de la foi musulmane demeurent les meme.



    Je lance un appel a tous mes amis jeunes senegalais moi y compris de faire un effort d'apprendre de



    comprendre et d'appliquer notre religion.



    Je m'excuse des fautes, I am tired , just get back form work...

    Jai le software athan dans mon ordinateur qui me permet d'entendre l'appel de la prirere, mais je ne vais pas



    me coucher. Satan va en profiter pour m'endormir et me faire rater la priere du fajr.



    Boy Bargny in da building and this the way I do it.



    Allah co mojo Allah co mojo Allah co mojo Allah co mojo



    Yo Allah Suureen.
    Auteur

    Bigus

    En Mars, 2012 (11:09 AM)
    @zale ndao Islam et société ouverte, la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal c'est bien ce livre dont vous parlez ? et pouvez vous me dire où puis je le trouver ?? Merci
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    Auteur

    Diop

    En Mars, 2012 (12:00 PM)
    Djazak-ALLAHOU Khayeran vous contibuez au rayonnement de l'ISLAM K'ALLAH SOUBHANAHOU agree vos actions Alors moi je suis commercant distributeur des produits électroniques ,je voudrai avoir des contact pour intégrer ces gadgets dans mes produits à commercialiser
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    Auteur

    Foufon

    En Mars, 2012 (12:37 PM)
    LES MOURIDES DAAL A CHAQUE FOIS QUE LE VENT TOURNE VOUS TOURNEZ AUSSI...MAINTENAN MAKY MOO XEEW...!!..ARRETEZ CES ACTION DE FOURBERIES ET DE PRISE EN OTAGE DES AUTORITÉ ETATIQUES ...VOUS SAVEZ QUE WADE EST FINIS..MAINTENAN IL S#AGIT DE S#APPROPRIER MAKY...QUAND EST CE QUE TOUS CELA VA FINIR?..ON S#EN FOUT ..ON A BIEN VU LA DUALITÉ DES MARABOUTS QUI NE VONT QU LA OU LE VENT SOUFFLE....LA OUILS TROUVENT LEURS AVANTAGES ET CELUI DE LEURS COMMUNAUTÉES..ALORS QUE LE PRESIDENT DEVRAIT SE DETACHER DE CES LOBBY DE MARABOUTS..MAKY A RAISON DE SE DETACHER DES CES PARASITES QUE MENACENT DE NE PAS FAIRE ELIRE LE PRESIDENT EN DONNANT DES NDIGUEL ALIMETAIRES SANS CONSIDERATION DE L#INTERET DU SENEGAL..!!..MAIS APPAREMENT MAKY VA RECULER DEVANT CE LOBBY DONT LE POUVOIR EST ARRIVÉ AU PAROXISME AVEC L#AVENEMENT DE WADE...LES MARABOUTS PRENNENT LE SENEGAL EN OTAGE..ILS PRENNENT LE PEUPLE EN OTAGE..ILS POUSSENT LE PEUPLE A L#AVILISSEMENT ET L#OBSCURENTISME ET RALENTISENT DE CE FAIT L#ECONOMIE...!!
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    Auteur

    Samirba

    En Mars, 2012 (15:09 PM)
    M.Fall, donnez votre position sur la situation politique actuelle au Sénégal. Je suis un de vos admirateurs et je vais voter au second tour
    Auteur

    Macche

    En Mars, 2012 (16:24 PM)
    INFORMATION

    UN COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE ORGANISÉ PAR MAMADOU NDONGO DIME KHADIYATOULAH FALL MOUHAMED ABDALLAH LY SUR LA PROBLÉMATIQUE INDUSTRIELLE, COMMERCIALE, RELIGIEUSE ET IDENTITAIRE DU HALAL
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    Auteur

    Perlo

    En Mars, 2012 (18:12 PM)
    Je pense sur ce sujet depuis tres longtemps. Allah(SWT) n'a rien laisse, tout est est dans son livre saint.

    J'ai des logicels que j'utilise tous les jours, appelle a la pieres; recitation du Coran, les Hadiths, sans compters les

    Khassayides... Moi de je dis Al Khamdou Allah.
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    Auteur

    Diaretou

    En Mars, 2012 (19:18 PM)
    Ahmed Ly est mignon

    Bravo
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    Auteur

    Atoumane Fall

    En Mars, 2012 (20:01 PM)
    Ce Fall devrait se prononcer également sur la vie politique sénégalaise. Je le trouve pertinent mais enfermé dans les identités rek. Il n'est pas assez ouvert dans les autres disciplines.
    Auteur

    Kaidara

    En Mars, 2012 (22:14 PM)
    interessant de regarder l'islam sous cet angle

    brao pour votre originalité
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    Auteur

    Khalidhou

    En Mars, 2012 (00:54 AM)
    Je demande au futur président du Sénégal de mettre en place une université où vont enseigner seulement les universitaires et chercheurs sénégalais de la diaspora. Ce sera une des meilleures universités au monde

    A la porte tous ces universitaires du pays chasseurs de contrats qui ne donnent pas leurs cours
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    Auteur

    Ismaleye

    En Mars, 2012 (03:18 AM)
    Professeur Fall avait répliqué avec vigueur au discours de Ratisbonne de Benoit XVI. J'ai gardé cette contribution magistrale qui était publiée dans le Soleil

    Monsieur Fall, je vis en Allemagne et je vous admire

    Votre article avec M Ly est bien et sort des lieux communs actuels sur l'islam

    Après votre article sur le discours de Rastibonne, j avais dit que vous étiez un intellectuel pur sang Je le redis

    Comme d'autres réactions plus haut je vous demande de prendre position sur la situation politique actuelle au Sénégal.
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