Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Les conjurés du report de l’élection présidentielle (Par Madiambal Diagne)

Single Post
Les conjurés du report de l’élection présidentielle (Par Madiambal Diagne)
ls étaient presque trois cents à annoncer leur ambition de devenir président de la République du Sénégal en 2024. Vingt d’entre eux ont finalement été retenus dans la liste rendue publique par le Conseil constitutionnel, comme déclarés qualifiés pour la compétition électorale du 25 février prochain. C’est sans doute beaucoup, car jamais dans l’histoire politique du Sénégal, autant de candidats ne s’étaient alignés pour une élection présidentielle. Mais ce nombre pléthorique n’en est pas moins une bonne chose. On peut considérer que cette élection présidentielle est partie pour être la plus inclusive possible. Pour rappel, en 2019, seuls cinq candidats avaient été en lice, contre quatorze en 2012, quinze en 2007, huit en 2000, encore huit en 1993, quatre en 1988, cinq en 1983, deux en 1978. Un seul candidat, Léopold Sédar Senghor, sous le régime du parti unique, était en lice pour les présidentielles de 1973, 1968 et 1963.

En 2024, en dépit du système de parrainage qui constitue un premier filtre permettant de recaler les candidats les plus farfelus, on aura quatre fois plus de candidats que lors de la dernière élection présidentielle. Plus que jamais, c’est la réponse définitive que le système du parrainage se révèle être absolument nécessaire pour réguler la compétition électorale et préserver le sérieux qui doit l’entourer.

Karim Wade et Ousmane Sonko, candidats sans illusions recalés

Tous les deux savaient parfaitement qu’ils ne sauraient et ne pourraient être candidats à cette élection présidentielle de 2024. Karim Meïssa Wade le sait si bien qu’il n’a pas daigné, depuis plus de sept ans, fouler le sol du pays qu’il prétendait diriger ; encore qu’à moins d’un mois du rendez-vous électoral, il continue à donner des consignes à travers les réseaux sociaux, annonçant son inéluctable retour.

Je n’ai jamais pris de telles annonces au sérieux, considérant que c’était un simple jeu de dupes et que Karim Wade souhaitait, au fond de lui-même, être recalé pour pouvoir dire à ses soutiens qu’il avait voulu venir mais que la permission ne lui a pas été accordée.
Franchement, si Karim Wade voulait être candidat, il se serait délesté depuis longtemps de sa nationalité française qui, fatalement, l’aurait empêché de participer à l’élection présidentielle. Mais attendre qu’un recours en invalidation contre sa candidature soit déposé, pour s’empresser de se faire confectionner un décret en mode «fast track», apparaît plus comme une pièce de théâtre ; d’autant plus qu’un tel décret est postérieur au dépôt des candidatures. On n’a pas besoin d’être un grand juriste pour savoir que si le Conseil constitutionnel avait accepté cette pièce tardive fournie par Karim Wade, que constitue le décret de renonciation à son allégeance à la République française, les sept «Sages» auraient dû alors autoriser tous les autres 40 candidats dont les dossiers avaient déjà été rejetés, à pouvoir les régulariser. La même question de double nationalité ne devrait plus se poser pour lui en 2029, si jamais Karim Wade n’aurait pas d’autres nationalités étrangères, comme espagnole et libanaise.

Ousmane Sonko s’était lui-même disqualifié pour ce qui concerne la fonction de président de la République, élu démocratiquement au suffrage universel, dès l’instant qu’il appelle de manière répétée à l’insurrection contre les institutions républicaines et surtout à faire
un putsch militaire pour renverser le chef de l’Etat démocratiquement élu. Le Conseil constitutionnel aurait pu valablement se suffire simplement de ces déclarations pour rejeter sa candidature. Ousmane Sonko semble d’ailleurs en avoir eu bien conscience pour avoir désigné plusieurs candidats, représentant chacun un pôle particulier ou une obédience de son parti dissous, l’ex-Pastef. On ne le dira jamais assez, ce parti politique était apparu comme un conglomérat de forces et de pôles politiques divers, antagonistes et parfois même réfractaires les uns aux autres. Ousmane Sonko, comme tous les leaders populistes et démagogues, pouvait continuer de servir de figure de proue, pour fédérer tout le monde et promettre à chaque coterie ce qu’elle pouvait espérer ou attendre. La supercherie ne pouvait pas durer davantage.

Mimi Touré et compagnie s’essaient au putsch institutionnel

Le fait est trop grave pour qu’on le ravale à un banal débat de salons dakarois. Un groupe de candidats, qui n’ont pu satisfaire aux exigences du parrainage, se sont mis ensemble pour prôner l’arrêt du processus électoral et le report de l’élection présidentielle. Il va de soi qu’ils n’ont pour cela, aucun argument de droit ou de fait, sinon que leur égoïsme. Mais ils sont si prétentieux qu’ils apparaissent les plus incohérents possibles. Il y a moins d’un mois, quand des voix sorties de nulle part évoquaient l’idée d’un report de l’élection présidentielle, pour permettre un nouveau dialogue autour du processus électoral, Aminata Touré, Abdoul Mbaye, Bougane Guèye Dany étaient les plus en alerte pour s’insurger contre une telle hérésie. «Bëg bëré, bagn bëré» (l’affrontement aura lieu de gré ou de force), disaient-ils en chœur. Ce quarteron soupçonnait le camp du Président Macky Sall de chercher des subterfuges pour rester à la tête du pays. Les mêmes accusations avaient d’ailleurs été portées, pendant de longs mois et de façon insistante contre Macky Sall et son régime, jusqu’à ce que ce dernier s’obligeât à rappeler l’évidence du respect scrupuleux du calendrier électoral. Il apparaît alors curieux que ces personnes, farouchement opposées à toute idée velléitaire de toucher au calendrier électoral, veuillent désormais engager le Sénégal dans une aventure on ne peut plus périlleuse. Quelle légitimité donneraient-ils aux autorités de l’Etat qui resteraient en place, au-delà de la période de renouvellement du mandat du président de la République ? Diantre, pourquoi entonner subitement un discours qui risque de faire un précédent jamais connu au Sénégal, du report d’une élection présidentielle ? Ironie du sort, jamais le contexte de la publication de la liste des candidats qualifiés à l’élection présidentielle n’a été aussi calme et serein, qu’il ne l’est en ce mois de janvier 2024. Qui ne se rappelle pas des échauffourées et des morts enregistrés habituellement à ce stade du processus électoral ? Justement, en 2012, il y avait tellement de violences et de morts que l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, dépêché à Dakar, par la Cedeao pour travailler à calmer la situation de tensions politiques au Sénégal, avait  réconisé le report de l’élection présidentielle en accordant un rabiot de deux ans au Président Abdoulaye Wade dont la candidature était fortement contestée. Aminata Touré ainsi que tout l’état-major politique du candidat Macky Sall avaient opposé un fin de non-recevoir ferme à une telle idée qu’ils considéraient comme «dangereuse, subversive et anti-démocratique».

Pour la petite histoire, Sidy Lamine Niasse, patron du Groupe de presse Walfadjri, était appelé à monter au créneau pour contrecarrer le funeste projet. Il a ainsi animé une conférence de presse fatale à cette idée, le 21 février 2012. Le texte liminaire, écrit par Abou Abel Thiam, avait été validé préalablement par Macky Sall, alors en tournée électorale, à l’étape de Guinguinéo. Macky Sall avait désigné Alioune Badara Cissé et Samba Diouldé Thiam pour le représenter à cette conférence de presse. Olusegun Obasanjo reprit alors immédiatement son avion pour retourner à Lagos et laisser les Sénégalais avec leurs «sénégalaiseries».

En tout état de cause, on ne dira jamais assez que si la folie gagnait les Sénégalais jusqu’à faire acter un report de l’élection présidentielle, les militaires par exemple seraient eux aussi bien en droit de nous imposer leurs volontés. Que Dieu en préserve le Sénégal ! En 2022, des violences politiques avaient endeuillé le pays et pourtant, l’idée de reporter les élections locales de janvier 2022 et des Législatives de juillet 2022 avait été battue en brèche par les mêmes acteurs qui aujourd’hui tiennent un autre discours. Au demeurant, si d’aventure, un Karim Wade ou quelques officines du camp présidentiel opposées à toute idée de devoir souffrir la candidature de Amadou Ba, ou encore même des candidats déjà qualifiés pour la Présidentielle finissent par être convaincus de joindre leurs voix à celles des théoriciens du report, cela ne devrait pas pour autant autoriser un saut aussi périlleux dans l’illégalité et le forfait démocratique. Encore une fois, cela ouvrirait la boîte de Pandore en ce qu’il ne serait qu’un coup d’Etat.


31 Commentaires

  1. Auteur

    Trente Six

    En Janvier, 2024 (08:35 AM)
    Pour dire vrai ce type n'a rien dans sa tête, ses analyses sont trop superficielles !!!

    Le niveau des débats est trop bas chez certains journalistes !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:33 AM)
      Ce type quand il parle pour Amadou Ba, rien que pour les intérêts de Amadou Ba
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:40 AM)
      Si toi qui n'a rien dans tête. si touts les journamiste étaient comme lui la presse aurait beaucoup gagné. leds médais sont très complaisants avec des soi-disanyt occupant qui les occupent  à longeur de journée pour raconter ds inepties. la presse va mal
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Sénégalaiseries

      En Janvier, 2024 (21:02 PM)
      Ah le gus, il prêche le faux pour avoir le vrai. Lui-même veut le renvoi de l'élection présidentielle. Il est désespéré. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (21:56 PM)
      Vous ne connaissez pas Madiambal. Lui-meme souhaite le report des elections. Il a peur tout comme le tyran-Sall qui sait qu'il sera arreté le jour de la passation de service meme si le guinéen vole les elections. C'est une demande sociale arreter Madaimabal, Macky, Amath Suzanne, les juges, Moussa Fall, Antoine Diome, Aly Ngouye, Madior Fall, Aissata Tall  Sall, Mbaye Prodac, Adoulaye Seydou SOW, commissaire Sangharé, Amadou sall, Aliou Sall
       
      Il faut que dés les premiers heures de la passation de service ceux ci soient arretés et conduits dans une prison speciale 
      Madiambal Diagne veut un report des l'election  signaler droite et tourner à gauche. Il est entrain de sonder le peuple et ramener un debat. Macky ne veut pas partir 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (08:53 AM)
    Pour dire vrai les talibans de yolome guaigno sont rancuniers jusqu'à souhaiter le mal à notre chère patrie LE SÉNÉGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Janvier, 2024 (08:54 AM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Au Sénégal, avec ces toutous de politiciens, et quitte à s'allier avec le diable et faire bisou à satan, leur langage journalier et quotidien en ce moment c'est tout, et du n'importe quoi à la présidence de la République sauf macky, tout et n'importe quoi comme président l'essentiel c'est que ce soit pas du macky. Billahi wallahi, et les plus virulents d'entre eux sont des gugus qui ont travaillé sous les ordres de ce macky et font comme s'ils n'ont jamais connu ce macky. Et voilà ces crétins d'imbéciles, ces crétins de merde qui veulent nous faire croire qu'ils sont venus apporter du neuf, du jamais vu aux sénégalais. Billahi wallahi mes frères, mes chères sœurs, faisons face à ces bandits de grand chemin, à ces fossoyeurs de la République qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes et qui veulent nous faire croire qu'ils sont neufs et très neufs sur le champ politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2024 (09:05 AM)
    Wakhoufi dara
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:14 AM)
    Boudin noir ferme ta gueule espèce de malpropre si les frontières sont fermées Cest à cause de toi ou est ton alter eggo Jérôme bandiacky 
    Top Banner
    Auteur

    Oryx

    En Janvier, 2024 (09:59 AM)
    Il avait dit dans une émission à la sentv qu'aucun membre de pastef ne serait candidat.

    Douleutina.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2024 (10:00 AM)
    Dans un article de Jeune Afrique ce Monsieur nous fait savoir qu'il est si riche et qu'il est l'ami de Macky Sall president de la malgouvernance du Senegal. Pour voir les maux du pays, vous avez en face quequ'un qui a beneficie de cette malgouvernance, devenu si riche par la corruption, il a mis le pays de plus dans la pauvrete et a utilise le systeme judiciaire 2 poids 2 mesures sans soucis......,l'inegalite, d'un citoyen pres du pouvoir en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    A R

    En Janvier, 2024 (10:41 AM)
    Madiambal, le meilleur journaliste de sa génération. Toujours pertinent dans ses analyses politiques. Merci pour les éclaircissements.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:34 PM)
      Ma diambale kaye fenne na fenneu fenne ba kheum nioule couck. Ce type est vraiment mauvais comme tous les souteneurs de la dictature imbécile de macky le félon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Janvier, 2024 (10:43 AM)
    Il fut un moment ou l'opposition a accusé l'état de vouloir sélectionner les candidats à l'élection, ensuite c'était de vouloir reporter les élections et aujourd'hui ces mêmes acteurs demandent ce report!! Bouléne niou fontoo waay idiots!! L'article de Mr Diagne est basé sur du factuel. Quand il vous vient l'envie de le contredire, faites le avec les idées!! On se fout royalement de vos jugements de valeur!! C'est pour les Hommelette ça
    Top Banner
    Auteur

    A R

    En Janvier, 2024 (10:46 AM)
    Vos propos injurieux n'arreteront jamais les dires de Madiambal. Il a été toujours courageux et ses idées très pertinentes. Essayez de le répondre intellectuellement si vous avez des arguments bien sûr. Merci Monsieur le journaliste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé Ar

    En Janvier, 2024 (10:51 AM)
    Les élections se tiendrons à date échue inchalla. Je partage la position de Madiambal.Rien n'arrêtera le processus qui est déjà en bonne marche. Courage Monsieur Diagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Janvier, 2024 (10:52 AM)
    Ndeysaan ! J'imagine l'effort gigantesque que ce gars déploie hebdomadairement pour masquer un pan entier de sa personnalité (l'hypocrisie) sous les apparences d'un analyste objectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissé

    En Janvier, 2024 (10:56 AM)
    Diadieuf Madiambal pour ton courage. Ta plume a une importance capitale. Yalnalla yalla same té are la .
    Top Banner
    Auteur

    Aperiste Revoltee

    En Janvier, 2024 (11:12 AM)
    M. Diagne taisez vous nak. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Janvier, 2024 (11:15 AM)
    Ecoute-moi ceci: "Ousmane Sonko s’était lui-même disqualifié pour ce qui concerne la fonction de président de la République, élu démocratiquement au suffrage universel, dès l’instant qu’il appelle de manière répétée à l’insurrection contre les institutions républicaines et surtout à faire un putsch militaire pour renverser le chef de l’Etat démocratiquement élu. Le Conseil constitutionnel aurait pu valablement se suffire simplement de ces déclarations pour rejeter sa candidature":

    Voici un concentré d'imbéciletés très compact et très dense, débité par un fieffé menteur qui noircit constamment et en permanence sous l'effet de ses propres mensonges. Prenez garde: je suppose que nous aurons bientôt droit, dans notre constellation politique, à la genèse d'un nouvel objet astrophysique hors du commun, relevant soit de la catégorie des pulsars, ces lourdes étoiles à neutrons ayant brulé tout leur "carburant", ou des trous noirs massifs, sombres et profonds qui s'avèrent de véritables abysses. Qu'Allah nous préserve des menteurs professionnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Janvier, 2024 (11:37 AM)
    tu sursautes de joie parceque vous avez tout fait pour eliminer le president sonko , mais ce nest pas fini les terres de adeane etc seront recuperees vaille que vaille, si ce nest pas le president ousmane sonko ca sera un autre le revers est consomme , noirsis comme toujours le prochain president fera la chasse aux sorciers par force , parceque vous et votre gouvernement aviez voulu comme ca , donc pas a sauter de joie le 25 est la bientot   
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Faye

    En Janvier, 2024 (12:06 PM)
    Monsieur Madiambal DIAGNE incarne l'engagement inébranlable envers la stabilité du Sénégal. Sa volonté indéfectible de dire la vérité et d'assumer ses amitiés démontre un courage exceptionnel. À travers son parcours, il se distingue par son dévouement envers la vérité et sa capacité à maintenir des amitiés tout en restant fidèle à ses convictions. Son engagement est une source d'inspiration pour ceux qui aspirent à un leadership éthique et responsable dans la construction d'une nation stable.
    Top Banner
    Auteur

    Sentinelle

    En Janvier, 2024 (12:07 PM)
     Adama Gaye est un grand journaliste et un visionnaire ! Après " La dernière marche Ratée de Amadou BA" les deux prochaines livraisons de Madiambal l"ami assumé du Président Macky Sall" vont porter sûrement sur " Les Conjurés de l'administration : La Cdc et la Dge désavouées par les 7 sages" et "Danse macabre au Sénégal : La Contumace jetée à la Poubelle par le Conseil constitutionnel"! Deux 2 Best sellers en perspective contrairement à ses trois dernières parutions fast tract!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste Ar

    En Janvier, 2024 (12:17 PM)
    Félicitation Monsieur Diagne pour cette posture très engagée. Vos analyses sont de premiers degrés. Votre méthode d'éclairer la situation politique au Sénégal est significative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serein

    En Janvier, 2024 (12:20 PM)
    Laissez mouton bêler rek, Tabaski viendra. D'ici peu tu vas devoir justifier ta fortune
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne Ar

    En Janvier, 2024 (12:23 PM)
    Ousmane Sonko, figure politique au parcours tumultueux, semble traverser une période où sa respectabilité s'effrite aux yeux de certains concitoyens. De la plateforme qu'il occupait, élevé par l'estime de certains compatriotes, il descend d'un échelon de respectabilité, laissant entrevoir des nuances complexes de perception au sein de l'opinion publique sénégalaise. 

    Merci encore Monsieur Diagne pour la clairvoyance 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Ar

    En Janvier, 2024 (12:34 PM)
    La situation actuelle pourrait être interprétée comme un exemple de la fragilité de la réputation en politique. Les attentes du public sont changeantes, et la manière dont un leader politique gère les défis peut avoir un impact significatif sur sa crédibilité. Reste à voir comment Sonko naviguera ces eaux agitées et s'il pourra reconstruire la confiance de ceux qui l'ont vu perdre en respectabilité.

    Monsieur MADIAMBAL DIAGNE nous a toujours montré la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Ar

    En Janvier, 2024 (12:36 PM)
    Le rôle du sociologue ambulant, comme mentionné dans votre message, devient particulièrement pertinent dans ce contexte. Cet observateur social informel pourrait analyser comment les perceptions de Sonko évoluent au sein de différentes strates de la société. Les facteurs culturels, économiques et sociaux entrent en jeu, formant un tableau complexe des dynamiques qui influent sur la respectabilité d'une personnalité publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Colyar

    En Janvier, 2024 (12:45 PM)
    Les genres de MADIAMBAL DIAGNE devront être 5 au Sénégal. J'aime trop ce monsieur,il est trop courageux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ar

    En Janvier, 2024 (13:10 PM)
    Notre pays est à un tournant crucial, décisif et explosif de son évolution. S'emmurer dans un silence de cathédrale relève manifestement de la haute trahison.

    L'élite intellectuelle face à la furie d'un Pastef en décomposition avancée a préféré abdiquer et démissionner.
    Top Banner
    Auteur

    Ar Mmb

    En Janvier, 2024 (13:34 PM)
    La gestion d'un Etat est une chose si sérieuse qu'il serait suicidaire pour le peuple sénégalais qu'il la laisse entre les mains d'un va-t-en guerriste qui est toujours à la moyenne section de la maternelle en politique. Voilà justement là où ça mène quand on ne fait recours qu'à la violence pour aller à la conquête du pouvoir. Pour le mensonge et la délation, on a fait adhérer des sénégalais à un projet criminel de déstabilisation du pays . Voilà où ça conduit irrémédiablement quand on prend les sénégalais pour des canards sauvages. Le peuple a été entraîné dans un combat qui ramait à contre-courant de ses intérêts. Jamais notre pays sera livré à des forces occultes qui ne sont intéressées que par notre pétrole et notre gaz . Le sénégalais a trop souffert de l'ivresse intellectuelle et de la dictature agressive d'une élite au courage digital et au patriotisme numérique. La justice a été trop trainée dans la boue. Elle doit aujourd'hui plus que jamais dire le droit et rendre la justice au nom du peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ar Naay Leer

    En Janvier, 2024 (13:41 PM)
    Qui a invité les sénégalais à sortir (pas un seul de ses enfants ou proches patents) et à engager l'ultime combat ? Qui a invité les sénégalais à aller déloger un Président de la république démocratiquement élu et bien élu ? Qui est allé se barricader en casamance de peur d'être cueilli et livré à la justice ? Pendant ce temps, beaucoup de jeunes, soutiens de leurs familles croupissent en prison par la faute d'un petit prétentieux qui se prend pour le nombril du monde ? Sonko ne peut pas se considérer intouchable. Il est totalement exclu qu'il soit au dessus des lois . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ar Nokoss

    En Janvier, 2024 (13:43 PM)
    Voilà, il s'est mordu le doigt, ce prétentieux et arrogant de Ousmane Sonko, ballon d'or de l'injure et de la démagogie. Il ne savait pas qu'il rêvassait que il disait à qui voulait l'entendre qu'il avait les moyens politiques de rendre ce pays ingouvernable. Il aura appris à ses dépens qu'il est toujours suicidaire de tenter de réduire l'Etat à l'impuissance et de vouloir vaille que vaille discréditer et fragiliser l'institution judiciaire. Sa volonté de vouloir réécrire les dispositions du code de procédure pénale selon ses desiderata s'est réveillée vaine . Aujourd'hui, il se déclare lui-même forfait de la prochaine présidentielle. Le Président Macky Sall n'en a aucune parcelle de responsabilité. Qu'il arrête, lui et ses négres de service d'accuser gratuitement le Président de la république. Ce grand homme d'état qui s'est désormais entré dans l'histoire par la grande porte de l'honneur et de la dignité ne boxe pas sur le même Ring que lui . Ses œuvres gigantesques sont ineffaçables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niaff Ar

    En Janvier, 2024 (13:49 PM)
    La loi est impersonnelle et d'interprétation générale. Nul ne peut exercer une quelconque pression sur elle aux fins de se tirer d'affaire. Quand la justice rend une décision qui vous ai favorable, vous jubilez, vous et vos conseils qui ont enlevé leurs toges pour enfiler leur boubou de politiciens . Le conseil constitutionnel a vider le contentieux qui vous oppose au Ministre Mame Mbaye Niang. De grâce, Ousmane Sonko, n'évoquez pas une cabale politique. Vous vous avez tiré, vous-même, une balle à bout portant, et en pleine figure. Assumez les conséquences de votre vagabondage langagier. Votre cinéma a trop duré. Vous avez commis trop de fautes. Vous ne serez pas cette fois-ci de la course à la présidentielle. La messe est dite. Les carottes cuites.
    Top Banner
    Auteur

    Cham

    En Janvier, 2024 (18:44 PM)
    Amadou Woury est un guinéen, Sénégal comment peut-on écarter Karim et laisser un guinéen être candidat a notre élections présidentielles, réveillez-vous bon Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Oumar Sy

    En Janvier, 2024 (19:58 PM)
    Belle analyse
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email