Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Dakar, "capitale de l'émergence", ville sale et polluée (Par Mody Niang)

Single Post
Dakar, "capitale de l'émergence", ville sale et polluée (Par Mody Niang)

Le Vieux Mody Niang n'a pas cassé sa plume, il a juste changé de centre d'intérêt. Les questions politiques et liées à la gouvernance ne seront peut-être plus ses priorités, mais il sera toujours là. "Vous vous rappelez que dans mon avant-dernière contribution, j'annonçais que j'orientais désormais mon militantisme vers d'autres questions, notamment celles relatives à l'environnement et à l'éducation à la citoyenneté. Cette contribution s'inscrit dans ce cadre-là", annonce-t-il. C'est donc parti pour une nouvelle aventure.

Dès l'introduction de ce texte, ma pensée va vers l'Adjudant-Major, Commandant actuel de la Brigade de gendarmerie de Ouakam. Le 12 mars 2019, je m'y suis rendu pour régler un problème. L'Adjudant-Major, qui était visiblement très occupé, m'a quand même reçu avec une courtoisie exquise, et m'a réglé avec diligence le problème objet de mon déplacement. Cela n'arrive pas toujours dans notre pays.

J'avais garé mon véhicule à l'intérieur, à un endroit que m'avait indiqué un gendarme, au milieu de nombreux autres véhicules, qu'on appelle communément "clandos". Je ne m'attarde pas sur les "Jakarta" qui y étaient aussi en grand nombre. Quand je suis sorti des bureaux de la gendarmerie, je n'ai pas pu m'empêcher, au moment où j'allais prendre mon véhicule, de jeter un coup d'œil de près sur les "clandos".

Ils sont si délabrés qu'ils ne devaient même pas transporter des animaux. Je me suis informé auprès d'une source sûre qui m'a assuré que chaque fois que les hommes du Major-Commandant rencontrent de tels "véhicules" dans la circulation, ils les conduisent à la brigade où ils sont immobilisés. Beaucoup de commandants de brigade et de commissaires de police devraient faire comme ce commandant de brigade. Je ne dirai pas imprudemment que tous ne le font pas mais, si j'en juge par le nombre impressionnant de "clandos" qui circulent sans problème à Dakar comme dans la banlieue, je me pose légitiment des questions.

Comment de tels "véhicules" peuvent-ils assurer tranquillement le transport de personnes sous "le nez et la barbe" des gendarmes et des policiers qui savent parfaitement qu'ils ne détiennent aucune des pièces les autorisant à s'adonner à un tel transport ? Personne ne peut imaginer, en effet, que les conducteurs de ces guimbardes présentent une carte grise, une visite technique ou une assurance. S'ils les présentaient, ce serait gravissime et les services qui les leur auraient délivrées mériteraient les pires sanctions.

Donc, dans les deux scénarios, le crime – oui, c'en est un – est établi de part et d'autre, et impunément. Pourquoi ? Une fois, j'ai été arrêté par un jeune policier, juste au moment où je sortais d'une station où je venais d'acheter du carburant. Le policier me réclame mes pièces et je m'exécute immédiatement. Il me rend les autres, retient mon permis de conduire et se met à remplir un papier jaune. Je lui demande tout naturellement ce qui se passe. Il me répond sèchement : "Vous n'avez pas mis votre ceinture de sécurité." Il avait raison : je la portais jusqu'à la station.

Comme elle me gênait pour accéder à ma poche, je l'ai décrochée et, après avoir payé le carburant, je démarre en oubliant de remettre la ceinture. C'est alors que j'ai la malchance de tomber sur le jeune policier. Je lui explique tout cela, mais il n'a rien voulu comprendre et me répond : "Monsieur, vous n'avez pas mis votre ceinture !" Au même moment, j'aperçois un "clando" qui roule vers nous, suivi d'un autre d'ailleurs. Tous les deux étaient de véritables guimbardes, qui n'avaient sûrement aucune des pièces qu'il m'a demandées, à plus forte raison une ceinture de sécurité. J'ai le réflexe de lui dire : "M. le Policier, arrêtez ce "clando" !"

Il continue d'écrire et je reviens à la charge : "M. le policier, en voilà un autre, arrêtez-le ! Comme le premier, il n'a même pas de ceinture de sécurité !" Pour toute réponse, il me tend le papier jaune et me dit presque avec dédain : "Vous avez jusqu'à demain pour récupérer votre permis à la Police de…." Ce jour-là, j'étais vraiment indigné et désespéré de mon pays. Les cimetières de véhicules sont désormais vides, tous les cadavres étant pratiquement remis en circulation. Un jour, je me suis mis au bord de la route qui va du Rond Point de la Case de Cambérène vers le Lycée des Parcelles Assainies.

Je comptais deux, trois, quatre "clandos" avant qu'un ou deux véhicules supposés en règle passent. De l'autre côté, il y avait un policier qui arrêtait certains "clandos" et laissait passer certains autres d'un signe de la main. Je n'ose pas exprimer ce que je pense ici. Xel aggale na ko. Parfois, je me demande si mes compatriotes remarquent la même chose que moi, relativement au nombre impressionnant de ces "clandos" qui transportent des personnes partout à Dakar, jusqu'au centre ville. Je me demande s'il n'y a pas au moins autant de "clandos" que de véhicules dits en règle.

Je me demande pourquoi ils bénéficient de tant de compréhension vis-à-vis des policiers et des gendarmes. S'ajoutent maintenant à ces "taxis clandos", des "minibus" également mal en point qui viennent de toutes les régions du Sénégal. On en rencontre partout à Dakar, bourrés de clients, jusque sur les marches-pieds, sans que cela ne dérange le moins du monde personne : ni les simples passants, ni les gendarmes, ni les policiers.

Pourquoi les deux derniers ferment-ils hermétiquement les yeux sur ces "clandos" qui ajoutent terriblement à la confusion de la circulation à Dakar comme dans la banlieue ? L'une des réponses serait que nombre de ces "clandos" appartiennent à des policiers ou à des gendarmes à la retraite, comme en activité. L'autre réponse possible, je ne l'évoque pas, laissant à chaque observateur averti, le soin de le faire à son niveau. Quelle que soient les raisons qui expliquent la présence massive de ces guimbardes dans tout Dakar et dans sa banlieue, comme dans nombre d'autres villes d'ailleurs, il faut s'arrêter sur leurs conséquences désastreuses sur la circulation et sur l'air que nous respirons

1 .Circuler à Dakar devient une véritable course du combattant. Il n'y a pratiquement plus de zones à Dakar comme dans sa banlieue qui ne connaissent des embouteillages monstres
2 . La circulation se serait sûrement aérée plus ou moins, si on débarrassait la ville de ces "clandos" sans aucun "kayitu suukër" et des autres véhicules de toutes catégories vieux de cinquante ans ou plus, et qui nous empoisonnent carrément l'existence
3 . Les embouteillages ne sont pas notre seul calvaire.

S'y ajoute un autre qui est pratiquement la conséquence directe du premier : selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dakar est la deuxième ville la plus polluée au monde après New Dehli, la capitale de l'Inde. Avec une pollution atmosphérique supérieure 50 microgrammes/m3 et "un taux de concentration moyen en particules fines PM10 de 164 microgrammes par m3", elle devance même Pékin, Johannesburg et Jakarta. Les asthmatiques et même les autres qui vivent dans la "capitale de l'émergence" sont bien placés pour en attester.

Selon le journal parlé de 20 heures de France 2 du 13 mars 2019, la pollution tue deux fois plus qu'on le pensait. Le même journal révèle qu'une étude publiée le mardi 12 /03/2019 rend la mauvaise qualité de l'air responsable de 8,8 millions de morts par an dans le monde, dont 2,8 millions en Chine, 8000.000 en Europe et 67000 en France. Combien la pollution tue-t-elle annuellement chez nous, où c'est loin d'être la préoccupation de qui de droit (je me garde de les citer) ?

Elle n'est pas seulement polluée, la "capitale de l'émergence", elle est aussi sale, très sale, ce qui ne m'a jamais laissé indifférent. Même si ma voix ne porte pas loin, cette saleté insoutenable par endroit, m'a amené, le 6 septembre 2014, à publier une contribution pour m'en indigner. J'introduisais ainsi la contribution : "Le vendredi 30 mai 2014, Mr Lewis Lukens, ancien ambassadeur des USA à Dakar rencontrait la presse, au terme d'une mission de trois ans.

Profitant de cette toute dernière opportunité, il exhortait le Gouvernement sénégalais à "se focaliser" sur la question des ordures et des problèmes de l'Environnement en général, pour mieux tirer parti du potentiel 

1 Les vieux camions comme les "cars rapides" et les "Ndiaga Ndiaye" qui sont des cinquantenaires pour nombre d'entre eux en rajoutent par les fumées épaisses que dégagent leurs échappements.
2 Les nombreuses charrettes circulant désormais partout à Dakar rendent aussi la circulation plus difficile encore.
3 On me rétorquera sûrement qu'ils travaillent, les chauffeurs de ces véhicules, da ñuy daan séen doole. Oui, ils travaillent, ils gagnent leur vie. Mais qu'ils le fassent en conformité avec les lois et règlements vigueur ! L'émergence dans le laisser-aller est une vue de l'esprit. touristique du pays." Précisant qu'il avait été déjà frappé par cette situation dès son arrivée au Sénégal, il s'interrogea en ces termes : "Quand on voit les ordures, on se pose des questions. On se demande pourquoi c'est comme ça."

Quand un ambassadeur sort à ce point de sa réserve, c'est parce que la question qu'il évoque le tient particulièrement à cœur. Oui, il avait parfaitement raison et la situation qu'il regrettait est pratiquement la même que celle que nous vivons aujourd'hui, si elle n'est pas pire d'ailleurs. Dans nombre de quartiers de Dakar comme de sa banlieue, on est incommodé par des ordures et des eaux usées nauséabondes. Il suffit, pour s'en convaincre, de se promener dans les quartiers comme Reubeuss, Niayes Thioker, Fass-Gueule Tapée, Colobane, etc.

Des ordures sont déversées presque partout, jusque dans les rues les plus fréquentées. J'en remarque souvent entre le Pont de la Patte d'Oie et les abords (du côté droit) du Pont dit de l'émergence. Dans sa conférence, Son Excellence l'Ambassadeur sortant des USA aurait dû d'ailleurs aller plus loin, en pointant du doigt les gravats et les branchages qui sont une autre plaie de la "capitale de l'émergence". Une plaie qui, malheureusement, laisse totalement les autorités et les citoyens indifférents. Ils ne se soucient guère des conséquences que les gravats en particulier entraînent.

Non seulement ils enlaidissent les quartiers dits les plus huppés, mais ils sont pour beaucoup dans l'aggravation des inondations. Ils surélèvent le niveau des rues et s'opposent à l'infiltration des eaux de ruissellement. Pour ne donner qu'un exemple, dans un quartier que je connais bien pour y avoir habité pendant vingt-cinq ans, les eaux de ruissellement s'infiltraient quelques minutes après, même s'il avait plu des cordes. Aujourd'hui, nombre de maisons y sont inondées, du fait des gravats qui s'opposent à toute infiltration.

Il en est ainsi d'ailleurs dans de nombreux autres quartiers de Dakar et de sa banlieue. Dans l'indifférence générale des autorités et des populations. C'est également dans leur indifférence générale que les gravats envahissent tous les espaces vides qui ne sont pas éclairés la nuit. C'est notamment le cas de ce qu'on appelait les "Jardins de Cambérène", jadis un îlot abondamment fleuri et qui faisaient partie des rares "poumons verts" de Dakar ?

D'autres "poumons verts" subissent le même sort et étouffent aujourd'hui sous des tonnes de gravats, dans l'indifférence générale des autorités (dont on ne peut rien attendre) comme des citoyens. Nous devrions tout faire pour les sauver, afin qu'ils absorbent ne serait-ce qu'une partie infime des tonnes de CO2 qui se dégagent des échappements des "clandos" et d'autres véhicules quinquagénaires.

Dakar est devenue une ville en pierre. Les irresponsables qui ont distribué nos terres n'ont même pas pensé à laisser place à des jardins publics. Les bénéficiaires de ces terres, les mêmes, ne pensent même à planter des arbres : ils construisent tout, préoccupés seulement par les gains du moment. Le lecteur se rend compte que l'expression "indifférence générale" revient souvent dans le texte. Elle exprime mon indignation. C'est cette indignation citoyenne qui m'avait poussé à publier la contribution du 6 septembre 2014.

J'y interpellais une autorité en ces termes : "Ministère de l'Environnement, où êtes-vous ? Vous ne pouvez quand même pas laisser ce " poumon vert" de Dakar mourir petit à petit sous le poids des gravats que des délinquants irresponsables y déversent toutes les nuits, impunément ! Pour ce qui me concerne en tout cas, je suis prêt à accompagner des agents de ce ministère sur les lieux, pour qu'ils constatent eux-mêmes sur place les immenses dégâts. Je suis prêts à les y accompagner avec mon propre véhicule et à mes frais, s'il y a lieu.

Ils pourraient s'accompagner, s'ils acceptent ma proposition, d'un journaliste muni d'une caméra, pour fixer les images hideuses, qui devraient indigner tous les passants. Si, au contraire, ils trouvent ma proposition prétentieuse et saugrenue, je lance le même appel à toutes les télévisions de nos différents groupes de presse." Et j'ajouterai, aujourd'hui : "A toutes les organisations de la société civile qui se préoccupent de la dégradation continue de notre environnement."

Nous ne devrions pas rester les bras croisés face à la défiguration continue de la "capitale de l'émergence", du fait des ordures ménagères, des eaux usées nauséabondes et des gravats partout déversés. Ce n'est pas tout d'ailleurs : cette "capitale de l'émergence" traîne une autre plaie, celle-là aussi béante que les autres : l'indiscipline et l'incivisme notoires des populations, pratiquement encouragés par la frilosité des autorités publiques, et dont l'ampleur dépasse même nos frontières. Cette plaie béante fera d'ailleurs l'objet de notre prochaine contribution, si notre SEIGNEUR l'agrée.

Dakar, le 18 mars 2019



56 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (13:25 PM)
    Sénégalais égal saleté tchim
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (15:39 PM)
    Il faut y ajouter les mécaniciens qui occupent les espaces publics voire les espaces privés, attenants à des maisons. Le plus grave, ce sont les gargotes qui jonchent les rues de Dakar et qui servent à manger à nos concitoyens. Le service d'hygiène, qui devrait régler ce problème, se préoccupe d'autres choses comme visiter des boutiques et autres commerces légalement constitués.



    Le manque d'hygiène et de propreté, combinés avec l'indiscipline et le désordre notoires de sénégalais est une vraie plaie, qui mérite plus la mobilisation des populations que la politique politicienne que nous avons l'habitude de voir. les ONG qui ont l'habitude de tirer sur tout ce qui bouge devrait aussi se soucier de ces fléaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:48 PM)
    Merci M. Niang. Vous êtes l’une des belles du Sénégal et j’espère que vous continuerez votre activisme patriote par amour pour notre pays. J’espère d’ailleurs que vous pousserez cet activisme plus loin en vous présentant à un poste électif. Du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:56 PM)
    DAKAR CAPITALE LA PLUS SALE DE L'AFRIQUE.

    QUE DIRE DES RÉGIONS ???

    {comment_ads}
    Auteur

    Gnass

    En Mars, 2019 (17:16 PM)
    STOP ne nettoyez rien sinon je ne me croirai plus au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:07 PM)
    jai honte quelle salete
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom

    En Mars, 2019 (18:08 PM)
    Non seulement c' est sale mais en plus ça sent la pisse partout dans la ville !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Karounga Daman Guile

    En Mars, 2019 (18:09 PM)
    Karounga Daman Guile

    il y a 1 seconde (18:00 PM)

    ON DOIT PROTEGER NOS TERRES. LES LIBANAIS,LES EUROPEENS,LES ASIATQUES SONT ENTRAIN DE PROFITER DU LAXISME DE NOS AUTHORITES POUR S'ACCAPARER DE MILLIONS D'HECTARES. L'AFRIQUE NOIRE EST LA SEULE PARTIE AU MONDE OU LES TERRES POUR LES GENERATIONS FUTURS APPARTIENNENT AUX ETRANGERS.MEME LES PAYS ARABES DESERTIQUES NE VENDENT PAS LEURS TERRES AUX ETRANGERS.



    LA NAIVETE DES DIRIGEANTS SUBSAHARIENS EST CRIMINELLE. HEUREUSEMENT QUE L'AFRIQUE DU SUD ET LA NAMIBIE INTERDISENT LA VENTE DES TERRES AUX ETRANGERS MAINTENANT.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:21 PM)
    "...ville salle...", non sale.
    Top Banner
    Auteur

    Sunuman

    En Mars, 2019 (18:22 PM)
    Il faut savoir résumer et faire des propositions. Que chacun fasse de la propreté une affaire personnelle et Dakar sera la capitale de l'émergence propre et pur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marjo

    En Mars, 2019 (18:29 PM)
    En tant que sénégalaise j'ai vraiment honte de ma capitale c'est l'anarchie la saleté le désordre les embouteillages les marchands ambulants bref tout sauf un capitale. Il est khalifa sorte de prison. Avec le ministère du renouveau urbain qui ne sert à rien Diene Farba n'est même pas capable d'aménager l'espace vert de la patte d'oies tchim waay
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:29 PM)
    Mody Niang a raison.

    Je ne parle meme pas de Dakar,mais le Sénégal est le pays plus sale au monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:48 PM)
    Un pays de merde avec des dirigeants de merdes comme Trump l'a dit
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:56 PM)
    la faute à nous tous mais plus à l état. on est géré par des gens qui manquent d esprit citadin. de vrai ruraux je vous dis. même les villages devraient être une préoccupation. Dakar est la ville la plus sale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:56 PM)
    la faute à nous tous mais plus à l état. on est géré par des gens qui manquent d esprit citadin. de vrai ruraux je vous dis. même les villages devraient être une préoccupation. Dakar est la ville la plus sale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:57 PM)
    Sénégalais égal saleté tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:14 PM)
    je jure que tout cela est le quotidien de tout pays pauvre,rien a faire.tous les pays pauvres sont comme ca.les choses changeront seulement quand la situation economique changera.si on interdit les(clandos)de circuler avec quoi la majeur partie des dakarois qui n'ont pas de vehicules vont voyager?notre probleme au senegal est qu'on veut vivre de riches dans un pays pauvre.tous les pays ont un passe difficile,le senegal est dans la bonne voie
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:18 PM)
    La saleté ,la pollution,les sacs plastiques c'est inadmissible le président doit prendre en charge ce dossier de l'environnement c'est grave !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jumelle

    En Mars, 2019 (19:20 PM)
    Mody Niang

    Ton Français est lamentable. Ta syntaxe est lourde. C'était un supplice de te lire. Tu devrais prendre des cours d'écriture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jumelle

    En Mars, 2019 (19:20 PM)
    Mody Niang

    Ton Français est lamentable. Ta syntaxe est lourde. C'était un supplice de te lire. Tu devrais prendre des cours d'écriture.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:28 PM)
    Oublions Dakar, et construisons une nouvelle capitale au centre du pays avec un plan d'urbanism pour 300 ans.

    Top Banner
    Auteur

    Ngoor Diegane

    En Mars, 2019 (19:51 PM)
    Dakar Euneu Forokh. Pas de gestion des poubelles, tu jettes ce que tu veux sans problèmes dans la rue, tu pisses où tu veux, il y'a un sacré travail à faire aux niveaux des collectivités et des comportements. Ce serait bien d'avoir des poubelles publiques de développer le ramassage des poubelles, d'inciter au tri (plastique, verre, carton, et composte) et de sanctionner les gens qui ne respectent pas, éduquer dabord mettre les moyens (ramassage accru, mise à dispo de sacs par maison poubelle par maison ou immeuble collectifs, poubelles de rues.) Ensuite sanctionner ensuite, on est très loin de ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:00 PM)
    Merci M. Niang

    Je cros aussi que si vous faites un tour à Rufisque, vous seriez encore plus atterré. La saleté de cette ville dépasse tour ce qu'on peut imaginer. Et ils ont pourtant voté pour ce même régime. Allez-y comprendre quelque chose ! L'autre grosse plaie dans ce pays, c'est la nuisance sonore causée par les voisins. Si c'est pas des moutons ou des coqs, c'est des chiens non dressés ou errants. Vous devriez aussi consacrer un article à ce terrible problème. Avoir une bonne nuit de sommeil est devenu un luxe presque impossible à avoir. Quel fichu pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:10 PM)
    En vacances ici pour 3 semaines, je l'étouffe. C'est trop trop sale partout. Du carburant qui pue très fort.

    Juste de Yoff à Sicap Mbaw tu passe 1h40 min dans l'autobus. Du trafic partout.

    Je me demande si ce pays est-il un État digne de son nom?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2019 (20:15 PM)
    Le jour ou les sénégalais sauront que l État n’est pas responsable de leur environnement ,il y aura moins de saleté et de poubelles partout.

    Un quartier n’a pas besoin de quoique soit pour être sinon ses proposes habitants.Que chacun fasse des efforts et que les contrevenants soient mis devant leurs responsabilités .

    Il est très facile de savoir où habitent les africains dans les pays développés ,où se trouvent leurs businesses.Ca saute aux yeux.Ils viennent avec ces mêmes mauvaises habitudes qui finissent par heurter les gens de ces pays.

    Mdedou bour,Alalou bour
    Top Banner
    Auteur

    Tkr

    En Mars, 2019 (20:18 PM)
    Il faut indexer le minister de l’environment...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:25 PM)
    Vous ne donnez pas envie a nous autres loin du pays et voulant revenir sauter le pas franchement ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:26 PM)
    C'est votre faute si vous etes sale le president n'a rien a foutre quant tout le monde se comportent comme un âne ou un moutons la mentalite affaire de mentalite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:26 PM)
    En plus d'etre un gros fainéant le Senegalais est un gros dégueulasse , il peut tres bien vivre dans la merde avec un gros 4=4 et un beau boubou ......Dakar est tres sale mais il en est de memme de Touba et Tivaouane , faut croire que les khalifes aiment bien vivre au milieu des ordures ! ce pays a une mentalité déplorable , l'émergence n'emmergera jamais
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:08 PM)
    C'est la faute du gouvernement bien sur, son rôle doit être non seulement d'inciter et d'orienter les comportement mais aussi de mettre en place des moyens matériels pour empêcher de jeter des ordures par terre. Des poubelles sur la voie publique et une politique de collecte des d?chets ne sont pas un travail des citoyens. Figurez vous à paris jeter un m?got de cigarette vous expose à une amende pouvant aller jusqu'à 70 euros. C'est parce qu'au préalable les autorités ont mis sur la voie publique des poubelles ?quip?es de cendrier pour les mégots de cigarette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intact6

    En Mars, 2019 (21:09 PM)
    Grand merci Professeur.

    Les maux de la capitale sont bien décrit.

    Ajoutez les talibés et les mendiants vous comprendrez le ras le bol des Dakarois.

    Le tourisme va mal pour ces raisons au Sénégal pendant que les bons hôtels sont pleins en Gambie.

    ... La planification des zones urbaines est décevante.

    A Keur Massar et plan Jaxay (qui sont des villes nouvelles), les populations souffrent des embouteillages énormes.

    L'émergence passera avant tout par la résolution de ces problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wild Powder

    En Mars, 2019 (21:09 PM)




    Dakar est foutoire innommable sale er puant
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:14 PM)
    UNE PPUBELLE A CIEL OUVERT
    {comment_ads}
    Auteur

    Yop

    En Mars, 2019 (21:14 PM)
    Si vous lisez le livre "SÉNÉGAL. UNE DÉMOCRATIE DANS UN CHAOS SOCIAL" de l'auteur Abdoulaye Ngalane, publié chez L'Harmattan en mars 2018, vous saurez que cette question préoccupe beaucoup de Sénégalais. L'auteur a aussi traité cette question en long et en large dans son ouvrage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dandy

    En Mars, 2019 (21:45 PM)
    Avec ta tete qui ressemble a celle d'un vautour ,de grâce si Dakar est pollue et sale ,,rien ne t'empêche de t'exiler ,ce qui est sur ,tu seras aigri encore durant cinq ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Mars, 2019 (21:48 PM)
    Jadis, Dakar et sa région portait le nom de CAP VERT à cause de ses belles verdures. Et de nos jours, on pourrait l'appeler CAP SALE.

    Et quand une ville est sale, c'est parce que ses habitants et ses dirigeants qui sont sales.

    Merci Mr NIANG pour vos brillantes interventions et que Dieu vous donne santé, longue vie et surtout de l'inspiration pour continuer à nous faire plaisir avec vos bels articles.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:51 PM)
    On dirait on pas de responsable dans cette Ville ... indiscipline saleté embouteillage matin midi soir
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Voulez Votre Indépendance

    En Mars, 2019 (22:10 PM)
    Vous voulez votre indépendance? Alors prenez -là avec toutes ses conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:18 PM)
    J'ai vu Bougane avec 'Geum Sa Bopp' faire dans le sét-sétal et même financer des groupes qui donnent l'exemple dans la propreté de leur localité.

    Qu'a fait Mody pour donner l'exemple?

    Il ne peut rien nous apprendre (j'ai vraiment pas eu le temps de lire ce roman) de quelqu'un qui est toujours mécontent. Happiness la niou wax !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pùzeu

    En Mars, 2019 (22:23 PM)
    Tant que les citoyens ne changent pas de comportement, Dakar sera toujours plus sale. L'Etat n'y pourra rien. Je vois des gens jeter des saletés dans des caniveaux, en plein rue, dans leurs bureaux, devant leurs maisons. C'est vraiment bête.
    Top Banner
    Auteur

    Siley

    En Mars, 2019 (22:38 PM)
    la population y a explosé. Dakar une des pires villes au monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Caalis

    En Mars, 2019 (22:54 PM)
    Merci de cette contribution.

    Oui ,enormement de choses à dire.

    Les Tata avec 100 passagers,les taxi interurbains Thies Tivaoune. Mbour etc

    Les décharges des eaux usées dans des places publiques et les evacuations en pleine rue.

    Les enjeux environnementaux sont cruciaux dans ce pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Caalis

    En Mars, 2019 (22:54 PM)
    Merci de cette contribution.

    Oui ,enormement de choses à dire.

    Les Tata avec 100 passagers,les taxi interurbains Thies Tivaoune. Mbour etc

    Les décharges des eaux usées dans des places publiques et les evacuations en pleine rue.

    Les enjeux environnementaux sont cruciaux dans ce pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:58 PM)
    Mody a oublie les Chiens errants, un autre probleme de sante publique
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:13 PM)
    Si dakar est sale c est normal depuis que macky est venu au pouvoir il a empêché le maire de de la capitale a derouler son programme il faut dire ca aussi mr Niang Macky a cree meme un ministère pour gener khalifa Sall souvenez-vous de la rénovation de la place de l indépendance avec la mairie et le ministère du renouveau urbain sui n a que le nom et le ministre n est que là pour toucher son salaire avec tous les avantages.N oubliez pas que le marché de la collecte des ordures a ete imposée par le gouvernement bref macky atput fait pour sue la mairie ne fonctionne depuis qu il a su khalifa visait autre ambition plus que maire de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (23:27 PM)
    Je vous apprécie Mody Niang , Vous Êtes un excellent exemple,. La santé commence par un environnement saine !! Surtout comment développer le Tourisme ???Prenons l’exe Du Rwanda !! Merci Mody Niang !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Mars, 2019 (23:28 PM)
    M Niang quitte la politique. C était devenu invivable pour lui. On la calmé. On t a à l'oeil padre, tu exageres, on te tombe dessus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalé

    En Mars, 2019 (23:38 PM)
    Vivre sa vie et mourir, sans rendre le plus petit service à sa patrie, constitue à mon avis la plus haute trahison que l'individu peut commettre sur terre. On n'a pas besoin d'occuper un poste politique ou administratif important ou d'avoir la chance de représenter son pays dans une compétition sportive pour témoigner son attachement à sa patrie, mais il s'agit d'avoir une conscience citoyenne et de placer l'intérêt de son pays dans toutes ses actions et dans tous ses actes, aussi élémentaires soient-ils. Ériger l'égoïsme, l'indifférence, le je-m'en-foutisme, le manque de civisme, de responsabilité et de patriotisme comme règle de conduite est un comportement regrettable et préjudiciable pour le pays. Le Sénégal nous appartient à tous – chacun, où qu'il soit, dans quel domaine il s'active, qu'importe sa classe sociale, sa profession, sa confession, doit contribuer à l'avancement du pays. Chaque citoyen a un devoir envers sa nation, chaque citoyen a l'obligation de respecter son pays, chaque citoyen doit faire preuve de patriotisme et se sacrifier tant soit peu pour sa terre-mère, afin que les générations futures puissent aussi tirer profit de ce qu'elles auront hérité.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:53 AM)
    il a insiste sur la salete et le transport.pour moi la priorite a dakar et au senegal c'est l'insecurite
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Mars, 2019 (04:58 AM)
    C'est Tres normal un pays gere par des broussards. Dont certains ne pensent qu'a s'enrichir. Pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme Noire

    En Mars, 2019 (08:15 AM)
    Vous ne le savez pas encore mais le Sénégal est un pays de merde comme ses dirigeants de merde qui ne comprennent rien de la cité. Commencer par éduquer les enfants de la maternelle à s’occuper de leur environnement peut être d’ici 30 ans vous aurez peut être un pays propre mais pour l’instant et pour longtemps on aura un pays bourré de saletés et de broussards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:28 AM)
    Le nombre important de commentaires montrent l'importanxe du sujet

    Bravo à ce Monsieur

    Il faut ajouter oy soulever la question des PEULS FOUTAS et autres COMMERCANTS AMBULANTS

    Top Banner
    Auteur

    Abukeom

    En Mars, 2019 (08:43 AM)
    S'il n'y avait que Dakar à être sale, ce ne serait pas trop grave... c'est tout le pays qui est dans un état lamentable.

    Maintenant que les élections sont passées un gigantesque set setal est nécessaire sinon nos enfants et nos petits enfants vont nous maudire et nous envoyer au diable quand ils auront un jour à nettoyer les saloperies qu'on leur a laissé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Mars, 2019 (09:19 AM)
    Interessant article qui suscite beaucoup de commentaires.Je ne comprendrai jamais comment un policier peut confisquer un permis de conduire incitant ainsi les gens à conduire sans ce sesame.Dakar est un ko terrible, une ville trop sale et trop polluée.Les gens ne savent pas encore ce que tout cela peut contribuer à fragiliser la santé des pauvres citoyens et residents.Le transport, le trafic, les espaces verts, etc rien n' est normal.Une ville se fait et Dakar n' a pas ete faite.Une ville c' est la mairie, avec de bons services techniques, une bonne police municipale avec un bon effectif et des moyens adequats, un bon service de ramassage et gestions des ordures, etc, etc.Ce ne sera point simple car il faudrait peut être tout detruire et tout recommencer.Je suis allé à la plage de Yarakh l' année passée sans y avoir ete depuis au moins trente cinq ans, mais j' ai du rebrousser apres un moment car toute la plage s' est convertie en ordures, quelle saleté, et ces gens y vivant et faisant leur vie comme si de rien n' était.C' est la même situation partout au Senegal, j' ai eu des frissons en voyant tant d' ordures à Saint Louis, surtout entre la mer et le fleuve, à Darou Mousty ou presque partout ailleurs des sols remplis de plastique, ces sachets d' eau et autres articles.Mais existe-t-il des maires et des ministres au Senegal ? Trop souvent je me suis demandé si ces maires et ministres sortaient parfois humer l' air, regarder les ordures ou observer la chaotique circulation.Merci et tous nos respects à Mody Niang.Que le bon Dieu te prête une très longue vie avec une bonne santé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Avril, 2019 (10:01 AM)
    Je suis pa sale mais tres sale je suis devenu un cimetiere de caffards sauvez moi et o secours
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email