Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Conseil des Ministres de ce jeudi 26 septembre 2013

Single Post
Conseil des Ministres de ce jeudi 26 septembre 2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 26 septembre 2013 à 16 heures, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de ses travaux, le Conseil a observé une minute de silence en mémoire des victimes du bateau « le Joola ».

Dans sa communication, le Président de la République a d’abord évoqué le souvenir collectif de la Nation aux victimes du naufrage du navire « le Joola » et réaffirmé, à cette occasion, sa sollicitude et celle du Gouvernement à l’endroit des familles des victimes et des pupilles de la Nation.

Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé au Gouvernement de hâter le  désenclavement de la Casamance et de veiller à la sécurité et à la sûreté des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et des moyens de transports. 

Poursuivant sa communication, le Président de la République est revenu sur le rôle de l’Etat dans la gouvernance des services publics stratégiques de la vie nationale, notamment  l’électricité et l’eau.

S’agissant particulièrement de l’eau, le Chef de l’Etat a déploré la rupture dans l’approvisionnement en eau dans la région de Dakar. Il a réitéré, dans cette épreuve difficile, sa solidarité aux populations et engagé le Gouvernement à prendre toutes les mesures et dispositions appropriées pour le rétablissement normal du service public de l’eau potable dans la région de Dakar, notamment pour les structures sanitaires et les populations des quartiers et localités de la capitale les plus touchés par la pénurie.

Le Président de la République, a, par ailleurs engagé le Gouvernement a consolidé le rôle proactif des services de l’Etat dans le système de production et de distribution de l’eau potable dans les centres urbains. Il a, dans ce sens, requis la mise en œuvre d’un Audit d’assurance-qualité des ouvrages hydrauliques (usines et canalisations) réalisés par la SONES ainsi qu’un audit organisationnel, technique et financier de cette société nationale, dont les rapports intermédiaires devront être disponibles avant la fin du mois d’Octobre 2013.

Clôturant ce point de son intervention, le Chef de l’Etat a salué la patience et le sens élevé des responsabilités des populations ; ce qui, selon lui, révèle, jour après jour, l’ancrage d’une nouvelle conscience collective et citoyenne dans notre pays. 

Concernant l’Energie, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour assurer la fourniture continue du pays en hydrocarbures et en électricité, ainsi que de faire le point sur la gestion de la SENELEC.




Au sujet des Télécommunications et la Santé, le Chef de l’Etat a exigé un contrôle renforcé de la qualité des services délivrés et des coûts facturés aux usagers. 

Du reste, et dans le cadre d’un meilleur pilotage des secteurs névralgiques de la vie de la Nation,  Le Chef de l’Etat a fait noter  qu’il présidera régulièrement un Conseil de Veille sur les Services Publics Stratégiques (CVSP

Abordant la rentrée scolaire 2013 – 2014, le Président de la République a souhaité que la nouvelle année scolaire soit pacifique sur le front syndical et bénéfique à l’ensemble des acteurs du système. 

A cet égard, il a invité le Gouvernement à accorder une attention soutenue et une prise en charge objective des revendications des enseignants par des concertations régulières avec l’ensemble des partenaires sociaux, en vue de solutions durables et aptes à résoudre les difficultés du secteur.

Sur le chapitre agricole, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement l’exécution sans délai du plan de reconstitution du capital semencier, ainsi qu’une préparation minutieuse de la campagne de commercialisation agricole 2013 – 2014, afin de fixer, dans les meilleurs délais, les prix au producteur.

Au titre de son agenda, le Président de la République a évoqué sa visite du 22 au 25 septembre 2013 aux Etats Unis d’Amérique, à New-York, pour participer à la 68ème Assemblée Générale des Nations Unies. Devant la Tribune des Nations Unies, le Président de la République a entre autres abordé : le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; les priorités sectorielles et programmes post-OMD ; la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique avec la mise en œuvre du Programme des Infrastructures pour le Développement de l’Afrique (PIDA) à travers le NEPAD, dont il préside le Comité d’Orientation.

Lors de cette visite, le Chef de l’Etat a participé à plusieurs rencontres, notamment :

  • la réunion organisée par la Banque Mondiale portant sur le thème « Leadership dans la mise en œuvre des politiques publiques » ;
  • le lancement de la campagne de lutte contre les violences sexuelles dans les conflits.

Le Président de la République a eu plusieurs entretiens, notamment avec le Premier Ministre du Canada ; le Président du Chili et des Investisseurs Américains. Il a également rencontré la communauté sénégalaise vivant aux Etats Unis avant de prononcer un discours à l’Université de Columbia.

Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication dont l’essentiel a porté sur la perturbation, notée depuis deux semaines, de l’eau potable à Dakar.




Le Premier Ministre a ainsi relevé que la pénurie d’eau vécue à Dakar met en exergue des défaillances graves dans l’exploitation et la distribution de l’eau par la Société des Eaux du Sénégal (SDE) et par la Société Nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal (SONES) qui assure le financement des infrastructures de base dans le secteur. 

Tout nouveau contrat d’affermage signé avec la SDE devra nécessairement comporter des clauses qui assurent une protection optimale de l’Etat et des usagers, en cas de manquements notés dans l’exécution des engagements contractuels de la part du fermier.

Le Premier Ministre a, enfin, abordé la question de la modernisation de l’Administration, en indiquant que les services de l’Etat devront travailler, avec encore plus de rigueur, d’efficacité, de méthode et de célérité, en vue d’ancrer la culture de la gestion axée sur les résultats, dans les différents départements ministériels qui devront, à leur tour, développer en leur sein des capacités plus affirmées de planification, de suivi-évaluation et de productivité.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rendu compte au Conseil de l’état d’avancement des travaux de réparation de la conduite d’eau de Keur Momar SARR. Il a indiqué, à ce sujet, que les techniciens se montrent très optimistes quant à la finalisation dans des délais très raisonnables des travaux.

Le Ministre de l’Energie a informé le Conseil des défaillances notées au cours de la semaine sur le réseau de production et de distribution d’énergie électrique, en expliquant les facteurs conjoncturels qui en sont la cause.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a présenté une communication sur le déroulement de la campagne agricole qui a fait apparaître un taux de cession des intrants (engrais) de 93,95 % sur un objectif de 69 967 tonnes sur l’ensemble du territoire national.

Le Ministre de l’Education Nationale a fait une communication sur la prochaine rentrée scolaire.




Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :

  • Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord sur les privilèges et immunités de la Cour pénale internationale (CPI), adopté à New-York le 16 Septembre 2002 ;


Le Conseil a adopté les mesures individuelles suivantes :


  • Monsieur Seydou Sy SALL, Ingénieur polytechnicien, matricule de solde n°504.620/E, est nommé Délégué général à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac rose.


  • Monsieur Ibrahima NDIAYE, Expert en organisation et méthodes, matricule de solde n°511.578/A, est nommé Directeur général du Bureau Organisation et Méthodes.




17 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Septembre, 2013 (23:24 PM)
    L'existence du diable? Bien que toutes les religions révélées le reconnaissent, malgré ma croyance religieuse, j'étais réservé sur son existence. Et pourtant, les événements du Sénégal et ma réflexion personnelle me permettent de penser qu'il existe mais qu'il est parmi nous, les hommes. Je tente donc, sa définition par cette formule: Est un Diable en puissance, tout homme ou femme qui n'a aucun autre projet dans ce monde si bas qu'à faire du mal ou à porter atteinte à l'honneur de son prochain, par tout acte contraire à la considération de l'Humain dans sa dimension spirituelle, son essence, sa dignité et son respect. En passant par une métaphore, je dirai qu'un imam musulman consomme une viande de porc HALLAL et interdit à ses subornées la consommation de viande de porc non HALLAL dit-il. Alors, nous remarquons que la première barrière d'interdiction a été franchie par notre imam; par quelle morale et au nom de quel Dieu, Allah, notre imam fait-il valoir son "acte fondateur" qui lui permette de sévir sur ses sujets. Ainsi, se pose la question fondamentale qu'un être, sujet éphémère de l'existence sur terre, s'octroyer, une dimension, une nature de grandeur, d'omnipotence ( pouvoir de décision absolu, sans limites ou en psychanalyse, toute-puissance attribuée à certains fantasmes très primitifs de l'enfant) pour imposer à tout un pays une attitude sans honte qu'il s'affranchit sous prétexte de sa position d'imam? Non, cette morale n'est pas la mienne, elle ne fait pas partie de mon éducation, je la déteste du plus profond des dégoûts mais l'animal ne l'entend pas de cette oreille. Il persiste et signe pour utiliser la force, notre force qui lui est confiée pour un temps donné et qu'il a obtenue par la ruse et par la collaboration des âmes corrompues d'une partie de notre jeunesse soudoyée par les pourvoyeurs de l'ombre. Pour masquer leur "honte" aux confessions qu'ils ont livrées sans contraintes, ils essayent d'intimider, d'utiliser les manières fortes et contraignantes pour nous faire taire. Partout, ils nommèrent des complices d'appartenance clanique qui pensent être à leur place pour mille ans. Les minables de la radio "kankan" comme dirait le Président SENGHOR, ne faisant plus recettes auprès des populations trompées par des mensonges à la dimension du grand YOBALEMA avec ses collègues du POLITBURO qui cherchent à faire oublier leur grand âge en se promulguant, comme avant garde "intellectuelle" des Sénégalais avec les poches pleines ou pour un confort assuré pour une législature. Non, nous n'échangerons pas nos valeurs contre le N.T.S= NEKH TASS SENEGAL, en érigeant l'ingratitude, la traîtrise, l'égoïsme, la méchanceté (confiscation des véhicules des chefs de village) et l'acceptation de l'argent de forces occultes pour déstabiliser notre propre pays (Fadel BARRO et les non dits après les 95 millions d'OXFAM) sous prétexte de rendre une justice qu'ils s'affranchissent. Non, je ne les comprends pas, aidez-moi, car je souffre quand les amis étrangers me posent des questions sur les confessions de ceux qui ont bénéficié des largesses du Président WADE et qui pourchassent des accusés sans preuves; ah! en bon Sénégalais, je les renvoie sur les contes de SENGHOR et d'Abdoulaye SADJI, que nous sommes pour le moment à N'DOUMBELANE, le royaume des animaux de la brousse.
  2. Auteur

    Goor

    En Septembre, 2013 (23:26 PM)
    La SDE doit etre imperativement poursuivie devant la cour de justice competent.



    Le Ministere public representant la population reclamant des dommages et interets de 3000 milliards.

    Le Peuple jugera ces polichiens. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave

    En Septembre, 2013 (23:27 PM)
    ca ne vallé pas la peine k il revienne il pouvé continiuer sa bamboula aux usa rien de concret ke des condiction

    il de la fourniture continue en eau et en electricité il oublie on a même pas de koi faire le abulitions pour boire c est un autre problème ce k on veu c est de l eau ensuite en verra si manière continu ou pas kell bandes d incompetence
    {comment_ads}
    Auteur

    Guissss

    En Septembre, 2013 (23:30 PM)
    ... EN AFRIQUE..... C L'ETERNEL RECOMMENCEMENT..... :?:  :?:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2013 (23:30 PM)
    Macky minimise se problème et se fout de la souffrance des populations.

    Les sénégalais sont patients mais méfies toi de leur patience.

    Ta periode de grace est terminé.

    Maintenant rien ne te sera pardonné.

    Auteur

    Ndiombor

    En Septembre, 2013 (23:31 PM)
    La bande d'incapables s'est encore réunie pour nommer des copains et narguer le peuple , vive la démocratie . Après les élections certaines personnes deviennent des rois , quel continent.....pauvre Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    De L Eau

    En Septembre, 2013 (23:32 PM)
    C EST KI EXACTEMENT LE RESPONSABLE DE CETTE SITUATION SI C EST LE MINISTRE IL DOI DEMISSIONNER REGARDER CETTE PHRASE Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rendu compte au Conseil de l’état d’avancement des travaux de réparation de la conduite d’eau de Keur Momar SARR. Il a indiqué, à ce sujet, que les techniciens se montrent très optimistes quant à la finalisation dans des délais très raisonnables des travaux.

    FOUTESE LE TUYAU VIEN D EXPLOSER ET KE IL PAR2 K IL SIX BLESSE MËME NOUS LES LANDARS NOUS SOMMES MIEUX INFORME

    {comment_ads}
    Auteur

    Lo Lo Lo

    En Septembre, 2013 (23:32 PM)
    à quand le rétablissement de la fourniture continu de l'eau !
    {comment_ads}
    Auteur

    Resh

    En Septembre, 2013 (23:38 PM)
    Macky ya niakkk feyda démision demision
    Auteur

    Mara

    En Septembre, 2013 (23:49 PM)
    bla bla rek pffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgent

    En Septembre, 2013 (23:52 PM)
    POUR LES DEMANDEURS DE VISAS: VISA + CARTE DE SEJOUR DE 5 ANS, LAISSEZ VOS COORDONNEES ET JE VOUS CONTACTERAI INCHALLAH ,MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Septembre, 2013 (23:58 PM)
    Un retour rapide, malgré l'importance de l'AG des Nations Unies, un Conseil largement réservé à la question de l'Eau et de l'électricité, le rappel des conditions de performance et une gestion accée sur les résultats, la demande de rapports avant la fin du mois et la célérité exigée pour le règlement du problème. Voilà ce que nous attentions du gouvernement. Un Conseil c'est fait pour prendre des mesures, des mesures sont prises.

    Jerejef président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou 2

    En Septembre, 2013 (00:00 AM)
    Encore une faute "Le Président de la République, a, par ailleurs engagé le Gouvernement a consolidé le rôle proactif des services"

    Fallait écrire " à consolider "
    Auteur

    Papildho

    En Septembre, 2013 (00:14 AM)
    je n'écarte pas la main-mise de l'opposition pour créer cette anarchi et semer la pagaye;ils font tout pour semer le doute mais aussi les sénégalais ne choisissent pas;ils sélectionnent;quand on choisit kelk1 on y va juskau bout malgré tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Missile

    En Septembre, 2013 (00:44 AM)
    choisir un Président ne peux pas signignifier signer un chéque à blanc à un mortel ; certes la responsabilité du Président n'est pas engagée dans cet incident,mais il doit tout faire pour arréter le calvaire que vit son peuple .nous l'avons élu pour étre le premier défenseur du peuple,pour cela il doit éviter les bacilles de la bougeotte qui font que comme Wade il est chaque semaine à l'étranger à la recherche d'une aura internationale.Macky ne doit pas oublier qu'il est élu par les senegalais pour les sénégalais....jusqu'à pésent il tient la barre avec moins de chance que ses prédécésseurs,nous prions pour qu'il fasse plus qu'eux,seulement pour cela Macky doit penser par lui méme et éviter ces laudateurs qui chantent que tout est rose.c'est dans la paix retrouvée par tous les sénégalais que notre cher Président retrouvera le chemin du salut.personne n'a le droit d'embrigader le président dans des guerres fracticides,des revanches et autres surrenchéres qui au bout du compte le perdont.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mystique

    En Septembre, 2013 (00:51 AM)
    Tout cela est lié au chapelet de Aidara Sylla, ce gars se venge sur Macky. Il est spécialiste dans la mystique. Aussi, Mimi est tellement chargé négativement par le PDS, au plan mystique, qu'elle n'apportera que malheur et désespoir. Macky doit être lucide et régler intelligemment son problème. On aime beaucoup Macky mais il n'est pas pudent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Katao

    En Septembre, 2013 (09:33 AM)
    Il faut impérativement repousser la rentrée scolaire sinon une bombe sanitaire va exploser dans les écoles sans eau.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email