Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Communiqué du Bureau Politique Alliance Jëf Jël

Single Post
Communiqué du Bureau Politique Alliance Jëf Jël
Unité -Travail - Justice


Dakar le 09/10/2012

 

Réuni sous la présidence de Yoro BA Président du parti , le Bureau Politique de l’Alliance Jëf Jël a procédé à l’analyse du bilan des six mois de gouvernance de la coalition Bennoo Book Yakaar .Le BP invite le gouvernement à mettre très rapidement en œuvre les mesures préconisées dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Abdoul MBAYE pour le bénéfice des  populations sénégalaises .Pour le BP, il est impératif de s’attaquer aux urgences économiques et sociales et de répondre efficacement aux attentes des populations par la mise en place judicieuse des leviers suivants:

1/  Le choix d’hommes et de femmes intègres, sans démêlés judiciaires, exclusivement mûs par le souci de l’intérêt général, et qui s’engagent à mettre le pays sur la voie du redressement moral, politique, économique et social.

2/ l’inscription du nouveau régime dans un élan d’ouverture et d’inclusion de toutes les forces patriotiques et démocratiques partageant les mêmes valeurs éthiques, par la mise en place d’un cadre de concertation des leaders de B.B.Y.qui sera un espace de dialogue et d’échanges entre ses différentes composantes, afin que les critiques y soient portées à l’interne le cas échéant.

3/ Une dynamique de rupture avec pour objectif majeur, la refondation des Institutions afin d’instaurer un régime politique apte à créer une société du mérite, de la transparence, de la démocratie, une société résolument tournée vers le progrès.

A cet égard, le BP considère que la décision du Chef de l’Etat de créer une Commission des reformes institutionnelles, et surtout la nomination du Président Amadou Maktar MBOW pour la présider, est de bon augure.

Abordant le chapitre vie du parti, le BP, soucieux de légalité et d’esprit démocratique, engage les militants restés fidèles au parti, à sauvegarder les valeurs intrinsèques qui fondent l’idéal du Jëf Jël et qui ont nom : probité morale, honnêteté politique, engagement militant et sens patriotique élevé.

Considérant qu’un parti politique ne saurait être une propriété privée encore moins un projet de vie, le BP fustige le comportement de certains militants autoproclamés membres de la Direction Exécutive qui, par un communiqué en date du 22 Septembre, informait entres autres de la convocation d’un congrès extraordinaire du parti les 08 et 09 Décembre 2012 et de la nomination d’un Directeur Exécutif National du Jëf Jël !!!

Le BP rappelle à l’intention des militants, de la presse et surtout de l’opinion en général, que l’Alliance Jëf Jël est un parti régi par des statuts et un règlement intérieur. En application de l’article 11 du règlement intérieur qui précise que : << tous les responsables nommés ou élus sont révocables à tout moment par les voies par lesquelles ils ont été nommés ou élus >>, ces militants qui avaient choisi au moment des élections législatives de figurer dans une liste concurrente de celle du parti, sans en être exclus, ont été tout de même révoqués de la Direction Exécutive Nationale pour incompatibilité de fonctions. Redevenus de simples militants, ces camarades n’ont ni la légitimité, ni l’autorité pour procéder à des nominations, encore moins convoquer un Bureau Politique ou un congrès. Au surplus, l’article 15 alinéa 5 des statuts du parti définit la composition du Conseil National ainsi qu’il suit : << il est composé des membres du Bureau Politique, des membres des bureaux exécutifs nationaux des mouvements intégrés, des membres du Cabinet du président et des secrétaires généraux régionaux et départementaux >>. S’il est vrai que le Conseil National peut convoquer le congrès << après accord de 2/3 de ses membres >> (article 11 alinéa 1er), prétendre comme le font ces camarades << se fonder sur le mandat conférés par plus de 2/3 des membres du Conseil National>> sur la composition duquel ils n’ont aucune maitrise, vise simplement à semer la confusion dans l’opinion publique. Pour cette raison, le BP invite Monsieur Mbaye NDIAYE, Ministre de l’Intérieur, à prendre les dispositions nécessaires pour que, le moment venu, force reste à la loi.


Contacts :

Diarga CISSE GUEYE Chargé de Communication

tel : 77 541 21 50

E-mail : [email protected]

Cheikh MBAYE SECK  Vice Président et Porte Parole du Parti

tel : 77 551 68 09

E-mail : [email protected]

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ablaye Diao

    En Octobre, 2012 (02:39 AM)
    Le jeu de Yoro est de plus en plus clair: il veut sa place dans le système. Maintenant il appelle le Ministre de l'Intérieur à son secours (Wallu!!!). Sathi tam tam yomb na wayye fookko teugguee diafe.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape Dia

    En Octobre, 2012 (02:47 AM)
    Il arrive à Yoro ce qui arrive à tout Bon arriviste: le reptilisme. C'est un rampant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeume

    En Octobre, 2012 (03:00 AM)
    C'est le genre de type, dépassé. Exclure des militants historiques d'un parti et tenter de le justifier par des contorsions statutaires: la marque des dictateurs du siècle dernier. Y'en a marre de Yoro et compagnies: des opportunistes chasseurs de places.
    {comment_ads}
    Auteur

    Re Toi

    En Octobre, 2012 (12:57 PM)
    La véritable force, qui vient de la grandeur d'âme, est de savoir vaincre ses passions, et non de s'y livrer.Du courage président Yoro BA tout Saint Louis est derrière toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Loyauté

    En Octobre, 2012 (15:07 PM)
    COMMUNIQUE DE PRESSE



    Vu les dispositions de l’article 11 des statuts de l’Alliance JËF JËL, notamment en ses alinéas 1er et 11 stipulant:



    - Alinéa 1er « le Congrès est l’organe suprême du Parti. Il se réunit une fois tous les cinq ans en session ordinaire. Il peut être convoqué, à tout moment, en session extraordinaire sur l’initiative du Président du Parti ou du Conseil national après accord de 2/3 de ses membres »



    - Alinéa 11 « Le Congrès élit le Président du Parti pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois »,



    Considérant l’élection de Monsieur Talla SYLLA à la tête du Parti par le 5ème Congrès du 21 mars 2010 qui s’est tenu à Thiès,



    Constatant la démission de Monsieur Talla SYLLA Président fondateur de l’Alliance JËF JËL,



    Considérant la résolution du 14ème Conseil National de l’Alliance JËF JËL tenu à Dakar le 18 mars 2012 décidant de convoquer, dans les meilleurs délais, un Congrès extraordinaire aux fins d’élire, d’une part un nouveau président et d’autre part, de procéder éventuellement à des modifications statutaires pour une meilleure adaptation, conformément aux dispositions des articles 11 et 24 des statuts,



    Se fondant sur le mandat conféré par plus de 2/3 des membres du Conseil national,



    L’Alliance JËF JËL réunie ce samedi 22 septembre 2012 sous la présidence de son Vice-président Monsieur Pape Ahmet KEITA en présence des responsables du Conseil Supérieur des Sages et des membres du Bureau politique,



    Décide de:



    1. Convoquer le Congrès extraordinaire du Parti les 8 et 9 décembre 2012,



    2. Reprendre la tenue régulière des instances du Parti telles que le Bureau Politique et la Direction Exécutive Nationale en vue d’assurer l’animation du parti jusqu’au prochain congrès,



    3. Livrer les positions du Parti sur toutes les questions qui l’interpellent,



    4. D’œuvrer à un large rassemblement de tous les militants pour restaurer un Jëf Jël fort et respecté,



    5. Nommer Monsieur Ndiaga SYLLA au poste de Directeur Exécutif National du Parti et l’exhorte à prendre, en relation avec le Bureau politique et les structures de base, les mesures idoines pour la réussite du Congrès,



    6. Désigner Monsieur Mamadou Makhtar SECK en qualité de Porte-parole du Parti.



    Dakar, le 22 septembre 2012

    Top Banner
    Auteur

    Papis Dieng

    En Octobre, 2012 (21:58 PM)
    Re toi , tu mens saint louis n est pas derrière Yoro ba , nous voulons un président valable et non un intérimaire et pour cela le congrès s impose , inchaa ALLAH le 8 ou le 9 le jef jel connaitra son président
    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Octobre, 2012 (21:59 PM)
    Vous êtes tous des menteurs,vous aussi vous ne respectez pas les textes du parti bande de doooomééroooos
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email