Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Casamance, arrêtons cette absurde guerre et mettons fin au massacre des populations et à la destruction des potentialités économiques de la région !

Single Post
Casamance, arrêtons cette absurde guerre et mettons fin au massacre des populations et à la destruction des potentialités économiques de la région !

La première panacée pour une nation mal dirigée est l'inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques.

 

  [Ernest Hemingway]

 

Extrait de Notes sur la guerre - Septembre 1935  

 

Ce conflit en Casamance est pire qu’une guerre classique, dans la mesure où, les règles observées en général dans les guerres classiques, ne sont pas appliquées ici à savoir : épargner les populations civiles et leurs biens, de toutes représailles, d’exactions et de destruction, autant que possible.  

 

Nous assistons impuissants depuis quasiment trente ans, à cette sale guerre, absurde dans le fond, qui n’aurait jamais dû avoir lieu. Non seulement elle a duré, mais elle perdure avec son cortège de drames inacceptables. Et pourtant, si seulement, les deux parties –Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et L’Etat du Sénégal- avaient le moindre souci d’épargner la vie des populations innocentes et de sauvegarder les immenses potentialités économiques, sociales et culturelles inestimables de la région Sud, elles auraient avec une volonté réciproque affirmée, procédé bien autrement. Ou bien, si elles tenaient alors compte du caractère des liens fraternels indissociables, de consanguinité entre toutes ces populations victimes de ce conflit, qui n’oppose en fait que les citoyens d’un même pays, unis par de multiples liens sociaux et culturels de tous ordres, et qui ont tout en commun pour vivre en harmonie, dans un parfait commun vouloir de vie commune. Mais hélas ! 

 

Cette guerre absurde, comme le sont bien, la plupart, a un fondement d’injustice sociale notoire, sans aucun doute. Cette injustice, provoquée par un Etat peu prévoyant qui manquait totalement de vision prospective sur la réalité sociale. Un pouvoir qui n’avait d’yeux que pour accaparer, au profit des siens, les biens de la nation, fruit d’efforts collectifs de tout un peuple. Il a ainsi redistribué les terres de façon  inéquitable, en ignorant totalement l’intérêt des principales concernées, les populations locales du terroir.  

La Loi de la décentralisation qui a donné naissance au Code des Collectivités locales qui était censée remettre certaines compétences qui relevaient de l’Etat central aux pouvoirs locaux, était une avancée notable dans la démocratie locale. Comme le rappelle clairement la réforme en ces termes : « Le principe général qui inspire cette réforme, (………), se résume en deux mots, liberté et proximité. Des autorités décentralisées et proches des citoyens, libres de leurs décisions, des représentants de l'Etat sur le terrain dotés de pouvoirs déconcentrés, un contrôle de légalité adapté et rapproché. » Ce principe directeur, a été totalement dévoyé par les gouvernements  successifs  de notre pays. Et l’esprit même de la loi tel que, exprimé clairement en ces termes par le Code des collectivités locales:

 

« 1. - Il est temps de mieux répondre à l'exigence du développement économique en créant entre

 

les administrations centrales de l'Etat et les collectivités locales de base des structures

 

intermédiaires, les régions destinées à servir de cadre à la programmation du développement

 

économique, social et culturel, et où puisse s'établir la coordination des actions de l'Etat et celles

 

des collectivités. », a été aussi violé. Et aujourd’hui, au lieu d’avoir des entités de collectivités locales viables, fortes, capables de s’administrer démocratiquement à travers leurs élus et se développer de façon autonome, non, nous nous acheminons plutôt, irrémédiablement vers la balkanisation du Sénégal, avec les découpages administratifs fantaisistes en cours. Ainsi, la subdivision par Me Wade et son ministre des collectivités locales actuelles, avec un soubassement politicien et électoraliste, en plusieurs entités de coquilles vides, peu viables et coupées des réalités locales, parce que ne répondant ni ne respectant, l’esprit et la lettre de la réforme, est une balkanisation qui ne dit pas son nom. 

 

Alors, le MFDC, ou ceux qui sont supposés le représenter, en cherchant à réparer les torts commis maladroitement par l’Etat, ont utilisé malheureusement une méthode de solution qui n’appelle que la violence, et une violence aveugle, qui ne sait pas distinguer les populations civiles des cibles militaires hostiles, censées venir de l’extérieur donc,  étrangères. Ou bien ne sait pas faire la différence entre, défendre une cause juste au profit des populations et commettre des actes d’injustices répréhensibles. Le MFDC, dont la première tâche constante devait être, la protection par tous les moyens des populations civiles de la région, n’y parvient malheureusement pas, à cause d’une direction clanique et des chefs de clan qui se font la guerre à mort. Dés lors, se dresse contre lui, un obstacle majeur interne, difficilement surmontable, pour devoir s’atteler à sa mission principale et primordiale, à savoir : défendre les intérêts de la région, de ses populations civiles et leurs biens, ainsi que la protection des ressources et potentialités économiques. 

 

En lieu et place de tout cela, nous sommes témoins malgré nous, de constater des pertes innombrables en vies humaines de nos concitoyens, suite à des attaques meurtrières, dirigées contre de paisibles populations qui n’ont commis aucun tort et n’ont rien à voir avec ce conflit. Elles n’ont jamais été consultées ni avant ni pendant pour donner leur avis sur les tenants et les aboutissants d’une guerre qui leur est imposée. Leur « tort » c’est d’être victimes par le fait de se trouver malencontreusement sur le théâtre des opérations de guerre. Et, il s’ajoute à ce drame que nous déplorons tous profondément en tant que Sénégalais, la destruction des immenses potentialités économiques et touristiques de la région. C’est triste comme spectacle et contre nature comme actions supposées révolutionnaires ! Et ce bilan macabre peu honorable, devrait interpeler l’Etat et le MFDC à prendre leurs responsabilités devant l’histoire, en s’asseyant enfin autour de la table de négociation –sans même aucune intervention étrangère- pour mettre fin aux souffrances des populations de Casamance, meurtries par une guerre absurde qui n’a donné jusqu’ici aucun résultat probant sur les objectifs visés, depuis 30 ans. Donc, complètement inutile et regrettable !  

 

En vérité  et au regard des tractations et autres tergiversations, de tous ces intervenants guidés plus par des intérêts égoïstes,  plutôt que la recherche d’une paix définitive durable, ce conflit n’est pas loin d’être un refuge d’opportunistes économiques et politiques. Pourtant, les populations ne demandent rien d’autre, sinon qu’à vivre en paix, sur les terres de leurs ancêtres. Ces attaques contre les populations civiles, synonymes de razzia, attribuées à des rebelles, supposées appartenir au MFDC, sont injustifiables par rapport à l’objectif véritablement supposé, que visait, le MFDC originel. Cet amalgame est à élucider par le MFDC lui-même pour sa crédibilité, car entre les rebelles qui pillent et les propres éléments du MFDC, la confusion est telle, que tout le monde s’y perd, parce que la différence est simplement ténue. Il faut oser dire au MFDC que : le MFDC demeure certes un Mouvement mais, il cesse d’être une Force, parce qu’éclaté en plusieurs morceaux inconciliables ; Démocratique, il ne l’est non plus, parce que les décisions ne se prennent plus par concertation des membres et par la majorité ; Casamance, là aussi pas tout-à-fait, car les populations qu’il est censé défendre ou protéger sont constamment attaquées, chassées de leurs terres, leurs récoltes pillées ou détruites par des bandes rebelles qui se réclament de lui, sans que leurs allégations aient été démenties, par qui de droit. Alors le MFDC a besoin de se réhabiliter aujourd’hui pour redorer son blason suffisamment terni, auprès de toutes  les populations sénégalaises car, la Casamance est membre à part entière du Sénégal et la guerre qui s’y déroule, fait mal au cœur à tous les Sénégalais, patriotes, épris de paix et de bonne foi. 

 

Ce conflit qui n’a que trop duré oppose en fait, un Gouvernement irresponsable à un mouvement indépendantiste d’autant irresponsable, le MFDC. Car, apparemment toutes les deux parties ne prennent  conscience jusqu’ici de la réalité sur le terrain et des conséquences tragiques que ce conflit trentenaire a provoquées avec son bilan effroyable en perte de vies humaines de citoyens, tous Sénégalais. Elles ne comprennent pas que ce conflit est un problème national qui concerne tout le peuple sénégalais en entier. Et aucune solution durable ne devrait être envisagée en dehors de lui. Il en est de même, que la solution militaire par les armes devrait être exclue comme cas de figure de la résolution du conflit. Par conséquent, la seule et unique solution envisageable, la moins coûteuse en pertes de vies humaines et la plus sage, demeure cette voie obligée, qui est la négociation autour de l’essentiel et, sur des bases justes qui prennent en compte les intérêts supérieurs des populations locales d’abord, le tout dans le cadre d’un Sénégal uni et indivisible.  

 

En tout état de cause, l’Etat ne doit pas perdre de vue, que la sécurité des populations sénégalaises, où qu’elles puissent se trouver à l’intérieur des frontières du pays, est de son ressort exclusif. Une armée nationale a été mise à sa disposition pour la défense du territoire et de nos frontières, en vue de la sécurisation des populations et leurs biens. A cet effet, toutes les dispositions doivent être prises pour mettre l’armée nationale dans les conditions optimums d’exécution de sa mission de défense. L’armée ne doit point admettre que des bandes armées sèment la terreur  parmi nos populations à partir de nos frontières, à plus forte raison à l’intérieur de celles-ci. On constate que nos frontières sont très poreuses et perméables surtout dans sa parte Sud. Alors, il est aujourd’hui de la responsabilité de l’armée d’y mettre fin absolument, en y installant des casernes dignes de ce nom, avec tout l’équipement nécessaire, pour empêcher les incursions des bandes armées. Mais pour cela, les mains de l’armée devront être totalement déliées par le pouvoir. C’est un devoir impérieux dans le cadre du règlement du conflit en Casamance 

L’autonomie du Commandement de l’armée nationale pour ses  missions ne devrait souffrir d’aucune ambigüité. Elle doit s’exercer sans entraves, en fonction de son appréciation de la situation du moment et de l’attitude des forces qui lui sont opposées. On ne cantonne pas une armée quelque part, une armée se déploie sur l’étendue du territoire nationale pour répondre, partout le devoir l’appelle. En dehors d’elle et les forces paramilitaires, aucune autre force ne devrait être plus autorisée à porter des armes dans la République. 

Avec les perspectives dégagées par les conclusions des Assises nationales, nous fondons un espoir réel, que le problème de la Casamance trouvera une solution de paix. Mais au paravent, Le MFDC devra tenir ses propres Assises, d’envisager la paix en déposant les armes pour se mettre au service la nation pour un Sénégal uni. Le prochain régime d’après Wade, prendra à cœur le conflit de la Casamance qu’il règlera définitivement et durablement. Il fera de sorte aussi, qu’une pareille situation, née d’injustice sociale insupportable, ne se produise plus dans aucune région du pays. C’est un gage de stabilité. L’échéance de 2012 est une chance offerte aux patriotes et forces vives de notre pays, pour nous débarrasser de tous ces déprédateurs, qui ont tout détruit sur leur passage, notamment toutes nos valeurs de référence. Ce n’est que dans ces conditions-là que la reconstruction de la Casamance et tout le Sud du pays pourra se faire avec le maximum de chances de réussite. Me Wade a géré notre pays dans l’iniquité totale et il est foncièrement injuste. 

 

Voilà  pourquoi, la région Sud de Casamance, de concert avec toutes les autres du pays, devra prendre une part active, pour le départ de Wade et son clan, de la direction de notre pays. L’homme est un diviseur et non un rassembleur, or notre pays a grandement besoin de rassembleur, pour en fin travailler et développer nos potentialités tant en ressources économiques qu’humaines. 

 

« Le plus grand mal, à part l'injustice, serait que l'auteur de l'injustice ne paie pas la peine de sa faute. » 

 

  [Platon]

 

Extrait de Gorgias 

      Mandiaye Gaye

 

                                                [email protected]



25 Commentaires

  1. Auteur

    Idy

    En Septembre, 2011 (13:16 PM)
    IDY CESSE DE MENTIR. TU ES PIRE QUE WADE ET MOBUTU RÉUNIS. TU ES UN NJUBLANG. HEUREUSEMENT LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS OUBLIE TON PASSAGE AU COEUR DE L'ETAT. TU N'AS PAS ÉTÉ VICTIME D'UN COMPLOT. TA BROUILLE AVEC WADE A UNE ORIGINE FINANCIÈRE.TU NE PEUX JURER N'AVOIR JAMAIS DISTRIBUE DE L'ARGENT AUX MARABOUTS ET AUTRES COURTISANS.

    IDY CESSE DE MENTIR. TU ES PIRE QUE WADE ET MOBUTU RÉUNIS. TU ES UN NJUBLANG. HEUREUSEMENT LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS OUBLIE TON PASSAGE AU COEUR DE L'ETAT. TU N'AS PAS ÉTÉ VICTIME D'UN COMPLOT. TA BROUILLE AVEC WADE A UNE ORIGINE FINANCIÈRE.TU NE PEUX JURER N'AVOIR JAMAIS DISTRIBUE DE L'ARGENT AUX MARABOUTS ET AUTRES COURTISANS.



    IDY CESSE DE MENTIR. TU ES PIRE QUE WADE ET MOBUTU RÉUNIS. TU ES UN NJUBLANG. HEUREUSEMENT LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS OUBLIE TON PASSAGE AU COEUR DE L'ETAT. TU N'AS PAS ÉTÉ VICTIME D'UN COMPLOT. TA BROUILLE AVEC WADE A UNE ORIGINE FINANCIÈRE.TU NE PEUX JURER N'AVOIR JAMAIS DISTRIBUE DE L'ARGENT AUX MARABOUTS ET AUTRES COURTISANS.



    IDY CESSE DE MENTIR. TU ES PIRE QUE WADE ET MOBUTU RÉUNIS. TU ES UN NJUBLANG. HEUREUSEMENT LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS OUBLIE TON PASSAGE AU COEUR DE L'ETAT. TU N'AS PAS ÉTÉ VICTIME D'UN COMPLOT. TA BROUILLE AVEC WADE A UNE ORIGINE FINANCIÈRE.TU NE PEUX JURER N'AVOIR JAMAIS DISTRIBUE DE L'ARGENT AUX MARABOUTS ET AUTRES COURTISANS.



    IDY CESSE DE MENTIR. TU ES PIRE QUE WADE ET MOBUTU RÉUNIS. TU ES UN NJUBLANG. HEUREUSEMENT LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS OUBLIE TON PASSAGE AU COEUR DE L'ETAT. TU N'AS PAS ÉTÉ VICTIME D'UN COMPLOT. TA BROUILLE AVEC WADE A UNE ORIGINE FINANCIÈRE.TU NE PEUX JURER N'AVOIR JAMAIS DISTRIBUE DE L'ARGENT AUX MARABOUTS ET AUTRES COURTISANS.



    IDY CESSE DE MENTIR. TU ES PIRE QUE WADE ET MOBUTU RÉUNIS. TU ES UN NJUBLANG. HEUREUSEMENT LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS OUBLIE TON PASSAGE AU COEUR DE L'ETAT. TU N'AS PAS ÉTÉ VICTIME D'UN COMPLOT. TA BROUILLE AVEC WADE A UNE ORIGINE FINANCIÈRE.TU NE PEUX JURER N'AVOIR JAMAIS DISTRIBUE DE L'ARGENT AUX MARABOUTS ET AUTRES COURTISANS.



    IDY CESSE DE MENTIR. TU ES PIRE QUE WADE ET MOBUTU RÉUNIS. TU ES UN NJUBLANG. HEUREUSEMENT LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS OUBLIE TON PASSAGE AU COEUR DE L'ETAT. TU N'AS PAS ÉTÉ VICTIME D'UN COMPLOT. TA BROUILLE AVEC WADE A UNE ORIGINE FINANCIÈRE.TU NE PEUX JURER N'AVOIR JAMAIS DISTRIBUE DE L'ARGENT AUX MARABOUTS ET AUTRES COURTISANS.



    IDY CESSE DE MENTIR. TU ES PIRE QUE WADE ET MOBUTU RÉUNIS. TU ES UN NJUBLANG. HEUREUSEMENT LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS OUBLIE TON PASSAGE AU COEUR DE L'ETAT. TU N'AS PAS ÉTÉ VICTIME D'UN COMPLOT. TA BROUILLE AVEC WADE A UNE ORIGINE FINANCIÈRE.TU NE PEUX JURER N'AVOIR JAMAIS DISTRIBUE DE L'ARGENT AUX MARABOUTS ET AUTRES COURTISANS.



    IDY CESSE DE MENTIR. TU ES PIRE QUE WADE ET MOBUTU RÉUNIS. TU ES UN NJUBLANG. HEUREUSEMENT LES SÉNÉGALAIS N'ONT PAS OUBLIE TON PASSAGE AU COEUR DE L'ETAT. TU N'AS PAS ÉTÉ VICTIME D'UN COMPLOT. TA BROUILLE AVEC WADE A UNE ORIGINE FINANCIÈRE.TU NE PEUX JURER N'AVOIR JAMAIS DISTRIBUE DE L'ARGENT AUX MARABOUTS ET AUTRES COURTISANS.
  2. Auteur

    Haïti

    En Septembre, 2011 (13:24 PM)
    Et si ya des animaux dans les deux qui font a de jeunes enfants la guerre pour se remplir la poche?
    {comment_ads}
    Auteur

    Haïti

    En Septembre, 2011 (13:31 PM)
    Et si ya des animaux dans les deux 2 camps et qui font faire la guerre a de jeunes inconscient qui pour certans c est le devoir qui pour d autre la vengeance d un parent tue tres souvent a la guerre pour se remplir la poche?

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2011 (14:43 PM)
    Juste pour idée de solution !

    Je suis qu'il faut tuer (liquider) tous les leaders de la dite MFDC. Des bandits et voyous armées, tout comme un serpent qui menace et fait du mal, il faut leurs couper la tête./
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2011 (15:23 PM)
    toi pape appelle toute ta famille pour aller couper leurs tétes tu restes dans ton salon et veut k les fils d'autres familles aillent couper la téte aux fils d'autres au péril de leur vie le grand probléme c l'injustice il est temps que les dirigeants sachent que le senegal ne se limite pas au pays wolof il y a la casamance,le fouta,le senegal oriental ces parties souffrent d'une injustice patente et palpable malgré l'exploitation de leurs richesses qui serviront à enrichir la nouvelle bourgeoisie fénéante(marabouts, hom d'affaire véreux) créé par par les différents régimes (pire avec wade) le jour où ça va péter l'indépendance sera irrémédiable soit ces régions font partie du sénégal et bénéficient de leurs richesses et une attention particuliére de l'état soit elles prennent leurs destin en main pour les générations futures
    Auteur

    Lapaix

    En Septembre, 2011 (16:07 PM)
    cette guerre est la conséquence d'un mépris total du citoyens casamançais. que vous l'aceptiez au non, le casamançais est rejetté par le nordiste, celui-là même qui en échouant sur l'expropriation de ses terres à créé cette sale guerre. ils sont consiudérés comme étant des non sénégalais. Il est exclu à la limite même du sénégal. ton nom de famlille a une consonnance casamançaise, tu es exclu partout. Alors n'est-il pas simple de se tourner le dos si on ne s'aime pas. C'est simple non! Pourquoi alors dépenser autant d'argent pour ramener une paix qui ne peux pas avoir lieu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Septembre, 2011 (16:09 PM)
    TANT QU'IL Y A DE LA MAUVAISE FOIS DU COTE DE L'ETAT LA SITUATION NE CHANGERA PAS!!

    C'EST PAS AVEC DE L'ARGENT LES PREBANDES QU'ON VA RÉGLER LE BLÊME (Corruption, pots de vins, voitures, villas, terrains ect).



    WADE EST NUL SUR CETTE QUESTION DE LA CASAMANCE!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sahan Le Gros Et La Mer

    En Septembre, 2011 (16:27 PM)
    Souleymane Jules Diop les casamançais sont moins bêtes que vous voulez le faire croire à tout le monde , Puisque vous sénégalais avez commencez votre ptaint de guerre il faut la continuer. Au nom du démon du Sénégal, les sénégalais ont prit les casamançais pour leur cafres à zigouiller. Sénégalais vous êtes condamnés à aller jusqu'au bout. Si non, quittez la Casamance que la paix casamançaise soit une bonne fois pour toute la Casamance. Le comportement de l'occupant sénégalais est le seuls facteur du conflit en Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji De Diedhiou

    En Septembre, 2011 (16:35 PM)
    Mr Gaye, aujourd'hui plus qu'hier, je suis encore tres fier d'etre Senegalais en lisant votre article, qui analyse le probleme Casamancais avec une clarte parfaite et des urguments solides. Je ne suis pas un intellectuel ou cadre senegalais, mais j'ai une petite capacite de les distinguer. Vous etes un grand cadre senegalais. Vous, au moins, connaissez votre pays le Senegal surtout ses regions particulierement la Casamance. Les hommes politiques et etatiques devraient pouvoir sortir quelques fois des idees pertinantes comme la votre pour aider a comprendre les realites dans notre pays, et surtout eclairer nos freres du MFDC perdus et abuses par certaines personnes qui ne se soucient que d'argent et de pouvoir.

    Je pense qu'il est temps pour nos parents du MFDC qui ont essaye d'obtenir la separation de la Casamance en utilisant les armes ,de permettent aux autres Casamancais comme moi le Diola d'asseyer de retrouver la paix par la concertation. La casamance n'appartient pas seulement aux gens qui savent utiliser les armes, elle appartient aussi a ceux qui aiment convaincre par des arguments. Notre souci majeur en tant que casamancais bon teint, c'est de voir nos parents un jour retourner dans les champs et les week-ends danser au Bouguerebou. Merci Mr Gaye. Que vive la paix en Casamance dans un Senegal juste, prospere,mais surtout unis .
    Auteur

    Independanzia

    En Septembre, 2011 (16:45 PM)
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleye Cisse

    En Septembre, 2011 (21:33 PM)
    Il semble qu' a l' incurie, au manque de leadership et a l' incompetence des gouvernements senegalais, y compris celui de Wade, correspond la determination criminelle de soit-disant independantistes.

    Que le statu quo soit maintenu et c' est le regne de loi mafieuse, des canons et des criminels de Casamance et d' ailleurs.

    Leur complices objectifs sont ceux qui presiderent a la pauvrete du Sud et persistent aujourd' hui , ne reconnaissant pas que l' etat senegalais provoqua cette guerre et nourrit les criminels sudistes.

    Seule la negociation avec les tueurs de Casamance peut nous sortir de la crise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sembé

    En Septembre, 2011 (00:32 AM)
    c'est surtout le complexe de supériorité du nordiste qui fait durer le conflit: il se croit supérieur aux autres alors que nous sommes tous nés égaux devant dieu. les militaires ne doivent pas entrer dans ce jeu en humiliant les populations en les faisant marcher de longues distances rien que pour présenter une pièce d'identité. l'armée nationale doit sécuriser tout le monde et non terroriser une partie (sauf si ce sont des bandits armés). prions pour le retour de la paix c'est le prix de notre raison d'être
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sylla

    En Septembre, 2011 (04:03 AM)
    Vous etes tres lucide mr gaye et vous maitrisez bien votre sujet. vous avez tout dit sauf que le mouvement est completement a terre. C est plutot des truands, feneants , miserables qui profitent de la situation en volant leur concitoyens. C est aussi des illumines retranches dans leur salon parisien qui croient qu une guerre peut se faire avec une grande gueule et ce qui est navrant , ils croient qu ils ont des personnes qui leur pretent attention sinon

    priez qu ils soient pris en charge le plus rapidement possible dans un asile
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (06:53 AM)
    La fin du conflit casamançais préoccupe au plus point le président de la République. Il fait l'impossible pour en terminer. Il est du devoir de tous les sénégalais de s'impliquer positivement dans cette quête de résolution de la guérilla casamançaise pour trouver une paix durable. Le sénégal est un et indivisible
    {comment_ads}
    Auteur

    Peace In Cimetry

    En Septembre, 2011 (15:17 PM)
     :up:  VIVE LA CASAMANCE LIBRE. Les livres de Omar Diatta et celui de Jean Claude Marut sont interdits au Sénégal  :haha:  pour en savoir le pourquoi sur LA PAIX SENEGALAISE selon Marut  :haha:  une PAIX sénégalaise basé sur les batons, carottes sénégalais et pourrissement de POLTRONS YAFFOUSSES à coup de million par des convoyeurs de font. Batons commes des bombes et des coups de feux de l'armée sénégalaise et les carottes par les liens de parentés Joolas et sérères basé sur un conte Lèèb, Lébône et Lipône. TAPEZ: ALLEN YERO EMBALO CASAMANCE et vous en s'aurez plus sur le livre de Marut: Casamance le conflit ce que disent les armes. :):):)  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Santiago

    En Septembre, 2011 (16:30 PM)
    LE MARLIN BLEU et SANTIAGO: La paix sénégalaise est composée selon leur théorie de batons et de carottes. Des bombes comme battons et des liens de parenté comme carotte entre casamançais et sénégalais  :haha:  Comme érythrééns et Ethiopiens  :haha:  Tina Tuner et Ike tuner  :haha:  C'est du déja lut dans les chronique de Jules Diop chevalier du JEDI. Jeudi 18 févier 2010 LA PAIX EN SANG JOUR, du jeudi 30 décembre NOUS SOMMES EN ETAT DE GUERRE (29 ANS après le déclanchement, le rampage de l'armée sénégalais dans Ziguinchor) du jeudi 24 février 2011 L'ENNEMI INVISIBLE et sans oublier les généraux barbouses par voix de présses interposées. Allez savoir pourquoi BOCOUM EMINGWAY s'est suicidé comme la plus part des membres de sa famille, les un après les autres. Ce qui n'est pas rare dans les familles déscendants des négriers. Ce texe du sodo MANDIAGNE GAYE est comme le souffle d'un réptilien souffle le froid de l'intérieure et une fois hors de sa gueule au contact de l'aire embiant se transforme en flammes de la géhénne de DANTE. Ce texte commence par la paix sénégalaise et se termine en menace et en provocation du genre général Séck et Dieng pour le baston.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Biguy Man

    En Septembre, 2011 (17:04 PM)
    LONIALOTEGNE CONIAGUI, BUNNY NATURAL MYSTIC  :haha:  Ce pamphlet c'est du Souleymane Jules Diop pure et dure  :haha:  NOTO NAK  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  VIVE LA CASAMANCE LIBRE  :up:  VIVE NIANTANG  :up:  SALIF SADIO  :up:  AUX CASAMANCAIS FREEDOM FIGHTERS RISE UP  :up:  JAMAICA DEDICACE VIDEO RAS MICHAEL. TAPEZ RACE MICHAEL LIVE.  :up:  :up:  :up: :up  :up:  C'est WADE qui à dit QUE LA CASAMANCE A TOUJOURS ETE VICTIME D'INJUSTICES ET D'EXCLUSION et qu'il réspecte ceux qui prennent les armes pour défendre leurs idées.:) LA TERRE DE CASAMANCE DOIT ETRE LIBERER DE TOUS IMPERIALISTES WOLOFOUS NOMADES QUI PILLENT ET TUENT EN CASAMANCE. LA CALAMITE SENEGALAISE DOIT QUITTER LA CASAMANCE. LES BUREAUCRATS ET LA SOLDATESQUE WOLOFOUS DOIVENT QUITTER LA CASAMANCE COMME ILS SONT VENUS VALISES ET MALES WAKHABANE DU COLON SUR LEUR TETE.  :up:  VIVE NKRUMAH :up:  GOD BLESS CASAMANCE PEOPLE HUMBLE PEOPLE  :love:  :up:  :up: 
    Auteur

    Cemga

    En Septembre, 2011 (17:15 PM)
    Comprenez; que le bon rebelle est celui ki pense a éduquer ses enfents ds la dignité, a ls inscrire dans de bonnes écoles kit mm a cultiver la terre pour assurer cet avenire a ses enfents, afin kil puissent parvenir au sommet la ou se décide l'avenire de la casamance. Ou mm avoire une bonne situation ki ls permetrons de venire construire la Casamance, cé ca l'esprit d'un rebelle revolutionaire, le rebelle qui aura la bénédiction de Dieu.



    Mais le rebelle ki prend les armes pour se battre avec ses enfants, en les éduquant ds la haine et dans la médiocrité;

    n'est pas un rebelle mais un criminel en puissance.



    Aujourd'8 le change et les hommes avec on n' est plus au monde des revolutionaires armées mais ds révolutionaires conscient qui pronnent la non violence DONNEZ UN BON AVENIR A VOS ENFANTS MM SI VS VS NE L'AVEZ PAS.

    QUE DIEU BENIS LE SENEGAL



    LA GUERRE NE SERT A RIEN IMMAGINEZ UN PEU LA CASAMANCE SANS LA GUERRE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Bouilla Baisse

    En Septembre, 2011 (17:30 PM)
     :down:  Si les sénégalais Senghor Léopold et Mamadou Dia avaient montré leur vrai visage de sénégalais aux casamaçais JAMAIS les leaders du MFDC Casamance Emile Badiane, Yoro Kandé et Ibrahima Diallo n'allez faire une alliance politique avec le BDS Sénégal pour battre Lamine Gueye candidat des quatre communes pro-français tortionnaires des casamançais. Emile Badiane, Yoro Kandé et Ibou Diallo doivent se retourner dans leur tombe. Avec ce conflit de Casamance les masques, les voiles et les cagoules sénégalais sont tombés  :tala-sylla:  Les Casamançais ont demandé aux sénégalais du Thièpp Dieune Pénda Mbaye bien huileux (riz aux poissons)  :haha:  les WOOFOUS sénégalais leur ont donné du riz aux scorpions (djith) BIEN huileux à base de venin de vipere (djiane).  :haha:  :haha:   :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Aristide Protet

    En Septembre, 2011 (17:49 PM)
    CEMGA  :haha:  LONIALOTEGNE Les rebelles ont leur école TABANKA rien pour apprendre à leur enfant la vrai HISTOIRE de LA CASAMANCE et non la version des GRIOTS WOLOFOUS  :haha:  L'arché KUNIOC contre ARISTIDE PROTET (photos de la tombe sur le net ) le capitaine des troupes de marine française enterré debout à Carabane et le chef Lognialotégne et les abeilles  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral Besouro

    En Septembre, 2011 (21:02 PM)
     :haha:  Merci ATIKA l'argent de l'économie de la Casamance ne remplit plus les coffres forts des marabouts sénégalais.  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Diakenois

    En Septembre, 2011 (10:55 AM)
    bossou diambour arrete de nous bourrer avec vos fourberies a la con sal bissaau guinneen, t pas casacais, retourne dou tu viens, aucun casacais nest daccord avec cette rebellion, vs en profitez car sans la casamance et ns casa cais vs netes rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Cemga

    En Septembre, 2011 (11:47 AM)
    Je crois k ca ne sert a rien de vs raisonner. Vs étes rebelles ds le sang, comme vs l'avez heriter de vs péres rebelles et vs allez le leguer certainemt a vs enfants ds vos ecoles TABANKA et il vont mourir rebelles eux aussi ,domage pr ses enfants.

    Mais une fois a l'audela, ils ne vs le pardonnerons jamais car au lieu de courrir ds ls champs de guerre, ils aurez aimer courrir ds ds terrain de foot ou ds jardins parradisiak, au lieu d'entendre ds histoires a enterrer ds gens vivant debout et de s'en glorifier; d'entendre a la place ds histoires de ATEPA qui fé ds merveilles ds le monde et de le prendre comme model.



    Mes enfants s'en foutent de l'histore de l'At dior ou de Aline Sitoé, ont né plus de cette époque. Il apprennent commt fonctione un avion; commt gerrer ds entreprises ,commt develloper l'agriculture etc........ c'est de ces écoles dont j vs parle abruties pas d'histoire.



    Vous soidisant rebelles ( atika , bossoudiambour etc...) faites honte aux casassais, en croyant a vos methodes déstructrices au lieu d'essayer de dominer intellectuellemt. C'est possible réfléchissez un peu WE CAN.



    HAAAA j'oublie k j parle a ds gens maudit par DIEU et ki ne changerons jamais, ns empechant de ns épanouire ds notre région natale la casamance.



    QUE DIEU NETTOIE LA CASAMANCE DE SES diables de rebelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Sénégal

    En Septembre, 2011 (07:36 AM)
    la casamance sera jamais independente vive le sénégal uni
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Mars, 2013 (10:43 AM)
    reglons définitivement le conflit casamancais car c l affaire de tous les senegalais

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email