Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Du pinacle à la débâcle : Lettre ouverte à Wade

Single Post
[ Contribution ] Du pinacle à la débâcle : Lettre ouverte à Wade

Monsieur le Président de la République, vous ne lirez probablement pas cet article. Même si vous le lisiez, il n’aurait certainement pas le moindre impact sur votre conscience de génie politique « le plus diplômé du Cap au Caire ». Pour ainsi reprendre un propos dithyrambique d’un de vos anciens détracteurs les plus virulents, devenu le temps d’une alternance votre flagorneur insurpassable. Pourquoi pas demain votre contempteur intraitable?

Cela ne nous surprendrait guère. Notre conception de la politique étant accoutumée aux palinodies et coups tordus des hommes politiques de ce pays dont certains ont pris la tortuosité et la fourberie comme apostolat. Désormais rien ne sera plus comme avant !!

Les sénégalais semblent se réveiller d’une sorte de sommeil hallucinatoire où ils auraient été plongés depuis près de neuf ans et qui les aurait conduits, malgré eux, à accepter des dérives innommables et de consentir à l’inacceptable qu’ils condamnent aujourd’hui quasi unanimement.

En 2000 le retentissement international de votre élection à la magistrature suprême de ce pays était à la mesure de votre parcours exaltant en tant qu’illustre opposant au vieux régime socialiste, mais aussi de l’immense espoir placé en vous par la jeunesse de ce pays. Des manifestations de sympathie et de grande estime pour la démocratie sénégalaise nous parvenaient de partout dans le monde pour saluer le moment historique que constituait votre élection 

L’immobilisme était devenu écrasant et insupportable. L’exaspération que suscitait le vieux régime socialiste sur tous les plans, avait atteint son paroxysme. Il me souviens les terribles propos des milliers de jeunes qui avaient investi le célèbre quartier de point E ce soir du 19 Mars. Voilà ce qu’ils disaient : « Diouf même si vous gagnez, vous allez partir !! ». Avec une très grande sagesse Il (Diouf) vous concéda victoire officiellement, et la nation aura reculé d’un cran du gouffre chaotique et de l’aventure politique.

Vous le savez Mr le Président cette détermination furibonde de la jeunesse, ce n’était pas par adhésion à un quelconque programmes de « Samba Tali » ou à un plan secret de recrutement du « nec plus ultra » de la raclure politicienne. Des politicards sans scrupules, des écumeurs d’aventures sans aveu qui traînent des casseroles plus qu’il n’en pend aux magasins d’ustensiles de Tilène, se sont subitement et invraisemblablement retrouvés dans les plus hauts cercles du Pouvoir. Alors que l’ouragan de la souveraineté populaire du 19 Mars, les avait condamnés d’une mort politique certaine sans échappatoire.

Vous les avez pratiquement tous recyclés. Le syndrome de Stockholm, qui semble vous tenir, vous  a poussé jusqu’à  réanimer même, un Papi flingueur qui vous a loupé de justesse un jour, sur la route de Rufisque.

Pour en faire une personnalité de l’état. Quelle ironie, quelle absurdité ! Nous avons l’impression d’avoir expulsé le diable par la porte pour le voir revenir par la fenêtre.

L’alternance, cet immense espoir du Peuple sénégalais ne peut se réduire à la caricature qui en a été faite. La présence de ces personnages dans les couloirs du pouvoir est une sorte d’ironie brutale, un injurieux et corrosif pied de nez à tous ceux qui se sont démanchés pour vous porter à la magistrature suprême de ce pays.

Nous avions voté pour vous contre l’avis de tous ces lobbies affairistes et mafieux qui grouillent aujourd’hui autour de la mangeoire du pouvoir et qui se damneraient pour ne pas en être écartés.

Voyez vous Mr le Président, si votre politique avait consisté uniquement à assainir l’échiquier politique, en luttant sincèrement contre la corruption, le népotisme, l’injustice sociale, l’achat de conscience, en commençant bien entendu par ne pas recycler les égouts immondes par où coulent ces pourritures qui ruinent les fondements d’une nation démocratique, aucun démocrate, aucun républicain de ce pays ne vous en tiendrait rigueur. Même si vous n’aviez pas embelli la corniche de notre capitale, même si vous n’aviez pas construit des « infrastructures de dernières génération ». Même si vous n’aviez pas facilité l’accessibilité géographique aux structures de santé en créant des postes de santé dans plusieurs localités. Même si vous n’aviez pas crée la « Case des tout petits ». Même si l’orgie de plans qui sont tous vos « Brain Child », n’ont jamais été à la hauteur de nos attentes : Oméga, Jaxaay, Formula, Reva, Sésame, Goana, , Les Tramways, Les Trains à grand écartement, Les Centrales nucléaires etc.…

L’urgence pour nous était de faire reculer l’injustice sociale, de venger les passe-droits faits au peuple, de faire disparaître l’arrogance la désinvolture, et la tortuosité, de la pratique politique dans ce pays. Une politique prédictible et éclairée, un système étatique plus juste, plus imbus d’ethos professionnel.  Une gestion efficiente et équitable des maigres ressources de notre pays. Voilà ce que nous attendions de vous en priorité !!

Notre désenchantement est virulent, nos déceptions fulgurantes, notre cœur lacéré, notre rage rallumée par la parade de ces nouveaux Nababs qui narguent la misère du peuple avec des voitures rutilantes. C’est une suprême moquerie à la détresse de la jeunesse, une grave injure à l’intelligence du peuple sénégalais qui a sanctionné les socialistes pour des dérives relativement moins graves.

Vous étiez le dépositaire de tous les espoirs d’une jeunesse dépitée par quarante ans de régime socialiste. Une nuée d’attentes et d’illusions faisaient de vous l’icône d’une espérance nationale, le messie d’un changement révolutionnaire. Le simple spectacle du vieux opposant au régime socialiste, boule à zéro, haranguant une foule juvénile, avec des promesses de gascon, suffisait à nous insuffler l’audace j’allais dire la naïveté, la folie d’espérer un avenir meilleur ! 

Le rêve a tourné au cauchemar ! Nous avons l’impression que vous n’avez pas été à la hauteur du formidable engouement messianique que votre charisme avait suscité partout dans ce pays. Je ne vous rapporterai pas ici, ce que pensent de vous aujourd’hui, certains de vos admirateurs d’hier seulement. Pour ne pas en venir à votre respect Mr le Président. 
 

Vous êtes en fin de carrière comme vous l’avez si bien dit lors de la clôture de « votre campagne » pour les Locales. Vous avez peut être la conscience tranquille. Nous sommes profondément préoccupés quant à l’avenir politique que vous réservez à ce pays qui vous a fait tous les honneurs quand même !

En recrutant ces lâcheurs appelés transhumants vous avez fait abstraction de l’architecture de perversité, de nuisance et de violence qui leur sont intrinsèque, pour ne garder à l’esprit que ce qu’ils pouvaient vous apporter en tant que mieux disants politiques, ou porteurs de voix électorales. Vous avez agi en tant que chef de parti préoccupé par la massification de son parti. Ces gens là nous font peur !

Avant de partir à la retraite comme vous y avez si bien invité certains leaders de l’opposition, vous avez l’obligation morale de nous renvoyer l’ascenseur vide, pas avec de dangereux et encombrants aventuriers, dont la folie pourrait conduire ce pays dans une terrible impasse !


Vous devez vous employer à consolider les acquis démocratiques, renforcer les valeurs républicaines, préserver la culture démocratique du peuple sénégalais qui consiste à régler le compte des coupables politiques par les urnes.

Toute manœuvre visant à imposer au sénégalais un quatrième président pourrait être d’une dangereuse conséquence. Ce que nos parents ont accepté avec l’article 35, nous pouvons le rejeter même avec la légitimité démocratique. Car celle-ci n’est désormais plus suffisante pour prétendre aux manettes de ce pays. Il faut y adjoindre la légitimité intellectuelle et la légitimité morale. Ce qui est vrai sous la lampe pourrait ne pas l’être sous le soleil. « Il n’y a de valeurs que par rapport à un contexte spatio-temporel » disait Jean Paul Sartre. N’est-ce pas vous cher Maître, qui nous avez enseignés l’hypocrisie citoyenne « Prenez leur argent mais ne votez pas pour eux ; car l’argent qu’ils vous donnent c’est votre argent, c’est l’argent du peuple qu’ils ont volés » A Wade

Et le Peuple n’est il pas le plus redoutable des Alchimistes !


NDOYE Ass Malick

[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email