Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Communiqué de Presse de l'Agence de la Couverture Maladie Universelle (MCU)

Single Post
Communiqué de Presse de l'Agence de la Couverture Maladie Universelle (MCU)
L’appel du chef de l’Etat à la solidarité et à la mobilisation pour faire face à la propagation du Covid-19 au Sénégal ne laisse pas insensible le Ministère du Développement Communautaire, de l’Equité sociale et territoriale (MDCEST), quiveille principalement à la protection sociale des groupes les plus vulnérables.

C’est en effet sous son leadership et avec l'appui du Ministère des Finances, que l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) a engagé d’importants montants pour appuyer le système de santé dans ces moments si critiques et incertains afin de renforcer son dispositif d’offre de soins. Ainsi, au titre des initiatives de gratuité, 3 milliards 721 millions 429 milles 514 Francs ont été payés aux structures de santé, depuis début Mars 2020, dont 380 million 154 milles 711 Francs pour les soins des enfants de moins de 5 ans, 828 millions 142 milles Francs pour la césarienne, 884 millions 602 milles 713 Francs pour le plan Sésame et 1 milliard 628 millions 530 milles 090 Francs pour la Dialyse.

Au titre des subventions ciblées, c’est-à-dire destinées aux mutuelles de santé, pour la prise en charge gratuite des Bénéficiaires du Programme national de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) et les titulaires de la carte d’égalité des chances, 999 millions 505 milles 732 Francs ont été payés, tandis que 300 millions 349 milles 875 Francs ont été mobilisés en termes de subventions générales pour les mutuelles de santé (subvention de la cotisation à hauteur de 50 % pour les bénéficiaires qui ont la capacité contributive).

Au total, ce sont cinq milliards vingt et un million deux cent quatre-vingt-cinq millecent vingt et un Francs (5.021.285.121 Francs CFA) qui ont été mobilisés par l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU), compte non tenu des deux milliards cinq cent millions (2.500.000.000 Francs CFA) payés à la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) pour le compte de la dialyse en janvier 2020.

Le Ministère du Développement Communautaire, de l’Equité sociale et territoriale (MDCEST), à travers l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle, s’engage ainsi et dans un élan patriotique, à accompagner le système de santé national et à renouveler sa disponibilité à travailler dans le sens de renforcer davantage le secteur pour le bénéfice des usagers sénégalais.

Le Directeur général


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email