Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[À rebrousse-poil] La francophobie est le panafricanisme des bêtes (Par Adama Ndiaye)

Single Post
[À rebrousse-poil] La francophobie est le panafricanisme des bêtes (Par Adama Ndiaye)
Auguste Bébel disait à propos de l’antisémitisme qu’il est “le socialisme des imbéciles”. On peut dire la même chose de la francophobie chez  certains militants dits panafricanistes. Tous les malheurs de l’Afrique, tout ce qui se trame de louche sur le continent sont le fait de la France : la corruption, la pauvreté, le chômage, l'insuffisance d’électricité et d'eau potable. Mais surtout la France manipule tout. À entendre et à lire certains, on est toujours dans l’Afrique occidentale française.

Ce qui se joue au Niger est une nouvelle expression des ressorts de  cette francophobie. Petit rappel. Le 26 juillet dernier, le Président démocratiquement élu du Niger, Mohamed Bazoum, est renversé par un coup d'État militaire. Depuis lors, l’ancien Professeur de philosophie est détenu dans des conditions inhumaines d’après plusieurs témoignages par la soldatesque au pouvoir à Niamey. La communauté internationale a légitimement dénoncé ce nouveau coup force  militaire en Afrique de l’ouest après le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. Les chefs d’État de la CEDEAO ont réagi de manière énergique, tout du moins dans le discours, et mis en branle une potentielle intervention militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger. Ce volontarisme de la CEDEAO s’est très vite heurté au dénigrement de certaines élites africaines, non pas par pacifisme ou par fidélité au principe de non-ingérence. Cette opposition se drape des oripeaux de la lutte anti-impérialiste.  Ainsi donc, le discours ferme des chefs d’État de la CEDEAO serait dicté par l’Élysée. C’est la Françafrique qui tire les ficelles. On en vient à héroïser les putschistes tout simplement parce qu’ils déclament des slogans anti-français.

Ce  sentiment anti français se nourrit de beaucoup de fantasmes. Il prend parfois la forme du vieil antisémitisme qui sévissait en Europe dans les années 30. À l’époque, il était de bon ton de voir la main du juif dans tous les désordres, agitations et crises du vieux continent. Le même schéma se reproduit dans les milieux anti-impérialistes quand il s’agit de la France accusée de tirer les ficelles durant les élections, les coups d'État, les contre coup d'État.

Les opposants à la ligne dure de la CEDEAO sont tellement obnubilés par la France qu’ils en oublient l’essentiel c'est à dire  les principes qu’ils rabâchent à longueur de colonne et de temps d’antenne : la démocratie et l’état de droit. Ils oublient que Mohamed Bazoum, on ne le répètera jamais assez, a été démocratiquement élu  le 21 février 2021.  Ce qui constituait la première transition démocratique de l’histoire du Niger. M. Bazoum, comme l’a si bien dit le chef de la diplomatie béninoise, est actuellement détenu comme otage par son désormais ancien chef de la garde présidentielle. Ce dernier et ses sbires qui surfent sur le ressentiment “néocolonial”, très puissant pour mobiliser la rue et hélas certains intellectuels, ne sont en réalité que des épigones de  Macbeth que  l’Afrique produit à intervalles réguliers. Ce M. Tiani veut désormais embastiller à vie M. Bazoum sous le prétexte fallacieux du crime de haute trahison.  Cette félonie n’émeut guère les “anti-impérialistes”  trop occupés à essayer de mettre des bâtons dans les roues de la France.  J’ignore si l’intervention militaire  est la meilleure réponse à cette forfaiture, mais il serait criminel pour les chefs d’État de la CEDEAO de rester les bras croisés. “Ce putsch est une provocation et l’arrogance dont fait montre le quarteron de colonels qui sévit à Bamako, Conakry, Ouagadougou et Niamey, un pied de nez à la Communauté Internationale. Laisser faire ces dangereux usurpateurs reviendrait à légitimer pour de bon le pouvoir kaki. La Cedeao doit prendre ses responsabilités. Elle doit tout faire pour que les générations futures ne la condamnent pas pour non-assistance à démocratie en danger”, a écrit avec justesse Thierno Monenembo dans une récente tribune publiée sur le site Lepoint.fr. L’auteur de ‘Le Roi de Kahel” est l’un des rares intellectuels africains à regarder nos problèmes contemporains tomber dans la démagogie de la dénonciation anti-française

La défense de la souveraineté nationale est une cause noble, mais ce combat nécessite, aujourd’hui plus que jamais, une certaine hauteur de vue et un minimum d’honnêteté intellectuelle.  Des vertus devenues rares dans le monde des activistes et des hommes politiques.



52 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (09:40 AM)
    Bien dit 👍
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:31 AM)
      quand j'ai lu august bébel un allemand cité dès le début, je me suis dit voilà un article rédigé par un nègre de maison insultant depuis le titre de l'article ses frères, un ndiaye en plus, je n'ai pas pu continuer, l'avis des colonisés mentalement ne m'intéresse plus, on est à l'époque d'une décolonisation collective africaine moderne et définitive, si vous voulez continuer à être enchaînés vous et vos larbins de dirigeants tant mieux pour vous, nous nous sommes libres d'adhérer à une revendication d'une certaine dignité humaine, continuez à citer vos toubaabs, à chercher de belles tournures de phrases, à vous féliciter entre vous sur le fait que vous maniez bien la langue de molière etc ou que vous avez lu des livres, il y en a certain parmi vous tant qu'ils n'essaient pas de causer comme leurs anciens maîtres ou d'agir comme eux ils ne sont pas contents, ils se sentent trop africains, trop sauvages quoi, restez là, nous est déjà à un autre niveau, quand vous serez prêts, venez, il ne sera jamais trop tard ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:40 AM)
      Adama ndiaye que tu le veuilles ou non la frace sera dégagée de l'afrique. Tu fais honte avec ton raisonnement à 2 balles troll français.
      La france n'est ni plus ni moins qu'un état voyou. De même qu'il y avait hier des africains qui vendaient leurs propres frères et soeurs, de même aujourd'hui nous nous trouvons face à des gens sans scrupules, qui pour des prédendes, cherchent à maintenir l'afrique sous la coupe de la france. ça ne passera plus. Les temps ont changé. SHAME ON YOU. Que DIEU nous délivre de suppôts du diable comme vous.
      Que DIEU bénisse l'Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:43 AM)
      La France a fait pareils avec les Allemands. La Turquie pareil.. Partager 50/50 ak ci n'jekk, ok mais pas 10/90 ak niakk kersa.  Si on n'est plus libre chez nous, ni chez les autres, pourquoi bon les Republiques ?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:25 AM)
      il a raison en vrai. c'est juste une instrumentalisation d'une néocolonialisation imaginaire qui pousse la haine d'un pays dont une partie des citoyens sont nos cousins, frères, sœurs et leurs enfants nés en france. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:13 PM)
      Ibrahima Nidiaye,
      On n'en revient toujours pas !!!!  Putaiiiiiiiin ! Ana sa roussoukaay ?  Tu es complètement "déhonté". Ils ont extirpé de toi la fierté.
      J'espere qu'ils t'ont tout de même grassement dédommagé de ce handicap !?  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:47 PM)
      Mali, Burkina, Niger, 63 ans d'indépendance, 53 ans régime militaire, 10 ans de pouvoir civil entrecoupés de putschs, sont parmis les pays le plus pauvres de la sous région.
      Mali: Moussa TRAORÉ, A.T.TOURÉ, SANOGO, la bande à ASSIMI GOITA. Bamako ressemble à un grosse capitale ivoirienne.
      Burkina: LAMIZANA, SAYÉ ZERBO, Thomas SANKARA, Blaise COMPAORÉ, DAMIBA, Ibrahima TRAORÉ. Ouaga ressembles à la région de Louga (sénégal) en plus grand.
      Niger: Seyni KOUNTCHÉ, Ali SAÏBOU, Baré Maïnassara, Malamine WANKÉ, Saliou DJIBO, TCHANI et sa bande de preneurs d'otages. Le Niger est maudit, détruit par les militaires.
      Le Ghana, le Nigeria, eux aussi ont connu des coups d'état, mais les militaires ont compris très vite que ce ne sont pas avec leur méthodes qu'il vont developper leurs pays, et sont devenus stables et progressent vers le développement.
      La Guinée , c'est l'autre catastrophe de la zone CEDEAO à cause d'un révolutionnaire en carton comme Sekou TOURÉ , et les militaire l'ont achevée. Ce pay devait être la phare des pays de la sous région.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:48 PM)
      LA France Instrumentalize Les Elections En Afrique Avec La 5G Orange Qui Lui Permet De Controler Nos Cerveaux Quand Nous Votons A L'Aide De Micro Puces Nano Injectés Dans Les Vaccins. C'Est Donc De La Fausse Démocratie. C'EST De La Demoncratie. C'est Pourquoi La Russie Refuse La 5G Chez Elle Et Veut Nous Protéger Et Combat La Demoncratie.
       
      Allez Voir Заговор 5G Франкоязычная Африка Dans Google. Tout Est Expliqué. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @adama Ndiaye

      En Août, 2023 (13:12 PM)
      je tiens à te remercier d'avoir écrit un article qui ressemble davantage aux sénégalais de la vraie vie qu'à ce que nous pouvons lire sur les réseaux sociaux gangrenés par des haineux et trolls.
       
      car c'est antifrance vient plutôt d'une partie de la population politisée. c'est surtout un gros bourrage de crane instrumentalisé par nos politiques locales depuis l'indépendance et mêlé à certains fantasmes et théories complotistes. c'est également un moyen de ne pas assumer les erreurs de ses propres gouvernants. prenons l'exemple de la situation au mali et dans le reste du sahel. la cédéao est clairement responsable de non assistance à personne en danger sur un de ses propres membres lorsque les groupes armés ont lancé leur offensive vers bamako et la junte a raison de nous le reprocher mais la france qui est elle intervenue est aussi ciblée et meme en premier lieu dans la rue.
       
      le paradoxe c'est que la france est beaucoup moins présente en afrique qu'elle ne l'est dans n'importe quel autre endroit du monde dans lequel il y a beaucoup plus de business à faire. et qu'elle n'a jamais été si peu présente. par exemple la france est davantage présente en chine ou meme en russie, malgré les sanctions, qu'en afrique. seulement eux ne crient pas au néocolonialisme quand des francais investisse chez eux et au contraire ils cherchent a les attirer. ce que nous appelons néocolonialisme de l'occident c'est justement exactement ce que la chine a fait pour se développer en attirant un maximum d'entreprises occidentales avant de ne développée ses propres marques huawei, xiaomi que beaucoup plus récemment une fois que le tissu industriel était présent.
       
      si la chine et l'inde investissent chez nous comparativement à d'autres pays développés la france investit plus en afrique francophone. la raison principale est la proximité culturelle, historique des français qui leur permet de prendre plus de risques que d'autres. car le problème principal pour attirer des investisseurs c'est que nous passons pour des pays pas sérieux, instables politiquement, corrompus et en proie aux coups d'état donc dans lesquels il est trop risqué de placer son argent, ce qui est injuste pour le senegal. les français ont beaucoup moins cette crainte pour des raisons historique mais ça ne représente que très peu pour eux par rapport à leurs investissements dans d'autres parties du monde.
       
      plutot que de s'en prendre aux rares qui investissent et créent de l'emploi chez nous, notre problématique est plutôt : pourquoi nous n'attirons pas assez d'autres investisseurs ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Réponse 1

      En Août, 2023 (21:11 PM)
       « Qui contrôle l'or du Mali et du Burkina? »
       
      Pour l'or du Mali :
      - Hummingbird Resources, Randgold Resources et Cora Gold (Royaume-Uni),
      - SCP Wagner - Activités minières et Nordgold (Russie) 
      - AngloGold Ashanti (Afrique du Sud),
      - IamGold et Endeavour Mining (Canada),
      - Resolute Mining (Australie).
       
      Pour le Burkina :
      - Endeavour Mining (Canada),
      - Resolute Mining (Australie), 
      - Nordgold et SCP Wagner - Activités minières. (Russie)  
       
      Aucune entreprise française n'est présente dans le secteur de l'or malien ni burkinabè d'ailleurs les Français ne sont pas spécialisés dans l'exploitation aurifère. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réponse 3

      En Août, 2023 (21:38 PM)
      Pour l'uranium du Niger les entreprises suivants sont impliquées :
      - Orano (France),
      - CNNC (Chine),
      - Société du patrimoine des mines du Niger (Niger)
      - KEPCO (Corée)
       
      Orano et CNNC dominent mais je ne sais pas exactement dans quelles proportions. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Août, 2023 (21:37 PM)
      Article vraiment qui laisse à désirer....
      Quel haine et ingratitude quand on se remémore que les seules richesses coloniales au Sénégal étaient le vin de palme et l'arachide.
      Seule la Côte d'Ivoire etait une mine d'or.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (09:44 AM)
    Totalement en phase. Ce qui est bizarre avec les panafricons et adeptes du putsch c'est qu'ils déversent leur haine sur la France pour en retour aduler la Russie qui n'a ses intérêts à préserver. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:08 AM)
      La Russie traite d'égal à égal monsieur le troll français sans condescendance ni arrogance a aidé les pays africains dans leur lutte de libération et n'a jamais colonisé l'Afrique. What else?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:25 AM)
      Parce que c est la France ( les dirigeants ) qui est derriere pour réinstaller son pion qui lui permet de continuer a sucer ce pays.
      Les africains vous ont dit qu ils n en veulent pas de vos soldats chez eux,PARTEZ.
      Le cout des OPEX est exorbitant,cette manne financière aurait permis a Macron de financer ses sales réformes que le peuple français ne veut pas.
      Mais quelque soient le cout de maintient des soldats français en Afrique,la France est prete a payer parce qu il ya UNE CONTREPARTIE non dite.
      Les africains ne sont pas DUOES et c est pas des influenceurs PRO MACRON qui changeront la donne.
      FOUTEZ LE CAMPS DE CES SOLDATS .FOUTEZ LE CAMP au lieu de chercher des pretextes
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Eh Bé..

      En Août, 2023 (10:52 AM)
      ..C'est pas demain l'indépendance, la vraie... Avec tous ces cerveaux "intello contaminés iradiés" depuis l'esclavage.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Butane-2

      En Août, 2023 (13:45 PM)
      Je ne pense pas que les francophones invétérés qui accusent la France de tous les maux de l'Afrique n'espèrent pas développer ce continent en partenariat avec la Chine, la Russie, que sais-je  encore??? Avez vous vu une entreprise chinoise, essentiellement dans les BTP, embaucher un ingénieur sénégalais? Non! Rien que des manoeuvres, journaliers exploités jusqu'au sang. À quel transfert de technologie devrions nous nous attendre dans ce schéma mode sangsue? À t-on sérieusement évalué les menaces du déploiement des troupes Wagner sur le sol africain. Il faut vraiment arrêter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeel

    En Août, 2023 (09:54 AM)
    Adama s'il te plait tu peux donner ton point de vue mais de grace ne rabaisse pas tes frères africains quelque soit leur position. Sur une question on ne peut pas tous avoir la meme approche. L'élégence morale demeure encore au Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sarre Samba

    En Août, 2023 (09:56 AM)
    Tout à fait vrai.  On ne doit donc pas laisser le panafricanisme concret intelligent se faire peiger par ce panafriconisme. Sortons des facilités et raccourcis. Faisons la.promotion de la démocratie et pas des autocraties  militaires dans la sous région.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Août, 2023 (09:56 AM)
    Ces activistes devraient retrousser leurs manches, aller travailler pour faire avancer et développer leur pays. Bien sûr  c'est toujours la faute des autres. Et tous les gens de la diaspora devraient rentrer pour créer des entreprises ou travailler dans leur pays. On est toujours mieux chez soi. Dénoncer, manifester et protéger son pays chez soi et non chez les autres. C'est  trop facile de rester là a accuser la France pendant que cette France avance se développe. Les français ne vous calcule même pas, ils vivent leur vie. Et vivez la votre. Allez travailler bande de paresseux  arrêtez de quemander des aides , des prêts, et de faire des enfants et de les mettre à la rue. Les rues sont bonder de talibés.  Honte à  vous. Et tous ces gensqui prennent les pirogues pour aller en occident, mourir en mer. Eux aussi , ils ont peur de la France!!!! les français quittent l'Afrique. Vous aussi quittez la France si vous avez peur. Et chacun chez soi. Yen a marre à la fin de vous entendre décrier la France.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Août, 2023 (09:59 AM)
    Très bonne analyse et merci les jaloux vont mourir. A+
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sarre Samba

      En Août, 2023 (10:19 AM)
      oui tout a fait intelligent comme texte. le pire aussi qu il faut ajouter c est qu actuellement on confond peuple et foule. les foules pensent qu elle ont la legitimite parce que on les rameute dans les rues a bord de moto et dans les stade en scandant des slogan creux anti imperialisme anti france meme allant jusqu a soutenir poutine dans sa guerre imperialiste en ukraine, etc. Tandis que le peuple c est l ensemble des citoyen libre intelligent qui vote le jour de l election et par cet acte du vote choisit en toute souverainte le representant dans les institutions du pays. c est cela le peuple et c est cela la democratie et c est ainsi qu on peut degagder une majorite pour dire que allons y dans la gouvernance du pays jusqu a la fin du mandat de nos representans, ainsi de suite. Mais a bas la france pro poutine anti imperialisme et melange au panafricanisme de ressentiment de la haine c est que du negatif et on ne doit pas construire l afrique selon le modele des foules et des autocraties militaires, mais selon les valeurs de la democratie dans des etats stables et des societes qui sont responsables de keur developpement
      dites moi les amis, est ce que les problemes de pauvrete de sous developpement de retard technologique, des manque d infratstructure industrielle pour qu on entre enfin dans la conquete du monde ont pour reponse l anti imperialisme, la francophobie? Non. J crois qu on se trompe d ennemi car l ennemi c est le terroriste c est as l occident c est pas lui non plus qui a a cree le djihasisme, car lui meme en a souffet et en souffre encore. il faut avoir ete au BATACLAN pour le voir aller dans les quartier peripherique gangrene par le salagfisme dans les ville d europe pour se rendre compte que nous avons le meme probleme le fondamentalosme. alors comment l occident qui souffre comme nous peut venir prolonger la source de son mal en afrique? soyons coherent dans les analyses et cessons le complotisme et de voir tout ce qui nous arrive comme venant des autres. quand est ce que nous allons etre responsables de nous meme? est ce que c est le blanc qui vient cadenasser le cerveau de alpha conde de macky sall de bouhari pour lui dire ne construit pas telle ou telle usine? Ne poussez pas vos jeunes a conquerire la sc et la technique?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:02 AM)
    Je pense aussi qu'une intervention de la CEDEAO au Niger est nécessaire.

    Avant cela, il faut localiser le lieu de détention du président BAZOUM et le faire  libérer par une mission spéciale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Doday

      En Août, 2023 (10:24 AM)
      Pour toi la vie des nigériens importe peu. Je suis sûr que tu vis en France (profitant de l'uranium du niger) ou tu es un valet de l'impérialisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Août, 2023 (10:06 AM)
    Un article qui fait l'apologie de l'ingérence et de la guerre en Afrique..

    Minsieur semble ignorer la situation géopolitique actuel qui voudrait transférer la guerre Ukrainienne en Afrique, il ignore aussi que la militarisation de la politique accidenta le étrangère est révolue...

    Pour taxer les panafricanismes anti Français de bêtes . vous devriez plutôt nous dire que ce n'est pas suffisant et nous dire ce que l'Afrique devrait faire pour sortir de la pauvreté et de l'insécurité : transformation industrielle, développer le secteur agricole de la pêche et instaurer un partage équitable de nos ressources naturelles.

    MAIS....Rien de cela ne peut se faire avec l'emprise de la France et de sa politique impérialiste en Afrique..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:07 AM)
    Panafricanisme des "betes"... rien que ca ! ..eh bien bravo mon pauvre gars, moi je pense que le premier endroit pour bouter la France dehors c est dans des cerveaux comme le votre !!! Monsieur nous cite tour a tour : Auguste bebel.. epigones de Macbeth... et quoi d autre encore ? Epate-nous de ta "Francintelligence", les "betes" panafricanites en redemandent ! pfff...
    Top Banner
    Auteur

    Homere

    En Août, 2023 (10:08 AM)
    Très bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Août, 2023 (10:16 AM)
    Un article insipide et fallacieux.

    Personne n est contre la démocratie,mais tous sont contre l instrumentalisation de la démocratie et le double jeu auquel s est livré tous les régimes français en Afrique : ils installent et destabilisent les régimes politiques africains au grès de leurs interets ,combien de dictateurs la France chouchoute parce qu elles servent ses interets ( a coté il ya le Tchad,ailleurs c est l Arabie Saoudite ou il n y a ni elections ni partis politiques ou les opposants du régime sont démembrés ),pourquoi les français adoraient le général DeGaulle qui lui aussi était un militaire?

    Les africains en ont marre que des chefs d Etat dits" démovratiquuement élus"vendent les richesses de leurs pays a des mafieux occidentaux qui ont réduit en esclavage,pillé et assassiné ceux qui se sont opposé a cet omerta.

    Pourquoi la france ne dégagerait elle pas ses soldats s ils étaient venu pour "aider" alors que les populations n en veulent plus?pourquoi les occidentaux ont détruit la Lybie et plongé nos pays dans l insécurité?

    Pourquoi la france n appliquerait elle pas la réciprocité a ne pas maintenir chez les autres des soldats alors qu elle n accepterait pas les leurs sur son sol?

    Que la France arrete de s immiser dans nos affaires et nous laisse la liberté de choisir librement nos partenaires

    qu elle arrete de nous donner des ordres comme si nous ne sommes pas capables de réfléchir par nous meme.

    Le malheur de l Afrique ,c est bien sur d avoir croisé le chemin de la France

    Et c est pas des influenceurs ou des trolls de Macron ici qui pourront influencé quelqu un.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonton

    En Août, 2023 (10:16 AM)
    Analyse très superficielle, il légitime les coups d'état constitutionnel et le terrorisme créer par la france pour se maintenir en Afrique, etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Africain

    En Août, 2023 (10:17 AM)
    La cedeao et le cfa sont les deux freins historiques au développement de l'Afrique 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:00 PM)
      Faudrait causer du CFA à Assimi Goita
      Plus de 2 ans au pouvoir et toujours la meme paye de 3,5 millions CFA par mois
      Il veut une augmentation en rouble ?
      Ou c'est comment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Economie

    En Août, 2023 (10:21 AM)
    Il y'a certains gens, je n'arrive pas à comprendre leur démarche. Au lieu de dissoudre la pauvreté et l'injustice dans leur pays, ils essaient de dissoudre un parti politique légitime et légale, ce qui est plus facile. Au lieu de créer une coalition militaire pour combattre les terroristes qui attaquent des pays voisins, ils tentent une coalition militaire pour attaquer un pays voisins dont le président a été renversé par l'armée nationale. Je ne comprends plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:38 AM)
    Je n'ai pas pu terminer la lecture, tellement c'est insipide... Et malhonnête. Bazoum, Bazoum Bazoum.. Et les 20 millions de nigeriens qui croupissent dans la misère depuis des décennies ? Il ne fait que goûter ce qu'il fait endurer à son peuple depuis sa soit disant élection démocratique où on a bourré les urnes, et donné les résultats avant la fin du vote.... Ce texte est empreint d'un larbinisme qui frise la folie... Ce con nous répète ce que les pro inter ts français nous raconte à longueur de journée... Et les intérêts des nigeriens ? Ce pays est l'avant dernier le plus pauvre du monde, même l'ex Areva est plus riche que l'etat nigerien... Tu trouves ça normal... Pé sent ce temps tu nous parle d'élections démocratiques dans un pays qu'on a volontairement affamé.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Août, 2023 (10:38 AM)
    Votre article est insolent. Mais c'est trop tard. Les chiens aboient et la caravane de la souveraineté passe. La France foutera bel et bien le camp. C'est inexorable. Je vous encourage à aller refaire votre éducation à la loyauté et à la dignité humaine. Vous en êtes carent, pour écrire un torchin comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:55 AM)
    Beaucoup de contradictions, tous les maux de l’Afrique viennent de la France. Bazoum installé par la France pour ses intérêts et les vas en guerre veulent coûte que coûte le rétablir pour permettre à cette salope de France de garder en otage économiquement tout le peuple du Niger. Le seau de “démocratie” est attribué en Afrique et particulièrement dans les pays de la CDEAO à des élections jugées par les médias officiels du Ministère des Affaires étrangères Français comme telle si les laquets élus sont prédestinés à servir les intérêts de la France.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:01 AM)
    Il faut leur couper western Union et ils n'ont cas demander au russes rek.......
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:52 AM)
      Vraiment l'Afrique est malade de ses pseudos intellectuels et journalistes. Est-ce que ce monsieur s'appelle réellement Adama Ndiaye ? Il est sorti de quelle école en récitant des citations comme ça et en faisant de ce tout ce qui s'est passé en Afrique de l'Ouest dernièrement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:22 AM)
    Le journal propagandiste raciste et mensonger a publie un article dans lequel il enumere photos a l'appuit les africains qui vehiculaient selon ce journal des messages anti francais en Afrique et qui seraient a la solde de Moscou 

    La France tente de renverser la vapeur en recrutant des fumiers comme l'aiteur de ce torchon 

    Apres 4 siecles de presence francaise en Afrique il est temps qu'ils quittent nous ne voulons plus d'eux je crois que on a le droit de disposer de notre destin de choisir la voie que nous volons suivre c'est simple pourquoi la France s'obstine a vouloir rester ? 

    Les despotes Ouattara et Macky Sall au service de la France contre leurs propres freres ont toujours ete les bras seculiers de la France en Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:52 AM)
    QUELLE IMBECILITÉ !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2023 (11:53 AM)
    Chaque peut avoir son parti, son ethnie, sa conviction religieuse... qu'importe, ceci dit toute personne qui va à l'encontre des intérêts africains tu es un colabo, un traite qui devra tôt ou tard payer 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:54 AM)
    Le courage et la pertinence de Adama Ndiaye fait de lui le meilleur journaliste en ce moment. Article sublime n'en déplaise aux fils de pute 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Siltigii

    En Août, 2023 (12:19 PM)
    Très bel articel au moins argumenté.

      On attend d'autres articles avec  des arguments  contradictoires;

     Vive l'Afrique  qui avec une jeunesse  travailleuse  non victimaire  qui tranet dabord ses propres tares  avant d'affronter   les puissances   mondiales qui ont pris de l'avance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Read

    En Août, 2023 (12:34 PM)
    Le contenu de ces «11 accords secrets» signés entre la France et les pays d’Afrique francophone

     

    Peu de gens le savent. Mais il existe bel et bien des accords signés entre les anciennes colonies françaises et leur ancienne autorité administrative, la France. Ces accords concernent de nombreux domaines, tels que le militaire, le politique, mais surtout des accords économiques.

     

    1. La dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation: Les États nouvellement indépendants doivent rembourser le coût des infrastructures construites par la France pendant la colonisation.

     

    2. La confiscation automatique des réserves financières nationales: Les pays africains doivent déposer leurs réserves financières auprès de la Banque de France. Ainsi, la France « garde » les réserves financières de quatorze pays africains depuis 1961 : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte dʼIvoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée Equatoriale et le Gabon. Ainsi, la gouvernance des politiques monétaires reste asynchrone et incomplètes du fait qu’elles sont pilotées directement par le gouvernement français, sans aucun lien avec les autorités financières des pays tels que la CEMAC ou la CEDEAO. Ainsi, du fait des conditions qui lient les banques des zones économiques et financières, elles sont obligées de garder 65% de leurs réserves de change dans un compte d’opérations tenu par le Trésor Français, ainsi que 20% supplémentaire afin de couvrir « les risques financiers ». De plus, les banques des zones CFA imposent une limite de crédit à chaque pays membre équivalent à 20% des recettes d’Etat de l’année N-1 ! Bien que le BEAC ou la BCEAO aient des possibilités de retrait supérieur auprès du Trésor Français, ces retraits doivent faire l’objet de l’accord du Trésor Français. La décision finale revient donc au Trésor Français qui a lui-même investi les réserves des pays africains sur la place boursière parisienne. En d’autres mots, 80% des réserves financières africaines, sont déposées sur un compte opération contrôlée par l’administration française. Les deux banques de la zone CFA sont africaines de par leurs noms, mais ne décident aucune des politiques monétaires par elle-même. Pire, les pays eux-mêmes ne savent même pas quelle est la part de réserves financières qui leur appartient en groupe ou individuellement en tant que pays, mais détenue par l’administration du Trésor Français. 

     

    3. Les gains issus des investissements de ces fonds au Trésor Français sont censés être rajoutés à la cagnotte africaine, mais aucun compte n’est donné là-dessus aux banques ni même aux pays membres. « Seul un groupe limité à six administrateurs du trésor français ont connaissance des montants du compte d’opération, du lieu d’investissement des sommes. Les banques centrales africaines n’ont pas accès à ces informations» déclarait le Dr. Gary K. Busch. 500 milliards de dollars des caisses africaines au Trésor français. On estime maintenant que la France détient près de 500 milliards de dollars auprès de son trésor. Elle est donc prête à tout afin de combattre toute personne qui chercherait à faire la lumière sur le côté obscure de ce vieil empire. Les pays africains ne disposent pas d’accès à cet argent. La France leur permet d’accéder à seulement 15% de l’argent chaque année. Si elles ont besoin de plus que cela, ils doivent emprunter de l’argent supplémentaire à partir de leur propre 65% du Trésor français à des taux commerciaux. De plus, la France impose un plafond sur le montant de l’argent que les pays peuvent emprunter dans leur réserve. Le plafond est fixé à 20% de leurs recettes publiques de l’année précédente. Si les pays ont besoin d’emprunter plus de 20% de leur propre argent, la France dispose d’un droit de veto.

     

    4. Le droit de premier refus sur toute ressource brute ou naturelle découverte dans le pays: La France a le premier droit d’achat des ressources naturelles de la terre de ses ex-colonies. Ce n’est qu’après que la France ait dit: « Je ne suis pas intéressé », que les pays africains sont autorisés à chercher d’autres i. j. partenaires.

    Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et appels d’offre publics: Dans l’attribution des marchés publics, les entreprises françaises ont la priorité sur l’attribution, même si les pays africains peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. En conséquence, dans la plupart des ex-colonies françaises, tous les leviers économiques des pays sont entre les mains des expatriés français. En Côte dʼIvoire, par exemple, les entreprises françaises possèdent et contrôlent tous les grands services publics – eau, électricité, téléphone, transports, ports et les grandes banques. C’est la même chose dans le commerce, la construction et l’agriculture.

     

    5. Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des colonies : Grâce à un système sophistiqué de bourses, de subventions, et les m. «accords de défense» attachés au pacte colonial, les Africains doivent envoyer leurs officiers supérieurs en formation en France. La situation sur le continent est telle que la France a formé des centaines, voire des milliers de « traîtres ». Ils sont tous en sommeil, et seront activés en cas de besoin pour un coup d’Etat ou tout autre but.

     

    6. Le droit pour la France de déployer des troupes et d’intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts: En vertu de ce quʼon appelle « les accords de défense » attachés au pacte colonial, la France a le droit d’intervenir militairement dans les pays africains, et aussi de stationner des troupes en permanence dans les bases et installations militaires, entièrement gérées par les Français. Lorsque le président Laurent Gbagbo de la Côte dʼIvoire a tenté de mettre fin à l’exploitation française de son pays, la France a organisé un coup d’Etat. Pendant le long processus pour évincer Gbagbo, des hélicoptères de combat et des forces spéciales sont intervenus directement dans le conflit, et ont tiré o. sur des civils. La France a estimé que les hommes d’affaires français avaient perdu plusieurs millions de dollars d’actifs en quittant précipitamment Abidjan en 2006. Pourtant, l’armée française a massacré près de 65 civils non armés et en a blessé 1.200 autres. Par la suite, la France a réussi un coup d’Etat. Elle a fini par transférer le pouvoir à Alassane Ouattara. La France a demandé au gouvernement Ouattara de verser une indemnité à la communauté française pour rembourser les pertes pendant la guerre civile. Le gouvernement Ouattara leur a payé deux fois le prix de ce qu’ils avaient demandé.

     

    7. L’obligation de faire du français la langue officielle du pays et la langue pour l’éducation: Oui, Monsieur. Vous devez parler français, la langue de Molière! Une organisation de la langue française et de la diffusion de la culture française a même été créée. Elle s’appelle la « Francophonie » et possède plusieurs organisations satellites. Ces organisations sont affiliées et contrôlées par le ministre r. s. français des Affaires étrangères.

     

    8. L’obligation d’utiliser le franc CFA (franc des Colonies Françaises d’Afrique): Voilà la vraie vache à lait pour la France. Ce système est même dénoncé par l’Union européenne. Mais la France n’est pas prête à faire tomber ce système économique datant de la colonisation qui met environ 500 milliards de dollars des caisses de l’Afrique dans sa trésorerie. Lors de l’introduction de la monnaie Euro en Europe, les autres pays européens ont découvert le système d’exploitation français. Beaucoup, spécialement les pays nordiques, ont été consternés, et ont suggéré à la France de se débarrasser du système, mais sans succès.

     

    9. L’obligation d’envoyer en France, un bilan annuel et un rapport d’état des réserves: Pas de rapport, pas d’argent. Quoi qu’il en soit, le directeur des banques centrales des ex-colonies présente ledit rapport lors des réunions bi-annuelle des ministres des Finances sur les ex-colonies. Ce rapport est ensuite compilé par la Banque de France et le Trésor français.

     

    10. Renoncer à toute alliance militaire avec d’autres pays, sauf autorisation de la France: Pourquoi les alliances militaires régionales en Afrique sont les plus faibles? La plupart des pays ont seulement des alliances militaires avec leurs ex-colonisateurs! Drôle, mais vous ne pouvez pas faire mieux! La France leur interdisait toute autre alliance militaire.

     

    11. L’obligation de s’allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale: Plus d’un million de soldats africains se sont battus pour la défaite du nazisme et du fascisme au cours de la seconde guerre mondiale. Leur contribution est souvent ignorée ou minimisée. Mais quand vous pensez qu’il a fallu seulement 6 semaines à l’Allemagne pour vaincre la France en 1940. Il y a quelque chose de presque psychopathe dans la relation entre la France avec l’Afrique. La première réaction des gens quand ils apprennent l’existence de la taxe coloniale française est de poser la question: «Jusqu’à quand? » A titre de comparaison historique, la France a fait payer Haïti l’équivalent de 21 milliards $ de 1804 à 1947 (près d’un siècle et demi) pour les pertes causées aux marchands d’esclaves français par l’abolition de l’esclavage et de la libération des esclaves haïtiens. Les pays africains paient la taxe coloniale depuis seulement 50 ans, donc cela pourrait durer encore un siècle de plus si nous ne faisons rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:46 PM)
      Ce que tu racontes sont soit des bêtises soit des choses qui ne sont plus d'actualité comme les réserves de change. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouc émissaire

    En Août, 2023 (12:41 PM)
    Je suis Sénégalais et franchement accuser la France ou un autre pays suppose que nous n'assumons pas notre destin comme de petits enfants! C'est plutôt notre classe politique, ces présidents à vie, ces voleurs de la République et cette corruption jusqu'au plus petit fonctionnaire qui nous tuent! Et voilà que nos jeunes meurent pour rejoindre l'Europe et vous nous parlez de la France, elle défend ses intérêts comme tout pays qui se respecte. C'est cela les relations internationales..
    Top Banner
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Août, 2023 (13:03 PM)
      on accuse la france qui nomme nos chefs d etats pour les manipuler après sans respect....macky sall n'ose dire non à la france qui s'installe avec ses societès qui ramassent  l'argent à deux mains , ils perdent plus de temps....auparavent nos villages payaient l'eau avec des factures de 3000 ou 4000 fr quand ils graient leur forage depuis que la societè francaise nous est imposèe par macky sall malgrè les mouvements des ruraux , les factures s'elevent à 30.000 ou 40.000frs sachant qu un paysans peut rester tout une annèe sans pouvoir obtenir 100.000fr  parcequ ils ne travaillent pas....c'est inhumain de rackater ainsi tout un peuple sous l'oeil de ces autoritès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Août, 2023 (12:50 PM)
    Quelle honte Monsieur Adama Ndiaye le nègre de service!!! Je suis sûr qu'après cet article de la honte que vous venez de signer, votre Maître Macron vous déroulera le tapis rouge à l'Elysée pour vous décorer de la Médaille de "défenseur des intérêts de la France". Mais posez vous une seule question: pourquoi assiste-t-on à une montée du sentiment anti-français dans nos pays? Pourtant nous accueillons dans nos pays des américains, des allemands, des italiens, des Belges, et que sais-je encore. Il n'ya jamais aucun sentiment contre eux ou même leur présence chez nous. Pourquoi ce sont que tes maitres français qui subissent toujours la vindicte populaire? La réponse est bien simple; c'est parce qu'ils sont toujours dans toute sorte de combine contre les intérêts de nos peuples. Vous parlez d'atteinte à la  démocratie et à l'Etat de droit au Niger? Qui était parti célébrer l'avènement de Mahamat Déby au pouvoir à Ndjaména après le décès de son père? De quelle démocratie parlez vous au juste M. Ndiaye? Vous êtes la honte du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:56 PM)
    Beaucoup d'immigrés font vivrent leurs familles ici Afrique par conséquent participent à l'économie africaine, les africains n'ont pas en 60 ans d'indépendance étaient à la hauteur des attentes . Trop de conflits, d'égo surdimensionnés, de guerre ethniques en un mot de foutaises , la France a besoin de nous et vice versa, nous devons être partenaires dans une politique progressiste tout en préservant nos cultures et valeurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:59 PM)
    Je ne suis pas assez cultivé.A cet effet, expliquer moi cette tendance dans les médias au lieu de la société de ce sentiment anti français.J'ai besoin de lire encore votre niveau de culture et votre sens de la rationalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Août, 2023 (13:14 PM)
    rien q des foutaises , pitié pour ceux qui ont lu ce texte fade et dénué de sens , pour ceux qui savent ce qui se passe la France a tjr été derrière les meurtres de bcp de dirigeants africains qui n'étaient pas d'accord  sur certains choix politiques et économiques et surtout de souveraineté , c l'heure de l'Afrique ,n'en déplaise aux négres de maison , bonne journée.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (13:24 PM)
    On attendait bien les chiens de la France. Comment en être surpris ? Comment serait il possible que la sangsue France vive du sang de l'Afrique depuis des siècles sans la complicités de traitres africains ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Trolls Francons

    En Août, 2023 (13:48 PM)
    L'auteur ne cote aucun activiste panafricains qui dit que tous nos malheurs viennent de la France. Parceque simplement, ça n'existe pas. Les panafricains,,que vous méprisez tant, sont plus instruits que vous linguistes d'un autre âge. 

    Kemi SEBA, le panafricain le plus suivi, a bien campé le débat sur la responsabilité de nos chefs d'États dictateurs, corrompus, médiocres et en connivence avec la France pour pillier le continent.

    La France n'a jamais laissé l'Afrique francophone en paix. Elle y tire ses richesses avec ses multinationales et ne veut pas que nos états se développent.

    Nous allons prendre nos responsabilités et briser les chaînes de la pauvreté endémique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Août, 2023 (13:52 PM)
    Pour le Niger, tout le monde intellectuel africain de l'ouest crie contre cette éventuelle intervention, ce que je ne peux pas comprendre.  Lorsque Yaya Jammeh a voulu confisquer l'élection de Adama Barro après avoir reconnu sa défaite, tout le Sénégal était d'accord pour une intervention afin de rendre le pouvoir ou président élu.  Ou est la différence avec le Niger? Naffeqq baaxul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssoupha

    En Août, 2023 (13:57 PM)
     

    Comment faire comprendre à la foule des dégagistes anti-occidentaux que leur discours est déphasé, complètement à côté des enjeux contemporains du continent ; que c’est un discours pris au piège du postcolonialisme, de la dialectique du maître et de l’esclave, la figure du maître étant désormais incarnée par l’oligarque russe.

    Comment leur faire comprendre que la Françafrique c’est du passé ; que l’avenir du panafricanisme réside dans notre capacité à nous ériger en partenaire socioéconomique et géostratégique incontournable, et non pas en junte afrocentriste complètement isolée et fermée au monde.

    Malheureusement, ils ne comprendront pas tout de suite, seulement après s'être dépris définitivement de l'esclave en eux. Mais cela n'empêche aux autres, ceux qui auront compris, de continuer à avancer.

    Top Banner
    Auteur

    Mags Maguette

    En Août, 2023 (14:07 PM)
    "prétexte fallacieux du crime de haute  trahison", écrivez-vous.

    Mais qu'en est-il donc, M. Ndiaye du prétexte très fallacieux de l'appel à l'instruction dont beaucoup de vos compatriotes sont accusés et jetés en prison sans que la CEDEAO ne sorte le plus petit communiqué pour le dénoncer ?

    Dès lors, l'appel à la fermeté que vous adressez à la CEDEAO n'est-il pas quelque peu déplacé par rapport à la situation au Niger ?

    Je fais parti de ceux qui pensent que la place des militaires est dans les  casernes; mais les condamnations sélectives de la CEDEAO sont déplorables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Août, 2023 (14:18 PM)
    Excellent article ! Détester la France si coupable qu'elle soit n'est pas un programme de développement. Ce n'est pas la France qui fait des enfants à notre place ou nous interdit de travailler. Les panafricons ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur museau. 

    Les chinois sous la houlette de la GB ont fait de Hong Kong un phare de progrès tandis que l'Afrique francophone échoue et maudit tous ses partenaires. Cette idiotie nous sera fatal. Nous vivons dans un monde de vitesse, d'innovation et d'efficacité. Pas le temps de ruminer ! Mettez vous au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:24 PM)
    Et le proces Atepa / Adji Sarr du jeudi 10 Aout?

    Un des centaines de journalistes de Dakar pour nous donner la suite svp?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ike

    En Août, 2023 (14:34 PM)
    Article mensonger et nul. Même PM d'Italie ( pays membre de l'union Européenne) Georgia Mélonie accuse ouvertement la France.🤔
    Top Banner
    • Auteur

      Tonnerre

      En Août, 2023 (14:42 PM)
      Tu ne te demandes pas pourquoi c'est une PM d'extrême droite qui "accuse" la France. Quelle naïveté ! Elle te prend pour un singe mais veut ton bien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:51 PM)
      Meloni, Orban, Poutine.... Voilà pas besoin d'en dire plus. Tu peux ajouter Prigojine comme intermédiaire. Pour information une des principales attaques dans la population italienne contre la France cible son métissage et son nombre de noirs et d'arabes trop important aux yeux des italiens. Ils accusent aussi la France d'être responsables avec le Royaume-Uni pour les arrivés de migrants chez eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2023 (14:54 PM)
    Merci Adama pour cet article digne d'un intellectuel debout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Août, 2023 (15:02 PM)
    Notre probleme en Afrique est que nous sommes des faineants et des imbeciles . Quand nous nous nesommes pas capables de regler nos propres problemes qui sont la pauvrete, la securite, la faussete, la misere. aulieu d'etre inventif et humbles pour reconnaitre nos erreurs , nous blamons les autres. Cherchez dans nos familles et verrez que meme quand l'Africain echoue aux examens , c'est la faute des autres. 

    Il faut foutre la paix a la france ou a Malta, nous sommes responsables de tout ce qui nou arrive parceque nous sommes faux et paresseux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:11 PM)
    Donc ce colonel nigerien qui vivait comme Crésus et qui a bien profité de ce système pendant des décennies serait soudain devenu un grand panafricain juste au moment où le président Bazoum voulait le remplacer !!!??? C'est triste de voir comment certains de nos frères se laissent ainsi laver le cerveau de façon si nette sans s'en rendre compte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaïnde Vaillant

    En Août, 2023 (21:52 PM)
    Il faut avoir honte de cet article comme de son auteur. Oui nous sommes responsables de nos malheurs, surtout lorsqu'on voit des ânes courber l'échine pour embrasser le bâton du maître! Faible d'esprit, aucun amour propre! Vive le Mali, le Burkina, le Niger, la Guinée.....
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (08:18 AM)
    Bien écrit, merci pour cet article, mais malheureusement les ignares ne comprendront pas puisqu'ils sont ignorants...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ofrah

    En Août, 2023 (08:55 AM)
    Adama Ńdiaye Que tu es betę,...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Mye

    En Août, 2023 (14:58 PM)
    L'Afrique devait, doit et devra rester le propre des Africains et non aux colons. Plus besoin de patriarche et donc de bases étrangères, elles doivent quitter l'Afrique ! La plus part de ces présidents africains sont des apatrides , des toutous à embastiller . Le karcher de l'histoire est en marche pour purger cette vermine présidentielle. Non au franc CFA (Colonie Française d'Afrique).
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2023 (21:18 PM)
    MERCI M. Ndiaye !! ET Merci Ouattara, Macky, la France, l’UA et toute la communauté internationale qui soutiennent et appuient l’intervention militaire de la CEDEAO !! TOUS les Africains qui défendent les militaires putschistes du Niger (et ceux du Mali, Burkina et Guinée) sont des imbéciles de vauriens hypocrites régressifs !! Piiiir ils essaient de justifier avec des mensonges et du populisme cette connerie de bêtise de coup d’état que RIEN ABSOLUMENT RIEN ! Et piiir en se défaussant honteusement sur la France, les Blancs, les Chinois, les Américains et consorts. Depuis plus de 10 ans, le Niger a un taux de croissance de près 10%, une formation et un emploi accrus des jeunes, une maîtrise sécuritaire presque parfaite, une stabilité et une expression démocratique chantés partout !! Et ces imbéciles ignares idiots de putschistes viennent tout arrêter ! Ils doivent rendre SANS DÉLAI le pouvoir à Bazoum et aux civils démocratiquement élus !! Comment on peut faire un coup d’État sur « convenance personnelle » et uniquement parce que tu refuses d’être remplacé ? C’est bête, irresponsable, minable, égoïste et criminel !! Le minable Gl Tiani et TOUS les membres de la junte et du nouveau gouvernement et leurs soutiens à Niamey doivent être arrêtés et condamnés à la peine capitale ! Ce sont de piiirs traîtres !! Comme au Mali et au Burkina, ces imbéciles de militaires ignares et poltrons s’enfuient devant des poignées de djihadistes et vont ensuite séquestrer des civils désarmés dans les capitales de ces pays. Piiir, ces connards de vauriens signent des contrats nébuleux avec des mercenaires de Wagner sans foi ni loi qui ont déjà massacrés des centaines de villageois maliens, centrafricains et burkinabés ! La CEDEAO doit rapidement faire une intervention militaire dévastatrice et dégager ces malfrats putschistes qui ont déjà retardé le Niger de 10 ans en 3 semaines !! Et le Sénégal DOIT être parmi les pays leaders de cette opération militaire ! Les Jambars doivent être parmi les premiers soldats qui vont libérer le Niger de ces imbéciles de putschistes populistes et rétrogrades;;;;;
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Août, 2023 (01:20 AM)
    L'article intitulé "La francophobie est le panafricanisme des bêtes" par Adama Ndiaye présente une perspective profondément biaisée et simpliste sur le panafricanisme et la critique de la France en Afrique. L'auteur tente de discréditer les panafricanistes en les qualifiant de "bêtes" et en établissant une corrélation douteuse entre la francophobie et le panafricanisme. Cependant, cette tentative est fondamentalement erronée et manque de rigueur intellectuelle. Je vous livre ci-dessous une critique de cet article, en défense des panafricanistes :  Simplification abusive : Comparer la francophobie à un panafricanisme des "bêtes" est une simplification abusive qui ne fait pas honneur à la complexité des enjeux. Le panafricanisme est une idéologie qui vise à l'unité, à la solidarité et au développement de l'Afrique et de sa diaspora, tandis que la francophobie est une réaction à des problèmes spécifiques liés à l'histoire coloniale de la France en Afrique. Les deux concepts ne peuvent pas être réduits l'un à l'autre de manière aussi simpliste. Déni des problèmes réels : L'article semble minimiser les problèmes réels que de nombreux pays africains continuent de rencontrer en raison de l'héritage colonial. La corruption, la pauvreté, le chômage et l'instabilité politique ont souvent des racines historiques profondes liées aux systèmes coloniaux. Ignorer ces problèmes et blâmer la critique de la France revient à éviter une évaluation plus nuancée et complexe des défis auxquels les nations africaines font face. Fausse dichotomie : L'article crée une fausse dichotomie entre la critique de la France et le respect des principes démocratiques et de l'état de droit. Cette opposition est fallacieuse et ignore le fait que les panafricanistes ne s'opposent pas nécessairement à ces principes, mais cherchent plutôt à les mettre en œuvre dans le contexte de la souveraineté africaine, sans ingérence étrangère. Diabolisation des critiques : Qualifier les critiques de la France d'opposition basée sur des "fantasmes" rappelle les tactiques de diabolisation utilisées pour discréditer toute remise en question de l'ordre établi. Au lieu de rejeter catégoriquement les critiques, il serait plus constructif d'examiner leurs bases et d'encourager un dialogue ouvert et constructif sur les relations franco-africaines. Manipulation du discours anti-impérialiste : L'article tente de délégitimer le discours anti-impérialiste en insinuant que ceux qui s'opposent à l'ingérence étrangère sont simplement manipulés par des slogans anti-français. Cela ignore les préoccupations légitimes concernant l'influence historique et continue de la France dans les affaires africaines. Absence de nuance : L'article ne tient pas compte des multiples dimensions et des diverses opinions au sein du mouvement panafricaniste. Le panafricanisme englobe un large éventail d'opinions et de perspectives, et il est injuste de généraliser l'ensemble du mouvement en le discréditant de manière simpliste.En fin de compte, la critique de la France en Afrique ne doit pas être réduite à une simple francophobie. Il est important de reconnaître que le panafricanisme et la critique de l'ingérence étrangère sont des positions valables qui émergent d'une histoire complexe et d'une réalité socio-politique en évolution. Il est essentiel d'aborder ces sujets avec une perspective plus nuancée et un débat constructif plutôt que de les caricaturer de manière simpliste et condescendante.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:05 PM)
      Même si je ne suis pas totalement d'accord avec vous, enfin quelqu'un qui débat des idées et qui n'inonde pas pas d'insultes les personnes. Nous avons besoins de plus de débats argumentés, de positions divergentes avec de la hauteur!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro

    En Août, 2023 (09:46 AM)
    Croire que la France est le responsable des maux des africains est une grosse connerie ni plus ni moins ! Vous êtes vous mêmes les propres artisans du sous développement de notre continent, en acceptant la corruption, en refusant de bosser à fond, en acceptant d'envoyer de l'argent à des gens qui n'en ont pas besoin au détriment de votre propre famille ! chaque jour tu as un détournement d'argent de caissiers de banque ou de je ne sais quoi voire de marabouts ou de politiciens qui les  pillent exemple BNDS ! Dès que vous avez de l'argent, vous prenez des femmes, allez en masse à la mecque, achetez des ganilas donnez de l'argent aux griots comme si vous aviez une réserve ! Certes cet article n'est pas 100 % juste, mais pas 100% faux !  Aucun pays ne se développe dans l'autarcie mais ce n'est ni les russes, ni la chine ni la france qui vont développer notre continent ! Les coups d'état militaires sont improductifs meme si ça permet des fois de sauver un pays ! Il faut trouver une potion magique qui rendent les personnes incorruptibles et travailleurs exclusivement pour leur pays ! Rien ne garantit que Sonko, une fois au pouvoir sera le même que celui qui a les mêmes garanties d'irreprochabilité financière d'aujourd'hui ! Il faut le comprendre aujourd'hui, la solution viendra de l'intérieur pas des autres et encore moins en essayant d'insulter une personne qui postent un bel article écrit dans un bon français qu'on a toujours accepté pour nous et nos enfants. Quand je vois certains posts j'ai juste envie de rigoler car je suis sûr que la plupart de ces gens s'habillent en lacoste, nike, polos et autres produits fabriqués à l'étranger !!! Nous sommes nous mêmes un mélange d'incohérences dans nos idées et nos actes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Olivier

    En Août, 2023 (22:29 PM)
    nous avons supprimé les visas pour ces trois pays: niger, burkina et mali. cetait la moindre des choses.  Les étudiants iront etudier en russie (en essayant de slalommer entre les crachats et injures des locaux russes...). Mieux meme, j'invite les africains a prendre la nationalité russe ! Pardon, peut etre alors que Poutine va vous envoyer de force en Ukraine?   ps: il nya ni caf, ni secu, ni pole emploi en russie, je precise
    {comment_ads}
    Auteur

    Olivier

    En Août, 2023 (22:37 PM)
    la comparaison du bouc emissaire juif par les nazis était a faire, meme sinous n'en somme pas a de telles extremes

     

    1)la pauvreté, le chomage, le manque d'education

    2) la propagande incessante: aujourdhui cest les reseaux sociaux

    3) le patriotisme et nationalisme exacerbés.  Le panafricanisme consiste a lier tous les africians ensemble? comment les lier? trouver un ennemi commun: simple!  

    les victimes sont elles en train de se transformer en bourreaux? du moins, bcp ycy reve d'une france ruinée et de voir les français tous SDFS histoire de se venger du 18eme siecle.. 

     

    Pauvre jeunesse africaine:  ilne fait pas oublier que 50 des africians au moins de 15 ans, donc , 50% des commentaires haineux sur les reseaux sont de jeunes imbeciles sans cervelles facilement manipulables.. 

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Mye

    En Août, 2023 (07:14 AM)
    L'Afrique devait, doit et devra rester le propre des Africains. On s'indigne de l'immigration contemporaine et on ferme les yeux sur ces crimes de l'hexagone !!

    Plus besoin de patriarche et donc de bases étrangères, elles doivent quitter l'Afrique !

    La plus part de ces présidents africains sont des apatrides à embastiller .

    Le karcher de l'histoire est en marche pour purger cette VERMINE PRÉSIDENTIELLE.

    Non au franc CFA (Colonie Française d'Afrique).

     

    TINUBU  de la cedeao (ce ramassis de  MERDEUX) est UN ANCIEN TRAFICANT D'HEROINE DONT LES BIENS ONT ETE SAISIS EN 1993 PAR LA COUR PÉNALE DE L'ILLINOIS, C"EST UN AGENT AMERICAIN !!! Voir ce lien youtube d'un élu Français.

    https://www.youtube.com/watch?v=kWYlxh8J2Vs&ab_channel=UnionPopulaireR%C3%A9publicaine

    La Patrie ou la mort, UNIS NOUS VAINCRONS !

    VIVE L'AFRIQUE PATRIOTE !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:03 PM)
    Afrique = 80% de QI de Perroquets qui répètent ce qu'on leur souffle pour 20% de gens intelligents et brillants qui réfléchissent avec leur cerveau . Ce sera dur pour avancer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:08 AM)
    Il y a encore de l'espoir chez nous ! nous avons des hommes , des femmes intelligentes et réfléchies dans ce pays. N'en déplaise aux trolls russes et autres décérébrés qui vendent leur pays pour quelques roubles ou francs CFA.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email