Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Médiation ‘fénal’ : Dans le « Macky », on joue au jeu du « menteur »

Single Post
Médiation ‘fénal’ : Dans le « Macky », on joue au jeu du « menteur »

 Vous connaissez sans doute ce célèbre jeu de cartes qui consiste à démentir ses partenaires de jeu qu’on soupçonne de tricherie en permanence. Dans le jeu comme dans la réalité du « Macky », chacun se méfie de l’autre. Pour éviter de se faire passer pour l’idiot utile de la République, nos autorités rivalisent dans le démenti et n’hésitent pas à se déshabiller, mutuellement.


Ça ne va pas fort en ce moment dans le « Macky » de la sobriété. Cacophonie, démentis à répétions, l’orchestre d’Abdoul Mbaye synchronisé par Macky Sall ne valse plus sur le même air. Tout le monde chante faux. On se marche sur les pieds quand il s’agit de vibrer au rythme endiablé du « Yokkuté ». On dit, on contredit puis on se dédit, on joue au jeu du « menteur » : on refuse d’assumer, on se réfugie derrière un communiqué du Conseil des ministres pour mettre fin à une polémique dont l’opinion aurait pu faire l’économie.


Car ce que Macky n’ose dire ouvertement, il y a un avocat, El Hadji Diouf en l’occurrence pour s’en ouvrir dans la presse, sans réserve, sans retenue aucune. Mais il y a aussi Mimi Touré pour recadrer le débat, si nécessaire.


D’emblée c’est le porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly qui se fait distinguer en suggérant aux personnalités mises en cause, une médiation pénale : la restitution de 80% des biens supposés mal acquis. Laquelle proposition a fait sortir de ses gonds, la Garde des Sceaux, Aminata Touré qui n’a pas perdu du temps pour recadrer, avec toute la rigueur, la diplomatie qui sied, son collègue chargé de la promotion de la Bonne gouvernance. L’objectif était de faire taire les commentaires selon lesquelles le gouvernement encourage le vol en ne réclamant pas la totalité des fonds supposés acquis de manière illégale.


Alors, comment exiger d’un voleur de poule qu’il garde la tête de l’animal et restitue les autres membres ? Pour parler de vol, il faut au préalable, pouvoir établir le constat, désigner en termes non ambiguës les caractéristiques de l’objet volé, la date et le lieu du vol supposé, et enfin, en établir la valeur marchande, le préjudice causé. Or, rien de tout cela n’a été fait ; des personnes ont été soupçonnées puis accusées de vol ; le pouvoir, qui se trouve être l’accusateur, peine à mettre un nom, une identité sur ses « voleurs » présumés. Des voleurs professionnels qui ne laissent pas de traces ?


A en croire Mimi Touré, Coulibaly aurait simplement émis un avis personnel sur la question.  Or, les déclarations d’un ministre de la République, qui plus est porte-parole du gouvernement, engagent le gouvernement, en premier chef. Mimi Touré en est consciente. En apportant un démenti cinglant au porte-parole du gouvernement, c’est la Garde des sceaux elle-même qui devient la parole autorisée, la voie et la voix officielle du « Macky ». Car pour sonder l’opinion sur des questions impopulaires, il y a les « transhumants » et militants de la dernière heure pour se discréditer de la sorte, pour essuyer les critiques. Cette méthode bien connue de Wade est parfaitement maîtrisée par Macky Sall. Latif Coulibaly ne manquera pas de retenir la leçon, pour ses prochaines sorties.


Mais le malaise semble beaucoup plus profond qu’un banal désaccord sur la forme, d’autant plus que Coulibaly aura été conforté dans ses dires par l’avocat El Hadji Diouf, qui sans retenue, met à nue les propos de Macky Sall qui se trouve être l’auteur de la proposition de marché formulé aux personnes poursuivies dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite. «C’est Macky Sall lui-même qui m’a demandé de le trouver à la Présidence et m’a chargé de dire, en tant qu’avocat de l’Etat, que si les gens qui sont poursuivis pour biens mal acquis sont prêts à restituer au Trésor public 80% de ce qu’ils détiennent, on leur laisse les 20%», avait révélé le nouveau collaborateur proche de Macky Sall. Ce qui intéressait l’opinion dans cette affaire, c’était de savoir si cette proposition de médiation pénale, une bêtise, émanait de la présidence ou de Latif lui-même. El Hadji Diouf aura été on ne peut plus clair.


Toutefois, on peut porter une interrogation à propos de ces deniers publics détournés, s’ils sont la propriété de Macky Sall pour que le président s’arroge le droit de proposer à des criminels économiques présumés, de garder 20% de leur « butin » à la seule condition que ces derniers accepteraient de restituer le reste de l’argent détourné. Comment une telle incongruité peut-elle effleurer l’esprit de la première personnalité de l’Etat, la première institution de la République ? Il s’agit dans le cas d’espèce d’une immixtion flagrante de l’exécutif dans les affaires de la justice qu’on tenterait d’empêcher de suivre son cours. Alors que Macky Sall se défend d’intervenir dans le dossier des auditions, tout en donnant des directives à la justice.


Médiation pénale, ou plutôt médiation ‘fénal’, lorsqu’on cherche à faire passer son collègue du gouvernement pour celui qui ne dit pas la vérité. Ce « jeu du menteur » auquel ont voulu jouer Abdou Latif Coulibaly, El Hadji Diouf, Abou Abel Thiam, Mimi Touré et Macky Sall, aura fini d’installer le malaise au sein d’un gouvernement qui a brillé par la cacophonie, frôlant l'impopularité. Quant aux nouveaux porte-paroles du « Macky », ils viennent de comprendre ce que signifie le sens du terme désaveu, au propre comme au figuré.


Momar Mbaye


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Mars, 2013 (22:06 PM)
    Moi
    • Auteur

      Mes Compatriotes

      En Mars, 2013 (07:58 AM)
      mes compatriotes mon elite - - - - infestes par la delinquance financiere, fonciere et materielle - - - - - les roles models ( khalifs, ministres, president, dg, pca, griots et laudateurs, officerssuperieurs, intellectuels, universitaires iba der.....

      tous - tous - tous -tous -tous malheureusement sont de vrais senegalais, de vrais truends et hypocrites..........
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2013 (08:41 AM)
      la stratégie de ceux là qui ont formaté des cerveaux est beaucoup trop élaborée. eux, ils font comme les américains: ils annoncent avoir tué ben laden avec comme preuve la photo de son cadavre. le monde ne met pas deux heures pour prouver que la photo est photoshopée. ils fournissent la photo de la maison où il logeait pendant des années, tout en évitant le téléphone pour ne pas être repéré. surprise, le monde découvre une parabole sur ladite maison. ils avaient oublié d'utiliser une gomme pour effacer. manque de chance. alors on change de stratégie, on ouvre un débat sur le respect des rites islamiques en balançant le cadavre en mer. puis on y ajoute les révélation d'un membre du commando, puis s'ouvre un nouveau débat sur l'obligation de garder les secrets ou de dire la vérité. vous voyez que de stratégie en stratégie, on s'éloigne du vrai sujet, à savoir vrai ou faux ils l'ont tué ou il était déjà mort. ici, aussi l'arc en ciel monte tout un tintamarre par le travail de 100 journalistes sur les milliards volés. il y en a même 430 retrouvés parqués dans les banques arabes, selon moussa felix sow. le même m. f. sow, pris pour avocat de l'état, va chercher les dits milliards en france. et puis rien. maintenant on ouvre un débat sur la légalité d'une transaction à 80 %, 90 ou 100%. demain, on débattra sur la légalité d'interroger les filles de karim ou non. les uns diront que la justice doit être humaine, elles ne doivent pas être torturées pour un vol de leur papa. d'autres crieront "on s'en fout, on veut notre argent". alors de stratégie en stratégie, on s'éloigne du vrai sujet. y a-t-il oui ou non vol prouvé ?
  2. Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (22:11 PM)
    C'est Macky lui meme qui est a l'origine de cette histoire de mediation penale. Il est hante par ses propres crimes de detourneur. Meme l'ombre de Christian Salvy le fait trembler parce qu'il a pris des dizaines d'hectares dans les emprises de Dakar Dem Dikk. C'est pourquoi le Directeur des Impots, qui connait une partie de ses crimes, est a l'aise, l'attendant de pied ferme.

    Comment les Senegalais ont-ils pu commettre l'erreur d'elire un nullard double d'un insatiable voleur?

    Qui disait qu'il y a un DEUM au dessus de la Republique? En tous c'est trop bizarre. Mbaaaddoouu...
    Auteur

    !!!!

    En Mars, 2013 (22:11 PM)
    !!!!

    Auteur

    Abal

    En Mars, 2013 (22:14 PM)
    Abou abel la gaffe et le gaffeur
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2013 (22:19 PM)
    M. Mbaye, vous voulez souvent faire dans l'humour. C'est pourquoi vous nous servez souvent des titres loufoques, insipides et fort peu humoristiques!
    Auteur

    Mlkj

    En Mars, 2013 (22:23 PM)
    thiiiim!! macky moma rousslo rek!!
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (22:38 PM)
    macky est un voleur ,, qui voulait cacher ce qu il a detourne ,. ce mr devait etre destitue AUCUN PAYS AU MONDE NE L AURAIT accepeter ,,.. macky avait traite les journalites senegalais de corbeaux ,,, de corrompus quand il etait directeur de l industrie ,, quand il etait pn ,, il repugnait les journalistes qui refusait de venter ses merites ,, car il pensait qu il en avait ..il n a pas confiance a latif ... c est simplement empecher ,, latif de divulguer les tares de macky ,,.nous demandons a latif de sortir et de creer son propre parti pour faire face a macky qui l a humulier sur le plan international .......................... LATIF N ACCEPTE pas d endosser les mensonges de macky IL a voulu vous humulier ,, il l a fait .. il ne faut plus l ecouter quelque soit ce qu il vous dira apres .. il ne peut plus reparer cette humuliation car personne ne vous prendra desormais au serieux ,, il faut quitter ce gouvernement de franc s macons et d homosexuels ,, de detourneurs de deniers publics ,, de blanchisseurs d argent sale ,, de menteurs
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2013 (23:20 PM)
    UN très bon article qui montre bien au passage où se situe la continuité entre Macky et Wade dans le non respect des fondements de l'Etat de droit ainsi que dans l'usage de méthodes d'intox et de pseudo démenti pour tenter depasser "en force" sans trop se retrouver mouillé.
    • Auteur

      Pepes

      En Mars, 2013 (23:32 PM)
      c'est trop faire d'honneur a macky qui n'a ni l'intelligence ni le doigte de wade...meme pas le courage.wade n'aurait pas desavouer ses collaborateurs,il aurait assumer le wakh wakhet!!!
    • Auteur

      Malheureux Compatriotes

      En Mars, 2013 (07:54 AM)
      tu fais allusion au maitre criminel economique, escrot et corrupteur ( wade ) et en meme temps aussi a l'eleve criminel conomique, milliardaitres spontane, escrot, corrupteur..................macky et wade c'est 6 et 9 - ya qu'a inverser......

      macky est un produit genetique, pure sang de wade - - - - - et vous ttendiez a une rupture - - - - - - - vous etes une blague ........valait mieux conserver wade jusqu'a l'apocalypse totale imminente du senegal - - - - - en elisant macky vous prolonger votre agonie alors que si vous aviez maintenu wade votre mort serait plus rapide e la tragedie de l'alternoce aurait connue une fin totale grace a une relle revolution qui rejetterai toutes les mauvaises pratiques y compris religieuses mafieuse politico religieuses corrupto criminelles de productions de milliardaires ou millionaires spontanes sans merite car n'eyant fourni aucun effort et n'ayant rien apporte a la republique du se, choisissant plutot de l'affaiblir par les detournements et les vols de biens publiques......
    • Auteur

      Malheureux Compatriotes

      En Mars, 2013 (07:54 AM)
      tu fais allusion au maitre criminel economique, escrot et corrupteur ( wade ) et en meme temps aussi a l'eleve criminel conomique, milliardaitres spontane, escrot, corrupteur..................macky et wade c'est 6 et 9 - ya qu'a inverser......

      macky est un produit genetique, pure sang de wade - - - - - et vous ttendiez a une rupture - - - - - - - vous etes une blague ........valait mieux conserver wade jusqu'a l'apocalypse totale imminente du senegal - - - - - en elisant macky vous prolonger votre agonie alors que si vous aviez maintenu wade votre mort serait plus rapide e la tragedie de l'alternoce aurait connue une fin totale grace a une relle revolution qui rejetterai toutes les mauvaises pratiques y compris religieuses mafieuse politico religieuses corrupto criminelles de productions de milliardaires ou millionaires spontanes sans merite car n'eyant fourni aucun effort et n'ayant rien apporte a la republique du se, choisissant plutot de l'affaiblir par les detournements et les vols de biens publiques......
    Auteur

    Abdoulaye Ka

    En Mars, 2013 (23:32 PM)
    ils ont menti a tout un peuple pour arriver au pouvoir et ne sont pas prets a abandonner leur mensonge.ce sont tous des ingrats...
    Auteur

    Latifoutre

    En Mars, 2013 (23:46 PM)
    Latif il faut savoir demissioner avant qu'on te foute un coup de pied au cul. Tu n'as que ce que tu mérites, menteiur, escroc, voleur. Tchimmmmmmm
    Auteur

    Elysee

    En Mars, 2013 (07:30 AM)
    Encore une belle contribution de Momar Mbaye , que va dans le meme sens evident , et concordant ,

    que mes propres analyses faites ici , il y a deux jours. Donc , je n'ai rien a y ajouter , car l'evidence d'une incapacite notoire a diriger le Senegal , et les volontes repetees sans cesse ,de divertir le peuple , se manifestent

    depuis l'accession au pouvoir de Macky . Je lui souhaite quand meme de reussir , car un echec serait un bien bas coup , porte a toute la population , qui aspire a des realisations concretes , un changement visible , des choses

    palpables , et une transparence dans la bonne gouvernance . Certains signes precurseurs , ne trompent pas .

    Des son election, a la tete du pays , les injustices (..comme..liberer ce malade de Barthelemy DIAS..) , ce voyou,

    qui est un criminel ,et un arrogant de la pire espece ,...et des nominations nepotiques, ou tres mal inspirees , les inepties n'ont pas cesse de ternir l'image de Macky Sall . Il tatonne et trebuche bien souvent , certes , neanmoins il pourrait se ressaisir , s'amender, et changer de cap , sinon son passage a la tete du Senegal sera un desastre, et restera un vrai cauchemar , dont on pourrait se passer !....WASSALAM....A TOUS ...!

    Auteur

    Pako

    En Mars, 2013 (07:41 AM)
    Reflechissons un peu sans passion et regardons l interet immediat du senegal ,meme si moralement la mediation penale peut etre considerée comme une autorisation tacite de voler , n est il pas preferable actuellement vu la crise economique mondiale et les besoins d"investissement du senegal , de faire rentrer dans les caisses de l etat à bref echeance les 80 pour cent de cette somme , plus tot que de depenser plus de 50 pour cent de cet argent à le traquer sans etre sure de le recouvrer totalement?

    Peut etre aussi que macky pense à son avenir , s il reduit son mandat à cinq ans sans pour autant recuper cette manna financiere afin d ameliorer les conditions de vie des senegalais , il sera battu aux prochaines elections en 2017 et il devra ensuite jostifier de sa fortune avant 2012

    La reduction du mandat depend de la recuperation des biens supposes volés ;sinon ce sera l assemblee nationale ou il a une majorite qui va statuer sur ce probleme avec une consigne officelle (reduire le mandat) et une officieuse (rejeter la proposition) et là , les politiciens , requins membres de sa coalition l attendent

    Pour le moment , il ne sait pas comment faire d"ou la cacophonie
    Auteur

    Elysee Bis

    En Mars, 2013 (07:52 AM)
    Attendez vous a un remaniement ministriel , chers freres , avec le printemps

    qui approche , certains esprits sortent de leur "... hibernation" ..., ou de leur torpeur incessante...!

    Ce Macky Sall , va devoir sortir du maquis de ses errances , entoure de buissons,...tres... epineux !

    Cela doit commencer a piquer , dans la caboche de Macky , l'envie de changer son entourage ..!

    ..........Qui vivra , verra ....WAIT....AND...SEE...!

    WASSALAM.....et bon weekend ,...a vous tous ...!:)
    Auteur

    @ Pako

    En Mars, 2013 (08:04 AM)
    L ' argent vole au peuple senegalais , appartient au peuple , et non a Macky Sall ..!

    Comment peut on faire des compromis , des deals , et des ristournes , sur quelque chose

    qui ne nous appartient pas ! Soyons quand meme, honnete et sincere avec nos ames ,

    tout en etant logique, consequent , et rationnel !

    Le mandat de Macky , c'est son probleme , non pas celui du peuple , n'est-ce pas !

    Ou Macky gouverne bien, et juste , ou il prend la porte , ...apres avoir rendu , bien evidemment ,

    le pognon qu'il a lui meme vole ! Ce pays ne lui appartient pas du tout , mon frere !

    Bonne journee a vous...!...De la part de....Elysee...! :-D 
    Auteur

    Fdf

    En Mars, 2013 (09:35 AM)
    PUISQUE LE "FEN" FAIT PARTIE DU QUOTIDIEN AU PAYS FAISONS EN UNE RESSOURCE 3FEN BOUY DEFFAR MO GEUNE KATHIE BOUY WAGNI" PAR MANQUE DE CHOIX

    ON SE DEMANDE SI LES GENS S Y RETROUVENT OU EST CE UN EGAREMENT SPIRITUEL

    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2013 (10:01 AM)
    midispiace poure tropo macky no cabbici niente deugue dounèkh doukène momela mokhamoule loumouy dèf yagoumako ak wakhoumako rèk lafi nèkkèboumanatoul nabayi bala yobou senegal founou nèkhoul tè wolof nèna liy raam ci gnacke bila dieum :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Alaxam

    En Mars, 2013 (11:47 AM)
    ton malheur vient d´avoir touché cheikh bethio....tu ne méneras le sng nul part et tu te découvriras d´un jour á l´autre.

    Auteur

    J C M

    En Mars, 2013 (11:48 AM)
    Les CD de Salvy au bord de la Seine poussent Macky à la médiation pénale.



    Les décisions prises par le Président Macky ont mis en alerte les journalistes français qui ont commencé à fouiller dans  le  passé de 

    l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume. Le président de la République avait  demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Dakar Dem Dikk». Dès lors, tous ceux qui s'étaient illégalement appropriés et vendus les hectares de la société pouvaient jouir de leurs biens et s'y ajoute la médiation pénale proposée par Macky à propos des biens mal acquis. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que «Abdoulaye Wade , Farba Senghor, Abdoulaye Diop, Ousmane Ngom, Habib Sy, Moussa Diagne ancien directeur de Dakar Dem Dikk , Karim Wade, Fallou Diagne ancien directeur des caisses de dépôts et de consignations , Alioune diop, Racine kane  et même la plus haute autorité du pays ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société qui est passé de 23 hectares à 3,2 hectares et sont dans le lot des pilleurs à cols blancs de la république ( chantages , magouilles,lobbys, prête-noms, trahisons ,vols, parachutages,argent sale, détournements , pots de vin ) 

    Le Chef de l’Etat qui instruit son gouvernement de régler rapidement le problème des terres de Dakar Dem Dikk cherche à se mettre à  l'abri et à sécuriser tous les ‘ biens mal acquis’ de ceux qui se sont enrichis sur le dos de la société DDD et des contribuables sénégalais 





    Et ce que Salvy dit dans le CD 



    Salvy donne des détails qui impliquent et mouillent directement  des hommes de l'ancien et actuel régime jusqu’au cou dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar et ses environs par hélicoptère. 

    Salvy dans le Cd et sur un ton virulent parle du pillage des terres de la foire , des parcelles qui entourent l’aéroport LSS et l’aéroport Blaise Diagne, la corniche ouest ,des terrains arrachés au dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD) et de la cité SIPRES se situant derrière le dépôt de DDD et de la cité Tobago sur la VDN (voie de dégagement nord) . Salvy parle également des poches de terrains et immeubles dont disposent de grosses  pointures dans le centre ville (plateau) et aux almadies  non sans oublier de dénoncer le partage du gâteau de la cité "Keur Gorgui " située sur la vdn 



    Salvy va plus loin en disant ne pas comprendre comment se fait-il que le gouverneur ,le préfet , l'ancien directeur de la SAPCO , le directeur du cadastre et l'ancien directeur des impôts et domaines soient sous l'aile protectrice du président Macky   . 

    Qui sont ces grosses pointures ? Peut-être ce sont ceux qui demandent aujourd'hui  la procédure de régularisation foncière des hectares de DDD et la restitution de 80% des biens mal acquis. Au moment où l'histoire des biens mal acquis fait couler beaucoup de salive et d'encre au Senegal  ,les cd et documents confidentiels laissés par Feu Christian Salvy mènent directement à la manifestation de la vérité. 

    De grands groupes de presse français et africains longent le long de la Seine tous les jours à la recherche des CD EXPLOSIFS de feu Christian Salvy. 

    Qui disait que " les morts sont parmi nous" 



                                                                                                                                               JEAN CLAUDE MARCIEN

    Auteur

    Mane Moussa

    En Mars, 2013 (12:54 PM)
    Franchement, je ne comprends toujours pas les commentateurs du web et ce qu'ils font croire aux Sénégalais: 1- Il n'ya pas de vol d'argent des Sénégalais car il s'agit de commissions "versées" par des prétendants à une offre de l'état du Sénégal. Par conséquent, accepter ces dessous de table est illégal dans un marché supposé transparent. 2- Ces sommes d'argent obtenues par des intermédiaires qui sont tous Sénégalais est pour moi économiquement acceptable pour le Sénégal que j'aime bien que la procédure soit illégale dans une économie de marché. 3- En d'autres temps et d'autres lieux, ce sont des intermédiaires étrangers et Occidentaux particulièrement qui rafflaient la mise sans en faire bénéficier aux Sénégalais. 4- Voyez et observez les commissions dans le cas de l'achat et de la vente l'armement en Occident. 5- Il faut vraiment être bête et anti-national pour poursuivre ses propres concitoyens qui ramènent de l'argent au pays par une pratique qui est le lot quotidien de ceux qui nous la reprochent en l'occurence, les Occidentaux( affaire KARACHI avec les Français). 6- L'accusation des tenants du pouvoir est clair, "les biens supposés mal acquis", les biens acquis illégalement" c'est à dire, procédé interdit par la loi du marché et non DETOURNEMENTS DE DENIERS PUBLIQUES. Enfin, réveillons-nous et lisons en analysant les mots que les accusateurs emploient.
    Auteur

    Al Amine

    En Mars, 2013 (14:40 PM)
    Oh Moussa! -Dommage que vous vous adressez à un parterre de...  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Ko Debout

    En Mars, 2013 (15:00 PM)
    CE MOMAR MBAYE LA NOUS EMPESTE L AIR HIJO DE PUTA DE MIERDA. TU TE PASAS EL TIEMPO CRITICANDO. Y TU QUE HAS HECHO? ¿NO ESTAS ENGAÑANDO A LA GENTE CON TUS OPINIONES? LOS PERIODISTAS NO SABEIS MAS QUE CRITICAR NUNCA APORTAIS NADA AL PUEBLO SINO CONTARLE QUE FULANO HA DICHO TAL O ZUTANO HA DECLARADO CUAL. MADRE MIA QUE TONTOS SOIS. ESTE MOMAR MABYE ES UN TIO DE MIERDA. PONTE TUS CRITICAS EN EL CULO. PENDEJO
    Auteur

    Sane Fall

    En Mars, 2013 (18:15 PM)
    C'est bien fait pour ce Latif Coulibaly. Comment cet ivrogne peut être porte parole du gouvernement? Comment un corrompu comme Latif peut parler de biens mal acquis? C'est lui qu'on doit foutre en taule le premier pour escroquerie et chantage. Latif on te connait, a la gazette si tu ne donnes pas de sous on te mets en premiere page sous forme de scandale. Tu es un ivrogne notoire qui fréquente les petits bars de quartiers et souvent tu prends le taxi pour rentrer tellement tu es saoul, mandikate kharame. On te connait ici dans le quartier. Boul dof....
    Auteur

    Yatt

    En Mars, 2013 (20:24 PM)
    Tant que la justice n’aura pas recouvré la totalité des fonds mal acquis, des contributions « snippers » de ce type vont pourrir la vie aux citoyens sénégalais.

    Pensez-vous que sans pitance, les mercenaires de la plume vont continuer ce jeu ? Pour le respect des citoyens la justice devra nécessairement « traiter ces nouveaux affreux» de la communication.

    Auteur

    Jcm

    En Mars, 2013 (15:29 PM)
    Les CD de Salvy au bord de la Seine poussent Macky à la médiation pénale.



    Les décisions prises par le Président Macky ont mis en alerte les journalistes français qui ont commencé à fouiller dans  le  passé de 

    l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume. Le président de la République avait  demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Dakar Dem Dikk». Dès lors, tous ceux qui s'étaient illégalement appropriés et vendus les hectares de la société pouvaient jouir de leurs biens et s'y ajoute la médiation pénale proposée par Macky à propos des biens mal acquis. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que «Abdoulaye Wade , Farba Senghor, Abdoulaye Diop, Ousmane Ngom, Habib Sy, Moussa Diagne ancien directeur de Dakar Dem Dikk , Karim Wade, Fallou Diagne ancien directeur des caisses de dépôts et de consignations , Alioune diop, Racine kane  et même la plus haute autorité du pays ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société qui est passé de 23 hectares à 3,2 hectares et sont dans le lot des pilleurs à cols blancs de la république ( chantages , magouilles,lobbys, prête-noms, trahisons ,vols, parachutages,argent sale, détournements , pots de vin ) 

    Le Chef de l’Etat qui instruit son gouvernement de régler rapidement le problème des terres de Dakar Dem Dikk cherche à se mettre à  l'abri et à sécuriser tous les ‘ biens mal acquis’ de ceux qui se sont enrichis sur le dos de la société DDD et des contribuables sénégalais 





    Et ce que Salvy dit dans le CD 



    Salvy donne des détails qui impliquent et mouillent directement  des hommes de l'ancien et actuel régime jusqu’au cou dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar et ses environs par hélicoptère. 

    Salvy dans le Cd et sur un ton virulent parle du pillage des terres de la foire , des parcelles qui entourent l’aéroport LSS et l’aéroport Blaise Diagne, la corniche ouest ,des terrains arrachés au dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD) et de la cité SIPRES se situant derrière le dépôt de DDD et de la cité Tobago sur la VDN (voie de dégagement nord) . Salvy parle également des poches de terrains et immeubles dont disposent de grosses  pointures dans le centre ville (plateau) et aux almadies  non sans oublier de dénoncer le partage du gâteau de la cité "Keur Gorgui " située sur la vdn 



    Salvy va plus loin en disant ne pas comprendre comment se fait-il que le gouverneur ,le préfet , l'ancien directeur de la SAPCO , le directeur du cadastre et l'ancien directeur des impôts et domaines soient sous l'aile protectrice du président Macky   . 

    Qui sont ces grosses pointures ? Peut-être ce sont ceux qui demandent aujourd'hui  la procédure de régularisation foncière des hectares de DDD et la restitution de 80% des biens mal acquis. Au moment où l'histoire des biens mal acquis fait couler beaucoup de salive et d'encre au Senegal  ,les cd et documents confidentiels laissés par Feu Christian Salvy mènent directement à la manifestation de la vérité. 

    De grands groupes de presse français et africains longent le long de la Seine tous les jours à la recherche des CD EXPLOSIFS de feu Christian Salvy. 

    Qui disait que " les morts sont parmi nous" 



                                                                                                                                               JEAN CLAUDE MARCIEN

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email