Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - Prix......solidaires !

Single Post
Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE - Prix......solidaires !
La mesure relative à la réduction du coût des loyers au Sénégal sera effective dès ce mois de mars. La baisse est de 5% pour les loyers de plus de 500.000FCFA, de 10% pour ceux allant de 300.000FCFA à 500.000FCFA et de 20% pour ceux inférieurs ou égaux à 300.000FCFA. Il faut dire que c’est cette dernière catégorie qui concerne la plus grande partie des ménages dans notre pays.
Cette question est très complexe dans la mesure où des bailleurs ont eu des prêts bancaires remboursables selon un échéancier basé sur les tarifs à appliquer aux locataires. Maintenant, les nouveaux tarifs revus à la baisse, vont absolument impacter les capacités de remboursement des logeurs. Cependant, il faut reconnaître que parmi les bailleurs, il y a certains qui ont soldé leurs prêts et amorti leur investissement mais continuent d’appliquer des prix hors normes. Ils doivent faire un effort pour amoindrir les marges bénéficiaires en guise de solidarité avec les moins nantis.
Pour les locataires, cette baisse était souhaitée et attendue à cause du renchérissement du coût de la vie. Ils étaient à la merci de beaucoup de bailleurs qui n’agissaient que dans une logique purement commerciale.
Maintenant, la Commission nationale de régulation des loyers aura du pain sur la planche face à deux camps dont les intérêts sont totalement divergents.
C’est à la fin du mois de mars que l‘on pourra évaluer l‘application de la mesure. Il faut s’attendre à un embouteillage au tribunal du commerce au cas où la Commission nationale de régulation serait dans l‘impossibilité de concilier les parties en conflit.
Dans notre pays, nous chantons sur tous les toits que nous sommes un peuple de croyants. Si tel est le cas l’esprit de solidarité doit nous accompagner dans nos actes de tous les jours, comme le recommandent toutes les religions révélées et traditionnelles.
Au village, cette solidarité est de rigueur comme l‘exige la tradition. On se souvient quand il fallait poser les toits de chaumes chez les voisins, c‘est toute la population qui se mobilise et dans la joie. On se passait les bottes de paille avec beaucoup de dextérité. Le tout ponctué de belles chansons qui rappelaient les veillées nocturnes des jeunes circoncis ou les soirées de victoire des lutteurs où les chants gymniques retentissaient tard dans la nuit.
Revenons aux fondamentaux de la vie traditionnelle !
Tant pis pour les acculturés qui vont certainement, se tordre de rires, comme pour souligner un conservatisme d‘un autre siècle !

Le compte à rebours pour l‘élection présidentielle du 25 Février 2024 est lancé.
La tension de l‘attente est monté d‘un cran et on sent une certaine fébrilité dans les états-majors politiques qui dressent des stratégies pour faire triompher, chacun, son candidat. Mais dans la société civile autoproclamée, on ne reste pas les bras croisés. On en remarquera sous toutes les formes. De mouvement en collectif, en passant par des clubs de réflexions, des citoyens se positionnent pour espérer un strapontin au cas où le candidat qu’on soutient gagne le scrutin. En fait, tous ces mouvements ou autres sont animés, par ce que certains observateurs de la vie politique sénégalaise, appellent des politiciens qui manquent de courage et se cachent derrière ces organisations supposées...neutres. Ils sont dans l‘escroquerie politique.
Le dernier né de ces mouvements est celui parrainé par notre jeune confrère Mamoudou Ibra Kane, Directeur Général de Emedia dont le slogan s’apparente curieusement avec celui d’un leader politique très populaire qui dit : l’Avenir, c’est maintenant! Pour Mamoudou Ibra Kane et compagnie : Demain, c’est maintenant! Je me demande si Mamoudou ne s‘aventure pas dans un terrain qui est une pente très glissante. Qui peut facilement vous projeter dans le champ...politique. Là, on rencontre toutes sortes d’obstacles, des cactus, des crocs en jambes, et que sais-je encore ! Bon vent Mamoudou et souhaitons que ton mouvement soit l‘exception qui confirme la règle. Il est vrai que le journalisme mène à tout, l‘essentiel c’est de pouvoir s‘en sortir...honorablement.

La semaine écoulée a été celle de l‘appel de la Communauté Layenne. A cette occasion, cette famille religieuse, se joignant à l‘appel à la Paix de tous les autres foyers religieux. De Touba à Tivaouane, en passant par Médina Baye et Ndiassane, c‘est l’unanimité autour de la nécessité de préserver la Paix sociale avant, pendant et après, le scrutin du 25 Février 2024. Le Sénégal continuera à exister après cette date. Il faut que tous les acteurs le sachent !
Le porte parole, des Layennes, a été, très précis dans le propos, en disant qu’on ne peut pas prendre le Pouvoir à partir de manifestations de rue parce qu’une élection se gagne, à travers les urnes.
Les uns et les autres ont promis de respecter tous ces appels et promettent de préserver la paix sociale pour que notre pays continue de lutter pour nous sortir du sous développement.
Tout ce que les citoyens demandent, c’est la protection de leurs personnes et de leurs biens, qu’ils vaquent librement à leurs occupations et en toute sérénité !

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural



8 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Février, 2023 (15:25 PM)
    C'est cela l'arnaque ou l'escroquerie, en effet un prêt ne doit pas être basé sur le tarif appliqué aux locataires. C'est cela qui explique que le loyer est cher, car les bailleurs emprunte pour faire payer aux locataires le prêt. Or, un bâtiment étant amorti sur 20 ans, c'est sur cette durée de l'amortissement et de la surface corrigée et du lieux que le tarif de la location doit dépendre. En tout état de cause, le propriétaire doit payer une partie du prêt de sa propre poche si non c'est du ribat qu'il récolte car c'est de l'escroquerie que de faire payer aux locataires le prêt. Les arguments que vous avez avancés sont faux et au contraire justifient là cherté du loyer. A la limite comment peut ont faire un calcul en se basant sur le nombre d'appartement à louer pour fixer un prix de loyer et lindexer sur le prêt et sa durée. C'est de l'arnaque pure et simple.

     
  2. Auteur

    Doff

    En Février, 2023 (15:30 PM)
    Que le propriétaire amorti ou pas ça ne vous regarde pas ..l.etat n a pas finance son projet de construction. ! SI vous n avez pa les moyens de.payer ..laisser les appartements et maisons des gens c est plus simple ..!
    {comment_ads}
    Auteur

    @abdou Gningue

    En Février, 2023 (15:46 PM)
    Tu n es pas en phase mon Frère ! Au village ce n est plus pareil. Ils sont meme devenus méchants là bas. J´étais venu leur construire 2 salles de classe. Quand le matériel est venu, ils étaient assis à meme pas 100 m de là, ils n ont meme pas bougé pour décharger. Les gars du camion m´ont demandé est ce que cette école est pour ces gens là! Eh oui mon Frère, ceci dans un village Serere ! Et jusqu aujourdhui, si je fais quelque chose là bas, meme pour eux, je dois PAYER ! Je ne reve plus. L àfrique de cette culture de solidarité est bien morte ! Peut etre c est mieux ainsi. Que chacun prenne ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Février, 2023 (18:06 PM)
    Cette mesure de baisse des loyer c`est juste du saupoudrage....dans aucun pays au monde on peut fixer un prix de loyer sur des propiretes privees. Tout en sachant que derriere il y aucune assistance aux bailleurs qui eux ont pris le risque a 100% et qui ont brave les couts exhorbitamts des materiaux de construction pour que a la fin l`etat fixe un prix soit disant abordable aux locataires.....ce sont des foutaises....et c`est voue a l`echec. regulez d`abord la speculation fonciere et le prix des materiaux de construction la vous verrez que les prix vont baisser.....le m2 construit a dakar tourne autour de 250mil a 450 mil, que voulez vous c evident que le loyer soit cher parceque sur le marche les produits augmentent et le pouvoir d`achat s`effrite de plsu en plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bailleur

    En Février, 2023 (19:07 PM)
    Moi depuis 20mn si je n'ai jamais augmenté le loyer de mon locataire. Suis je aussi concerné par la mesure ?? Ce serait totalement injuste pour moi
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:50 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte >> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­W­­­W­.­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id07188557
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:20 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­­­W­­­W­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­N id08078945
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email