Dimanche 02 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

[Humeur] Les lions victimes d’un complot : la dernière sénégalaiserie à la mode (Par Adama Ndiaye)

Single Post
[Humeur] Les lions victimes d’un complot : la dernière sénégalaiserie à la mode (Par Adama Ndiaye)
Ce début de saison est compliqué pour certains héros de l’épopée camerounaise : Abdou Diallo et Gana Gueye ont été poussés vers la sortie au PSG ; Ballo Touré cire le banc à l’AC Milan ; Pape Gueye, buteur tout récemment, n’est pas aligné régulièrement à l’OM et Bamba Dieng, acteur du feuilleton de l’été, semble définitivement persona non grata sur la Canebière. Quant à Pape Matar Sarr, le coach italien de Tottenham, Antonio Conte, ne semble pour le moment pas miser sur lui.

Ce qui est intéressant, ce ne sont pas ces faits en eux-mêmes, mais l’interprétation qu’en font certains. Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre du Sénégal, homme politique de premier plan, devenu, hélas, twitto compulsif, suggère subrepticement la thèse du complot.



Des coachs italien, français, croate, se sont ainsi réunis, avec la complicité des sélectionneurs européens, et sous le parrainage de l’Union européenne, sans doute, pour conspirer contre les hommes d’Aliou Cissé. Jolie trouvaille.

Avant Abdoul Mbaye, Babou Biram Faye, dans un contribution intitulée “Equipe nationale : Attention, l’Europe tente de neutraliser les Lions de la téranga” - ça ne s’invente pas- avait également embouché la trompette du complot européen pour casser la dynamique de l’équipe nationale.(Equipe nationale : Attention, l’Europe tente de neutraliser les Lions de la téranga (Par Babou Biram Faye)). “Le Sénégal est attendu par toutes les grandes nations de football, qu’elles le disent ou non, les lions de la Teranga font peur, analysait-il. Les combattre en amont serait la botte secrète des gourous de l’Occident, comme ils savent bien le faire. Le monde du football reste convaincu que, si le Sénégal est au top, il serait l’équipe la plus compliquée à battre et pourrait créer la surprise lors ce mondial qui pointe à l’horizon”. Cela se passe de commentaires.

Les sorties de Abdoul Mbaye et  de monsieur Faye, aussi dérisoires qu’ils peuvent paraître, renseignent sur le climat moral et intellectuel de l’époque. Les faits, aussi anodins qu’ils soient, par l’entremise des réseaux sociaux, sont l’objet de débats, d’interprétations parfois fantaisistes, et de récits alternatifs.   Internet a donné une caisse de résonance “aux ragots que propageaient les soulards et les commères dans les villages d’autrefois”, remarquait Umberto Eco.

Et c’est embêtant  qu’un homme de la dimension de Abdoul Mbaye se laisse aller à la mode des conspirations fictives pour flatter une partie de son public et s’attirer les vivats de la meute sur les réseaux. Car le discours primaire et simpliste anti-occidental ou européen est devenu un créneau porteur au Sénégal.


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (16:19 PM)
    Monsieur, dans ce monde tout est géopolitique, meme le sport. La preuve, la world cup au Qatar.

    Tu peux bien vouloir démonter l'avis des autres mais s'il vous plaît avec des arguments et non par des suppositions. Et twitter est un canal de communication pour beaucoup de leaders dans le monde. Merci
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:02 PM)
      Les commentaires de Abdoul Mbaye sont très pertinentes et nous font voir les choses familières sous un angle nouveau. Il a raison et puis c'est une remarque vraisemblable
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (04:22 AM)
      Et pourtant Abdoul Mbaye a parfaitement raison...
      Et tout ceci est tres bon signe, car cela prouve que les Lions du Senegal sont vraiment craints et constitute une reelle menace pour le football mondial. A eux et a leur coach Aliou Cisse de decortiquer le message et savoir qu'ils sont parfaitement capables de remporter le prochain mondial...et inch Allah ils le remporteront inch Allah.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:53 AM)
      Abdoul Mbaye a raison.
      On voit meme une sorte de repraisaille contre les talents senegalais du fait de leur indifference LGBT de certains joueurs. Objectif: les faire reflechir à la prochaine Edition de Mai 2023.
       
      Mais il faut tenir bon, il y aura toujours l'argument du talent et de la performance pour qu'on se fasse respecter.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (16:21 PM)
    Abdoul Mbaye a raison. Ils veulent que notre équipe nationale ne soit pas performante!

    il appartient à la fédé de foot de trouver une solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Foot Capitalistique.

    En Septembre, 2022 (16:23 PM)
    Dans l'univers  Busness du foot financier actuel, un joueur est un produit commercial fonction de sa vraie valeur du moment : le shadow Price. La preuve par 9 : Golden Diamant Sadio Mané !  C'est pas affaire de combattre le foot Senegalais. La coupe du monde c'est la bataille des gladiateurs du monde, le champion sera le plus fort du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:34 PM)
    Abdoul Mbaye complotiste !?Dites moi que ce n est pas vrai way .  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:21 PM)
      un mot ne peut pas servir d'argument. Raisonner au lieu d'être des suivistes...
      wassalam 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bi

    En Septembre, 2022 (16:36 PM)
    pour moi ces analises ne tiennent pas la route. si non mané l'actuel meilleur joueur africain et l'espoir de l'équipe nationale senegalaise est mis dans trés bonnes conditions et bien traité laba.en plus de cela il est bien aimé en allemagne et il joue au partant. donc si les européens avaient l'intention de neutraliser les lions , ils auraient du commencer, sacnant que c'est moteur

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:41 PM)
    Adouna goudou  tank, maintenant 1€ ne vaut même plus a 1$ 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authors

      En Septembre, 2022 (17:20 PM)
      le dollar est manipule par la FED mais bientot le grand crash boursier ne sauvear les usa de leur manipilation. Ils sont en recession c;est inevitable
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:52 PM)
    Bil Lahi, kou xam nit ku weekh, xamgani pexéyam paasé na foofou. Louye gagne kénène, louye loraté, louye dieguel Nit kou gnoul, lolou moungui ci ADN nam. Dou niep nek, but there are so many of them. Donc, ne soyons pas naifs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @nit Kou Wekh Amoul Sa Diot

      En Septembre, 2022 (22:14 PM)
      Kone loumouye wout si Afrique ? Loutax beugou fi dioguèe ? Tu es naif, if you are black, oubien tu mens, si tu es Kou weex ! Moi ,je ne suis pas naif !
    {comment_ads}
    • Auteur

      @@ 17:25 Pm

      En Septembre, 2022 (10:48 AM)
      Aha, les voilà les troupes de Macron qui infiltrent nos réseau sociaux. Monsieur ou Madame, nous avions des Empires pendant vous étiez dans des grotte habillés en peaux de betes. Nous avons failli sombrer par la faute de l´homme blanc, comme la Chine a failli sombrer sous les effets combinés du Japon et de l´Angleterre, encore l´Homme Blanc. Aujourdhui votre France est naine devant la Chine. Nous sommes sur la voie, et dès que nous aurons les dirigents qu il faut, vous nous foutrez la paix, comme vous l´avez fait aux Chinois. Ne vous en déplaise, nous sommes entrain de renaitre et vous mourrez de votre haine anti-NOIRs
    {comment_ads}
    • Auteur

      @@@@ 17:25 Pm

      En Septembre, 2022 (17:48 PM)
      A titre individuel, toi la grande gueule tu ferais les banc devant moi, encore des années, c est sur ! Les problèmes collectifs de l´Afrique, c est vous qui les créez ! Tiens , t´as aucune culture historique surement. Vous nous empestez la vie depuis 400 ans. Rentrez chez vous et laissez l´Afrique en paix, bande d´assassins !
    Top Banner
    • Auteur

      Oui

      il y a 2 semaines (10:38 AM)
      quand les ter oriste fran cais  degageront de nos pays , on partira d europe ...allez  osez , preparez les bougies et fissa!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:13 PM)
    Comme si les entraineurs ,les presidents de club  font une reunion pour ne pas faire jouer nos  joueurs.

    Maintenant  au senegal  les soi disant  intello raisonnent comme  les charretiers 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:19 PM)
      En tout parallèlement en Espagne l'Atletico fait jouer avec parcimonie Griezmann pour des raisons économiques au regard du contrat de prêt avec le Barça pour ne pas payer beaucoup d'argent. Il y a une clause sur le temps de jeu qui risquerait d'être un gros avantage financier pour les Catalans. C'est la gestion du foot d'aujourd'hui. Pour revenir au Sénégal, depuis 4,5 ans sa majesté compte le Sénégal parmi les aspirants à la palme 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:22 PM)
    Décevant au jour le jour ce Abdoul Mbaye. Est-ce qu'un membre de sa famille ne va pas l'arrêter pour le salut du Sénégal ? J'ai pitié de ce gars en dégénérescence cérébrale avancée.
    Top Banner
    • Auteur

      Kawkaw

      En Septembre, 2022 (18:48 PM)
      Bilayje.me pose tjrs la question de 
      Qu'aurait pensé son père de lui?
      Abdullah ressaisi toi grand !!!!!!
      Fait de la politique mais fait le bien comme l'avait dit ton regretté papa dans son cours magistral 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2022 (17:24 PM)
    Abdou Mbaye est un grand homme. Il réfléchit bien et il est respectueux. Yallnako yallah Nadal thiatt.  Un homme qui pourrait diriger le pays avec efficacité 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Septembre, 2022 (17:29 PM)
    Messieurs Mbaye et Fall aiment tout simplement leur pays. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:46 PM)
    Analyse sensationnelle. Il appartient aux joueurs respectifs de même que leurs agents de faire leurs jobs.Bien s'entraîner aux fins d'être performant, du serieux de la rigueur et du caractère pour les joueurs senegalais dont la majeur parti ne sont que lombre deux même en club actuellement et pour les agents de scruter de bons clubs pour les joueurs en fin de contrat afin de leurs permettre davoir du tps de jeu et exprimer leur talent. La coupe d'afrique est derrière nous et faut savoir que la coupe du monde est autre chose. Que l'entraîneur  fasse une bonne selection objective car au dela de ceux la qui sont pas performants en club le senegal a dautres talent qui excellent dans la performance donc cultivons la performance en club et non le sensationel en plus l'équipe nationale est pour tout les meilleurs talents en forme . Sadio est a son top niveau, crepin jen passe donc a quoi bon de s'alarmer. Prions pour que tous les joueurs dt on aura besoin soient en forme. Et evitons les debats inutiles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Septembre, 2022 (17:48 PM)
    AH Le nombrilisme Sénégalais! Venant de Abdoul Mbaye cela pourrait justifier le fait que d'être ejecté de la primature d'une manière aussi abrupte et peu cavalière lui ai causé un traumatisme insupportable. Il est sujet à la complotite! 
    Top Banner
    Auteur

    Azt

    En Septembre, 2022 (17:59 PM)
    Que vous garde MrBaye,vous êtes un brillant sujet n'en déplaisent à vos détracteurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2022 (18:03 PM)
    Sénégalais, toujours la faute aux autres, à quand nous prendrons et assumerons nos responsabilités? quand le commerçant sénégalais qui vend ses produits à 1000 f voit Auchan vendre le meme produit 900 F: les français détruisent le marché sénégalais, faute à la France qui bloque l'économie nationale sénégalais, france dégage. Quand Eric Zemour dit: les sénégalais sont des vendeurs de drogue, il est raciste. Quand on veut construire des routes et on donne le marché à un Sénégalais bon teint comme ce fut avec un certain monsieur Tall du temps de Karim Wade, le gars livre des routes imparfaites, après si on donne le marché à une entreprise étrangère on défavorise les sénégalais: quand l'étranger dépense 100 f pour te facturer 25 F donc total 125, le sénégalais te facture 100F au total pour dépenser 50F mais avec une matière première de 8 ème qualité. Toujours la faute aux autres. Abdoul Mbaye si le championnat sénégalais était comme le championnat pour citer un pays africain l'Egypte, nous ne serions pas ici à critiquer les occidentaux, mais comme disait l'autre les priorités au Sénégal sont ailleurs: kou diémoul, meunoul, di dépendre toujours des autres louniou la deff rek da nga wara deff pate encaisser. En période de mondial les occidentaux privilégient leurs joueurs comme il se doit toniouniou kène féki wouniou kène, ils sont chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:26 PM)
    bcp pensent que l'ancien PM est entrain de delirer mais il faut savoir que son interrogation à un sens si certains lions ne jouent comme il faut à moins de 3 mois du mondial on aura des joueurs non compétitifs dans la selection cela peut etre géré comme à la can passée mais cette compétition est plus relevée que la CAN le manque de compet porte prejudice. d'ou l interpellation aux agents des joueurs mais je pense que c'est trop tard car le mercato  est terminé donc plus de transfert jusqu'en hiver apres la coupe du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:32 PM)
    Il était premier ministre et banquier donc il parle pas pour rien. Sénégalais degnon yeme critique.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:35 PM)
    Mr Mbaye ne te rabaisse pas au même niveau de des gens de  Sonko  en nous parlant ici de complot comme  si  les toubabs  se réunissent en cachette pour barrer la route  aux lions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:38 PM)
      gni ils sont fous, Jamais l'africain ne prend en main son destin, toujours la faute aux autres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:19 AM)
      Il prépare le terrain : lorsque le Sénégal se fera éliminer, il pourra accuser la france, c'est si facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2022 (18:48 PM)
    Raisonnement absurde : Sadio Mane, Koulibaly, Mendy jouent dans les plus grands clubs du monde sans aucun problème. S'il y avait Sadio Mane serait l'homme à abattre. Quant à Mendy, il accumule bourde sur bourde et son entraîneur, un allemand, continue à lui maintenir sa confiance. Arrêtons de nous prendre pour le centre de l'univers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vcs

    En Septembre, 2022 (19:12 PM)
    Adama lit bien Abdoul Mbaye. Focalise sur sa phrase interrogative d'abord, après tu comprendra. Ne dite pas à une personne ce qu'il n'a pas dit. C'est mauvais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:46 PM)
    A partir d'un tweet banal dans lequel un homme politique par ailleurs grand amateur (et dirigeant) de sport s'interroge de facon anodine sur la destructuration de l equipe et le temps de jeu des garcons, vous faites toute cette gymnastique intellectuelle ( de bas niveau) pour attaquer sournoisement a quelques hommes politiques s'eriger en bienviellant moralisateur contre les attaques anti europeenes. Desole le procede est malhonnete. Quant a ce discours bobo contre le populisne et le nationalisme porte par certains faux intellectuels, la majorite des africains s'en contref***. On demande a des etats predateurs d arreter leur main mise sur le fonctionnement des nos pays et sur nos ressources, on ne veut plus que nos ports soient livres a Bollore, on ne veut pas qu une societe inconnue se retrouve avec le plus grand marche mondial de panneux solaire (alors qu on aurait pu construire une usine avec un contenu local tres important), etc.

    A cause de minables, d une petite poignee de gens qui ne regardent que leur nombril, on ne ns prends meme plus au serieux. Ces gens que vous venerez, ils rient sous cape qd ilss vous ont donne une coupe de champagne, des visas en quelque heures pour vos proches, ....

    C est juste incomprehensible de defendre l indefendable. Qu Allah protege l 'Afrique et le Senegal. Vraimment Il ns aime car malgre les coups sous la ceinture des autes et de certains des notres, ce continent est tjrs la. And guess what? C est l avenir
    Top Banner
    Auteur

    Lgfhbcddjb

    En Septembre, 2022 (20:11 PM)
    Réfléchissez Abdoul mbaye n'a pas tort, je peux parier qu'après le mondial dès le mercato d'hiver les clubs vont se déchiqueter pour avoir nos joueurs.. aujourd'hui tous les grands clubs sont presque menés par des blacks, qui aurait osé il y a 10 ans penser que l'attaque catalane serait menée par dembele et Faty, qui aurait osé penser que le milieu de Madrid c'est deux negro qui gèrent là bas regardez tous les gd clubs, ils savent que les noirs ont pris l'ascendant donc faut bloquer. Amunike ballon d'or africain a été pourrit en catalogne, même les français blanc ont été pourrit la bas, mnt ils viennent chak we applaudir des renois!!! Donc ils savent que y'a une vrai chance pour l'Afrique à cette coupe du monde, car ils peuvent plus compter sur leurs VAR, ou sur les subtilités, chers lions bottez les bien leurs Q, au mondial la peur a changé de camp, 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eman Usa

    En Septembre, 2022 (20:16 PM)
    Les complexés vont mourir 

    vive mon Sénégal on a peur de rien et nous ne sommes pas complexés 

    On a battu la France championne du monde 

    la Suède la Pologne et fait match nul contre le Brésil de Neymar 

    haters hello

    we are the country of Cheick Anta Diop

    Don't f Ck with The Djoloff boys 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Camara Assane

    En Septembre, 2022 (20:19 PM)
    Le peuple est plus que jamais conscient de la fausse qui oppose ton discours au actes que tu poses 

    Nous vous attendons au virage #focus 2024#
    {comment_ads}
    Auteur

    Peund

    En Septembre, 2022 (20:24 PM)
    Laissez le s'exprimer en sport parce qu'il est mort  politiquement il ne lui reste que ces commentaires merci monsieur Mbaye bonne chance nouveau analyste des diambars
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:24 PM)
    Pendant ce temps Henry Saivet marque 2buts sur coup franc coup pour coup. On a besoin de lui en sélection pour les coup de pied arrêtés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:23 PM)
    Et si... pourquoi ne pas penser à une punition des africains? Les joueurs penseront d'abord à leur carrière avant de penser à l'équipe nationale. Le conflit CAN - UEFA n'est pas soldé. La preuve avec les sorties de plusieurs présidents et entraîneurs de grands clubs au sujet de la libération des joueurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:31 PM)
    C est un peu bizarre quand même d un ancien premier ministre. La coupe d afrique que a été remportée avec mérite, mais l école n avait devant elle que des équipes africaines moyennes ou faibles. Avec un tel raisonnement, notre SADIO MANÉ NATIONAL🤣 devrait être le premier a garder les bancs de son équipe. Et pourtant il joue, marque, marque et marque. Le populisme est une arme redoutable, mais seulement pour le court terme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:35 PM)
    De la part de ceux que ont pratiqué l'esclavage chez nous puis nous ont colonisés rien ne me surprendrait.
    Top Banner
    Auteur

    Haji Diogal

    En Septembre, 2022 (22:07 PM)


    Tweet de Abdou Mbaye : Consciemment ou non, les clubs européens ne seraient-ils pas en train de déstructurer l’équipe nationale championne d’Afrique dans la perspective de la coupe du monde? Les agents des joueurs doivent privilégier la recherche de temps de jeu dans leurs négociations.

    Ce Adama Ndiaye est ce qu'il a bien lu le tweet de Abdou Mbaye qui n'est pas catégorique sur son raisonnement en utilisant le terme ( consciemment ou non ). Ici il n'est point question d'européens qui se réunissent pour comploter contre l'équipe nationale du Sénégal. Aussi s'adressant aux agents des joueurs, il leurs demande pour l'intérêt de l'équipe nationale sénégalaise de privilégier la recherche de temps de jeu dans leurs négociations. Je pense que lui même, il doit penser comme Abdou Mbaye. Cey Sénégal nioune niéppa aye mboko la niou. Tout se réduit à la politique politicienne. Les inquiétudes de Abdou Mbaye nous les partageons même si on n'est pas du même bord politique autrement on est de mauvaise foi.





    10:23 AM · 5 sept. 2022

     

    {comment_ads}
    Auteur

    Foota

    En Septembre, 2022 (22:40 PM)
    Le problème c'est que leurs agents sont nuls. Comment comprendre l'agent de Bamba Dieng qui attend la dernière heure pour essayer de trouver un point de chute à son poulain en flouant un candidat crédible Leeds.  C'est de l'incompétence. Il n'y a aucun complot. Les joueurs sont des "marchandises " qu'on achète et qu'on vend.Les clubs européens ne cherchent que leur intérêt. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Véridique

    En Septembre, 2022 (23:57 PM)
    Au Sénégal, les gens aiment entendre des conneries et des futilités que des analyses pertinentes. Mr Abdou MBAYE a fait une belle analyse de la situation que tous les doués de conscience et d'intelligence qui suivent l'actualité du foot en Europe ont déjà fait sur cette situation discriminatoire des joueurs africaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2022 (04:32 AM)
    Il n'y pas de complot ils sont juste dans un mauvais tournant ça ira
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:13 AM)
    Ce sont les tonneaux vides qui font plus de bruit.

    Macky Sall par sa générosité s est lourdement trompé sur ce Mr Mbaye.

    Un des Sénégalais les plus nuls et les plus méchants qui soit.

    En voulant faire un mixte avec citadins et villageois pauvres et riches il a créé des monstres qui n ont plus que la haine comme breuvage condiments et repas à la fois.

    Dieu protège le Sénégal.

    Cette propension à accuser l'occident est une preuve que certaines personnes ne méritent même pas leur nom de famille.

    Tout ce qui nous arrive est a 99 % de notre responsabilité.Et quand tu es croyant tu ne discutes même pas de certaines choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul Ndiarigne

    En Septembre, 2022 (07:51 AM)
    A mon humble avis, les clubs européens au delà de l'aspect, font du business. La rentabilité financière est l'un de leurs principaux objectifs, si ce n'est le premier.

    Il faut aussi savoir qu'ils n'en ont que faire des équipes nationales, plusieurs fois à l'approche des tournois ou rencontres internationales, ces mêmes clubs ont par des prétextes fallacieux tenté de retenir leurs meilleurs joueurs ou demander au sélectionneur de ne pas faire les jouer. Le Bayern avait dans les années 2000 déposé une plainte contre l'équipe d'Allemagne au sujet d'un de leur joueur Deisler par exemple.

    Je suis sénégalais autant que la plupart des personnes qui commenté ici mais ne suis pas en phase avec l'analyse de Monsieur Mbaye. Les clubs n'ont pas le temps de comploter contre le Sénégal, ils font jouer les meilleurs et/ou les plus en forme.

    Croyons en nous et recentrons sur nos forces !

    Ngene balma aak. Wasalam.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:56 AM)
    la pleurniche et la victimisation sont les 2 mamelle de l'africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Keba

    En Septembre, 2022 (12:52 PM)
    Abdou Mbaye est le premier valet des européens . Il a même honte de dire qu il est de sokone ou il est griot . Tu es un petit type 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:49 PM)
      Pourquoi veux-tu qu'il se revendique griot s'il ne l'est pas :choqué: ?????? 
      Tu l'as déjà vu faire du griotisme ?????? Tu l'as vu animer des cérémonies ???? Tu l'as déjà vu faire le relais -wifi humain ???? Non. Donc pourquoi veux-tu qu'il se dise griot ???? Est-ce que par hasard tu crois que tous ceux qui portent le patronyme "Mbaye" sont obligatoirement des griots ???? Koulako wakh ???? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:58 PM)
    les africians doivent se reveiller et arreter de perdre du temps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:09 PM)
    le complot contre les sans cerveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Deug Deug

    il y a 3 semaines (08:04 AM)
    Ecoutez-moi cet intellectualiste impertinent et aliéné ! 

    Est-ce que le racisme s'opère par la concertation et les réunions de salauds ? Non ! C'est un état d'esprit, voyons ! 

    Pourquoi cherches-tu à plaire aux racistes du monde ?

    La mesquinerie, est-ce que ça se proclame ? Et l'hypocrisie ? Non ! C'est comme ton assimilation ! Tu ne l'as pas déclarée, mais ça se sent dans tes écrits et tes mots, espèce de renégat ! Que Monsieur le Premier Ministre Abdoul Mbaye reste un Sénégalais de coeur et de raison est une chose tout à fait normale. Vous vous attendiez peut-être à le voir habiter dans un appartement parisien en train de g"R"aseiller les "R" en commentant les articles du Figaro et du Monde ? Pauvre bonhomme ! Ferme tes yeux si tu ne veux pas voir l'injustice ambiante et sournoise ! On ne doit pas attendre que le ciel nous tombe sur la tête. C'est pourquoi, nous comprenons les craintes de notre valeureux concitoyen Monsieur Mbaye. Et toi, nous te conseillons d'être avec les Lions. Il suffit de suivre les émissions de Canal+ qu'on nous bombarde à longueur de journée pour voir comment ces Français supportent la France et les joueurs français (Benzéma pour le Ballon d'Or de FF). C'est normal ! Même s'ils le font de la pire des façons. C'est la préférence nationale. Alors il ne faut rien reprocher à ton compatriote. Car il est peut-être le dernier des Sénégalais à imaginer un tel scénario. Juste avant toi. 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Arrêtez vos délires et la paranoia, comment ça le Sénégal est favori en coupe du monde, une équipe qui n'est pas capable de battre l'Egypte dans les temps de jeu. Il faut juste dire que nos joueurs traversent une mauvaise passe, prendre le cas de Sadio Mané, Kalidou, Mendy....Mais celà ne veut pas dire qu'ils soient éteints. Ils vont revenir et plus en forme qu'avant.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email