Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Le Préfet de Dakar et le DG du Port Autonome de Dakar à pied d’œuvre pour désencombrer les axes routiers du Port les 17 et 18 février 2017

Single Post
Le Préfet de Dakar et le DG du Port Autonome de Dakar à pied d’œuvre pour désencombrer les axes routiers du Port les 17 et 18 février 2017

Suite à l’état des lieux effectué sur  les emprises des axes routiers jouxtant le Port de Dakar le 11 janvier 2018, le Préfet de Dakar, Monsieur Alioune Badara Samb  a convoqué le mardi 6 février 2018 à la Salle de Conférence de la Gouvernance de Dakar une réunion dont l’ordre du jour portait sur la décongestion des axes desservant le Port de Dakar.

Outre le Port Autonome de Dakar, représenté par son Directeur Général et certains de ses collaborateurs, le Préfet a ratissé large en convoquant plusieurs structures de l’administration déconcentrée (Mairie de Dakar, Mairie des communes de Dakar- Plateau et de Hann-Bel-Air), le Commissariat Central, le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie territoriale, les Sapeurs-Pompiers, la Douane, le CETUD, Dakar Dem Dikk,  Ageroute, la CCIAD. Il a également convié les transitaires, les  transporteurs, le représentant des Entrepôts Maliens au Sénégal, les commerçants du marché du Port et le Chef de la DREEC.

Après avoir rappelé la place stratégique du Port dans l’économie nationale, en tant que poumon économique et souligné la nécessité de rendre notre port compétitif au regard de la rude concurrence que se livre les ports de la sous-région, le Préfet a tenu à justifier et à magnifier la décision de procéder à son désencombrement. Une opération qui vient de recevoir l’onction de la hiérarchie (Gouverneur de Dakar, Ministère de l’Intérieur).

Au regard des superpositions de compétences dans cette opération, il a tenu à réunir toutes les parties prenantes afin de concilier les positions et les prérogatives pour qu’elle soit une réussite.

L’état des lieux effectué le 11  janvier 2018 a permis de lister les maux qui empêchent la fluidité de la circulation aux abords du Port : circulation en double file, occupation anarchique de la voie publique, stationnement interdit, présence d’épaves, entre autres.

La zone d’intervention a été délimitée : elle va de la vigie portuaire du Mole 3 au rond-point du cimetière de Bel-air. Seul le marché du Port sera pour le moment épargné. Le préfet a tenu à rassurer les commerçants dont la quiétude n’est pas menacée en vertu de l’engagement pris par la plus haute autorité de leur construire à terme un nouveau marché avec des cantines plus adéquates. Mais il a tenu à aguicher leur sens civique en les invitant à tout faire pour éviter l’occupation de la voie publique en attendant la solution à plus ou moins long terme  qui consiste à les recaser dans un espace plus adéquat.

Les transitaires et transporteurs ont salué cette initiative et ont réitéré leur engagement à la soutenir compte tenu de l’impact que la congestion du Port a sur leurs activités. Ils ont promis d’appuyer sur le plan logistique la Direction Générale du Port et l’autorité administrative en mettant à disposition leur matériel pour l’enlèvement des épaves.

La police et la gendarmerie ont à leur tour déclaré qu’elles étaient prêtes pour l’opération mais ont insisté surtout sur le suivi. Car l’opération est une chose mais pour qu’elle soit une réussite, il faut qu’un certain nombre de mesures d’accompagnement soient prises après l’opération, prévue pour se dérouler les 17 et 18 février 2018. En termes d’effectifs sur le terrain, ils ont sollicité l’accompagnement des agents de sécurité du Port. Le préfet a trouvé plus efficace de faire appel aux agents de sécurité de proximité (ASP) plus expérimentés en matière de régulation de la circulation. Avec pragmatisme, le Préfet a saisi le Directeur Général de cette structure qui lui a donné son accord de principe de mettre à disposition un effectif pour appuyer les forces de sécurité.

Parmi ces mesures d’accompagnement, l’aménagement d’espaces de parking en zone nord et sud du Port. A cet effet, le Port a décidé en zone sud de mettre à profit le terminus de Dakar Dem Dikk (Place Leclerc)  et le terrain jouxtant la corniche en face de la Vigie portuaire.

Pour la zone nord, le Directeur Général du Port s’attèle à identifier avant le démarrage de l’opération des zones de stationnement pour les camions devant récupérer ou déposer des cargaisons à l’intérieur du Port. Il a tenu à informer de l’aménagement du parking de Mbao 2 comme zone tampon surtout pour les gros porteurs en provenance du Mali.

Sur ce point, le représentant des EMASE a insisté sur la nécessité de disposer d’une zone d’attente proche du Port, ce qui soulagerait certains opérateurs comme Toguna qui font venir des navires et sont contraints de les traiter en enlevant la marchandise avec des cadences acceptables. Les camions de ces opérateurs ne peuvent pas stationner à Mbao. L’autorité portuaire a pris note mais n’en a pas moins rappelé que la mise à disposition de ces espaces de stationnement serait payante en vertu du coût de l’aménagement et de la rareté des espaces aménageables à proximité du Port.

Comme autres mesures d’accompagnement, le Préfet a demandé au CETUD et à l’Ageroute d’’appuyer le Port dans l’organisation de la voirie et la définition d’un plan de circulation (gestion des accotements par un système de plots, traçage et marquage des zones, etc).

Cette réunion est donc le point de départ d’une vaste opération sur laquelle compte le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh BEYE,  pour faire de Dakar un port de flux et réduire considérablement la congestion portuaire en attendant les solutions structurelles. La lutte contre la congestion étant un des axes stratégiques de sa feuille de route 2018.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:28 PM)
    Très belle initiative
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:28 PM)
    Très belle initiative
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:11 PM)
    Il faut nettoyer Niayes Thioker et Rebeuss sans oublier Petersen!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:26 AM)
    Petersen une Calamité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:39 AM)
    effet d'annnonce pour 6 mois. rendez vous dans 6 mois
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:30 AM)
    J'espère seulement qu'ils ont détruit ce fameux Marché du Port installé à l'entrée du Môle 2 depuis des décennies!

    Sinon, il faudra considérer que tout ce bruit, c'est du BLUFF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:58 PM)
    Le problème de Dakar c'est les gros porteurs qui occupent tous les coins et accotements. Les autorités doivent exiger des camionneurs des Parkings. Chaque transporteur doit disposer d'un parking.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:49 AM)
    Excellente initiative , ce desengorgement qui aura des repercussions benefiques meme sur la sante des populations, notamment avec la reduction de la pollution, des crises d'asthme. Good job.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Diouf Thiès

    En Février, 2018 (11:05 AM)
    Cette initiative est excellente mais ça risque d'être un effet d'annonce. le commun des Sénégalais est fort en réflexion, c’est des mesures louables mais qui n'ont d'application que le seul jour qu'elles sont faites. les autorités du pays sont trop faibles. elles prennent des mesures pour désengorger un lieu et une semaine après l'opération, les gens reviennent. pas de suivi pas sérieux. donc à quoi bon de faire ça alors si on n'est pas fichu de maintenir cette propreté dans ces lieux. je pense qu'il faut après avoir déguerpi des gens, veiller à ce que le premier qui revient soit taxé sanctionné de payer les frais d'enlèvement et un amende de 200 000 FCFA. Regardez les deux voies pour allez à Thiaroye, les piétons n'ont plus ou mettre les pieds, des carcasses de véhicules, des moteurs et toutes sortes de bagages mis à même le sol sans que les autorités de la Mairie eu du gouvernement ne réagisse. ça n'existe nulle part meme en Côte d'ivoire, les voies sont larges, propres et personne n'ose y mettre des encombrements.

    cest un régime de poltrons qui ne pense qu'aux suffrages des populations même si elles enfreignent la loi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:06 AM)
    I think that this initiative will have many benefits, among them the decrease in the air pollution which in turn will decrease the incidence of asthma attack. Donc un effet benefique sur la sante publique. I love the idea of port sec introduced by the new DG Beye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:06 AM)
    I think that this initiative will have many benefits, among them the decrease in the air pollution which in turn will decrease the incidence of asthma attack. Donc un effet benefique sur la sante publique. I love the idea of port sec introduced by the new DG Beye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:13 PM)
    belle initiative et il faut faire du ménage de désencombrement ailleurs aussi car circuler dans Dakar c'est devenu un fardeau pour tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:58 PM)
    ACTUELLEMENT CE QUI SE PASSE AU BOULEVARD DE LA GUEULE TAPÉE DE EST INEXPLICABLE . DES DÉCHARGES DE CHARBONS AVEC DES CAMIONS GROS PORTEURS QUI JUSQU’À PRÉSENT SONT DOUTEUX. DES GARAGES DE TAXIS PARTOUT ET SURTOUT LE FAMEUX GARAGE DE GUINÉE QUI EMBARQUENT ET DÉBARQUENT DES PERSONNES A TOUTE HEURE DE LA NUIT AVEC L’AVÈNEMENT DU TERRORISME ON NE SAIT JAMAIS MAIS CE QUE NOUS CONSTATONS SUR LE BOULEVARD DE LA GUEULE TAPÉE YA DU TOUT ET DU N'IMPORTE QUOI.DAKAR CE N'EST PAS LES ALENTOURS DU PORT UNIQUEMENT MAIS AUSSI IL FAUT PENSER AUX AUTRES QUARTIERS DE DAKAR PARCE CE IL ME SEMBLE QUE NOS ÉLUS NE SONT LA QUE POUR L’INTÉRÊT DE LEUR ¨POCHES OU BIEN DE LEURS PROCHES.SANS SE SOUCIER DE NOTRE ENVIRONNEMENT QUI RISQUE DE DISPARAITRE PARCE QUE LA MAIRIE NE PIPE UN MOT SANS RIEN DIRE CELA VEUT DIRE QUE YA ANGUILLULE SOUS ROCHE JE VEUX DIRE DE LA COMPLICITÉ QUELQUE PART DANS NOS DIRIGEANTS LOCAUX. SURTOUT CE QUI CONCERNE NOTRE ESPACE QUI SE DÉGRADE DU JOUR AU LENDEMAIN A CAUSE DES GARAGES GROS PORTEURS.DES ÈRES DE LAVAGE QUI SE POUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS.COMMENT SE FAIT-IL QUE NOUS HABITANTS DE SES PARAGES NOUS NE POUVONS PAS BÉNÉFICIER DES OPPORTUNITÉS PAR CONTRE LES AUTRES EN BÉNÉFICIENT PLUS QUE LES RÉSIDENTS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:19 PM)
    Il faut rappeler que par moments il faut 2 heures pour moi sortir du môle 8? Je pense qu'il faut d'abord régler le problème à l'intérieur du port. Toutes les routes sont impraticables. L'essentiel est ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sipress

    En Février, 2018 (14:00 PM)
    Quand est il du parking malien du cap des biches qui crée beaucoup de problèmes aux habitants des environs. Les maliens garent leur camions devant les maisons occasionnant des naissances énormes. Et le seul responsable reste le port qui ne fait rien pour remédier à cette situation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sipress

    En Février, 2018 (14:00 PM)
    Quand est il du parking malien du cap des biches qui crée beaucoup de problèmes aux habitants des environs. Les maliens garent leur camions devant les maisons occasionnant des naissances énormes. Et le seul responsable reste le port qui ne fait rien pour remédier à cette situation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sipress

    En Février, 2018 (14:00 PM)
    Quand est il du parking malien du cap des biches qui crée beaucoup de problèmes aux habitants des environs. Les maliens garent leur camions devant les maisons occasionnant des naissances énormes. Et le seul responsable reste le port qui ne fait rien pour remédier à cette situation.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email