Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Le communiqué du Conseil des ministres du 13 Septembre 2012

Single Post
Le communiqué du Conseil des ministres du 13 Septembre 2012

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 13 septembre 2012, à 10h, au Palais de la République sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.

 

Le chef de l’État est revenu, à l’entame de sa communication, sur la Déclaration de Politique générale du Premier ministre devant l’Assemblée nationale, Déclaration qui, selon lui, a parfaitement traduit les orientations stratégiques proposées aux Sénégalais, dans le cadre du programme « Yoonu Yokkute » (Le chemin du véritable développement) et des conclusions des Assises.

 

En conséquence, le président de la République a félicité le Premier ministre et l’a exhorté à veiller à une bonne exécution de chacune des mesures annoncées ; il lui a en outre demandé de traduire ladite Déclaration de Politique générale en un Plan d’actions concret et à mettre en place un cadre pour le suivi régulier de son exécution.

 

A ce propos, le chef de l’État a engagé le Gouvernement, tout en consolidant les acquis engrangés depuis son installation, à garder le cap et à accélérer le rythme des réformes, en prenant soin de bien les préparer, d’expliquer clairement leur sens et leur raison d’être et d’associer les acteurs concernés dans leur conception et dans leur mise en œuvre.

 

Il a ainsi prescrit que le seul crédo du Gouvernement et des services administratifs, au niveau central et déconcentré, soit de développer plus de réactivité, de rigueur et de célérité afin d’arriver à des résultats concrets et palpables pour les populations, partout sur le territoire national.

 

Au sujet de la prochaine rentrée scolaire, le chef de l’Etat a donné au Premier ministre des instructions afin que soient prises toutes les dispositions pour la libération des établissements scolaires provisoirement occupés par les sinistrés des inondations ; en même temps, il a particulièrement insisté pour que les mesures déjà envisagées pour le recasement des sinistrés, dans des conditions décentes, soient rendues effectives.

 

 Poursuivant sa communication, le président de la République a exhorté tous les acteurs et partenaires à l’apaisement du climat scolaire pour que la prochaine année académique se déroule dans la sérénité.

 

 Sur un autre sujet, le président de la République a relevé les disparités trop importantes qui existent entre les dotations financières allouées aux différents établissements hospitaliers de santé et a demandé que les ressources publiques leur soient accordées avec plus d’équité.

 

Le président de la République a ensuite informé le Conseil, qu’il a convoqué le Conseil national de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, afin de donner des orientations claires pour une politique harmonieuse dans ces secteurs ; à ce propos, il a instruit le Premier ministre de faire prendre toutes les mesures appropriées pour que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions.

 

A la suite du chef de l’Etat, le Premier ministre a rendu compte de la séance de l’Assemblée nationale du lundi 10 septembre 2012 au cours de laquelle il a présenté sa Déclaration de Politique générale ; il a remercié les membres du Gouvernement, les autres membres du Conseil des ministres, ainsi que ceux du Cabinet du chef de l’Etat, pour leur présence massive à cette session et pour l’esprit d’équipe dont ils ont fait montre à cette occasion.

 

Le Premier ministre a également remercié, au nom du Gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale et l’ensemble des députés pour la qualité de leur accueil et les félicitations qu’ils ont bien voulu lui adresser. Le Premier a surtout tenu à leur donner l’assurance que leurs critiques, suggestions et recommandations constituent un enrichissement et une source supplémentaire de motivation pour lui et le Gouvernement, sous la direction du chef de l’État.

 

Au titre de ses activités gouvernementales, le Premier ministre a porté à la connaissance du Conseil qu’il a présidé, le vendredi 7 septembre 2012, un Conseil interministériel sur la sécurité routière, en présence des ministres en charge des Transports, de la Justice, des Forces armées et des représentants des associations de transporteurs, de chauffeurs, de consommateurs ainsi que des représentants de sociétés d’assurance.

 

A la suite de l’intervention du Premier ministre, le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a informé le Conseil des développements les plus saillants de la situation internationale et de la prochaine tenue, à Dakar, de la septième Commission mixte sénégalo-gabonaise.

 

 Le Ministre de l’Intérieur a rendu compte de l’état d’exécution du plan ORSEC. Le Ministre de l’Économie et des Finances a fait le point sur les contributions reçues dans le cadre de la solidarité  nationale à l’endroit des sinistrés des inondations. Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rendu compte de l’état d’exécution des mesures prises dans le cadre de la lutte contre les inondations et de la préparation du Conseil présidentiel prévu à  cet effet.

 

Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la Communication a rendu compte du Forum sur la coopération des médias sino-africains tenu à Beijing, en Chine, du 23 au 28 août et de la quatrième conférence des ministres en charge de la communication et des technologies de l’information de l’Union africaine qui s’est réunie à Khartoum, au Soudan, du 2 au 6 septembre 2012. 

 

Tirant les conclusions des débats et concernant la sécurité routière, le président de la République a souligné l’impérieuse nécessité de réduire le nombre de décès consécutifs à des accidents de la circulation ; à ce titre, il a prescrit un renforcement des mesures de prévention, de sensibilisation et de sécurité routières, ainsi que des dispositifs réglementaires pour le respect des règles du code de la route, tout en encourageant la concertation avec les différents acteurs pour une mise en œuvre inclusive du plan d’actions de sécurité routière. 

 

Le chef de l’État a demandé au Ministre de la Culture et du Tourisme de transmettre ses félicitations à  tous les artistes-musiciens qui ont pris part au concert de solidarité  en faveur des sinistrés des inondations. 

 

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

 

Le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’Accord adopté le 22 juin 2010, à Ouagadougou, et modifiant, pour la deuxième fois, l’Accord de partenariat entre les membres du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, d’une part, et la Communauté européenne et des États membres, d’autre part, signé à Cotonou, au Bénin, le 23 juin 2000 et modifié une première fois à Luxembourg, le 25 juin 2005 ;

 

Le projet de décret relatif aux commissions technique et de l’éducation spéciale ;

 

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 

Monsieur Mamadou DEME, Conseiller des Affaires étrangères principal, matricule de solde n° 367 038/A, précédemment Ambassadeur du Sénégal en Indonésie, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d’Espagne, en remplacement de Monsieur Abas NDIOUR ;

 

Monsieur Magatte BA, Géographe environnementaliste, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de l’Aquaculture ;

 

Monsieur Mouhamed Fadel NIANG, maître de conférences à l’Université de Thiès, est nommé Directeur de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel de Thiès ;

 

Monsieur El Hadji Bamba DIAW, maître de conférences au département Génie civil de l’Ecole polytechnique de Thiès, est nommé Directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès, en remplacement de Monsieur Ibrahima Khalil CISSE, appelé à d’autres fonctions ;

 

Monsieur Baïdy BA, Ingénieur des Eaux et Forêts, matricule de solde n° 518 872/C, est nommé Directeur de la Planification et de la Veille environnementale.

 

 

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Porte-parole du Gouvernement

Serigne Mbaye THIAM



12 Commentaires

  1. Auteur

    Informez

    En Septembre, 2012 (22:39 PM)
    Mais on s'en fout de ce communiqué kilométrique de m**** !!!  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Lakhass

    En Septembre, 2012 (22:43 PM)
    JIGUENE AMATOUL VALEUR SI DEUK BI COMME SOIT DISANT LES PATRONS PéRES DE FAMILLE !!!

    BILAY YAKH NANIOU XALé YEUP!!!! IL FAUT QUE TTE LES QUARTIER SE LévE A DAKAR ET PARTOUT AUX SENEGAL ET COMBATTRE LS AUBERGES SOIT DISANT PASSE TEMPS!!! LES FEMMES KOU SI YAKAR NI YA NGUI SéYE séye BOU NEKH YA NGUI NAKH SA BOPP!! SéNE DIEUKEUR YI KATANE Té YOU MéTTI LA GNOU NéKé SI AUBERGE YI!!! té AY XALé YOU NDAW LAGNOU KOY Déff!!! SENEGAL PROSTITIONS DEGUISé BI MON TASS DEUK BI XALé YEUP AY DIAGA LAGNOU!!!! NAKH JIGUENE YI DAGNOU Né DANS LE BESOIN!!!

    NA Séne DIEUKEUR YI DéFFI TEST SIDA SI NON DINANIOU WALA SENE DIABAR YI !!!!!!!!!

    JE TE JURE!!!!! AM NA DOMI ADAMA YO KHAM NI MALA SAKH MOLéNE GEUN SOBé SOUBA AKK NGONE!!!

    DIOULITT DAY NIANE MOUDJ BOU RAFéTT Té YAKAY LIGUEY!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loty

    En Septembre, 2012 (22:55 PM)
    Godness JE viens de voir un vedeo de lamime bara tall sur les farou rap,, moi g tjrs des pertes vaginal et mm odeur.. ma bouche ossi degage une mauvaise odeur,, g fait bcp de chose pour s en debarasser mais helas,, ce serigne bara dit k c du farou rap ki fait ces genres de choses ,, k en pensez vous??

    suis une fille tres attirante mais ossi j ai le coran ds mn coeur , je recite les koursi,, falakh, nass,,pour me preserver de ces forces surnaturelles, mais ossi ce ki etrange en moi est tt ce k je reve je le vois dans la realite,, bon je sais pas si je p me lancer sur le traitemnt traditionnel ou bien//???

    je cache l odeur avec du chewing gum ou spray for bad breath,, et g pas bcps d ami a cause de ca.. pour l odeur vaginal j n ai jamais vu un gyneco mais j utilise des spray pour reduire l odeur.. croyez vous k un homme peux accepter ca sur copine ou femme.. en tt cas g peur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loty

    En Septembre, 2012 (22:58 PM)
    Godness JE viens de voir un vedeo de lamime bara tall sur les farou rap,, moi g tjrs des pertes vaginal et mm odeur.. ma bouche ossi degage une mauvaise odeur,, g fait bcp de chose pour s en debarasser mais helas,, ce serigne bara dit k c du farou rap ki fait ces genres de choses ,, k en pensez vous?? suis une fille tres attirante mais ossi j ai le coran ds mn coeur , je recite les koursi,, falakh, nass,,pour me preserver de ces forces surnaturelles, mais ossi ce ki etrange en moi est tt ce k je reve je le vois dans la realite,, bon je sais pas si je p me lancer sur le traitemnt traditionnel ou bien//??? je cache l odeur avec du chewing gum ou spray for bad breath,, et g pas bcps d ami a cause de ca.. pour l odeur vaginal j n ai jamais vu un gyneco mais j utilise des spray pour reduire l odeur.. croyez vous k un homme peux accepter ca sur copine ou femme.. en tt cas g peur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loty

    En Septembre, 2012 (23:01 PM)
    Godness JE viens de voir un vedeo de lamime bara tall sur les farou rap,, moi g tjrs des pertes vaginal et mm odeur.. ma bouche ossi degage une mauvaise odeur,, g fait bcp de chose pour s en debarasser mais helas,, ce serigne bara dit k c du farou rap ki fait ces genres de choses ,, k en pensez vous?? suis une fille tres attirante mais ossi j ai le coran ds mn coeur , je recite les koursi,, falakh, nass,,pour me preserver de ces forces surnaturelles, mais ossi ce ki etrange en moi est tt ce k je reve je le vois dans la realite,, bon je sais pas si je p me lancer sur le traitemnt traditionnel ou bien//??? je cache l odeur avec du chewing gum ou spray for bad breath,, et g pas bcps d ami a cause de ca.. pour l odeur vaginal j n ai jamais vu un gyneco mais j utilise des spray pour reduire l odeur.. croyez vous k un homme peux accepter ca sur copine ou femme.. en tt cas g peur!!!
    Auteur

    Jacues Faye

    En Septembre, 2012 (23:20 PM)
    NOUS VOULONS NOS 7MILLIARDS DE TAIWAN ET LES 4MILLIE milliards neuf cent milliions cfa detournes par wade et consors c est plus important pour les senegalais que des nomminations ou reunions initules mrc les journalistes pour vos revalations
    {comment_ads}
    Auteur

    David Sow

    En Septembre, 2012 (08:39 AM)
    LES DECISIONS DU CONSEILS LES TEXTE SONT LES MEMES QUE MOUSTAPHA NISS AVAIT ELABORES QUAND IL ETAIT PREMIER MINSTRE C EST DU PLAGIAT C EST DOMMAGE OUI IL FAUT RAMENER TOUT L ARGENT DETOURNE EFFECTIVEMENT C EST PLUS IMPORTANT C EST LA PRIORITE DES PRIORITES CAR SANS ARGENT CELA NE SERT A RIEN DE PRENDRE DES MESURES OU DE DONNER DES INSTRUCTIONS QUI NE SERVENT A RIEN . ON NE PEUT PLUS TROMPER LE PEUPLE QUI VEILLE AUX GRINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioppou

    En Septembre, 2012 (09:12 AM)
    encore des halpoular nommés , déme, ba et diaw....voyez la république de macky sall et on comprend comment cette ethnie tisse sa toile
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuug Suma Reew

    En Septembre, 2012 (09:22 AM)
    bjr,

    Mr Abas Ndiour vient d'être remplacé et bien normal dans l"administration;mais sachez qu'il aura abattu un travail extraordinaire en Espagne où il fut le 1er Ambassadeur.

    Tous les Gros investisseurs Espagnols qui sont au Sénégal,nous le devons à cet Excellent Ambassadeur qui s'occupait de tout Citoyen sénégalais débarquant en Espagne et quelle que soit son appartenance politique ou religieuse.Il se débattait corps et âmes pour la satisfaction de tout citoyen en Espagne.

    Bravo Excellence,nous te regrettons déjè tout en espérant bénéficier de votre expérience auprés de la représentation diplomatique.
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2012 (09:55 AM)
    nommination yi nak kagne laye diexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 5 mois de nommination CA SUFFIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2012 (10:35 AM)
    Enfin je commence à relire les comminiqués du conseil des ministres. Avec les libéraux ils me donnaient la nausée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aqua

    En Septembre, 2012 (11:46 AM)
    je suis triste de constater que le gouvernement de WADE est encore la. a la lecture des mesures je constate que l aquaculture s enfonce dans la l oubli ou plutot retourne dans les ténébres. je ne peux pas comprendre que cet agence qui marchait trés fort et qui était dirigé techniquement parlant par un des plus grand spécialiste en aquaculture que compte le pays vien de changer de directeur et on va mettre un ENVIRONNEMENTALISTE c est grave. trés grave car je pensais que MONSIIEUR HAIDAR n est pas non politicien. mais bah c est du pareil au meme et francheme,nt j ai plus espoir pour le nouveau président. les meme habitudes sont là, le memes pratiques sont là. rien absolument rien n explique le départ de Mr DAFFE; voila pourquoi l'Aquaculture ne va jamais se developper au senegal. et encore tant que ce secteur serait dissocié de la peche, cest toujoru le fiasco. de GRACE MONSIEUR LE PRESIDENT REVOYEZ LA PLACE DE L AQUACULTURE CAR C EST VRAIMENT LE SEUL MOYEN DE SAUVEUR LA MER EN CE QUI CONCERNE SES RESSOURCES.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email