Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Communiqué de Presse de BENNO BOKK YAAKAAR : Déclaration liminaire

Single Post
Communiqué de Presse de BENNO BOKK YAAKAAR
Le Sénégal fait face à une entreprise multiforme de déstabilisation. Les groupes d’intérêts qui entretiennent avec succès les rébellions, les attentats, l’affaissement des institutions étatiques, dans nombre de pays de la sous-région ouest-africaine ont désormais clairement notre pays dans leur ligne de mire. La perspective de l’exploitation du gaz, dès 2023, aiguise les appétits mortifères de ceux dont la seule stratégie est d’organiser la déliquescence des États pour mettre la main sur les ressources naturelles au moindre coût possible.

Le contexte des élections législatives du 31 juillet 2022 est aujourd’hui mis à profit pour tenter de jeter par terre tous les principes de l’Etat de droit au Sénégal que sont, entre autres :

  • le principe de l’autorité de la chose jugée

En appelant ouvertement à la violation des décisions du Conseil constitutionnel sur les listes en compétition, l’on cherche à substituer à l’Etat de droit une situation d’anomie généralisée où seule la loi du plus violent s’impose.

  • le principe de la mission régalienne de l’Etat d’assurer l’ordre public ainsi que la sécurité des personnes et des biens

En actionnant des groupes dits « Force Spéciale » ou autres, voire en ayant recours aux combattants proches des groupes narco-trafiquants du sud, on cherche à accréditer l’idée qu’il n’y a plus d’Etat et que l’anarchie est la seule règle qui vaille.

  • le principe de l’encadrement légal de l’exercice des libertés

En proclamant qu’il serait « interdit d’interdire », formule creuse inventée par les anarchistes du Mai 68 parisien, on voudrait dénier à l’autorité administrative et à l’institution judiciaire leurs prérogatives légales de veiller à ce que l’exercice des libertés constitutionnelles comme celle de la marche pacifique ne soit pas un simple prétexte pour installer un désordre durable dans le pays. 

Consciente que ce sont là les vrais enjeux des controverses présentes, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) renouvelle ici son appel à toutes les forces vives de la nation à la création d’un vaste Front pour la Paix et la République en vue de défendre:

- le calendrier républicain par l’organisation pacifique des élections législatives le 31 juillet 2022 ;

- la paix publique, la stabilité ainsi que la cohésion sociale contre tout extrémisme violent érigé en stratégie par une partie de l’opposition ;

- l’Etat de droit et les institutions républicaines et permettre ainsi au Sénégal de continuer d’être la seule république toujours debout ; 

- la souveraineté pleine et entière du Sénégal pour exploiter ses ressources naturelles au profit de ses seules populations d’abord afin que notre pays poursuive sa marche résolue vers l’émergence.

C’est parce que nous sommes certains que ces dérives indisposent plus d’un que nous avons pris la décision d’envoyer des délégations de notre coalition pour porter un message de paix, de concorde à toutes les composantes de la Nation dans les prochains jours.

Notre coalition réaffirme que les élections se tiendront le 31 juillet 2022 et que l’Etat est invité à prendre toutes les mesures pour permettre aux citoyens d’aller aux urnes afin de choisir les sénégalais et les sénégalaises qu’ils jugeront aptes à voter les lois de la république, autoriser l’exécutif à exécuter le budget annuel de l’état et contrôler l’action du gouvernement.

Enfin, nous savons que les braves populations sénégalaises subissent, comme partout ailleurs dans le monde et de plein fouet, les contrecoups combinés de la crise de la covid-19 et de la guerre en Ukraine ; et ceci malgré les innombrables efforts consentis par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et dont le montant cumulé s’élève à plus de 700 milliards, rien que pour l’année 2022.

En effet, il est utile de rappeler que les mesures suivantes ont été prises :

- subvention à l’électricité pour ce facteur important dans la production économique dont la hausse pourrait entrainer le renchérissement des couts de tous les autres produits. Une enveloppe de plus de 500 milliards de FCFA sera
débloquée à cet effet pour l’année 2022 ;

- l’augmentation généralisée des salaires des agents de la fonction publique pour une enveloppe globale de 120 milliards FCFA ;

- la renonciation à des taxes d’importation des produits de première nécessité pour une enveloppe totale de 157 milliards FCFA, compte non tenu des droits de douane pour un montant de 50 milliards FCFA ;

- l’appui consistant aux meuniers avec la défiscalisation par une baisse de la TVA de 18 à 6% en 2020 et 2021 avec l’annulation totale de la TVA en 2022, renonciation aux droits de douane sur le blé pour 47 milliards FCFA, le soutien d’un montant de 4 milliards FCFA accordé aux meuniers, avec une prime à l’importation de 15 milliards FCFA de mars à juin 2022.

Il convient de rappeler, pour la magnifier, l’initiative prise par le Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Union Africaine, auprès des autorités russes le déblocage des céréales en Ukraine pour sauver le monde d’une famine certaine.

Oui ! la situation est difficile mais elle aurait pu être pire sans les mesures prises par le Gouvernement pour amortir les chocs exogènes qui ont ébranlé toutes les 
économies du monde.

Alors face à ce double péril de déstabilisation et de fragilisation de notre économie, nous appelons tous les sénégalais à rester debout et barrer la route aux aventuriers et pourfendeurs de la cohésion nationale.

Vive la coalition BBY !
Vive le Sénégal !
En avant pour la victoire !


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (22:03 PM)
    Bravo sonko yaa bakh ci Macky Sall
    Top Banner
    • Auteur

      Rosamo

      En Juin, 2022 (22:20 PM)
      On en a assez de vous. Vous ne comprenez donc pas? Tout cela pour vous maintenir vous et vos proches dans l'opulence. Et vous depuis que vous êtes là faites tout pour écraser toute opposition significative. Tout ça pour vous maintenir au pouvoir. Le pouvoir c'est nous sénégalais. Organisez des élections justes et 2024 présentez si vous voulez un autre candidat que Macky. Mais souvenez vous que vous allez tous mourir et rendre des comptes. Soyez justes bordel!8
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (06:26 AM)
      C'est une lettre destinée aux étrangers. Ils pensent que nous vivons encore à l'époque où il n'y avait d'internet et que les ambassades gobaient tout ce que le gouvernement les racontait sur les opposants.
       
      La seule constante c'est que la coalition du président ne respecte pas la loi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (22:10 PM)
    La main de l'État doit s'abattre lourdement sur ces adeptes de l'anarchie et de la violence.  Faites de la sensibilisation auprès des jeunes suiveurs de ces pyromanes et dont le niveau intellectuel ne permet pas de discerner les enjeux géopolitiques et sécuritaires auxquels ce pays est confronté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zanga

    En Juin, 2022 (22:12 PM)
    Bodio Bodio Yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Verax

    En Juin, 2022 (22:16 PM)
    Tas de balivernes. Vous insultez la conscience des sénégalais 

    des vrais minalbles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:25 PM)
    Kou adj beuguoule Kou Téne!! 
    Top Banner
    Auteur

    He

    En Juin, 2022 (22:36 PM)
    Ayez peur de dieu !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Labdou

    En Juin, 2022 (22:36 PM)
    dommage que BBY n a rien compris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2022 (22:41 PM)
    Vous êtes en manque d'insultes je crois. Vous serez servis BBY juste une association de bras cassés, de parasites et de vampires qui sucent les sénégalais. Mais l'équipe mou djekh  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:44 PM)
    Mdr cest quoi ce charabia ?  Au suivant way . Sonko président en 2024 et tout Benno bokou bakar à Reubeus. Sankara disait la patrie ou la mort nous vaincrons. Vive le peuple sénégalais, A bas Benno bijou Bakar.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:46 PM)
    Groupe de marionnettes

    Benno bock bakaar

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Me Lie Plus

    En Juin, 2022 (22:47 PM)
    En tant que Sénégalais, J'ai tout lu mais vois avez oublié de mentionner que beaucoup de milliards ont été détournés par vois mêmes, vois avez aussi oublié mentionner que la justice est de votre côte et que vous pouvez vous permettre de toit faire sans vois inquiètés, le procureur est le votre, les juges sont vôtres, même les avocats les plis véreux sont avec vous. Vois avez oublié de mentionner que votre régime a tué 17 personnes en 15 mois. Vois avez oublié de mentionner que la jeunesse ne travaillait pas même avant cette COVID et la guerre en Ukraine que vois voulez utiliser comme prétexte pour cacher votre échec. Je ne peux même pas continuer de citer sinon je passerais la nuit à écrire. Nous avons aussi compris que ce torchon est pour l'opinion internationale, mais sachez qu'ils ne sont pas des crétins pour croire à vos bobards. Ils savent déjà tout. Ici au Sénégal, il n'y a ni force spéciale, ni terroriste encore moins des casseurs. Ce qui sont sortis, ce sont les jeunes, le moins jeunes et les parents qui en ont marre de comment vous avez pris le pays en otage. Bande d'incapables. Vois êtes vomis par les Sénégalais, dégagez!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2022 (23:06 PM)
    Je voudrais Lancer un appelle aux bonnes volontés de ce pays de essayer et de parvenir à rassembler le président Macky et monsieur sonko pour l intérêt du Sénégal et a monsieur le Président Macky Sall de libérez tous les détenus et d initier un dialogue sincère. par la grâce de dieu vous avez un bilan remarquable d ailleurs personnes ne vous le conteste. vous êtes le maître du jeux écrivez l histoire en écoutant votre peuple.faite nous se plaisir et l histoire retiendra a jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:47 PM)
    Ça c'est un avertissement. Si Sonko comprend tant mieux pour lui. Mais je sais qu'il comprend que la récréation est terminée. Ce communiqué est un message codé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:38 AM)
    La propagande de yew,Pastef ,salafistes ,pur,en fait une coalition niamoumbam ennuis engin de compte ,c'est des chiens de balcons au lieu de marcher comme promis c'est un concert que vous nous devez 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (01:02 AM)
    Le président Sall rek. La force tranquille faxe à une horde d'individus chez qui tout est faux-patriotes-alors qu'ils sont les véritables ennemis de leur pays. Leur stratégie pour effondrer ce pays est bien connue : discrédit des institutions en premier lieu l'institutionnalisation présidentielle, discrédit des forces de l'ordre, discrédit de la magistrature, discrédit des médias, discrédit des chefs religieux. Ces gens doivent être combattus farouchement par tout sénégalais véritablement patriote et soucieux de la stabilité du pays.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2022 (02:55 AM)
    Le Pr Macky Sall est un leader qui a compris les enjeux politico économiques du monde en ce moment. Ils n'a pas le temps temps d'être diverti par une bandes d'enfants qui traînent des casseroles qu'ils utilisent pour faire de ces casseroles des outils de divertissement. Le procès de Adji Sarr aura lieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkovioleur Weroul

    En Juin, 2022 (03:26 AM)
    Salut 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:26 AM)
    Cela rappelle l'époque des Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye WADE. Quand on accusait le Président WADE de faire venir des mercenaires avec la complicité de Khadafi pour déstabiliser le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:59 AM)
    Okhooo taisez wou ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Juin, 2022 (08:15 AM)
    On résume. Le message dit sue le pétrole et le gaz arrivent. Il faut nous laisser encore dix ans pour que nous puissions voler encore plus que ce que nous avons fait jusqu'à présent. Les caisses de l'état seront pleine, alors nous pourrons devenir multimilliardaires en très peu temps. Ces rapetoux n'ont vraiment peur de rien. Vous allez dégager en 2024 par A ou par B.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joel'indien

    En Juin, 2022 (08:23 AM)
    pendant que sonko sera occupé à denigrer, insulter, et batailler ,avec le regime de l'apr, je vais baiser sa 2eme femme, dina co dioutal ba maateu co, 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -- W­W­­W­.­­X­­2­­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email