Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Dégâts collatéraux de l’affaire Habré : Abdoul Mbaye à la barre, le Sénégal sur la sellette.

Single Post
Dégâts collatéraux de l’affaire Habré : Abdoul Mbaye à la barre, le Sénégal sur la sellette.

Officiellement, le Premier ministre du Sénégal vient de dire à la république sœur du Tchad qu’en 1990, le Sénégal avait accueilli un ressortissant tchadien et que ce dernier avait déposé dans les banques locales, en particulier à la BIAO, des milliards de francs.


Au moins, sur ce dossier, si le Tchad est comme le Sénégal, à la recherche des biens mal acquis de ses dirigeants ou ex-dirigeants, les autorités tchadiennes ne tarderont pas à envoyer un télégramme de remerciement à Monsieur Abdoul Mbaye pour cette information plus que précieuse. Ainsi, le Tchad n’aura pas finalement besoin de l’appui de la banque mondiale pour retracer l’argent de Habré au Sénégal.


Disons le très net, l’euphorie de la victoire semble avoir poussé les nouvelles autorités à vouloir révolutionner la vie publique, disons même à régenter la république. Pour elles, tout doit bouger. Mais à quel prix et comment ?


Comment elles ont pu accepter d’organiser le procès de Habré sans en mesurer toutes les conséquences ?


Voilà que le Sénégal se retrouve sur le banc des accusés, surtout quand il s’agira de traiter les crimes économiques de Habré.


En effet, le Premier ministre du Sénégal (une voix autorisée du milieu bancaire sénégalais) vient de lever le voile sur le secret bancaire et d’avouer publiquement qu’il a joué un rôle dans le recyclage des milliards de Habré sous l’œil protecteur des anciennes autorités sénégalaises.


La question que tout Tchadien devrait se poser c’est : pourquoi le Sénégal n’avait-il pas gelé les avoirs de Habré ? Une chose a été d’accueillir Habré pour des raisons humanitaires, une autre a été de fermer les yeux sur son « butin ».


Le Sénégal ne pourra pas dire : on ne savait pas. Le Premier ministre du Sénégal a publiquement avoué que les autorités sénégalaises avaient toutes les informations sur le butin de Habré. Autrement dit, Habré n’avait pas utilisé des circuits informels pour recycler son argent. C’est le Premier ministre du Sénégal qui l’affirme.


Imaginons, maintenant,  que les autorités judiciaires qui se chargeront de l’instruction du dossier Habré s’intéressent à l’utilisation du butin de ce dernier et décident de jouer à la Eva Joly, autrement dit de convoquer toutes les personnes qui auraient bénéficié des largesses de Habré.


Plus grave, le Sénégal n’a plus d’arguments pour ne pas juger Habré. Et ceux qui veulent faire juger Habré ont maintenant un argument de taille : le Sénégal refuse de faire juger Habré parce qu’il serait complice de ses crimes économiques.


Non Monsieur le Premier ministre, vous n’aviez pas le droit de lever le voile sur le secret bancaire et ainsi exposer notre pays.


Jusqu’ici il n’y avait aucune information officielle sur la question. Il n’ y avait que des : il semble que, on dit que, on croit que… Et pour des raisons d’Etat, il devrait en rester ainsi.


Aussi, est ce que moralement le Sénégal peut aujourd’hui être parmi les premiers pays africains à avoir engagé la lutte contre les biens mal acquis et avoir à la tête de son gouvernement un homme qui a avoué avoir aidé un africain « à mal acquérir » des biens, ou du moins à déposer dans sa banque des milliards de francs dont l’origine semble être des plus douteuses ?


Nul ne doute de la probité et de la sincérité du Premier ministre, mais il faut quand même avouer que ce gouvernement a de sérieuses difficultés pour conduire convenablement les changements dont le Sénégal a besoin.


Comment un gouvernement peut se permettre six mois seulement après son installation d’ouvrir des dossiers aussi complexes que le dossier Habré ? Pourquoi ne pas prendre le temps nécessaire de l’étudier dans toutes ses dimensions ?


Si jamais on se retrouve avec des juges qui aiment jouer les stars, la surmédiatisation de l’instruction et du procès aidant, le Sénégal sera ainsi le théâtre d’un vaste spectacle politico-judiciaire.


Mettre en marche la machine judiciaire ne semble pas être trop difficile, mais la contrôler et surtout l’arrêter quand on veut ne semblent pas être trop faciles.


Sadikh DIOP


 Administrateur de l’Observatoire de l’information et des médias



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ndobine

    En Novembre, 2012 (18:18 PM)
    thiey ndaw diangue you tass comme diangue peul fouta
  2. Auteur

    Bien

    En Novembre, 2012 (18:34 PM)
    abdoul mbaye m'a l'air de quelqu'un de bien laissez le tranquille way!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Pikinoise

    En Novembre, 2012 (19:45 PM)
    Qu'on appelle le délit BLANCHIMENT d'argent sale ou RECEL de biens volés, l'aveu du PM, de sa propre bouche justifie plus qu'amplement sa démission, surtout dans la perspective du procès de Hissène Habré. le PM du Sénégal, pays abritant le procès au nom de la dignité africaine ne doit en aucun manière géner le déroulement de ce procès. Voyez-vous le PM du Sénégal convoqué au tribunal au tribunal pour s'expliquer sur les sommes faramineuses en liquide appartenant vraisemblablement au Peuple Tchadien qu'il a blanchies ou recelées (c'est selon) ?



    A défaut que le PM tire les conséquences de l'aveu de sa turpitude, le Président doit prendre ses responsabilités pour le démettre, au nom de la bonne gouvernance, au nom de l'étique, au nom de lamorale républicaine. l'honorabilité d'un PM ne doit souffrir d'aucune sorte tache, c'est tout le Sénégal qui est éclaboussé par cet aveu! les explications relatives à l'"autorisation" des "autorités" (lesquelles? à quel titre?) ne convainquent personne



    Aux dires du PM, sa complicité dans le recyclage (disons le comme ca) de l'argent volé par Hissène habré n'est pas constitutif d'un délit au sens pénal, mais le Sénégal peut-il s'accomoder d'un PM notoirement sans étique et sans aucune morale dans la conduite? Ne serait-ce que pour cela sa DEMISSION est un IMPERATIF DEMOCRATIQUE, au non de la RUPTURE que les plus hautes autorités doivent incarner au premier chef
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogdog

    En Novembre, 2012 (19:53 PM)
    si abdoul mbaye a aidé habré à blanchir de l'argent, il devra comparaître devant les tribunaux et etre poursuivi pour delinquance economique!  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamburg

    En Novembre, 2012 (20:59 PM)
    LES JOURNALISTES SENEGALAIS METTENT TJRS DE L´HUILE SUR LE FEU AU LIEU DE SOUTENIR LES GOUVERNEMENT DE VOTRE PAYS VOUS CHERCHER A LE DESTABILISER LE PAYS AVANCERA QUAND NOUS SENEGALAIS UNISSONS NOS EFFORT AUTOUR DU PRÉSIDENT ÉLU AU MOINS DURANT SON MANDAT MAIS LIMA GUISS AU SENEGAL TABAKHOUL DARA UN PEU DE PATRIOTISME DE GRACE WAGNI LÉNE WAKH DJI ET TRAVAILLER: QU´EST CE QUE CET ARTICLE PEU RAPPORTER A NOTRE PAYS SI NON TERNIR SON IMAGE
    Auteur

    Honte

    En Novembre, 2012 (22:15 PM)
    Abdoul Mbaye n'a pas honte pour dire pareil? Et son gouvernement va donner leçons a l'ancien régime pour enrichissement illicite au dos d'état sénégalais? Tchey, nous sommes foutu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2012 (22:41 PM)
    Et Latif, le soit-disant ''champion de la bonne gouvernance'', ou est il ? Toujours prompt a denoncer et a crier sur tous les toits les delits et malversations commis par les anciens regimes, ou se cache-t-il ou il est devenu aphone subitement.... Dommage pour sa credibilité. la recette maintenant est qu'il faut tirer a boulet rouge ensuite manger delicieusement le gateau avec les suivants... Aucun honneur a sauvegarder...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Novembre, 2012 (23:30 PM)
    Même si monsieur le Premier ministre a reconnu avoir accepté de loger dans sa banque l'argent que le dictateur tchadien a emporté avec lui,cela n'est guère synonyme d'aveu d'un quelconque recel,mais cela témoigne de sa sincérité.Il n'a pas cherché à dissimuler cette réalité connu de tous en son temps .Mais comme il l'a rappelé,le circuit bancaire par lequel cet argent est passé était à ses yeux un gage de sureté quant à son origine.Il s'y ajoute que le gouvernement d'alors avait bien accueilli Hissein HABRE.En outre,aucune loi sur le blanchiment d'argent n'existait à cette époque.Aujourd'hui tout le monde veut opérer une rupture d'avec ces pratiques malsaines,il faut aller dans ce sens et arrêter les tentatives de dénigrement des actifs du P M.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Marseillaise

    En Novembre, 2012 (00:16 AM)
    G EU A TRAVAILLER AVEC LE PM PENDANT PLUS DE 10 ANS A L EPOQUE DE LA BST JE NE PENSE PAS QU ON PEUT TROUVER UN CITOYEN PLUS SINCERE ET PLUS COMPETENT QUE ABDOUL MBAYE ; PRIERE DE NE PAS LE DESTABILISER POUR AVOIR OBEIR AUX ORDRES DES ANCIENNES AUTORITES. TOUT LE SENEGAL SAIT UNE TELLE DECISION NE PEUT ETRE PRISE PAR UN SIMPLE DIRECTEUR DE BANQUE SANS L AVAL D UN GOUVERNEMENT.ALLONS REHERCHER LES AUTORITES CONCERNEES POUR UN JUGEMENT EQUITABLE.
    Auteur

    Omar

    En Novembre, 2012 (08:13 AM)
    tout le monde a honte abdou doit partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Geub

    En Novembre, 2012 (10:04 AM)
    JE PENSE QUE LES YEUX DU MONDE S'OUVRIRONT SUR LE FAIT QUE LE PAYS EST UN TRES GRAND RECELEUR MAIS QUI TRAQUE LES VOLEURS POUR CACHER SON HYPOCRISE. PAYS DE MERDE.

    VOUS DEVEZ AVOIR HONTE MAINTENANT DE CONTINUER A POURSUIVRE LES PAUVRES SORTANTS JE PENSE...MAINTENANT QUE YALA WEER NA LEEN. :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  RECELEURS VA!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Geub

    En Novembre, 2012 (10:08 AM)
    Ce pm farfelu et incompetant au point de faire accuser son propre pays devant la scene internationale sans savoir que tate yangui si biti ... thimmm dof yangui bathi 2eme personnalité yi.  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Ndiombé

    En Novembre, 2012 (10:10 AM)
    Abdou Ndiobmé Mbaye le grand NDIMBEISTE de l'a fin de l'année. :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Senegal

    En Novembre, 2012 (10:52 AM)
    yalla deugue le beugue nèk fi nane karim wawe karim wawe rèk tay mome walh lène thie bi aminata toure yaw lay wakh :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Novembre, 2012 (19:44 PM)
    Diop ,je peux finir ton article ,il y a trop de lègertè avec un langage plutot de rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Novembre, 2012 (12:28 PM)
    Les politicien avec leurs manœuvres de diversion !

    Apparemment il ne s'agit pas de la même conférence de presse du PM que nous avons entendue.

    Celle qui porte les aveux de blanchiment d'argent serait intéressante à suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssouf

    En Novembre, 2012 (12:31 PM)
    Excellent work Mr Diop !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email