Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

'Karim ne sait pas…' par Babacar Justin Ndiaye

Single Post
'Karim ne sait pas…' par Babacar Justin Ndiaye

Il y a fâcheusement une somme de choses que Karim Wade ignore. Ce qui plombe ses ambitions. Et plus grave, pèse périlleusement sur les perspectives sénégalaises. 
Premièrement. Karim Wade ne connaît pas la France. On peut naître en Hexagone, sans connaître, une certaine…France. Si le ministre d’Etat était féru d’Histoire (franco-africaine) et friand de Prospective ; si ses conseillers étaient plus avisés que diplômés ; et si le Président Wade, lui-même, était mieux épaulé qu’entouré, ce faux pas téléphonique en direction de Robert Bourgi aurait été évité. Karim ne sait pas que les Accords de défense avec la France, sont « une alliance entre le cavalier et sa monture » (dixit Sékou Touré). Autrement dit, les deux Etats signent, mais c’est la France qui décide de l’opportunité de les mettre en œuvre. Une opportunité qu’elle module en fonction de ses intérêts. Karim ne sait pas… 
Par ailleurs, comment deux décideurs si haut perchés que Me Wade et Karim, ont pu perdre de vue que : « La France en Afrique, flatte le Président, ménage l’opposant, et aide le maquisard ». Les exemples abondent sur le continent. Y compris au Sénégal où Paris a flatté et escorté – par une escadrille de Mirage – l’avion du Président Wade, jusqu’à Benghazi. Au Sénégal encore où un Président de l’Assemblée nationale destitué et convoqué à la Sûreté Urbaine (Macky Sall) a reçu des mains de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Sarkozy, la médaille de la Légion d’Honneur. Si ce n’est pas une façon de ménager un opposant et une manière de ne pas insulter l’avenir, qu’est-ce que c’est ? Karim ne sait pas… 

Enfin, Karim voit-il qu’au moment où il discute à la Place Beauvau, avec le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, les services de ce dernier, en l’occurrence, la Dst, taille bavette avec l’exilé Nkrumah Sané, chef de l’aile extérieure du Mfdc qui endeuille l’armée et les familles sénégalaises à Bignona. Exilé jamais expulsé par la France, malgré les demandes réitérées de Diouf, hier, et de Wade, aujourd’hui. Karim ne sait pas… 
Pourtant, lorsque l’opposant marocain Mohamed Diouri avait publié un livre dans lequel, il révélait que le Roi Hassan II était actionnaire de la firme allemande Siemens, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Philippe Marchand, l’avait chassé du territoire français, par la procédure d’urgence. Direction : le Gabon. Deux poids, deux mesures ? Eh bien, parce que le courroux de Hassan II est vraiment…royal. Karim ne sait pas… 
Moralité : la France ne place pas tous ses œufs dans le même panier. Elle les répartit. Ainsi quelles que soient les secousses et leurs intensités respectives, un œuf, au moins, est sauvegardé. Par exemple, en Côte d’Ivoire, c’est l’ambassadeur Francis Lott qui, sur ordre de Matignon (cohabitation Chirac-Jospin en 2000) avait aidé Laurent Gbagbo à couler le Général Guei. Retour de manivelle, c’est l’ambassadeur Marc Simon qui, sur instruction de l’Elysée, a supervisé la chute du même Gbagbo en 2011. C’est la France qui gagne, gagne et gagne toujours. Les Etats n’ont pas d’amis… Là, je suppose que Karim connaît la suite. 
Deuxièmement. Karim ne connaît pas les Bourgi. Un des tomes des mémoires de Jacques Foccart (In Entretiens avec Philippe Gaillard ex-conseiller de Senghor) retrace l’odyssée de cette famille, sous un angle qu’un décideur, d’aujourd’hui ou de demain, doit ne pas ignorer. C’est donc dire que pour dîner avec le diable Robert Bourgi – il est tout, sauf un enfant de cœur – il faut une longue louche. Mais Karim qui dispose d’une cuillère en or, est très mal outillé pour souper avec le dernier rejeton d’une famille de démons. Une métaphore qui ne s’applique pas à la famille Bourgi où tous les membres ne pratiquent pas le job de Robert. En résumé, pour traiter, sans retour de flammes, avec Robert Bourgi, il faut être de la trempe du virtuose Honoré Gbanda, inamovible directeur des services secrets de Mobutu. Karim doit absolument lire les ouvrages de cet ex-proche collaborateur du bourreau de Lumumba. Karim ne sait pas… 
Troisièmement. L’armée sénégalaise n’est ni une armée tribale, ni une armée clanique, ni une armée partisane. Elle n’est même pas l’armée de l’Etat. C’est un outil national. En outre, ses Généraux ne sont pas des obligés de l’Alternance. Ils ont eu le bac sous Senghor, et décroché le Diplôme d’Aptitude au Grade d’Officier Supérieur (DAGOS) sous Diouf. Wade a couronné leurs carrières bien remplies, en posant sur des épaulettes déjà pleines de cinq barrettes (grade de Colonel) des étoiles de Généraux. Karim ne sait pas … 

Quatrièmement. Karim ne sait pas que l’Etat et la politique – allusion à sa lettre – ne sont pas les Béatitudes. Au contraire, ce sont des servitudes en série, et des vicissitudes en vrac. Par conséquent, les membres de la tribu de Jérémie (voir La Bible) en sont d’office exclus.


Article_similaires

72 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Djolof

    En Juillet, 2011 (12:37 PM)
    BAYILEEN JAMBUR



    PAPA WADE C LE MEILLEUR PRESI DU MONDE



    IL EST MEILLEUR QUE OBAMA ET AUTRES



    LIGGEY LEEN TE BAAYI WAAX



    WAAX DEFARUL REW
    • Auteur

      Bill

      En Juillet, 2011 (13:17 PM)
      ce pays est en train de s'écrouler sous le magistère des wade. qu'il s'en aille pour de bon. on en a marre
    • Auteur

      Excellent Article

      En Juillet, 2011 (13:35 PM)
      excellent articles, il y a une vraioe profondeur derriere l'ecrit de quelqu'un que j'admirais deja....
      cela change du shokhobitage a laquelle l'alternance nous a habitue...
      bonne continuation
    • Auteur

      Ndiax

      En Juillet, 2011 (15:15 PM)
      babacar justin ndiaye ne fait que rÉciter des parties d'ouvrages. il fait souvent hors sujet comme c'est le cas encore sur cet article ou il fait un dÉrapage jusque dans la boue
  2. Auteur

    Ministres Laches

    En Juillet, 2011 (12:37 PM)
    seneweb xalima est toujours en avance sur vous meme si vous etes plus populaire ahhh! publiez l'article sur les: "Coulisses du conseil des ministres sur le ticket présidentiel: » le vieux va se casser la gueule, il veut nous imposer KMW »" pour que la majorite sache exactement quel genre de ministre on a dans le gouvernement actuel .

    C'est plus grave qu'on ne le croyait on est purement et simplement abandonne à nous meme.

    Apres 2012 aucun de ces ministres de wade ne sera accepté dans notre gouvernement Y EN A MARRE des LACHES! :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Nice

    En Juillet, 2011 (12:43 PM)
    Annalyse tres pertinante
    • Auteur

      Ndiax

      En Juillet, 2011 (15:34 PM)
      je regrette avec tout le respect mais justin n'entre jamais dans le fond du sujet. il passe tout son temps a rÉciter des ouvrages qui ne rÉpondent pas au contexte reel
    Auteur

    Az

    En Juillet, 2011 (12:48 PM)
    Karime ne sait pas c'est juste un aveu d'impuissance.

    Ce connard de karime doit comprendre que les Sénégalais sont plus intelligent que lui.

    • Auteur

      Joe

      En Juillet, 2011 (15:19 PM)
      toi tu es facile a impressionner babacar justin ndiaye ne fait que rÉciter des parties d'ouvrages. il fait souvent hors sujet comme c'est le cas encore sur cet article ou il fait un dÉrapage jusque dans la boue
    Auteur

    Tiouth

    En Juillet, 2011 (12:53 PM)
    ha ha ha ha drole d'analyste ce justin, j'ai horreur des modeles theoriques importes mon cher justin, seulement au pays des aveugles les bornes sont rois :haha: 
    • Auteur

      Leduc

      En Juillet, 2011 (15:52 PM)
      il est grillé ce justin, moi aussi j'ai dèjà lu quelque chose de semblable avant et je commence à croire que notre champion des diatribes, du verbiage et de la réthorique commence à être un tricheur en manque de poésie. pour l'analyse, c'est claire mainetnant que babacar justin ndiaye ne sait plus qu'analyser les choses après coup. il avait prédit une dévolution dynastique encadrée de légitimité au sens de la justice puisque wade était destinataire privilédgié des renseignements au sénégal, qu'il détenait les sous et savait acheter qui il veut et que karim après le ticket passerait comme lettre a la poste a la tête du pays pas directement après son père mais indirectement par des mics macs bien organisé par wade qui a une intelligence politique inégalée. je n'invente rien tout ce que je dis est de babacar justin ndiaye qui admire wade et famille. c'est facile après le 23 juin de se souvenir que le peuple sénégalais n'est pas que festif et épicurien et qu'il sait dire non quand on dépasse les bornes. pauvre poete en voie de disparition, tu es tout sauf analyste ou politologue, alors arrête de nous gonffler les roubignols, tu ne trompe que ceux que ont un background littéraire et historique non étoffé
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Juillet, 2011 (12:53 PM)
    Madickè Niang mom doussakhe rousse di fènne ndakhe karime fatou wade mènakke nila warra mèlle kou biralle domou serignal dou am loumouy rousse  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2011 (12:53 PM)
    Ce texte est très bon
    • Auteur

      Ndiax

      En Juillet, 2011 (15:30 PM)
      babacar justin ndiaye ne fait que rÉciter des parties d'ouvrages. il fait souvent hors sujet comme c'est le cas encore sur cet article ou il fait un dÉrapage jusque dans la boue
    Auteur

    Weuz

    En Juillet, 2011 (12:54 PM)
    LONGUE VIE PERE JUSTIN
    • Auteur

      Ndiax

      En Juillet, 2011 (15:35 PM)
      babacar justin ndiaye ne fait que rÉciter des parties d'ouvrages. il fait souvent hors sujet comme c'est le cas encore sur cet article ou il fait un dÉrapage jusque dans la boue
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juillet, 2011 (12:55 PM)
    JUSTIN NDIAYE



    YA MEUNA BIND



    BOROM XAM XAM NII LAY MEL



    CONTINUE COMME CA
    Auteur

    Pecosse

    En Juillet, 2011 (12:56 PM)
    En quelque sorte il ne connait rien ce merdier....
    Auteur

    Hi

    En Juillet, 2011 (12:58 PM)
    Hopopopo
    Auteur

    Merci Justin

    En Juillet, 2011 (12:58 PM)
    UNE VRAIE BIBLIOTHEQUE ET DES ARCHIVES AMBULANTES
    • Auteur

      Gouyegui

      En Juillet, 2011 (18:14 PM)
      au pays des aveugles ........... justin do dara dans ce pays les jeunes ne pensent qu' a la lutte
    Auteur

    Goor Yomboul

    En Juillet, 2011 (13:05 PM)
    EUSKEUYE,bi dé lére na nagne manchallah,mais est que les dougourou de karim vont transmettre,,,,diadieuf waye :sn:  :up:  :sn:  :up:  :sn:  :up:  :sn:  :up:  :sn:  :up:  :sn:  :up: 
    Auteur

    Modou Italie

    En Juillet, 2011 (13:09 PM)
    merci Justin je te salue au passage ton anlyse a ete pertinante.Karim ignore beaucoup de choses. c'est un profane en politique et meme en bisiness.il veut bruler les etapes pour acceder a la plus haute autorite de l'etat avec la complicite de son pere.Qu'il se detrompe, le senegal n'est ni le gabon ni le togo.
    Auteur

    Sabar Bu Tass

    En Juillet, 2011 (13:11 PM)
    maximus et marcorel les bandits à la fin de l'opération bandit ratée
    Auteur

    Ardo Mbantou

    En Juillet, 2011 (13:11 PM)
    Bien dit ! Je partage ton analyse grand Bab's.
    Auteur

    Thier87

    En Juillet, 2011 (13:13 PM)
    Il doit au moins savoir une chose toi aussi justin : les sénégalais ne veulent pas de lui comme Président. Walla bok ?
    • Auteur

      Ndiayeatto

      En Juillet, 2011 (13:29 PM)
      je suis encore ravi et de plus en plus persuade que mon pays le senegal regorge de gens de votre trempe qui ne laisseront pas broyer par cette politique miserable du culte de la mediocrite qui fait bastion dans les spheres etatiques. mr ndiaye je vous tire le chapeau et vous demande d'observer ce courage et cette lucidite qui ne vous a jamais fait defaut. je me rappelle encore la peur bleue de abdoulaye wade a la question de statuer sur la casamance ou vous faisiez allusion a la corse et son statut special en france. longue vie et merci pour le compte du peuple senegalais.
    Auteur

    Lokho

    En Juillet, 2011 (13:14 PM)
    YALLA VGA FI YAGGA TE WER PÈRE JUSTIN.TU AS TOUJOURS ÉTÉ DU COTE DU PEUPLE .PERSONNE NE PEUT T'ACHETER.T'ES PAS UN INGRAT.YOU ARE A GENTLEMAN.
    Auteur

    Yama

    En Juillet, 2011 (13:16 PM)
    BIEN DIT JUSTIN
    Auteur

    Bourguede

    En Juillet, 2011 (13:19 PM)
    non!!!!!!!! c du tout bon!!! justin dou niit,c des gens comme ca que wade doit mettre a ses cotes .Un veritable politologue capable d annalyser les situations les plu critiques et de degager les solutions adequates .Mais quant on a des gens de la trempe de farba senghor ...etc

    • Auteur

      Deug - Le Vrai -

      En Juillet, 2011 (19:34 PM)
      en tout cas justin a beaucoup lu jeune afrique, afrique asie, demain l'afrique etc...
      mais toi tu souhaites encore du succès à wade au point de lui suggérer des conseillers?
    Auteur

    Lokho

    En Juillet, 2011 (13:20 PM)
    KARIM,TU VOIS QUE BOUBACAR CAMARA ET TRES LIMITE .IL SE CROIT TOUBAB .KHAMOUL DARA.T'ES TRÈS MAL ENTOURE.J'AI LU TA LETTRE AU PEUPLE,ON DIRAIT UN ÉLÈVE QUI ÉCRIT.DINE AK JAMONO.
    • Auteur

      Leduc

      En Juillet, 2011 (11:07 AM)
      je peux jurer que boubacar camara n'a rien à voir avec la lettre de karim, ce qui est déplorable c'est que cet intellectuel émérite reste dans l'entourage d'un type aussi minable que karim. il faut qu'il prenne ses distances, il est vaillant et a travaillé dur pour arriver à ce niveau ilo n'a pas le droit de tout foutre en l'air pour un sot comme karim
    Auteur

    Pilountoui

    En Juillet, 2011 (13:22 PM)
    karim ak wade no mome senegale

    Auteur

    Ben

    En Juillet, 2011 (13:28 PM)
    JUSTIN MAM CHEIX IBRA NENA BISMILAY DIAM MANGI KHAR BA YOWMALKHIYAM BA YALA FAY WAKH BAYI JEUFF JUSTIN DANGAY FENE REK KHAMOO DARA DANOULAY DIAYE REK
    • Auteur

      Leduc

      En Juillet, 2011 (11:08 AM)
      il est grillé ce justin, moi aussi j'ai dèjà lu quelque chose de semblable avant et je commence à croire que notre champion des diatribes, du verbiage et de la réthorique commence à être un tricheur en manque de poésie. pour l'analyse, c'est claire mainetnant que babacar justin ndiaye ne sait plus qu'analyser les choses après coup. il avait prédit une dévolution dynastique encadrée de légitimité au sens de la justice puisque wade était destinataire privilédgié des renseignements au sénégal, qu'il détenait les sous et savait acheter qui il veut et que karim après le ticket passerait comme lettre a la poste a la tête du pays pas directement après son père mais indirectement par des mics macs bien organisé par wade qui a une intelligence politique inégalée. je n'invente rien tout ce que je dis est de babacar justin ndiaye qui admire wade et famille. c'est facile après le 23 juin de se souvenir que le peuple sénégalais n'est pas que festif et épicurien et qu'il sait dire non quand on dépasse les bornes. pauvre poete en voie de disparition, tu es tout sauf analyste ou politologue, alors arrête de nous gonffler les roubignols, tu ne trompe que ceux que ont un background littéraire et historique non étoffé
    Auteur

    Serigne Bi

    En Juillet, 2011 (13:39 PM)
    au moins lui justin il analyse il n'est pas comme les autres journalistes you nul yi
    Auteur

    Ecrivain

    En Juillet, 2011 (13:40 PM)
    ENORME, ce texte ! Dans le fond comme dans la forme, c'est un joyau !



    Reste à trouver maintenant un bon traducteur pour Prince Karim  :-D 
    Auteur

    Sidi

    En Juillet, 2011 (13:43 PM)
    Merci Babacar Justin.
    Auteur

    Banda

    En Juillet, 2011 (13:55 PM)
    justin karime ne sait pas que vivent au senegal des anciens combattants qui ont honoré la france a dienbienfu EN INDOCHINE DANS LES aures en algerie et qui sont prets a se sacrifier malgre leur age avancé pourr defendre avec la derniere energie l,honneur de leur patrie
    Auteur

    Tra

    En Juillet, 2011 (14:11 PM)
    travailé c mieu pour nous sénégalais commentaire rekk

    Auteur

    Senbat 3

    En Juillet, 2011 (14:16 PM)
    analyse trés pertinente !!

    j'ai beaucoup de respect pour ce monsieur ;

    le dossier casamancais est géré par des amateurs qui ignorent totalement la sensibilité de ce boulet que nous trainons depuis 30 ans.
    Auteur

    Molière

    En Juillet, 2011 (14:16 PM)
    Waou BJ NDIAYE nous pond une contribution de haute volée, on croirait qu'il a des ancetres gaulois.

     :hun:  :hun:  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Juillet, 2011 (14:18 PM)
    Excellent M. Ndiaye. On apprend toujours avec vous. Ce serait bien que vous ayez davantage de tribunes pour aider ce pays en perte de repères intellectuels. J'ai lu avec beaucoup de plaisir cet article bien fouillé, riche en informations capitales, c'est un vraicours de sciences po. J'espère que M Wade fils en tirera toutes les leçons et corrigera dare dare ses lacunes en matière de secrets d'Etat. Bravo.
    Auteur

    Texan

    En Juillet, 2011 (14:19 PM)
    Voici, un autre oisif qui n'a que sa langue and/or sa plume pour crier,mentir , etc... Ces mecs n'ont aucune contribution marginale au developpememt economique et social du pays.

    D'ailleurs Barro et Sa-lamanti dans leur ouvrage " endogenous growth model " Mit press ,1999 avaient bien raison de mentionner que ces theoriciens de la plume ne contribuent aucunement a la croissance eco d'un pays.

    A ces detracteurs, force est de reconnaitre que Karim a un actif assez sustainable. On ne peut pas les nier sans se crever les yeux : ABID,AIR-SENEGAL,ROUTES ET AUTOROUTES etc.....

    Laissez -le guy travailler waay!!!!! on s'en balance qu'il ne soit pas un homme d'Etat. Qu'est ce que les soi-disant comme hommes d'Etats : TANOR, NIASS, you name them nous ont-lis legue ?

    Auteur

    Tina

    En Juillet, 2011 (14:27 PM)
    felicitation m ndiaye
    Auteur

    Okier

    En Juillet, 2011 (14:34 PM)
    très instructif, très bon texte, le vrai visage de la France
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Juillet, 2011 (14:36 PM)
    Juste pour corriger en toute modestie une faute de frappe, on ne dit pas "en Hexagone", mais dans l'Hexagone. C'est pour éviter que d'autres fassent la même faute. Ce qui n'enlève en rien la qualité du texte et la profondeur de l'analyse.
    • Auteur

      Babacar Justin Ndiaye

      En Juillet, 2011 (14:56 PM)
      je salue votre érudition et apprécie votre vigilance. effectivement c'est une faute de frappe, car l'hexagone est d'abord une figure géométrique avant d'être la france. c'est donc "dans" et non "en". merci
    • Auteur

      Leduc

      En Juillet, 2011 (11:11 AM)
      pourquoi pas ifanbondi cette fois puisque tout part de la même adresse ip ? tu veux tromper qui ?
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (14:43 PM)
    Cher Boubacar Justin N'Diaye! Depuis votre fameux article"Averse de sous sur Segura", NOUS n'avons plus rien lu de vous qui met à contribution nos crânes-soulage nos coeurs crevés par les minables-ingrats-racistes-menteurs-trompeurs-falsificateurs-corrompus-corrupteurs wade & bandes & certains-es! NOUS ne comprenions pas votre abscence du Ferloo.com, du journal le "matin"! NOUS avions eu des idées sombres, à savoir que les minables-racistes-menteurs wade & bandes & certains ont brisé votre sacrée plume avec des collines de sous volés-hectares de terres bradées-Kg de ressources pillés-privilèges indus-strapontins fictifs. Cher Boubacar, vous êtes un des rares élites que NOUS estimons pour le courage exemplaire que vous démotrez à l'égard de vos idées. Mais pourquoi vous vous étonnez que le reptile en chef de l'étang politique à sec ne sait pas? Pourquoi devrait-il savoir vu qu'il est au milieu de singes qu'ils usent pour amuser ses galeries? PEULS.
    Auteur

    Sounugal

    En Juillet, 2011 (14:54 PM)
    Je pense que ce chroniqueur BJN mérite du respect. Toutes les disciplines ont une importance. L'histoire en a une grande, car elle ménage le futur et que nous aspirons à l’avenir.

     :sn: 
    • Auteur

      Tocard1

      En Juillet, 2011 (16:18 PM)
      qu'a-t-il fait pour meriter autant de respects ? avons-nous un peuple fumiste, ignorant ?
      ou avez-voous vu un pays se developper a travers des pages d'ecritures ?
      il semblerait que le senegal soit instruit but pas intelligent. tous des tocards.
    • Auteur

      Ah Oui

      En Juillet, 2011 (18:23 PM)
      donnes moi un exemple de pays qui s'est développé sans "des pages d'écritures" ,comme tu dis .
    Auteur

    Babacar Justin Ndiaye

    En Juillet, 2011 (15:01 PM)
    Je salue votre érudition et apprécie votre vigilance. Effectivement, l'Hexagone est une figure géométrique avant d'être la France. Donc c'est "dans" et non "en". C'est une faute de frappe. La seconde faute de frappe porte sur le nom de l'opposant marocain Moumen Diouri et non Mohamed.
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juillet, 2011 (15:05 PM)
    Je suis d'accord avec tout ce l'auteur dit.



    Bcp de gens naifs au Senegal. Leur surprise va etre epoustouflante.



    Ces naifs Senegalais ne connaissent pas encore a quoi wade est capable! Les crimes economiques du Monument de la Renaissance, Les milliards engloutis dans le prestige, des avions prives, l'humiliation de tout un Peuple avec la creation du Ministre de la Terre et des Cieux malgre la date du 22 Mars 2009,...etc. etc.. tandis les malades meurent dans les hopitaux et le peuple est dans 1 misere totale et l'Obscurite! Malgre tout cela, les naifs n'arrivent pas encore a se convaincre de quoi wade est capable!? Deja, Gbagbo en avait il commis pour autant de crimes economique au nom de son prestige?



    N'ont-ils pas vu comment certain tuent pour se proteger d'etre pris ou pour voler quelque miettes a la banque et dans ce dernier cas on les appelle Gansters? comment les appelle-on en politique?



    La difference entre le Gansters qui tout pour voler et ces derniers, qui pour avoir la conscience tranquille utilisent le manteau de politicien avec subtilite pour commettre ses forfaits.



    Un peuple doit suspicieux de tous ceux qui sont des eternels candidats en politiques!



    N'ont-ils pas compris comment dans l'histoire certains ont massacre des millions pour se maintenir au pouvoir et se proteger? et Gbagbo in Cote D'Ivoire avec les force Angolaises pour mater le peuple deja en voit avec l'appel des forces Francaises du Cap Vert pour mater le peuple?!
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    • Auteur

      Faye

      En Juillet, 2011 (18:28 PM)
      @ sa matt goloniaye

      toi , je ne sais qui t'informe mais tout ce que tu as dit sur gbagbo est faux. il n'a tué personne par plaisir , il s'est contenté de défendre son pays contre des rebelles soutenus par des forces obscures. il a fait tué des soldats français qui ont eux aussi tué des civils désarmés qui réclamaient leur départ.

      reflechissez par vous meme et arreter d'ecouter rfi,f24 et autres médias d'influence ou en tout prendre leurs infos avec des pincettes.
    Auteur

    Bandiagara

    En Juillet, 2011 (15:14 PM)
    Attention ! on peut dire en Hexagone si l'on fait abstraction de la figure géométrique, et retient ou sous-entend France. Comme on a dit Le France je dis bien "le" France parlant du défunt paquebot.
    Auteur

    Xam Xam

    En Juillet, 2011 (15:14 PM)
    Bravo encore Monsieur Ndiaye vous nous avez encore servi de ces discours concret précis soutenu avec des argument tangile sincérement si demain tu te tairai le sénégal ne te le pardonnerait pas parle nous davantage moi personnellement je suis toutes tes interventions médiatiques si j'en suis avisé au préalable Chapeau pour ton courage et ton savaoir
    Auteur

    Daaaaaaaaaaa

    En Juillet, 2011 (15:23 PM)
    es gents ont oublier les 12 milllards du qatar a wade et son satan de fils what happen? i more clarification hello Mrs journalists............ don't forget about the case we need to know please
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2011 (15:36 PM)
    Erreur d'analyse: le régime Wade n'a jamais à la France d'expulser N'krumah qui n'est rien d'autre qu'un idiot, un ignard qui sait juste réciter avec extrême arrogance des slogans d'indépendiste, nationaliste africaniste , ... sans pouvoir les orthographier correctement; cet ignoble individu (Nkrumah) responsable de milliers de morts en Casamance depuis plus de 30ans continue toujours de commanditer des meutres avec la complicité de tout le monde ( les politiques sénégalais et français, les intellectuels sénégalais et français ).

    Auteur

    Lyns

    En Juillet, 2011 (15:43 PM)
    En son genre, Justin N'diaye est, de loin, le meilleur politologue, analyste , journaliste que l'Afrique Noire ait jamais connu! (cela n'engage que moi), mais je suis sûr que beaucoup d'africains qui suivent ses interventions, seront d'accord avec moi. Tant à l'écrit qu'à l'oral, c'est très souvent d'une pertinence vivifiante, comparé à la grande troupes de nullards qui parlent ou qui écrivent dans nos médias. Sa voix me manque, en dehors du pays. A-t-il un blog? Qui pourrait m'informer?????????????????????????????????
    • Auteur

      Toi

      En Juillet, 2011 (22:17 PM)
      certains nullards de sournalistes , ne l aiment pas parcequ ils sont jaloux ou complexes . demm leen jangui




      babacar justin ndiaye laniou wax !
    Auteur

    Ams

    En Juillet, 2011 (15:54 PM)
    le Sénégal regorge d'hommme de grande quelités comme Justin. cet homme a une tete bien pleine et bien faite contrairement à Iba dre Thiam qu à une tete bien pleine mais tres mal faite. Justin que Dieu te donne longue vie car le Sénégal aura toujours besoin des hommes de ton genre pour toujours nous éclairer par tes connaissance "encyclopédiques"
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2011 (16:05 PM)
    la françafrique n'est qu'une systeme mafieux qui ne devoile pas ses sectrets à n'importe qui.Pour parler comme F Mitterand:un etat n'a pas d'amis il n'a que des interets .Wala bok
    Auteur

    Ouste Karim Idy Wade

    En Juillet, 2011 (16:54 PM)
    ce babacar justin ne raconte que du pipo.... cet article est nul dans la mesure où la teneur se résume en quelques mots : "les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérets" ; et ça meme l'élève qui vient d'avoir l'entrée en sixième le sait; babcar justin ne nous apprend rien ; je suis déçu qu'un politologue comme lui nous livre une litanie de conséquences que tout le monde sait;



    un bon analyste politique doit répondre à ses questions:

    - pourquoi karim a -t-il posé cet acte ? sachant que lui, bourgi et sarko se voyainet régulièrement à 3 et que certainement y'avait un plan de succession?

    - pourquoi ce revirement soudain de bourgi ? et pour quelles raisons?

    - qu'est ce qui va se passer maintenant et quelle(s) sera (ont) les alternatives que wade père et fils vont poser pour retourner les situations et quelles hypothèses?



    voilà les questions à analyser et à trouver des réponses pour que demain on soit pas surpris et qu'on dira babacar justin l'avait dit?



    voilà ce qu'un politologue peut apporter à son pays en prédisant l'avenir à travers les choix politiques et non analyser l'histoure (ce qui est déjà connu); !



    et de pauvres senegalais crier sur le web : weuy ki moy gande ! dou tous !



    il connait rien ce type, dou touss
    • Auteur

      Ifanbondi

      En Juillet, 2011 (18:33 PM)
      alors monsieur "ouste karim idy wade", dépêchez-vous de répondre à vos propres questions pour nous montrer ce qu'est une véritable analyse politique, car vous avez l'air de vraiment vous y connaître. mais de grâce, ayez l'amabilité de ne pas vous cacher derrière un pseudonyme. c'est peut-être le seul mérite que vous pourriez peut-être reconnaître à monsieur babacar justin ndiaye. wa salam!
    • Auteur

      Leduc

      En Juillet, 2011 (10:22 AM)
      il est grillé ce justin, moi aussi j'ai dèjà lu quelque chose de semblable avant et je commence à croire que notre champion des diatribes, du verbiage et de la réthorique commence à être un tricheur en manque de poésie. pour l'analyse, c'est claire mainetnant que babacar justin ndiaye ne sait plus qu'analyser les choses après coup. il avait prédit une dévolution dynastique encadrée de légitimité au sens de la justice puisque wade était destinataire privilédgié des renseignements au sénégal, qu'il détenait les sous et savait acheter qui il veut et que karim après le ticket passerait comme lettre a la poste a la tête du pays pas directement après son père mais indirectement par des mics macs bien organisé par wade qui a une intelligence politique inégalée. je n'invente rien tout ce que je dis est de babacar justin ndiaye qui admire wade et famille. c'est facile après le 23 juin de se souvenir que le peuple sénégalais n'est pas que festif et épicurien et qu'il sait dire non quand on dépasse les bornes. pauvre poete en voie de disparition, tu es tout sauf analyste ou politologue, alors arrête de nous gonffler les roubignols, tu ne trompe que ceux que ont un background littéraire et historique non étoffé.
    • Auteur

      Leduc

      En Juillet, 2011 (10:22 AM)
      il est grillé ce justin, moi aussi j'ai dèjà lu quelque chose de semblable avant et je commence à croire que notre champion des diatribes, du verbiage et de la réthorique commence à être un tricheur en manque de poésie. pour l'analyse, c'est claire mainetnant que babacar justin ndiaye ne sait plus qu'analyser les choses après coup. il avait prédit une dévolution dynastique encadrée de légitimité au sens de la justice puisque wade était destinataire privilédgié des renseignements au sénégal, qu'il détenait les sous et savait acheter qui il veut et que karim après le ticket passerait comme lettre a la poste a la tête du pays pas directement après son père mais indirectement par des mics macs bien organisé par wade qui a une intelligence politique inégalée. je n'invente rien tout ce que je dis est de babacar justin ndiaye qui admire wade et famille. c'est facile après le 23 juin de se souvenir que le peuple sénégalais n'est pas que festif et épicurien et qu'il sait dire non quand on dépasse les bornes. pauvre poete en voie de disparition, tu es tout sauf analyste ou politologue, alors arrête de nous gonffler les roubignols, tu ne trompe que ceux que ont un background littéraire et historique non étoffé.
    Auteur

    Moleul

    En Juillet, 2011 (17:21 PM)
    babacar j ndiaye est tres coherant facile a lire et ce kil dit est vrais kou mere boko
    Auteur

    Mbus

    En Juillet, 2011 (18:12 PM)
    jooynaaaa tchi article bi .c'est bien papa justin
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2011 (18:28 PM)
    moi j'aime des articles de ce genre ...on y apprend quelque chose ............beaucoup de nos journalistes ne savent pas faire pareil
    Auteur

    Papy

    En Juillet, 2011 (18:50 PM)
    Merci Grand Justin de remettre les bretelles a ce petit mulato qui ne sait dire que: PAPA.

    A son Rancunier de Papa, je lui offre cette petite lecon politique senegalaisement authentique, avant l'an 2000 les senegalais ne l'aimaient pas mais ne pouvaient pas l'exprimer politiquement parlant, par contre les senegalais avaient un CONTENTIEUX a regler et detestaient le laxisme de Diouf et cela n'est pas synomyme qu'ils aimaient Wade, loin de la. En politique Le senegalais n'aime PERSONNE, il utilise la PERSONNE politique a ses FINS personnels c'est TOUT. Wade etait a l'epoque le marteau qu'il fallait utiliser pour faire DISPARAITRE Diouf de la Presidence et de la scene politique et chose faite.

    Certainement Quelqu'un d'autre va etre utiliser pour faire disparaitre Wade du Palais le 26 Fevrier 2012, ainsi va le Senegal authentiquement politique.
    Auteur

    Abdourahman Diop

    En Juillet, 2011 (18:51 PM)
    Justin, sois moins diplomate : karim ne sait rien, absolument rien, un ignare, un niais doté d'une cécité politique terrifiante
    Auteur

    C Est Un Gaminnnnnnnnnnn

    En Juillet, 2011 (19:59 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Diallo

    En Juillet, 2011 (20:34 PM)
    Il a une belle plume ce babacar justin NDIAYE
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2011 (20:50 PM)
    Superbe article bien documenté.
    Auteur

    Merci Justin

    En Juillet, 2011 (20:53 PM)
    MERCI POUR CETTE ANALYSE PERTINENTE

    HEUREUSEMENT TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS EST PRET POUR DEBOUTER WADE L'EGOCENTRIQUE ET SON DEBILE DE FILS KARIM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Gbgn

    En Juillet, 2011 (21:04 PM)
    Ecoutez Bourgi n'est pas n'importe qui pour oser mentir en direct à la radio, cela nuirait d'un à sa carrière d'avocat mais aussi serait un bon pretexte pour l'élysée de le dégager car il est kan meme conseiller de sarkozy et la bas ce n'est pas comparable à la notion de conseiller kon connait au senegal ... donc karim doit etre honnête, il a menti on l'a pris la main dans le sac, kil se taise  :up: 
    Auteur

    @gbgn

    En Juillet, 2011 (21:34 PM)
    tu as raison mais il doit dégager rapidement sinon ils vont vider les caisses
    Auteur

    Kdg

    En Juillet, 2011 (22:13 PM)
    Tout ça est bien dit merci de nous renseigner mais ce Bourgi là est un traitre il ne devait pas divulguer des choses qui lui ont été dites.

    En plus nous sommes des colonisés malgré nos généraux dont vs faites allusion ce sont les occidentaux qui décident tjrs aucune autonomie pour les africains

    c'est triste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Toi

    En Juillet, 2011 (22:13 PM)
    Babacar justin Ndiaye ya doff deh !!!!

    Auteur

    Bic

    En Juillet, 2011 (22:13 PM)
    saf lokho way  :-D 
    Auteur

    Iso

    En Juillet, 2011 (22:15 PM)
    Justin toute l Afrique sait que tu es trop fort et que tu es a l aise avec la langue de moliere .Bonne analyse. Juste une suggestion. Il fallait utiliser un francais moins lourd avec moins de metaphores pour atteindre une plus grande partie de la population. do sene morom. j aimerai bien te voir debattre avec l ancien depute du peuple Iba Der Thiam.
    Auteur

    Zizaziz

    En Juillet, 2011 (23:20 PM)
    C’EST VRAIMENT GRAVE

    Pendant que vous êtes là à commenter, sachez que la société PATISEN est entrain de tuer les Sénégalais par le produit ADJA TOMATE qu'elle a mise sur le marché. Il parait que c'est un détergent et ils vendent ça pour la sommation. Vérifier sur le journal le quotidien du Jeudi 07.07.2011.

    C’est suite à une investigation de la radio convergence FM que les gens ont découvert les non dits de ce produit testé sur le couvercle d’une marmite qui a donné le résultat suivant : le couvercle est devenu Blanc comme neige après que le produit est était mis en contact avec ledit couvercle. C’EST VRAIMENT GRAVE

    Auteur

    Elisal

    En Juillet, 2011 (00:22 AM)
    Babacar J. Ndiaye est un homme très cultivé. Il faut le lui reconnaître. Sinon, nul n'est parfait.



    Auteur

    45ghj

    En Juillet, 2011 (01:41 AM)
    MAGAL DAROU EE AME NA DE

    MOUTY LE 17 NEN BAYI WAH JI TE JIAMOU YALLA D :sn: 
    Auteur

    Seriously

    En Juillet, 2011 (02:20 AM)
    Et au finish Karim ne sait rien de la politique!!! C'est tout le problème vek ce gamin!!
    Auteur

    Son

    En Juillet, 2011 (09:30 AM)
    Analyse pertinente.

    Qu'allah vous accorde longue vie Mr Justin Ndiaye.
    Auteur

    Leer

    En Juillet, 2011 (18:04 PM)
    qu'il évite que y'en a plus que marre arrive
    Auteur

    Bachir Diallo

    En Juillet, 2011 (22:14 PM)
    tu as bien raison de dire que Karim ne sait pas ... Comme sa mére c'est un Sénégalais d'ethnie toubab !



    Sacrés gaulois (1) …

    Ils veulent tout et son contraire !

    (...) La GAULE est laïque mais d’une laïcité intolérante !

    Paradoxalement, on déroule le tapis rouge (non pas persan mais bien parisien) pour un présumé gourou, sorte de druide version 21ème siècle dont le seul mérite est de courroucer la GRANDE CHINE.

    En gaule, de l’ouvrier à l’intello; la manipulation aussi a droit de cité !

    Ils ont peur à présent du tout nouveau dragon chinois pouvant provoquer séismes financiers et lendemains incertains –Est-ce la chronique d’une civilisation en perte de vitesse et de valeurs ?



    De ce droit d’ingérence que les gaulois ont, j’aurai souhaité qu’ils l’utilisent à rendre le monde plus équitable (déjà commercialement parlant), moins matériel et moins problématique!



    AUX ANCESTRES AFRICAINS!

    Ils leurs ont fait voir de toutes les couleurs- plus que leurs trois couleurs emblématiques.

    Heureusement, le coq gaulois est venu se substituer au sacrifice humain!



    Au régime dit social, nos ancêtres ont été de toutes les sauces : traite négrière, colonisation, décolonisation, néo -colonisation…

    Celui dit économique (post –indépendance): détérioration des termes de l’échange, dévaluation, APE…

    Que de maux déstabilisants !

    Mais tout n’est pas noir dans ce tableau de la GAULE…Ils inventèrent la craie blanche pour rendre l’écriture magique et campèrent leur statut d’inventeurs (3) devant l’ETERNEL(4).

    Et prirent soin de modifier nos contes à notre descendance via l’école ?

    Motus (pour ne pas dire Mobile) et bouche …Du gaulois !

    In version avril 08 par BACHIR DIALLO

    Notes :

    (1) nom donné aux habitants de la GAULE (actuelle France)…Gauloises blondes fut aussi une marque de cigarettes authentiquement française mais là-dessus notre discours est imagé.

    (2) l’immigration en Europe bat son plein (une nouvelle terre de salut). Si elle est tant soi peu légale …Elle passe assez souvent par la voie des couples mixtes.

    (3) AIME CESAIRE : dans son « cahier de retour au pays natal » parlait de ceux qui n’ont inventé ni la poudre,ni la boussole…Mais ceux sans qui la terre ne serait pas la terre (…) En parlant de nos ancêtres !

    (4) A DIEU, ils voulurent lui ôter son statut de créateur au nom de leur athéisme.

    Auteur

    Oumi

    En Juillet, 2011 (16:00 PM)
    Babacar Justin Ndiaye n'est pas très souvent objectif dans son analyse politique.

    En vérité, il joue avec les mots pour montrer qu'il maîtrise bien le Français, alors certains citoyens ne comprennent même son vocabulaire.
    Auteur

    Ouley

    En Juillet, 2011 (16:03 PM)
    Son analyse est certes trop pertinente mais en réalité elle ne passe pas pour un grand nombre de sénégalais.

    Donc la meilleure c'est d'être moins pédant et moins bavard .
    Auteur

    Oumi

    En Juillet, 2011 (16:05 PM)
    Et très souvent il parle de tout et de rien .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email