Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[Humeur] Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (Par Adama NDIAYE)

Single Post
[Humeur] Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (Par Adama NDIAYE)
“Il ne faut jamais sous-estimer le rôle de la bêtise dans l’Histoire”
Raymond Aron

Par deux fois, en quelques semaines, on s’est appesanti sur les tares de la vie politique, d’abord durant le processus de confection des listes (le-festival-des-cancres-par-adama-ndiaye_n_379275.html), puis d’un point de vue plus général en nous intéressant au discours stérile, routinier où le bruit l’emporte sur le fond, et ressassé ad nauseam par les politiciens (https://www.seneweb.com/news/Chronique/a-rebrousse-poil-nuisance-sonore-politiq_n_380648.html).

Mais il est dit qu’en ce début d’hivaernage, la classe politique ne nous épargnera aucune indélicatesse, aucune bassesse,  et disons-le, aucune ignominie. Chaque fois que l’on croit, ou  que l’on espère que le fond a été atteint, une figure politique  creuse encore plus profondément le sillon de l’indécence.

Hier en fin d’après-midi, un ministre de la République, celui de l’Économie numérique et des Télécommunications, M. Yankhoba Diattara, a appelé à re-circoncire l’organe génital de Ousmane Sonko. Visiblement ravi de sa trouvaille et encouragé par les rires de son auditoire, le responsable politique de Thiès va plus loin en préconisant que l’on coupe carrément tout l’appareil génital du Maire de Ziguinchor pour éviter qu’il s’en prenne encore aux jeunes filles sénégalaises.  



En roue libre, le vice-président du Conseil départemental de Thiès, oups Dr Diattara plutôt, reprenant à son compte les vieilles méthodes staliniennes, traite son adversaire de “malade mental” et se laisse aller à un diagnostic clinique en le décrivant comme une personne souffrant de “schizophrénie paranoïde”. Je sais qu’au Sénégal  l’on est non parfois indifférent à la santé mentale, mais cette sortie venant d’un ministre,  qui en croyant railler un homme politique, stigmatise des milliers de malades mentaux et se montre insensible à leur pathologie, est tout simplement scandaleuse. Pour paraphraser un livre écrit par les journalistes Gérard Davet et Fabrice L’Homme, un ministre de la République ne devrait pas dire ça. Mais surtout un Président de la République ne devrait pas tolérer des propos d’une telle bêtise chez un de ses collaborateurs.

Mais peut-on réellement compter sur le Président de la République pour condamner ce genre de sorties ? Lui-même et son camp, en général, n’ont pas affiché la moindre indignation lorsque mercredi dernier, Hamath Suzanne Camara, confortablement installé dans son salon a appelé à “tuer” Ousmane Sonko. Quel signal donne-t-on si la majorité et surtout la justice restent se bouchent les oreilles devant un cas flagrant d’appel au meurtre ?

On aurait pu s’attendre dans le traitement de ce cas à la même diligence que celle mise en branle dans le dossier Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, envoyé en prison pour une sortie bête là-encore et une blague de mauvais de goût , mais en définitive bien moins grave que l’incitation au meurtre. La crédibilité de l’institution  judiciaire  ne peut qu’être entachée par cette preuve manifeste de deux poids, deux mesures.

En définitive, il est temps que cette interminable récréation se termine et qu’on retrouve la dignité du débat. Les Sénégalais méritent mieux qu’un festival de coups bas.


38 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (11:57 AM)
    Qu'est ce que tu proposes Adama?
    Top Banner
    • Auteur

      Adama, Parles Plutot De Satan

      En Juin, 2022 (12:14 PM)
      Voila pourquoi, ils ne peuvent pas enlever a la Jeunesse,  un seul gramme de popularité envers leur " Prophéte " Sonko. Le President et son regime semblent cautionner les derives sanguinaires de certains de ces ( faux partisans)  qui jouent aux fous du roi. Alors qu'ils tiraient quotidiennement sur lui. Dieu n'a pas Changé ni ses Paroles, c'est Satan qui continue d'engranger les etres humains perdus! Il les conduit en Enfer ave lui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:41 PM)
      Déçu par la tournure prise par la chronique. Pourquoi Monsieur Ndiaye avez-vous occulté volontairement les dérives de l'autre camps ou des autres camps. À vous lire, on croirait que l'irreverence est l'apanage d'un seul camp. Quid des appels à l'insurrection, voire le coup d'état, les attaques qui ont valu à certains de se retrouver derrière les barreaux pour diffamation avant de crier au scandale et à l'oppression ? 
      Aujourd'hui, tous camps confondus, il est difficile de trouver un politique faisant preuve d'élégance. On entend que la politique est une affaire de gentleman : au delà de l'aspect misogyne de l'expression, il faut noter que c'est complètement creux car ceux qui la brandissent sont les premiers à se comporter comme des chiffonniers (tout respect gardé pour cette profession)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:54 PM)
      macky da begue bara Doly niékh ci APR mome rek mokay wakh deug assemblée
      lii ca rappelle wade boumouy danou alhammdoulilah macky ora en taule en 2024
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:11 PM)
      Le premier chiffonnier, ou pour ne pas vexer les chiffonniers, le premier politicien aux pratiques de voyou et qui n'en a pas l'air, c'est bien Macky Sall. Un voyou étant celui qui fait fi des lois et convenances, il est un voyou.
      Sur les lois: ce qui s'est passé dernièrement avec la liste de BBY qui devait être invalidée et qui ne l'a pas été en est l'une des innombrables preuves 
      Sur les convenances: ce qui s'est passé avec l'histoire Adji Sarr-Sonko instrumentalisée, au lieu de laisser la justice faire sereinement son travail (bien vrai que la réalité d'une vraie justice au Sénégal se pose). Quelle différence finalement avec le député qui vient d'être déféré (bien vrai que je ne sais pas exactement ce qu'il a dit)?
      Et notez bien que toutes leurs combines leur p...tent à la figure et cela ne leur sert pas de leçons (i.e ils mettent en place le parrainage et, comme des grands, s'emmêlent eux-mêmes les pinceaux avec cette histoire-là). Quand ils feront les comptes, ça sera trop tard pour eux.
       
       
      4e savoir s'il existe une justice 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:34 PM)
      non mais le gars sonko mérite vraiment l'admiration; non mais sérieux vous vous rendez compte, j'ai l'impression qu'il est seul debout devant le monde entier; son nom dans toutes les bouches du matin au soir; on l'insulte, on le traite de violeur, de malade mental, de rebelle, de menteur etc etc mais le gars est toujours là debout tous les matins à continuer de les terroriser akk torokhaal; on recrute des nervis, des répondeurs automatiques; on reçoit des voleurs et transhumants au palais; on modifie les lois, on instrumentalise la justice pour le liquider; la première condition pour que macky t'accueille et t'aime c'est d'attaquer et d'insulter sonko, ensuite bonjour les richesses du contribuable; regardez moi un certain bamba fall, même la dame mimi touré que je respectais tant jadis n'a pas pu rester digne, la première des choses qu'elle a eu à faire en revenant de nouveau chez macky qui l'avait humiliée et rejetée c'est de parler de carnet de sweet beauty, pour dénigrer sonko encore; c'est à dire qu'on ne peut pas être plus goor yalla que ce gars là; sérieusement moi je l'admire; rien que pour le fait qu'il soit le seul opposant qui fait trembler le régime en place me rend fou d'admiration; voilà un mec avec de très très grosses couilles; il sort, il parle aujourd'hui, demain la république s'enflamme, les ministres de macky sortent par içi, les magistrats par làbas; les pseudo avocats du genre maitre el hadj diouf avec sa adji sarr; noooo sonkoooo, j'adore, j'adore ce gars; imaginez si on n'avait pas quelqu'un comme lui actuellement au sénégal, on commençait déjà à vivre la dictature de macky et de son entourage mars 2021 avec les couvre feu et autres ; c l'évènement sonko qui nous a tous libérés; sénégal accrochez vous à ce rebelle comme ils l'appellent; la porte du salut du sénégal émergent dépourvu de sous préfets français, actuellement c'est en lui que Dieu l'a mise; si jamais vous le perdez vous ne trouverez plus jamais pareil guerrier patriote et honnête chef d'Etat pour changer ce pays; ct comme avec les thomas sankara; ils n'apparaissent qu'une fois ou deux tous les 100 ans, après c fini, vous n'aurez que la racaille politicienne habituelle du type de bamba fall et des autres transhumants, ils ne sont là que pour leurs intérêts prorpes, amougniou diomme, gueumougniou touss, khaliss rekk; à bon entendeur, salut !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:01 PM)
      Franchement et Sonko qui préconise de fusiller tous les anciens Présidents? C'est aussi une mauvaise blague? Justice à deux vitesses? Monsieur! Ou vous êtes partisan de Yaw, ou vous êtes injuste vous même, ou vous êtes malhonnête. Ou vous êtes nul. À vous de nous édifier. Merci.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:39 PM)
      Et l'appel au meurtre contre les homosexuels ? Peut-être que ceux-là ne méritent pas d'indignation ? Ne me demandez pas de rédiger un article dans ce sens. L'imbécillité a atteint un niveau tel que mes mots n'y pourraient rien. Il faudrait peut-être éliminer physiquement tous ces imbéciles qui font sombrer notre pays. Entre politiciens de tous les bords et religieux, on va y passer beaucoup de temps. Quel que soit le schéma, ces imbéciles coutent au Sénégal un temps qu'il ne rattrapera pas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Oxon

    En Juin, 2022 (12:02 PM)
    J'ai bien aimé votre chronique. Tous ceux qui profèrent ces inepties devraient être punis. Ousmane Sonko  lui même ne devrait pas être épargné. N'est pas lui qui demandait qu'on tue les anciens présidents? What goes around come around.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Juin, 2022 (12:03 PM)
    Ce diattara n a aucune classe.

    Je l ai vu récemment dire qu'il a pris le TER depuis Thiès pour se rendre au conseil des ministres après avoir sévèrement critiqué ce même ter quelques mois auparavant.

    A real piece of shit this trash
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (12:04 PM)
    Quand le camp de l'opposition débine ces âneries, vous ne dite rien

    Quand c'est les gens du pouvoir, vous dites qu'il faut arréter.

    C'est de la fumisterie, vraiment nafékh

    Je ne dit que la vérité

    Quand quelqu'un déconne, il faut avoir le courage de le lui dire publiquement

    Arréter vos fumisteries
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:38 PM)
      En plus cet hypocrite de Adama Ndiaye considère les insanités de Barra Dolly comme une farce de mauvais goût. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:09 PM)
     

    Diattara deh - depuis qu'il a goûté au trin de vie Bourgeois Il à complètement perdu le sens de l'équilibre mental:

    le gar se levais à 5 heures Du matin fonçant à la gare routier de Thies en taxi clendo - juste pour embarquer dans les horaires sur DAkar afin que Idrissa puisse lire le courrier de la mairie et de la base ( militants de Thies ):

    Now the guy is embracing millions and couple of billions already:    Vous voyez ce gars est d'ailleurs solide Car Il Lui reste encore quelques p.ombs à Peter en réserve:   MAis naak il va bientot faire Dans le teppeeral:

    He will wake up one morning head to office ( cite Keur goorgui ) with the driver  and just around midday:     Wooy Wooy  MAcky torodo - woyy waa Senegal laadjlenmah kouy sama bayboy - tey maa waakkhlenn.

    billahi le gars va un jour courir de son bureau keur goorgu Au Palais s'adressant aux Senegalais en termes criant Sans haut parleur:

    en Ce moment moomm youbouleen ko direct - MAis en attendant donnez Lui quelques neuroleptiques puisque Il a encore quelques plombs à Peter en réserve:

    Their whole gets sorted out over night - from tanganah drinker - to Chocoleka Ou Colombian coffee drinker .....

    what do you expect    Comme Si vous gagniez Au loto de l'euromillionaire première division ( Gros lot )       -   Voilà comment comprendre Ces Apernoceurs - billahi   Real choc is happening to their life:  overnight billionaire =  Milliardaire Du jour Au lendemain. ( youmboulaa attaaaneddehh sutour sur un jadis miiskinn.

    Dokkhadeem yii Di khoslou tchi allabii nguiir gaagni tchi polatikkbi di khewlou:  golo Baye baaboun dounddeh ( répétant professeur Bathily ABDOULAYE ).

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:15 PM)
    Épargnez Sonko de votre malhonnêteté. On peut être lui reprocher de tenir un discours violent mais il n'a jamais insulté personne. D'ailleurs il n'a de cesse de répéter que tous ceux qui insultent ne font pas partie de lui. Qui n'est pas insolent? Cela dépend de ce que l'on a subi. Et il ne répond jamais aux attaques au bas de la ceinture dont il fait l'objet quotidiennement, venant de partout. On appelle publiquement à le tuer, on demande de lui couper l'entièreté de son...Qui l'a entendu répondre. Journaliste, politiciens, activistes, etc, tous font de lui leur gagne-pain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ambi Venus De Milo

      En Juin, 2022 (12:57 PM)
      Sonko mi gnoule ba melni khiinou ndjeule ba paré Di khasté gnoulaye ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Juin, 2022 (12:20 PM)
    Je reste avec Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko - Malaka Sathiyi

    En Juin, 2022 (12:22 PM)
    Sonko mousoul sathi sounou khalisou réw . Lolou REK monou intéressé.

    Discours yi danou thié doyale gnoune  . Kou mane ndéle moussouma sathi rek mou djiéhh

     

    15 ans sans 1 centime volé. Dounou ay doff.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:26 PM)
      Vraiment. Que des analyses superficielles. Les pays développés se sont développés grâce à la rectitude sur l'utilisation des deniers publics et non les histoires de courtoisies dans le discours. l'importnace est ailleurs : perdre son temps à s'offusquer de la violence des discours politiques pendant que nos deniers sont dilapidés c'est manquer de discernement et de sens des priorités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:00 PM)
      pauvre indiot ! Trop réceptif à la propagande.Sonko est riche avec des terrains prêtés nom partout à Dakar et à Thies tirés de ses combines aux impôts. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:21 PM)
      Tout à fait, c'est ça qui devrait tous nous intéresser: qui a volé et qui n'a pas volé parmi ceux qui veulent diriger ce pays.
      Et les voleurs il faudra les mettre en prison. Ou alors je militerais activement pour que les petits voleurs créent leur syndicat afin que tous les citoyens voleurs soient traités sans discrimination dans ce pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:37 PM)
      Impôts et domaines volé nos terres diay len ba doyal di foyé sen xel allez y 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:25 PM)
    Mais monsieur Adama vous semblez occulter l'appel à l'insurrection ou bien c'est un "oubli" de ta part ben voyons 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:09 PM)
      Une insurrection serait salutaire pour ce pays une dictature aveugle est entrain d abîmée notre démocratie locale
    {comment_ads}
    Auteur

    Badiate

    En Juin, 2022 (12:26 PM)
    j'ai franchement pitié de ce Diattara. Vouloir faire plaire au Président jusqu'à proférer pareil propos, c'est gravissime. j'imagine quelle appréciation fera sa famille de ses propos déshonnorables. Sonko, il y'a un proverbe qui dit "ne cherche pas à te venger, laisse faire le temps, la roue tourne et la justice divine existe." Yalla na Borombi sopi sounouy wahine, djeufine, dokholine. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:27 PM)
    Depuis qu'il a été accusé de viols répétitifs et menace de mort. Sonko est devenu un animal dangereux dans la sphère politique du Sénégal.

    Ses partisans n'ont que l'insulte, la manipulation et la menace comme discours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:33 PM)
    Adama Ndiaye.

    La réponse a ta question.

    Trop de shirk "bokalé" dans ce putin de pays.

    No salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:38 PM)
    C'est pas ce fils de pute de diattara qui disait poursuivre les gens sur les réseaux sociaux.

    Ce gars ferait mieux de ne surtout pas passer devant l'hôpital Fhann, wallah le professeur chauve souris oh pardon Seydi cherche sa tranche, il faut savoir qu'il a mal aux cheveux ce fou mdr
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:57 PM)
    C'est le sénégalais qui aime les futilités et les spectacles et les politiciens leur en offrent. Des tonneaux vides qui ne proposent sinon des injures, des mensonges et énormités pour embarquer les gens qui n'ont pas d'esprit critique et ils sont nombreux vu le nombre d'insultes qu'ils débitent par jour sur les réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Juin, 2022 (12:57 PM)
    Mais toi Adama Ndiaye tu ne fais pas l'exception. Qu'est-ce que tu n'as pas dis du Président des choses aussi sordides. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambi Venus De Milo

    En Juin, 2022 (13:02 PM)
    Sonko mi gnoule ba melni khiinou ndjeule ba paré Di khasté gnoulaye té bouga nékeu Président du Sénégal où la majorité des personnes dagnou gnoule kouke. Sonko a insulté la peau noire en l'assimilant au mensonge donc au mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Juin, 2022 (13:04 PM)
    avec de tels propos venant d un ministre de la republique on comprend mieux pourquoi ce pays n avance pas et dire que ce zig siege au conseil des ministres ou va notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    En Juin, 2022 (13:05 PM)
    avec de tels propos venant d un ministre de la republique on comprend mieux pourquoi ce pays n avance pas et dire que ce zig siege au conseil des ministres ou va notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:15 PM)
    J avais dit ici que  pastef n a pas le monopole  des Insultes  encore moins celui de la violence physique ou verbale. 

    Si vous poussez les gens jusqu au bout est ce qui risque de vous arriver.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    String Rose

    En Juin, 2022 (13:16 PM)
    En Bolivie, l’ex-présidente Jeanine Añez dénonce une « imposture » après sa condamnation à dix ans de prison

    Un tribunal de La Paz a condamné l’ancienne présidente par intérim pour son rôle après le départ d’Evo Morales en 2019. Le parquet avait requis quinze ans de prison.

    *panafricaindeversailles
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Juin, 2022 (13:18 PM)
    Adama ndiaye, foncièrement malhonnête dans ses analyses et interventions : une partisan cagoulé qui fait toujours semblant d'alerter, juste pour mieux attaquer le camp présidentiel. Les gens ne sont pas idiots. Ils sont capables de discernement.  Ils fait semblant de regarder ailleurs devant mille dérivés verbales violentes, incendiaires , irrespectueux et insultantes dr l'opposition, au quotidien, pour parler de deux cas isolés. Qui du reste, n'est qu'une réponse du berger à la bergère. N'en déplaise a adama ndiaye. "On te voit venir avec tes gros sabots" dès que tu prends ta plume. Merci de discerter  sur ce proverbe pour les non initiés, toi qui aimes les gymnastiques intellectuelles. Mais pour une fois, sois honnête. 
    Top Banner
    Auteur

    Free African

    En Juin, 2022 (13:20 PM)
    Adama Ndiaye,un namfekh de plus !

    Accabler les partisans du pouvoir en oubliant l'appel au mortal Kombat de SONKO  , les évènements de mars et leur cortège de 14 morts , le refus de déférer à la convocation du juge d'instruction en empruntant un itinéraire permettant at  ses partisans à créer des troubles à l'ordre public....

    Menaces de seconde vague de maisons brûlés ,de magasins saccagés et de morts pour intimider le pouvoir en place et  faire oublier les affaires sweet beauty et Ndiaga diouf.....etc, etc!

    Wawe yew khana da nga gno yapp ??????!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:26 PM)
    Merci M. Ndiaye. Je ne sais pas de quel bord vous êtes (et je n'en ai rien à faire, à vrai dire) mais je trouve vos textes assez équilibrés dans le fond. Bonne continuation. Et ne vous laissez pas démonter par ceux qui, volontairement ou involontairement, s'attaquent à votre personne au lieu de vous lire
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:42 PM)
    Sénégal,que des NAFEKH. Pourquoi adama  ndiaye ne parle pas du mortal combat de Ousmane Sonko qui avait fait 14 morts.

    Son appel à l'insurrection tout récemment ou quand Ousmane sonko disait qu'il allait couper en morceaux Mr sow en morceaux avant de les expédier à sa famille 👪 à pikine.

    Nous , on n'oubliera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:44 PM)
    Il paraît que dans son livre,il y'a un chapitre intitulé "Moi,nianghal Sall".Comme pour se glorifier de son masque de méchant et dur homme....I n'a rien compris en se comportant ainsi devant ceux qui l'ont élu .Qu'il ne respectait plus.

     
    Top Banner
    Auteur

    Mds

    En Juin, 2022 (13:54 PM)
    "Violer les domiciles des caciques du régime aux prochaines manifestations pour y débusquer des milliards prétendument planqués" dixit : ousmane sonko.Au secours  adama n’diaye ! Tu as avalé ta langue ? Qu'a ton fait au bon Dieu pour avoir un opposant sans classe aussi terre à terre, dénudé de mesures, de retenue. Allô Adama !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembus

    En Juin, 2022 (14:06 PM)
    Voleur contre violeur

    Voleur violent violera la Constitution

    Violeur volage volera nos sous une fois élu

    Pourquoi un choix aussi limité? 

    Nous réclamons un autre con.

    Pas ces deux là!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:34 PM)
    Sonko n'a certes pas construit des tours mais il a fait plus que cela en devenant un ESPOIR pour des millions de sénégalais. Et être un ESPOIR pour un peuple est mieux que construire 100 tours, 100 autoroutes et 100 Diamniadio avec des surfacturations pour enrichir les membres de la famille et du clan Faye Sall.

    Sonko est dans la tête, le cœur et l'esprit de millions de sénégalais et cela suffit largement. Sonko est le moustique bourdonnant qui empêche à ton maître de dormir et tout le clan avec car ils savent que le Sénégal avec Sonko les enverra tous en prison pour détournements de deniers publics.

    Et te concernant toi Mr Diattara, tu viens d'avouer que tu as fait 30 ans de politique, ce qui veut dire que tu as passé 30 ans de ta vie à vivre sur le dos des pauvres sénégalais. Ce qui veut dire que tu n'as jamais vraiment travaillé de ta vie. Mais te voilà bombarder ministre des télécoms sans avoir aucune connaissances, aucune compétences et ni expériences dans le domaine, ce qui veut dire que tu n'es pas à ta place. Et que si on était dans un pays sérieux et rigoureux jamais tu ne serais nommé à ce poste oh combien très stratégique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsenegal

    En Juin, 2022 (14:50 PM)
    Ce gars est un partisan, comme peut-il parler de dérives dans la politique sans parler des milliers de fois que Ousmane Ter a des sotises et de injures à l'endroit de tous les leaders qui sont ses adversaires.
    Top Banner
    Auteur

    Xman

    En Juin, 2022 (14:56 PM)
    Can' t u see: Dakar = 0,3 % du territoire, 25% en Population, 76% en activites economiques. Nous sommes en train de creer une bombe grave pour les generations futures. Diambaar - Pensons comment desenclaver?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:27 PM)
    En tout cas on ne mérite pas ce genre d'homme politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2022 (16:11 PM)
    Wowww....Well Done!

    👍
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Juin, 2022 (16:43 PM)
    A part ndiongolat bi...

    Sonko lou ko nèer let dèf si vie privèm 

    mais nak bouga djitè Senegal 

    douma ko nanguou
    Top Banner
    Auteur

    Raspoutine

    En Juin, 2022 (16:43 PM)
    Adama,

    Respect des institutions, totalement d'accord. Mais que faire quand les institutions ne se respectent pas elles-mêmes ? Vous avez parlé de diligence dans le traitement du cas Bara Doly. Soit .

    Mais où était le ministre Malick Sale quand , publiquement et sur un plateau de télé, le même député Bara Doly affirmait devant une assistance mi hilare mi stupéfaite qu' il a croisé notre honorable CHEF D'ÉTAT SORTANT DE L'HOTEL MÉRIDIEN À 23 h ACCOMPAGNÉ D'UNE FEMME QUI N'EST PAS LA PREMIÈRE DAME DU PAYS ?Ni démenti , ni commentaire de l' APR , ni diligence du ministre Sale .

    Tout cela renvoie désastreusement l' image d' une bande de coquins et de copains qui se jouent des hautes valeurs de la République . Chaque ministre s'active pour échapper au grand balayage. C'EST LE " DOOR MARTEAU " GÉNÉRAL . Ce ministre symbolise à lui seul la bêtise et l'incompétence. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2022 (17:08 PM)
    Votre seule alibis

    Lo
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguitte

    En Juin, 2022 (17:17 PM)
    Me le chroniqueur, il fallait pas mettre entre guillemets le tuer de Suzanne, car il aura un autre sens et pourtant il a bien appeler à tuer...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:13 PM)
    Zoo de primates.

    ..
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­nte >> W­­W­W­­.­X­2­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email