Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Emile Bakhoum Cojer/France Pourquoi le Ps fait autant de bruit pour partir?

Single Post
Emile Bakhoum responsable Cojer France

Le parti socialiste n’a pas besoin de faire autant de bruit s’il veut quitter la majorité présidentielle. Telle la réaction des jeunes de l’APR/France aux récentes critiques formulées  par des responsables socialistes à l’encontre de Macky Sall et son parti.

«Nous déplorons ces sorties qui semblent préparer l’opinion à un éventuel divorce entre un allié et le parti au pouvoir. C’est vraiment déplorable dans la mesure où nous avons gagné ensemble, gouverné ensemble ; la logique voudrait que nous assumions ensemble. Aujourd’hui, je ne pense pas qu’il faille débattre sur la question des candidatures, car les urgences sont ailleurs. Ce qui préoccupe les Sénégalais, c’est la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Si un allié comme le Ps veut partir, il n’a pas besoin de faire autant de bruit comme s’il voulait préparer l’opinion à un divorce d’avec la majorité présidentielle », a déclaré Emile Bakhoum, président de la Cojer/France.

Récemment, Abdoulaye Wilane, porte-parole du Ps, avait laissé entendre  que les Socialistes n’étaient pas responsables du bilan de Macky Sall. Invité sur Tfm, Barthélémy Dias, un autre responsable du Ps avait martelé que «ce n’est pas aujourd’hui, alors qu’on est presque en fin de mandat, que certains individus peuvent se permettre de nous donner des leçons ».  « Nous avons malheureusement en face de nous des gens qui manquent de culture politique [mais aussi] de culture démocratique…J’ai dit que nous sommes solidaires, c’est du français, nous sommes comptables mais pas responsables », avait-il ajouté.

Le parti socialiste, qui envisage de présenter un candidat à la prochaine présidentielle, veut distraire le chef de l’Etat, malheureusement pour lui, « les Sénégalais ont compris son jeu », d’après le président de la Cojer/France. Qui se dit convaincu que Macky Sall est imperturbable dans sa volonté de placer le Sénégal sur la rampe de l’émergence.

Visiblement agacé par le changement l’attitude de certains responsables socialistes à l’égard de Macky Sall et de l’Apr, Emile Bakhoum a estimé qu’il serait incohérent confier le Sénégal au parti d’Ousmane Tanor Dieng.

«Nous ne pouvons jamais oublier les quarante ans du Ps au pouvoir. Confier le Sénégal au Ps à l’heure actuelle, je crois que les Sénégalais ne sont pas prêts à une telle solution. Nous avons assez souffert de ses quarante ans de règne. Je crois qu’il serait incohérent de confier notre pays à un parti, qui, pendant trois ans, travaille avec la mouvance présidentielle, et soudain se retourne pour dire que la politique mise en œuvre est contraire à sa vision »a-t-il expliqué.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:45 AM)
    pourquoi autant de discours pour que le PS parte? Le mode de gestion du pouvoir est clair: c'est le président qui décide pas une coalition. Acceptons la diversité des points de vue au sein de nos partis et entre les partis. ce n'est pas une tare mais une nécessité dans toute démocratie. Les discours officiels de l'APR et du PS ainsi que des autres composantes de la mouvance présidentielle sont clairs et la barque avance. Aider Macky, c'est s'en tenir à cela. Aider l'opposition, c'est travailler à casser le partenariat actuel de l'APR.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:49 AM)
    boff!!! les politi-chiens!! tous les mêmes!! moi je ne voterai pour personne. :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndikhoun Ndakh Bii Metina

    En Mai, 2015 (12:52 PM)
    ben DG lawone amon rendez-vous ak 2ième buro won ba 2 heure du matin dem ngibi keuron né diabarom reunion bou important la amon far journée bou si top ay réunion kesse la amon yewu matin tidji robinet yi rek ndokh amoul moune thiaf kheumna saway mounoul nek di kharan ndokh djeul parfum de class yeup kheupo ne secretaire bi annulé réunion yeup sauf ben deuxième buro djongoma bou khessal ba wekh tall ndiol sikaw di diaye fonde momit niakoum ndow bii diap ko mou kheupo parfum thiouraye ba fokhne mosi nekh khamnga khessal moom bo setoule rek ko djegue di nga djilly mou yeksi secretaire bi anonce ko patron neko yeksil mais mou nieuw ne day bis patron rek diokh ko pokho tane yi mais patron da dadj si pokhotan yi rek thiono ak niak nelaw yengal yaram bii mou AVC accident vasculo celebrale gayi entraiko souma SDE dimbalilenniou please ndikhoum ndaw bii metina te da tang bo neubeulé dou bakh te yen pokhotane yi moom moy lolou surtout bo dougue buss bou surchargé
    {comment_ads}
    Auteur

    Eey

    En Mai, 2015 (13:34 PM)
    merci emil
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:36 PM)
    Partir ne doit pas susciter autant de bruit a moins kil veuillent trouver un pretexte aux yeux des senegalais pour justifier leur depart.mais j'aimerai dire a ces "Judas politiciens"Kil n'ont rien compris Car tous ces agissements ne peuvent en rien compromettre l'avenir politique du President Macky Sall encore moins de benne bokk yaakar et l'illustation parfaite est la position de l'AFP et tant d'autres partis.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:23 PM)
    Le PS est dans la coalition, il y reste. Tomber dans le piege des opposants, tenant de vouloir defaire benno au lieu de se concentrer sur autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:32 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email