Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Crise scolaire environnante : Le FBR comme thérapie efficace et durable

Single Post
Crise scolaire environnante : Le FBR comme thérapie efficace et durable
Plusieurs années déjà, que le secteur de l’éducation est secoué par une crise sans précédent marquée par des grèves répétitives, des plans d’actions qui s’accumulent et des heures de cours perdues. Ainsi, cela fait plus de 10 ans de coma où les apprenants (enfants) sortent avec des séquelles incurables qui conduisent, irrémédiablement, à de lourdes conséquences sur leur cursus académique et plus loin leur carrière professionnelle.
En cette année 2022, la crise est à son apogée, élèves et parents exigent concomitamment la reprise des cours partout dans le pays. Or, il n’y a pas, à proprement parler, de nouvelles revendications mais de vieux griefs. En effet, je me rappelle étant acteur de l’éducation à l’époque, du puissant CUSEMS (Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen Secondaire) dirigé par Mamadou Mbodji et Mbaye Fall Lèye en 2005. Ils ont œuvré à « réparer » la rupture d’égalité dans le traitement des agents de l’Etat. C’était le temps de la distribution des sinécures : le Président Abdoulaye Wade ordonna la hausse de certaines indemnités des policiers et des magistrats. Ces mesures furent jugées discriminatoires par les enseignants du moyen-secondaire. Réunis autour du CUSEMS, ils décidèrent de mener le combat afin de lutter contre cette «discrimination».  Ainsi, nous obtînmes comme gain de cause une IRD (Indemnité de Recherche Documentaire). Une véritable thérapie ou souffle douleur ?
Dix-sept ans après, la question de l’équité dans le traitement salarial entre les agents de l’État nous interpelle à nouveau ; car étant au centre de la revendication des enseignants.
L’État rebondit suite à des séries d’interpellations et de médiations pour enfin proposer le Samedi 12 Février 2022 une amélioration du régime indemnitaire des enseignants pour un impact budgétaire de 69 milliards Fcfa, cela à travers sept mesures :
? l’augmentation de l’indemnité d’enseignement de 60% de la solde indiciaire ;
? l’augmentation de 100% de la prime scolaire ;
? le relèvement de 100% de l’indemnité de recherche documentaire et de surcharge horaire ; 
? l’augmentation de l’indemnité de contrôle et d’encadrement de 100% ;
? l’augmentation de 5% du point d’indice ; 
? l’institution d’une indemnité d’administration scolaire,
? la défiscalisation de l’indemnité de logement. 
Si l’on s’en tient à cela, évidement l’impact macro est considérable mais celui micro qui devrait s’observer sur le bulletin de l’enseignant reste insignifiant (peut ne pas excéder 30.000 F après impôt ou taxes). Face à ces multiples allers-retours entre l’État et les enseignants, au fur des années, la solution pèse lourd comme une épée de Damoclès sur l’économie du pays sans une satisfaction préalable des acteurs escomptée que sont les enseignants.
Par conséquent, nous jugeons inefficaces, inefficientes et non pérennes les propositions apportées par le gouvernement depuis des années à la crise scolaire.

Thérapie efficace et durable à la crise scolaire. 
Partant de la crise endémique et chronique de l’éducation, du besoin réel de la qualité du secteur ; le culte du résultat et de la redevabilité doit être le crédo de tout acteur central comme opérationnel. 
Ainsi, nous proposons, ici, un outil appelé Financement Basé sur les Résultats (FBR) comme solution idoine à la rémunération des enseignants. Ils seront ainsi motivés dans un environnement de travail accueillant. Il s’agira d’un traitement salarial basé sur un mécanisme de performance ; autrement dit le travailleur (enseignant ou autre) recevra un émolument à deux parties (fixe et variable). Celle fixe peut être la situation actuelle du salaire, mais la partie variable est assujettie à un contrat de performance où l’enseignant pourra se retrouver, trimestriellement ou semestriellement, selon le cas, après vérification ou évaluation du contrat, à avoir le double ou le triple de la partie fixe du salaire.

Au préalable, l’établissement où intervient l’enseignant recevra un BAQ (Bonus d’Amélioration de la Qualité) estimé en fonction des besoins cruciaux de l’établissement pour améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage leurs permettant d’atteindre les indicateurs consignés dans le contrat de performance. 
Sans avoir la prétention de développer les mécanismes de l’outil, nous précisons que ce dispositif de financement du système de l’éducation est expérimenté au Cameroun et en RDC avec des résultats probants et permettra à coup sûr de résoudre définitivement le problème de l’école au Sénégal.




Maguette Ndoye Ndiaye
Professeur d’Economie Familiale à la base
Spécialiste en Santé Publique/Option Suivi Evaluation
Expert en Financement Basé sur les Résultats


10 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Février, 2022 (14:52 PM)
    Et élèves et parents,que vont-ils réclamer? Car ce système est gangrène par la médiocrité.  Trop de nullards dans le système.  Indemnités de recherches pour des enseignants qui refusent même des ordinateurs, ne payent jamais de documents.  Que vont-ils chercher? Des femmes enseignantes qui font du commerce au sein des établissements  au su et au vu de tout le monde. Les récréations ne sont plus des lieux d'échanges mais plutôt de marchandages.  Des whatsapp pour des ventes de produits 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:42 PM)
      Revois, s'il te plaît, tes leçons de grammaire française avant de manipuler ton clavier.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Waaw

    En Février, 2022 (15:47 PM)
    Cette proposition relève de l'utopie. C'est plutôt aux inspecteurs de faire des descentes inopinées dans les établissements afin de contrôler. L'état doit faire un effort pour sauver l'année et les enseignants doivent savoir lâcher du lest. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:25 PM)
    De toutes les falcons une solutions durable s impose. Faites ce que demande to les enseignants et en suite chercjer une solution durable. Mais il faut savoir pour un de elopement du pays il nous faut une bonne education et les educateurs fesanr parties du systeme doivent donc mis Dan's de bonne conditions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Février, 2022 (17:01 PM)
    Oui pourquoi pas?

    Ils demandent, demandent et demandent,.

    Alors pourquoi y associer des resultats sans lesquels pas de bonus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:54 PM)
    Gni di lale si financement bi dou beuri dé
    Auteur

    En Février, 2022 (19:29 PM)
    Encourager la privatisation. Le secteur privé doit se charger de l'enseignement avec premier client l'Etat. Alors satisfait ou remboursé c'est très simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:10 PM)
    La grève est déjà finie. De toute façon les enseignants vont accepter les miettes proposées. Pour ce qui de l'indemnité d'administration scolaire le gouvernement ne doit pas en principe l'accepter. Cette revendication n'est pas acceptable. Le personnel de direction dans les établissements reçoit déjà une indemnité. L'Etat ne peut pas aller au delà de ses moyens. La problématique du nombre est un obstacle à l'harmonisation du système de renumeration. Les premiers ennemis des enseignants grévistes ce sont les directeurs, les proviseurs et les censeurs. Le corps des administrateurs scolaires n'a pas sa raison d'être.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:52 PM)
    Donnez trois fois le budget national du Sénégal aux enseignants vous aurez toujours des grèves. Ils veulent tous des cadilliacs avec chauffeurs, des villas au bord de la mer et des comptes bancaires en $.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte ->>> W­­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­­W­W­­­.­X­2­­1.­­F­­­U­­N id05930455
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email