Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[À rebrousse-poil] PROS : Thomas Sankara ou Donald Trump ? (Par Adama NDIAYE)

Single Post
[À rebrousse-poil] PROS : Thomas Sankara ou Donald Trump ? (Par Adama NDIAYE)
Sur son compte Instagram, Ousmane Sonko, ou plutôt Président Ousmane Sonko (PROS) comme ses partisans les plus irréductibles l’appellent, a posté une photo de ce qui apparaît comme un entretien accordé à une télévision. Cliché dans lequel l’homme cultive le mystère avec le mot “cooking” comme simple légende. Sur la photo, on voit un trophée, mais surtout un portrait de Thomas Sankara, figure tutélaire de tout militant anti-impérialiste africain qui se respecte.



Il y a un peu de Sankara en Sonko notamment la dénonciation de la mainmise française sur l’économie nationale.  Les deux hommes sont également très appréciés par les jeunes. Il y a, toutefois, une dimension dans la personnalité de Sankara qu’on ne retrouve quasiment pas chez Ousmane Sonko : la légèreté, l’humour. Joagni Pare dans le livre” Thomas Sankara- l'humour de la vérité: L’art de désarmer & de convaincre un public a priori hostile” a admirablement fait ressortir cette facette du capitaine révolutionnaire devenu éphémère Président du Burkina entre 1983 et 1987. Il y relève que la dérision, l’ironie et le sarcasme furent les armes oratoires privilégiés de Sankara.

Nulle trace de ces figures de rhétorique chez Ousmane Sonko. À part son initiative originale de concert de casseroles, le leader de Pastef apparaît souvent indigné pour des motifs plus ou moins légitimes. Le ton est sérieux, irritant, grinçant, parfois menaçant avec l’index souvent dressé.

Au-delà sur le terrain des idées, Sankara était profondément progressiste alors qu’à bien des égards, Ousmane Sonko promeut des idées rétrogrades qui flirtent avec la frange la plus conservatrice des groupuscules militants.

S’il a un peu de Sankara en lui, Ousmane Sonko ressemble beaucoup plus, au final, aux populistes modernes, comme l’illustrent ses critiques contre certains médias.

Je ne  m’attarderai pas sur l’épisode du micro de la RTS qui est un épiphénomène. Beaucoup d’opposants, Abdoulaye Wade en tête, ont critiqué le fonctionnement de la RTS, qui loin d’être une chaîne de service public sur le modèle de France Télévision ou la BBC, ressemble davantage à un média de propagande étatique très déconnecté du quotidien réel des Sénégalais.  Souvent par la faute de managers dont le but principal est de plaire au Prince.

Ce qui est gênant, en revanche, c’est que comme Trump, Sonko jette en pâture des journalistes sur le terrain et fasse ainsi huer des reporters et cameramen de la chaîne publique. Ce n’est pas la première fois qu’il livre  à la vindicte tout média qui ne lui déroule le tapis rouge et un tant soit peu critique à son égard. Comme l’ex Président américain, il aime qualifier les médias de “corrompus” ou “d’être à la solde de Macky Sall.

Il ne faut pas chercher loin la source du malaise entre PROS et les organes de presse : le traitement médiatique de l’affaire Adji Sarr. Il n’a jamais digéré l’interview dans plusieurs médias de celle qui l'accuse de “l'avoir violée à plusieurs reprises.”  Comme Trump après que certains médias américains ont relayé les allégations de femmes l’accusant de comportement inapproprié voire d’agression sexuelle.

Le plus inquiétant chez Sonko finalement tout comme Trump, ce sont finalement certains de leurs partisans adeptes de la théorie du complot et du cyber-harcèlement. Et ils peuvent aller loin dans la dérive : rappelons que des journalistes de Leral ont reçu des insultes et des menaces de mort en mars 2021. Des manifestants ont, également, attaqué les sièges de la radio et du quotidien du Groupe Futurs médias (GFM) et du quotidien Le Soleil, considérés comme proches du gouvernement. Du reste dans un communiqué, publié par le 5 juillet 2022, au Sénégal, Reporter Sans Frontières, relevait “qu’une augmentation des attaques verbales et physiques contre les journalistes est notable depuis février et mars 2021”.

S’il n’est pas directement responsable de ces faits, Ousmane Sonko a beaucoup contribué à instaurer un climat de méfiance contre la presse, en général. Et l’homme n’en a cure puisqu’il promet de publier une liste rouge de “médias corrompus par Macky Sall".



51 Commentaires

  1. Auteur

    Sonko

    En Juillet, 2022 (09:51 AM)
    Bou len niou sonnal Sonko est pro Sankara. Point. Et c'est pourquoi le peuple le soutien et voilà pourquoi l'Etat et l'Occident veut l'éliminer a tout prix. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (09:52 AM)
      je réédite : Bou len niou sonnal Sonko est pro Sankara. Point. Et c'est pourquoi le peuple le soutient et voilà pourquoi l'Etat et l'Occident veulent l'éliminer a tout prix. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2022 (11:11 AM)
      A l'instar du president americain Trump, Sonko fabrique sa propre realite, et chaque jour, il cite des « faits et des réalités » qui ne sont connus que de lui et qui n’existent que dans son imagination. On a toujours vu des confrontations politico-intellectuelles de très haut niveau, dans des échanges de textes, des échanges d'idée, mais il n’a jamais été question, avant l'arrivee de Sonko, d’attaques ou d’insultes contre telle ou telle personne. C'est Sonko qui a jeté dans la bataille politique une armée d’insulteurs qui interdisent toute pensée divergente, en attisant le feu avec des déclarations insurectionnelles telles que: "Mortal Kombat," "appel a la resistence," "Na léne diaral séne bakane," « Nous pouvons mobiliser 200.000 jeunes et aller au Palais déloger Macky Sall ! », « Si vous cassez leurs maisons vous trouverez les milliards volés ! » ""Ou il me tue ou il m'arrête." Il n'y a pas de tensions politiques au Sénégal. Il y'a juste un petit Gourou narcissique qui veut mettre le pays à feu et à sang. Il appartions a nous tous senegalais de combattre cette nouvelle culture politique violente que Sonko lui-même a introduite au Sénégal. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:34 AM)
      Sonko n'est ni Sankara, ni Trump. Le gars est juste un hologramme, un personnage virtuel de Facebook Twitter, Instagram. La réalité nous le dévoilera bientôt inchallah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Droit D’expression!

      En Juillet, 2022 (11:46 AM)
      Je pense qu'il est bcp plus Thrump que de Sankara!! Il est populiste et les jeunes ne savent pas faire la différence entre le populisme et la réalité! Mais si jamais (mais je ne pense que cela se réalisera jamais au Sénégal), il serait président, ces jeunes-là qui cours derrière lui, se mordraient les doigts!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:31 PM)
      Kel peuple le soutien 700 000 voix c ça le peuple? Arrêtez de parler au nom du peuple 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ndiago

      En Juillet, 2022 (12:50 PM)
      finalement ndiago est de retour.... plus préocupé de bavarder sur sonko que de dénoncer le crime contre mancabou
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:29 PM)
      Trump est lun des meilleurs présidents américains de l'histoire. Il a son frnac parler et il n'est pas faux. Je vis aux US donc je sais de quoi je parle, l'economie a ete a meilleur a son époque. N'eut été la gestion du covid, il allait briguer un second mandat.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (03:38 AM)
      Bayilene di saletel Sankara ak Cheikh anta. Ce gars est pourri jusqu'a la moelle epiniere. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Teck J

      En Juillet, 2022 (05:09 AM)
      Keneu wédiwouko dé mais ils n'ont rien en commun Sankara est Sankara et Sonko est ce qu'il est. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Omzeu

      En Juillet, 2022 (07:51 AM)
      Et ces soit disant jeunes courent derrière ces blancs pour s'installer dans leurs pays même s'ils doivent mourir sur la route. 
       
      Je vous dis une chose : Si jamais Sonko devenait président de ce pays, ce sera le début des coups d'État au Sénégal. Billaahi. Le peuple va souffrir. Et il va se revoiter avec l'armée au devant. Ceux qui soutiennent sonko font vraiment la folie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:11 PM)
      Ce Ndiaye est aussi idiot que Sonko pour écrire "Thomas Sankara, figure tutélaire de tout militant anti-impérialiste africain qui se respecte." Nous sommes contre toute forme d'lmperialisme, qu'il soit occidental, oriental ou russe. Mais a-t-on jamais entendu Sankara dénoncer la présence des Russes aux côtés de Dos Santos ou d'autres présidents africains ? Jamais !!! Or tout ceci n'est qu'impérialisme. Sankara fut comme Sonko, une couille molle qui gueullait tel un ado attardé. Il a peut-être été tué avec la complicité de la France, mais cela n'en fait pas un héros, sauf pour les patriotes mous. Être anti impérialiste, c'est mettre tout le monde dans le même sac et jeter dans les tréfonds. S'il faut coopérer tel que le font tous les pays du monde, d'accord, mais être sous tutelle arabe ou russe comme cela apparaît clairement dans les discours de ces patriotes de pacotille. JAMAIS !!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:54 AM)
    Sonko a été créé par les médias sénégalais. Qu'ils assument!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lutte Avec Les Armes Qu'il A

    En Juillet, 2022 (09:54 AM)
    Sorti de loin, Sonko le doué, soulève des montagnes avec le peu "d'armes" dont il dispose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:05 AM)
    Vous allez mourir debout a cause de votre jalousie. Pros Monte en puissance malgré vos diabolisations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:13 AM)
    On demande juste aux médias d'informer juste et vrai rien d'autre. Certains groupes de presse ont clairement opté pour un camp (pouvoir ou opposition). Certains journalistes manipulent des faits et tirent sur un camp tout le temps. La presse doit cesser d'être allergique aux critiques
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:18 AM)
    Avec ses conneries  sonko  est plus proche de Trump
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Juillet, 2022 (10:20 AM)
    Cet homme, Osman SONKO  brulera le Senegal.

    Sombre destin....

    Que Dieu nous preserve de cet homme et de ses ambitions.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Membre Du Peuple.

    En Juillet, 2022 (10:32 AM)
    Il faut vraiment avoir une addiction à la publication que de vouloir comparer TRUMP à SONKO. Mais bon le débat est ailleur arrêter de vouloir nous divertir, l'enjeux c'est que le GAZ bénéficie aux Sénégalais et que nos frères arrêtent de se jeter dans l'océan atlantique par désespoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:44 AM)
    Qui peut imaginer Thomas sankara fréquenter des salons de massage et avoir à faire avec une pauvre fille de 20 ans ? Il faut arrêter un peu. Les grands hommes savent avoir de la maitrise dans leurs pulsions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Juillet, 2022 (10:46 AM)
    Je ne sais pas d'où sort l'auteur de ce torchon, mais pas en tout état de cause d'une école de journalisme. Comment peut-on avoir l'outrecuidance de comparer la presse américaine et celle du Sénégal. Je ne dis pas que tous nos journalistes sont nuls, ou corrompus, mais ilbfaut vraiment fouiller pour trouver ceux qui ont le sens de l'éthique et de la déontologie en bandoulière. Les sénégalais nullement eu besoin de Sonko pour en être conscients. Les rares journalistes qui font leur travail conscieusement et de manière equidistante en se limitant aux faits sans les déformer trouvent écho auprès de la population. Arrêtez de nous divertir avec des comparaison débile car Sonko n'a rien d'un Trump. Il ne dresse aucune ethnie contre une autre et ne promeut pas la haine des autres comme mode de gouvernance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur

    En Juillet, 2022 (10:47 AM)
    Il y'a à droite Thomas Sankara, protecteur de la femme, de la famille et de l'enfant; et à gauche Sonko, violeur de femmes, promoteur de la violence, promoteur de morts. Le choix est vite fait. Wa Salam.

    Comparaison n'est pas raison déh...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2022 (11:23 AM)
    Il n y a que les couillons et une jeunesse malsaine et inculte de ce pays qui osent comparer sonko et sankara.C  est ne pas connaitre l homme sonko ou le legendaire sankara;C est comme yala ak yali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:27 AM)
    Si Thomas sankara avait trouvé Adji Sarr dans ce lieu, il allait l'aider à s'en sortir au lieu de profiter de sa misére pour abuser d'elle comme l'a fait sonko. 
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:29 AM)
    Un gamin avec un poster de footballeur dans sa chambre.....Ndeyssane
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Juillet, 2022 (11:30 AM)
    C'est article est a la limite une vengeance pour la presse. Cette comparaison avec Trump est lache et  nulle comme analyse. Trump n'etait pas censure par la plupart de la presse americaine. Sonko par contre est diabolise ouvertement par une certaine presse de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lappa

    En Juillet, 2022 (11:31 AM)
    Sankara était intégré et n'avait pas l'insulte à la bouche. Il faut pas comparer Angleterre et Pomme de terre. Sonko est proche de Trump oui. Trump qui a appelé à la.manifestation au Capitole. Ou est il maintenant? Il s'est plié. Qui disait que les législatives ne se tiendront pas et qui bat campagne maintenant ? Suis pas avec Macky mais non plus avec Sonko qui ne respecte aucune institution.  Si demain tu veux commander il faut accepter d'être commandé. Le Senegal n'a plus d'hommes politiques capables de mener à bien les aspirations du Peuple...peut être je dis bien peut être Docteur Abdourahmane Diouf..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:33 AM)
    Un Homme ne profite pas de la misère d'une gamine, il lui trouve un job décent....

    #ché.guevara-bobby.sands

     
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2022 (11:34 AM)
    Moi je trouve cette comparaison dingue car Sankara est de l'époque coloniale tué en plein pouvoir et Trump un milliardaire avec un seul Mandat. Oubien c'est moi qui est idiot
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mercenaire

    En Juillet, 2022 (11:43 AM)
    la lèche, ça paie grave au Sénégal

    va chercher un vrai JOB
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (11:50 AM)
    Il n'y a absolument rien du tout pour tout de Tout en TOUT de l'éternel Honorable Thomas SANKARA, un Peul pure Souche, qui puisse être semblable avec les plus mesquins "êtres" exempts de l'Humanité humainement Humaine que sont les sinistres "sonko", ex Diola pure Souche, et "Trop" qui a trompé tout le monde et a souillé son pays à la lumière lumineuse visible, qui permettrait même aux cons-nes-salopards-fascistes-racistes déguisés de découvrir leurs cochonneries cochonnes gratuitement logés dans leurs crânes éternellement arides. NOUS sommes déçus que les USA évitent de capturer le sinistre "Trop" qui ne cessera jamais de souiller leur pays. En revanche, NOUS, dignes-nobles-courageux-Humbles, éternels Patriotes authentiques sénégalais, adorons franchement notre éternellement CHER SENEGAL, et sommes convaincus viscéralement que perdre une seconde pour les éternels traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-magouilleurs-corrompus-mafieux-prédateurs-racistes déguisés-fainéants-paresseux-oisifs-bavards-vantards-exhibitionnistes-arrogants-insolents-impolis-ignorant-incultes, c'est les honorer ces sinisres braillards-ardes qui souillent notre pays. LAISSONS DONC LES CHIENS-NES ABOYER! C'EST LEUR NATURE NATURELLEMENT NATURELLE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:53 AM)
    je n'ai pas pris la peine cet article destiné à des éleves en vacances et des étudiants plus politisés que formés. En rélaité , SONKO devrait etre comparé à un vulgaire délinquant que la presse et les aigris ont porté au pinacle 
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juillet, 2022 (11:55 AM)
    En tout cas le réveil risque d'être brutal pour les pastéfiens ou pestiférés. Sonko doit arrêter ses SONKO-NERIES et faire face à la justice dans l'affaire Adji Sarr. Quelqu'un qui viole le couvre-feu pour aller se faire masser nuitamment dans une maison close puis accuse son maître coranique ne peut plus être crédible, n'est pas apte à diriger nôtre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juillet, 2022 (11:58 AM)
    Qu'il le dise ou pas beaucoup savent que la presse sénégalaise est plus que corrompue
    {comment_ads}
    Auteur

    Cent Carats.

    En Juillet, 2022 (12:35 PM)
    C'est vraiment une insulte, un blasphème que de comparer Sonko à Sankara, Cent Kara était intègre. Sankara n'a jamais laissé sa femme Myriam pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close. Sankara était Noir digne, Africaniste et dawoul khasté gnoulaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Juillet, 2022 (12:36 PM)
    Il faut vraiment avoir du respect pour Sankara et trump. Ni lun ni lautre nest bon a mon avis. Sankara est arrive  au pouvoir par les armes et a peri par les armes. Il avait un beau discour révolutionnaire mais rien de plus. Trump est un grand businessam malhonnête et menteur. Et Sonko reuni les vices des 2 il veut a tout pris etre président non pas par amour au Senegal parcque ces discours divisives et incendiaires montrent a souhait comment il veut l'instabilité de ce pays, ensuite ces mensonges palpables et diatribes distribués a tout k monde montrent que c est un homme sans classe ni grande personnalité. Ses fréquentations legeres en témoignent. Sonko ne veut devenir Président que pour se venger de L''Etat qui la radie et de Adji Sarr qui laccuse de djoutal et pour sa casamance rebelle. Sonko est un tartuffe qui nest pas ce quil montre. 
    Auteur

    Beny

    En Juillet, 2022 (13:13 PM)
    l analyse est fausse concernant la presse et les journalistes d une maniere generale,c est faut de dire que c est depuis l affaire adji sarr au contraire c est bien avant qu une certaine presse manipulee par le pouvoir ou tout simplement defendant ses interets afin de bien assurer ses arrieres redoutant une arrivee plus que probable du pros au sommet de l etat mettent de coté la deontologie de leur metier et attaquent sans raison ni fondement le pros et pastef avec pour seul objectif detruire son image aupres des senegalais et des masses africaine,jamais dans l histoire de ce pays un leader politique n a ete aussi attaqué injustement par des journalistes manipulés à souhait pour detruire un digne fils de ce pays et du continent mais fort heureusement les populations ont vite compris leurs partie pris flagant et redoublent leur amour et espoir pour le pros...plus cette certaine presse mercantilisee le denigre honteusement mieux les senegalais et africains s y collent et bientot inchala le peuple sera libre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:34 PM)
    Sankara n abusait pas des fillettes , on peut le comparer á Trump pour ses derives
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:36 PM)
    Daguén  yap thomas sankara, yap Trump
    {comment_ads}
    Auteur

    Depasse

    En Juillet, 2022 (13:43 PM)
    Thomas sankhara genre de revolotion est depasse, dans ce monde actuelle ce n est pas etre revolution qui va developper ton pays au contraire. il faut etre savy savoir comment interacter avec les autres et ses interets!!! le monde n a meme pas le temps de negotier avec les revolutionaires surtout africains on te met a cote passe a autre chose 
    Auteur

    An9nyme

    En Juillet, 2022 (13:53 PM)
    Il est plus proche de TRUMP, en voulant détruire son pays.

    Il n'a rien à voir avec Thomas Sankara qui n'a jamais menti ni violé de femmes.

    Les maniaques sont portes en héros dans ce monde virtuel.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Juillet, 2022 (14:00 PM)
    Voilà l'ignorance  de nos nombreux de nos analyses ; ils ne savent pas que TRUMPH est l'un des meilleurs présidents des états-unis . Bcp meilleur que l'actuel. Et ça tous les grands spécialistes l'ont reconnu. Donc Sankharq comme Trumph si t de bons présidents qui aiment leur pays et leur peuple ! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:01 PM)
    Sénégalais mo beuri thiakhane !  Comparez trump à sankara ou sonko est juste ridicule, pendant que les autres percent l'univers, nous rêvons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Refléchi

    En Juillet, 2022 (14:24 PM)
    VOUS AUSSI VOUS ALLEZ ETRE démasqué un par un en commençant par votre leader sonko jusqu'au plus petit pastefien insha allah et ce jour là les sénégalais qui vous écoutent ai vous ont crus n'auront que leurs yeux pour pleurer. le sénégalais est fainéant on réfléchi à sa place, on pense à sa place,on choisit à sa place et il le sénégalais continue à me parler de liberté sonko à des problémes de moeurs , de mythomanie, de manipulation,de violence et etc guy marius sagna à des problemes de moeurs ce dame mbodj probléme de dire la vérité car ce croyant plus intelligent que tous pape ALé niang aussi mythomanie sans oublier leur activiste qui n'ont pour travail que d'insulter à longueur de journée comment vous pouvez croire a un leader qui dit vouloir changer les choses alors que vous l'avez tous vu entrain de demain la clémence pour que son fils aille à lécole apprendre et pendant ce temps il vous appelle à sortir bande d'idiots. il dit que l'on l'empeche d'aller prier que sa soit tabaski, korité ,vendredi sorter juste une vidéo ou quelqu'n la vu prier non vous en avez pas et la vous êtes la à nous thympaniser avec ousmane mou sell mi bande de cons. l'avez vu entendu adopter une positon claire sur la question de l'homosexualité dites moi comment un homme qui n'a pas actuellement un boulot connu peut avoir un train de vie aussi insolent que ce monsieur ne me parlez pas d'aide vu que yéne nikoy aider sen ndeye yi liguéwougnou nak douma fekk kou yoor ma diko. bouléne yéwou d bande se suivistes
    Auteur

    Fatiguant

    En Juillet, 2022 (15:13 PM)
    Toujours des attaques pour occuper les médias et les esprits des ados mais jamais des propositions
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juillet, 2022 (15:48 PM)
    quelqu'un l'a dit plus haut,da guen yapp Sankara ak Trumph
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Sonko Ni Macky

    En Juillet, 2022 (16:16 PM)
    La comparaison que je trouve la plus pertinente, y compris dans la finalité je l espére, c est avec Eric Zemmour, phenoméne qui a fait parler de lui mais qui a fini par faire pschit. J espere de tout coeur qu il en sera autant pour Pros mou sel mi. On aime le sensationnel et le nouveau au Senegal, dou le succes ephemere de personnes comme Koukandé, Rangou, Sané Madio, Pere bou khar etc. Pour le cas Sonko, il se fait tout seul autant de mal que de bien et honnetement je ne crois pas, que la majorité silencieuse qui elit vraiment les presidents, ait de lui la meme image que ces pauvres gosses qui boivent ses paroles et sont prets au saccrifice ultime pour le reve qu il leur a vendu. Pour les adultes qui le suivent, pas tous mais pour la pluspart c est par interet personnel, Dame Mbodj, la clique des journaleux de Walf qui esperent ainsi devenir les Latif Coulibalay et El Hadj Kassé d un Sonko president qui, souhaitons le, n arrivera jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:05 PM)
    Ne confondons pas carotte et crotte. N'insultons pas ces gens.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:47 PM)
    En tout cas, plus de show à l'Assemblée nationale. C'est fini. Terminé. Il n'aura plus qu'à se contenter d'amuser la galerie de la rue. 😛😛😛😛😛😛
    {comment_ads}
    Auteur

    Sl Gore

    En Juillet, 2022 (19:06 PM)
    Il devrait mettre la photo de Yaya Jammeh😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:12 PM)
    -Sonko, c' est la VÉRITÉ ...

    -la VÉRITÉ, c' est Sonko !!!

    -Maintenant, comparez-le avec qui bon ou mauvais vous semble, c' est votre dibi ...

    -CONCLUSION: nous, nous aimons la VÉRITÉ, et celà nous mène à aimer SONKO .-!!!

    mouthie ak xéweul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:36 PM)
    On peut être malhonnêtes et etre avec sonko. Et aussi aimé la vérité et ne pas supporter sonko il n'y a pas relation de cause à effet. A moins vraiment qu'on soit mal intentionné.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:09 PM)
    La famille  de Thomas sankara va porter plainte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:05 PM)
    CES MÉDIAS QUE OUSMANE SONKO NOURRIT ET QUI NE LUI ACCORDENT LE MOINDRE RESPECT. 

    TON ARTICLE EST SANS PROFONDEUR. 

    BIENTÔT IL FERA JOUR. 

    L'HEURE OÙ VOUS CHANGEREZ DE PLUME VA BIENTÔT SONNER. AMEN 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Juillet, 2022 (22:09 PM)
    Cet empafe de sodomite fornicateur même au sommet de son art ne sera jamais l'ombre d'un Sankara. Les aigles ne volent pas avec les pigeons. De surcroît un pigeon menteur et fornicateur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:58 PM)
    PROSTRUMPKARA

    MDRR§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😅
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2022 (07:35 AM)
    PROS EST UN OS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (08:03 AM)
    quelle contribution nulle! Qui a dit que Sonko veut ressembler à Sankara? Mais non mon cher Adama, il ne s'agit pas de ressembler à Sankara dans sa personnalité teinté d'humour, non, non. Il s'agit de comprendre sa philosophie de lutte, de porter le flambeau de cette lutte. Si tu as retenu de Sankara l'humour, c'est que tu n'a rien compris. Mandela, Lumumba, Nkrummah, Kagamé n'ont point d'humour mais ressemblent beaucoup à Sankara.  Le progressisme c'est d'abord et avant tout vouloir le bien pour ton peuple. Tu fais un clin d'oeil à Macky, bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Boubacar

    En Juillet, 2022 (10:23 AM)
    Si comparaison était raison, alors, vive Ousmane Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koldois De Kolda

    En Juillet, 2022 (18:50 PM)
    Ni l un ni l autre. Lui c est rancunier. Un homme dangereux. Nuisible un rebelle
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:12 AM)
    les 2 sont anti système c'est pour cela que Sankara a été assassiné et que Trump est persécuté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:04 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte --- W­­­W­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­U­N id02562633
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email