Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Allons-nous devenir un pays sans mémoire ? (Par M. Adama Aly Pam et M. El Hadji Gorgui Wade Ndoye)

Single Post
Allons-nous devenir un pays sans mémoire ? (Par M. Adama Aly Pam et M. El Hadji Gorgui Wade Ndoye)
Dr. Adama Aly PAM (Paris)* & El Hadji Gorgui Wade Ndoye (Genève)

Le Sénégal éternel, notre beau pays que nous désignons fièrement sous le nom de pays de la Teranga, notre Sunugaal offre aujourd’hui un visage balafré : le sang de nos enfants coule, nos universités sont fermées, des bibliothèques et archives  incendiées, des biens publics et privés détruits, accès à Internet et aux réseaux sociaux limité ! Notre pirogue tangue  dangereusement en eaux troubles. Cette terre qui nous a vu naitre et qui nous gardera dans ses entrailles pour l’éternité vit des moments très difficiles et il est de notre devoir à tous de tirer sur la sonnette d’alarme et d’appeler à la paix des esprits et des cœurs. Le devoir de notre génération est de transmettre aux générations à venir après nous d’un Sénégal de paix et de prospérité.

Les évènements en cours dans notre pays sont d’une tristesse infinie. En plus des vies inutilement sacrifiées, nous assistons à la destruction des Archives ce qui est une atteinte au cœur de la nation sénégalaise. Se relever après une perte totale de mémoire est une mission presque impossible. En effet, les Archives sont la mémoire des institutions et des peuples.  Ces vieux papiers, conservés depuis longtemps par des générations de sénégalais, ne sont « pas que de vieux papiers, mais des vies d'hommes, de provinces et de peuples ». Les archives ne sont pas «?d’immenses cimetières?», mais des lieux où chacun peut retrouver la trace «?des expériences, des aventures, des menaces et des drames?» de la société. Elles sont indispensables à la «?continuité de la conscience humaine?», à la bonne gouvernance et à la continuité de l’action gouvernementale. Sans Archives, il ne saurait y avoir d’Etat moderne. Sans Archives il n’y a pas de planification, pas de reddition des comptes ni de capitalisation des expériences. L’étymologie du mot Archives du grec arkhè signifie à la fois le commandement et le commencement. On gouverne avec des Archives et on ne peut comprendre le passé qu’en ayant une lecture rétrospective des faits à travers les traces justifiant les prises de décision et des motivations des acteurs.

Voir les archives de la Faculté des Lettres de l’Université de Dakar, les pièces d’état civil conservées dans les mairies et les archives de beaucoup d’institutions publiques réduites en cendres est une image insoutenable et d’une tristesse infinie. Ce drame va coûter cher à plusieurs générations de sénégalais et d’Africains ayant fait leurs humanités à Dakar. La perte de 200 000 dossiers administratifs d’étudiants ayant fréquenté la Faculté des Lettres de 1957 à nos jours. Ces dossiers renseignent sur les parcours, les objets d’études entrepris par plusieurs générations d’étudiants. Ils gardent également la trace des procès-verbaux d’évaluation des travaux scientifiques dont certains sont signés de la main du professeur Cheikh Anta Diop. !

Cette perte sera lourde de conséquences. Beaucoup de diplômés de cette faculté payeront pendant longtemps les frais de ce drame. Dans le cadre des processus de recrutement, des Organisations internationales procèdent à la vérification des diplômes des candidats. Il sera désormais impossible de répondre à ces demandes et les candidats verront filer des opportunités. Par ailleurs, cette situation fera les beaux jours des faussaires et des détenteurs de faux diplômes qu’il sera désormais impossible d’authentifier. En plus des faux médecins, des faux pharmaciens, nous serons bientôt submergés par de faux diplômés de la Faculté des Lettres.

Il est urgent d’ériger les défenses de la paix par le dialogue dans l’esprit des Sénégalaises et des Sénégalais. “Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix”.  Nous ne pouvons renier les principes fondamentaux de l’idéal démocratique si chèrement acquis par les luttes et les sacrifices de nos devanciers et de le substituer à la violence et à la destruction par le feu et par l’épée. La liberté et la paix fondées sur la conscience de soi sont ce que nous avons de plus cher.

La politique de réarmement moral et du désarment des esprits passe par la reconstruction de notre mémoire abimée et par le rapprochement des cœurs et des esprits. Il nous faut faire recours aux valeurs de Ngor, Jom, Kersa et de Teranga que nous ont laissé nos ancêtres.

L’Etat doit désormais donner aux institutions patrimoniales (Les Archives nationales & à la Bibliothèque nationale) les moyens nécessaires à la préservation et à la valorisation de la mémoire de la nation. Nous avons les moyens et les ressources humaines nécessaires pour relever ce défi avec les nouveaux outils technologiques de notre époque. Notre pays a formé depuis plus de 50 ans à l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (à quelques mètres du sinistre) plus de 5000 archivistes et bibliothécaires africains qui sont sur tous les continents, dans toutes les Organisations qui participent à la préservation et à la valorisation de la mémoire du monde.

Nous avions tous été heureux d’assister à l’acquisition et au retour des photographies de Serigne Touba Xadim Rasul au Sénégal. Cela a été possible parce que quelque part elles ont été protégées contre l’usure du temps et la folie des hommes. Tâchons d’être dignes de notre devoir de préserver les sources de notre glorieuse histoire et donnons-nous les moyens de transmettre à notre descendance nos archives et notre patrimoine. Ancrons notre action quotidienne dans l’amour et la paix de notre cher pays. Gardons-nous de vendre l’héritage que nous ont laissé nos parents pour ne pas compromettre notre présent et celui de l’avenir de nos enfants.

Les auteurs:    
M. Adama Aly Pam est Historien et archiviste paléographe,  Fonctionnaire d’une Organisation internationale basée à Paris. Courriel:     [email protected]

M. El Hadji Gorgui Wade Ndoye est journaliste accrédité auprès de l'ONU-Genève - Initiateur du "Gingembre Littéraire" du Sénégal sur "Le Vivre Ensemble".Courriel:  [email protected]


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (00:35 AM)
    Vous faites  juste un constat sans designer le vrai responsable de tout cela monster Macky Sall qui naccepte aucune contradiction .Pret a emprisonner isomers diaboliser ou meme tuer.Un intellectual debut doit analyser designer le ou kes coupables
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (04:57 AM)
      Arrêtez vos enfantillages pour une fois et prônez le sérieux pour qu'on avance. Ce Finger Pointing enfantin et de mauvais goût nous a justement mené aux dérives que décrivent les auteurs de ce texte pertinent! 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:30 AM)
      Arretez d'excuser tout et n'importe quoi. Il y a dans ces révolte la stratégie du pire.  Regardez, ces jeunes, dont la frustration et la colère  est instrumentalisée et sans doute canalisée, ont brulée, leurs universités, leurs services publics, leurs trains, leurs gares, leurs supermarchés, leurs mairies ....
      Je dis instrumentalisé car on m'a confié qu'il y avait à côté des étudiants des professionnels de l'agitation qui leur montrait comment faire des cocktails molotovs et sur quelles cibles les diriger. 
      Il faudra faire une enquête indépendante, et juger ceux qui ont encadré et manipulé cette colère plus séverement encore que ces jeunes victimes. 
       
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2023 (00:41 AM)
    Comme on a ete aussi nul pour ne pas numeriser ces documents, on ne merite que ca alors !

    La DER c'est notre place
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Juin, 2023 (01:09 AM)
    Le premier responsable sans parti pris c'est Ousmane Sonko ! Ses sorties nocturnes a l'insu des 2 femmes pour aller prendre sa drogue passionnelle nous a valu tout ce desastre ! 

    Le 2em responsable c'est Macky Sall pour n'avoir pas bien evaluer la situation et securiser le pays.

    Macky a fait des choses extraordinaires pour le pays , il a la baraka , sous son magistere le Senegal a decouvert le petrole et le gaz , a remporte des coupes en Afrique et bien encore de bonnes choses....etc.

    Mais il est temps de passer la main apres une decennie de pouvoirs. Mais la question c'est : A qui ? 

    Sonko , lui , il est out , il n'est pas assez mature pour gerer ce pays , en plus ses frequentations avec le MFDC, les lobbies du petrole, Yaya Jammeh bref les ennemis du Senegal, n'inspirent pas confiance.

    Ses appels a l'insurrection, a la destruction du pays pour son seul ego , sont des raisons valables de son immaturite.

    Qu'Allah nous sort avant 2024 , un homme de consensus, integre, ambitieux , intelligent et qui aime surtout voir le Senegal en haut devant les nations enviees ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (01:47 AM)
      Il faut juste arrêter ces messages copier coller sans tête ni queue. On attend de la maturité. Le procès s'est passé avec le verdict que l'on a votre place je changerai de disque.Nous avons perdu 2 ans dans un dossier vide, la décence voudrait que les accusateurs se calme. Ce que je souhaite pour mon pays vnc'est des gens qui tiennent des discours de paix et d'avenir, chacun dans son intime conviction ry sans parti pris connais les responsabilités de tout chacun. Les pillages et saccages on se pose des questions du niveau de réflexion, d'intelligence, conscience, ... des auteurs mais d'un autre côté on a dans une parfaite idiotie, connerie des gens quinrecrutent des nervis qui torturentvet pire tiré et tuent à l'aveuglette, on nous dit que c'est des forces de défenses ou forces occultes mais ils sont avec nos FDS et ont leur quartier général au siège de l'APR. Dans notre pays l'impunité sévit et ce qui nous a amené à cette situation. Il faut que l'on aille vers la paix et le dialogue mais cela passe par la sanction de tous lesxdelinquants de tour bord pour que plus jamais ne leur prenne l'envie de recommencer.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Regrets

    En Juin, 2023 (03:47 AM)
    Une situation très regrettable. Kham kham deena Sénégal. Rip. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2023 (03:48 AM)
    Je m'étonne que Felwine, Nougat et Boris Diop , ces grands intellectuels n'on pas fait allusion à la destruction des archives de la Fac de lettres dans leur longue contribution partisane 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:50 AM)
    Encore le soit disant journaliste sans diplôme de jourliste accrédité à l ONu. Mais par qui? Ce gars squatte les locaux onusiens depuis années et se déclarer journaliste accrédité pat l ONu, il n à rien à voir avec l organisation . Sénégalais mo deugueur fitt N oublions pas aussi organisateur des Bissau littéraires 🤔🤔🤔Quel gâchis les africains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou 2

    En Juin, 2023 (04:36 AM)
    La vacuité des discours ambiants des pro Sonko est de vouloir faire croire à la jeunesse de notre pays que l’état crée résolument des emplois. C’est leur faire croire qu’il y a de l’emploi pour chacun d’eux dans les fonctions publiques et des sociétés d’état. Alors que tout le monde le sait, le rôle de l’état est de crée un cadre propice pour que les entrepreneurs, les investisseurs puissent créer de l’emploi.

    Combien d’emploi avons-nous perdus avec ces violences urbaines ?

    Les cohortes d’abrutis qui incitent la jeunesse de notre pays à mettre le feu leur font croire le contraire dans le seul but de venir au pouvoir, preuve d'une incommensurable lâcheté politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (06:32 AM)
    tout cela c'est à cause du president macky sall , il est le seul et unique responsable . ...caxaan baxul ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:38 AM)
     c'est une insulte à la connaissance , du moment que ceux qui sont bardès de diplomes sont aujourdhui les plus malhonnetes , les plus cyniques ,les plus tricheurs....les moins sages....le savoir ne sert plus à rien.....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:04 AM)
    Trop facile : vous vivez hors du Sénégal !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (08:22 AM)
    Brûler les archives d'une université est un acte de banditisme.  Ceux qui ont fait cela sont des inconscients qui ont detruit des années de stockage de données.. c'est inadmissible de la part d'étudiants, même si je pense que ce ne soient que des bandits qui se sont mêlés dans leur groupe...Le Sénégal a besoin de paix, et de rien d'autre...des milliards de biens appartenant à des gens qui n'ont rien à voir avec la politique ont été détruits, les bus qu'utilisent le peuple, et cette chasse aux biens de compagnies étrangères...je ne reconnais plus mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (09:17 AM)
    Comme dans ce pays on ne fait que parler du matin au soir j'èspère qu'ils ont eu le temps de tout numériser. Sinon ce serait très grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    K.y

    En Juin, 2023 (09:35 AM)
    A l'heure du numérique, les documents physiques ne devraient même plus exister (sinon peu). trop de laxisme dans un pays où les hommes veulent évoluer sans effort. 

    Dans certaines mairies, les extraits de naissances sont toujours manuscrites; Il faut savoir qu'on est plus dans les années 60! Modernisons les systèmes.

    FREESENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:45 AM)
    les nazis ss, Sonko, Sagna, Sané représentent 7% de la population du sénégal. ils est important que les ethnies majoritaires du sénégal se représentent le danger des sédicieux qui nous viennent du sud du pays. les parasites sudistes ont embrigadé les consanguins de la banlieue dakaroise, pour le moment, la périphéprie de la capitale et le centre-ville, il est vrai peuplé de populations somme toute civilisées et mangeant à leur faim sont restées calmes et ne se sont pas adonnées à la barbarie des pillages et des destructions. enfin, les élements nouveaux de langage qui insultent les grandes maisons religieuses, dernièrs remparts contre les tentations génocidaires des nazis SS  Sonko, Sagna, Sané tous originaires des jungles du sud du sénégal me confortent dans le fait que toute cette affaire est le prolongement de cette guerre larvaire, la seule guerre qu'est connue le sénégal qui est dûe à seulement 7% de la population du pays.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (10:15 AM)
    Ousmane Sonko voici le fruit de ton travail, tu es content? L'université sénégalaise t'a construit, elle a payé tes études durant tout ton cursus après l'administration sénégalaise t'a monté de toute piéce, aujourd'hui tu bruilé un bibliothèque, tu as bruilé la mémoire de toute une nation, l'histoire retiendra que et l'UCAD témoignera que tu es le pire espèce qui n'a jamais existé dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Juin, 2023 (12:11 PM)
    Merci aux auteurs de cette contribution pertinente. Et, vous avez raison de ne pas désigner de responsable.  Le "finger pointing" ne sert pas à grand chose en l'état actuel des choses.  Nétali khoulo, khoulo la. M. Le président Macky SALL est le seul à pouvoir nous sortir de cette situation et nous le supplions, les deux genoux à terre, de trouver une solution pour que M. Sonko puisse être candidat aux prochaines élections. Diammou Sénégal diarnako.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email