Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ Chronique ] In Gorgui we triste !

Single Post
[ Chronique ] In Gorgui we triste !

« Pour triompher,  le mal n’a besoin  
que de l’inaction des gens de bien » 
Edmund BURKE

Tomber sans parachute comme le fait Abdoulaye Wade, après avoir suscité toutes les attentes, quelle prouesse ! Il fut un temps où, instruit des problèmes du pays, le président de la République réagissait promptement. Un hivernage, il a fait le tour de ce que ses collaborateurs appellent avec une once de condescendance, « le monde rural ». Un autre, il a sommé ses ministres de rentrer au pays et signé un décret pour mettre un arrêt définitif à leurs villégiatures. La seule vue d’un bétail mourant à la télévision suffisait à hérisser ses poils sensibles. Il était encore le président. Puis vint le monarque je-m’en-foutiste. Des humains meurent aujourd’hui à quelques kilomètres du palais de la République, noyés dans les eaux ou foudroyés par la faim, mais il ne s’en émeut pas. On le croit revenu de Paris pour se mettre au côté de son peuple. Mais il préfère célébrer sa gloriole à Bissau, Conakry et maintenant New York. Les vacances prestigieuses, non seulement il en goûte, mais il en redemande. Toute la presqu’île du Cap-Vert est abandonnée aux « humanitaires » qui organisent les secours à la place de l’Etat.  
Ce qui est encore plus affligeant, c’est que d’orgueil, il n’en est plus question. Abdoulaye Wade a jeté sa fierté à la rivière. Il en est arrivé à prendre tout ce qu’on lui donne. Il a, sans honte, mis dans le fond de sa poche un chèque de 25 millions de francs Cfa du... Niger ! L’ambassadeur de ce pays a laissé durer la scène pour mieux la faire saisir. L’homme qui promettait de faire du Sénégal un pays émergeant à l’horizon 2010 n’a plus honte de rien.  On voit sa main s’impatienter et se lasser de cette attente imposée. Et dire qu’il y a quelques années, une Ong disparue du vocabulaire présidentiel, l’Afrique aide l’Afrique, accordait une aide de plus de 200 millions à l’Algérie de Bouteflikha. Le dernier patron de cette structure moribonde, le footballeur El Hadj Diouf, l’a laissé tomber dans l’anonymat. L’on s’est aperçu par la suite que la fondation de Viviane Wade s’était elle aussi illustrée par de généreuses donations aux nécessiteux du Niger. Maintenant qu’il est question d’aider des citoyens sénégalais, la cohue présidentielle s’en remet à l’aide humanitaire et au volontarisme des jeunes chômeurs. Face à cette même situation, Blaise Compaoré, qui n’est pas un exemple de démocrate il faut dire, est allé partager un repas avec ses sinistrés. Ses ministres se sont cotisés pour apporter de l’aide aux victimes.  
Les images que nous livre la télévision nationale, les cargos qui descendent tous les jours du matériel humanitaire rappellent trop l’Ethiopie. Nous magnifions tous les jours notre faiblesse face à ce désastre, que nous appelons « solidarité ». Jamais, dans l’histoire, un peuple n’a célébré avec autant de courage sa propre honte. Sommes-nous devenus la risée du monde entier ? Partout dans le monde occidental, la délégation présidentielle se livre à des scènes d’extravagance et de bouffonnerie dont se délectent les personnels hôteliers. Ce vieillard maquillé comme un acteur de série B profite de chaque instant de la vie comme s’il devait en emporter le souvenir dans la tombe.  
 
Je ne veux pas faire l’éloge d’Abdou Diouf, mais il m’arrive de le regretter.  En 19 ans de pouvoir, ce qui n’est pas rien, l’ancien président de la République ne s’est présenté que trois fois à la tribune des Nations Unies. Pendant les trois années qui ont suivi ce que nous avons appelé le plan Sakho-Loum, il n’a participé à aucune rencontre sous-régionale, se faisant toujours représenter. Son souci était d’alléger les Finances de l’Etat, ce qu’il avait décidé en réduisant les salaires de ses ministres. Mais Général Wade ne refuse aucune invitation, pas même à une partie de thé, tant qu’on lui accroche sur le poitrail un médaillon. S’aventurer à New York avec deux avions remplis de bouffons est une vraie effronterie. Nous espérions que face à la crise, il renoncerait à son Sénat, il nous ajoute le Conseil économique et social et se prépare à sa vice-présidence. Tout ceci, pendant que des stations de pompage en banlieue sont à l’arrêt, faute de carburant. 
N’importe quel homme, même insensé, se serait agenouillé pour demander pardon à son peuple. Loin de se suffire de ses flâneries, Abdoulaye Wade voudrait prolonger son plaisir. Cette idée de nouvelle candidature, née dans la tête de son jeune fils, qui veut se faire oublier, le temps de revenir à ses vieilles manigances, est d’une oiseuse médiocrité. Elle rompt à nouveau un serment qu’avait fait Abdoulaye Wade à ses alliés de la CA 2000, de ne se présenter que pour un seul mandat. Elle rappelle aussi un de ses renoncements, l’engagement qu’il avait pris de ne jamais toucher à la limitation des mandats présidentiels. Nous avons une tendance à diaboliser les autres, mais Mamadou Tanja a fait exactement ce que le Napoléon sénégalais a fait avant lui, modifier la Constitution pour pouvoir se présenter indéfiniment. J’avais suscité une vive émotion de mes collègues quand, le 14 février 2000, j’ai demandé au candidat Wade comment, après avoir été élu pour un mandat de 7 ans, il comptait se conformer à ses engagements, en le ramenant à 5. Il m’a répondu avec une morgue dédaigneuse, « vous savez bien que je vais démissionner au bout de 5 ans ». J’étais son petit con ! 
Malgré tout, la question d’une nouvelle candidature n’est d’aucun enjeu. Elle n’est soutenue que par quelques jeunes conscrits à la solde de son fils. En ramenant le débat sur la candidature du président de la République, ils font oublier les révélations scandaleuses sur l’Anoci et le plan de succession monarchique. Ils « desserrent l’étau ». Ce sont les mêmes qui soutiennent que pour imposer Karim Wade à la tête de l’Etat, il faut organiser un scrutin à un seul tour et sortir l’Armée dans la rue. Leur esprit sec ne produit que des monstruosités du genre. Ils se sont permis de soutenir que la prochaine présidentielle, ce sera Abdoulaye Wade ou Karim Wade, figurez-vous ! C’est à croire que les révélations de ces derniers mois leur ont coupé la moelle épinière. Après avoir suscité une longue attente au sein de l’opinion, voyez ce que nous livre le « professeur » Iba Der Thiam. Au lieu de s’expliquer sur les milliards de kilomètres de l’Anoci, l’historien se prête à une réflexion plus actuelle sur « les livres du président ». Il s’en prend aux « politico-médiatiques ». Accoucher de telles platitudes, on l’imagine, n’a pas été chose aisée pour un homme de sa science. Après chaque mot, l’ancien « ministre de l’Education nationale » se donne une pause-virgule. La lecture de son texte est, à elle seule, un défi insurmontable pour un petit esprit comme le mien.  
Mais défendre la candidature d’Abdoulaye Wade à l’âge de 88 ans relève de la sorcellerie. Même les sopistes les plus endoctrinés n’y croient plus. Ce n’est pas une façon intelligente de chasser un débat, en le remplaçant par un autre plus choquant. Depuis que l’idée est agitée, revient aussi la question de l’âge du président de la République. Tous ceux qui l’entretiennent livrent l’octogénaire à la moquerie. J’ai entendu un diplomate en faire une qui n’est pas de bon goût. Il dit que la seule chose qui obligera Abdoulaye Wade à s’incliner, c’est son ballonnet de silicone accroché à son ventre. Son thorax penche de plus en plus vers la gauche, au secours de son abdomen. Ce que les Sénégalais n’ont jamais pu faire, le ramener à la raison, la nature est en passe de le réussir. 
SJD 
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email