Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Kolda : une sortie de crise difficile mais pas impossible

Single Post
Kolda : une sortie de crise difficile mais pas impossible

Le combat d’une région telle que la nôtre contre la pauvreté est une thématique qui suscite de l’intérêt depuis déjà quelques décennies. En effet, depuis que Kolda est érigé en région, la jeunesse koldoise ne cesse de chercher  une stratégie de développement en se fixant l’objectif de faire de cette localité « l’un des maillons économiques compétitifs et dynamiques du Sénégal ». Différents mécanismes ont été adaptés pour faire en sorte que Kolda se transforme en une économie de marché compétitive, sociale et durable. Aujourd’hui, dans un contexte de crise sans précédent, mêlé à un manque d’ouverture et de moyens, les thématiques de la production, de la concurrence et de la croissance ont pris une place encore plus importante dans l’agenda politique de la région.

 

2Notons tout d’abord que le combat contre la pauvreté est une notion qui n’est pas facile à définir et à mesurer. Au fil des années, un consensus s’est néanmoins dégagé pour considérer qu’une région ne peut faire face à une concurrence économique que lorsqu’elle parvient à faire croître le revenu et la prospérité de sa population. Je vois en ces termes la capacité d’une économie, aussi bien régionale que nationale, à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d’emploi. Ce qui ne constitue donc pas un but en soi, mais un objectif de garantir la prospérité, dans une période marquée par l’évolution technologique, le vieillissement démographique, la concurrence accrue pour des matières premières en pénurie et la poursuite de la mondialisation.

 

3Différents éléments indiquent toutefois, à tous les niveaux, qu’une amélioration des  conditions de vie est possible. Doit-elle passer par une nouvelle conscience des Koldois( qui aiderait à se définir d’abord), ou par un changement générationnel des instances dirigeantes( qui dessinerait un nouvel engagement)?Tous les deux font appel à une volonté de s’inscrire dans une dynamique de réforme socio-économique. C’est ce qui m’a incité à organiser, de concert avec vous( koldois), ce débat pour dresser un état des lieux en vue d’identifier une série de pistes d’actions.

 

L’arrivée du Président Maky Sall à Kolda est plus qu’importante dans la mesure où c’est un appel à mettre l’accent sur un débat en postulant quelques principes importants :

 

- Premièrement, reposer la discussion sur une grande mobilisation des parties prenantes pour identifier les possibilités économiques et sociétales de transformation et de co-création de nouveaux écosystèmes innovants

 

-Une deuxième caractéristique importante est que ce débat doit viser à répondre aux défis sociétaux qui figurent également parmi les priorités du Fouladou.

 

-Enfin, souligner la nécessité  d’instaurer une solide structure de gestion de la politique de sortie de crise.

 

Dans le cadre du renouvellement de la structure économique, tous les secteurs de services ont un rôle important à jouer, même si l’on reconnait les difficultés auxquelles nous pourrons faire face car le défi rend la vie intéressante, le surmonter lui donne un sens. 

 

P. MAMADOU YACINE BA

Chargé des Relations Extérieures de WorldOne

USA/CANADA/MEXIQUE



13 Commentaires

  1. Auteur

    Omar Sall

    En Avril, 2013 (22:41 PM)
    Bien dit, frere! Nous devons nous y atteler tous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cherif L

    En Avril, 2013 (22:59 PM)
    C vrai, mais il faudrait que quelqu'un ose d'abord contrairement a ceux qui ne seraient la qu'a encaisser de l'argent et se taire

    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Sall

    En Avril, 2013 (00:30 AM)
    @ Cherif L: Pour oser, Il faudrait d'abord aborder la question et entamer la discussion.Je suis d'accord avec toi quant a le faire ds les regles de l'art. Nos aines preferent etr DG de grandes firmes a Dakar et ne retourner a Kolda q ds un cerceuil. Ils auraient pu se tourner vers cette region qui leur a tout donné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexandre Don

    En Avril, 2013 (00:36 AM)
    Deugeuleu dé! Allez a Dakar et voyez combien de Directeurs Generaux st originaires de Kolda et qui se retournent Jamais vers cette ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    From The United States.

    En Avril, 2013 (01:47 AM)
    Voila une region avec un fort potentiel silvo-pastoral mais pas du tout exploite. je pense que les jeunes de kolda doivent changer de mentalite et developper leur terroir. beaux souvenirs de kolda. God bless Senegal :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Allo

    En Avril, 2013 (04:52 AM)
    Il faut que Kolda sorte de la politique politicienne

    pour une politique de développement.



    Il faut commencer par protéger les ressources naturelles

    d'abord.

    Peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Diop Germany

    En Avril, 2013 (06:47 AM)
    Boy ta contribution est assez pertinente et j´espére que les Koldois vont se mobiliser comme un seul homme afin de relever ce défi.

    Bon courage et bonne chance Bro
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Avril, 2013 (08:40 AM)
    parfait penser et developper vos idées et chercher des financements au niveau des bailleurs pour le developpement de la région de kolda car le dernier rapport sur la pauvreté de l'ANSD place kolda en derniere position voici les listes des trois régions les plus pauvres du sénégal ( Sédhiou; Kédougou et Kolda)
    {comment_ads}
    Auteur

    Koldois

    En Avril, 2013 (13:04 PM)
    Lui qui écrit ça il est ou au États Unis il n à revenir pour contribuer au développement de notre chère région
    Top Banner
    Auteur

    Un Patriote

    En Avril, 2013 (14:49 PM)
    Il faut mettre fin a al rhetorique et s'atteler au travail. Beau discours, mais plutot politique qu'autre chose.



    Es tu pres a retourner a Kolda pour encadrer nos compatriotes? Quiet frankly I don't think so!



    Que ce soit Kolda, ou Kaolack, ce qu'il faut au Senegal pour un essor economique consequent c'est:

    - Une administration competente protectrices des droits et avoirs des individuelles et entites economiques, y compris un systeme judiciaire fiable.

    - Une societe civile hautement eduquee (et je ne parle pas uniquement de "maitres a paroles a l'occidental") dans tous les domaines economiques - science - culture - mechanique- agriculture.....

    - Des systemes de motivations qui encouragent la creativite et l'entrepreunariat. Une nation se developpe par le niveau de dynamisme de ses citoyens et leur capacites d'exploitation des resources tant soit peu minimes qui sont a leur dispositions.

    Un patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdiop

    En Avril, 2013 (16:05 PM)
    @un patriote: Qu'y a t il de politiq ds ce kil a dit? Et a travers ton commentaire,a un certain niveau,tu le rejoins ds sa pensee. Cessez de coller du mauvais aux gens de bonne fois. Le gar n'a fait q developper une idee et poser des pistes de reflexion.et c ce q tu as fait aussi;ce ki repond au debat auquel il fait appel. Kolda en a besoin.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabaly

    En Avril, 2013 (16:18 PM)
    Dans l'article je suis desolé il n'ya que des souhaits !! comme tout senegalais nous voulons le dvp de notre pays !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Douba

    En Août, 2013 (15:52 PM)
    je suis tres impassient de voir notre terroire se developper

     :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email