Mercredi 29 Novembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

[Éditorial] Présidentielle : Je me présente, donc je suis (Par Adama Ndiaye)

Single Post
[Éditorial] Présidentielle : Je me présente, donc je suis (Par Adama Ndiaye)
La question n’est plus qui est candidat à l’élection présidentielle, mais qui n’est pas candidat à ce scrutin ? À l’exception notable de Thierno Bocoum, tous les hommes politiques, qui ont plus ou moins de notoriété, briguent la Magistrature suprême. À cette pléthore de personnalités issues du sérail, s’ajoutent des figures du secteur privé, des médias, de la société civile, du sport, mais aussi du show-biz, des chroniqueurs, et même des individus, inclassables, qui ont fait leur apparition dans le débat public au cours de l’affaire Adji Sarr - Ousmane Sonko. Sans parler de cette cohorte d’anonymes à la recherche de leur quart d’heure de gloire par le biais d’une manchette de journal.

Plus de 126 personnes aspirent à diriger le Sénégal.  Ce n’est plus la présidentielle 2024 mais la Star Academy 2024.

“Je me présente donc je suis”, semble être le credo en vogue.  La course à l’élection présidentielle ressemble à celle pour le nouvel I-Phone, ou pour la dernière SUV à la mode. Beaucoup de ces gens se présentent non pas pour apporter des réponses aux problèmes des Sénégalais mais par pur narcissisme, pour se persuader de leur propre réalité,  par mimétisme et vanité : pourquoi lui et pas moi. À ce propos, j’ai regardé avec stupéfaction, récemment, un de ces candidats, entouré de sa cour. Un de ses laudateurs, s’exprimant en wolof, lui disait : “Deuk bi kenneu eupeulé woula fi dara, kone nek président diombou la” (que le lecteur me pardonne de ne pas avoir le wolof académique du Dr Massamba Gueye. Ce qui grosso modo en français : “Personne n’est plus légitime que toi, absolument rien ne t’empêche d’être Président”.

Cette sortie résume parfaitement l’état d’esprit qui sous-tend beaucoup de ces candidatures.

Dans ce pays où l’on fait beaucoup de choses avec légèreté, il ne faut pas, néanmoins négliger l’aspect “buzz”, “show”,  en résumé la dimension ludique de ces déclarations de candidature.

Quand bien même, l’on est saisi par un sentiment de malaise, voire de honte avec cette guirlande de candidatures.

D’ordinaire, je ne suis pas féru des théories déclinistes mais on ne peut pas nier que le Sénégal va à vau-l’eau lorsque l’on lit attentivement les noms de certaines personnes qui ont déclaré leur candidature ou qui ont envoyé des mandataires à la pauvre Direction Générale des Élections (DGE) recueillir des fiches de parrainage.  On doit presque se pincer pour y croire.

Comprenons-nous bien : mon propos n’est pas de dire que les affaires publiques doivent être l’apanage exclusif de la seule caste politicienne. D’ailleurs bien des candidatures me semblent originales et rafraîchissantes, mais la politique est une affaire trop sérieuse pour la laisser entre certaines mains. Nous avons  besoin de retrouver une certaine hauteur, une certaine noblesse, une certaine dignité dans la manière de faire de la politique. Je ne suis pas sûr que ces candidats insolites puissent nous aider à y parvenir. Bien au contraire, ils risquent d’accentuer le néant dans lequel nous nous trouvons.

En République Démocratique du Congo, le Dr Denis Mukwege vient de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle. Dans l’entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, on sent un homme habité par le désir de réparer le Congo après avoir réparé les femmes victimes de viol.  “Notre pays est devenu la honte du continent”, a-t-il clamé. Le nôtre n’est pas loin d’en devenir la risée avec cette foire aux candidatures.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Takou

    En Octobre, 2023 (09:35 AM)
    On ne peut pas reprocher aux gens de déclarer leur candidature. C’est à l’Etat de réguler afin ceci  se passe sérieusement. Par exemple, une simple caution au risque de la perdre aurait fait l’affaire.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (09:54 AM)
    C'est vrai que ce Pays pleins de comédiens. La présidence au Sénégal est devenue une affaire de buzz.  Des gens qui n'ont jamais eu le courage de dedaigner les dérives du pouvoir de Macky Sall et ses compagnons de BBY et APR, viennent pour leurrer les Sénégalais.  Des personnes qui n'ont jamais lutter au côté du Peuple contre l'injustice que le peuple a subi durant des années.  Des hommes de médias,  privé,  show biz,  des chroniqueurs viennent juste pour avoir des parrainages et demain vont faire du chantage aux vrais candidats pour 2024. C'est triste au Sénégal.  Des plolitiens sans programme mais des opportunistes et des gens qui aiment que la notoriété et les délices du pouvoir.  C'est maintenant au peuple de freiner tout ce théâtre aux urnes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:27 PM)
    comme le chantent si bien amadou et mariam " démagogie dans la politique, ce n'est pas bon nous n'en voulons pas!" 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (01:58 AM)
     " Des hommes qui n'ont jamais lutté auprès du peuple " pour qualifier les candidats issus des rangs de BBY , c'est vraiment fort de café.

    Eux au moins,on les a vus à l'œuvre.

    Que dire de ces " espoirs" qui n'ont jamais rien prouvé même pas par le discours.

    En les candidats typés proches du peuple sont ceux qui viennent des rangs de l'opposition radicale genre sonko  et ses plansB , Fall , Sall de Thiès , Aïda Mbodj.....etc .

    Bref il suffit d'être du côté du gourou pour avoir son brevet de radicalité.

    Et pourtant le bilan est Macky est époustouflant dans tous les domaines.

    Et ce bilan,il l'a réalisé avec la collaboration de ces candidats dont on nous dit qu'ils n'étaient pas auprès du peuple.

    Yakar mon METTI.

    Surtout yakar un menteur. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (01:59 AM)
    Wa salam 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (04:36 AM)
    Des idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:52 PM)
     Je vous lis.  Mais pour ce  coup ci, je crois que vous devriez plutot faire votre travail de journaliste  en allant Rrencontrer ces candidats pour savoir pourquoi ils  ont déclaré leurs candidatures.  Au moins, vous pourriez dire autre chose que votre opinion personnelle, tirée de nulle part que de votre for intérieur qui ignore les motivation des autres. Lorsqu'on a l'ambition de tenir de chroniques, il ne faut pas avoir la paresse de rechercher son sujet. si j'avais votre numéro, je vous aurais appelé pour tenir langue ave vous. Cordialement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Octobre, 2023 (16:30 PM)
    Depuis l'avénement du PDS au pouvoir, je pense que les mots " Politique " et " Comédie " peuvent valablement se remplacer au dictionnaire dans notre pays.

    Dis donc, Adama pourquoi tu n'as pas comparé cette farce que tu dénonces, à juste titre à "seen petit gallé " ?

    Cela sonnerait plus local que la "Star academy, walla ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Octobre, 2023 (18:01 PM)
    C est à l image de la gestion du pays et Souleyemane jules Diop avait raison quand il disait < Le Senegal a des problèmes avec Macke sall 1er ministre> 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:44 PM)
    Le palais est beau hein!!!!magnifique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email