Mercredi 03 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Opérations de désencombrement de la plateforme de distribution du Port Autonome de Dakar

Single Post
Opérations de désencombrement de la plateforme de distribution du Port Autonome de Dakar

La mise en œuvre du Plan de transformation portuaire à l’horizon 2023 constitue un gros chantier qui appelle la participation de l’ensemble des acteurs portuaires pour faire du port de Dakar une plateforme logistique de référence en Afrique.

La réussite de cette noble mission obéit à une bonne politique d’investissements, et qui intègre dans son opérationnalisation, les exigences environnementales pour un port propre et fluide. 

C’est dans ce cadre que, la direction de l’Exploitation du Port autonome de Dakar avec l’appui des acteurs portuaires et l’UCG a initié une vaste opération de désencombrement de la plateforme de distribution pendant la période du 19 au 21 février 2021.

Rappelons que, la plateforme de distribution est dotée d’une capacité de stockage  de 40.000 m2 sur une superficie de 21 ha. Elle est située au niveau de la Rocade Hann Bel Air.

Ces opérations vont participer considérablement à l’amélioration de la fluidité, de la circulation des personnes et des biens, sans oublier la sécurité et la récupération de surfaces assez importantes au niveau de la plateforme.

Au cours du lancement de ces opérations, le directeur de l’Exploitation Amadou Racine DIA dira que: 

L’objectif, de ces opérations consiste en un  premier  temps au  désencombrement de la Plateforme de distribution. Car, cette action de haute portée citoyenne, devra permettre au port de trouver une solution définitive et durable à l’énorme problème d’insalubrité au niveau de la Plateforme de distribution. 

Par ailleurs, Monsieur Dia estime  que,  ces opérations permettront in finé, d’organiser le stationnement anarchique des camions dans la Plateforme. 

Force est de constater qu’au troisième jour de l’opération, nous avons réussi à débarrasser  et à enlever totalement toute la saleté stockée au niveau de la Plateforme. Dorénavant, il sera question d’organiser l’ensemble des sorties et des entrées au niveau de la Plateforme.

Aussi, ces opérations de désencombrement ont été soutenues par l’ensemble des acteurs portuaires (opérateurs économiques, transporteurs, gendarmerie, UCG un partenaire stratégique du Port) qui  a d’ailleurs, salué cette excellente l’initiative,  tout en insistant sur  le suivi. A ce titre, le Directeur de l’exploitation dira qu’il existe,  un bureau chargé d’assurer le suivi, de réglementer la circulation à l’intérieur de la plateforme  sous la supervision de  la gendarmerie qui s’occupera de tous les aspects liés à la sécurité.       

 POUR SA PART MONSIEUR, MAMA DIAKHOUMPA  DU COLLECTIF DES ENTREPRISES AGREEES POUR LE TRANSPORT ET LA LIVRAISON DES CONTENEURS, DIRA QUE :

« Depuis l’arrivée du Directeur Général Aboubacar Sédikh Bèye, nous travaillons la main dans la main. Il a trouvé une situation catastrophique, mais il a réussi, d’apporter énormément d’innovations  dans le développement du Port autonome de Dakar. Nous ne cesserons jamais de le remercier. Nous sommes prêts à l’accompagner pour les missions futures. La relation entre le Port et le Collectif est sincère, fraternelle qui n’est mue que pour le développement de notre pays ». 

Cellule Communication Stratégique



5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (08:34 AM)
    Un bel exemple cette photo... il y a en un qui travaille et les autres regardent. C'est comme ça dans mon village quand il s'agit de nettoyer les rues...
    Top Banner
  2. Auteur

    Chef De Chantier

    il y a 1 semaine (10:15 AM)
    Il est où le Chef dd chantier ?? ..1 bosse et 11 autres observent....

    A ce rythme, on y sera encore en 2022...

    Vraiment, notre premier ennemi ce n'est ni Le blanc , ni l'étranger..

    C'est nous même avec notre désinvolture et notre paresse.

    On n'ira nulle part...

    Salut, moi je vais aller saluer mon prophète autoproclamé a Touba, Mr ISSA , chef des illuminés... Pierre

    Sénégal mo neekh...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:12 PM)
    Dans 1 mois si on revient sur les lieux ce sera comme avant sinon pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    il y a 1 semaine (08:52 AM)
    Tant que l'indiscipline existera, tant que les autorités portuaires se comporteront de la sorte en jouant les sapeurs pompiers pour nettoyer les installations portuaires, cette situations va perdurer. Il faut s'avoir sanctionner. Comment peut on laisser les gens entrer et sortir du port comme en 1980, comment peut on laisser les gens vendre du forokh thiaya devant le port au rond point dans une situation de covid indescriptible et j'en passe encore et encore de ces choatiques au port. Une strategie doit aller avec une bonne Discipline et des sanctions si nécessaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    il y a 1 semaine (19:23 PM)
    personnellement ce que je déteste dans le port de Dakar le futur port up ou d'éclatement du Sénégal

    le vol des bagages ,la lenteur des livraisons de conteneurs et l'augmentation sans cesse des tarifs portuaires je veux nommément cité DP WORLD.

    Dites vous bien que les camions vont stagner dans le port tant que le système de livraison des conteneurs ne change pas.

    et ce la entraine des embouteillages pour ce qui le remarque le rond point grand moulin ,mole 10 rond point scanner .........

    sans oublier éventuellement des accidents qui peuvent intervenir car beaucoup de ces camions une fois longés les alentours portuaires ne disposent pas des feux de signalisation ...

    je sais de quoi je parle étant chef d'entreprise l'avancement du port est le notre .

    je suis prés a donner d'autres arguments sur les camions en transit ainsi que les dépotages des conteneurs dans le port
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email