Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[POLITIQUE-MENT INCORRECT] Ministère de la «Ponction» publique : Pour une «crève» illimitée des «gens-saignants»

Single Post
[POLITIQUE-MENT INCORRECT] Ministère de la «Ponction» publique : Pour une «crève» illimitée des «gens-saignants»

Bienvenue à ce nouveau numéro de la revue Politk-ment incorrecte, la seule revue indépendante qui ose tutoyer le locataire du Palais, Monsieur 100 kilos de graisse si vous préférez, ou encore le chouchou de Mairie Aime, qui n’a pas été du tout chouchouté par des «gens-saignants» qui se croient tout permis. Oui, il parait que nous avons trop appuyé sur l’accélérateur le week-end dernier. Et ce n’est pas une raison de rétro-pédaler, rassurez-vous. On va encore gratter et mettre le doigt là où ça chatouille… Au besoin de le rappeler, arrêtez de lire si vous êtes adeptes d’un monde à l’endroit car ici, tout est à l’envers : on déforme, on diffame, on transforme mais on informe. Avec une bonne dose d’humour. Vous êtres prévenus. C’est reparti…

Faites du Travail !

Vendredi, c’était le 1er mai, la fête du Travail pour ceux qui ont la chance d’avoir un boulot, de se lever tôt le matin pour gagner leur vie à la sueur de leur front. Mais, chez nous, il y a une catégorie de «privi-lésiés» que l’on appelle les «gens-saignants», qui ne bossent pas suffisamment et qui «prennent le pays en otage». C’est en tout cas la conviction de 100 kilos de graisse et croyez-nous, il n’a pas tort d’avoir bouffé leurs salaires. Ngaraaf, Zoumarou, Dianté et Cie, bien fait pour vos gueules !

Ministère de la Ponction publique

Nous en tout cas, on commence à admirer 100 kilos de graisse que d’aucuns qualifiaient de «molasse». On sait dorénavant qu’il a de la poigne et qu'il a remporté une manche. Et on se réjouit que notre Président reprenne les choses en main, enfin. Mais, étant donné que quelqu’un l’accusait d’anthropophage, de bouffer des nouveau-nés, notre Géant qui loge au palais devait démontrer à l’opinion, que tout l’intéressait, sauf la chair humaine. 

Touche pas à mon salaire !

Oui, il a démontré qu’il pouvait bouffer aussi le «corps» «en-saignant», quitte à être poursuivi pour crime commis avec la complicité du ministère de la «Ponction» publique. Entre 30 mille et 150 mille francs de retenue sur les salaires, c’est la «crève» assurée chez les «gens-saignants», devenus depuis le 30 avril, les plus endettés de la planète…

Enrichissement illicite

Convenons-en, il est trop gourmand, notre Géant à qui les yaourts et sucreries ne suffisent plus. Dans un excès de colère, il a, dans la foulée, bouffé les salaires des non-grévistes aussi. Et ça, franchement, cela ressemble à de l’enrichissement illicite… Et on comprend pourquoi Macky a encore pris du poids à la fin du mois. Antoine beuri Diome, t’en dis quoi ? Un conseil aux «gens-saignants» non-grévistes : next time, restez à la maison en période de grève. Et profitez de vos lits douillets, puisque, grévistes ou non, vous serez ponctionnés ! N’est-ce pas, Viviane Bombastic ?

Les gens-saignants en (c)rève

Oui, on va en reparler encore, de cette grève décrétée par Dianté et Cie, depuis février, interrompue nuitamment puis reconduite le lendemain, par la base des syndicats d’ «en-seignéwoul». Puisque la «crève» a été lourdement ressentie cette semaine, dans la tirelire des personnes censées transmettre le savoir. Pourtant, au niveau des banques, les distributeurs étaient bien approvisionnés, sauf que le mot d’ordre donné à tous les GAB était : «Ne pas payer les gens-saignants !». Oui, parce que, s’ils sont payés à rester à la maison, à faire la grève, c’est aussi de l’enrichissement illicite et Macky l’a bien compris. Waaw goor. En classe, et après on verra ! Et comme dans l’affaire Dp world-Gfm, ce n’est pas encore le bout du tunnel…

You chante dans Dakaractu

On ne va pas trop s’attarder sur les sorties du Roi You dans la presse. Son journal en tout cas, a donné la parole à un gars qui avait de vieux démêlés avec Dp World qu’il accuse de l’avoir «assassiné». Faut pas y voir une campagne médiatique du canard de chez You, contre Dp World. Seulement, Dakaractu a bien fait de rafraîchir la mémoire au Roi You. Les gars de chez Yérim «Seckx» ont posté une vidéo audio dans laquelle ils demandent au Roi de «porter plainte et de laisser la justice suivre son cours». Ils n’ont rien inventé, c’est You même qui le dit dans une chanson phare. «Boul diébaané té boul déf lignou naane, porter presse»…

Au secours, Idy a eu un accident !

Revoilà Ndjittou Rewmi, l’homme emmuré dans un silence assourdissant. «Idy 5e Président» a finalement donné de ses nouvelles. On le croyait au vert à St-James, le voilà sur les traces de 100 kilos de graisse, parcourant le pays jusque dans ses confins. Selon une source non officielle de Seneweb, son convoi aurait roulé sur des gris-gris et xarxa foufa dissimulés sur la route du Fuuta où le Nain était parti en tournée. Plus de peur que de mal !

Portrait robot

Pour le moment, les gendarmes enquêteurs n’ont pas encore identifié l’auteur de cette tentative d’homicide volontaire qui a fait juste deux blessés légers. On nous signale toutefois qu’un portrait robot a été diffusé dans la presse : il s’agit d’un «Farba» du Roi, facilement identifiable. Il habite la région et a le look et la corpulence de 100 kilos de graisse... Pas lieu de s’alarmer : «Idy 5e Président», qui doit succéder au Géant, se porte bien. Mais on ne peut pas en dire autant pour certains membres de la coalition Bby qui s’attaquent à la famille du président.

Faye-Sall, une famille formidable

Nous, on a du mal à comprendre ces gens très à Gauche, qui visiblement, ont raté le coche. Ils veulent forcer à l’opinion un débat vieux de 3 ans déjà, car c’est maintenant seulement qu’ils découvrent l’existence de la dynastie Faye-Sall et la «présence massive de la famille» dans les affaires de la cité. Nous, on n’est pas d’accord, il faut laisser Macky «travailler» et choisir librement les membres de sa famille biologique dont le pays ne peut se passer. Puisqu’ils sont plus de 20 frères et sœurs utérins dont la moitié est au chômage, Macky a encore une marge de manœuvre car il lui faut recaser, avant la fin du septennat, tout le reste de la fratrie y compris leur progéniture…

Sène Promotion, better late than never

Ce n’est pas pour démarcher Léna Sène que 100 kilos de graisse a coopté le père dans le Macky de l’embonpoint illicite. Macky a assez pris de militants à Idy. Mais, c’est juste parce que, Sène-le-père, jadis habitué à du «saani xeer», va devoir ranger sa plume et fermer ou changer la ligne de sa page Facebook que d’aucuns aimaient consulter pour y lire les dernières diatribes contre le Géant et stagiaire qui loge au Palais. Sène Promotion, qui dit mieux ?

Ma part du gâteau : Pca ou rien !

Le vieil homme, très euphorique, a pu nous arracher une larme de sympathie, lorsqu’il a inondé sa page Facebook de messages du genre : «Merci, 100 kilos de graisse, d’avoir pensé à faire de moi un Pca, après avoir casé le vieux Mody. Cela faisait trois ans que moi aussi, je parlais dans le vent. Avec les émoluments, je serais peut-être aussi ventru que toi, à la fin du septennat, puisque tu ne peux pas réduire ton mandat, même si tu le voulais… Merci, président !».


Apprenez à dédramatiser,

Bon dimanche !



23 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (12:53 PM)
    Pour lea forme il n' y aura pas photo entre "fonction publique" et "ponction publiciste" Mais pour le fond si l'annés scolaire est sauvée demain ce sera sûrement grâce au courage princier de cett brave dame de la République Madma Vivaine Bampassy. Et pour preuve c'est sa photo qui illustrera bien votre article ici.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:59 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  LE SENEGAL EST DEVENU UN PAYS COMPLIQUEE PAR LA FAUTE DE TOUT CE MONDE POLITIQUE QUI NE PENSE QU'A L'ARGENT ET RIEN QU'A L'ARGENT D'ABORD ET AVANT LA PATRIE QUI TRINQUE ICI OU LA DANS LA MEMOIRE DES GENS  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandam

    En Mai, 2015 (13:16 PM)
    oui des gens-saignants de savoir, de la culture pour la nation et le développement du pays, ces gens-saignants doivent êtres respectés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:47 PM)
    Monsieur 100 kg de graisse a trop grossi avec nos salaires. Il ressemble a un knou. Et pourtant on lui avait dit que c'est notre participation au Sunugaal Emmerdant. C'est un detournement d'objectifs. Bonjour Nafi OFNAC Ndour!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gun Man

    En Mai, 2015 (13:58 PM)
    Bel titre les "gens-saignants"

    OUI nous saignons de l'injustice dont nous sommes victimes

    nous saignons de la cupidité de nos autorités

    nous saignons du manque de respect à notre égard

    nous saignons de vos insultes.

    nous saignons de l'incompétence du numéro un de l'ETAT

    nous saignons de l'incompétence de notre ministre de tutelle Serigne Mb THIAM

    haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Mai, 2015 (14:03 PM)
    J'aime le texte, mais j'aurai écrit : "sànni xeer" au lieu de "saani xeer"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:25 PM)
    chers lecteurs et lectrices

    je ne voulais pas trop parler de cette crise mais il me semble que les sénégalais y compris moi, sommes en train de comploter contre les enseignants.

    car, tout d'abord celui qui réussit a devenir un cadre dans ce pays doit remercier ces braves gens. au meme moment, tout le monde est d'accord avec moi que les enseignants sont les plus pauvres de ce pays.

    questions: comment peut on compter sur l'enseignement pour le développement de notre pays alors que l'enseignant, le premier intrant ne puisse pas avoir un salaire déscent?

    pourquoi ne pas permettre a cette catégorie professionnelle d'avoir un salaire juste qui puisse leur permettre de se consacrer pleinement a nos enfants?

    pourquoi ne pas régler leur doléances pour que les années a venir le sénégal puisse vivre sans contestation?

    je suis ingénieur financier mais je suis pour le rétablissement du droit des enseignants. de grace qu'on ne nous donne pas leur nombre comme argument, je dis non. ils ont formé des millions de cadres. personne ne devenir enseignant a cauz du salaire modique.

    a ce rythme le sénégal risque d'etre comme le Gabon, pays importateur d'enseignants.

    Macky n'a qu'a régler cette injustice définitivement pour que les fils et filles de badolo puisse continuer a apprendre correctement a l'école publique. rendons hommage a ces soldats de la craie qui ont formé tous les corps d'Etat de ce pays a commencer par vous monsieur le Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:36 PM)
    Seul la privatisation de l'enseignement peut régler le problème pour le bien des élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:40 PM)
    ce que je ne comprends pas c'est que cela fasse débat. Car il est tout fait normale que ces poncions se fassent. J'aimerai savoir ou est le problème. La loi donne a tout travailleurs le droit de greve, ils en usent, mais les condition fixés par la loi c'est de ne pas être payer ces heures non travaillées, l'Etat à toujours pardonné ce que je n'ai jamais compris d'ailleurs. Aujourd’hui l'Etat applique la loi on crie au scandale. De qui se moque t-on? Moi je pense qu'il faut aller jusqu'au bout, ils n'ont pas le droit comme il est mentionné sur leur contrat de travail, qu'ils n'ont pas le droit de travailler ailleurs, l'Etat devrait faire valoir son droit aussi. C'est dans son interet car c'est des postes en plus pour les sortants de l'école normale
    Top Banner
    Auteur

    Star Of David

    En Mai, 2015 (15:09 PM)
    Prenez tout nos salaires 'peuple sénégalais' vs et votre président lâche mais sache que tu n'as rien dit, que dites vs d'un état qui foule au pied les textes? bala nganane sangoul dey fék nga séte, In God we trust we'll never worship a human being, only One True God et Il ns jugera
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Mai, 2015 (15:12 PM)
    Il faut une loi pour appliquer un "interrupt" sur les grèves hors contrôle ou menant vers l ’ impass. Mais aussi les grèves à caractère immoral et sans éthique comme celles qui prennent les générations en otages (les enfants).Développement durable obligé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:13 PM)
    IL EST TEMPS D AVOIR UNE AGENCE DE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE LA FONCTION PUBLIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:14 PM)
    toi tu n'as rien compris

    please répond à mes questions

     :rigolo:  est ce que l'Etat à penser aux préjudices qu'il cause aux enseignants en gardant des années leurs rappels et y travaille;



     :rigolo:  est ce que l'Etat à penser aux préjudices qu'il cause aux enseignants qui attendent leur acte de titularisation afin de pouvoir faire des concours pofessionnels;



    est ce que l'Etat à penser aux préjudices qu'il cause aux enseignants qu'il met dans les classes sans pour autant les former.

    Mon ami l'enseignement d'aujourd'hui est assuré par des jeunes qui veulent quelque chose.

    regarde nos anciens faisaient parfois jusqu'a 20 ans de carrière sans pouvoir batir un logis. Pire encore meme leur accoutrement laissait à désirer. C'est fini ça
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:41 PM)
    bien dit :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:56 PM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:08 PM)
    dans certains pays de la sous region le salaire des enseignant fait moins que lindemnite de logement des enseignants senegalais et pourtant jamais ces greves cycliques.Le jour ou personne meme fils de paysan ne voudra de lecole publique votre mission-jeu sarretera delle meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Star Of David

    En Mai, 2015 (17:22 PM)
    Il faut tjrs viser plus haut et plus fort"higher and stronger" et se comparer aux winners et non aux losers et de ce fait avoir le beurre et l'argent du beurre why not? c juste une question d'audace d'ambition et de volonté ce qui manque malheureusement à votre président poltron. In God we trust.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:38 PM)
    bon courage chers enseignants. vous allez vaincre et macky va perdre tout meme son pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:48 AM)
    Ho la guerre est chaude entre d'un cote le Mackysard et sa Bombe vivante et de les Diakhalekat ou Gens-saignants.........Mais le Mackysard devrait perdre un peut de kilo pour pouvoir tenir longtemps........Even if he has a big and strong shield (his belly) :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (09:53 AM)
    J'admire cette femme. Merci Madame. Merci encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:12 PM)
    Ya niak ko admiré
    Top Banner
    Auteur

    Non Aligné

    En Mai, 2015 (13:54 PM)
    Le CUSEMS et le SAEMS-CUSEMS doivent savoir qu'ils ne peuvent et ne doivent pas s'allier à des gens qui ne peuvent pas défendre les mêmes causes car n'ayant pas le même grade et donc n'ayant pas les mêmes prétentions salariales. Une bonne fois pour toute, les vrais enseignants du moyen secondaire qui sont de la hiérarchie A1, A3 et B2 (c'est à dire BAC + 6, BAC + 4 et BAC + 2) doivent se retrouver autour d'un même syndicat et exclure de manière délibérée les instituteurs qui eux doivent mener leur propre combat. Il est utopique de croire que tous les enseignants qui ont des grades si diverses et diversifiés peuvent mener un même combat concernant l'indemnité de logement et obtenir gain de cause. Il est illogique et injuste de croire que des gens avec des niveaux d'étude si disparates doivent tous avoir la même indemnité. Pensez aux enseignants du SAES qui eux obtiennent des satisfactions presque à toutes leurs revendications. Eux ils ont su se démarquer de cette masse lourde mais hélas inefficiente en matière de revendication, et prendre en charge leurs préoccupations spécifiques. Pourtant certains d'entre eux sont des BAC + 7, alors que des profs de Lycée, dont ils perçoivent le double de leurs salaires sont des BAC + 6. Il ne faut avoir peur de le dire: tous les enseignants ne peuvent pas prétendre au même traitement. Sinon à quoi bon faire de longues études ?

    Quant aux journalistes/parasites de la trempe de Charles Faye, ils sont assimilables à des sangsues qui vivent au crochets de pauvres naïfs qu'ils baratinent à longueur de journée en leur faisant croire qu'ils travaillent. Ce sont des mercenaires qui sont passés maîtres dans l'art de l'extorsion de fonds et de l'arnaque déguisées. Et ils se permettent de jouer aux donneurs de leçons ... Vraiment on aura tout vu dans ce Sénégal...

    ENSEIGNANTS DU MOYEN SECONDAIRE, MOBILISEZ-VOUS DE MANIERE EXCLUSIVE ET MENEZ VOTRE COMBAT SPECIFIQUE. AINSI VOUS OBTIENDREZ GAIN DE CAUSE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:56 PM)
    Vous avez tué le système scolaire de grâce au travail après avoir relevé le défi on vous soutiendrait sans cela bof bof...c est nul





     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email