Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

DGID: Le nouveau tremplin politique

Single Post
DGID: Le nouveau tremplin politique
Pendant longtemps, le barreau sénégalais a fonctionné comme étant une antichambre du champ politique. La fonction d’avocat semblait la voie la plus rapide pour devenir politicien. Aujourd’hui, c’est une autre fonction qui connaît une montée en puissance : inspecteur des impôts et des domaines. Depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir, la Direction générale des impôts et des domaines est devenue le nouveau grenier politique du Sénégal, opposition comme majorité. C’est ce que d’aucuns appellent la forte politisation de l’administration dont les responsabilités sont surtout partagées entre l’Apr et le Pastef. 

Parmi les personnalités ayant occupé le devant de l’actualité entre août et septembre, une bonne partie sont des agents ou ex-agents de la DGID. Ousmane Sonko, Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Mame Boye Diao… sont autant de leaders politiques qui ont en commun d’être des inspecteurs des impôts et des domaines. Ainsi, à la prochaine présidentielle de 2024, il devrait y avoir pas moins de 5 candidats issus de cette profession, si jamais les ambitions des uns et des autres sont maintenues, notamment au sein de la majorité présidentielle.

En dehors de ces leaders, il existe une flopée d’acteurs politiques d’envergure plus ou moins importante, tous inspecteurs des impôts. De prime abord, c’est Pastef qui mène la danse. Birame Souley Diop, Bassirou Diomaye Faye ou encore Waly Diouf Bodjang, membre du protocole de Sonko, arrêté lors des évènements de mars 2023 ne constituent qu’un échantillon.   

Cela est lié en partie à l’histoire de cette formation politique. Le syndicat autonome des agents des impôts et domaines créé par Ousmane Sonko a servi de noyau de base à la création de Pastef. Ce n’est donc pas une surprise de voir autant d’inspecteurs au sein du parti.

Pourtant, si on y regarde de plus près, il n’est pas évident que le Pastef compte plus d’agents de la DGID que l’Apr, par exemple. En effet, le parti présidentiel compte un nombre important de responsables recrutés chez les inspecteurs des impôts. Outre Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo ou Mame Boye Diao, on peut citer Mamadou Mamour Diallo, ancien directeur des domaines et actuel DG de l’Onas, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, qui a été à la tête de la DGID et de la CDC avant de devenir patron de la Banque agricole. 

A cette liste s’ajoutent Mamadou Guèye, directeur des domaines, maire de Djiddah Thiaroye Kao (Pikine), Habib Niang, responsable Apr à Thiès et chef du bureau cadastre du Centre des Services fiscaux de Grand-Dakar, sans oublier Edouard Sène, ancien du Pastef ayant transhumé à l’Apr, après avoir été élu maire de Ndondol. 

Parmi les alliés, il y a Maguèye Boye, maire de Khombole et Chef du centre des services fiscaux de Mbour. Tous ces responsables sont sans compter les moins célèbres et les inconnus à l’Apr comme au Pastef et probablement les encagoulés.  

Par ailleurs, beaucoup parmi ces inspecteurs des impôts et des domaines partagent un point commun : ils sont réputés ‘’immensément riches’’. Amadou Ba, le désormais dauphin de Macky Sall a été considéré comme le guichet automatique des Parcelles Assainies, lors des élections législatives de 2017. Sur internet, ils sont nombreux ceux qui lui prêtent des milliards et lui demandent de justifier ses avoirs. 

Mame Boye Diao se donne l’image d’un généreux mécène, alors que Cheikh Ba est surnommé Messi à la Médina. Habib Niang se paie facilement la Une de certains journaux à sa guise. Quant à Mamadou Mamour Diallo, il est cité dans l’affaire des 94 milliards relative à du foncier. 

En fait, la DGID, c’est à la fois le fric et le foncier. C’est donc une Direction stratégique pour se faire une petite fortune. Cette croyance populaire, vraie ou fausse, a amené une partie de l’opinion à parler de fonctionnaires milliardaires. Pour l’instant, ce sont surtout ceux qui sont aux affaires qui sont visés, en attendant l’arrivée assez hypothétique de Pastef au pouvoir. 

En outre, si ces acteurs ont l’avantage de bien connaître les rouages de l’administration, il y a le risque chez eux de maintenir le statu quo dans cette administration suffisamment sclérosée et qui demande une profonde réforme pour développer le Sénégal.  


11 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2023 (10:19 AM)
    tous des voleurs y compris sonko. c'est un vol organisé qui a  lieu à la DGID
    Top Banner
    • Auteur

      Auditeur Interne Ailleurs

      En Septembre, 2023 (12:14 PM)
      Question citoyenne : ya t-il  à la DGID une Direction autonome ou Inspection chargée de contrôler ou auditer les activités en transparence des Inspecteurs de Impôts ou des Contrôleurs ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fox News

      En Septembre, 2023 (14:37 PM)
      Chers journalistes, vous êtes vraiment têtus. Comment pouvez-vous toujours parler de l'arrivée hypothétique de "Pastef" un parti dissout depuis deux mois. Vous continuer à le promouvoir. C'est de la vraie propagande. Mais elle tombe dans l'eau, puisque l'État ne reviendra pas sur cette dissolution. Osez dire "Ex-pastef" vous êtes là bas pour dire la réalité mais pas ce que vous pensez. Vous n'êtes des analystes ni observateurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:12 PM)
      Des gens ordinaires dont la vision s'arrête à l'arithmétique ne peuvent apporter absolument rien au Sénégal. Ils sont néanmoins des voleurs extraordinaires.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:48 AM)
    Si tu connais des voleurs dans ton parti, il faut les citer rék et laisser Sonko tranquille walla?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:48 AM)
    Si tu connais des voleurs dans ton parti, il faut les citer rék et laisser Sonko tranquille walla?
    {comment_ads}
    Auteur

    Buroba

    En Septembre, 2023 (11:12 AM)
    Normale, l'ENA se situe à colobane. C'est là où on retrouve les voleurs tafou katt, recelleurs et autres. L'école devait être au centre ville ou peut être vers l'université. Tous les todjémen sortent de l'ENA sauf Sonko et sa clique et d'autres mais la majorité des fonctionnaires dorkat viennent de l'ENA depuis les Backiyou Faye et la promo ailes de dinde composée en majorité d'arrivistes. Ils aiment les tres grosses montres nak. Sunu kholé heure rék nga warou ou quand tu les trouves dans un salon de thé entrain de choisir. Ils disent Bi Beulé ak Bé mou ngok hahahah. "Téramoussou" chaud au lait hahahah ça c'est quand ils viennent en seminaire dans un hotel. Quand ils sont fraichement recrutés dans l'administration ils mettent tous Le male de JP Gautier. Quand ils partent en vacances nak europe ou amerique voir leurs amis du college ou premiere annee Université. Ils commencent à decouvrir les collections privées hahahah. Chaque 2mois ils commandent une bouteille 150ml. Je les connais tres bien. J'avais oublié le portable. Androïd et Apple (dernier cri tout le temps) au temps de Blackberry, ils ne connaissaient pas la technologie RIM mais ils avaient tous les nouveaux appareils. Moi je leur facturais 25.000fr juste pour configurer les emails. Je me suis fait beaucoup d'argent sur ces gens. Configurer wifi 50.000fr. Ils vont me reconnaître mais je me suis exilé depuis 13ans maintenant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Septembre, 2023 (11:14 AM)
    Les seuls fonctionnaires milliardaires de ce pays avec énormement de propriétés fonciers.

    Beaucoup à revoir dans ce corps.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:35 AM)
    C'est l'œuvre de Macky Sall et personne d'autre. Depuis qu'il est au pouvoir tous les postes de responsabilités sont distribués à ces délinquants qui rackettent les contribuables et se sucrent sur le foncier pour faire la fête et entretenir des "bases" politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:53 PM)
    Ce que je constate: ils ne sont pas très brillants. Les inspecteurs du trésor sont d'un niveau supérieur apparemment. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucide!

      En Septembre, 2023 (13:26 PM)
      Remarque très pertinente. Les inspecteurs du Trésor sont intellectuellement plus outillés, financièrement plus modestes et plus sérieux que les inspecteurs des impôts et domaines qui tels que Sonko, Bassirou Diomaye Faye, Amadou Ba, Mame Boye Diao ou Mamour Diallo ne rodent qu'autour de l'argent et ne parlent que d'argent. Comparer les aux inspecteurs du Trésor comme l'ancien premier ministre Loum et plein d'autres et vous verrez vous mêmes toute la différence. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Septembre, 2023 (13:57 PM)
    C'est une anomalie. L'administration est la représentation de l'Etat dans ses attributions régaliennes. Par conséquent, les inspecteurs des impôts et domaines ne devraient pas faire la politique au moins pour les Directeurs. Ce qui est valable pour les hommes de tenues et magistrats devraient l'être également pour les inspecteurs de la DGID du Trésor et.

    Avant on disait tout système politique et politiciens passent, mais L'administration reste.

    C'est l'Etat qui est fragilisé dans ses fonctions de gestion des ressources financières et foncières.

    L'état est abstrait mais il est constitué par un territoire, une population et une personnalité juridique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:02 PM)
    L'ENA forme l'élite de l'administration dont les meilleurs vont aux finances.

    Il est normal que ceux qui ont choisi de faire de la politique et sortent du lot soient issus de la DGID où les cadres sont le plus à l'aise financièrement.

    Donc c'est une bonne chose.
    Top Banner
    • Auteur

      Gorsi

      En Septembre, 2023 (20:45 PM)
      Elites ?
      Ce sont la plupart des hommes de lettre  Qui fuyaient les math et sciences. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:48 PM)
    IMPOTS ET DOMAINES, TOUS DES VOLEURS ET DES Corropus. POUAHH!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:57 PM)
    La DGID est un repaire de bandits à quelques exceptions près. Tous sont des fonctionnaires milliardaires 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email