Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

CONTRIBUTION - QUI SONT LES VERITABLES « IBADOURAHMANES » ?

Single Post
CONTRIBUTION - QUI SONT LES VERITABLES « IBADOURAHMANES » ?

Le terme « Ibâdourahmâne » est l’un des termes les plus galvaudés en Islam. Pour l’immense majorité des musulmans il ne s’agit que d’un style d’accoutrement avec port de la barbe pour l’homme et que résume chez la femme le port du voile ou « foulard islamique ».

A vrai dire, une telle perception est très réductrice et doit être corrigée. Le terme « Ibâdourahmâne » ou « Serviteur du Tout – Miséricordieux » est un terme coranique qui désigne le musulman modèle par essence et par excellence, comportant donc un certain nombre de critères bien définis :

(63)               Voici quels sont les serviteurs du Miséricordieux ("Ibâdourahmânes") : ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent : ((Paix)) aux ignorants qui s'adressent à eux ;

(64)               ceux qui passent la nuit devant leur Seigneur, prosternés ou debout ;

(65)               ceux qui disent : ((Notre Seigneur ! Détourne de nous le châtiment de la Géhenne, car ce châtiment est un malheur sans fin.

(66)               – La Géhenne est détestable comme gîte et lieu de séjour –

(67)               ceux qui, pour leurs dépenses, ne sont ni prodigues, ni avares – car la juste mesure se trouve entre les deux ;

(68)               ceux qui n'invoquent pas de faux témoignages et qui passant auprès de futilités, s'en écartent noblement ;

(69)               Ceux qui ne deviennent pas sourds et aveugles dès qu'on leur rappelle les signes de leur Seigneur ;

(70)              Ceux qui disent : ((Notre Seigneur ! Accorde – nous la joie des yeux (consolation) en nos épouses et en notre  descendance ; fais de nous des guides ("imâman") pour ce qui craignent Dieu.

(71)               Voilà ceux qui auront pour récompense les Salles de Paradis parce qu'ils ont été constants – Ils y trouveront le salut et la paix ;

(72)               Ils y demeureront immortels.

- Quel excellent lieu de séjour ! –

(Sourate XXV, 63 – 76 ; La Loi (Le Discernement – Al – Furqâne –)

Le verset 74 suggère que les « Ibâdourahmânes » sont les guides religieux (« Imâm ») et qu’il ne s’agit pas de femme - Il ne peut pas en être autrement :

(18) Quoi ! Cet être [la fille] élevée au milieu des parures et qui dans la dispute est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ?

(Sourate XLIII, 18; L'Ornement – Az – ZuKhruf)

En vérité, les « Ibâdourahmânes » sont les guides religieux ; ils sont les fondateurs des confréries – Une grande miséricorde, car la sympathie envers eux garantit pratiquement le salut dans la vie future, conformément au Hadith :

·         Un Bédouin questionna l’Envoyé de Dieu –sur lui la grâce et la paix - : « Quand l’Heure aura –t-elle lieu ? »

-    A supposer qu’elle soit déjà là, qu’as-tu préparé en vue de ce moment ? Répondit le Prophète (PSL).

-          Par Dieu, ô Envoyé de Dieu, répondit le bédouin, je n’ai multiplié ni les prières ni les œuvres pies, mais j’aime Dieu et son Envoyé.

-          Réjouis-toi, tu seras réuni avec ceux que tu as aimés !

(Bukhari)

Voilà donc une grande grâce de Dieu pour les musulmans et surtout ceux de notre pays qui a opté dans sa très grande majorité pour l’Islam confrérique.

Ainsi, la « confrérie » que les détracteurs du soufisme (Tarikhas) – parmi eux ceux qui prétendent être les « Ibâdourahmânes » - veulent introduire comme alternative aux confréries traditionnelles est superflue, voire dangereuse. C’est à l’évidence une voie antéchristique. Le Prophète nous avait prévenu de ne pas nous fier aux apparences :

·         Abû Sa’îd al-khudrî rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix - : «  Soixante dix mille personnes de ma communauté, couvertes d’un châle (‘’Tayâlisan’’)  suivront l’Antéchrist. »

(Abd al-Razzâq)

·         Abû Hurayra rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix - : "Vous dirai – je au sujet de l'Antéchrist ce qu'aucun prophète n'a dit à son peuple ?

Il est borgne et il dispose d'une représentation du Paradis et de l'Enfer. ce qu'il prétend être le Paradis est en réalité l'Enfer."

(Bukhari, Muslim)

·         Hudhayfa b.Al.Yaman demanda  à l'Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix - : "L'Antéchrist apparaîtra –t-il avant Jésus fils de Marie ?

    - L'Antéchrist apparaîtra en premier [suivi de] Jésus fils de Marie.

(Na'îm b.Hammad, Kanz al – Ummâl)

 

·         La grand  - mère de Samura rapporte  ces propos de l'Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix - : "L'Antéchrist est borgne de son œil gauche qui est recouvert d'une corne épaisse. Il guérira les lépreux et les muets et ressuscitera  les morts. Il prétendra : "Je suis votre Seigneur".

Celui qui demandera la protection de Dieu en disant : - Dieu  est mon Seigneur, et cela jusqu'à sa mort, ne sera victime, ni du châtiment, ni de la sédition.

Quant  à celui qui succombera en disant [à l'Antéchrist] : - Tu es mon Seigneur ; celui – là sera victime de la sédition.

Il [l'Antéchrist] restera sur terre  autant qu'il plaira à Dieu, puis Jésus viendra de l'Orient pour confirmer Muhammad. Il tuera l'Antéchrist."

(At-Tabarânî)

·         Abû  Hurayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu  - sur lui la grâce et la paix – "Les prophètes sont d'un père unique, mais de mères différentes  et leur religion est unique.

Nul n'est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que  moi-même, car entre lui et moi il n'y a aucun prophète. Si vous le voyez sachez le reconnaître : il est trapu, le teint rose clair, vêtu de deux pagnes teints en jaune [le Mahdi et son confirmateur], la tête ruisselante sans qu'elle soit mouillée ; il tuera le porc [Lévitique 11 : 7 – 8 ; Luc 16 : 16 ; Matt : 5 : 17], brisera la croix [démantèlement de l'Eglise], répandra l'argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l'exclusion de l'Islam. Il tuera le Messie de l'égarement, le borgne menteur [l'Antéchrist], et la paix se répandra sur terre si bien que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches et les loups avec les agneaux. Les enfants joueront avec les serpents sans se faire mal. Puis  il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire  et l'enterreront."

 

·         Anas b. Mâlik rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix : "Les choses deviendront de plus en plus difficiles, [les biens de ce] monde seront de plus en plus durs à acquérir, et les hommes  deviendront de plus en plus ladres. L'Heure se lèvera sur les pires des hommes, et il n'est d'autre Mahdi que Jésus fils de Marie"

(Al – Hâkim)

Et en vérité, il n’est d’autre Jésus fils de Marie que le Sceau des Saints (« Al.khâtima’l.wilâyah »)

 (253) Nous  avons élevé certains prophètes au-dessus des autres.

Il en est à qui Dieu a parlé et Dieu  a élevé plusieurs d'entre eux à des degrés supérieurs ;

Nous avons donné à Jésus, fils de Marie, les preuves décisives et l'avons fortifié par l'Esprit de Sainteté. [C’est ce qui fait de Jésus le Sceau des Saints. (Al.khatima’l.wilaya). Cf. : "La Sagesse des Prophètes " Muhyi Din Ibn Arabi. Glossaire : p 195].

Si Dieu l'avait voulu, ceux qui vinrent  après eux ne se seraient pas entre –tués alors que des preuves  indubitables leur étaient parvenues. Mais  ils n'étaient pas d'accord : certains, parmi eux, ont cru et d'autres furent incrédules.

Si Dieu l'avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués, mais Dieu fait ce qu'Il veut.

(Sourate II, 253 ; La Vache – Al – Baqarah -)

En cette fin des temps, le Mahdi qui est le substitut et la Preuve décisive de Jésus fils de Marie est assurément l’Ibâdourahmâne en chef ; ses partisans sont les partisans de Dieu (« Hizb’Allah »), conformément au Coran et au Hadith :

(22) Tu ne trouveras pas de gens, croyant en Dieu et au Jour Dernier, et témoignant de l'affection à ceux qui s'opposent à Dieu et à son Prophète ; seraient – ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou appartiendraient – ils à leur clan.

Dieu a  inscrit la foi ("îmânu") dans leurs cœurs et les a fortifiés par  un Esprit émanant de lui ("Rûhu minhu") [Jésus Christ le Sceau des Saints (cf. Coran IV, 171]

Il les fera entrer dans des Jardins, où coulent les ruisseaux. Ils y demeureront immortels. Dieu est satisfait d'eux ; ils sont satisfaits de Lui.

Tels sont les partisans de Dieu ("Hizb'Allah"). Les partisans de Dieu ne sont-ils pas les gagnants ?

(Sourate LVIII, La Discussion : 22 - Al – Mudjâdalah.)

  • Et selon un hadith rapporté par Ibn Mas’ûd et par d’autres compagnons, le Mahdi apparaîtra à la fin des temps au Maghreb ‘’extrême’’ (Afrique noire) et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles. Sur ses étendards blancs et jaunes seront inscrits des chiffres et le Nom Suprême de Dieu. Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute : ils se dresseront pour partir en campagne à partir d’une montagne du Maghreb connue sous le nom de Mâsna, et seront confiés à un groupe auquel Dieu a promis le soutien et la victoire : ceux-là  constituent le ‘’parti de Dieu’’ (Hizb’allâh). Le parti de Dieu n’est-il pas assuré da succès ?

(D’après Al-Qurtubî)

  • Abû Sa’id rapporte ces propos du Prophète – sur la lui la grâce et la paix - : « Le Mahdi est un de mes descendants ; il a le front large, le nez aquilin ; il emplira la terre d’équité et de justice tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années. ».

(Abû Dawûd)

Et si telle est la mission du Mahdi, ne sommes- nous pas tous des mahdistes ?

Avec l’avènement du Mahdi, il y aura un nouvel ordre. Et du fait des grâces exceptionnelles afférant à la mission, l’importance de la Mecque sera relativement moindre et à fortiori celle des villes dites saintes, conformément au Hadith :

  • Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : « L’Ethiopien aux Jambes Courtes ruinera la Ka’ba »

(Bukhari, Muslim)

  • ((Laissez les Ethiopiens (Africains) en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul, l’Ethiopien aux Jambes Courtes (le Mahdi ou son Confirmateur) extraira le trésor de la Ka’ba.))

(Abû Dâwûd)

  • Et dans une autre version, on rapporte ces propos du Prophète - sur lui la grâce et la paix – « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) »

(Bukhari, Muslim)

Oui, avec l’avènement du Mahdi, la ‘’porte de la miséricorde’’, la ‘’porte du repentir’’ à ‘’deux battants’’, l’Afrique sera le nouveau pôle d’attraction. - C’est la réalité !

Voilà donc des hadiths authentiques, mais redoutables, que les Arabes et certains oulémas nous cachent, car ils remettent en cause leurs leadership et privilèges.

Voilà donc des hadiths dont le seul agencement constitue une preuve décisive, car aucun imposteur ne peut les apporter sans être sa propre réfutation.

Voilà donc des hadiths qui engagent la crédibilité même du Prophète (PSL) et qui devraient restaurer l’espoir à tous les compatriotes - et  au-delà, à tous les Africains, voire à toute l’humanité.

Un miel amer ! N’est-ce pas ?

                       

 

Docteur Muhamadou Bamba NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès

 


Le « Paraclet » (Consolateur)
Confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif - le Sceau des Saints -, Jésus Christ réincarné, Vicaire du Prophète Mouhammad (PSL) - le Sceau des Prophètes.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email