Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Affaire Lamine Diack-Niass : La declaration de Malick Gakou

Single Post
Malick Gakou, president Grand Parti

Dans la vie des Nations, il arrive des moments où la cohésion nationale et la solidarité intangible doivent constituer la trame de l’action politique et publique.

Ainsi, face aux dossiers évoqués dans la presse concernant deux figures emblématiques de notre pays?; les Présidents Moustapha Niasse et Lamine Diack, je voudrais leur manifester ma totale solidarité et leur exprimer mes vœux de paix face aux épreuves.

Je profite de l’occasion pour lancer un appel à la sérénité et à l’union des cœurs devant un contexte si difficile pour le Sénégal.

C’est la marque des grandes Nations de se lever et de tenir haut le flambeau de la dignité humaine quand elle est menacée pour chacun.

Nous portons en nous la marque de cette vision du Sénégal qui met en synergie le sens élevé de notre responsabilité collective et individuelle face à l’histoire.

Malick Gakou 

Docteur en Économie

Président du Grand Parti



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:56 PM)
    il faut marcher sur le palais et le livrer au crei :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:00 PM)
    suis désolé mr Gackou tu aspires à de grandes responsabilité il faut dire la vérité rien que la vérité sinon tu risques d’être traité comme les autres. ou c'est une façon pour toi de te débiner  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:08 PM)
    Quelles épreuves ? Ce sont tout simplement des escrocs qui sévissent depuis longtemps et qui viennent de se faire épingler. Les médias de ce pays sont trustés en majorité par des vauriens que l'on veut nous présenter comme des personnalités importantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:15 PM)
    Ce Gackou n'est pas un bon leader, et c'est un fumiste.

    En quoi le Banditisme de Lamine Diack et de son Fils concerne t-il le Sénégal?

    Il est clair et evident que Mr.Diack cherche une echapatoire, des circonstances attenuantes...C'est comme le Berger qui dit que ses vaches ont brouter le Manteau et l'argent avec.

    Dans le cas de Niasse, il n'a jamais ete dit qu'il a corrompu qui que ce soit.Je pense meme que les faits l'honnore.

    Chaque homme d'affaire souhaiterait avoir comme partenaire quelqu'un qu'on respecte et a qui on ne demande pas de pots de vIn...Ces ce que l'article dit.

    Gakou, quand on veut diriger, il faut avoir le sens de la justice et de la sanction qui va avec....

    c'est clair si Lamine Diack était au Senegal , avec toi comme président, justice n'aurait jamais été rendu.

    C'est malheureux que beaucoup d'autres politiciens comme vous, pense de la même manière: Une fois qu'on atteint une certaine notoriété, il y'a plus de justice....et c'est malheureux qu'il en soit ainsi.Et, c'est pourquoi la corruption a de beaux jours chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:16 PM)
    Oumar Sarr est le digne successeur de WADE, courageux, digne, noble et surtout pret a sacrifier sa vie pour le Senegal.

    Le peuple soutient Oumar Sarr  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:20 PM)
    Ouff! Des propos de responsables qui respectent les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Décembre, 2015 (22:23 PM)
    Alakhbar - L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a dénoncé « les violations des domiciles et des lieux de travail » des migrants lors des contrôles de titre de séjour.



    «Des migrants nous ont rapporté plusieurs cas de violation de leur domicile ou de leur lieu de travail ainsi que des violences verbales et parfois même physiques (…) nous demandons aux autorités concernées de faire preuve de professionnalisme dans le contrôle de titre de séjour», a déclaré Mbow Amadou, secrétaire général de l'AMDH, lors de la 4e édition de «Migrant’scène», au lendemain de la Journée internationale des migrants.



    Mbow a ajouté que les migrants demandent au gouvernement mauritanien de revoir à la baisse le prix de la carte de séjour qui s’élève à 30.000 Ouguiyas/12 mois. «Certains migrants en famille nombreuse ont des difficultés de débourser 30 mille UM pour chaque membre (...) Il faut payer encore 30.000 UM pour obtenir le duplicata en cas de perte de sa carte de séjour», a-t-il expliqué.



    le secrétaire général de l'AMDH a également dit: "Exceptée la santé, l’obtention de la carte de séjour ne donne pas accès à tous les droits des migrants"

    Mbow Amadou a en revanche conseillé aux migrants de « se procurer de la carte de séjour et d’être en règle vis-à-vis de l’administration mauritanienne».malheureusement 60% sont senegalais



    {comment_ads}
    Auteur

    Dioo

    En Décembre, 2015 (22:57 PM)
    Je suis d'accord avec toi monsieur gackou, l'intérêt du pays est supérieur ,c le Sénégal qui doit sortir vainqueur de cette affaire, pourquoi les corrupteurs Russe ne s'inquiète pas ? Encore les occidentaux qui nous tend leurs hameçons ,allez prenez le les cons! Allez travailler c mieux. lii développé woull Sénégal déh
    {comment_ads}
    Auteur

    A Vous Pareillement

    En Décembre, 2015 (23:36 PM)
    Tous les sénégalais expriment à Monsieur Gackou les mêmes préoccupations pour son implication aux côtés de Jean-Luc Roméro, dirigeant émérite du mouvement Gay Lesbiennes Transsexuel Bisexuel, dans la promotion et l'illustration de ce combat très singulier.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Mansou

    En Décembre, 2015 (01:12 AM)
    Lou way réndi sa loxo lay natieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansou

    En Décembre, 2015 (01:12 AM)
    Lou way réndi sa loxo lay natieu
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain Et Les Diplômes...

    En Décembre, 2015 (02:05 AM)
    Africain mo beuri titar. Docteur en économie... Partout, ils aiment étaler leurs diplômes. Gakou, sa diplôme bi acquis en Pologne communiste loumouy def si déclaration politique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:39 AM)
    Je conseille a moustapha niasse de ne pas aller en france . Si non ce que arrivé a guillaume soro lui arrivera .son cas sera différent c corruption
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2015 (03:40 AM)
    Parole d'un sage !

    Merci Monsieur le Président !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Décembre, 2015 (08:25 AM)
    À lire le discours de Gakou je sens que le mec a peur et c'est tout à fait logique que si Niasse est impliqué lui aussi car il était le bras droit de Moustapha Niasse durant plus d'une décennie. Cette affaire n'a pas fini de livrer ces secrets et bientôt la liste des personnalités qui ont reçu cet argent sera dévoilée car les enqueteurs l'on déja et vous verrez des personnalités politiques et maraboutique insoupçonnées sur cette liste.

    Soyez patient les masques vont tombés très bientôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:00 AM)
    Malick Gackou est un filou politique, il est à l'apprentissage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Décembre, 2015 (09:37 AM)
    bien dit gakou. il ne faut surtout pas tatarder a critiquer les un et les autres la justice fera son boulot
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:22 AM)
    quelle grandeur ak lila niasse def yeup bilay gakou amo morom Malick Gakou un vrai leder
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:25 AM)
    sa wakh rafetna el hadj malick khana rek dila gnanal sénégal gnou mel né yen lagnou sokhla
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:29 AM)
    merci monsieur aladji malick nous vs attendons à louga
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:50 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Maitre

    En Décembre, 2015 (10:53 AM)
    les insulytes nont jamais rien résolu et il ne pas juger les gens Gakou la compris merci pour ton discours de qualité Gp en avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:11 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  Emg
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:13 AM)
    SVP, mais Gakou fait koi dans la vie?



    {comment_ads}
    Auteur

    Un Compatriote Patriote Et "ap

    En Décembre, 2015 (13:26 PM)
    je crois de plus en plus aux déclarations de Mr Latif Coulibaly quant aux soubassements politiciens de cette affaire qui vise notre Etat mais qui est voué à l' échec car comment insinuer ces choses contre l'un des sénégalais les plus nanti collaborateur direct du PR et ce dernier si ce n'est pour, après plusieurs tentatives de bousculer l'Etat et son Chef pour libérer "son candidat"; on essaie l'extrême. je soupçonne ces Gens qui, sans rien attendre, se sont rués vers les médias pour quasiment appeler au soulèvement malgré les démentis. Vraiment comment croire qu'un Lamine Diack,,nonobstant sa posture d'alors, puisse financer un Moustapha Niass? pure manipulation politico journalistique.
    Top Banner
    Auteur

    Ami De La Justice

    En Décembre, 2015 (16:48 PM)
    Il a car il doit dire comment l'entreprise qui a achete vachete phosphates lui payait un salaire . Comment le milliardaire polonais de Poznan le finance? Il a été décoré par le gouvernement de notre pays pourquoi?

    C'est un pouri comme tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bili

    En Décembre, 2015 (17:01 PM)
    Gackou doi se terre il nè mme pa capable de dirriger un ministére
    {comment_ads}
    Auteur

    Plan

    En Décembre, 2015 (18:33 PM)
    Aujourd'hui le rôle d'un homme responsable c'est d'appeler toute la classe politique à la sérénité et au calme.En effet,il ne sert à rien d'essayer de se prononcer sur l'affaire lamine Diack avec des arguments solides en se basant uniquement sur les déclarations d'un journal

    quelque soit sa crédibilité.Donc Monsieur LE PRESIDENT MALICK GACKOU s'adresse aux sages en laissant la justice faire son travail.Tout ça il veut inviter les sénégalais à la vigilance, pour ne pas se laisser divertir par ce fait divers qui en réalité n'a pas encore donner toutes les révélations.A suivre

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:37 PM)
    La vérité telle qu’elle existe, en ce qui concerne l’article publié par Médiapart, le 18 décembre 2015, et reproduit par Dakar Actu.



    Dans leurs éditions du Vendredi 18 décembre 2015, MEDIAPART et DAKAR ACTU ont publié un certain nombre d’informations visant manifestement à nuire à une réputation, dans un but de synchronisation, l’on ne sait pourquoi.

    Mes activités d’opérateur économique en tant que privé, entreprises depuis 1984, et d’homme d’Etat, quand mon pays a besoin de moi, se sont toujours déroulées dans la transparence et dans le strict respect des lois et règlements. Cette attitude repose sur une volonté constante de travailler avec rigueur et de cultiver l’effort, dans la persévérance.

    SURESTREAM PETROLEUM est une Société d’exploration créée en 2003 par un groupe d’actionnaires triés sur le volet, sérieux et compétents. Cette Société a été enregistrée à Londres selon la loi britannique. Sa mission, dans un cadre strictement privé, est de rechercher, d’identifier, de situer et d’évaluer des bassins pétroliers, par des sismiques et des équipements électromagnétiques. Les moyens mis en œuvre à cet effet sont considérables, car il s’agit, entre autres, d’un bateau de mesures sismiques et de recherches, dans le Lac Tanganyika. Ces mouvements de mesures, que seul un actionnariat de qualité, peut permettre de réaliser, sont accompagnés par des avions et des hélicoptères volant à basse altitude. SURESTREAM PETROLEUM, depuis 11 années, exécute deux contrats dûment signés avec les Gouvernements de la République Démocratique du Congo et de la République du Burundi, il y a quatre années, tout cela en parfaite légalité et conformément aux dispositions desdits contrats.

    Il est connu que ce genre d’activités ne génère pas de retour sur investissement avant 25 ou 30 années. Les actionnaires privés de SURESTREAM PETROLEUM sont de nationalités différentes : ils sont français, anglais, américains, norvégiens, belges, canadiens et africains, dont moi-même. Cette Société n’est pas en contentieux ni en situation difficile avec la République Démocratique du Congo ni avec le Burundi, Etats avec lesquels elle exécute une mission de recherche et d’exploration de gisements pétroliers.



    De ce fait, SURESTREAM PETROLEUM n’exploite aucun gisement de pétrole et ne vend ni n’achète ce produit, directement ou indirectement. Du reste, aucun des gisements concernés n’est entré en exploitation, les recherches se poursuivent normalement.

    Personnellement, je détiens 6 % des actions dans le capital de cette Société, dont j’ai été Administrateur et Président du Conseil d’Administration jusqu’en 2012, date à laquelle j’ai présenté ma lettre de démission, qui a été lue et acceptée, lors d’une réunion de cet organe, après mon élection à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal. Je veux préciser que pendant toute cette période, je n’ai jamais perçu de salaires et d’indemnités. Depuis 2012, je ne m’occupe ni de près ni de loin de cette société. Au demeurant, des actions dans une société privée constituent un élément de patrimoine organisé et protégé par la loi, sous tous les cieux.

    Toutes ces données figurent dans ma Déclaration de patrimoine déposée, en bonne et due forme, auprès de l’OFNAC, avec les justificatifs nécessaires.

    Quant à la Société BASIC INTERNATIONAL, il suffit d’aller chez le Notaire qui en a enregistré la création, pour savoir qui en est le propriétaire. Moi, Moustapha Niasse, je n’en suis pas le propriétaire.

    Quant à la Société MUTEC qui s’occupe de microcrédit, au Burundi, elle appartient exclusivement à M. Jean-Marie Rurimirije, de nationalité burundaise, résidant à Bujumbura.

    En ce qui concerne la Société MAGINDUSTRIES, où je n’ai jamais actionnaire, elle a eu recours à mes services de Consultant.

    Je n’ai nullement l’intention de polémiquer avec qui que ce soit.

    Je suis un citoyen sénégalais, respectueux de la loi, jouissant de droits et soumis aux obligations attachées à cette qualité.

    Il est juste de se demander quel lien peut-il y avoir entre un procès qui s’est déroulé à Paris, concernant un citoyen français et le Président de l’Assemblée nationale, avec la seule base d’une amitié assumée et d’un partenariat totalement transparent et légal ?



    Ou alors penserait-on que je devrais présenter des excuses parce que j’ai décidé d’être opérateur économique, avec des outils classiques, c’est-à-dire de porter une volonté et d’avoir un carnet d’adresses, corollaire logique d’une longue carrière administrative et publique qui m’a vu accomplir des missions importantes, au service de la coopération, de l’entente et de la paix dans le monde ?

    Quant à l’homme politique que je suis et que je demeure, mes adversaires savent que j’ai blanchi sous le harnais, constamment dans le champ de l’effort, en menant tous mes combats, passés, actuels et ceux à venir dans le cadre du référentiel de valeurs qui a toujours inspiré mes actions.

    Il est évident que mes choix politiques peuvent gêner ceux qui ne partagent pas l’idéal républicain au service duquel je me suis placé résolument, depuis ma prime jeunesse.

    De nombreux Sénégalais, au service du même idéal avec le même engagement et la même détermination, m’ont manifesté leur sympathie. Ils condamnent sans équivoque l’injustice débridée illustrée, une fois de plus, par une altération volontaire et intéressée de la vérité. C’est le lieu de leur adresser mes vifs et sincères remerciements.

    Il est juste de mentionner, en premier lieu, M. le Président Macky Sall.

    N’en déplaise à ceux-là qui croient que je constitue un obstacle de taille pour atteindre leurs objectifs, mon mouchoir blanc demeure immaculé. J’entends, avec l’aide de Dieu, poursuivre ce combat.



    Fait à Dakar, le 18 décembre 2015





    Moustapha Niasse



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:49 PM)
    Monsieur le président du Gay Parti ferme ta gueule tout le monde sait que c'est toi qui paye des journaliste pour écrire des cochonneries sur le président Niass après tu viens jouer au pyromane. Mais sache que même ton père et ta mère ressuscitée ne peuvent pas nuire à quelqu'un que Dieu a décidé de protéger. ton protégé wade dont tu es le lèche cul du fils a beau essayé et n'a pas réussi. alors démale sawi té deuddi Niass ba mouye ligeye sa baye mougui dakh golo sa alba
    {comment_ads}
    Auteur

    Manga

    En Décembre, 2015 (21:30 PM)
    Merci Mr Gakou. Tu es grand Patriote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Décembre, 2015 (22:43 PM)
    GACKO PRESIDENT DU parti Grand Perdant doit la fermer. NIASSE n a pas besoin de toi car il a déjà convaincu et clos ce débat. :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email