Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

TREIZIEME FORUM DE DOHA ALLOCUTION DE SEM MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

Single Post
TREIZIEME FORUM DE DOHA ALLOCUTION DE SEM MACKY SALL, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

 


Altesse, Sheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, hôte du Forum,


Mesdames, Messieurs,


Je tiens d’abord à vous remercier sincèrement, Altesse, pour votre aimable invitation et pour l’hospitalité généreuse qui m’a été réservée, ainsi qu’à ma délégation.


Je me réjouis de participer à ce Forum de Doha dans le cadre de ma visite officielle au Qatar. Pour le Sénégal, le  monde arabe a toujours été un espace convivial d’échanges et de rencontres, fondés sur nos valeurs communes de culture et de civilisation.


En seulement douze ans d’existence, le Forum de Doha a gagné ses lettres de noblesse. Par l’actualité de ses thèmes et la qualité de ses débats, ce Forum est devenu un observatoire privilégié des grands changements qui continuent d’agiter le cours de l’histoire contemporaine.


Dans bien des pays, la paix et la sécurité ont été mises en péril. A l’épreuve de la crise que traverse le monde, des économies naguère prospères vacillent. De nouvelles puissances émergent ; et avec elles, la géopolitique internationale et l’économie mondiale  changent  de paradigmes.


Ces mutations profondes modifient à bien des égards les rapports entre Etats et en leur sein.


L’Afrique n’est pas en reste.


Car malgré le poids du passé et les défis du présent, nos pays et notre Continent s’installent dans une dynamique positive et ne veulent pas être les laissés pour compte du nouvel ordre mondial en gestation.


La démocratie, la liberté d’entreprise et l’esprit d’innovation gagnent du terrain, et le taux de croissance en Afrique reste régulièrement au dessus de la moyenne mondiale.


En ma qualité de Président en exercice du NEPAD, je voudrais indiquer que nos pays  offrent de nouvelles opportunités  d’investissements rentables dans les secteurs clefs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures.


L’Union Africaine a ainsi identifié dans les cinq régions du Continent, 51 projets au titre du Programme pour le Développement des infrastructures en Afrique, pour un coût global de 68 milliards de dollars américains.


Nous avons sélectionné 8 projets prioritaires que j’ai présentés en mars dernier au Sommet des BRICS à Durban.  


Il s’agit de projets dont les études de faisabilité sont suffisamment avancées pour pouvoir faire l’objet de financement. D’autres suivront.


Ce que nous proposons aujourd’hui, c’est une nouvelle approche dans la mobilisation des capitaux.


Nous voulons aller au-delà de l’aide publique au développement et faire appel au partenariat Public-Privé, afin de réaliser des routes, des chemins de fer, des unités de production d’électricité et autres projets structurants de grande envergure.


C’est l’objectif de la Table Ronde sur le financement des projets d’infrastructures de l’Afrique que nous organiserons dans le cadre  du Sommet du G20 en septembre prochain à Saint Petersburg avec le soutien du pays hôte.


J’y convie tous les partenaires, publics et privés.


Je vous remercie de votre aimable attention.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Eyma

    En Mai, 2013 (21:16 PM)
    bien dit mr le president du courage sall lamtoro dina bakh inchallah

    Top Banner
  2. Auteur

    Jjkfd

    En Mai, 2013 (21:26 PM)
    quelqu'un d'autre l'a écrit comme il ferait une dissertation...ce qui fait que ces discours soient toujours irréalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Mai, 2013 (21:29 PM)
    que dieu te bénisse macky sall



    le senegal est avec toi vive le  :sn:  :sn:  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Mai, 2013 (21:50 PM)
    qu'il se fasse comme WADE, pour que les nars le financé sinon va & vient n'a aucun sens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:50 AM)
      Doudou les salaires sont toujours payés mais jusqu'à quand et de quelle manière?!
      Justement, Arona nous alerte sur la perenité et la tenabilité de ces mesures. Il a produit un long texte très détaillé et explicite si vous voulez infirmer ses dires alors faites le comme lui avec des analyses chiffrées au lieu d'insultes!!! Nous voulons d'un sénégalais constructif pas un "destructeur"
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lb4m

      il y a 2 semaines (09:31 AM)
      C'est un excellent article et qui attire l interet de gens comme moi.Si le montant mensuel de CFA136 Mds s avere vrai alors c est tres grave. C'est plus de $3 Mds par an.Notre PIB c'est circa $30Mds. 1/ D'emblee les fonctionnaires absorbent plus de 10% de notre PIB annuel alors qu'ils ne sont que 1% de la population2/ Notre PIB, les inities savent que les 2/3 appartient aux etrangers et f..che le camp chaque annee. Nous galsen on se bat pour les miettes restantes $10 Mds par an (pas surprenant vu qu on ne cree rien et que l on vit sur un ponzi scheme: le commerce). Donc nos chers fonctionnaires nous coutent plus de 30% de notre PIB reel a nous senegalais.Effectivement si rien est fait (eliminer des postes, reduire les salaires) nous aurons de grave problemes.Et n'oublions pas tous leurs avantages surtout les parasites en haut de la chaine qui ne paient ni loyer ni essence ni electricite ou eau.
    Top Banner
    • Auteur

      Un Secret De Policinelle

      il y a 2 semaines (09:48 AM)
      Secret de policinelle:
      Le nouveau ministre du budget a l'obligation de supprimer tous les emplois fictifs dans la fonction publique, c'est l'une des mesures phares.
      De mettre à la retraite définitive les fonctionnaires retraités recyclés politiquement. Se prétendre salarié sans exercer réellement une activité est courant dans ce pays. Si recruter un membre de la famille est une pratique légale et courante dans la sphère politique, elle ne doit pas dissimuler un emploi fictif. Il en est de même pour un chef d’entreprise qui offre un contrat de travail à ses proches. À ce jour, aucune loi ne punit directement l’emploi fictif, mais les pratiques illicites qui en découlent constituent une infraction.
      Le détournement de fonds publics
      Toutes les incriminations mentionnées plus haut sont valables pour l’employeur et peuvent lui être reprochées. À cela s’ajoute le délit de détournement de fonds public, car la collectivité publique finance un emploi qui ne lui apporte aucun bénéfice en contrepartie. Autrement dit, la rémunération du présumé salarié lui est versée sur l’argent public, par le biais des impôts que versent les citoyens. Pourtant, cette personne ne travaille pas réellement alors qu’il est prévu qu’elle doit travailler dans l’intérêt de la collectivité.
       
      L’employeur et le bénéficiaire sanctionnés
      Le détournement de fonds publics par une personne morale de droit public est sévèrement puni par le Code pénal, article 432-15, d’une peine de 10 ans d’emprisonnement et d'une d’amende.
      La personne qui exerce un emploi fictif et bénéficie d’une rémunération sur les fonds publics est considérée comme un receleur et encourt une peine de 10 ans d’emprisonnement assortie d’une amende, pour recel aggravé. Cette notion est définie par le Code pénal, article 321-2, comme un fait « commis de façon habituelle ou en utilisant les facilités que procure l’exercice d’une activité professionnelle ».
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:24 AM)
      C'est un article commandité par le nouveau régime pour anticiper car ils savent qu'ils sont incompétent.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:22 PM)
      vous préparez l'opinion a des difficultés économiques jusqu'au point de ne plus être 
      en mesure de payer les salaires.Cet argumentaire ne sera pas accepté.Il faut faire mieux 
      que le président sortant.On elit un nouveau président pour améliorer nos conditions de travail, mais pas de nous préparer a une réduction des avantages.
      ce qui m'étonne dans tout ça aucun opposant n'avait parlé d'une insoutenabilite de la masse salariale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:13 PM)
      Les cretins et les imbéciles sont ceux qui font ces détournements systématiques de deniers publics. Il faudra les traquer tous et sans exception pour les traduire en justice et prendre les sanctions qui s'imposent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakho Gy

    En Mai, 2013 (21:58 PM)
    LE pragmatisme dans le discours c'est çà



















    Top Banner
    Auteur

    W

    En Mai, 2013 (22:19 PM)
    Il faut avoir pitié de ce président!





    Les naars le regardent d'un œil autre que celui qu'il croit.Tant qu'il s'entêtera à vouloir menace leurs interets au profits de ceux français, c'en est finit pour les gros investissements structurant venant des arabes.



    Qu'il participe à 1000 sommet n'y fera rien.D'ailleurs ya rien d'execeptionnel à être reçu par la plus grande autorité lors de pareil rencontres.C'est la regle.Ils feront de même avec yaya djameh ou un autre dictateur des tropiques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:47 PM)
      Et à la Douane, c'est les deux corps qui bouffent tout l'argent qu'ils collectent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trie

    En Mai, 2013 (22:24 PM)
    Un an de pouvoir et déjà des chef de cabinet en l'occurrence le chef de cabinet du ministre du budget nous fait on savoir en seulement un an d'exercice est entrain de construire un château à son village natale Thiangaye, il se nomme Khalilou Kane. Que nous réserve le gouvernement de Macky si en un an un chef de cabinet peut construire un château qu'en est il d'un ministre et ses Directeurs de cabinets. À ce rythme on aura des KARIM on nous apprend aussi que ce monsieur ne disposé pas de terrain en avril 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Mai, 2013 (22:32 PM)
    di arabe be like "dis moda fuka"

    {comment_ads}
    Auteur

    Yakar Léne Yalla

    En Mai, 2013 (23:12 PM)
    leugueuy lén té bayi yakar naar yi akh toubab yi. bayiléne guéneté té ba nélaw bi. nagnou lék ci kembeugui ,yeuy si niebé bi ,nane ci bissap bi. khaliss boufi doug tamine doléne guiss toussss. senegal yewouléne
    Top Banner
    Auteur

    Peace

    En Mai, 2013 (23:44 PM)
    Pour vu Qu il ne nous ramène pas ALQAIDA :cry: .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable

    En Mai, 2013 (05:35 AM)
    Je n'en crois pas mes yeux, cet individu est vraiment rancunier, haineux et sans reconnaissance.



    La nouvelle approche de mobilisation de l'investissement en Afrique a débuté avec son prédécesseur et il le sait car il était son Premier Ministre en 2005 et a donc exécuté cette nouvelle approche par le lancement des "Grands Travaux" notamment par l'échangeur du "rond point de la patte d'oie".



    Il est vraiment dommage que le niveau de la presse senegalaise soit si faible car de vrais professionnels se seraient rendus compte que son discours de Doha n'est qu'une version remanié.



    Magnifier la vision de son prédécesseur l'aurait grandi et lui aurait permis de donner en exemple une réussite comme l'Autoroute.



    Dommage que Macky Sall soit enfermé dans la négation des oeuvres utiles de Abdoulaye Wade dont il a pourtant été l'exécutant.



    Ceux qui suivent de près le Sénégal à cette conférence se rendront compte de la supercherie car il n'y a aucune nouveauté dans l'approche que le Président sénégalais leur suggère.



    Le seul fait nouveau et que l'ancien Premier Ministre est devenu Président.



    Donc mesdames, messieurs les conseillers de la Présidence gardez vos manipulations et mensonges pour la consommation localeet ne ridiculisez pas le Président sur la scène internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (06:51 AM)
    Une allocution courte-concise-savoureuse-riche en enseignements dignes d'un Président de la République animé-motivé-orienté-guidé par le seul souci de SERVIR son pays en l'ouvrant dignement au monde civilisé. Il n'y a pas une seule personne présente qui n'a pas compris-admis les Paroles saines-saintes du Président de la République démocraique-laique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ingénieur Macky SALL. L'image du Sénégal, une fois torpillée-exhibée obscénement-malmenée, est désormais, à l'inmage de l'économie-du social-du culturel-du spirituel, solidement placée dans le CHEMIN DU VRAI DEVELOPPEMENT, le seul qui peut sauver le Sénégal des désastres wadiens, le développer dans tous les domaines, en faveur de tous ses peuples divers-différents à jamais. Cette allocution est aussi une énième illustration illustrative de culture-nature-éducation-us-coutumes-modes-manières façons combles de valeurs universelles. Avec Macky SALL, Président de la Répuiblique, le Sénégal s'en sortira la tête haute, malgré les coups de poignards-crocs-en-jambe-mensonges-falsifications-combines-complots-pactes diaboliques-racismes déguisés de certains-es. Peine tristement perdue pour ces mesquins-es certains-es qui osent contester le CHOIX de l'Unique! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieund

    En Mai, 2013 (07:25 AM)
    DIEUNDAKDIAY.COM , LE PREMIER SITE D’ANNONCES DU SENEGAL ? INCRIVEZ VOUS C’EST GRATUIT
    Top Banner
    Auteur

    Pensons Bien

    En Mai, 2013 (09:33 AM)
    Aux gens du PDS" le Sénégal ne vous appartient pas et vous avez fait votre temps".Arrétez de critiquer juste pour critiquer!Ayez un esprit fair play et acceptez votre défaite de 2012!Encouragez notre Président et proposez des solutions si possible!Laissez lui le temps de réaliser au lieu de s'attarder dans des débats politiques!Le PS a fait 20 ans au pouvoir avant d'étre sanctionné par les Sénégalais,Le PDS a fait 12 ans au pouvoir!Alors pourquoi est ce qu'en 1 an vous voulez que le régime actuel réalise quelque chose de concret!Macky a été élu pour un mandat,et c'est sur la base de ce mandat qu' il sera jugé comme tous ces prédecesseurs,alors TAISEZ VOUS SVP ET ENCOURAGEZ LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS!MOMOULEN SENEGAL ET AUCUN REGNE N'ECHAPPE A LA DECADENCE!gorrélén way!
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Pensons Bien

    En Mai, 2013 (10:13 AM)
    Vous de l'APR puisque tu dis que tous ceux qui critiquent sont du PDS, il faut comprend que l'on soit avec ou contre Macky aucun sénégalais ne peux raisonnablement souhaiter son echec car ce serait la catastrophe pour notre pays.

    Cependant la critique est normale en démocratie et il faudrait l'accepter car si tu veux me museler c'est le début de la dictature.

    Tout ce que veulent "certains et certaines" comme dirait l'autre, c'est que la négation, le mensonge et la manipulation cessent d'être érigés en mode de gouvernement. Le dernier exemple en date c'est de tenter de faire croire à l'opinion qu'il n'utilise pas l'avion présidentiel pour faire des économies alors que celui ci est en révision et entretiens.

    Qu'il applique sa gestion sobre et vertueuse et personne n'aura plus rien à redire.

    Merci de revoir par ailleurs tes manuels d'histoire le PS est resté 40 ans au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pensons Bien

    En Mai, 2013 (16:39 PM)
    Merci pour la précision!c'est juste que j'avais Abdou Diouf en tete en ecrivant!sinon vous savez,nous sommes en démocratie et chacun a le droit de dire ce qu'il pense mais si j'ai indexé le PDS c'est parce que depuis que MACKY est a pris le pouvoir,ils n'ont jamais dit quelque chose de positif sur lui et ils voient le mal en tout!ils invitent des jeunes à manifester contre la cherté de la vie juste pour camoufler des ambitions politiques et malsaines.Ils insultent le président à travers les médias!Et puis vous parlez de gestion sobre et vertueuse,mais il est sur la voie et chaque président a besoin d'un minimum de confort!vous ne pouvez pas voir de la gabegie en tout!Wakhdji mo doyy!laissez le travailler et en 2017 vous pourrez le sanctionner mais wakh djigoul kéne et puis Sénégal nioko bok!
    {comment_ads}
    Auteur

    Holla

    En Mai, 2013 (17:12 PM)
    macky est maintenant défenseur du nouvel ordre mondial..accepter des inverstissements privés oui au détriment de ton économie locale.. réglez nous le problème de dangotte svp
    Top Banner
    Auteur

    ????

    En Janvier, 2014 (14:39 PM)
    ?????? ?? ??? ??? ???? ?? ????? ????? ??????????? ??????? ?????? ?? ?????? ? ???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email