Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Conseil des ministres de ce jeudi 04 Octobre 2012

Single Post
Conseil des ministres de ce jeudi 04 Octobre 2012

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 04 octobre 2012 à 10 heures, au Palais de la République sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.


Le Chef de l’Etat a entamé sa communication, en revenant sur le dixième anniversaire du naufrage du bateau le Joola. Il s’est incliné devant la mémoire des victimes et a réitéré sa compassion à toutes les familles éplorées. Il a ensuite instruit Monsieur le Premier ministre de tout mettre en œuvre pour instituer, tous les ans, l’observation d’une minute de silence et, une cérémonie de dépôt de gerbes aux monuments aux morts et à la place du Souvenir.


Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat est revenu sur la visite de terrain qu’il a effectuée le jeudi 02 octobre à la ferme moderne de Ngomène de l’Agence nationale pour l’insertion et le Développement Agricole (ANIDA), aux agriculteurs du Diobass et au foirail de Sewkhaye, dans le département de Thiès, pour se féliciter de la bonne maturité des cultures, du bon comportement global de l’hivernage et de la bonne préparation de la Tabaski. Il a instruit le Premier ministre de veiller au raccordement de la localité au réseau électrique, à l’équipement de la ferme en matériel agricole et à un appui pour la mécanisation de l’exploitation, ce qui permettra au modèle de contribuer à la relance de l’agriculture.


En rappelant son option résolue pour l’efficacité de l’action gouvernementale, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre un processus de recensement et de maîtrise des effectifs des jeunes sans emploi. Il a en outre instruit Monsieur le Premier le ministre de prendre toutes les dispositions pour le démarrage de l’audit physique et biométrique des personnels de l’Etat en vue de procéder à l’unification des différents fichiers.


Par ailleurs, le Président de la République a instruit le Ministre en charge des Collectivités locales de prendre sans délai, en relation avec le maire de Dakar, les dispositions nécessaires pour le nettoiement de la Capitale et le désengorgement de Dakar. A cet effet, pour une plus grande cohérence entre la politique de l’habitat et l’aménagement du territoire, il convient d’établir une conurbation Dakar-Mbour-Thiès, avec de nouveaux pôles urbains qui tiennent compte des activités économiques dominantes dans les différents espaces à urbaniser. Aussi le premier Ministre a-t-il été instruit de prendre toutes les dispositions pour l’émergence d’Agropoles, d’écopoles et du pôle universitaire et des métiers dans ces espaces à urbaniser.


A la suite du chef de l’Etat, le Premier ministre a  vivement félicité Monsieur le président de la République, pour sa participation remarquable à la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York où il a su faire entendre la voix de notre pays dans le concert des nations éprises de démocratie, de paix et de justice sur les questions majeures. Il a salué son engagement résolu aux côtés de tous les pays de la CEDEAO pour la restauration de l’intégrité du Mali et la lutte contre les terroristes qui sévissent dans notre sous région. Le premier Ministre a également salué la vigueur et la rigueur avec lesquelles, Monsieur le Président de la République a exprimé la position de l’Afrique, qui revendique deux sièges permanents au Conseil de Sécurité avec les mêmes privilèges et prérogatives que les membres actuels, ainsi que la nécessité d’une coexistence pacifique des cultures des religions et des civilisations.


Il a ensuite rendu compte des activités gouvernementales et des audiences qu’il a accordées.


Le ministre de l’intérieur a présenté une communication sur les actions menées dans le cadre du plan ORSEC en insistant sur le dispositif mis en place pour favoriser le retour à leur domicile des personnes sinistrées.


Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a fait le point sur la situation actuelle des inondations en faisant part au Conseil de  la stratégie de surveillance des zones sensibles ou exposées et des différentes actions menées. Il a souligné à cet effet, en rapport avec le Plan ORSEC, que les dispositions idoines ont été prises au niveau des différents points critiques identifiés par le Comité National de Lutte contre les Inondations, qui ont pu être maitrisés.


Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a rendu compte au Conseil de l’évolution de la campagne agricole et de la pluviométrie.


Tirant les conclusions d’un échange très large sur les différentes questions soulevées, le président de la République, a souhaité un bon pèlerinage aux pèlerins sénégalais et a instruit le Premier ministre de veiller au bon déroulement du pèlerinage à la Mecque, à savoir l’hébergement, la restauration et le transport des pèlerins.


Par ailleurs, le chef de l’Etat  a chaleureusement félicité nos équipes de basket avec le tournoi qualificatif à l’Afro basket d’Abidjan 2013, remporté par notre équipe nationale sénior et la récente victoire des moins de 18 ans en filles, ici même à Dakar, tournoi également qualificatif au prochain championnat du monde de la catégorie. Les mêmes félicitations ont également été adressées aux équipes de hand ball aux moins de 20 ans en garçons et filles qui ont également remporté le « challenge trophy de la zone 2 », se qualifiant ainsi au prochain « challenge trophy continental de 2013 »


Poursuivant sa communication, le président de la République a également insisté sur la nécessité pour les membres du gouvernement d’accompagner les actions entreprises par une communication accessible, et des messages qui expliquent aux populations les enjeux et l’importance des décisions. A ce titre, il importe de préciser que les prix des hydrocarbures font l’objet d’un ajustement automatique toutes les 4 semaines sur la base des évolutions des cours mondiaux. Pour les produits pétroliers, le gouvernement a consenti à réduire la TVA pour limiter la hausse. En effet, l’abandon par l’Etat des recettes de TVA au cours des quatre semaines à venir est estimé à 1,5 milliards de francs. Pour rappel, pendant presque tout le premier semestre 2012, le prix du gasoil a été bloqué à 792 F le litre. En effet, l’application de la vérité des prix pour les carburants aurait conduit à une hausse plus importante. La même volonté de soutenir le pouvoir d’achat des ménages à conduit le gouvernement à faire le même effort pour le gaz butane dans ses différents emballages. En décidant de limiter de moitié la hausse des prix du gaz butane, le gouvernement supporte à hauteur de 741 millions de francs, la perte de l’importateur pour les 4 semaines à venir.


Il convient d’ajouter à ces pertes, l’abandon par l’Etat des droits de douanes et de TVA, pour un montant estimé à 1, 5 milliard en quatre semaines. Tous ces efforts sont consentis par l’Etat pour atténuer la hausse des prix intérieurs des produits pétroliers.


Abordant la question de la sécurité publique et du civisme, le Chef de l’Etat, a instruit monsieur le Premier ministre en rapport avec le Ministre de l’intérieur de prendre les dispositions pour juguler le regain d’insécurité et de violence dans notre pays, dans les agglomérations et dans les zones aurifères. Dans le même élan, il a rappelé l’importance particulière qu’il accorde au respect dû aux symboles de la République, en procédant notamment à la levée des couleurs aux heures conventionnelles dans tous les espaces recevant du grand public et de la faire respecter par tous les citoyens.


Au titre  des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :


    Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord entre le Gouvernement de la République du Sénégal et l’Union Africaine sur la création des Chambres Africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises.


    Un projet de loi portant loi de finances 2013


    Un projet de décret portant suspension de l’exportation de la ferraille et des sous produits ferreux


    Un projet de décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence pour l’Emploi des jeunes des Banlieues (AJEB)

 

Fait à Dakar, le 04 octobre 2012


Pour le Gouvernement,


Le Ministre porte Parole

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Good

    En Octobre, 2012 (01:26 AM)
    ��
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Octobre, 2012 (01:50 AM)
    Trop long comme communiqué. J'ai la paresse de tout lire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boo

    En Octobre, 2012 (01:58 AM)
    pitie de vous cher president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mas

    En Octobre, 2012 (02:50 AM)
    Le président le plus nul dans l histoire du Sénégal incapable le communiqué et très mal rédige bandes de tocard tu dois démissionner sinon le peuple viendra de déloger du palais avec ta femme ki est la plus moche du Sénégal et la plus démodée ki passe son temps à organiser des Kassaks k dieu nous débarrasse d vous diam gueweles et teug
    {comment_ads}
    Auteur

    Zézé

    En Octobre, 2012 (04:48 AM)
    mais qu'en est-il de la tournée du conseil des ministres dans les régions ?



    C'est fini ou il n'y a pas de structures d'accueil ?



    C'est la politique bana bana, maaname informelle. C dur Africa.
    Top Banner
    Auteur

    Noooo

    En Octobre, 2012 (05:12 AM)
    Putain, je suis toujours pas nommé.
    {comment_ads}
    Auteur

    M1ndou

    En Octobre, 2012 (05:18 AM)
    Mais ou est le professeur arona ndoffene diouf coumba expert en science de l agriculture et de l environnement pour sauver macky qui ne sait plus ou aller avec son gouvernement nullard? Arrêter la politiquement et travaillez svp.



    {comment_ads}
    Auteur

    Todjtatodjoul

    En Octobre, 2012 (08:41 AM)
    Ces histoires de consuls et d ambassadeurs ne marchent guère, tjrs les mêmes chansons ,il faut que PR Macky nomme comme consuls et ambassadeurs ,des hommes de tenue ,car la discipline se sent mieux chez les hommes en tenue que ces voraces ,rien ne marche dans certains ambassades et consulats , que des voraces ,changeons avec ces hommes en casquette au moins ,ils sont disciplinés et , ont obtenu au moins leurs certificats de bonne conduite , inspectons les consulats et ambassades voire que ces gens ne s'occupent que de leur poche et non pas des ressortissants,il n'y a pas de discipline ,ni de patriotisme ,ni de sociale ,ni d'unicité ,ni de quotidienneté ,les hommes n'ont pas de tolérances , les goûts et couleurs sont différentes.......C'est inexprimable ,c'est ridicule ,rien ne marche ,alors que les sénégalais avaient voté pour le changement ,il y a beaucoup à reconstruire ,vraiment c'est lâche ,,,,,,je ne puis épuiser mes mots .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackpower

    En Octobre, 2012 (08:42 AM)
    Un gouvernent HAL PULAAR  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Coalition Citoyenne

    En Octobre, 2012 (09:05 AM)
    Appel à la mise en place d’une Coalition Citoyenne

    Le « déficit de citoyenneté » (entendez par la le fait que les sénégalais pour des raisons historiques et culturelles n’ont toujours pas assimilé la notion de citoyenneté) est pour nous l’alpha et l’oméga de tous les maux dont souffre notre pays : la corruption, la concussion, le non respect des droits de l’homme, l’inefficience des services publics, le gaspillage des derniers publics etc.

    A notre avis la seule solution qui vaille est celle de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne. Pour ce faire nous envisageons de mettre en place une Coalition qui s’activera exclusivement dans la conscientisation citoyenne par des campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national, la mise sur pied d’un journal dédié à ce sujet et plus tard si les moyens le permettent le lancement d’un radio spécialisée.

    Nous vous appelons tous à venir engager la vraie bataille de l’émancipation du peuple en écrivant à l’adresse e-mail suivant : [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Enzo

    En Octobre, 2012 (10:01 AM)
    macky mission bi dou yomb mougneul di nabakh ci katanou yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Koukéne Bougoule

    En Octobre, 2012 (10:22 AM)
    le président de yoonu ndoleu entouré par des lobbies et veux nous mener vers la famine et de l'oscurité vous avez promu wani riz courant ak ... mais ay wax waxééte la tous les politicein sont des chiens :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Octobre, 2012 (11:08 AM)
    Le Pr Arona Coumba NDIOeurUF Expert en Agricultu re et Enviropnnement reste toujours à cote du President Macky SALL
    Top Banner
    Auteur

    Dd

    En Octobre, 2012 (11:46 AM)
    c est un gouvernement nul et le president Mackky est plus nul et avare
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Octobre, 2012 (11:50 AM)
    Monsieur le président la question de l'insalubrité au senegal en général ne pourra jamais se réaliser avec ce ministre chargé des collectivités locales car ses méthodes de travailler sont dépassées dans la gestion des déchets. Il faut Monsieur le président un ministre rassembleur qui va metttre tous les acteurs autour d'iune table sans exclusivité, essayer de capitaliser les expériences antérieures et surtout celles acquisent par l'ex APROSEN qui dispose d'un personnel technique trés compétent dans ce domaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaya

    En Octobre, 2012 (11:59 AM)
    Moi je reproche rien à Macky sall mais il doit travailler et nous sortir de ce train de vie que Abdoulaye wade nous a infligé. Mais je crois que en supprimant le Sénat,il allait se consacrer à la situation de l'université, en grosse ce dos l'enseignement, la santé ,et le panier de la ménagère. J'entends qu'il va encore nommé des ministres bidons qui nous coûte chairs, j’espère que c'est des rumeurs parce que si c'est le cas il fait les mêmes erreurs que wade. Président les gens t'ont à l'oeil et en ont mare des gens que vous nommez que par pur intérêt politique. y'a nen marre........
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Octobre, 2012 (17:48 PM)
    Et qui disait que le prix eleve du Gasoil et du Super etait de la faute de Maitre Abdoulaye Wade.

    Pour que le peuple ne dise pas que ce n'est pas de la faute de l'Imgenieur Macky Sall, ON demande aux ministres concernes d'accompagner la communication sur l'augmentation des prix des produits petroliers !!!

    On a instrumentralise et fanatise ceux qui ne savent pas pour Leur dire que les prix sont fixes au Bon vouloir de l'ancen regime. La verite finit toujours par eclater. Le nouveau gouvernement a bien AUGMENTE les prix des Produits Petroliers.
    Top Banner
    Auteur

    Rupture

    En Octobre, 2012 (17:52 PM)
    Il est même honteux que le gouvernement attende la plainte de Greenpeace pour voir ce que cachent les autorisations de pêche accordées aux navires russes par Khoureichi Thiam. Il y a longtemps qu'il devait être derrière les barreaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email